ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1876 13-12-2018 14:31:00

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

dvmy a écrit :
scorpius a écrit :

Je suis persuadé que JJ n'a aucunement l'intention de changer cela, d'ailleurs.

Putain, Hayden & Mark ensemble à l'écran qui partagent un moment, ce serait tellement fort sad

Bien au contraire! JJ est tellement prévisible que je suis absolument certain qu'il va tout faire pour satisfaire tous les fans (à ça façon hein, c'est à dire très mal). je ne serais pas surpris qu'il nous fasse revenir en Force Ghost Luke, Yoda, Obi Wan et Anakin

Vu que tu as un bon instinct vis à vis d’Abrams, je te suis sur ce coup là.

Hors ligne

#1877 13-12-2018 14:46:35

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Au passage, on doit remarquer que le tournage du film touche à sa fin. En gros fin janvier le tournage principal sera fini.

Un petit bilan s’impose.
Le film va devoir se précipiter. Il devra terminer sa post prod (et donc tournage additionnel) en 9 à 10 mois. TFA avait eu environ14 mois avant sa sortie et TLJ  17 mois.
Et même ces films ont eu des défauts que la post prod n’a pas eu le temps de régler.
Un report du film en mai est totalement impossible. Solo ayant déjà donné avec le « succès » que l’on connaît...

Ce film n’est porté par aucune vague. Très peu de news et qui laissent globalement le public indifférent.
Qu’on aime ou pas ces films, mais Avengers :endgame a crée des précédents. En terme d’attente. Il faut voir le succès de leur teaser. Or Avenger: infinity war fut un énorme hit, qui reste en deçà de TFA. Qui a vendu moins de blu ray dvd que TLJ.
Star Wars était donc, pour le public, bien plus « excitant » que Marvel. Sauf que l’on voit que pour cet épisode 9 , ce n’est pas le cas.
Le marketing se déploiera en 2019. Mais il aura fort à faire...

Hors ligne

#1878 13-12-2018 14:56:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :
dvmy a écrit :
scorpius a écrit :

Je suis persuadé que JJ n'a aucunement l'intention de changer cela, d'ailleurs.

Putain, Hayden & Mark ensemble à l'écran qui partagent un moment, ce serait tellement fort sad

Bien au contraire! JJ est tellement prévisible que je suis absolument certain qu'il va tout faire pour satisfaire tous les fans (à ça façon hein, c'est à dire très mal). je ne serais pas surpris qu'il nous fasse revenir en Force Ghost Luke, Yoda, Obi Wan et Anakin

Vu que tu as un bon instinct vis à vis d’Abrams, je te suis sur ce coup là.

Je me souviens avoir dit presque immédiatement après la nomination de JJ au poste de réal de l'épisode VII qu'il ne prendra aucun risque et cela s'est vérifié à 200% mais cela ne veut pas dire que j'aurais raison à tous les coups. Ceci dit on commence à la connaitre le bonhomme, et en plus c'est un Yes-man qui a été missionné pour "réparer" les dégâts avec l'épisode IX. La démarche artistique du film étant proche du niveau zéro je ne serais vraiment pas étonné qu'il nous concocte une hommage foireux à tout la saga numérotée et y incluant la plupart des personnages principaux.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1879 13-12-2018 21:20:29

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Tu penses toujours que Treverrow aurait fait un bon truc?
Perso je le pense.

Hors ligne

#1880 13-12-2018 22:00:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Tu penses toujours que Treverrow aurait fait un bon truc?
Perso je le pense.

Il était le seul à parler de Lucas, de son héritage, de son audace et de son imagination donc j'aurais aimé voir le résultat. Mais maintenant qu'on a vu le VIII je comprends pourquoi le gars a été viré tant le film de Johnson allait à l'opposé de ses intentions. Par contre j'ai détesté son travail sur Jurassic World 2, là où j'avais adoré son boulot sur le premier... Une erreur de parcours on va dire.

Le souci avec JJ et l'épisode IX c'est que j'ai l'impression d'avoir vu le film avant même de l'avoir vu. je sais très bien où il va nous mener et ce qu'il va nous montrer, et c'est triste...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1881 14-12-2018 12:10:29

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Depuis le rachat de Lucasfilm, tout le monde parle de l’audace et de l’imagination de Lucas. Mais c’est surtout pour mieux trahir sa vision d’origine, avec plus ou moins de morgue. Colin Trevorrow n’aurait pas fait mieux que JJ Abrams ou Rian Johnson AMHA. Son Jurassic World est tout autant un syndrome de ce qui ne fonctionne pas dans l’industrie, au même titre qu’un The Force Awakens. Il n’y a pas de vision globale pour cette trilogie, ni une direction artistique clairement établie, le problème est d’abord et avant tout là. Je ne suis même pas sûr qu’on puisse dire que JJ Abrams a un véritable rôle de producteur exécutif pour cette trilogie. Et ce ne sont pas les quelques coups de fil polis échangés entre Kennedy et Lucas qui changeront quoi que ce soit à l'affaire.

Sinon, pour en revenir aux idées de Lucas, et avant le départ de Michael Arndt et l’entrée en scène de JJ Abrams, il était envisagé de faire revenir le « fantôme » d’Anakin. L’artiste Iain McCaig explique qu’on aurait vu à la fois son côté sombre et son côté lumineux : « Si nous avions vu Anakin Skywalker, il serait passé sans arrêt de Dark Vador à Anakin, et nous l’aurions vu comme un personnage où se manifestement à la fois le côté obscur et le côté lumineux de la Force. Si Luke représente une nouvelle entité, c’est parce qu’il est le premier à reconnaître ses propres ténèbres, à comprendre qu’elles font partie de lui ». Iain McCaig avait donc compris, à l’époque, que Luke avait intégré l’exemple du sacrifice de son père. Mais manifestement, la suite du processus créatif a donné raison à une politique de rejet systématique. Il est intéressant d'ailleurs de noter que JJ Abrams refuse de porter le chapeau puisqu'il déclarait à l'époque que le processus de réécriture et de redéfinition des priorités avait été entamé avant son arrivée.

the-ghost-of-anakin-would-have-merged-into-darth-vader-according-to-the-concept-art.png?dpr=2&auto=format%2Ccompress&w=445

Quant aux récentes déclarations de Lucas sur les Whills et le monde microbiotique, elles nous disent beaucoup de choses sur la manière dont Lucas envisageait la suite. L’Ordre antique des Whills (à ne pas confondre avec les Gardiens qu’on peut voir dans Rogue One) avaient le pouvoir de maîtriser la Force sans être affiliés aux traditionnels Jedi et Sith. Il est dit que Qui-Gon fut le premier à être formé sur la voie de l’immortalité, voie qu’il enseigna ensuite à Yoda, qui l’enseigna à son tour à Obi-Wan. Quant à Anakin, sa rédemption est totale puisqu’il revient sous forme spectrale sous son apparence de jeune adulte.

Je pense que Lucas voulait traiter de la « conscience » de la Force, à travers les « Whills ». On serait resté dans les préoccupations déterministes de Lucas, et la recherche d’un équilibre. Je ne sais pas si Snoke devait être, à terme, la face sombre d’Anakin, mais son apparence scarifiée me laisse à penser qu’on se dirigeait vers cette voie. Les perspectives  narratives paraissent dès lors inouïes. Ben aurait pu tuer Luke sous la contrainte tutélaire de son Grand-Père maléfique, tout en mettant fin à son règne quelques temps plus tard pour faire acte de pénitence auprès de Rey, la dernière disciple lumineuse de Luke. La dynastie Skywalker se serait achevée ainsi, avec des échos à la trilogie classique mais tout en faisant réellement avancer l’histoire.

On verra si JJ Abrams décide de faire revenir tout ce joli petit monde à la vie en mode Dark Crystal. Ça aurait pu avoir un intérêt si le mal fait à cette trilogie dès le départ n’était pas grand à ce point. Je pense que JJ Abrams n’a qu’une conscience minime du potentiel de l’histoire développée par Lucas, et qu’il préfère se fier à ses souvenirs d’enfance qu’il place volontiers devant toute autre considération.

Dernière modification par Prelogic (03-09-2019 11:21:02)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#1882 14-12-2018 14:20:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Oui bien sur Colin Trevorrow n’aurait pas fait mieux que JJ Abrams ou Rian Johnson ou Dupond ou Durand ou X ou Y ou Z parce que c'est le méchant studio qui impose sa politique derrière. Jurassic World est un hommage qui propose de la nouveauté et Force Awakens est une copie sans la moindre idée nouvelle, mais bien entendu pour toi c'est la même chose, la même démarche et le même résultat. Mis à part que tout tourne autour de l'OT je ne vois aucun rapport entre le VII, le VIII, Rogue One et Solo qui sont tous très différents et portent malgré tout (pour le meilleur et pour le pire) la patte de leurs réalisateurs. J'en ai vraiment marre que tout et tout le monde soient mis dans le même sac. Comme si "film de studio" voulait dire obligatoirement "mauvais film". Putain mais les 3/4 des films cultes que j'ai pu admirer en 45 ans sont des films de studio!

La décision d'abandonner les traitement de Lucas pour la postlogie VIENT DE JJ ABRAMS ET PAS DU STUDIO !


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1883 14-12-2018 15:38:25

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Pas la peine d’être agressif comme ça dvmy.

Moi aussi j’en ai un peu assez qu’on réduise tout à un simple malentendu ou à un excès de complotisme. En réalité, tu sembles avoir beaucoup de mal à accepter l’idée je puisse avoir un avis différent du tien. A la différence que moi, ça ne m’empêche manifestement pas de dormir. On se calme, ce ne sont que des films, pas une déclaration de guerre !

Je suis désolé mais ce n’est pas en ruminant que tu vas réussir à me convaincre. Je veux des faits, un déroulé chronologique, une opinion argumentée, un échange constructif. Tu me dis que la décision d’abandonner les traitements de Lucas vient de JJ Abrams : démontre-le. Et si possible, essaye d’apporter la preuve que cette décision personnelle a eu une influence décisive sur un certain nombre de choix conceptuels et artistiques qui, depuis 6 ans, vont TOUS dans le même sens. C’est ce que j’appelle le choix du « tout retro-marketing », dans un contexte franchement hostile à la prélogie et à Lucas. Je pensais que les choses étaient claires à ce niveau, je me rends compte que non.

Voilà ce que JJ Abrams disait au magazine Entertainment Weekly en novembre 2015 : « Avant que j’arrive, Disney avait déjà décidé de partir dans une autre direction. Mais le film est entièrement fondé sur l’esprit de ce que Lucas a écrit, dans ces pages et antérieurement […] J’ignore pour quelles raisons il n’est pas sur l’affiche, mais c’est une question pertinente. Je suis sûr qu’il sera dans le générique de fin du film. On se tient sur les épaules des Episodes I à VI ».

Alors, on peut penser que JJ Abrams se cherche des excuses ou refuse de porter le chapeau. En revanche, lorsqu’il déclare s’appuyer sur la saga toute entière, il y a de quoi s’étouffer. Pareil pour Rian Johson, qui prétend que « son » Luke est cohérent avec celui de la trilogie originale. Maintenant comparons les déclarations précédentes d'Abrams avec ce qu'il disait plus tard : « Je sais que beaucoup de gens adorent les préquels et même que certains les préfèrent aux premiers films. Je sais aussi pourquoi ceux-ci étaient nécessaires pour George. Mais il y avait une sensation que je n’avais pas ressentie depuis la première trilogie, qui m’était extrêmement familière et qu’on pouvait tout à fait retrouver : l’impression d’être transporté dans un lieu où tout est possible, mais qui reprend l’esthétique, l’histoire, les décors, la qualité du son et la musique si particuliers de Star Wars. C’était un univers exceptionnel et bien précis. Et j’en avais encore le goût dans la bouche. »

Je suis désolé, je continue de trouver Solo et Rogue-One moyens dans leur note d’intention. J’ai regardé de nouveau Rogue-One récemment, et j’en suis toujours au même point : il s’agit d’un fan-film deluxe sans âme, avec de gros moyens financiers mais qui réussit le tour de force d’avoir moins de choses à raconter que A New Hope, le film le plus fauché de l’histoire de Star Wars qui continue de mériter son titre de phénomène social. Ce n’est pas non plus une catastrophe irregardable, et personne ne demandait à Rogue One de devenir un film culte dans la lignée de son digne ancêtre : une bonne histoire aurait suffi à me contenter. Ce n’est pas le cas, alors qu’il y avait un potentiel (tu vois, je ne mets pas tout le monde dans le même panier puisque j’admets volontiers que le film a des atouts, tout comme les films d'Abrams et Johnson par ailleurs).

Tu le dis toi-même : tout tourne autour de l’OT « pour le meilleur ou pour le pire ». Moi je développe cet aspect, qui va bien plus loin à mon sens qu’un simple exercice de style. Toute la structure même de ces films est au service d’une logique retro-marketing complètement absurde et hypocrite, et ce alors même qu’on reprochait à Lucas ses excès numériques. Même ARTE a fait une émission spéciale sur le sujet en expliquant la stratégie des studios pour s’attacher les faveurs du public à tout prix. Je ne vois même pas ce qui est contestable à ce stade, et ce malgré les ambitions budgétaires de Disney.

Je ne vais pas développer pour Solo, je ne tiens pas à te faire souffrir plus que de raison. Je reviendrai simplement sur Jurassic World : excuse-moi mais ce film n’a même pas la prétention d’être « un hommage avec des idées ». Mis à part cette histoire de dinosaure génétiquement modifié avec plus de dents (métaphore assez cynique du rapport consumériste du public dans la salle avec l’image de marque), le reste est une adaptation du film d’origine de Spielberg, avec son lot de fantasmes : et si le parc avait ouvert quand même au public ? Ce film est un gigantesque « What if », comme la nostalogie de Star Wars. Au final, on voit bien que les préoccupations « humanistes » de Michael Chrichton se perdent depuis JP III : mis à part le savoir-faire de Johnston, il n’y a plus aucune direction, plus aucun message, plus aucune critique de la bio-génétique et de ses dérives. Le Génétikosaure qui se balade dans la volière est une énième variation des pages du roman, coupées par Spielberg et dont les idées conceptuelles ont été reprises par Johnston dans JP III. Même le discours central de Jeff Goldblum est réduit à un simple caméo dans la suite – de ce que j’ai entendu dire.

La phrase la plus emblématique de ce personnage a été réduite à un slogan marketing pour vendre : "Life finds a way". Ok, mais on va nous jouer l'apocalypse préhistorique combien de fois encore, avant que ce soit vraiment la fin du monde et qu'on passe à autre chose ? hihi

Je pense qu’il faut dissocier urgemment l’image de marque et l’affection légitime qu’on peut lui porter, et la note d’intention d’autre part. J’aime Star Wars et j’aime Jurassic Park pour ce qu’ils sont, et par pour ce qu’on en fait à l’heure actuelle. Quand Spielberg adapte le roman de Michael Chrichton, il en profite pour enrichir sa carrière et convoquer les messages universels qui lui semblent correspondre à son cheminement intellectuel depuis Jaws, Close encounters ou E.T.. Quand Trevorrow fait son Jurassic World, il regarde constamment dans le rétroviseur et se compare à ses idoles. A la limite, j’aurais été très intéressé à l’idée de voir un reboot de la franchise, plus proche du genre techno-thriller induit par le roman. Un David Fincher à la barre ne m’aurait pas déplu.

Donc stop aux réactions épidermiques du style « gnégnégné méchant studio ultra-capitaliste ». Discutons et découvrons-nous des points d’accord plutôt que de désaccord. Car n’oublions pas une chose : nous sommes tous, à peu de choses près, convaincu que Disney a eu tort de se séparer de Lucas et que cela a déjà des répercussions visibles sur cet univers que nous apprécions.

Dernière modification par Prelogic (14-12-2018 16:03:08)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#1884 14-12-2018 15:55:05

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Jurassik World est un film malin. Derrière un gros truc qui tache que le studio voulait, Treverrow a mis un vrai hommage.

Pour les films SW made in Disney, si on retrouve des traces de leurs réalisateurs, il y a aussi bien trop de contrôle et de dictat du studio. Sauf pour Abrams qui a bien plus de liberté.

Hors ligne

#1885 14-12-2018 16:25:04

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Les déclarations d'Abrams je les connais par coeur. Et Abrams est un fieffé menteur!!!
Chronologie des faits: Lucas vend à Disney. Disney s'engage a utiliser ses traitements et Lucas devient consultant sur la postlogie. Le département artistique continue le boulot déjà commencé avant la vente. Durant des mois Arndt travaille sur l'adaptation des traitements de Lucas et le département artistique dessine des centaines de concepts arts originaux et en accord avec les idées de Lucas. Durant des mois! Presque une année entière. Disney a donc financé durant près d'une année un travail basé sur les idées de Lucas, sans aucune intention de ne pas les utiliser. Pendant tout ce temps Kennedy peine à trouver un réalisateur pour le film car comme toi Prelogic, ils pensent tous qu'ils n'auront aucun moyen de s'exprimer. Puis arrive JJ le fossoyeur de franchises avec ses idées de merdes et sa nostalgie de pacotille qui veut revenir au visuel de la trilo, revivre la trilo, refaire la trilo. Lucas ne voulant pas être associé à une démarche aussi réductrice et au sabotage de ses idées il part de sa propre initiative. JJ est un choix par dépit pour Kennedy, car tout le monde a refusé le job donc pour le garder elle lui donne les pleins pouvoirs afin d'être certaine de ne pas perdre car la date de sortie et déjà fixée depuis longtemps à Noel 2015 et le temps commence à presser. Disney n'a donc rien à voir du tout avec l'abandon des traitements de Lucas, le départ de Lucas et le fétichisme à l'O.T. Le grand méchant loup, le saboteur, celui qui a tout fichu en l'air c'est JJ Abrams et lui seul.

Si je m'énerve c'est pas parce qu'on exprime un avis différent du mien mais c'est qu'on persiste à affirmer qu'un film comme le VII ou Rogue One se valent et qu'ils se valent parce que c'est produit par un studio qui veut suivre une ligne directrice précise avec la volonté d'ignorer Lucas et son héritage, car rien n'est plus faux. Ces films n'ont tellement rien à voir dans leur conception, leur intention, leur envergure et leur résultat final que de continuer à affirmer le contraire c'est faire preuve d'une grande malhonnêteté et d'un aveuglement total. On peut ne rien apprécier des Star Wars façon Disney, mais on ne peut pas dire que ces films sont atteints d'une maladie Disney qui les plombe de la même façon ni qu'ils se valent artistiquement.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1886 14-12-2018 16:51:29

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Pour essayer de trouver un accord, je pense que l’on peut dire que Horn et Iger, soit les deux à qui Lucas parle directement (il ne voulait pas avoir à faire avec des exécutifs et je le comprends) voulaient avant tout un hit pour rassurer les actionnaires. Et Abrams est très fort à ce jeu, pour donner à ses patrons ce qu’ils veulent sans savoir que c’est cela qu’ils veulent.
L’ambition, la liberté de Lucas, les ont toujours dérangés.
De plus Abrams est allé dans le sens des enquêtes marketing qu’avait Disney.

Donc Disney n’avait pas tellement d’inclinaison avant TFA, et Abrams a pu imposer la sienne.
Mais cette absence d’inclinaison n’est pas une neutralité.
Ils ont acheté un produit à rentabiliser (ce qui n’est toujours pas le cas actuellement). Et quand on pense avec la mentalité d’un comptable, on ne peut comprendre le SW de Lucas (qui pour ESB a pensé à l’opposé de cela).

Et si en soit, un film de studio n’est pas un problème, tout dépend des exécutifs ! Car ceux qui gèrent SW (je ne parle pas de Kennedy qui semble plus subir), m’ont l’air bien mauvais!
Je n’aime pas Rogue One pour sa représentation de la Rébellion qui est à l’opposée de ce que montre l’Histoire et que Lucas, lui, avait bien compris. Mais cela reste un film d’Edwards, un réalisateur qui sait manier les images et la mise en scène. Mais il a fallu que le studio s’en mêle et de mauvaise manière.
Ensuite sur TLJ, alors que le film aurait bien mérité que des exécutifs s’en mêlent, ils n’ont rien fait ou alors Johnson a tout cédé.
Enfin sur Solo, il y a eu le départ des réalisateurs ce qui a coûté très très cher! Ron Howard semble avoir la paix mais peut être car il connaît très bien le système, Kennedy et que la situation exigeaient de lui laisser faire ce qu’il fallait.

Hors ligne

#1887 14-12-2018 19:40:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Mais la rentabilité n'a rien à voir là dedans! Disney a acheté Star Wars, la franchise la plus populaire et la plus rentable du monde en 2012! Ses dirigeants n'avaient aucun souci à se faire au niveau commercial. Une nouvelle trilogie et la présence de Luke, Han et Leia et c'était le carton assuré, que le premier épisode soit bon ou non, Lucasien ou non, visuellement trilogique, prélogique ou totalement différent!

Je ne crois pas une seconde d'un Disney qui choisi de revenir à l'O.T pour des raisons commerciales. Ca ne tient absolument pas la route.

Lors du rachat en 2012: la prélogie c'était par épisode pour le sol US (chiffres tenant compte du prix du ticket en 2012): 675 millions + 414 millions + 472 millions et pour le monde: 1,4 milliards + 867 millions + 1 milliards. Soit au total  1,6 milliards pour le sol US et 3,3 milliards au total dans le monde. La prélogie a fait un carton. Disney n'avait aucune raison de privilégier l'O.T. mais Abrams est passé par là.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1888 14-12-2018 20:38:02

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

A mon avis, c’est un peu plus complexe que ça.
Sur le fond tu as raison.
Mais les actionnaires ne sont pas dans la rationalité. Ils sont dans un court termisme et regarde deux choses, les dividendes et les investissements.
Bob Iger, son poste est lié à ce que pensent de lui les actionnaires (cad les banques et les millionnaires /milliardaires).
Et l’achat de Lucasfilm c’est un investissement de 4 milliards.
Avec SW, Indy etc on sait que cela va rapporter. Mais la logique financière est assez obtuse. Elle veut le plus de retour le plus rapidement.
C’est cette logique de rentabilité rapide qui a donné l’envoi de l’UE en UE legend et la fin de The Clone Wars.

Ce que je dis, c’est que Bob Iger n’avait que cela en tête et peu importe le moyen. Avec ou sans Lucas, il s’en fichait. Lucas ayant un poids non négligeable ( même en terme d’actionnaire ce qu’il ne semble plus être), tant qu’il était à bord, on allait dans son sens.
Mais une fois parti, Abrams a proposé une ligne qui leur allait. Et que je suis sûr, il comprenait mieux que celle de Lucas.
C’est cela que je dis. Une co responsabilité où Abrams est le meneur.
D’ailleurs son retour en est une preuve.

Mais au passage, SW n’a toujours pas remboursé son investissement.

Hors ligne

#1889 14-12-2018 22:01:14

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Mais au passage, SW n’a toujours pas remboursé son investissement.

Vu les budgets totalement surréalistes de leurs films SW (250 millions hors pub pour le VII) pour un rendu à l'écran deux fois moindre (le syndrome Bryan Singer mryellow) il est clair que ce n'est pas le meilleur moyen de rentabiliser rapidement leur achat.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1890 14-12-2018 22:13:27

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Absolument d’accord. Je les trouve toujours inférieur visuellement à ROTS qui, même en tenant compte de l’inflation, a coûté moins cher.
On verra si visuellement c’est meilleur avec le 9 et son deuxième StarKiller!

Hors ligne

#1891 24-12-2018 00:59:29

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Je ne comprends pas trop ton point de vue par moment, DVMY… ou du moins il y a des zones d’ombre que je vais tâcher d’éclaircir.

1 – Je ne suis ni malhonnête ni aveugle. J’ai même l’impression d’être plus clairvoyant aujourd’hui que je ne l’ai jamais été sur l’état de décrépitude moral et intellectuel de la franchise. Pour moi, cette situation est clairement le fruit d’une action collective dans le temps, et les responsabilités sont largement partagées. Bob Iger d’abord, en annonçant dès le jour du rachat et de manière assez opportuniste l’ouverture des vannes (il est désormais obligé de rétropédaler, ce qui démontre que cette stratégie était mauvaise dès le départ). Kathleen Kennedy, ensuite, pour avoir manqué de courage et pour avoir accepté de se séparer de Lucas. JJ Abrams enfin, pour avoir phagocyté la nouvelle trilogie avec sa vision retro-décliniste.

Pour résumer, j’identifie trois problèmes : l’organisation actuelle de Disney (qui fonctionne par des OPA agressives et qui cherche des moyens de survivre dans un contexte hyper-concurentiel, quitte à racheter à tour de bras des propriétés intellectuelles sans en connaître la valeur morale), la direction actuelle de Lucasfilm (dont l’identité morale anti-système est en total contradiction avec le fonctionnement « institutionnel » et impérialiste de Disney), et cette nouvelle génération de cinéastes très arrogants, mis gracieusement à la disposition du système, ne disposant pas du recul nécessaire et faisant preuve d’un manque d’humilité flagrant. En bref : étaient réunies dès le départ les conditions idéales pour une situation explosive : une stratégique d’exploitation en roue libre, une succession faiblarde à la tête de Lucasfilm et des artistes livrés à eux-mêmes, impatients de « jouer à la Guerre des Etoiles ».

2 – On ne peut pas rendre JJ Abrams responsable de « tout ». On peut éventuellement lui reprocher d’avoir initié cette orientation conceptuelle « trilo-fétichiste », mais il n’a fait que dérouler le tapis rouge à une école de pensée qui était en gestation depuis longtemps – Pour ainsi dire, depuis La Menace Fantôme et ses concepts artistiques en totale opposition avec l’univers militaro-industriel de la trilogie classique. Je pense que Rian Johnson (pour ne prendre que cet exemple), n’a pas eu besoin de se faire prier pour nous livrer une adaptation hypocrite de l’Empire contre-attaque, avec des morceaux du Retour du Jedi dedans. Je pense que Gareth Edwards n’avait pas non plus un revolver braqué sur la tempe au moment de nous rejouer la mission commando du Retour du Jedi, avec exactement le même contexte (un bouclier autour d’une planète qu’il faut neutraliser, un bunker qu’il faut investir, la Bataille d’Endor, les rivalités entre les généraux de l’Empire, etc..). D’ailleurs, j’identifie à chaque fois les mêmes problèmes : dès qu’on sort du canevas trilogiste, le travail d’écriture s’essouffle brutalement.

3 – Tu dis que tu ne crois pas une seconde que Disney ait choisi de revenir à l’OT pour des raisons commerciales, que cela ne tient pas la route.

Je suis très étonné par cette affirmation ! Non seulement Bob Iger avait conscience de ce que JJ Abrams était en train de faire, mais il a même encouragé cette vision. Je ressors un article de Variety de décembre 2014 que j’ai déjà eu l’occasion de partager ici même. Voici ce que disais alors Bob Iger à propos de l’aspect rétro du film de JJ Abrams  :

« Cela donnera au film un aspect extrêmement respectueux de ce qu'avait fait George dans les années 70, et cela passera bien à la fois chez les fans ardents de Star Wars comme auprès du public actuel. » Iger poursuit sur sa lancée en affirmant que les effets spéciaux numériques ont rendu la réalisation de films "trop facile" : « Aujourd’hui, de nombreux films semblent montrer la même chose. L’effet "Waouh !" n’est plus ce qu’il était. JJ a décidé de créer l’effet "Waouh réel".

Donc non seulement Bob Iger plébiscitait déjà une orientation vintage 1 an avant la sortie du film, mais il en profitait également pour livrer une analyse critique plus complète de l’œuvre de Lucas en 6 films. Du coup, on est tenté de se demander : si Disney était tellement à l’aise à l’idée de travailler avec Lucas et Michael Arndt au départ, comment se fait-il qu’on en soit arrivé à un tel revirement par la suite ?

On peut supposer que Bob Iger s’est rangé à « l’avis général » de JJ Abrams et du Story Group, tout en réalisant l’incroyable potentiel marketing de promettre au public « le retour glorieux des origines ». Mais alors pourquoi Kathleen Kennedy n’a pas tempéré, en se faisant le porte-voix de Lucas ? Est-ce que la très mauvaise réception de l’EpVIII et le bide de Solo a modifié en profondeur la réflexion conceptuelle autour de l’avenir de SW ? Même pas. Pour le moment, on nous annonce un nouveau Boba Fett errant dans les faubourgs de Mos-Eisley, en plus d’une série animée reprenant les meilleurs moments de la trilogie classique, pour « faire connaître aux enfants cet univers formidable ».

D’ailleurs, JJ Abrams revient pour l’EpIX. Je pense que Disney et Lucasfilm n'ont pas d'autre idée que de poursuivre dans une logique vintage, sans jamais remettre en question cette stratégie qui est en train de les plomber. Stratégie pour laquelle ils sont effectivement prêts à investir des sommes exorbitantes.

Donc voilà. Je veux bien qu'on reproche à JJ Abrams d'être un fossoyeur de franchises, mais il ne faut pas occulter complètement l'implication des studios qui gèrent leurs IP avec une incroyable incompétence et un redoutable cynisme. En gros, je pense que le bras de fer est engagé avec le public, pour voir lequel des deux craquera avant l'autre.

Je tiens à te rassurer tout de même sur un point dvmy : je ne suis pas jusqu'au-boutiste. Si un jour Disney fait quelque chose de bien, je saurais le voir, le reconnaître et m'en féliciter. La tâche est complexe, mais elle n'est pas insurmontable : il suffit de regarder le magnifique trailer de Knight of the Eternal Throne, d'une simplicité désarmante mais avec une force d'évocation puissante. Tout ça en 2m10. Le court-métrage Factory Farmed de Gareth Edwards est également le témoignage d'un savoir-faire, et d'un univers intérieur plein de promesses de la part de Gareth Edwards. Mais pour parvenir à un tel degré de perfection, il va falloir abandonner en route l'illusion du retro-marketing, chose qui reste difficile à faire à l'heure actuelle.

Je terminerai en reprenant à mon compte quelques interventions de Matou :

Abrams est très fort à ce jeu, pour donner à ses patrons ce qu’ils veulent sans savoir que c’est cela qu’ils veulent.

L’ambition, la liberté de Lucas, les ont toujours dérangés.

Disney n’avait pas tellement d’inclinaison avant TFA, et Abrams a pu imposer la sienne.

Dernière modification par Prelogic (24-12-2018 01:23:30)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#1892 24-12-2018 11:57:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Je m'aperçois que je ne suis pas du tout clair. Tes analyses sur les coulisses sont pertinentes. Je ne les approuve pas toutes, mais elles sont pertinentes. Mais une fois de plus tu ne parles que de ça: des coulisses, des pontes du studio. Quand vas-tu enfin être aussi pertinent pour l'analyse artistique des Star Wars version Disney que tu l'es pour ce qui se passe en coulisse? Quand vas-tu enfin parler de ce films "'cinématographiquement parlant"? Bon sang mais regarde le VII et R.O à la suite et ne me dit pas qu'ils sont identiques artistiquement et conceptuellement! J'adore les idées que véhicule Lucas mais je suis un fan de la première heure et lorsque j'étais enfant je n'ai pas apprécié Star Wars principalement pour ses idées (ça c'est venu par la suite) mais je suis avant tout littéralement tombé amoureux de cet univers extraordinaire. Un film ce n'est pas qu'un scénario. Ca te fait ressentir des choses. Tu te laisses happer par lui... ou non. 

Lorsque je suis sorti de TLJ et pour la première fois de ma vie devant un Star Wars je n'ai pas été transporté et je me suis même profondément ennuyé. Même le VII ne m'avait pas fait cet effet. Lorsque j'ai vu Solo je me suis évadé et j'ai passé un super moment. Et franchement à ce moment là je me fichais totalement de la genèse douloureuse de ce film, de Disney, des intentions de ceux-ci ou ceux-là! J'avais passé un bon moment point barre, et c'était l'essentiel pour moi.

Le VII, R.O, le VII, Solo, Rebels, Resitance... navré mais non toutes ces œuvres ne se valent pas sous prétexte d'une quelconque politique de studio.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1893 24-12-2018 12:20:32

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Tiens Dvmy, Prelogic et les autres, si on se faisait un bilan SW de Disney avec notes (même si on a tous une subjectivité des notes) et un petit paragraphe pour expliquer notre appréciation ?

Hors ligne

#1894 24-12-2018 15:10:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

The Force Awakens 4/10

Un film qui ne vieillit pas bien et qui a du mal à supporter les revisionnages. Oscar Issac et la prestation pleine d'énergie de Daisy ce sont les seules choses que je retiens au final. C'est peu.

Rogue One 3/10

J'aurais tendance à réhabilliter le film sur le plan visuel. Faut reconnaitre que c'est du bon boulot, en particulier vu entre ROTS & ANH. Pour le reste, rien à faire je te trouve inintéressant au possible. Personnages insipides, enjeux sans intérêts, un ton dramatique qui tombe à plat, une illustration de la Rebellion des plus problèmatique et franchement incohérente. Un peu comme le JJ, un personnage/acteur arrive malgré tout à se démarquer. Ici Donnie Yen.

The Last Jedi 1/10

Un véritable navet. Rien à sauver, limite le 1 ce serait pour une scène coupée au montage relativement amusante.

Solo 4/10

L'effort live le plus efficace de Disney. Ca vole pas bien haut et ca manque cruellement d'ambitions visuelles mais le personnage de Qi'Ra est excellent, il y a pas mal d'aliens assez cools et ça reste divertissant. En revanche, le recast m'empêche totalement de m'impliquer, notamment émotionnellement. Impossible d'y croire tout simplement et ça s'est fatal.

Star Wars : Rebels 7/10

De très loin ce que Disney a fait de mieux avec la franchise. Une saison 4 particulièrement brillante qui arrive notamment à donner un surplus d'intêret à RO en utilisant avec intelligence le personnage de Saw. La volonté de Filoni de lier toutes les périodes de l'univers Star Wars via la série est extrêmement louable et il y a enfin de l'ambition narrative.

Resistance 0/10

Voilà, voilà... Absolument rien de constructif à dire sur ce machin.

Hors ligne

#1895 24-12-2018 16:45:25

Haeresis
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

The Force Awakens: 3/10

Copié-collé de l'épisode 4, mais avec des intrigues optionnelles (Starkiller) et une héroïne (Rey) qui apprend beaucoup trop vite la Force pour que je puisse considérer son personnage comme crédible. Contexte inexistant, a besoin d'éléments extérieur pour être bien compris, très mauvais point. Je ne l'ai revu que trois ou quatre fois, aucune envie de remettre le couvert. Episode paresseux.


Rogue One: 9/10

Le meilleur SW Disney
Un épisode bien meilleur, qui élargi l'univers, le fait vivre, et accompagner les personnages. Le gigantisme et la profondeur vertigineuse des environnements. Personnages principaux plutôt faibles, les seules exceptions pour moi étant K2-S0 et le duo Chirrut Imwe / Baze Malbus. Le visage plus "sale" de la rébellion ne dérange pas spécialement en ce qui me concerne.
La ou je trouve qu'il s'en sort le mieux, c'est que même si les stormtroopers servent encore beaucoup de cible de tirs, eux et le reste de l'Empire le rendent bien. C'est simple, pour moi, l'Empire n'aura pas plus été menaçant et redoutable qu'ici, notamment par la bataille finale qui en aura fait voir large aux rebelles.
Malgré ses déboires en studio, RO reste pour moi le mieux que Disney ait produit en film concernant SW.


The Last Jedi: 0/10
Abominable. Il ne donne aucune envie de le revoir. Je me suis forcé deux fois à réessayer de le regarder. Extrêmement pénible la première fois, et la seconde fois j'ai carrément sauté des scènes entières pour que ça aille plus vite.
Le film, notamment à cause de son scénario, traîne la patte de manière ahurissante. 40 minutes de moins ça aurait mieux passé.
Je ne suis pas contre le traitement de Luke, c'est la raison de son changement que je trouve trop légère pour que ça passe, surtout par rapport a ce qu'il a vécut auparavant.
Comme TFA, TLJ sacrifie toujours son univers qui n'aura jamais été aussi minuscule et étroit que dans ce film, oui oui, même le VII faisait mieux... un peu... mieux.
Les nouveaux personnages collectionnent toutes les tares possibles, et à chaque qu'il y a une occasion de faire pire, ils ne la loupent pas. Quand aux anciens, ben, Leia Poppins... y a vraiment besoin d'en dire plus ?

La force que je reconnais à peine dans ce film tant il semble que la seule condition pour l'utiliser à fond désormais dans cette nouvelle trilogie soit de "croire", ou "avoir la foi". Ridicule. En plus, l'écriture ne respecte quasiment pas les bases de l'univers établit par les deux première trilogies.


Solo: 7/10

Un peu plus d'univers, pour une histoire somme toute dispensable sur un personnage iconique dont on n'avait pas spécialement besoin.
Une petite aventure isolée qui ne cause aucun mal à l'univers SW, mais qui est fun à suivre, notamment pour son magistral raid de Kessel et sa créature de Cthulhu.
Bémol, la photographie est plus médiocre, les musiques, la plupart sont de réutilisations, rien de folichon. Et le héros principal (Han) peine à prendre le devant de la scène.


Rebels: 7/10

Série très sympathique, avec une montée progressive de la sauce au fur et mesure que la rébellion grandit. Les récits et les arcs sont intéressants pour la plupart, et on explore bien la galaxie SW. Ce n'est pas du niveau TCW, mais ça n'a pas à rougir non plus. Par contre on sent le budget très réduit par moments.


Resistance: 3/10
J'ai pas tout vu, et à vrai dire j'ai pas envie. Mis à part de nouveaux vaisseaux aux designs plutôt bien trouvés, le reste pêche. En tête, le personnage principal à côté de qui même Gaston Lagaffe ne serait pas aussi idiot. Le reste du casting principal ne m'attire pas plus que ça, et les scénarios sont très (trop même) légers. Tant que a sert à sortir de figurines pour le jeu X-Wings...  whistling


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#1896 24-12-2018 18:10:55

dl500
TOS Forever

Re : Star Wars : Films / Séries

Je vais noter en fonction de l'œuvre cinématographique Star Wars.
TFA:
1/10. Ce film est un renoncement à la découverte, la nouveauté. Un pauvre remake du 4, avec du plus partout mais qui au final ne fait que du moins... Pas particulièrement bien filmé, tout va trop vite en interne comme en externe. C'est creux, je n'ai à aucun moment été transporté dans une galaxie très lointaine. Et que dire du traitement des personnages.  Solo (Ford) a l'air de s'ennuyer, les inconnus deux jours avant se tombent dans les bras et se pleurent 2 minutes après, bref c'est nul. Jar Jar est bien un fossoyeur de série. En plus ce film ne supporte pas les revisionnages.

RO:
6/10. J'ai plutôt bien aimé. Déjà il ne renonce pas à la prélogie et ça c'est important. C'est visuellement bien supérieur à TFA même si la caméra à l'épaule je déteste ! Pour l'histoire c'est anecdotique mais ça colle à l'ensemble des 6 films historiques. C'est respectueux et déjà ça c'est important. (à l'inverse du 7 qui abuse des références).

TLJ: 2/10. Bien meilleur que le 7 mais je n'y ai rien retrouvé de SW. Le traitement de Luke est un non sens et le fait de ne pas utiliser ni le spectre de Anakin, ni même Yoda en cgi résume l'envie réelle de lier l'ensemble de l'œuvre. Seul plaisir coupable, voir la destruction à l'écran des pistes créées par notre Jar Jar. Tous les nouveaux acteurs confirment qu'ils sont à chier.

Solo: 3/10.
Un film sympathique, mais là aussi le traitement du personnage qui vit tout en seulement 2h c'est pas possible. Un pop corn movie inutile et qui n'apporte rien si ce n'est de démystifier un rôle qui n'en avait pas besoin. La photographie est laide mais les scènes d'action sont de qualité. Le casting est là aussi raté.

Pas vu les dessins animés, je ne suis pas fan de l'univers étendu.

Dernière modification par dl500 (24-12-2018 18:12:34)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1897 24-12-2018 19:21:48

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

The Force Awakens 3/10

Un film d’Abrams. Bon rythme, acteurs bien dirigés et symbolisme bien utilisé. Et pour le reste? Des contre sens avec l’univers de la saga, des personnages mal écrits, aucun propos, des escroqueries (le practical effect, la mystérieuse Box), des plots holes, des cadrages trop serrés.
Un film qui remake le 4 et qui n’a aucune ambition autre que de jouer avec du Star Wars.
Au niveau SW ce film fait la pire chose pour une nouvelle trilogie, il fait faire du surplace, montre des évolutions horripilantes (Han voit son fils, être embrigadé et donc décide ...d’aller chercher son ancienne « voiture ».

Rogue One 3/10

Un film qui aurait pu avoir une note plus haute si Edwards avait pu finir le film qu’il avait en tête. Car tout ce qui est de lui, a une indéniable efficacité plastique. Certains plans disent beaucoup et il y a une mise en scène ample.
Hélas comme trop souvent chez lui, il abandonne bien trop ses personnages au soin d’une écriture médiocre car standardisée.
Des erreurs de casting, pas que les acteurs soient mauvais mais pour jouer Cassian, il fallait donner ce rôle à Mads au lieu de lui donner ce rôle absolument anecdotique. Le rôle du père n’est là que comme une utilité pour amener l’héroïne à agir. Pas besoin d’un si grand acteur pour ce genre de rôle car il ne peuvent rien en faire. Alors qu’avec le rôle d’un Cassian...
Un antagoniste transparent , car tout comme les héros, il n’a aucune conviction, aucune hauteursui permettrait de lui donner de quoi marquer l’histoire. Et surtout un vrai paillasson ! Des qu’il arrive quelque part, il y a un soucis et il finit par se faire marcher dessus.
Quand à Saw Guerera, rien à sauver.
Un film de guerre sans plan, ce qui est une faute d’écriture et de mise en scène.
Et la bataille finale bien réalisée est assez idiote dans son écriture.
Enfin la scène rajoutée avec Vador me laisse indifférent  car si elle iconise bien Vador, elle est stupide dans sa mise en scène.
Au niveau SW,  un crachat sur la morale de SW, sur les leçons historiques de ce qu’est une guérilla, tout cela pour flatter un esprit médiocre vis à vis de l’engagagemenr en période obscure.

The Last Jedi 1/10

Si TFA est un film raté, TLJ est un mauvais film. Le revoir est pénible tant il s’etire pour rien en longueur et amène autant d’imbécilités dans ce qu’il met en scène et raconte.
La volonté manifeste de vouloir détruire ce qu’a fait Abrams est d’une grande bêtise. Au lieu de réparer, on casse. Cela ne rend pas la proposition meilleure. De plus le film ferme toute les portes sans n’en ouvrir de nouvelles. Ce qui est la pire erreur et une énorme faute pour un second volet.
Mention spéciale pour Snoke avec qui on se demande si on a pas voulu le « troller ».
Long, lourdingue, idiot, sans hauteur, avec un propos simpliste, prêtant le flan à une critique pour excès de politiquement correct, un symbolisme top appuyé, les personnages qui font du surplace alors que le second volet est sensé être celui qui les fait le plus évoluer.
Niveau SW, le traitement de Luke est d’un contre sens. On pouvait faire évoluer ce personnage dans bien des directions au lieu de vouloir le coller à cet esprit de renoncement que les exécutifs croient à tord comme étant celui des années 2010. Quand votre interprété principal est à ce point contre cette idée, c’est bien sûilby a un problème. Et la Force qui est traitée comme de la magie, comme dans Marie Poppins! D’où ce plan conspué de partout ?

Solo 6/10

Rebels 4,5/10

Resistance 0/10

Hors ligne

#1898 24-12-2018 21:17:43

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Mon système de notation est différent de celui utilisé par le site. Lorsque je mets un 6/10 c'est que j'aime vraiment bien, pas que je trouve la chose juste "correcte".

The Force Awakens: 4/10
Un Star Wars de fainéant qui ressemble à un téléfilm pilote de série TV et qui ne prend aucun risque à tous les niveaux mais préserve néanmoins l'essentiel: l'esprit Star Wars y réside bel et bien, vestiges des traitements de Lucas. Et le montage est exceptionnel.

Rogue One: 8/10
Un vrai film de cinéma conçu et imaginé comme un véritable Star Wars et qui, contrairement au VII, intègre la totalité de l'univers Star Wars et pas uniquement celui de la trilogie classique. Saw est le gros point faible du film: mal écrit, mal casté, mal joué. Pour le reste c'est le pied intégral.

The Last Jedi: 2/10
Plus que d'être un mauvais Star Wars, TLJ est avant tout un très très mauvais film mal pensé, très mal écrit et extrêmement mal monté. Abominablement ennuyeux, il multiplie les incohérences avec son prédécesseur et cède à la mode de cet insupportable humour Marvel qui pollue le cinéma depuis près de 15 ans.

Solo: 7/10
Un film très sympathique aux personnages très attachants, qui doit se savourer pour ce qu'il est: un excellent produit dérivé. Indéniablement ce que Disney a produit de mieux avec Rogue One. Il y manque juste un côté western plus appuyé et un peu de folie visuelle mais ça reste très agréable à regarder.

Rebels: 5/10
Une série très inégale, qui navigue constamment entre l'hommage à Lucas et le léchage de bottes à Disney. En tous cas le final ne me plait pas du tout.

Resistance: 0/10
Cette chose est une abomination. Honte a Filoni d'avoir pondu une merde pareille. Un truc si moche, si idiot, si enfantin et si inutile. C'est même pas mauvais, c'est complètement nul et sans aucun inérêt.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1899 25-12-2018 21:16:53

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Difficile d’écrire « un petit paragraphe » hein ? wink Moi qui suis sans doute le plus volubile dans mes interventions, je vais me prêter à l’exercice que je trouve très intéressant.

Je me rends compte que j’ai reçu successivement chacun des films de l’ère Disney selon les différentes phases du deuil : colère, négociation, acceptation, et finalement désintérêt. Ce chemin initiatique en sens inverse n’a pas été sans souffrance, mais paradoxalement, je ne souhaiterais pas revenir en arrière. Je continue aujourd’hui de m’émerveiller en toute simplicité du discours simple, positif et plein d’espoir d’une saga qui a bercé mon enfance et mon adolescence.

The Force Awakens >> 11/20 : en voulant satisfaire à une vision populiste, JJ Abrams ne s’est pas hissé à la hauteur d’un fils spirituel. The Force Awakens ouvre les bras à une forme d’intégrisme idéologique en gestation depuis 20 ans, qui trouve ici un exutoire à la mesure de son caractère séditieux et indomptable. Lucas n’est plus là, les fans dansent avec toute la naïveté, l’enthousiasme et la maladresse d’un peuple impie à la recherche désespérée de son veau d’or.

Rogue-One >> 12/20 : une fresque momifiée, triste et autoritaire, fruit d’une méticuleuse reconstitution fétichiste. Timide et effacé face à l’ampleur de la tâche, Gareth Edwards semble terrassé / fasciné par son sujet, et par sa relation intime et exclusive avec cet univers de fiction. Le spectacle ne manque pas d’intérêt pour celui qui désirait rejouer, même de façon subliminale, les plus grandes heures de la trilogie classique. Des pistes narratives nous permettent cependant d’entrevoir dans quelles directions la saga pourrait se diriger, débarrassée du poids encombrant du passé. Dommage, par exemple, de ne pas avoir profité de l'occasion pour faire de Jyn Erso le lead character d'une série live. Car oui, Rogue One offre à voir ce qu'aurait pu donner un très bon épisode pilote d'une série télé deluxe entre l'EpIII et IV.

The Last Jedi : 12,5 / 20 la photographie du film est soignée, et Rian Johnson semble par endroit entrer en communion avec les préoccupations spirituelles intimes d’un Lucas. Mais ces quelques secondes fugaces de beauté contemplative s’effacent rapidement pour laisser la place, encore une fois, à un spectacle hypocrite. Comme ses prédécesseurs, Rian Johnson s’effondre sous le poids de l’héritage, dès lors qu’il s’agit d’en assumer toute la dimension complexe.

Solo >> 11 / 20 : ce film a-t-il vraiment quelque chose à offrir qui puisse s’apparenter à une proposition de cinéma ? Ou est-ce un paquet de lessive travesti qu’on essaye de nous vendre comme un authentique Western dans l’Univers de La Guerre des Etoiles ? Les personnages errent au cœur d’une intrigue fainéante qui se repose confortablement sur les meilleures recettes de l’industrie Marvel. Un comble pour la fratrie Kasdan – Qui a parlé d’un « Guardians of the Galaxy à la sauce Star Wars » ? Si vous avez des doutes, revoyez le personnage de Rio en VF, doublé par la voix officielle de Bradley Cooper (ce qui confirme au passage le peu d’intérêt pour donner une vie et une réalité à ce personnage). Woody Harelson est Yondu Udonta, Thandie Newton est Gamorra, Paul Bettany est Le Collectionneur (ou est-ce Lando ?). Finalement, on pouvait s’attendre à ce que Dark Maul soit le Thanos de cette expérience d’exploitation un peu opportuniste. Heureusement, il n’en sera rien. Si vous aimez l’idée d’un Dark Maul vivant, revoyez The Clone Wars saisons 4.

Oui, j'ai donné la meilleure note à The Last Jedi même si le bilan reste extrêmement moyen pour ma part (j'oscille toujours entre 15 et 17-18/20 pour chacun des films de la saga Lucas). La raison est simple : j'ai aimé ce côté de Rian Johnson qui faisait des propositions en termes de mise en scène, même s'il n'a pas été en mesure de transformer l'essai. Ce moment où Rey se connecte à la nature en champ / contre-champ m'a, un moment donné, fait penser qu'il se passait quelque chose, qu'une connexion était établi. Et puis plus rien. Et ce ne sont pas les quelques traces de rouilles en dessous du plancher de la Planète Hoth-Bis qui parviendront à me faire voir les choses autrement, malheureusement.

Je constate qu'un clivage important continue d'exister. Et c'est bien ce qui m'inquiète. Il n'y a pas vraiment de convergences, sauf peut-être en ce qui concerne les films de la nostalogie. Mais pour Rogue One ou Solo, nous ne nous rejoignons pas tous. Comme quoi, il faudra encore en discuter paisiblement ass

Dernière modification par Prelogic (25-12-2018 21:54:26)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#1900 25-12-2018 22:18:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Très surpris par tes notes Prelogic, qui sont toutes au-dessus de la moyenne et même bonnes pour certaines. Finalement tu es le plus indulgent de nous tous. Un vrai fan de l'ère Disney en somme... lol


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums