ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Gilbert A. Ralston
- Réalisation : Marc Daniels

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  4. 7 (bon)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-10-2012 23:44:39

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

Premier top franchise de la saison 2!
Quel bonheur que cet opus trekkien absolument indispensable, qu'elle idée de génie d'avoir fait des Dieux de l'Olympe des naufragés extra-terrestre...
Apollon est ici impressionnant, tours à tours charmeur, séducteur, arrogant, vindicatif, tellement persuader de sa "supériorité"...
Jusqu'à un bon coup dans le derriére laugh ou il laisse entrevoir sa détresse et sa solitude devant son refus et son aveuglement vis à vis de l'évolution de l'humanité.
Fascinante aussi cette idée que depuis bien avant le "first contact" notre évolution ait put être "orientée" par d'autres...
D'ailleur je te renvois ami lecteur à cet excellent topic sur la question : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic.php?id=1269

10/10

Hors ligne

#3 17-10-2012 23:48:14

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

7.

De bien belles thématiques trekiennes pour un épisode qui manque un peu de pep's.

Excellente idée de faire des dieux mythologique des extraterrestres à la technologie supérieur.
Une idée qui sera reprise plusieurs fois en SF audiovisuelle.
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

A part ça, Apollon est plutôt bien campé. capricieux et incapable de comprendre les évolutions traversées par l'humanité.

Belles conclusion mélancolique.

Hors ligne

#4 25-10-2012 09:30:37

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

9.
Un bel opus trekkien.
Une reflexion sur nos divinités et notre évolution face à l'adoration de mythes impossible à prouver. C'est d'actualité.
Et nous ramène à un film de la franchise: ST5. Kirk face à la question de Dieu.
C'est superbement bien joué mais effectivement un peu lent.
Bill Teiss avait vraiment du talent pour sublimer les femmes. Ce n'est plus le cas dans notre société actuelle. Nostalgie, nostalgie...

Dernière modification par dl500 (25-10-2012 10:02:55)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 25-10-2012 09:34:25

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

Un épisode démystificateur de plus parmi la longue série des épisodes démystificateurs de ST:TOS.

Hors ligne

#6 25-10-2012 12:16:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

A mon tour de démythifier , un mythe wink :

Il y a toujours de la religion , de la spiritualité , des questionnements _ appellez cela comme vous voulez ,  sur Terre au 23ème siécle :

"Mankind has no need for gods. We find the one quite adequate."
dixit Kirk dans cet épisode..

Sinon oui je vous  rejoins complétement là dessus.. J'adore voir Kirk détruire l'idée de Dieu.. C'est un champion en la matière. De tout les épisodes ou il le fait , c'est sans doute Adonais qui est le mieux construit.. ou plutôt déconstruit ..
Adorer Dieu ou des Dieux.. Ca demande trop & stoppe tout idée de progrés & de liberté.
Adonais0057.jpg
On est en droit de trouver cette image too much, moi je la trouve symboliquement génial .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 25-10-2012 12:36:53

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

Buckaroo a écrit :

Il y a toujours de la religion , de la spiritualité , des questionnements _ appellez cela comme vous voulez ,  sur Terre au 23ème siécle

Voilà une des raisons pour laquelle on ne sera jamais sur la même longueur d'onde, car justement se poser des questions, philosopher, et même avoir une forme de spiritualité, tout ceci n'est pas synonyme de religion. Tous les premiers c'est la liberté, l'ouverture d'esprit, la tolérance; alors que la religion c'est l'endoctrinement, l'esclavagisme, l'intolérance, un esprit fermé. En somme, c'est tout l'inverse. Si tous les philosophes ou tous ceux qui "pensent" d'une manière générale avaient créé une religion on serait dans la merdasse.

Dernière modification par bound (25-10-2012 12:42:57)

Hors ligne

#8 25-10-2012 16:11:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

bound a écrit :
Buckaroo a écrit :

Il y a toujours de la religion , de la spiritualité , des questionnements _ appellez cela comme vous voulez ,  sur Terre au 23ème siécle

Voilà une des raisons pour laquelle on ne sera jamais sur la même longueur d'onde, car justement se poser des questions, philosopher, et même avoir une forme de spiritualité, tout ceci n'est pas synonyme de religion.

Je comprend ce que tu veux  dire.. Mais avant d'être une religion , le judaïsme , c'est un peuple .. Il y aura toujours des Juifs ..Pareil pour les Arabes, avant d'être une religion, c'est une civilisation.. je ne pense pas que ça  disparaitra au bout de 300 ans.. C'est condamné de toute manière à disparaître comme des millions de civilisations à travers l'histoire Humaine..
C'est juste une refléxion, pas une croyance.. Dans le monde de Star Trek, on se fout des races et des religions, mais il y a toujours des races et des religions ..

Tous les premiers c'est la liberté, l'ouverture d'esprit, la tolérance; alors que la religion c'est l'endoctrinement, l'esclavagisme, l'intolérance, un esprit fermé. En somme, c'est tout l'inverse. Si tous les philosophes ou tous ceux qui "pensent" d'une manière générale avaient créé une religion on serait dans la merdasse.

Toute idées est dangereuses qu'elles soient religieuse , politique , philosophique.. J'adore les écrit de Nietzsche , sa théorie du surhomme .. Cela ne l'a pas empêcher d'être détourner par les nazis.

Je connais des gens de toute confessions qui sont heureux avec leur croyances, et qui ne cherchent pas m'endoctriner pour autant.  Je ne me fis pas qu'à la TV .. wink
La religion ce n'est pas fait pour moi.. Je suis quelqu'un de très tolérant.. Mais si on commence à jouer les "adonais " , m'obliger à adorer quelqu'un ou quelque chose , me mettre à genoux et entrer dans les temples.. Là je me met en mode "James T. Kirk  " lol   ..  Who Mourns For Adonais ? correspond parfaitement à ma philosophie sur ce sujet..

Cela a peut être son utilité pour certains, mais pas chez moi... Dieu , c'est un peu comme les chiens, c'est bien , mais chez les autres lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 10-05-2017 13:33:03

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

7... malgré cette vision éculée de la femme, qui frappe de nos jours. Mariée elle est destinée au foyer, et sinon une jolie robe, et zou elle est contente cette écervelée bravo

Hors ligne

#10 06-01-2019 21:56:41

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

Bof, les auteurs n'étaient vraiment pas inspirés. Tout n'est trop que prétexte pour justifier la dégaine de ce Apollon qu'on dirait plutôt une histoire bricolée pour pouvoir profiter des décors d'un péplum tourné dans le studio à côté avant qu'ils soient détruits.

Rien de vraiment mauvais non plus, c'est juste sans grand intérêt.

Insuffisant.

Hors ligne

#11 17-01-2019 14:52:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

5/10

Une descente des croyances divines.

Pour moi le vrai questionnement aurait été qu'ils se posent au moins 1 fois "est-il possible qu'il soit Dieu ou dieu... Et seulement ensuite de s'en prendre à lui.

En plus de cela, on nous re-sort la jolie femme charmée, vu avec Khan cette idée.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 07-04-2021 20:41:22

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon)

Non trop Terre à Terre désolé.

Qui va croire qu'à l'autre bout de la galaxie, il y a un être Extra-Terrestre comme ça ?
Pour de la Science-Fiction, ça ne tient pas.

J'ai mis un 5 à cet épisode (et je trouve que j'ai surnoté).


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums