ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#376 12-01-2019 08:24:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

matou a écrit :

« Pike est très respectueux des règles. Il fait souvent référence au code de conduite de Starfleet. »

On le voit, il porte l'uniforme bleu

matou a écrit :

Chiche!
Et si le dit code est bien un code SF progressiste, je vais être conquis par cela.

Ça veut dire quoi?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#377 12-01-2019 11:13:38

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery - saison 1

IMZADI a écrit :
matou a écrit :

Chiche!
Et si le dit code est bien un code SF progressiste, je vais être conquis par cela.

Ça veut dire quoi?

Je pense qu'il veut dire aller dans le sens inverse de ce que l'on nous a présenté jusqu'à présent.
Arrêter, par exemple, avec les procès qui envoient au goulag les fautifs.

Hors ligne

#378 12-01-2019 11:16:35

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

IMZADI a écrit :
matou a écrit :

« Pike est très respectueux des règles. Il fait souvent référence au code de conduite de Starfleet. »

On le voit, il porte l'uniforme bleu

matou a écrit :

Chiche!
Et si le dit code est bien un code SF progressiste, je vais être conquis par cela.

Ça veut dire quoi?

Cela veut dire que je reste ouvert. Et donc très critique si cela n’est pas le cas.
Et le code de Starfleet ce n’est pas le code de l’US Navy. Autre point à surveiller.

Pour la personnalité de Pike, à voir s’il sera différent des « chefs » qu’on nous ressort trop souvent actuellement.

Hors ligne

#379 12-01-2019 11:31:29

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Synock a écrit :
IMZADI a écrit :
matou a écrit :

Chiche!
Et si le dit code est bien un code SF progressiste, je vais être conquis par cela.

Ça veut dire quoi?

Je pense qu'il veut dire aller dans le sens inverse de ce que l'on nous a présenté jusqu'à présent.
Arrêter, par exemple, avec les procès qui envoient au goulag les fautifs.

Je serais entièrement d'accord avec toi si le fond de cette série était trekkien, positif... Après tout, on peut suivant ses sensibilités être réceptif ou pas en fonction de la forme. ST nous a montré que la forme était secondaire.
Mais : le problème c'est qu'il n'y a pas de fond, que la série arrive à se contredire elle-même et surtout que la préservation de la cohérence de l'univers trekkien était quelque chose de réalisable... Tous les épisodes cross over des séries précédentes l'ont prouvé.

Et puis c'est quoi le message de cette première saison ? De chaque épisode ? Quelles sont les réflexions dégagées ? Je cherche encore.

DIS massacre l'époque tosienne. Je ne pardonne pas.
Et JEAN LUC (si c'est bien son nom), si elle atteint aussi TNG, là on sera bien dans un massacre en règle généralisé.
Je ne me sens pas vieux c..., rétrograde, rigide mais je constate un nivellement par le bas de la production actuelle (heureusement certaines pépites émergent) et ST était jusqu'alors préservé et surtout considéré comme intelligent. Jusqu'à maintenant...

Il suffisait JUSTE de ne pas situer cette production dans la time line originale...
Ou de la créer ailleurs dans le temps. Rien que ça montre les limites de sa créativité.
Franchement on parle de Kurtzman...
Reprenons les auteurs des précédentes séries et comparons... Il y a photo ?

Dernière modification par dl500 (12-01-2019 11:39:13)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#380 12-01-2019 13:24:50

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery - saison 1

matou a écrit :
IMZADI a écrit :
matou a écrit :

Chiche!
Et si le dit code est bien un code SF progressiste, je vais être conquis par cela.

Ça veut dire quoi?

Cela veut dire que je reste ouvert. Et donc très critique si cela n’est pas le cas.

C'est pas contradictoire ce que tu dis ?
Où tu veux dire "je reste très ouvert" dans le sens où tu va chercher à comprendre et analyser ce que l'on te présente ?





dl500, je suis très content de te voir m'expliquer ce qui t'énerve tant dans Disco. Je trouvais, jusqu'à présent, tes petites punch line contre Disco et la KTL assez excessives.
Mais remises en contexte je comprends.

Hors ligne

#381 12-01-2019 14:43:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

Ah SF c'est pour Starfleet ?! Ok !

Après c'est une époque particulière, il ne faut pas oublier que Starfleet (ou la Fédération) pratique la peine de mort


Synock a écrit :
IMZADI a écrit :
matou a écrit :

Chiche!
Et si le dit code est bien un code SF progressiste, je vais être conquis par cela.

Ça veut dire quoi?

Je pense qu'il veut dire aller dans le sens inverse de ce que l'on nous a présenté jusqu'à présent.
Arrêter, par exemple, avec les procès qui envoient au goulag les fautifs.

Oui mais les pénitenciers existent toujours en 2371...
Donc je sais pas...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#382 12-01-2019 15:53:58

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Synock a écrit :

dl500, je suis très content de te voir m'expliquer ce qui t'énerve tant dans Disco. Je trouvais, jusqu'à présent, tes petites punch line contre Disco et la KTL assez excessives.
Mais remises en contexte je comprends.

Il est vrai que DIS (et ID dans la KTL) a le don de très sérieusement m'énerver. wink Et le ressenti de chacun en fonction de nos écrits diffèrent sans l'intonation ou l'intention de l'auteur... C'est vrai.
J'étais tellement content de retrouver ST à la télévision, son lieu de prédilection. Pouvoir discuter, s'interroger, échanger, réfléchir sur chaque opus mettant en abime des faits de notre société actuelle ou posant les bases d'autres pistes de réflexion. Il n'y a rien de tout cela dans DIS. Je pensais m'évader, voyager, découvrir ! Je conçois qu'on puisse apprécier le show pour ce qu'il est mais je n'y retrouve rien de ST. Oui visuellement ça en jette, et ?
En plus ça touche à TOS. Un sacrilège pour moi qui ai dû subir aussi 3 films terriblement destructeurs de ma série fétiche. D'où ma double déception...
Le fond, la forme sous le prétexte du modernisme ne sont respectés. Et puis... Je me suis fait avoir par Lost il y a 10 ans alors je ne pardonne plus rien à ses auteurs. De l'enfumage, ils savent faire, aucun doute.
Et puis je regrette tellement d'avoir ignoré ENT à son époque de diffusion que je ne voulais pas refaire la même erreur... Sauf que là, la désillusion n'en a été que plus violente.
Si DIS se place en dehors de l'univers prime, je serais bien plus regardant sur Le show en lui même, en le plaçant à part, comme une œuvre à part entière. Là en voulant s'insérer aux forceps dans une time line cohérente ça ne fonctionne pas.

Dernière modification par dl500 (12-01-2019 15:58:47)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#383 12-01-2019 16:15:09

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery - saison 1

Merci pour ce retour DL

IMZADI a écrit :

Oui mais les pénitenciers existent toujours en 2371...
Donc je sais pas...

Ah ouais ! ça me rappelle Tom Paris qui est d'ailleurs au travaux forcés dans le premier épisode de Voyager ! J'avais complètement oublié !

Hors ligne

#384 12-01-2019 19:42:00

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Synock a écrit :
matou a écrit :
IMZADI a écrit :
matou a écrit :

Chiche!
Et si le dit code est bien un code SF progressiste, je vais être conquis par cela.

Ça veut dire quoi?

Cela veut dire que je reste ouvert. Et donc très critique si cela n’est pas le cas.

C'est pas contradictoire ce que tu dis ?
Où tu veux dire "je reste très ouvert" dans le sens où tu va chercher à comprendre et analyser ce que l'on te présente ?

Cela veut dire que je mets de côté la saison 1. « Balles neuves » pour la saison 2.
Donc je jugerai la saison sans à priori.
Et je veux bien croire les déclarations lors de la promotion.
Mais ensuite je comparerai ce que l’on voit avec ce que l’on a promis.

Hors ligne

#385 12-01-2019 19:48:54

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

IMZADI a écrit :

Oui mais les pénitenciers existent toujours en 2371...
Donc je sais pas...

Les pénitenciers, les prisons existent toujours.
« On peut mesurer le degré de civilisation d'une société en visitant ses prisons »
Fedor Dostoievski
Et entre l’artificialité de la mutinerie, de la situation d’affrontement, puis la caricature du procès et de la condamnation, on était déjà dans une vision absolument contraire à une société progressiste.
Mais avec en plus ce que dit l’épisode 3 sur les prisons, on peut voir que le degré de civilisation montrée par Dis est inférieure à la nôtre...

Hors ligne

#386 14-01-2019 16:16:10

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery - saison 1

« Le producteur de Star Trek Discovery s'explique sur les problèmes de continuité de la série »
https://www.ecranlarge.com/series/news/ ? e-la-serie

Morceaux choisis :

J'ai pourtant remarqué, quand on m'a questionné sur les romans graphiques et les comics, qu'avec plus de 50 ans d'existence, il était relativement impossible de rester totalement constant avec le canon parce que Star Trek a connu des années très creuses et d'autres très remplies, parce qu'un nombre impressionnant d'auteurs ont essayé de combler les trous de ces années creuses pour raconter ce qui était arrivé à tous les personnages que l'on aimait pendant l'absence des séries. Au final, ils ont inventé beaucoup de choses et, aujourd'hui, nous nous retrouvons face à tout ça, qui est considéré comme canon.

Bien sûr, l'objectif premier de Discovery est de raconter une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages et cela signifie passer outre la moindre demande consistant à s'intégrer dans 50 ans de comics, de films et de séries.

Sans commenter plus avant, je vous laisse juge de la compétence et de la bonne foi d'Alex Kurtzman.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#387 14-01-2019 17:56:23

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - saison 1

Tous les fanfilms, fanfics, romans, nouvelles et autres créations seront heureux d'apprendre qu'ils sont considérés canons. A quand The Orville ? mdr

Memory Alpha, je crois que vous avez du boulot mrjump

Hors ligne

#388 14-01-2019 19:17:32

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Généralement je suis mesuré mais là, faut pas pousser :

ESCROC!!!!!

Hors ligne

#389 14-01-2019 20:58:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

Au final, ils ont inventé beaucoup de choses et, aujourd'hui, nous nous retrouvons face à tout ça, qui est considéré comme canon.

donc, il vient juste de prouver qu'il connaît rien et qu'en 10 ans il n'a pas fait d'effort

mbuna a écrit :

Tous les fanfilms, fanfics, romans, nouvelles et autres créations seront heureux d'apprendre qu'ils sont considérés canons. A quand The Orville ? mdr

Memory Alpha, je crois que vous avez du boulot mrjump

déjà qu'ils foutent bien la merde avec leur univers parallèle... Nous n'avons toujours pas intégré DIS comme dans l'univers prime... Bien que faussement déclaré (pour pas dire malhonnêtement), une Discovery timeline pointe son nez chez nous... En attente...

mais sinon heureusement qu'il y a Memory Beta pour ça !!!
et même Memory Delta il me semble qui intègre les jeux vidéos et depuis peu Memory Omega qui intègre les crossovers  de saga... mais pour le dernier il ne faut pas lui dire, on risquerait d'avoir Doctor who dans la saison 3 et les X-men dans la future série de Picard !!!

Dernière modification par IMZADI (14-01-2019 20:58:42)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#390 15-01-2019 12:48:38

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery - saison 1

Nouvelle "Kurtzmannerie"  dans cet article :
https://wegotthiscovered.com/tv/star-tr ? #gallery-8

Pareil je me contenterais de le citer :

I think Deep Space Nine and Voyager got into a tricky spot where people were starting to feel they can’t tell the difference between the shows, even though they were very different, but “I can’t tell the difference so why would I pick one over the other?”

Every time you got to a Marvel movie you kind of know what you are going to get, but one could be Ragnarok, one could be Black Panther and one could be Iron Man and all of those have a very different feel, but there is always a premium on the storytelling…

I want us all to elevate Trek to that place.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#391 15-01-2019 13:06:38

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Si l'on prend le bon côté des choses... Les productions actuelles sont tellement différentes de ce qui a été fait jusqu'ici qu'il est impossible intellectuellement de les rattacher même de force avec l'univers historique.
Pastiche, reboot, caricature... On peut y mettre le terme que l'on veut.
Que Kurtzman produise un maximum en quantitatif cela n'en montrera que plus que son travail n'a rien à voir avec l'esprit fondateur.
Et tiens... Que devient Orci ??? Il était des 3 destructeurs de 2009 être sensé le plus trekkien des 3?

Dernière modification par dl500 (15-01-2019 13:07:14)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#392 16-01-2019 09:50:13

Haeresis
membre

Re : Discovery - saison 1

Bon, je place cet article ici, car il faut en parler.

Star Trek: Second Animated Series, More 'Short Treks' Coming to CBS All Access (Exclusive)

Quelques passages:

"Our goal is to not only expand the definition of Star Trek and what has qualified as traditional Star Trek, but also to tell stories that are both self-contained in a very short period of time that also connect to the larger picture of what we're doing, not only in Discovery but in the world building of Trek in general," Kurtzman told The Hollywood Reporter during an extensive Creative Space interview set to publish Wednesday. "And you get to tell these very intimate, emotional stories that are side stories to characters. So you get the benefit of the experience in and of itself but then when you watch Discovery you'll see that these were all setting up things in the world of season two."

"Animation is one of the specific areas of interest to Kurtzman, who knows there will be a "minimum of two" and possibly more. "Each show has to have its own identity," he said, calling McMahan's Lower Decks a "wonderful perspective change."

"There's other animated things that we're building that are an entirely different perspective and an entirely different tone [from Lower Decks]," Kurtzman said of the kids-focused series, which could land elsewhere beyond CBS All Access. "What's exciting about it is not only looking at each animated series as what's the different tone, but what's the different technology we can apply to these things so that visually they're entirely different?" (Additional details about the second animated Trek series for CBS All Access are being kept under wraps.)

Overall, Kurtzman notes expansion plans for Trek is driven "by what feels right." His larger plan includes appealing to young children, which is the central reason he's interested in animated Trek series.


Mais la ou ça devient collector dans cet article, c'est dans ce passage:

"I go back to my childhood and Luke Skywalker, the [Star Wars] farm boy who looks out at the twin suns of Tatooine and imagines his future. Trek never gave me that. Trek was always fully formed adults, already in Starfleet and people who have decided who they are. And it never was aspirational that way," Kurtzman said. "It's important to me to find a way to go back and reach younger kids in a way that Trek should and never really has."



Alors, personnellement, j'aime bien l'idée de l'animation. Mais vu les productions animée actuelles aux US (il n'y a que la série Young Justice Outsiders diffusée actuellement qui me plait) et surtout qui est aux commandes de ST actuellement...

Et je suis pas loin de penser parfois que Kurtzman veut intégrer un équivalent de la Force de SW dans l'univers ST.  eek
C'est peut-être à ça que servent ses red angels.

Dernière modification par Haeresis (16-01-2019 09:53:07)


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#393 16-01-2019 16:34:34

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Donc Kurtzman devrait apprendre que sa sensibilité n’est pas universelle.
Ce dont il parle pour Luke, en fait le début du mono mythe de Campbell. Soit de la fantasy.
C’est encore des contre sens.
ST s’adresse autant à des ados qu’à des adultes.
Une déclinaison pour enfant est elle possible? La série animée allait dans ce sens.
Mais pour cela, il faut savoir garder son identité. Et ne pas copier celle des autres.

Mais Kurtzman est incapable de penser au delà du Maverick. Cad le personnage en dehors du groupe et à qui des événements extraordinaires  serviront à montrer qu’il est en fait le meilleur de tous et doit être le leader.  A l’heure des gilets jaunes, cette typologie est totalement démodée et HS.
Mais pour comprendre les retournements dans le public il faut avoir un sens qu’il ne semble pas posséder.

Hors ligne

#394 16-01-2019 17:13:27

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

C'est assez inquiétant tout ça...
Je ne sais pas ce que devient cette franchise. Et dans toutes ces annonces, rien sur la série sur Khan.
Tout ce quantitatif va nuire sur la qualité, tant est qu'il y en ait.
Je me répète mais pourquoi personne des anciens officiels de St ne réagit ???
Quand je vois le travail de cohésion réalisé par les Okuda, ce n'est juste pas possible qu'ils valident !


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#395 17-01-2019 10:44:26

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery - saison 1

matou a écrit :

A l’heure des gilets jaunes, cette typologie est totalement démodée et HS.

Les fameux Yellow Jackets ont fait des ravages à Hollywood !

Hors ligne

#396 17-01-2019 11:35:37

hm13
BorgCube Alpha

Re : Discovery - saison 1

je ne vois pas ce que les gilets jaunes viennent faire ici... 
à moins que... la réflexion à deux dimensions peut-être des productions trek actuelles alors qu'on nous avait habitués à des histoires multi-pluri-dimensionnelles ? ? ?


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#397 17-01-2019 16:08:19

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

https://www.unificationfrance.com/spip. ? icle=55613

Traduction des "initiatives" de Kurtzman sur le canon.
Je sens qu'on va bien discuter de cette saison...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#398 17-01-2019 22:59:03

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

hm13 a écrit :

je ne vois pas ce que les gilets jaunes viennent faire ici... 
à moins que... la réflexion à deux dimensions peut-être des productions trek actuelles alors qu'on nous avait habitués à des histoires multi-pluri-dimensionnelles ? ? ?

Si je parle du mouvement des gilets jaunes, c’est qu’il montre la fin (ou faillite, c’est selon) du modèle du Maverick.
Les personnes actives dans les Gilets Jaunes, celles qui fédèrent, organisent (je ne parle pas des tète connus même si elles ont aussi certains de ces traits de caractère) sont des personnes intégrées, pas spécialement différentes de la norme de leur milieu. Mais qu’un ras le bol et un sens de l’injustice (surtout subie par les autres), un caractère affirmé mais pas colérique, ont poussé à agir, à aller proposer de changer des  choses et d’agir.
Ce mouvement marque un tournant historique et accélère la fin de l’ère commencée par Reagan.
Dans des formes différentes en fonction des contextes, des mouvements de contestation vont arriver dans bien des pays.
Avec certainement plus des personnes intégrées mais voulant changer les choses que des Maverick en quête de reconnaissance de leur compétence.

Cela n’est pas un soutien au GJ mais l’interrogation de ce que bouscule ce mouvement.

Avant SW comme ST avait été tellement intelligent, qu’ils avaient pu proposer des questionnements, des types de caractères en avance sur leur temps. Cad que quelques années après, la réalité prenait des positions en écho à ce que ces univers avaient proposé.
Or ce n’est manifestement plus le cas.

Hors ligne

#399 17-01-2019 23:16:38

hm13
BorgCube Alpha

Re : Discovery - saison 1

et bien si on veut continuer à comparer avec les Gilets Jaunes, le manque de rigueur et de structures finit souvent par dénaturer le propos de départ...

donc je me permets d'émettre des doutes sur le devenir de ST...  si on n'est pas exigeants dès le début non seulement sur les histoires, ne me dites qu'on a tout déjà tout raconté et qu'on ne peut pas le raconter encore plus mieux, mais aussi on se doit d'être clairs sur la mauvaise habitude qui a tendance à s'installer en ce moment de recycler les personnages, on risque la dénaturation à chaque fois et avec Abrams on a pu voir que c'était très casse gueule si on ne sait pas le faire... et flute zut crotte, tout ça ne doit pas limiter l'imagination, parce que une base solide doit permettre l'évolution, mais dans le bon sens ! ! !


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#400 19-01-2019 10:01:58

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Je ne fais que radoter mais à part sur certains forums comme le notre, et quelques critiques... La majorité approuve et crie au génie de la nouvelle mouture.
Le fils Roddenberry fait retourner son père dans la tombe sans que personne ne réagisse.
Les anciens du ST historique sont muets, et même certains anciens acteurs montent sur scène avec Kurtzman pour applaudir !
Alors ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums