ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2018 19:27:19

Prelogic
Legaliste

Les voyageurs de l'Infini : un Star-Trek pour Kids ?

latest?cb=20140420005200

Titre original : Earth Star Voyager / Les voyageurs de l’Infini

Réalisateur : James Goldstone
Duncan Regehr : Jacob Dryden 'Jake' Brown (ancien CDR, Vanguard Explorer) – qu’on retrouve dans la série SF « V », où il joue Charles, le fiancé de Diana.
Brian McNamara : Capt. Jonathan Hays (Commandant, Quasar Voyager) – qu’on retrouvera plus tard dans le film de Frank Marshall Arachnophobie.
Julia Montgomery : Dr Sally Arthur, M.D. (Médecin)
Jason Michas : Jessie 'Beanie' Bienstock (ingénieur informatique)
Tom Bresnahan : Huxley Welles (Navigation)
Margaret Langrick : Luz Sansone (Communications)
Sean O'Byrne : Lt. Vance Arthur (Premier officier, Vanguard Explorer)
Peter Donat : Adm. Beasley
Dinah Gaston : Lani Miyori (Communications)
Andrew Kavadas : Brody Arnold (Fitness)
Bruce Harwood : Dr Leland Eugene, M.D. (Psychiatre) – acteur qu’on retrouvera plus tard dans la série X-Files.

Les voyageurs de l’infini (Earth Star Voyager) est une mini-série de Science-Fiction aujourd’hui quasiment oubliée, destinée à un public jeune et dans un style assez Trekien.

Résumé / Synopsis : En 2088, la Terre est devenue irrespirable. Un programme spécial d’exploration de l’Espace est envisagé pour trouver une nouvelle planète disposant de conditions favorables à l’accueil d’une nouvelle population. Mais le temps nécessaire pour rejoindre Demetere, planète identifiée comme respirable, requiert la mobilisation d’un équipage suffisamment jeune pour pouvoir atteindre la destination à un âge raisonnable. En effet, le voyage est censé durer 26 ans ! De jeunes surdoués sont recrutés au sein d’une Académie spéciale pour former l’équipage du Vanguard Explorer, qui devra surmonter de nombreux obstacles avant d’atteindre l’objectif. Sur le chemin, il faudra dérouler le fil d’un complot assez obscur contre la civilisation humaine.

Earth-Star-Voyager-images-3aa2fd5a-edf7-4890-adca-e98d68924a7.jpg

C’est la branche Walt-Disney Télévision qui souhaitait, à l’époque, lancer une série de science-fiction à la télévision. L’idée était manifestement de surfer sur la vague de Star-Trek : La Nouvelle Génération. La série est diffusée aux Etats-Unis pour la première fois sur la chaîne américaine ABC en 1988. Pour la petite histoire c’est Michael Eisner alors PDG de Disney qui présente la série dans l’émission connue sous le nom The Disney Sunday Movie (Le Monde Merveilleux de Disney). La série est diffusée ensuite en France en 1991 dans « Disney Parade » sur TF1, dans la quatrième saison présentée par Anne Meson et Jean-Pierre Foucault.

Malheureusement, la série fut avortée très rapidement, et le matériel filmé fut condensé dans un seul et unique épisode de 240 minutes (qui fut, dans mes souvenirs, coupé en 4 parties dans l’émission hebdomadaire de Jean-Pierre Foucault, sans doute pour faire durer le suspense). La raison invoquée est assez tragi-comique : la série fut diffusée pour la première fois en face d’un match de football américain. Et on ne plaisante pas avec le football aux Etats-Unis, surtout quand on a la prétention de mettre en face un truc nouveau dont personne n’a jamais entendu parler. La rediffusion de l'émission dans Family Classics sur ABC, les 25 mai 1989 et 1er juin 1989 ne changera rien à la situation.

Earth-Star-Voyager-images-98dcbb42-d9a4-48ee-8e32-69db06d591a.jpg

En France, cette mini-série a d'abord été proposée en VHS à la fin des années 80 dans une version tronquée d'une heure (disponible à la revente sur les sites spécialisés, parfois à des prix exorbitants vu la rareté de la chose pour les amateurs). Disney n’a jamais envisagé de sortir la série en DVD, malgré un certain nombre de réclamations – car oui, la série possède encore des fans à l’heure actuelle. La série est d’ailleurs disponible intégralement sur Youtube en VO (voir ci-dessous).

Malgré son côté désormais un peu kitsch, la série avait (de mon point de vue) de vrais atouts. A commencer par l’implication de Lalo Schifrin, chef d’orchestre et compositeur connu du monde du cinéma mais aussi de la télévision (c’est lui, par exemple, qui est à l’origine du générique de la série Mission Impossible). Également, le soin apporté au niveau de détail des maquettes fait penser au travail sur Star Wars. Je ne serais pas surpris de découvrir que des vieux de la veille ont travaillé sur cette série, à confirmer.

Flash required

Dernière modification par Prelogic (01-12-2018 19:38:35)


Sans_titre_3.png
« En général, je ne réfléchis pas en termes d’hommage. Quand tu démarres un projet, tu essayes d’imaginer quelque chose de différent, tu ne tentes pas de reproduire le passé » - Phil Tippett.
« La contre-culture ne viendra pas d’une institution d’État, ni d’une major hollywoodienne. Elle n'appartient à personne. » - Rafik Djoumi.

En ligne

#2 01-12-2018 21:23:14

KIRK
Intermittent de Star Trek

Re : Les voyageurs de l'Infini : un Star-Trek pour Kids ?

Illisible ! la qualité vidéo est déplorable... sadblue

Hors ligne

#3 03-12-2018 11:30:38

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Les voyageurs de l'Infini : un Star-Trek pour Kids ?

Merci pour l'info, c'est toujours intéressant de découvrir des séries / films de SF. Je n'en avais jamais entendu parler. J'y jetterais sûrement un coup d’œil quand j'arriverais à prendre le temps.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#4 03-12-2018 12:50:30

Prelogic
Legaliste

Re : Les voyageurs de l'Infini : un Star-Trek pour Kids ?

Désolé pour la qualité de la vidéo - j'ai déjà vu pire mais je comprends. Le portage DVD n'a jamais été réalisé. De mon côté, j'ai pu numériser la série en VF à partir d'une vieille VHS, mais le résultat est approximativement le même.

Pour le reste, je confirme plus ou moins ce que j'ai dit à propos des maquettes de la série : c'est un certain Bruce MacRae qui s'est occupé de la modélisation. Il a notamment oeuvré sur les séries The Next Generation et Deep Space Nine. Le portfolio du type est assez impressionnant par ailleurs, puisqu'il a aussi travaillé sur la série Die Hard, sur le Batman de Tim Burton et le Titanic de James Cameron.

Dernière modification par Prelogic (03-12-2018 12:51:15)


Sans_titre_3.png
« En général, je ne réfléchis pas en termes d’hommage. Quand tu démarres un projet, tu essayes d’imaginer quelque chose de différent, tu ne tentes pas de reproduire le passé » - Phil Tippett.
« La contre-culture ne viendra pas d’une institution d’État, ni d’une major hollywoodienne. Elle n'appartient à personne. » - Rafik Djoumi.

En ligne

#5 03-12-2018 14:27:18

McRaktajino
Dernier Jedi

Re : Les voyageurs de l'Infini : un Star-Trek pour Kids ?

Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux niveau qualité vu la résolution maximum possible, et pour une numérisation de VHS c'est plutôt bon.

En voyant ce sujet je réalise que j'avais vu cette série à l'époque mais le seul souvenir que j'avais gardé c'est le coup du commandant qui se fait aspirer dans le sas au début du voyage, ça m'avait beaucoup marqué. C'est souvent un truc qui me revient à l'esprit quand il y a des histoires de sas dans les films, je sais d'où ça vient maintenant.

Hors ligne

#6 03-12-2018 14:39:53

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les voyageurs de l'Infini : un Star-Trek pour Kids ?

Eh moi qui depuis 2 ans visionne les séries SF en ayant commencé avec les années 70, ça me tenterait en VF.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 12-12-2018 17:43:15

Supermec
vétéran

Re : Les voyageurs de l'Infini : un Star-Trek pour Kids ?

Je me souviens de cette mini série. J'avais complètement oublié le titre. Personnellement à l'époque j'ai apprécié, je me demandais même s'il y'avait une suite.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

Pied de page des forums