ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#676 03-04-2018 22:10:29

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Oberon a écrit :

Mazette! Visiblement, je t'inspire (tu m'en vois d'ailleurs honoré) une réponse des plus prolixes!
Charge à moi de m'en montrer digne, à présent...

J'ai lu plusieurs fois ta réponse, tant la qualité de ton argumentation est saisissante.  Et si je suis à même de m'accorder avec toi sur de nombreux points, j'ai encore certaines réserves, parfois prononcées, sur quelques uns de tes propos.
Ce qui suit sera ma conclusion à cet excellent échange, car en ce qui me concerne, dans l'ensemble, je nous penses sur une convergence d'opinions qui ne nécessite pas, il me semble, de débattre à l'infini, aussi grisant cela soit-il. J'ai apprécié DS9, nous partageons d'ailleurs un goût commun pour ses qualités, et nous pouvons nous en tenir à une raisonnable divergence concernant ses défauts.

Oberon a écrit :

Ceci étant dit, terminons notre partie de ping-pong...

Oberon a écrit :

Voilà, je crois que j'ai épuisé mon argumentaire, et je te remercie de m'avoir poussé, de part la qualité exceptionnelle de tes posts, à fourbir mes armes comme jamais. Je dois avouer que te répondre a été, en plus d'un exercice très vivifiant, une petite leçon d'humilité, car le chemin qui me sépare d'une puissance d'argumentation comme la tienne est considérable...

Cher Oberon, je suis à la fois touché et gêné par une pareille salve de compliments… oops

Mais je te retourne bien évidemment la politesse : la qualité de tes argumentations est d’autant plus étonnante que tu viens à peine (semble-t-il) de découvrir Star Trek ! Bravo donc. bowing

Oui, nos convergences sur DS9 l’emportent sur nos divergences. Mais aussi mineures que soient ces dernières, elles demeurent le carburant des débats sur ce forum. wink

Malgré tout, inutile en effet de prolonger ces joutes artificiellement (surtout que l’exercice peut devenir fort chronophage…). Et puisque ton précédent post exprimait une volonté de conclure, je vais tenter de restreindre autant que possible mon champ de réponses (mais probablement sans y parvenir mdr).

Oberon a écrit :

Qui plus est, savoir que tu as défendu ENT contre son bashing totalement injustifié (ENT est sans conteste ma série de ST favorite) me donne plutôt envie d'aller te prêter main-forte sur les topic concernés ! Autant que ma prose, dont tu sembles apprécié la qualité, soit ton allié dans ce juste combat...

Je suis heureux de la place d’honneur que tu accordes à ENT et j’accepte volontiers ce "renfort" bienvenu de ta part. thanks

Cependant, même si la cause reste aussi juste aujourd’hui qu’hier, la situation a pas mal changé depuis ces "temps héroïques" où je devais batailler seul contre tous… Nombreux sont désormais les forumeurs qui ont revu ENT à la hausse voire même qui la préfèrent aux autres séries ST. Mes longues "plaidoiries" passées ont possiblement contribué à rendre justice et à réhabiliter la série prequelle ici et ailleurs, mais c’est surtout que celle-ci fait partie des vraies œuvres qui - contrairement aux produits de consommation - grandissent avec le temps.
À l’instar de TOS, ENT n’était manifestement pas appelée à être plébiscitée dès sa première diffusion, mais seulement par la postérité. Ce qui est artistiquement valorisant, mais commercialement catastrophique dans un système ultra-libéral ne jurant que par l’immédiateté.

Oberon a écrit :

Comme disait souvent mon père, comparaison n'est pas raison. (…)

Bien évidemment, et il n’était pas question pour moi de faire une analogie ISO avec les "monstres sacrés" du cinéma français. Mon objectif était simplement d’approximer certains parallèles pour éclairer le ressenti par l’exemple. C’est bien pour ça que j’avais assorti cette "comparaison" de la locution latine "ceteris paribus sic stantibus".
Finalement, lesdits parallèles ont contribué à mieux circonscrire le cœur de notre divergence sur Brooks/Sisko comme en témoigne ton excellente réponse. Dès lors, ce débat précis est en quelque sorte clos. wink

Oberon a écrit :

Alors là, tu m'as surpris. Vanter le mérite de Bajor à être ce bloc indissociable de la religion, en arguant que cela aurait rendu ce peuple trop humain de faire autrement, alors là même que l'un des plus grand mérite de DS9 aura été la nuance et le relief donné aux aliens, j'avoue que c'est osé. Culotté, même...
Mais pardonne moi, je ne suis absolument pas d'accord ce point. Cardassia, avec ce personnage magnifique et creusé qu'est Garak, est passé du stade de "planète de chefs de guerre tortionnaires", à un peuple fort de ses contradictions internes, cherchant quelle place est véritablement la leur, et donc quelle société il convient de bâtir et de défendre pour y parvenir, sans pour autant sacrifier leur identité.
Cette transition est tout simplement prodigieuse. DS9 a réussi à me faire aimer les Cardassiens (certains du moins...), leur passion, leur finesse, leur élégance, et même leur éloquence pourtant souvent indigeste!
A l'inverse, Bajor a débuté avec un capital sympathie considérable, de part son statut de victime et ce qu'avait donné Michelle Forbes dans STNG. J'avais soif de découvrir les facettes de ce peuple. L'ennui, c'est que justement, des facettes, ils en ont pas beaucoup...
Ils sont même dans un registre assez fermé, à l'image de Kira qui, et c'est toi qui le mentionne, a réussi le tour de force de ne pas évoluer d'un iota en 7 saisons !
Là encore, c'est prodigieux, mais pas dans le même sens...
Qui plus est, tu affirmes qu'introduire du doute et de l'agnosticisme aurait par trop anthropomorphisé les Bajorans. Oui et non. En faire des thuriféraires de la religion, incapable de prendre de la distance sur cette question pourtant épineuse qu'est la foi, question anthropomorphisation, ça se place là!
Et c'est justement là que le bas blesse : d'un côté, DS9 nous dépeindra la Fédération, Cardassia et les Klingons, comme autant de peuples et de cultures qui ont montré leurs limites, leurs failles, et comment les surmonter.
A l'inverse, Bajor ne montre rien de tout cela, pour la simple raison que les Bajorans finissent toujours par être d'accord entre eux. Même Vedek Bareil mourra en servant Kaï Winn, qui était pourtant une ennemi féroce par le passé.

Mon intention, Oberon, n’était ni de faire de la provoc’, ni de te "surprendre" (un qualificatif qui – je suppose – n’est pas un compliment dans ce contexte mdr).
Simplement, je m’efforce de ne pas réduire le très large spectre de la question religieuse à l’étroite fenêtre que nous inflige l’actualité de ces dernières années (consistant à opposer la modération au fondamentalisme), ni même plus généralement aux paradigmes occidentaux de ces derniers siècles (consistant notamment à opposer l’athéisme au déisme).

Les taxonomies européennes ont offert des clefs d’analyse rationnelles du phénomène religieux… mais comme souvent en pareil cas, le prescriptif a imperceptiblement pris le pas sur le descriptif au profit d’une instrumentalisation dialectique et politique ne rendant pas forcément compte de la diversité des possibles.
C’est ainsi que l’athéisme s’est érigé en "remède" ultime contre la croyance religieuse, alors qu’il revient bien souvent à remplacer un système de croyance (croire fermement en une ou des divinité(s)) par un autre système de croyance (croire tout aussi fermement en l’inexistence de divinité(s)).
Pis, l’athéisme n’est même pas philosophiquement antithétique de la religion dans la mesure où il existe d’authentiques religions athées, de l’antique stoïcisme qui ne voyait aucune incompatibilité entre le culte des dieux du Panthéon et l’inexistence de la vie après la mort, au bouddhisme aujourd’hui qui impose divers rituels d’efficience spirituelle sans aucune considération pour la survie individuelle de l’âme.
Ce sont les philosophes occidentaux "modernes" (Pascal, Spinoza, Kant, Marx, Proudhon, Teilhard de Chardin, Onfray…) qui ont eu pour point commun d’indexer la chose religieuse sur un intéressement strictement autocentré du fidèle (et/ou sur une manipulation des clercs), consistant à s’inventer des dieux pour exorciser la peur du néant après la mort.
Mais c’est là un procès en téléologie (et accessoirement en théologie) fort réducteur. Non seulement parce que toutes les combinaisons de croyances sont possibles (il est par exemple possible de croire en l’existence de créateur(s) tout en croyant au néant après la mort, ou à l’inverse de croire en l’au-delà sans croire en dieu(x)…), mais également parce que la religion possède de nombreuses fonctions sociales (voire évolutionnistes) autres que la propitiation individuelle ou l’aliénation collective.
En outre, pour compliquer encore l’équation, bien des spiritualités, des croyances, ou des espérances métaphysiques peuvent s’exprimer hors de tout cadre religieux (i.e. structuré, ritualisé, et collectif), tandis que bien des doctrines sociales et politiques dépourvues de tout volet spirituel peuvent vérifier toutes les caractéristiques psychosociologiques de la "religion".

Considérer l’athéisme comme la conclusion – ou du moins une alternative – logique et inéluctable de la démystification religieuse, c’est prétendre universaliser le seul système de pensée occidental de la dernière paire de siècles. Alors déjà que ce schéma serait relativement impérialiste à l’échelle de la seule humanité, il le serait bien davantage encore à l’échelle des nombreuses espèces de la galaxie et de leur infinie diversité de systèmes de pensées/cosmogonies.

Or justement la "religion des Prophets" (dominante parmi les Bajorans mais pas pour autant systématique) n’est en aucun cas une transposition des religions dominantes dans l’Occident contemporain, c’est-à-dire des monothéismes dits "du Livre" (abrahamiques).
Si l’on tient tout de même à se risquer à un parallèle, la croyance dominante bajorane est essentiellement un culte polythéiste (ou hénothéiste) de type païen, qui ne se traduit donc pas aucune forme de prosélytisme (puisque les "divinités" ne sont pas pensées comme universelles) et qui n’implique pas forcément une espérance égocentrée de survivance des âmes (à aucun moment, DS9 ne dévoile un quelconque volet sotériologique).
En revanche, là où la "religion des Prophets" se démarque des précédents de l’Histoire humaine connue (donc de transpositions paupérisantes en essence), c’est qu’elle ne repose pas sur un concept abstrait et objectivement invérifiable ni sur une personnification primitive de forces naturelles ; non, elle repose sur une réalité physique et tangible : les Prophets existent, ils possèdent bel et bien une forme d’omniscience et d’omnipotence du fait de leur plan d’existence méta-temporel, et ils ont disséminé (volontairement ou non) des orbes qui offrent autant d’expériences métaphysiques mesurables, de nature à bouleverser subjectivement des existences entières, et parfois même capables d’altérer la timeline donc la réalité objective (ST DS9 04x17 Accession, DS9 05x06 Trials And Tribble-ations, DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night).
De plus, et c’est là un point essentiel, les Prophets ne vérifient même pas forcément le statut de "divinité" (selon la définition terrienne) dans la cosmogonie bajorane, puisque cette dernière se contente d’entériner un rapport de hiérarchie (en termes de connaissances et de moyens) et non de conférer aux Prophets la qualité de créateurs de l’univers ni de sauveurs des âmes.

Subséquemment, tenter de plaquer sur le paradigme religieux bajoran les systèmes de démystification des 18ème, 19ème, et 20ème siècles occidentaux terriens serait particulièrement impropre.
Car la localisation physique du "temple des Prophets" (le wormhole) et la découverte de leur "nature alien" (par Sisko dans le pilote) ne change en essence rien aux fondements sur lesquels repose la religion dominante bajorane. Au contraire, Starfleet aura finalement contribué à confirmer l’existence physique des Prophets (contrairement au Dieu judéo-islamo-chrétien créateur de l’univers), mais sans pour autant réussir à déconstruire la foi que les Bajorans plaçaient en elles – une foi impliquant que ces entités protègent les Bajorans sur le temps long et président à leur eschatologie collective en tant que civilisation (à l’instar des situations rencontrées dans les épisodes TAS 04x17 Bem et TNG 01x09 Justice), mais sans pour autant présumer d’une quelconque sotériologie individuelle (survivance ou non des âmes).

In fine, rien n’est venu formellement démystifier dans DS9 l’objet de la "foi bajorane", puisqu’icelle ne porte pas sur un débat d’existence (les Prophets existent bien), ni sur un débat de clairvoyance voire d’omniscience (les Prophets possèdent bel et bien une vue d’ensemble sur toute la timeline et peuvent l’altérer), ni sur un débat sotériologique (aucune quête de "placement" dans l'au-delà), mais uniquement sur un débat d’intention et finalement de confiance : est-ce que les Prophets cherchent vraiment la vassalisation des Bajorans et/ou est-ce que les Prophets protègent vraiment les Bajorans (à la façon de sujets de "condition inférieure") ? Ce sont finalement là les seules vraies convictions autour desquelles s’articule la "foi bajorane" (aux antipodes donc des fois monothéistes terriennes), mais que DS9 n’aura pas été en mesure d’invalider, essentiellement parce que les Prophets se sont avérés plutôt des alliés… même si leur logique et leur morale n’ont jamais cessé de représenter des défis à l’entendement (à l’instar des Vorlons de Babylon 5 ou des Quintans du Fiasco de Stanislas Lem). Néanmoins, certains Bajorans ont initié une remise en question de cette confiance en se tournant vers d’autres "voies" (Starfleet) ou vers d’autres "maîtres" (les Pah-wraiths) – ce qui est une marque de réalisme sociologique (à l’échelle de l'évolution bajorane).

Dans l’épistémologie du paganisme, la religion est essentiellement une vassalité féodale à un pouvoir matériel ou immatériel supérieur (mais pas forcément transcendant ni omnipotent ni infaillible pour autant), et rien dans DS9 ni même dans le Trekverse n’est venu contredire de tels ordres évolutionnistes naturels ou artificiels, d’Appolon (TOS) à Q (TNG/VOY).

Dès lors, toute la dialectique typiquement humanocentrée et "contemporano-centrée" de "l’athéisme libérateur" est foncièrement sans objet dans le cas de la foi dominante bajorane. Et si DS9 avait mis en scène des débats "athéisme vs. déisme", elle aurait trahi les spécificités non humaines de la cosmogonie bajorane en américanisant les entendements comme le font 99% des œuvres de SF concurrentes.
Je ne saurais donc être davantage reconnaissant au vrai Star Trek d’avoir réussi à mettre en scène de pareilles configurations où les clefs de transpositions contemporaines sont inapplicables, à l’instar du chef d’œuvre aussi génial que "politiquement incorrect" ENT 02x22 Cogenitor.
Et j’écris cela avec d’autant plus de sérénité que je suis personnellement agnostique (≠ athée) - l’agnosticisme étant philosophiquement probablement plus antinomique de la foi que ne l’est l’athéisme (mais il s’agit-là d’un autre débat).

Oberon a écrit :

Winn a d'ailleurs fini par être une déception. Lorsqu'elle est apparue, j'ai vraiment cru qu'on allait nous montrer que les Bajorans n'étaient pas tous des saints, et que l'ambition ainsi que le pouvoir pouvait les corrompre aussi bien qu'un Cardassien. Que nenni ! Malgré une impeccable Louise Flectcher, toujours aussi parfaite pour susciter la haine du spectateur depuis « Vol au-dessus d'un nid de coucous », son personnage va rapidement devenir indispensable et aimé de Bajor, en dépit de son potentiel de garce absolue esquissé lors de sa première apparition. Au final, elle se contentera d'être comme tous les Bajorans croisés dans la série : arrogante jusqu'à l'exaspération et résolument du « bon » côté.
Un gâchis considérable quand je pense aux possibilités offertes par son personnage...

Cette description est largement inexacte. Et j’en déduis d’ailleurs que tu n’as pas encore terminé le visionnage de DS9 (ni même probablement atteint le milieu de la saison 7). wink

En réalité, dès la première saison de DS9, Winn a été pensée par les showrunners comme un personnage bajoran négatif (destinée notamment à faire regretter aux spectateurs son antithèse Opaka). Mais du fait que la série a été enracinée dans un perpétuel réalisme politique et stratégique, celle-ci a veillé dans ses six premières saisons à ne jamais transformer Winn en une "méchante" comicsienne ou manichéenne. Cette dernière s’est retrouvée périodiquement impliquée dans des menées immorales et/ou illégales (terrorisme dans DS9 01x20 In The Hands Of Prophets, coup d’état dans DS9 02x03 The Siege, etc.), mais avec la résilience des meilleurs politiciens (la religion étant d’abord de la politique sur Bajor), Winn a toujours su rebondir, et elle aura incarné cette forme de nuisance avec laquelle il faut perpétuellement composer dans un cadre réaliste (à l’image de tous ces chefs d’état contemporains manipulateurs voire criminels mais avec lesquels l’intérêt du plus grand nombre commande de devoir traiter diplomatiquement).

Finalement, et c’est là une possible faiblesse de DS9 (selon les points de vue), la septième saison aura pris le parti de clarifier les rapports de force (quitte pour cela à les "manichéiser") : Dukat sortira de l’ambivalence qu’il avait cultivé dans les six premières saisons en assumant pleinement ses inextinguibles pulsions sadiques, et Winn exprimera sa profonde jalousie de n’avoir jamais été adoubée par les Prophets en se mettant au service de leur ennemis, les Pah-Wraiths. Ce que la série y perdra alors en nuance de gris, elle le gagnera en écart-type… notamment à propos des Bajorans qui confirmeront alors ne pas être davantage à l’abri des dérives individuelles que n’importe quelle autre espèce du Trekverse.

De toute façon, depuis ses tous premiers épisodes, DS9 n’a jamais manqué de mettre en scène des Bajorans du "mauvais" côté ("mauvais" par rapports aux héros principaux, à l’UFP, et à l’angle adopté par la série) :
- Tahna Los dans DS9 01x04 Past Prologue (voilà un Bajoran qui se moquait totalement des Prophets, il était carrément prêt à faire sauter leur "temple céleste" sans le moindre état d’âme),
- Neela dans DS9 01x20 In The Hands Of the Prophets (se comportant en gros comme les terroristes islamistes contemporains),
- Jaro Essa dans DS9 02x02 The Circle (facho et putschiste, mais finalement marionnette inconsciente des Cardassiens),
- le Vedek Porta dans DS9 04x17 Accession (tellement dévot envers la prétendue volonté des Prophets qu’il commet des crimes en toute bonne foi et avec la plus grande "innocence"),
- le Vedek Fala et tous les cultistes des Pah-wraiths dans DS9 07x09 Covenant (transposant les sectes suicidaires du type Ordre du Temple solaire),
- la Kai Winn Adami dans DS9 07x25+07x26 What You Leave Behind (personnage négatif depuis la première saison de la série, et finissant par s’abandonner aux forces destructrices du Kosst Amojan dans la saison 7),
- et tous les collaborateurs bajorans durant l’occupation cardassienne, de gré ou de force, pour de "bonnes" ou de mauvaises raisons, allant de Meru la mère de Kira Nerys (dans DS9 06x17 Wrongs Darker Than Death Or Night) jusqu’à la Kai Opaka elle-même flirtant avec une forme de crypto-pétainisme (dans DS9 02x24 The Collaborator), en passant par tous les "kapos" bajorans, sans oublier divers crimes commis parfois par les héros eux-mêmes durant l’occupation (DS9 02x08 Second Sight, DS9 05x08 Things Past…).

Le reste de ST n’est pas en reste avec par exemple le dangereux Vedek fanatique Teero Anaydis dans VOY 07x04 Repression, ou encore ces inquiétants Bajorans – violents ennemis de l’UFP – dans plusieurs timelines alternatives de TNG 07x10 Parallels.
Sans compter tous les Bajorans ayant rejoint le Maquis (à l’exemple de Ro Laren dans TNG 07x24 Preemptive Strike), un Maquis dont ST – légitimiste jusqu’au bout contrairement à la plupart des SF concurrentes – s’est toujours refusée à en faire le "bon" coté.

Si l’on fait le bilan arithmétique ou plutôt statistique, les Bajorans auront eu dans leurs rangs davantage de dissidents et de francs-tireurs – par rapport à la norme de leur société – que les Klingons, les Romuliens, et les Ferengis (du moins à l'écran). Entre ceux qui ont rejoint Starfleet, ceux qui ont grossi les rangs du Maquis, ceux qui se sont exilés, ceux qui se sont comportés en terroristes même après l’occupation cardassienne, ceux qui ont évolué vers le fanatisme religieux, ceux qui se sont enfermés dans la haine et la rancœur, ceux qui ont fomenté des coups d’état, ceux qui ont comploté contre l’UFP, ceux qui ont activement collaboré avec les Cardassiens, ceux qui furent leurs "idiots utiles" ensuite, ceux qui se sont ralliés au Pah-wraiths… la variance bajorane fut en fait considérable.
Et ladite variance ne fut pas moindre au seul motif que jamais un seul Bajoran n’a "pensé l’athéisme" au sens anthropo-contemporain-centriste – ce qui aurait été largement sans objet voire incohérent dans leur cas comme montré plus haut. C’est à cette condition qu’une vraie diversité alien se construit sans pour autant tendre inéluctablement – par mimétisme ou par idéologie – vers une anthropie forte rimant avec entropie.

Oberon a écrit :
yrad a écrit :

Et finalement, le même principe fut appliqué aux Klingons (s’est-il trouvé un seul Klingon qui ait remis en question le paradigme du guerrier ?), aux Cardassiens (pas un seul Cardassien n’a jamais questionné son amour indéfectible de la famille et de la patrie), et a fortiori aux Romuliens et au Dominion.

Pardonne moi, mais c'est tout simplement faux.
ENT Saison 2 épisode 19: l'avocat Klingon d'Archer explique comment, après le coup d’état social de la classe guerrière, il a assisté impuissant à ce qu'il estime être une régression socio-culturelle très dommageable pour l'Empire.
DS9 Saison 5 épisode 19: Un haut-dignitaire de Cardassia renie sa patrie (ou du moins ce qu'elle est devenue) et confie des informations secret-défense à Kira Nerys, une Bajoranne, et ce uniquement parce qu'elle lui rappelle sa fille.
STNG Saison 3 épisode 10: Un général transfuge Romulien trahit sa hiérarchie et l'empire tout entier pour empêcher son peuple d'entrer en guerre avec la Fédération, estimant que les Romuliens sont en train de se perdre et qu'il lui impossible, moralement, de soutenir cela.
Odo choisit de tourner le dos à sa propre espèce, après une vie passé à les chercher, car leur politique de domination galactique est pour lui inacceptable.
Et même chez les Jem'hadar, un peuple génétiquement développé pour en faire des super-soldats dociles, on trouvera des dissidents, comme ceux qui arrêtent volontairement la blanche pour récupérer un semblant de libre-arbitre.

Faux ?! Pardonne-moi également, mais ce n’est pas le cas ! tongue
Car les prétendus "contre-exemples" que tu cites (dans et hors DS9) introduisent seulement de nécessaires nuances contextuelles au sein de paradigmes socio-culturels que – de ce fait – elles entérinent implicitement.

Dans DS9 05x19 Ties Of Blood And Water, l’ex-légat cardassien Tekeny Ghemor fait le choix – sur son lit de mort – de privilégier sa famille (car il considère bel et bien Kira comme sa fille adoptive et l’ultime famille qui lui reste depuis l’épreuve de DS9 03x05 Second Skin) à ce qu’est devenue sa patrie. Mais Ghemor vérifie toutes les caractéristiques du dissident envers le régime politique de sa planète, réduit à devoir s’exiler parmi les Mathenites, puis à partager des informations stratégiques avec les victimes passées de Cardassia (Bajor) et avec la seule puissance (l’UFP) qu’il estime être en mesure à terme de restaurer l’intégrité d’une patrie dans laquelle il ne se reconnait plus.
La dissidence politique – assortie ou non de culpabilité collective ou individuelle – n’est pas en soi l’expression du désamour de sa patrie (ni du rejet de la notion de patriotisme), même si le légalisme d’un régime ou d’un pouvoir politique à instant t n’hésite pas à confondre cela avec de la trahison. Les traitres d’hier peuvent devenir les héros de demain ; et finalement, Ghemor n’a pas agi différemment d’Aamin Marritza (dans TNG 01x19 Duet) ou de Garak après la mort (dans DS9 05x14 In Purgatory’s Shadow) de son mentor et père Enabran Tain.

Dans TNG 03x10 The Defector, le cas de l’amiral romulien Alidar Jarok ne se démarque pas fondamentalement de ceux des Cardassiens Ghemor et Garak, et plus généralement de toutes ces vagues de dissidents et de transfuges à travers l’Histoire qui ne passaient pas "à l’ennemi" par lâcheté, par intérêt personnel, ou par reniement, mais parce qu’ils étaient convaincus à ce moment-là de rentre service à leur propre pays, voire de le sauver, quitte à sacrifier pour cela leur avenir personnel et même leur vie.
Et ce serait faire insulte à l’intégrité et à la sincérité d’Alidar Jarok d‘interpréter son geste dans TNG 03x10 The Defector comme une trahison de la romulanité, quand bien même la postérité romulienne n’en retiendrait rien d’autre.

Quant à Odo, il fait le choix affectif (et moral) de tourner le dos à son espèce du fait de la politique criminelle de celle-ci envers les solides. Il se comporte donc tel un dissident politique en exil. Néanmoins, le Great Link exercera sur lui une attraction irrésistible tout au long de DS9. Et il "suffira" que l’UFP et le Dominion signent un traité de paix dans DS9 07x25+07x26 What You Leave Behind pour qu’Odo rejoigne aussitôt – sans demander son reste – sa communauté fusionnelle, preuve que ni l’amour (conquis de haute lutte) de Kira ni "l’UFP way of life" n’auront suffi à lui faire faire un choix définitif différent des autres métamorphes rencontrés dans la série.
À la limite, seul Laas (DS9 07x14 Chimera) se démarquera, quoique pas tant que ça puisque son objectif sera de créer un nouveau Great Link avec les cent métamorphes abandonnés dans la galaxie…

Le cas des Jem'Hadar ne peut en revanche pas être logé à une semblable enseigne, car il ne s’agit pas à proprement parler d’une culture et d’une civilisation ayant atteint par elle-même un point d’équilibre stable. Les Jem'Hadar sont nés esclaves, ils ont même été génétiquement conçu par le Dominion dans ce seul but. Or si l’on intègre les réflexions d’Alexis de Tocqueville, l’esclave cherchera fatalement tôt ou tard à s’affranchir de sa condition dès lors qu’il sera exposé à (ou qu’il aura fait l’expérience) de conditions alternatives à la seule qu’il était supposé connaître. Il s’agit d’un tropisme quasi-évolutionnisme que même la dépendance tactique à la Ketracel-white n’aura pas réussi à totalement endiguer…

Enfin, en citant ENT 02x19 Judgment, Oberon, tu as convoqué un exemple particulièrement éloigné du cadre structurel, géographique, et surtout temporel des Klingons de DS9 : 217 ans avant le début de la série DS9, 141 ans avant les Khitomer Accords, une décennie avant la fondation de l’UFP, longtemps avant le Klingon Augment Virus (et sa transformation de la société klingonne)...
Malgré tout, en dépit de cette passionnante rétro-révélation (voire retcon) d’ENT quant à l’existence passée dans l’Histoire klingonne d’une classe guerrière parmi d’autres (ou peut-être d’une caste guerrière au sens des Minbaris de Babylon 5 ?), l’avocat Kolos ne dénonce pas en soi le droit naturel (i.e. l’organisation traditionnelle) de la société Klingonne ni la légitimité du paradigme guerrier… mais seulement la progressive montée en puissance de ce dernier et le déséquilibre inique qui en découle.
Naturellement, Kolos se soumettait – comme tous ses compatriotes klingons – à cette "régression", et il aura fallu l’exemplarité d’Archer pour donner à l’avocat le courage de faire face… quitte pour cela à partager le sort de son client. Et lorsqu’il lui sera proposé de se faire la belle comme Archer, Kolos déclinera, préférant tel Socrate "endurer en juste une condamnation injuste" au nom de l’ordre établi.
Au demeurant, ENT 02x19 Judgment est un épisode que j’adore, et je n’aurais pas pu davantage le défendre (ce post-là et les précédents).

Oberon a écrit :

Par contre, je voudrais savoir quand les Bajorans ont commis des erreurs ou des crimes au nom de la religion (pourtant un grand classique historique)? Jamais. Les Bajorans sont toujours montré comme ayant le beau rôle. Pas de traître, pas de dissidents, que des héros ou des victimes. Il y a indéniablement « deux poids, deux mesures », et Bajor étant le seul peuple qui se définisse par sa religion, cela pose forcément la question de l'objectivité (et du favoritisme) chez l'auteur.
Lorsque l'on connait RDM (dont je ne discute aucunement le talent, soyons très clair là-dessus !) et ses opinions déistes, je trouve difficile de ne pas voir dans ce choix narratif une forme déguisée de prosélytisme...

Eh bien, comme les autres espèces extraterrestres auxquels ST a accordé l’honneur d’un focus, les Bajorans ont eux aussi commis des crimes au nom de ce qui est réputé (à tort ou à raison) les définir (la religion). Je citerais comme exemple (quitte à être partiellement redondant par rapport à ma liste précédente) :
- Neela dans DS9 01x20 In the Hands Of The Prophets (le meurtre de l’enseigne Aquino, une bombe dans l’école de DS9, et le projet d’assassinat du Vedek Bareil Antos),
- le Vedek Porta dans DS9 04x17 Accession (le meurtre gratuit d’Imutta au nom des Prophets ayant rétabli l’innéisme des d’jarra),
- la Kai Winn Adami elle-même, qui était prête à fomenter un crime dans DS9 01x20 In The Hands Of The Prophets et bien davantage de crimes au nom des Pah-wraiths à la fin de la saison 7 (mais comme bien souvent dans le monde réel, les crimes religieux sont des prétextes qui dissimulent des objectifs plus politiques et/ou des psychopathologies mentales) ;
- le Vedek Teero Anaydis dans VOY 07x04 Repression violant le consentement d’une partie de l’équipage de l’USS Voyager et conduisant à une mutinerie (et à un putsch).

En prenant du recul, il n’y en fait pas vraiment deux poids deux mesure, hormis :
- d’avoir fait des Bajorans d’emblée des alliés putatifs voire des membres potentiels de l’UFP (contrairement aux Vulcains, aux Andorians, et aux Klingons pour qui ce fut plus long, et a fortiori aux Romuliens, aux Cardassiens, et aux Dominion qui sont restés quant à eux le plus souvent des adversaires – mais rien ne dit en internaliste que leurs relations n’évolueront pas de façon trekkienne dans les siècles suivants) ;
- d’avoir joué à fond la carte victimaire au sujet des Bajorans (et c’est peut-être là le seul défaut – mineur malgré tout – de traitement les concernant que je pourrais reconnaître à DS9, mais il s’agit probablement d’une hypersensibilité personnelle, car j’avoue être allergique aux "stratégies de victimisations" dès lors qu’elles sont politiquement instrumentalisées).

En ce qui concerne Ronald D Moore, il souffre sur ce forum de la "mauvaise réputation" d’être de droite (voire d’extrême-droite) et qui plus est d’être croyant ! Bien que ces caractéristiques-là ne soient pas en soi infamantes ni incompatibles avec le talent d’auteur, elles ne sont en fait pas vraiment avérées. En effet, jamais RDM n’a publiquement revendiqué un quelconque déisme ni encore moins fait la promo d’une religion spécifique (et il y aurait quelque chose de totalitaire à vouloir absolument sonder les cœurs et les esprits pour s’en assurer).
Quant à sa sensibilité politique, elle serait plutôt proche du libertarianisme (qui n’a pas vraiment d’équivalent dans l’Hexagone quoique que certains y voient – à tort ou à raison – une forme "d’anarchisme de droite"). En réalité, le libertarianisme consiste le plus souvent à critiquer et contester le système au nom de l’individualisme mais sans pour autant proposer d’alternative collective et constructive – ce qui ne postule donc pas forcément de coloration politique. D’autant plus que les clivages "gauche" vs. "droite" deviennent de plus en plus illusoires et trompeurs aujourd’hui…

RDM n’en demeure pas moins suffisamment professionnel (notamment dans l’écriture des antagonismes et des divergences) pour être capable d’accorder dans ses scenarii une visibilité et une expressivité crédible à des sensibilités qui ne sont pas les siennes (BSG 2003 en a témoigné par exemple avec le personnage de Tom Zarek). En outre, je ne peux pas croire que quinze ans d’amitié fusionnelle avec Brannon Braga – un athée revendiqué – n’aient pas laissé une profonde emprunte sur lui.

Pour ma part, je soupçonne surtout Ronald D Moore de se laisser emporter par son goût naturel pour le storytelling, pour l’emphase, pour l’émotion, et davantage encore pour les dialogues (au demeurant excellents), au point de négliger parfois les résultantes philosophiques et épistémologiques de ses partis pris d’écriture. Non par idéologie et encore moins par prosélytisme, mais simplement par onanisme. En somme, un créatif brillant mais un MdJ laissant parfois à désirer…

Brannon Braga – avec qui je me sens intellectuellement davantage en phase – est plutôt dans la dynamique inverse : il ne néglige jamais les résultantes philosophiques et épistémologiques, quitte à brider sa narration de façon frustrante. En contrepartie de quoi, il s’accorde périodiquement quelques délires dionysiaques (du genre TNG 07x14 Sub Rosa, TNG 07x19 Genesis, VOY 02x12 Threshold, ou ENT 03x03 Extinction) mais qui sont finalement sans conséquences aussi bien sur le terrain internaliste qu’idéologique.

Oberon a écrit :

Justement, mon cher, c'était l'occasion rêvée de donner une hauteur bienvenue à un amiral de Starfleet, surtout après que ces derniers aient eu tendance à briller par leur médiocrité dans STNG...
De montrer que, la politique ayant évolué avec les siècles, si certains gambits sont toujours (car éternels) d'actualité, ils ne revêtent plus la même forme, cela nous aurait donné une amirauté mature, forte, et prête à s'adapter aux circonstances avec principes, mais lucidité. C'est d'ailleurs en partie la raison d'être de la section 31.
Au lieu de cela, l'amiral est présenté dans tout l'épisode comme dépassé par Sisko. C'est l'amiral qui suit le capitaine (encore!), sans que cela choque personne... Son acceptation (ou plutôt sa résignation) face au coup d'éclat de Sisko est amené de façon à accentuer encore davantage la supériorité de ce dernier sur l'amiral.
C'est ce que j'entends par "l'arrogante certitude de la foi". Comme tu l'as dit, personne n'a jamais expérimenté un phénomène de prescience comparable à celui que vit Sisko dans cet épisode. Comment ne pas éprouver du doute? De l'incrédulité? La crainte de s'être fait manipulé par une entité malveillante?
Non. Comme d'habitude, super-Sisko est sur de lui, sans même fléchir ou s'interroger un seul instant sur ce qu'il expérimente. C'est comme là fois où il s'est fait mordre par un black mamba : après 3 jours de souffrances épouvantables, le mamba est mort ! Désolé de la Chuck-Norrissade, j'ai pas pu m’empêcher...
Donc navré, mais je persiste et signe, il y a une dimension d'artifices dans cet épisode, assorti d'un grand manque de rigueur. Et comme par hasard, cela touche à la foi...

Il m’est difficile de répliquer autrement que par une reformulation de mon développement précédent (ma réponse au troisième quote du post précédent). oops

DS9 05x10 Rapture possède uniquement l’apparence d’une "expérience mystique" (ressenti de celui qui est resté à l’extérieur, sur le pas de la porte, face à une expérience mentale non partagée).
Mais de la perspective du héros de l’épisode (Sisko), rien de tout cela ne relève de l’acte de foi religieux. Pour lui, c’était la réalité, vécue pleinement et sans qu’il ne subsiste un quelconque doute, exactement comme lorsque l’agent spatio-temporel Daniels conduisit Archer dans le futur assister à son propre discours lors de la fondation de l’UFP en 2161.
Archer avait eu de légitimes doutes sur Daniels et ses intentions durant la saison 1 d’ENT, mais ceux-ci s’étaient dissipés durant la saison 3. De même, Sisko pouvait légitimement questionner les visions méta-temporelles émanant des orbes (ou des Prophets) durant la saison 1 de DS9… mais plus durant la saison 5. Ou alors cela signifierait que la série ferait du surplace et que les expériences vécues n’auraient pas fait évoluer d’un iota les personnages (ni les héros ni leur hiérarchie militaire), à l’instar de l’imperfectible Dana Scully dans les saisons avancées de The X Files

Si DS9 05x10 Rapture avait opté pour une construction traditionnelle – permettant au spectateur de partager en live l’expérience subjective méta-temporelle ou multi-dimensionnelle du héros (comme dans TNG 06x15 Tapestry, comme dans TNG 07x25+07x26 All Good Things, comme dans VOY 02x02 Non Sequitur, ou encore comme dans le chef d’œuvre Contact de Carl Sagan) –, nul spectateur n’aurait songé à participer lui-même au débat "raison versus foi", avec en conclusion la désagréable impression que la foi aurait gagné la partie.
Mais loin d’un manque de rigueur ou d’un quelconque artifice, Rapture témoigne d’un vrai parti pris stylistique d’auteur : montrer ce que ST avait déjà mis en scène de nombreuses fois (des expériences comme celle de Sisko dans Rapture sont presque le lot quotidien des explorateurs de Starfleet), mais cette fois en adoptant un point de vue extérieur. Avec toutes les implications que cela peut avoir en termes d’incommunicabilité et de superposition d’interprétation, mais également en retour d’ouverture d’esprit d’une société – et d’une hiérarchie militaire – supposée dealer en permanence avec ce genre de situations larger than life.

Oui, c’est frustrant pour le spectateur d’être exclu, et c’est dérangeant de se retrouver à convoquer malgré soi toute la sémiotique contemporaine des illuminations mystiques.
Mais c’est pourtant une expérience sociologique essentielle – qui méritait d’être mise en scène au moins une fois sous cette forme durant les quarante années de vrai ST – tant elle constitue un litmus anti-contemporain de maturité sociétale et d’ouverture d’esprit de Starfleet. Les religions sotériologiques n’existent peut-être plus dans l’humanité trekkienne (du moins au sein de la sphère publique), mais les perpétuels Didymus dogmatiques et incrédules non plus.

Quant aux amiraux de Starfleet (aussi bien dans TNG que dans chacune des vrais séries ST y compris TOS), le qualificatif "médiocre" est excessif. Par exemple, Alynna Nechayev est aussi crédible que légitime, derrière son style de "garce"…
Mais il y a néanmoins une vraie constante (et donc un parti pris d’auteurs) dans le Trekverse : les vraies responsabilités – et pouvoirs décisionnels – sont prioritairement entre les mains des capitaines de vaisseaux, et par extension des hommes de terrain… et non des bureaucrates et des politiciens. Cela ne signifie pas pour autant que l’amirauté n’aurait qu’un pouvoir symbolique – non, les amiraux savent définir les grandes lignes de conduite, se faire obéir pour l’essentiel, et sanctionner si nécessaire (cela reste un garde-fou). Néanmoins, il est évident que les amiraux sont statistiquement effacés devant les capitaines, tels des gérontes-dispensateurs-de-morale (ou de realpolitik) face à des champions et des héros. Même les cas posés par TNG 04x21 The Drumhead, TNG 07x13 The Pegasus, et DS9 04x12 Paradise Lost - en dépit du fait qu’il s’agissait de déviances ponctuelles (présentées en externaliste et vécues en internaliste comme telles) - ne font que confirmer la prévalence effective des officiers de terrain, puisque ce sont finalement toujours des capitaines qui neutralisent légalement les amiraux abusant de leur pouvoir.
Et sauf faute très grave impliquant des trahisons ou des morts, Starfleet Command s’incline de facto devant ses officiers de terrain (sélectionnés en amont de la plus rigoureuse des façons). Les amiraux suivent en effet les capitaines, et cela ne choque personne car c’est juste un signe de lucidité : chacun connait sa place et sa responsabilité, la fonction prime sur le grade, et si les officiers généraux conduisent une politique générale, l’initiative des décisions appartient à ceux qui la vive in situ - parfois même par des canaux larger than life.
Ce pli avait été assumé en internaliste dès la série prequelle ENT, où l’amiral Maxwell Forrest fut – dans 90% des cas – une sympathique carpette devant le capitaine Jonathan Archer, par certains côtés (liés à la chronologie et au manque d’expériences larger than life) davantage encore que l’amiral Charlie Whatley devant Sisko.
Il ne s’agit donc pas de primauté de la foi dans DS9 05x10 Rapture, mais de cohérence envers une systémique sociétale.
Et j’ose considérer cette systémique comme un marqueur tant d’idéalisme que de vitalité, car c’est à ce prix que Starfleet (et par extension l’UFP) ne verse pas dans la décadence - la décadence d’une technocratie déconnectée du réel - soit le syndrome emblématique de la phase terminale des empires s’effondrant sous leur propre poids.

Oberon a écrit :

Mais encore une fois, était-il nécessaire de forcer autant le trait ? De tourner Worf en dérision aussi souvent ? De lui faire faire un caprice sur la cérémonie de son mariage avec Dax, alors qu'il la retrouve en temps de guerre, après plusieurs semaines de séparation (un exemple parmi cent) ? Je ne le pense pas.

C’est probablement là une perception très subjective, car pour ma part, je n’ai jamais ressenti de dérision, du moins pas au point d’en rire ni de décrédibiliser le personnage de Worf.
Certes, il y a une part de décalage dans l’écriture de Worf, et ce depuis la première saison de TNG.
Pour autant, dans la mesure où ST est une œuvre qui se prend toujours au sérieux (ce n’est ni The Orville ni Red Dwarf), et dans la mesure où son postulat est l’IDIC (une infinie diversité de comportements et de combinaisons), le spectateur est supposé accepter tous les particularismes sans s’en gausser (au contraire de ce qu’il ferait probablement dans le monde contemporain où la normativité est bien plus grande).
Bien entendu, cela n’interdit pas périodiquement un certain comique de situation (par exemple autour de Spock, de Data, de Worf, etc.), mais cela ne conduit jamais à généraliser un moment d’humour à un personnage ou à une espèce. Certes, il y a bien eu TNG 01x07 The Last Outpost qui pourrait représenter un faux pas (?) de caractérisation (même si l’épisode avait de réelles qualités), mais ST s’est ensuite employé à crédibiliser les Ferengis – TNG en les rendant inquiétants, DS9 en les humanisant.

Oberon a écrit :

Et pour ce qui est du traitement d'Alexander, et par ricochet de la psychologie de Worf, c'est là-aussi, au mieux, incohérent. A la fin de STNG, le lien qui uni Worf à son fils n'a jamais été aussi fort. Il a accepté, depuis sa confrontation à l'Alexander du futur, que son fils ne serait pas un guerrier, mais sans le désavouer pour autant. Il est clair, à ce moment-là, que Worf accompagnera son fils, quelque soit la route qu'il choisisse. J'avais trouvé ce final entre eux assez superbe, surtout après tout ce que ce fils et ce père avait pu traverser comme tourments, drames, et épreuves.
Dans DS9, Worf abandonne son fils, sans la moindre explication, ce que ne manquera de le lui renvoyer au visage Alexander lors de retrouvailles par ailleurs totalement fortuites. Où est la continuité ? Et où est le respect des personnages concernés et de leur histoire commune ?
Il n'y en a tout simplement pas, car RDM a décidé, au mépris de la continuité des personnages, de s'approprier Worf pour en faire SON Worf. Et ça n'est pas, je trouve, respectueux de STNG ni des fans de Worf, dont j'ai la faiblesse de faire partie.

Faire évoluer un personnage, ou une relation entre plusieurs personnages vers une direction inattendue et/ou dans un sens frustrant (par exemple en ne donnant pas aux spectateurs ce qu’ils attendaient et/ou en le concrétisant pas une promesse implicite décalquée des conventions hollywoodiennes), ce n’est pas en soi de l’incohérence. C’est au mieux une audace d’auteur, au pire le désert du réel.
À l’exemple de la relation intime de T’Pol et de Tucker, qui promettait tant (depuis ENT 03x15 Harbinger à ENT 04x21 Terra Prime en passant par ENT 04x03 Home et ENT 04x17 Bound)… et qui finalement ne mènera nulle part (ENT 04x22 These Are The Voyages…).
De même, TNG 07x21 Firstborn avait scellé un pacte implicite entre Worf et Alexander… notamment pour que le futur tragique – dont l’épisode avait donné un aperçu – ne se réalise pas. Mais la vie étant de ce qu’elle est, les bonnes intentions exprimées en toute sincérité à un instant t se heurtent souvent ensuite à la pesanteur du réel. Dans ST Generations, l’Enterprise D a été détruit (un choc psychologique), Worf a possiblement été ensuite transbahuté d’affectations en affectations temporaires, et il est alors compréhensible qu’il ait peut-être préféré confier (de nouveau) la garde de son fils à ses parents Helena et Sergey Rozhenko. À moins que ce ne soit un souhait d’Alexander qui aimait en outre beaucoup ses grands-parents. Toujours est-il qu’il s’agit d’événements hors-champ sur lesquels on ne peut que supputer, mais l’absence d’infos explicites n'implique pas en soi une rupture de continuité (le postulat de l'internalisme étant que l'univers existe par-delà les représentations partielles voire partielles que les séries en donnent).
Puis lorsque Sisko a sollicité Worf sur la station DS9 en début de saison 4, s’est alors déployée une période de tension ouverte voire de guerre avec l’Empire Klingon, ce qui n’appelait pas en soi la présence d’Alexander sur DS9 (le reflexe surprotecteur d’un père). Mais finalement, les événements eux-mêmes se chargeront de dispenser une leçon d’ironie à Worf lorsqu’il apparaîtra que c’est Alexander qui – dans son coin – aura décidé de rejoindre la flotte de l’Empire (dans DS9 06x03 Sons and Daughters), suggérant que l’inclination de Worf à "humaniser" son fils se sera heurté à l’appel du génome. Preuve que les scénaristes n’ont absolument pas oublié Alexander sur la durée…
Certes, au début de la saison 4, ne pas faire accompagner Worf de son fils participait de l’effet et du contraste (pour son entrée en scène choc dans DS9, il fallait narrativement que le seul Klingon de Starfleet se retrouve seul, frappé de déréliction, et tiraillé entre plusieurs loyautés…). Mais l’internalisme ne fut pas pour autant sacrifié à l’effet puisqu’Alexander est reparu dans la saison 6, littéralement métamorphosé, et prenant un chemin qui déconstruira la tragédie de TNG 07x21 Firstborn. Cette séparation entre Worf et Alexander au seuil de son adolescence était peut-être même une phase nécessaire pour que ce dernier ne suive pas la voie de son alter-ego dans la timeline précédente.

Quant à RDM, il ne s’est pas "approprié" Worf dans DS9… mais dès la troisième saison de TNG (lorsqu’il a été embauché dans le staff de ST) ! Il était donc fondé à poursuivre dans DS9 ce qu’il faisait déjà avec succès dans TNG
Dès le début de sa carrière de scénariste, RDM s’est trouvé une grande affinité narrative avec les Klingons, et il a signé – notamment grâce à son talent de dialoguiste et son sens de la réplique – certains des meilleurs opus klingons de ST, aussi bien dans TNG que dans DS9. Par exemple, toute la tragédie personnelle de Worf entamée dans la saison 3 de TNG et conclue dans la saison 7 de DS9 (bouc émissaire des intrigues de palais, plusieurs fois déchu puis réhabilité…), c’est à RDM qu’on la doit.
Pour autant, d’autres auteurs ont également apporté des contributions essentielles à la "klingonité", avant, parallèlement, ou après RDM. Je citerai notamment en exemple ces épisodes klingons référentiels quoique non mooriens : ENT 02x19 Judgment, ENT 04x15 Affliction, ENT 04x16 Divergence TOS 01x27 Errand Of Mercy, TOS 03x11 Day Of The Dove, TNG 02x20 A Matter Of Honor, TNG 02x20 The Emissary, et VOY 07x14 Prophecy.
RDM avait l’art de conférer aux problématiques klingonnes un souffle épique et shakespearien, et c’est ainsi qu’il a su séduire la majorité des trekkers, car il savait parler à la geekitude qui se lovait en eux. Mais sur le terrain de la vraisemblance sociologique, des Brannon Braga, Michael Sussman, Manny Coto, David A Goodman, Judith & Garfield Reeves-Stevens, ou Richard Manning… ont été meilleurs, même si les trekkers ne s’en sont pas toujours rendu compte, du fait que le réalisme brut est bien moins "bandant". mdr

Oberon a écrit :

Mais au même titre que tu défends Bajor, permets mois de prendre un instant pour défendre les Ferengi.
A la fin de STNG, cette race est bonne à mettre à la poubelle. Ce peuple, qui n'impressionne jamais, mais qui est montré plusieurs fois comme un dangereux adversaire pour Picard, n'a aucune crédibilité. Ils sont bouffons, cupides jusqu'à la bêtise, et personne n'arrive à comprendre comment ce peuple a réussit à découvrir la distorsion. Et comme si cela ne suffisait pas, l'un des nemesis de picard est un Ferengi, décrit comme un fou vengeur (à cause de la mort de son fils). Cela aurait pu poser un antagoniste de qualité, sauf que non, c'est tout le contraire: ce personnage n'a ni nuances, ni principes, ni substrat culturel qui le définisse (il sera renié par les siens d'ailleurs...). C'est une caricature ambulante: "t'as tué mon fils, je vais te tuer aussi". Quand je dis que STNG a laissé les Ferengis dans le caniveau de sa narration, je pèse mes mots...  Heureusement qu'on a eu les Borgs et les Romuliens pour remonter drastiquement le niveau ensuite, parce qu'en saison 1, entre la flaque de goudron qui tue Tasha et les Ferengis qui se battent avec des fouets électriques, question antagonistes, ça cassait pas des briques...
Dans DS9, les Ferengis ont enfin une identité véritable. Quark et Rom sont  d'ailleurs pensés pour marquer les nombreuses différences entre le Ferengi "pur" (encore qu'il y ai beaucoup plus fondamentaliste que Quark dans DS9) et celui que tu dépeins comme trop anthropomorphisé. De cette mosaïque d'attitudes et de positions, c'est toute la complexité d'un peuple autrefois bien trop simple (voir simpliste) qui a pu être développé. Et Nog, le produit de ces deux mondes, deviendra un membre émérite de Starfleet, sans jamais oublier d'où il vient.
Personnellement, je trouve que ce tour de force est admirable, tant sur la narration que sur un nombre conséquent de dialogues, dont certains me sont apparus comme parmi les plus savoureux de la série.

Paradoxalement, la "médiocrité" (relative) de représentation des Ferengis dans TNG participe à la fois de la dynamique trekkienne et de la crédibilisation par voie de complexification. Car ton bilan diachronique du "cas ferengi" a mis le doigt sur une systémique de représentation, commune à l’Histoire de l’humanité et au Trekverse.
Lorsque des humains rencontrent pour la première fois une communauté étrangère (sur la Terre dans le passé, ou dans la galaxie trekkienne future), grande est la tentation de la réduire collectivement à des amalgames simplificateurs, de l’enfermer dans des idées reçues, et de la caricaturer à la part la plus sémiotique (ou doctrinaire) de l’altérité. Mais avec le temps (c’est-à-dire d’une série ST à l’autre en suivant la flèche du temps internaliste), au gré des rencontres, et par des expériences de vie commune (par exemple dans un même vaisseau ou sur une station spatiale nodale)… le simplisme fait progressivement place à la complexité, et bien des a priori ne survivent pas au réel.
Ainsi, dans ENT, les Vulcains étaient perçus comme des colonisateurs rigides et souvent honnis. Dans TOS, ils seront des partenaires fiables quoiqu’en contrepoint. Et dans TNG, c’est à peine si l’on distinguera les Terriens des Vulcains…
Dans ENT et TOS, les Klingons seront des ennemis, voire des méchants monodimensionnels formatés par plusieurs siècles d’adversité non-stop. Mais à la faveur d’un rapprochement géostratégique, dans TNG et DS9, les Klingons révèleront leur infinité de nuances de gris, au point de renvoyer à la riche dramaturgie shakespearienne.

De même, dans ENT puis TNG, les Ferengis apparaissaient comme des caricatures ambulantes, combinant la vénalité décomplexée et la piraterie capitaliste. Rien de plus naturellement trekkien que DS9, à force de contacts quotidiens, ait finalement apporté des nuances à cette représentation… quand bien même cette fois l’observateur aurait "quantiquement" influencé l’expérience, puisque les Ferengis se sont partiellement anthropomorphisés au passage (ce qui n’est pas forcément une bonne chose en terme de préservation de complexité et au sens de la Prime Directive, mais qui n’en est pas moins réaliste dans le cadre d’un brassage culturel comme celui de DS9 en particulier et de l’UFP en général).

Finalement, les traitements ferengis et bajorans obéissent à la même dynamique par-delà les goûts/sensibilités de chaque spectateur…
Lorsqu'on ne connait guère une communauté d'étrangers, leurs ressortissants semblent tous se ressembler. Et ce faible écart-type apparent continuera à persister subjectivement si l'on s'obstine à les juger par rapport à soi. Mais dès lors qu'on prend le temps de les comprendre de l’intérieur (empathie), de les accepter comme ils sont, et finalement qu'on les juge par rapport à eux-mêmes… des empires de nuances et de différenciations surgissent…
Et c'est bien là que réside l’audace de DS9 : la série réussit à diviser les spectateurs selon qu'ils considèrent les Bajorans / les Ferengis par rapport à eux-mêmes (et alors ceux-ci deviennent complexes et diversifiés au sein de leur propre paradigme) ou selon qu’ils les pensent à l’aune de l’humanité (et alors les Bajorans / les Ferengis apparaissent comme des occasions manquées voire des "ratés" à la limite du supportable).
Soit la plus belle mise en abyme possible de ce qu’il advient dans le monde réel face à des étrangers dont les comportements et les valeurs paraissent insultantes aux yeux de l’observateur.
C’est un exemple où la division des réactions des téléspectateurs serait un gage, non pas d’échec, mais de réussite qualitative – car homothétique du réel.
Je serais presque tenté d’en dire autant sur l’interprétation d’Avery Brooks, mais je ne voudrais pas relancer ce débat-là… tongue

Oberon a écrit :

A très vite sur un autre topic ! Tu es tellement actif que ça ne devrait pas être long...

Oh, pas si actif que ça malheureusement, faute de disponibilités IRL. Si les IND (interfaces neuronales directes) existaient déjà (et n’étaient pas juste des fantasmes SF), je mettrais en ligne des dizaines voire des centaines de textes chaque jour…
Mais il y a un tel écart temporel entre ce que je "rédige" mentalement dans ma tête… et la concrétisation au clavier… que, finalement, ma participation s’avère très irrégulière (pas mal de "pavés" à mon actif certes, mais aussi parfois de longs mois sans poster). oops


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#677 03-04-2018 22:15:21

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Restant sur ma lancée, je vais également répondre un peu à l'ami Mbuna... mdr

mbuna a écrit :

Ce pilote (génial et effectivement le meilleur des ST aussi pour moi) donne de suite la ligne et évite l'hypocrisie : les habitants du vortex sont présentés et démystifiés dès le début. Ils sont vénérés par les bajorans sur des malentendus en ce qui les concerne, puisque présentés comme étant incapables de comprendre les notions de temps et de causalité (les fameuses règles du jeu). Ils ne peuvent donc pas être à l'initiative d'une stratégie (qui nécessite par nature de comprendre ce concept) de l'adoration dont ils font l'objet.
Sisko va devoir leur apprendre cette notion de temps linéaire, en trouvant un protocole de communication, par la parabole de la balle de Baseball. Bref, du grand ST (découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, etc etc), comprendre, démystifier, accepter.
Et c'est réellement un échange. Car le temps est-il si linéaire pour nous ? En renvoyant Sisko à la mort de sa femme, les prophètes lui montrent bien que même pour lui, humain, le temps s'est en quelque sorte arrêté là.

Dans le pilote de DS9, les Prophets ne semblent pas connaître le "temps linéaire" en effet (en tout cas d’après le peu qu’ils laissent entrevoir de leur nature).
Pour autant, ils connaissent parfaitement Bajor. Et dans la mesure où ils "enseignent" à Sisko autant – si ce n’est davantage – que Sisko ne leur "enseigne" (principe d'un véritable échange), notamment quant au caractère illusoire de la linéarité de l’existence humanoïde, il n’est pas possible d’exclure l'existence – dès le pilote – d’une stratégie méta-temporelle des Prophets (une réalité où "l’avant" ne se distingue pas forcément de "l’après"), aussi bien dans leur relation avec Sisko que dans leur relation avec Bajor (et avec les Pah-wraiths).

Davantage qu’une démystification à proprement parler (du style TOS 02x04 Who Mourns For Adonais ?), DS9 01x01+01x02 Emissary flirte surtout avec l’exceptionnel VOY 05x14 The Fight en mettant en scène une rencontre entre deux entendements à la limite du compatible et de l’intelligible - soit l'ambition (et le sel) des meilleures SF littéraires.

mbuna a écrit :

J'ai traversé tout DS9 avec cette "ligne de conduite" et cette répartition des rôles. C'est vers la fin que cela se gâte pour moi, lorsque cette répartition des rôles est explosée (mais bon, je me tais, je ne relance pas le sujet...).

Si cette répartition des rôles est "explosée" à partir d’un certain point (sixième ou septième saison), c’est peut-être parce que le spectateur s’est mépris dès l’origine sur la nature ou l’objectif des Prophets (d’une perspective internaliste bien entendu)…
Ou mieux (en évitant de convoquer le ban et l’arrière-ban de la duplicité triviale et des twists creux), parce que la timeline a été réécrite par les Prophets dans la plus pure tradition SF de VOY et ENT, soit à partir de DS9 06x06 Sacrifice Of Angels (ou de DS9 07x01 Image In The Sand) comme je l’envisageais là, soit carrément dès DS9 01x01+01x02 Emissary ! Car si Sisko apprend bel et bien aux aliens du wormhole la notion d’existence causale et temporelle dans le pilote, tandis que ceux-ci existent par essence hors du temps... alors cela implique logiquement que c’est tout l'avenir & le passé - en corrélation avec les Prophets - que Sisko redéfinit alors potentiellement sans en avoir conscience (car rien ne suggère que les aliens du wormhole s'imposeraient une quelconque Prime Directive, a fortiori envers un concept qu'ils viendraient juste de découvrir au travers de Sisko).
DS9 est délibérément restée floue ou ambiguë sur cette possible rétroactivité des relations de cause à effet (du fait du peu d’intelligibilité des Prophets), mais elle lui a néanmoins laissé en creux une place royale, s’accordant dès lors un vertige de SF temporelle au moins équivalent à ceux de VOY 04x08+04x09 Year Of Hell et ENT 01x26+02x01 Shockwave, quoique sans être ici verbalisée scientifiquement (comme il en est souvent dans les hard-SF de type Arthur C Clarke ou Stanislas Lem qui aiment à confronter des formes de vie très éloignées sur l’échelle de l’évolution et/ou de l’entendement).

Ironiquement, dans le pilote Emissary, Sisko croyait (naïvement ?) apprendre aux entités du wormhole la notion de temps-causalité qui "emprisonne" l’existence humanoïde dans une apparente linéarité. Peut-être la leur a-t-il réellement apprise d'ailleurs, mais alors au-delà de toute espérance... Puisque ce sont finalement les entités du wormhole - et l'ensemble de DS9 - qui auront fait une démonstration "so Sci-Fi" de non-linéarité du réel.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#678 21-01-2019 00:49:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Deep Space Nine

[En réponse à ce post]

dvmy a écrit :

Ben perso je préfère largement les differences de formes de DIS à celles de fond comme celles DS9, une série qui crache à peu près sur tout le Star Trek Roddenberien que j'aime quand il ne m'infligeait son humour ridicule.

DS9 n'a jamais été aussi oppressive que Discovery et pourtant la guerre qui y tient un role central sur une bonne partie de la série était sans aucun doute bien plus meurtrière que celle entre la Fédé et les Klingons. La présence des Fondateurs, elle aurait de son côté bien plus justifiée cette illustration d'un Starfleet parano' et dystopique que dans DIS (ca aura d'ailleurs donné les superbes "Homefront" & "Paradise Lost") . J'ai des réserves sur DS9, mais si tu prends d'un côté Sisko et de l'autre Burnham, c'est le jour et la nuit. Je me permets d'affirmer cela d'autant plus fortement  que je suis loin d'être un fan hardcore de Sisko. N'empêche c'est un personnage qui a des convictions, même si comme ses prédécesseurs (et Janaway qui lui succèdera) il a du faire face à de vrais dilemnes moraux et qu'il est permis de remettre en cause certaines de ses décision (c'est mon cas).

Michael, on te demande de l'aimer et d'être d'accord avec tout ce qu'elle fait par principe. Parce qu'elle représente un idéal de diversité pour les scènaristes. Au point que lors du final de la saison 1, elle plie Starfleet à sa vision de ce que devrait être un officier, de ce que devrait être Starfleet et la fédé. Et son discours ne laisse pas la moindre place à la remise en cause ou à la moindre ambiguité (au contraire d'un Sisko) c'est totalitaire. La série te dit qu'elle a raison et un point c'est tout. On peut pas faire plus anti-Trekkien et Ds9 n'est jamais tombé aussi bas.

Quand à l'humour "ridicule"... Il y a toujours eu de l'humour décalé dans Star Trek, particulièrement dans TOS, un décalage qu'on pourrait trouver "ridicule" suivant sa propre sensibilité. Je suis pas le plus grand fan qui soit des tentatives d'humours via les Ferengis, notamment, mais ils ne sont jamais, au grand jamais aussi crispant qu'une Tilly. Dans le genre personnage ridicule censé détendre l'atmosphère, elle se pose là. Je crois que seule Rose Tico dans TLJ aura réussie à me sembler aussi hors-sujet au sein d'une franchise déjà établie. Et pourtant j'aurais envie de louer le fait de mettre en avant des personnages féminins qui ne correspondent pas au canons habituels de la beauté dans de telles franchises (comme ça a pu être aussi le cas avec une Donna Noble dans DW en 2008 - il y a plus de 10 ans -  bien avant donc que ça devienne une tendance un brin artificielle).

Dernière modification par scorpius (21-01-2019 00:56:56)

Hors ligne

#679 21-01-2019 05:55:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Les principes de Sisko? Mdr. Laisser son officier scientifique participer à une vendetta qui se transforme en massacre et faire ensuite comme si de rien n'était. Polluer une planète pour plusieurs décennies par simple vengeance envers un maquisard. S'abandonner totalement à la Religion Bajorane. Etc, etc... Il a des principes quand ça l'arrange et ferme les yeux le reste du temps.

Et pour l'humour ben nan les Ferengis ne me font pas rire. Ils me consternent même. Ni voir l'équipage jouer à la marelle. Le plus drôle dans DS9 est involontaire: Le jeu particulièrement lamentable de Alexander Siddig, mauvais de chez mauvais.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#680 21-01-2019 10:52:09

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Inutile de préciser que je souscris à la réponse de Scorpius, même si j’ai moins de réserves que lui envers DS9 (dont seule la dernière saison est en partie criticable à mon sens).

dvmy a écrit :

Les principes de Sisko? Mdr. Laisser son officier scientifique participer à une vendetta qui se transforme en massacre et faire ensuite comme si de rien n'était.

Sisko n’est heureusement pas un despote ni un officier de la Stasi qui contrôlerait chaque seconde de la vie de ses subordonnés.
Dans ST DS9 02x19 Blood Oath, Jadzia Dax s’est jointe à un rituel rétributif klingon. Or dans la culture klingonne - à laquelle Curzon avait fait allégeance - la justice se confond avec la vengeance. Mais Dax n'a accompagné Kor, Koloth, et Kang ni en tant qu’officier scientifique de DS9, ni en uniforme de Starfleet, ni sur le territoire de la Fédération.
Cette affaire relevait donc de la vie privée - et antérieure - de Dax, et cela ne concernait en rien Sisko.

Mais en allant par-là, il est plus choquant que Worf ait accompli à la fin de TNG 04x07 Reunion son right of vengeance klingon (pour venger l’assassinat de K'Ehleyr's) en uniforme de Starfleet et en tant qu’officier de Starfleet… moyennant une sanction seulement symbolique de Picard.

Il faut de toute façon garder à l’esprit que la Fédération, ce n’est pas la république française une et indivisible, ce n’est pas non plus une dictature procuste imposant l’human way of life à tout l’univers. Cela reste une union (voire une alliance) intergalactique multicommunautaire, avec autant de cultures et de valeurs que d’espèces membres.
Starfleet (du moins dans sa division humaine) a certes tenté de dégager un code de conduite commun, mais c’est justement sa flexibilité qui en limite le militarisme.

dvmy a écrit :

Polluer une planète pour plusieurs décennies par simple vengeance envers un maquisard.

DS9 05x13 For The Uniform est un moment effectivement infamant pour Sisko, mais il a été pensé comme tel par les scénaristes. L'intention assumée était d’égratigner le temps d’un épisode le héros principal. Et avec du recul, c’est un parti pris aussi réaliste qu’audacieux. Car même dans une utopie, ses meilleurs représentants ne peuvent rester irréprochables 100% du temps. Cela s’appelle le réalisme.
Mais dans DS9 05x23 Blaze Of Glory, Sisko aura néanmoins été capable de se remettre en question et finalement de reconnaître ses torts.

J’ajouterais que DS9 05x13 For The Uniform cristallise aussi la différence épistémologique entre DS9 et Babylon 5.
Babylon 5 suit le schéma beaucoup plus classique (starwarsien notamment) du héros qui entre tôt ou tard en résistance contre le système ou le gouvernement lorsque celui-ci tourne mal.
Tandis que DS9 aura réussi à s'affranchir intelligement de ce schéma traditionnel... pour faire honneur à l’utopie trekkienne : le héros n’entre pas en résistance contre le système, mais en devient le paratonnerre cathartique… puis fait son examen de conscience et corrige finalement le tir au nom de la société.

dvmy a écrit :

S'abandonner totalement à la Religion Bajorane. Etc, etc...

C’est bien trop simplificateur de présenter les choses ainsi. rolleyes
Sisko s’est découvert une double nature, et la plupart de ses actes en relation avec la relation bajorane procédaient d’une forme de possession et finalement d’un accès à un autre plan d’existence.
De toute façon, comme je l’avais longuement expliqué là, tout parallèle entre la religion bajoranne et les religions monothéistes terriennes (notamment chrétiennes) serait à la fois impropre et sans objet.

dvmy a écrit :

Il a des principes quand ça l'arrange et ferme les yeux le reste du temps.

Pas davantage dans le cas de Sisko que dans le cas des quatre autres capitaines en titre du vrai Star Trek. Et c’est juste là du réalisme élémentaire.
Kirk se sera toujours arrangé avec les règlements et la déontologie (par exemple dans 03x04 The Enterprise Incident).
Picard n’a cessé de violer la Prime Directive lorsque ça l’arrangeait moralement... tout en lui vouant un culte quasi-religieux le reste du temps.
Janeway est probablement celle qui aura été le plus loin dans le jésuitisme et le machiavélisme (par exemple en devenant complice des assimilations borgs dans VOY 03x22 Scorpion).
Quant à Archer, il n’avait pas vraiment de "principes" (mais en revanche des idéaux et de l’innocence à revendre).

dvmy a écrit :

Et pour l'humour ben nan les Ferengis ne me font pas rire. Ils me consternent même.

Les Ferengis ne me font pas rire non plus. Mais ce n'est pas grave, car amuser la galerie n’a justement jamais été leur finalité première. Leur vocation narrative était de renvoyer un miroir tragi-comique de l’humanité contemporaine, et ils servaient ainsi d’utile contrepoint à l’utopique humanité trekkienne.

Et puis, pour rendre à César... les Ferengis demeurent une création incertaine de TNG… mais que DS9 aura réussi à la fois à structurer et à démystifier dans la plus pure tradition trekkienne.
Même si DS9 est parfois allée un peu trop loin dans le mauvais goût ferengi, elle aura néanmoins su en tirer d’authentiques morceaux de bravoure, oscillant entre le décalage symbolique et l’humour noir (DS9 03x03 The House Of Quark, DS9 04x08 Little Green Men, DS9 05x18 Business As Usual, DS9 06x10 The Magnificent Ferengi…)

dvmy a écrit :

Le plus drôle dans DS9 est involontaire: Le jeu particulièrement lamentable de Alexander Siddig, mauvais de chez mauvais.

Il ne faut rien exagérer...
Siddig El Fadil était un jeune débutant dans le métier au début de DS9. Il fut peut-être médiocre en "possédé" dans DS9 01x08 The Passenger, mais globalement sa "virginité" professionnelle épousait à merveille la "bleusaille" du personnage à son arrivée sur la station DS9.
Puis il aura fait de considérables progrès au fil des saisons de la série (aussi bien l'acteur que le personnage), notamment à la faveur de plusieurs duos très alchimiques (Bashir/O'Brien, Bashir/Garak, voire Bashir/Dax). À tel point que Siddig a été nominé dans la catégorie "meilleur acteur" aux OFTA 1998 (pour la sixième saison de DS9). Et par la suite (hors ST), il sera même nominé au Chlotrudis Award (la plus importante récompense du cinéma indépendant US).

Alors certes, Alexander Siddig n'est pas un Grand acteur. Mais la plupart des réguliers de la franchise ST non plus (à commencer par William Shatner qui n'a rien d'une pointure). L'essentiel est que Siddig ait réussi à faire bien mieux que e.g. des Marina Sirtis et Gates McFadden...
Et par rapport à une cruche finie comme Mary Wiseman (l’affligeante Sylvia Tilly dans DIS), Alexander Siddig passerait presque pour Leonardo DiCaprio. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#681 21-01-2019 11:19:08

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Deep Space Nine

dvmy a écrit :

Les principes de Sisko? Mdr. Laisser son officier scientifique participer à une vendetta qui se transforme en massacre et faire ensuite comme si de rien n'était. Polluer une planète pour plusieurs décennies par simple vengeance envers un maquisard. S'abandonner totalement à la Religion Bajorane. Etc, etc... Il a des principes quand ça l'arrange et ferme les yeux le reste du temps.


Pourtant les auteurs sont honnêtes concernant son arc narratif et cela dès le pilote. Tu as cette scène entre lui et Kira ou elle nettoie un coin insalubre de la station et en regardant Sisko un peu de haut elle lui demande si un officier de Starfleet est pret à se salir les mains. D'entrée on te dit qu'il ne sera pas un Picard bis et c'est parfaitement logique. Après tout il est pris entre le marteau et l'enclume d'une situation explosive entre les Bajorans et les Cardassiens et il est en première ligne du conflit le plus sanglant de l'histoire de la Fédé... Il n'aurait pas été crédible qu'il conserve de bout en bout son idéal Trekkien dans une telle situation. Je trouve en effet que ses agissements face à Eddington sont limites criminels ou en tout cas moralement très discutables et c'est une bonne chose que la série te laisse la liberté de questionner un tel choix. On peut dire la même chose quand au fait qu'il enrôle Romulus dans la guerre.

Une des raisons pour lesquelles je trouve qu'Insurrection est un tel gachis est qu'on nous prive de Picard dans une telle situation face au Dominion.
Je pense que voir Picard affronter les réalités d'un tel conflit ça aurait été passionnant.

Sur les Prophètes je partage ton malaise, mais là-aussi ce n'est pas forcément une mauvaise chose. J'aurais adoré voir Sisko profiter de sa position d'Emissaire pour permettre aux Bajorans d'entamer un processus visant à leur permettre de remettre en cause la nature divines des entités du Vortex... Maintenant, cette dévotion de Sisko aux Prophètes, perso je l'interprète comme la résultante d'une programmation biologique. C'est aussi terrifiant que révoltant mais cohèrent avec leurs agissements. Ca confère à Sisko une aura profondément tragique. Au final son humanité lui est arrachée...

Et pour l'humour ben nan les Ferengis ne me font pas rire. Ils me consternent même. Ni voir l'équipage jouer à la marelle. Le plus drôle dans DS9 est involontaire: Le jeu particulière lamentable de Alexander Siddig, mauvais de chez mauvais.

J'aime beaucoup Bashir. Son enthousiasme initial presque naif, son énergie, sa bonne humeur. Puis le duo qu'il forme avec Miles est le plus attachant de toute la franchise. Siddig fait le job, le cast de DS9 est à mon avis le plus faible des années Berman (Avery Brooks et Nana Visitor, c'est pas la folie) mais je trouve que l'alchimie de l'ensemble permet de compenser cela (Siddig avec Meaney, ça marche du tonnerre, franchement).

Dernière modification par scorpius (21-01-2019 11:29:30)

Hors ligne

#682 21-01-2019 12:47:47

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

scorpius a écrit :

Je trouve en effet que ses agissements face à Eddington sont limites criminels ou en tout cas moralement très discutables et c'est une bonne chose que la série te laisse la liberté de questionner un tel choix. On peut dire la même chose quand au fait qu'il enrôle Romulus dans la guerre.

Ce n'est pas vraiment comparable.

Dans ST DS9 05x13 For The Uniform, Sisko satisfait complaisamment un besoin personnel de vengeance : c'est moins le Maquis qu'il veut abattre que son officier de sécurité (Eddington) qui a blessé son orgueil (en osant le trahir et se jouer de lui). Il s'agit essentiellement d'un crime d’hubris.
C'est moralement (voire légalement) moche, mais je tire mon chapeau aux auteurs.
Par cet épisode, DS9 aura été de 10 ans en avance sur son temps. Il faudra attendre The Shield pour que ce type de "bavures" devienne la norme de "l'héroisme réaliste" en série TV.
En outre, comme je l'expliquais ci-avant, For The Uniform a matérialisé mieux qu'aucun autre épisode la divergence épistémologique entre DS9 et Babylon 5...

A l’inverse, dans ST DS9 06x19 In The Pale Moonlight, Sisko sacrifie dans la douleur ses idéaux pour sauver la Fédération de l'anéantissement en forçant une alliance avec l'Empire romulien. C'est du pur black op (mais à un échelle multi-exo-civilisationnel), et Sisko adoube ainsi conceptuellement la légitimité stratégique de la Section 31 qui s'invitera juste après dans la série (et je fais bien sûr référence à la vraie Section 31 de DS9 et d'ENT, non à ses mauvaises parodies de Kelvin et de DIS).

scorpius a écrit :

Sur les Prophètes je partage ton malaise, mais là-aussi ce n'est pas forcément une mauvaise chose. J'aurais adoré voir Sisko profiter de sa position d'Emissaire pour permettre aux Bajorans d'entamer un processus visant à leur permettre de remettre en cause la nature divines des entités du Vortex...

Si Sisko avait cherché à démystifier la religion bajoranne, c'est à dire à affranchir les Bajorans de leur soumission quasi-féodale aux Prophets, cela aurait constitué un viol caractérisé de la Prime Directive !
Bon, je sais bien que les séries TOS, TNG, et VOY nous ont habitué à des viols réguliers - quoique généralement motivés - de la Directive Première (comme si sa seule fonction narrative était d’en explorer toutes les dérogations possibles). Eh bien DS9 a eu le courage de faire le contraire, en amenant Starfleet a davantage respecter le General Order 1, aussi frustrant que cela soit pour les spectateurs qui aimeraient que l'univers entier partagent les paradigmes de l'humanité trekkienne du 24ème siècle... mdr

scorpius a écrit :

Maintenant, cette dévotion de Sisko aux Prophètes, perso je l'interprète comme la résultante d'une programmation biologique. C'est aussi terrifiant que révoltant mais cohèrent avec leurs agissements. Ca confère à Sisko une aura profondément tragique. Au final son humanité lui est arrachée...

Etant donné que les Prophets existent hors du temps, la timeline est pour eux une variable, voire un objet 4D susceptible d'être sculpté et ajusté à loisir. Il est donc évident qu'aux yeux des humanoïdes à la perception (et à la porté d'action) limitée, les Prophets passeront soit pour des divinités (point de vue Bajorans), soit pour des aliens manipulateurs (point de vue de Starfleet). Et Sisko lui-même en a possiblement fait les frais dans sa chair si l'on admet l'hypothèse que sa naissance a été réécrite (et sa mère Sarah téléguidée) par les Prophets suite à DS9 06x06 Sacrifice Of Angels ou à DS9 06x26 Tears Of The Prophets.
Malgré tout, ce que nous percevons comme des manipulations amorales ne l'est pas forcément à l'échelle d'entendement des Prophets. Or dans un univers relativiste, il est impossible de décider lequel de plusieurs entendements distincts est le "vrai", le "meilleur", ou le plus "moral".
Et si Sisko y a éventuellement perdu son humanité, il y a gagné une forme de transcendance, au minimum une essence alien. Soit une perspective qui n'est pas forcément négative dès lors que l'humanité n'est pas posée comme un idéal indépassable. Après tout, qu'il s'agisse de V'Ger + Ilia + Will Decker dans ST TMP, du Zalkonian persécuté dans TNG 03x25 Transfigurations, ou de Kes dans VOY 04x02 The Gift, bien des humains ou humanoïdes ont réussi à abandonner, upgrader, ou dépasser leur humanité, et c'était alors davantage considéré dans la grammaire trekkienne comme un progressisme ou un privilège, et non une tragédie.

scorpius a écrit :

le cast de DS9 est à mon avis le plus faible des années Berman (Avery Brooks et Nana Visitor, c'est pas la folie)

Et pourtant, la critique et la communauté des trekkers US s'accordent généralement à considérer que le cast de DS9 est le meilleur de toutes les séries ST :
- beaucoup plus de personnages (aussi bien principaux que secondaires) ;
- davantage d'ambiguité et de nuances de gris dans les caractérisations ;
- typos moins manichéennes et moins idéalisées donc plus réalistes ;
- conflits ouverts au sein du main cast... qui pour la première fois (et même la seule fois) n'est pas entièrement issu de Starfleet ni même de la Fédération ;
- matière psychologique pour davantage de character driven ;
- etc.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#683 21-01-2019 13:01:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Je répondrais en détail quand j'aurais le temps. Ceci dit personne n'a le droit de dire que je crache sur DS9 pour justifier mon intérêt pour DIS. Je n'ai jamais apprécié DS9 que je considère comme une trahison remplie de tout ce que je n'aime pas dans la plupart des séries et dont ST était épargné avant DS9.... les plus vieux membres le savent très bien.

[Réponse dans ce post]


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#684 21-01-2019 17:14:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Deep Space Nine

yrad a écrit :

Ce n'est pas vraiment comparable.

Je faisais surtout un parallèle sur le positionnement moral de Sisko qui est discutable dans les 2 cas.

En revanche, la série n'offre aucune réponse facile ou pré-machée. Ainsi dans mon cas, je suis révolté par Sisko dans un cas et plutôt sur la même longueur d'onde dans l'autre... Hors, pour en revenir à DIS lorsque Michael est assimilée à une criminelle après le pilote, ça devient une vérité universelle. Tout le monde la condamne (y compris Michael, elle même) ce qui donne l'impression que si en tant que spêctateur tu es d'un avis différent, ben tu as tort... Une impression encore renforcée par le fait que les seuls à défendre Michael sont un agent de l'univers miroir et un agent double Klingon. Tout ça pour nous faire avaler un arc rédempteur factice. Encore un exemple qui démontre que DIS est bien plus anti-Trekkien que DS9.
 

Si Sisko avait cherché à démystifier la religion bajoranne, c'est à dire à affranchir les Bajorans de leur soumission quasi-féodale aux Prophets, cela aurait constitué un viol caractérisé de la Prime Directive !
Bon, je sais bien que les séries TOS, TNG, et VOY nous ont habitué à des viols réguliers - quoique généralement motivés - de la Directive Première (comme si sa seule fonction narrative était d’en explorer toutes les dérogations possibles). Eh bien DS9 a eu le courage de faire le contraire, en amenant Starfleet a davantage respecter le General Order 1, aussi frustrant que cela soit pour les spectateurs qui aimeraient que l'univers entier partagent les paradigmes de l'humanité trekkienne du 24ème siècle... mdr

Il aurait pu entamer ce processus en tant qu'Emissaire, pas en tant qu'officier de Starfleet. J'ai toujours aimé le fait que dans les 4/5 premières saisons il soit mal à l'aise avec son role d'Emissaire, qu'il ait des difficultés à le concillier avec celui d'officier de Starfleet. Ca aurait pu être pour lui un moyen de commencer à accepter qu'il peut être les 2.

D'autant que l'imagerie très catholique qui entoure les Prophètes (ils sont très "angéliques") avec ce filtre très doux appliqué à l'image et ce blanc immaculé, tandis que les Pah-Wraiths sont clairement assimilés à des démons (la confrontation finale qui a lieu pour ainsi dire en enfer, sous-terre, entouré de flammes) ça aurait rendu un traitement démystificateur assez réjouissant.

Etant donné que les Prophets existent hors du temps, la timeline est pour eux une variable, voire un objet 4D susceptible d'être sculpté et ajusté à loisir. Il est donc évident qu'aux yeux des humanoïdes à la perception (et à la porté d'action) limitée, les Prophets passeront soit pour des divinités (point de vue Bajorans), soit pour des aliens manipulateurs (point de vue de Starfleet). Et Sisko lui-même en a possiblement fait les frais dans sa chair si l'on admet l'hypothèse que sa naissance a été réécrite (et sa mère Sarah téléguidée) par les Prophets suite à DS9 06x06 Sacrifice Of Angels ou à DS9 06x26 Tears Of The Prophets.
Malgré tout, ce que nous percevons comme des manipulations amorales ne l'est pas forcément à l'échelle d'entendement des Prophets. Or dans un univers relativiste, il est impossible de décider lequel de plusieurs entendements distincts est le "vrai", le "meilleur", ou le plus "moral".
Et si Sisko y a éventuellement perdu son humanité, il y a gagné une forme de transcendance, au minimum une essence alien. Soit une perspective qui n'est pas forcément négative dès lors que l'humanité n'est pas posée comme un idéal indépassable. Après tout, qu'il s'agisse de V'Ger + Ilia + Will Decker dans ST TMP, du Zalkonian persécuté dans TNG 03x25 Transfigurations, ou de Kes dans VOY 04x02 The Gift, bien des humains ou humanoïdes ont réussi à abandonner, upgrader, ou dépasser leur humanité, et c'était alors davantage considéré dans la grammaire trekkienne comme un progressisme ou un privilège, et non une tragédie.

Decker fait le choix de se joindre à V'Ger et Ilia. Je n'ai rien contre la transcendance, c'est un thème qui me fascine, encore faut-il que ce soit le choix de Sisko. Jeffrey Sinclair fait le choix de devenir Valen, il y a une dimension de prédestination de part le dispositif du voyage dans le temps, mais il fait le choix d'activer le Préluminaire, il fait le choix d'entrer dans le cocon. Ben Sisko il ne choisit pas, on lui fait comprendre qu'il aura un prix à payer mais ça reste très vague. Une fois que l'humain n'est plus utile on le réécrit pour en faire un prophète. Je trouve ça aussi tragique que Brandon Stark dans GoT qui choisit de suivre les conseils d'une mystérieuse entité qui transcende le temps dans l'espoir de retrouver l'usage de ses jambes et qui finit par servir de véhicule à cette entité, perdant son identité au passage. La série a pas mal édulcoré la chose, mais dans les romans, les reves de Bran concernant le "Three Eyed Raven" sont presque aussi malsains et destabilisants que les apparitions de Bob dans Twin Peaks, ne laissant aucun doute quand à sa nature parasitaire.

Et pourtant, la critique et la communauté des trekkers US s'accordent généralement à considérer que le cast de DS9 est le meilleur de toutes les séries ST :
- beaucoup plus de personnages (aussi bien principaux que secondaires) ;
- davantage d'ambiguité et de nuances de gris dans les caractérisations ;
- typos moins manichéennes et moins idéalisées donc plus réalistes ;
- conflits ouverts au sein du main cast... qui pour la première fois (et même la seule fois) n'est pas entièrement issu de Starfleet ni même de la Fédération ;
- matière psychologique pour davantage de character driven ;
- etc.

Il s'agit là évidemment d'un ressenti tout à fait personnel et subjectif. Jadzia étant néanmoins par exemple probablement mon personnage préféré de la franchise (elle est tout ce qu'aurait du être la première incarnation féminine de Doctor Who).

Hors ligne

#685 22-01-2019 11:27:29

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

scorpius a écrit :
yrad a écrit :

Ce n'est pas vraiment comparable.

Je faisais surtout un parallèle sur le positionnement moral de Sisko qui est discutable dans les 2 cas.

En revanche, la série n'offre aucune réponse facile ou pré-machée. Ainsi dans mon cas, je suis révolté par Sisko dans un cas et plutôt sur la même longueur d'onde dans l'autre... Hors, pour en revenir à DIS lorsque Michael est assimilée à une criminelle après le pilote, ça devient une vérité universelle. Tout le monde la condamne (y compris Michael, elle même) ce qui donne l'impression que si en tant que spêctateur tu es d'un avis différent, ben tu as tort... Une impression encore renforcée par le fait que les seuls à défendre Michael sont un agent de l'univers miroir et un agent double Klingon. Tout ça pour nous faire avaler un arc rédempteur factice. Encore un exemple qui démontre que DIS est bien plus anti-Trekkien que DS9.

Oui, bien dit. Et comme tu peux t'en douter, tu prêches un convaincu en ce qui me concerne. wink

scorpius a écrit :
yrad a écrit :

Si Sisko avait cherché à démystifier la religion bajoranne, c'est à dire à affranchir les Bajorans de leur soumission quasi-féodale aux Prophets, cela aurait constitué un viol caractérisé de la Prime Directive !
Bon, je sais bien que les séries TOS, TNG, et VOY nous ont habitué à des viols réguliers - quoique généralement motivés - de la Directive Première (comme si sa seule fonction narrative était d’en explorer toutes les dérogations possibles). Eh bien DS9 a eu le courage de faire le contraire, en amenant Starfleet a davantage respecter le General Order 1, aussi frustrant que cela soit pour les spectateurs qui aimeraient que l'univers entier partagent les paradigmes de l'humanité trekkienne du 24ème siècle... mdr

Il aurait pu entamer ce processus en tant qu'Emissaire, pas en tant qu'officier de Starfleet. J'ai toujours aimé le fait que dans les 4/5 premières saisons il soit mal à l'aise avec son role d'Emissaire, qu'il ait des difficultés à le concillier avec celui d'officier de Starfleet. Ca aurait pu être pour lui un moyen de commencer à accepter qu'il peut être les 2.

En fait, Sisko a toujours été les deux, officier de Starfleet ET Emissaire, et ce dès la fin du pilote de DS9. Mais c'est son degré d'acceptation qui a simplement grandi au fur et à mesure. Cela s'est fait très progressivement, imperceptiblement même dans les premières saisons. Mais c'est le remarquable DS9 04x17 Accession qui aura été le point de bascule, le moment de vérité, le litmus révélant à Sisko la place réelle que la fonction d'Emissaire occupait en fait dans son cœur par-delà ses différentes réserves, réticences, doutes, et examens de conscience. Un test concocté par les Prophets pour éprouver l'engagement de Sisko et en même temps lui laisser la possibilité de "démissionner". Ce qui au passage suggérerait peut-être que les Prophets ne sont pas totalement étrangers aux notions de libre arbitre et de consentement...
Sisko était en quelque sorte "Emissaire à l'essai" du pilote et jusqu'à Accession, et c'est seulement là qu'il a été confirmé tel un profès perpétuel qui prononcerait ses voeux ou prêterait serment volontairement.

Mais finalement, ni sa déontologie d'officier de Starfleet (Prime Directive) ni sa qualité d'Emissaire (représentant des "intérêts" des Prophets) n'aurait pu conduire Sisko à prendre l'initiative de réduire d'une quelconque façon l'emprise de la religion principale des Bajorans (principale mais non unique - cf. DS9 01x13 The Storyteller).

Plus généralement, s'est-il trouvé une seule fois dans la franchise ST qu'un commandant de Starfleet ait cherché - par idéologie ou par prosélytisme - à démystifier les croyances religieuses naturelles d'une quelconque civilisation pré ou post-warp ? Jamais !
Dans ENT 03x12 Chosen Realm, TOS 02x09 The Apple, TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky, les pseudo-religions totalitaires avaient directement mis en danger l'Enterprise ou son équipage, et le capitaine avait alors donné la priorité à la survie des siens plutôt qu'au respect strict de la Prime Directive (peut-être éthiquement contestable, mais ne témoignant pour autant d'aucune volonté dogmatique de démolir les religions des autres).
Et dans TOS 02x20 A Piece Of The Action, TNG 03x04 Who Watches The Watchers, et VOY 06x13 Blink Of An Eye, l'objectif était de défaire les religions que des Terriens ou des ressortissants de l'UFP avaient involontairement fait naître durant leurs explorations (il s'agissait donc de tentatives de réparation pour des manquements à la Prime Directive).

Même si la philosophie trekkienne appelle vers ST une majorité de spectateurs athées et agnostiques, cela ne signifie pas pour autant que Starfleet et l'UFP sont des institutions qui viseraient à démystifier les croyances des autres et à propager l'athéisme dans l'univers ! Pas plus qu'il n'a été suggéré dans un quelconque opus trekkien que l'adhésion des civilisations à l'UFP serait subordonnée à l'abandon de toute religion. D'ailleurs dans l'excellent pilote hautement pillerien de DS9, Picard avait donné l'ordre à Sisko de favoriser l'entrée de Bajor dans l'UFP sans aucune condition "d'ajustement" religieux.

scorpius a écrit :

D'autant que l'imagerie très catholique qui entoure les Prophètes (ils sont très "angéliques") avec ce filtre très doux appliqué à l'image et ce blanc immaculé, tandis que les Pah-Wraiths sont clairement assimilés à des démons (la confrontation finale qui a lieu pour ainsi dire en enfer, sous-terre, entouré de flammes) ça aurait rendu un traitement démystificateur assez réjouissant.

Il est impropre d’associer l’antagonisme Prophets vs. Pah-wraiths à une imagerie spécifiquement catholique. Ou alors par cohérence intellectuelle, il faudrait également associer toutes les formes d’axiologies (philosophiques, symboliques, métaphysiques, er surnaturelles) au catholicisme, ce qui s'appliquerait donc également au dualisme de la Force dans Star Wars et à la diarchie Vorlons/Shadows dans Babylon 5.
Les concepts de "mal" et de "bien" remontent dans l’histoire humaine à des périodes largement antérieures au christianisme (et donc au catholicisme), on en trouve trace dans le zoroastrisme, et même dans les religions sumériennes pré-manichéennes. Moyennant diverses variantes, le "bien" a presque toujours eu pour attribut la lumière, et le "mal" les ténèbres (ou le feu), y compris dans le jaïnisme (à l’origine de l’hindouisme) et dans de nombreuses cosmogonies païennes.
Un marquage catholique – chrétien ou judéo-chrétien devrait-on plutôt dire – aurait postulé des attributs bien moins universels et généralistes que des Prophets auréolés d’un blanc immaculé et des Pah-Wraiths entourés de flammes. Il aurait fallu pour cela mettre en image des formes angéliques et démoniaques telles que décrites dans la Bible et le Talmud, en les accompagnant d'un vocabulaire sotériologique. Or justement, il n’y a rien de tel dans DS9 (je développerai ces questions dans un futur post...).

Ce n’est en aucun cas DS9 mais bien Discovery qui est hautement suspect d’emprunt à l’imagerie voire même à la doctrine catholique/chrétienne avec l’introduction d’Anges rouges ailés sur BO sirupo-religieuse durant la seconde saison.

Pour autant, même si DS9 ne possède pas davantage de lien avec le catholicisme/christianisme que les autres vraies séries ST, je suis le premier à réprouver l’axiologie manichéenne qui se déploie dans la septième saison de la série autour de la dualité Prophets/Pah-wraith. Car ces concepts prétendument universels de "bien" et de "mal" procèdent de la fantasy (absolutiste en essence) et non de la vraie SF (relativiste en essence). Pour le coup, Babylon 5 a su gérer de façon davantage SF sa dualité Vorlons/Shadows puisque celle-ci s’inscrivait dans un pacte évolutionniste des First Ones. Ce qui ne signifie pas pour autant que Babylon 5 est plus convaincante sur ces questions que DS9 (je peux détailler si nécessaire…).

scorpius a écrit :
yrad a écrit :

Etant donné que les Prophets existent hors du temps, la timeline est pour eux une variable, voire un objet 4D susceptible d'être sculpté et ajusté à loisir. Il est donc évident qu'aux yeux des humanoïdes à la perception (et à la porté d'action) limitée, les Prophets passeront soit pour des divinités (point de vue Bajorans), soit pour des aliens manipulateurs (point de vue de Starfleet). Et Sisko lui-même en a possiblement fait les frais dans sa chair si l'on admet l'hypothèse que sa naissance a été réécrite (et sa mère Sarah téléguidée) par les Prophets suite à DS9 06x06 Sacrifice Of Angels ou à DS9 06x26 Tears Of The Prophets.
Malgré tout, ce que nous percevons comme des manipulations amorales ne l'est pas forcément à l'échelle d'entendement des Prophets. Or dans un univers relativiste, il est impossible de décider lequel de plusieurs entendements distincts est le "vrai", le "meilleur", ou le plus "moral".
Et si Sisko y a éventuellement perdu son humanité, il y a gagné une forme de transcendance, au minimum une essence alien. Soit une perspective qui n'est pas forcément négative dès lors que l'humanité n'est pas posée comme un idéal indépassable. Après tout, qu'il s'agisse de V'Ger + Ilia + Will Decker dans ST TMP, du Zalkonian persécuté dans TNG 03x25 Transfigurations, ou de Kes dans VOY 04x02 The Gift, bien des humains ou humanoïdes ont réussi à abandonner, upgrader, ou dépasser leur humanité, et c'était alors davantage considéré dans la grammaire trekkienne comme un progressisme ou un privilège, et non une tragédie.

Decker fait le choix de se joindre à V'Ger et Ilia. Je n'ai rien contre la transcendance, c'est un thème qui me fascine, encore faut-il que ce soit le choix de Sisko. Jeffrey Sinclair fait le choix de devenir Valen, il y a une dimension de prédestination de part le dispositif du voyage dans le temps, mais il fait le choix d'activer le Préluminaire, il fait le choix d'entrer dans le cocon. Ben Sisko il ne choisit pas, on lui fait comprendre qu'il aura un prix à payer mais ça reste très vague. Une fois que l'humain n'est plus utile on le réécrit pour en faire un prophète. Je trouve ça aussi tragique que Brandon Stark dans GoT qui choisit de suivre les conseils d'une mystérieuse entité qui transcende le temps dans l'espoir de retrouver l'usage de ses jambes et qui finit par servir de véhicule à cette entité, perdant son identité au passage. La série a pas mal édulcoré la chose, mais dans les romans, les reves de Bran concernant le "Three Eyed Raven" sont presque aussi malsains et destabilisants que les apparitions de Bob dans Twin Peaks, ne laissant aucun doute quand à sa nature parasitaire.

Contrairement à ce que certaines rationalisations anthropocentrées laissent penser, aucune véritable transcendance ne peut s’appuyer sur une forme contractualisée de consentement. Une transcendance est par définition un changement de paradigme et d’entendement, ce qui signifie que les implications et les propriétés d’une transcendance ne peuvent jamais être pleinement accessibles intellectuellement à ceux qui ne l’ont pas accompli, ni communiquées/partagées par ceux qui l’ont accompli. Une transcendance repose donc en essence sur un acte de foi, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans l’histoire humaine le concept de transcendance fut généralement encadré par les religions… pourtant largement impuissantes à l’appréhender.

Ainsi, lorsqu’à la fin de TMP, Decker décide de se joindre à V'Ger et Ilia, ce n’est non seulement pas un choix rationnel (il veut juste rejoindre celle qu’il aime ou du moins ce qui en reste), mais ce n’est même pas - épistémologiquement - un choix du tout (nul ne lui a expliqué ce qui allait lui arriver et encore moins donné de garantie). Il s'est donc agi dans son cas d'une illusion de choix... car procédant d’une impulsion, d’un tropisme, d’une attraction, voire d’une influence ou d’une possession... conclue par l’inévitable saut de la foi.
Du coup, si TMP nous l’avait fait à la Event Horizon, à la Hellraiser ou même simplement à la Indiana Jones And The Kingdom Of The Crystal Skull, Decker aurait juste été un naïf prenant ses désirs pour des réalités, finalement arnaqué par un prédateur transdimensionnel, ou cramé comme une pauvre phalène attirée irrésistiblement par la lumière de la flamme.

Quant au Zalkonian de TNG 03x25 Transfigurations et à Kes dans VOY 04x02 The Gift, leur cas ne laisse même pas de place à une quelconque illusion de choix comme pour Decker, puisqu’ils subissent - totalement impuissants - les effets transcendants d’un évolutionnisme naturel (en version mutationniste).

Pour Jeffrey Sinclair, il ne passe pas par une transcendance en devenant Valen. C’est "juste" une altération génétique contrôlée... donc une expérience rationalisable, en soi compatible avec les implications épistémologiques du choix, même si ce dernier est biaisé par la prédestination temporelle.

La transcendance de Sisko, elle, est située quelque part entre celle de Decker et de Kes.
Comme Decker, Sisko a eu une illusion de choix, non seulement lorsqu’il a sciemment confirmé sa fonction d’Emissaire dans DS9 04x17 Accession, mais davantage encore lorsqu'il a accepté le prix personnel à payer dans DS9 06x06 Sacrifice Of Angels (un prix alors inconnu de lui mais finalement sans impact sur l’issue de son choix puisque Sisko aurait de toute façon accepté n’importe quel sacrifice de sa personne pour sauver la Fédération).
Mais en même temps, Sisko n’a eu aucun choix puisque c’était un corollaire de sa nature de Prophet quand bien ignorée de lui auparavant (la chenille est prédestinée par sa nature à devenir tôt ou tard un papillon mais elle n’en a pas conscience).
Finalement, le consentement au choix devient carrément quantique (être et ne pas être à la fois) si la timeline a été rétroactivement modifiée par les Prophets en cours de sixième saison de DS9 suite au sacrifice en aveugle (qui est aussi une forme de saut de la foi) de Sisko dans DS9 06x06 Sacrifice Of Angels.
La transcendance de Sisko n’est donc pas plus tragique ni davantage non-consentie que n’importe quelle autre transcendance trekkienne. Elle est simplement beaucoup plus complexe et ambivalente. Ce qui sied plutôt bien au concept.

Et pour comparer à Babylon 5, les "équivalents" de Sisko seraient :
- d’une part Sinclair devenant Valen (prédestination aussi limitant donc le choix, mais sans transcendance),
- d’autre part Sheridan accompagnant Lorien (absence de choix aussi car transcendance ; mais derrière le concept babylonien nébuleux de "Beyond the Rim", cette transcendance-là est surtout une allégorie de la mort non nihiliste, comme point de départ d’un nouveau voyage).
Le destin de Sisko est – encore une fois – à rechercher entre ceux de Sinclair et de Sheridan, à la fois philosophiquement ultra-SF comme celui de Sinclair, et transcendant comme celui de Sheridan (si ce n’est que DS9 s’est bien gardée de révéler quoi que ce soit sur la mort, alors que B5 est un peu plus équivoque...).

Rien n’est d’ailleurs philosophiquement plus anti-SF que de lever le voile sur la mort et la possibilité de l’au-delà, chose que ni DS9 ni aucun vrai ST n’a jamais fait ("l’au-delà" de TNG 06x15 Tapestry n’étant qu’une illusion fabriquée par Q).
En revanche, il y a de quoi s’inquiéter des projets d’exploration post-mortem pour DIS. Car connaissant l’inconséquence et l'inculture philosophiques crasses d’Alex Kurtzman, il est permis de s’attendre au pire (du genre Ghost de Jerry Zucker ou Always de Steven Spielberg !).
Or il faut bien comprendre que les croyances/religions subjectives et les entités appartenant à d’autres plans d’existence comme il en existe dans DS9 (et dans le reste du ST historique), ce n’est ni anti-trekkien ni anti-SF.
Alors que des anges ailés, l’existence objective de Dieu, et des révélations universelles sur la mort... comme nous le prépare peut-être Kurtzman sur DIS, ce serait bien la pire trahison possible de la philosophie trekkienne et du métagenre SF en soi.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#686 22-01-2019 11:54:59

Prelogic
Legaliste

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Hmmm une discussion anthropologique, théologique et philosophique.. quel délice !

Existe-t-il un topic où l'on pourrait évoquer de manière générale les grandes thématiques spirituelles de Star Trek (et, pourquoi pas, faire un comparatif avec Star Wars par exemple) ? Sinon, je pense qu'il est urgent d'en créer un smile


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#687 22-01-2019 16:35:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Prelogic a écrit :

Hmmm une discussion anthropologique, théologique et philosophique.. quel délice !

Existe-t-il un topic où l'on pourrait évoquer de manière générale les grandes thématiques spirituelles de Star Trek (et, pourquoi pas, faire un comparatif avec Star Wars par exemple) ? Sinon, je pense qu'il est urgent d'en créer un smile

http://forums.startrek-fr.net/viewtopic.php?id=2374

http://forums.startrek-fr.net/viewtopic.php?id=2785

Dernière modification par IMZADI (22-01-2019 16:37:51)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#688 13-05-2019 20:00:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Deep Space Nine

"What we left behind" dans les cinémas US

curieux de pouvoir le voir !

bande-annonce
https://ds9documentary.com/

Dernière modification par IMZADI (13-05-2019 20:04:58)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#689 07-02-2020 02:57:10

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Me voilà donc reparti sur Deep Space Nine. Ayant bouclé la première saison je fais une petite pause ici. Je n'ai pas revisionné la série depuis sa diffusion sur Canal Jimmy et, malgré quelques surprises, j'en ai gardé jusqu'ici un meilleur souvenir que je le pensais.

Tout d'abord le plaisir de retrouver l'atmosphère de la période Bermanienne, décidément très réussie et qui vieillie plutôt bien je trouve. Mais je veux bien reconnaître une part de nostalgie là-dedans.

Cette première saison s'avère très bonne, et ce dès le pilote, pour se terminer sur deux excellents épisodes. Elle prend le temps de poser ses personnages et son contexte à travers des histoires variées faisant apparaître parfois quelques personnages de TNG, ce qui n'était pas nécessaire, mais sympathique.

Un vrai plaisir également de retrouver des personnages que j'aime tous beaucoup. Les comédiens trouvent assez vite leurs marques. Une préférence personnelle (jusqu'ici toujours) pour la relation Odo/Quark, et un Armin Shimerman qui nous gratifie d'un Quark excellemment interprété (et écrit). Redécouvrir les Ferengis et les règles d'acquisition est un régal!

Seul The Storyteller m'aura laissé sur ma faim, sans vraiment d'explication claire sur la nature du Dal'Rok. C'est d'autant plus dommage que c'est le premier épisode dans lequel Bashir prend enfin un peu de densité.

Allez, j'y retourne!

Dernière modification par Pok (07-02-2020 03:05:35)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#690 07-02-2020 12:42:30

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Super chouette que te regarde à nouveau cette série que j'aime.

Pok a écrit :

Cette première saison s'avère très bonne, et ce dès le pilote

Lors de mon premier visionnage je crois que c'est le pilote que j'ai le moins aimé. Et aujourd'hui, avec le recul de mes multiples visionnages c'est celui que je préfère, on y trouve tout ce qui fera la série, mais on ne le sait pas encore.

Pok a écrit :

apparaître parfois quelques personnages de TNG, ce qui n'était pas nécessaire, mais sympathique.

C'est LE point faible selon moi. Je comprends, à l'époque on faisait pas moult Spin-Off alors on tatonne, on se dit on va faire revenir plein de perso de l'autre série comme ça les gens aimeront.
Alors que justement la série devient meilleure, selon moi, lorsqu'elle s'affranchit de sa môman et qu'elle passe de Spin-Off à Univers Partagé.

Pok a écrit :

Une préférence personnelle (jusqu'ici toujours) pour la relation Odo/Quark, et un Armin Shimerman qui nous gratifie d'un Quark excellemment interprété (et écrit). Redécouvrir les Ferengis et les règles d'acquisition est un régal!

Ouais j'suis assez d'accord.
Avec le temps dans les saisons 3-4 je préfère Bashir/O'Brien mais en S1 c'est clairement via Odo et Quark que l'alchimie se fait.

Et, comme tu dis, deux épisodes finaux magnifiques.
Duel est un de mes épisode favoris de la saga entière. J'adore.


Bon visionnage et au plaisir de lire tes retours !

Hors ligne

#691 20-02-2020 02:28:52

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Fin de la saison 2!

Une bonne seconde saison qui abandonne un peu le duo Odo/Quark pour se tourner vers des questions plus géopolitiques internes à Bajor, le passé de résistance et de collaboration durant l'occupation Cardassienne. La mi-saison introduit également le Maquis dans un double épisode plutôt réussi. Le tout entrecoupé d'épisodes stand-alone étoffant le background des personnages et de l'univers.

Les affaires internes de Bajor nous présentent des enjeux politiques autour de l'élection du nouveau Kaï. Vedek Winn (magnifiquement interprétée par Louise Fletcher, l'infirmière vacharde de Vol au dessus d'un nid de coucou) est glaçante de cynisme et de soif de pouvoir. De son côté Bareil, hormis quelques bons moments, reste un peu lunaire, fantomatique, limite creepy par moment je trouve.  Son idylle avec Kira n'aura pas duré très longtemps.

J'avais gardé un meilleur souvenir de Blood Oath. Le retour des trois Klingons TOSiens est sympathique et traité sous l'angle de l'humour, de la légèreté, mais j'ai trouvé l'épisode trop léger du coup, assez poussif, les combats risibles et le coup de couteau dans le dos à la fin! C'est pas très très honorable ça Mr Kang!

Un petit tour par l'univers miroir, l'amitié naissante entre O'Bien et Bashir (je trouve d'ailleurs ce dernier bien meilleur que dans la saison précédente), et l'entrée en scène du Jem'Hadar et du Dominion dans le dernier épisode annonce une troisième saison plus tendue. J'espère que Starfleet dispose de Galaxy Class plus solide que l'Odyssey!

Je me demandais d'ailleurs si DS9 avait été remasterisée? Toujours en SD sur Netflix.

J'y retourne!

Dernière modification par Pok (20-02-2020 03:05:23)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#692 20-02-2020 09:17:02

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Pok a écrit :

Je me demandais d'ailleurs si DS9 avait été remasterisée? Toujours en SD sur Netflix.

Hélas, ni DS9 ni Voyager n'ont été remastérisées pour le moment. Je pense que c'est mort à ce stade.. neutral

En attendant je lis tes retours sur DS9 avec plaisir !

Hors ligne

#693 20-02-2020 14:28:33

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Ok merci! En même temps ça me rappelle mes vieilles VHS! smile


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#694 06-03-2020 01:27:39

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Voilà, bouclé une saison 3 très riche! Toujours une majorité d'épisodes stand-alone développant toujours ses personnages, leurs relations, mais aussi faisant bien avancer la trame principale.

Pas mal de nouveautés dans cette saison.

L'arrivée du Defiant tout d'abord, dans un double épisode de début de saison, pour découvrir qui se cache derrière le Dominion. J'avais trouvé qu'à la fin de l'épisode, les Founders avaient laissés filer notre joyeuse équipe un peu facilement. Mais cette "inconsistance" des Changeling s'avère finalement stratégique dans Improbable Cause/The Die is Cast. L'occasion également, dans cette saison, d'affirmer la relation d'amitié entre Odo et Kira.

Kira, dont je croyais que l'idylle était terminée mais en fait non! Bareil nous quitte définitivement en mi-saison, laissant le pouvoir à Kaï Winn, personnage tellement ambigu mais toujours au coeur d'excellents épisodes qui nous font découvrir un peu plus la société Bajorane.

On en apprend également plus sur Dax, sur ses anciens hôtes, en particulier dans le très bon Facets. J'adore quand les comédiens sortent de leur personnage pour nous offrir autre chose. Nana Visitor est géniale en Lela, première hôte de Dax. J'aurais aimé passer plus de temps avec chacun d'eux, mais le duo Odo/Curzon occupe finalement l'essentiel de l'épisode.

Quark et les Ferengis auront droit également à de très bons épisodes, notamment Family Business qui nous offre un petit tour sur Ferenginar et la rencontre avec "Moogie", la mère de Quark et Rom, dans la maison familiale. Nog, de son côté, décide d'entrer à Starfleet et nous quitte vers la fin de la saison pour rejoindre l'académie.

Sans doute pour combler l'absence de sa petite famille sur la station, O'Brien installe une cible de fléchettes chez Quark, l'occasion de petits moments de pause entre les personnages, mais aussi pour Quark d'organiser des paris. On ne change pas un Ferengi, cependant Quark affiche de plus en plus d'intérêt pour les autres plutôt que pour ses profits.

Plusieurs épisodes nous en apprennent plus sur les Cardassiens. Garak, que je n'avais pas encore évoqué, est vraiment un excellent personnage. Dukat, malgré ses airs intimidant s'avère de plus en plus sympathique, et la société Cardassienne beaucoup plus nuancée qu'au premier abord, comme bien souvent dans Star Trek.

Le dernier épisode de la saison annonce une invasion des Founders, et ce, pas uniquement par la force brute avec ses Jem'Hadar (dont l'épisode The Abandoned nous permet de comprendre la nature), mais aussi (bien plus insidieusement) par l'infiltration et la manipulation.

Un petit tour (encore) dans l'univers miroir (Through the Looking Glass), la visite remarquée de Lwaxana Troi (Fascination) et Thomas Riker (Defiant), la découverte d'une planète coincée entre deux dimensions/univers (Meridian, idée reprise dans The Orville d'ailleurs, il me semble), un excellent double-épisode explorant le passé de la Terre (Past Tense), Sisko arborant désormais une barbe (Explorers), l'entrée (timide) dans sa vie de Kasidy Yates. J'en oublie, mais pas facile de résumer une saison qui ajoute autant de "pierres" à tous ses arcs/personnages en même temps (d'autant que j'ai surtout hâte d'enchainer sur la quatrième! COOL), mais c'est très appréciable.

Globalement une très bonne troisième saison.

Dernière modification par Pok (06-03-2020 01:52:28)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#695 08-03-2020 16:05:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Pok a écrit :

J'adore quand les comédiens sortent de leur personnage pour nous offrir autre chose. Nana Visitor est géniale en Lela, première hôte de Dax. J'aurais aimé passer plus de temps avec chacun d'eux, mais le duo Odo/Curzon occupe finalement l'essentiel de l'épisode.

Nana Visitor et René Auberjonois s'en donnent à coeur joie pour composer des personnages très éloignés de ce qu'ils sont d'habitude (Visitor renouvellera régulièrement l'exercice dans les épisodes miroirs et c'ets toujours excellent, même si c'ets du cabotinage en règle) smile

Pok a écrit :

Quark et les Ferengis auront droit également à de très bons épisodes, notamment Family Business qui nous offre un petit tour sur Ferenginar et la rencontre avec "Moogie", la mère de Quark et Rom, dans la maison familiale. Nog, de son côté, décide d'entrer à Starfleet et nous quitte vers la fin de la saison pour rejoindre l'académie.

Les Ferengis...Haaaaa les Ferengis !!
Un des exploits de DS9 c'est d'avoir réussi à faire quelques chose de vraiment intéressant avec les Ferengis. Pourtant c'était vraiment pas gagné.

Pok a écrit :

(...)O'Brien installe une cible de fléchettes chez Quark, l'occasion de petits moments de pause entre les personnages, mais aussi pour Quark d'organiser des paris.

Je suis fan des moments "familiaux" dans le bar de Quark. Surtout avec l'arrivée, beaucoup plus tard, de l'inoubliable Vic Fontaine.

Pok a écrit :

Dukat, malgré ses airs intimidant s'avère de plus en plus sympathique, et la société Cardassienne beaucoup plus nuancée qu'au premier abord, comme bien souvent dans Star Trek.

C'était l'époque bénie ou Dukat était dans un vrai arc de rédemption, c'était génial. Par la suite (et la fin), j'ai été très déçu du traitement de Dukat. Mais pour l'heure, c’est du tout bon.

Pok a écrit :

Globalement une très bonne troisième saison.

Carrément !

Hors ligne

#696 22-03-2020 18:22:25

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Voilà, fin d'une saison 4 qui monte (doucement) la tension vers la guerre contre le Dominion. Mais avant, il va d'abord falloir gérer les Klingons, ces grands enfants turbulents...

Voici donc l'arrivée de Worf sur Deep Space Nine. Particulièrement agaçant en début de saison, jusqu'au climax de l'épisode The Sword of Kahless. Épisode assez affligeant pour les Klingons, pour Worf et Kor. Décidément cette histoire d'honneur chez les Klingons, c'est un peu comme la logique chez les Vulcains, à géométrie variable. Une question de point de vue.

Ce n'est heureusement pas l'essentiel de la saison et l'écriture de Worf s'améliore grandement par la suite. Sons of Mogh, par exemple, est bien meilleur, même si j'ai personnellement souvent un souci avec les Klingons.

Les contacts avec les Jem'Hadars se font de plus en plus réguliers et, si l'on peut les voir un peu comme des Klingons 2.0, ils ont néanmoins leurs propres problématiques, sont totalement asservis par les Founders (enfin pas totalement, on trouve quelques insoumis) et ont l'avantage d'être généralement accompagnés par un/une Vorta, espèce vraiment fascinante, tout aussi subordonnées aux Founders, mais beaucoup plus profonde. J'espère que la série creusera un peu le sujet, mais je n'en ai pas le souvenir.

Les Ferengis sont effectivement la grande réussite de la série et nous offrent parmi les meilleurs épisodes de la saison. Little Green Men, qui signe l'éveil de Rom et le départ de Nog pour l'académie de Starfleet (je m'étais un peu emballé sur la saison précédente). L'excellent Bar Association qui marque l'émancipation de Rom envers Quark, et le très bon Body Parts.

Jake a droit à un très bon développement également, avec l'excellent The Visitor, The Muse, puis Shattered Mirror qui nous entraîne pour notre pèlerinage saisonnier dans l'univers Mirroir.

Dukat et Kira ont également l'occasion de mieux se connaître, sans pour autant mieux s'apprécier, mais nous offre de bons épisodes avec, entre autre, la découverte de la fille de Dukat, Tora Ziyal, qui rejoindra la station. Kira devra cependant un peu lever le pied en fin de saison, celle-ci se retrouvant enceinte de… Miles O'Brien, que la série semble décidée à vouloir torturer régulièrement. Heureusement qu'il peut compter sur sa très chouette complicité avec le Docteur Bashir. Je commence à rejoindre Synock sur la question.

Le maquis fait également parler de lui au travers de Kasidy Yates (et oui!), mais aussi (et surtout) d'Eddington (et oui...), dans l'excellent For The Cause. L'idylle Yates/Sisko commençait pourtant si bien...

Peu de référence à la politique Bajorane durant cette saison, mais l'invasion des Founders qui prend corps, tout d'abord sur Terre, carrément, lors du double-épisode Homefront/Paradise Lost, très bon. Mais au final, la présence des Founders sur Terre semble ne pas inquiéter grand monde. Assez bizarre.

La saison se conclut enfin par le jugement d'Odo par les Founders pour avoir tué un autre Changeling. Il sera banni du Great Link, et même privé de son statut de Barbapapa (je dédramatise) pour devenir un Solid. Se transformer serait donc une sorte de pouvoir, qu'on pourrait retirer?

Bref, de retour sur Deep Space Nine, un message de Gowron est diffusé sur les écrans, annonçant, en gros, qu'ils entrent en guerre et que ça va chier. Mais Odo croit savoir que Gowron est en fait... un Barbapapa

Fin de la saison 4.

Dernière modification par Pok (23-03-2020 18:38:34)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#697 03-04-2020 01:48:25

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Le doc What We Left Behind est actuellement visible gratuitement (avec de la pub cependant) à cette adresse:
https://tubitv.com/movies/513071/what_w ? space_nine
Non accessible en Europe, mais avec Opéra et son VPN ça passe!

edit: bon bah j'ai même pas eu de pub... Selon la même technique on peut également y trouver Trek Nation, le doc du fils de Gene Roddenberry:
https://tubitv.com/movies/372338/trek_nation

Dernière modification par Pok (03-04-2020 19:58:52)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#698 08-04-2020 19:22:56

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

La cinquième saison reprend donc sur la conviction que l'Empire Klingon est infiltré par le Dominion en ayant pris la place de Gowron. Dans une mission d'infiltration un peu à l'arrache Sisko et son équipe découvriront que c'est en fait Martok qui est le Changeling.

Une fois l'Empire débarrassé de l'imposteur, la saison reprend le cours normal de ses épisodes, tantôt forts ("...Nor The Battle To The Strong"), tantôt insouciants de l'affrontement qui se prépare. Le Dominion a déjà infiltré la Terre, la tête de l'Empire Klingon et personne ne semble véritablement s'en inquiéter. Pas de présence accrue de la Federation, de discussion autour d'une stratégie à mettre en place. Mais hormis cette sensation (que j'ai déjà depuis la précédente) cette saison nous offre tout de même d'excellents épisodes.

On retrouve finalement Martok enfermé depuis deux ans dans une prison Jem'Hadar, avec (twist!) Julian Bashir (emprisonné là depuis un mois) dans le très bon double "In Purgatory's Shadow"/"By Inferno's Light", qui scelle une amitié solide durable entre Worf et Martok. On en apprendra également plus sur Bashir dans "Doctor Bashir, I Presume?", un épisode très sympa avec l'apparition de Robert Picardo.

Klingons assez présents dans cette saison. Les seuls à faire vraiment face au Dominion on dirait. Pas mon peuple préféré, comme je l'ai déjà dit, mais j'ai trouvé l'épisode "Soldiers Of The Empire" très cool à suivre, très bien écrit.

Pas la meilleure saison pour les Ferengis à mes yeux. Des épisodes plus focalisés sur Quark. L'étrange "Looking For Par'Mach In All The Wrong Places". Je ne comprends pas Quark. Je ne comprends par Worf. Je n'ai pas compris cet épisode... Le bon "Business As Usual". Et le sympathique "Ferengi Love Songs". Saison en demi-teinte pour les Ferengis donc, sauf pour Rom qui trouve l'amour, et Nog qu'il est très sympa de voir évoluer, grandir, s'affirmer parfois maladroitement.

Ça doit-être le printemps dans la galaxie. Après Quark in Love, Rom in Love, nous auront Odo in Love dans "A Simple Investigation". Histoire brève, mais en prémisse de la révélation de ses véritables sentiments pour Kira par son "lui du futur" dans le très bon "Children Of Time". Par contre Worf trouvera encore le moyen de se ridiculiser sur Risa dans le vraiment pas top "Let He Who Is Without Sin". Kira met enfin au monde l'enfant de Keiko et Miles.

Le Maquis et Eddington font donc encore parler d'eux. Mais c'est bien Sisko qui "part à la faute" dans "For The Uniform" en empoisonnant l'atmosphère d'une planète pour les cinquante années à venir. On insiste bien pour nous assurer que personne n'est blessé dans l'affaire, mais si je comprends (sans approuver) les motivations de Sisko (qui, en plus d'en faire une affaire personnelle, répond avec ce que je disais plus haut sur le manque d'implication de la Federation), la réaction du reste de l'équipage me laisse plus mitigé. Eddington aura le droit à une fin un peu… mouaif… Le personnage aurait mérité un meilleur développement je trouve. Tout comme le Maquis.

Le masque tombe définitivement pour Dukat. Un cynique opportuniste comme le décrivait Kira. Le conflit approchant, cette saison semble vouloir finir de poser ses personnages, de construire son univers avant de lancer la guerre, ce qui rend certains épisodes, bien qu'excellents, presque anachroniques je trouve.

Pas de détour par l'univers miroir, mais O'Brien aura le droit à sa petite torture annuelle dans "The Assigment" avec l'apparition des Pah-wraith des "esprits" exclus du "temple céleste", qui vivent désormais dans une grotte (?) sur Bajor, dont l'un prend le contrôle de Keiko.

Sisko a également sa première véritable illumination en tant que prophète dans "Rapture" alors qu'il devrait s'occuper de l'entré de Bajor dans la Federation, se focalise sur une colonne ancienne qui révélerait l'emplacement d'un cité antique bajorane. Une bonne "châtaigne" (?) dans une holosuite lui permet d'accéder à une "conscience supérieure" lui permettant de trouver la cité que les Bajorans cherchaient depuis toujours. Mouaif, nous verrons.

Comment ne pas parler de l'excellent "The Begotten", dans lequel Odo récupère ses "pouvoirs de Changeling", à travers une très belle histoire qui le réconciliera au passage avec Mora Pol, le scientifique qui s'était occupé de lui et envers qui il avait gardé une certaine amertume. Une réconciliation très bien menée.

Cette saison est aussi l'occasion de retourner également sur la K-7 et de revoir Kirk, Spock, et l'ambiance de la série originale. "Trials and Tribble-ations" est un peu too much sans doute par moment, mais c'est assumé. Il faut certainement être fan de la série originale pour pleinement l'apprécier. Vu que c'est mon cas et je n'ai pas boudé mon plaisir!

J'en passe mais je suis déjà assez long comme ça. Une saison d'attente, un peu comme la précédente, comme si la série n'osait pas "y aller"! Moins bonne dans l'ensemble à mon goût, mais heureusement toujours portée par une bonne écriture d'ensemble et d'excellents comédiens.

La saison s'achève avec l'arrivée du Dominion et des Cardassiens sur Deep Space Nine pour en prendre le contrôle. La Federation et Sisko préférant se retirer et prendre le large avec le Defiant pour protéger Bajor et déplacer le front aileurs. On rentre (enfin) dans le vif du sujet!

Dernière modification par Pok (08-04-2020 19:28:32)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#699 19-09-2020 02:47:53

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de reprendre mon revisionnage de la saison six après le déconfinement. J'avais en fait décrocher un peu avant, après l'épisode "You are cordialy invited" et le mariage de Worf et Jadzia. La saison démarrait bien et puis un peu de lassitude s'est installée avec le retour de ces petites histoires de coeur qui ne me passionne pas plus que ça. Je trouve souvent Worf assez agaçant dans ce rôle, et plus généralement sur DS9. Jadzia se retrouve, elle, quasi exclusivement cantonnée à cette relation et aurait mérité un meilleur développement à mon avis. Le comble suivra avec la romance Odo/Kira qui, si elle était latente depuis un moment (au moins pour Odo), ne me semble ni pertinente ni intéressante et offre une introduction en demi-teinte pour Vic Fontaine ("His Way"). Si j'apprécie la petite touche jazzy que cela apporte à DS9, je suis moins client (et convaincu) des conseils de séduction d'un hologramme.

Mais la saison est heureusement ponctuée de très bons épisodes.

"Far Beyond the stars" évidemment, qui en bonus nous propose de découvrir le vrai visage des comédiens de la série.

Bizarrement pas mal d'épisodes légers également, malgré des enjeux parfois tendus. A travers des épisodes Ferengis bien sur ("Profit and Lace", "The Magnificent Ferengi"), mais pas uniquement ("Statistical Probabilities", "Who Mourns for Morn?", "One little Ship"). Petit cadeau de la production, l'apparition d'Iggy Pop en Vorta tout à fait convaincant!

Cette saison marque également l'apparition de la fameuse Section 31, dans l'épisode "Inquisition", dont on n'apprendra pas grand-chose quant à son statut par rapport à la Fédération et à Starfleet.

Dukat est définitivement perdu et ira jusqu'à s'associer avec un Pah-wraith et ainsi fermer le Wormhole et donc la possibilité pour le Dominion de faire venir des renforts Jem-Hadar, ainsi que pour Bajor et Sisko de contacter les prophètes.

La fin de saison marquera donc également la mort de Jadzia (mais pas de Dax) et se conclura l'attaque de Cardassia par la l'alliance Fed/Klingons/Romulans, et enfin sur le retour sur Terre de Ben et Jack dans le restaurant familial, DS9 étant confié à Kira.

Bon pas grand-chose à ajouter sur cette saison (de bonne tenue dans l'ensemble) que j'ai un peu rushé, pressé d'attaquer la saison finale!

Dernière modification par Pok (19-09-2020 02:49:11)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#700 27-09-2020 22:12:58

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Et voilà, fin de Deep Space Nine et de sa septième et dernière saison globalement excellente, hormis le dernier double épisode, mais j'y reviendrai dans cette review/bilan personnel de la série.

Après s'être beaucoup fait attendre, la guerre contre le Dominion prend enfin le devant de la scène et nous offre de très bonnes intrigues et un très "beau" spectacle, même encore aujourd'hui. Cette saison a certainement explosé le budget maquette et SFX! Jusqu'ici on nous donnait à voir (de loin) des listes de noms des victimes de la guerre, mais cette dernière s'est avérée finalement assez peu présente à l'écran. L'entrée en jeu des Breens (que j'avais totalement oublié) apporte une donnée supplémentaire intéressante à la guerre. Atout important pour le Dominion dans son rapport de force avec l'Alliance, ils s’avéreront l'élément perturbateur qui poussera Damar à ouvrir les yeux quant aux intentions du Dominion, se retourner contre lui et entrer en résistance. La conclusion est du coup un peu rushée à mon goût, liée au fait, je pense, que l'on nous informe assez peu de l'état des forces, des grosses batailles qui se déroulent hors champs, que l'on nous donne peu de vision globale de la guerre en cours. Soudain c'est l'assaut final dans lequel tout va se jouer. D'accord!

Jadzia nous ayant quitté, Dax revient sur DS9 avec le visage angélique d'Ezri. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce nouveau personnage, et ce dès sa première apparition. Jadzia n'était pas mon personnage préféré, les auteurs ne semblant pas trop savoir vers où l'amener, et son mariage avec Worf a définitivement signé mon désintérêt pour elle. Aussi l'arrivée d'Ezri fut un bol d'air pour moi. Malheureusement son apparition en dernière saison ne laisse que peu de temps pour développer le personnage et elle est jetée dans les bras de Julian sans grande finesse d'écriture. Que Sisko continue d'appeler Ezri "old man" m'a tout de même un peu gêné, pour la mémoire de Jadzia.

Les personnages profitent pour l'essentiel d'un très bon développement, mais j'ai trouvé les diverses relations amoureuses peu intéressantes, mal amenées, peu pertinentes, pour certaines carrément improbables, globalement assez mal traitées, très humano-centrées, n'abordant finalement que très peu les spécificités des espèces concernées. Les histoires amoureuses de DS9 sont indéniablement ce qui m'a le plus ennuyé dans la série.

L'amitié est par contre un des gros point fort de DS9. Celle de Julian et Miles effectivement, construite au fil des épisodes. L'amitié Nog/Jack est également très sympa à suivre, les personnages profitant également d'une belle évolution, en particulier Nog. Celle entre Odo et Quark aura également donné du souffle et de la vie à la station. D'autres duos existent, je ne vais pas tous les répertorier, mais tous ont su enrichir leurs personnages et c'est vraiment un point à mettre au crédit de la série.

On découvre les Cardassiens essentiellement à travers Dukat, Damar et l'expatrié Garak (qui aurait fait un très bon Romulan). Leur société est présenté comme ultra-militarisée, Orwellienne, dotée d'une justice qui n'en a que le nom. Cardassia passe du status d'ancienne force d'occupation de Bajor à allié du Dominion. Nous n'en sauront pas tellement plus sur leur société qui manque un peu de corps je trouve. Dukat se désolidarise d'ailleurs assez vite du destin de son peuple (l'a t'il seulement été) pour finalement suivre son parcours personnel. Un temps rédemptoire, il sombre (il me semble) dans la folie, finissant par s'associer aux Pah-Wraiths pour des objectifs peu clairs, sinon de permettre à Sisko d'accomplir son "destin d'Emissaire". Damar profite d'un développement beaucoup plus intéressant malgré une mort un peu expédiée, et Garak se révèlera finalement.

Les Ferengis sont clairement le gros apport de la série. Presque une série dans la série. Chaque saison se sera attachée à ajouter aux règles d’acquisition des aphorismes plutôt rigolos (et souvent ironiques) et étoffer le Lore de l'espèce. Capitaliste de l'extrême, le peuple Ferengi, à travers le Grand Nagus, positivement inspiré par Moogie, prend doucement le chemin du progressisme, allant jusqu'à placer Rom (sans doute le premier Ferengo-marxiste) en successeur de Zek. Voilà qui mériterait une série spéciale pour explorer cette mutation! Quark est le témoin et l'acteur privilégié des changements du peuple Ferengi, mais n'en tirera finalement que peu de bénéfice. Un comble pour lui.

Pas un grand fan des Klingons qui ont tendances à m'ennuyer, voire m'agacer et avec leur conflictualité permanente, leurs sentences toutes faites et leur honneur à géométrie variable. C'est assez logiquement que je retrouve le même souci ici, accentué par un Worf bien souvent relou, voire pénible depuis son arrivé sur la station. Sa relation avec Jadzia n'arrangera rien et enfermera les deux personnages à cette relation. Bien que porteur de tous les tropes Klingon, Martok est un personnage plutôt bien écrit et incarné et la série propose tout de même quelques épisodes intéressants sur les Klingons. Worf retrouve même un peu de panache lors de la dernière saison.

Je suis par contre très client des Romulans, restés trop peu explorés jusqu'ici à mon goût, et qui profitent d'un peu de développement ici. Je reste cependant (encore) un peu sur ma faim et j'aurais aimé que la série s'en occupe un peu plus. L'opposition Romulans/Klingons se résumant globalement à des petites phrases lors des briefing. Quelques histoires tournant autour d'eux, de leur point de vue, m'auraient beaucoup plu. Un personnage récurrent Romulan sur la station eut été parfait! M'enfin ils sont là, c'est déjà ça!

La Section 31, si mal comprise et mise en scène dans Discovery apparaît ici pour la première fois, essentiellement à travers Sloan. Si l'on en apprendra pas grand-chose sur son niveau d'infiltration de la Fédération, elle était prête à perpétrer un génocide sur les Fondateurs pour mettre un terme à la guerre, méthode évidemment en opposition totale avec les valeurs de la Fédération. Ce sera finalement Bashir, porteur de cet idéal, qui convaincra les Fondateurs de cesser les hostilités, en développant un remède et ainsi "gagner" la guerre par les valeurs de la Fédération. DTC Sloan!

Reste évidemment la question de Sisko et des Prophètes. L'ensemble de l'intrigue autour du sujet laissait planer une part de mystère somme toute assez intrigante, mais la conclusion, les réponses apportées ne me suffisent pas. Bajor, l'autre grande oubliée de la série, aurait été idéale pour explorer la question de la croyance, du rapport que les Bajorans entretiennent avec les Prophètes. Si la série se révèle très bonne sur les questions géopolitiques et stratégiques, elle passe, pour moi, totalement à côté sur les questions religieuses par une approche très Fantasy du sujet, laissant Bajor captive de ses croyances sans presque jamais interroger la nature réelle des Prophètes, des Pah-Wraiths et de leur conflit. Une caractérisation, en plus, très manichéenne, bien peu trekienne. Il aurait fallut, à mes yeux, bien plus démystifier ces entités, même (et surtout) aux yeux des Bajorans, ne pas appuyer la narration sur des inspirations divines, des apparitions énigmatiques et/ou quasi magique.

Hormis cette histoire d'Emissaire, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sisko, même dans les décisions avec lesquelles j'ai pu être en désaccord. Sa relation avec Jack est également un point à mettre au crédit de la série. Mais son développement est malheureusement un peu plombé par son statut peu clair par rapport aux Prophètes.

Je ne vais pas faire le tour de tous les personnages, il y aurait beaucoup à en dire, mais globalement voilà très bon casting, à l'exception peut-être de l'amiral Ross, au charisme un peu sous Lexomil. Un petit mot quand même sur Jeffrey Combs qui campe un Brunt et surtout un Weyoun dont la seul présence suffit presque à assurer un épisode mémorable. Kenneth Marshall était très bon en Michael Eddington et j'aurais aimé le voir plus souvent, le Maquis aurait d'ailleurs mérité un traitement plus en profondeur. Je citerai également Louise Fletcher (Kai Winn) et Salome Jens (la Changeante) très juste dans leur rôle respectif.

En bilan final, un vrai plaisir de replonger dans DS9 après toutes ces années. J'en avais gardé un assez bon souvenir finalement. Cette dernière saison (ainsi que toute la série) aligne d'excellents épisodes, mais sa conclusion (comme à l'époque d'ailleurs) me laisse un sentiment d'inachevé, ou plutôt d'inexploré, sur de nombreux points (le maquis, Bajor, les Fondateurs, les Vortas, les Prophètes, le quadrant Gamma, etc.), mais la série est déjà très riche, difficile d'explorer toutes les portes ouvertes, c'est évident. J'adorerai une série faisant suite à DS9, approfondissant ce secteur de l'univers toujours ouvert à l'exploration, d'y analyser les conséquences de la guerre. DS9 a su enrichir l'univers trekkien à sa façon, à travers une galerie de personnages attachants. Tout n'est pas parfait, certes, mais mon bilan est très positif.

Dernière modification par Pok (08-10-2020 01:31:14)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

Pied de page des forums