ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x25 The Devil In The Dark (Les mines de Horta)

ST TOS 01x25 The Devil In The Dark (Les mines de Horta)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Gene L. Coon
- Réalisation : Joseph Pevney

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 6 [42.86%])

    42.86%

  5. 6 (correct)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  6. 5 (passable)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-10-2012 01:14:52

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 01x25 The Devil In The Dark (Les mines de Horta)

Dans l'ensemble c'est un bon épisode.

Particuliérement intéressant de découvrir une forme de vie totalement différente de la notre puisse que basée non pas sûr le carbone mais la silicone...

Néanmoins, j'ai un petit problème avec ce "The Devil in The Dark" je veux dire j'adore la premiére partie, tout ce côté enquête + traque d'une créature alien mystérieuse, j'ai l'impression d'être devant un bon vieux Quatermass. Du coup pour moi c'est du tout bon, mais à partir du moment ou la créature est révélée et que Kirk lui fait face, je décroche un peu... Non pas que ce ne soit pas intéressant, c'est même très trekkien, Kirk & Spock qui parviennent à batir un pont entre les humains et la créature pour une meilleur compréhension mutuelle.

Mais je trouve le rythme dans cette deuxième partie vraiment problématique, sans oublier le désing vraiment craignos de la Horta. C'est peut être ce qui me fait "sortir" un peu de l'épisode...

Dernière modification par scorpius (05-10-2012 01:17:28)

Hors ligne

#3 14-10-2012 14:57:07

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x25 The Devil In The Dark (Les mines de Horta)

6.

Complètement d'accord avec l'analyse de Scorpius. La première partie de l'épisode est une franche réussite avec son mystère épais, son ambiance presque claustrophobique par endroits…
Mais le face à face entre Kirk et le Horta me laisse plus dubitatif. La tension retombe complètement.
Et puis c'est clair que visuellement la créature est complètement ratée. L'épisode aurait gagné à ne pas la montrer frontalement.

Hors ligne

#4 15-10-2012 19:21:26

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x25 The Devil In The Dark (Les mines de Horta)

10.
Parce que tous les ingrédents de TOS y sont réunis. Y compris le "craigons monster" et les décors "fauchés".
Seulement en passant outre, on a tout ce qui fait cette mayonnaise si particulière:
_Spock: ici transcendé par son interprète, Nimoy, qui apporte à son personnage une profondeur impréssionnante: que ce soit dans sa formule de 2228,7 pour 1 de chance queKirk puisse mourir ensemble et que ça se produise (moment jouissif); du mind meld où il arrive à nous faire croire à cette fusion improbable avec la créature; ou bien sur l'échange en fin d'épisode refusant de se faire insulter en étant traité d'humain!
_Bones: il est docteur pas maçon! Il sauvera cependant la créature avec son côté bourru inimitable.
_Scotty: 2 bouts de tuyaux et hop une pompe réparée.
_Et enfin Kirk qui finalement refusera de tuer la créature, et mettra donc en avant cette forme de vie si particulière à base de silice. Amener une vie basée autre que sur le carbone est pour moi une des grandeurs du show, trop souvent (à mon goût) réduit aux formes humanoïdes; et on est ici dans la première série, pionnière et innovatrice.
Bref, si c'est un épisode difficile à montrer à un non initié, il reste cependant comme un pur produit Trek dans le fond comme dans la forme.
Superbe.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 29-05-2018 13:53:46

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x25 The Devil In The Dark (Les mines de Horta)

Joli monstre.

Difficile de ne pas sourire en imaginant ce pauvre technicien à 4 pattes avec ce tas de merde sur le dos. Mais peu importe car à partir du moment où la narration est de qualité, où les dialogues sont bien pensés, quelque chose d'aussi ridicule n'est pas un problème.

Tellement de séries ou de films misent avant tout sur leur aspect en pensant que c'est ça qui va nous permettre de valider ce qu'ils essayent de nous raconter que ça fait du bien d'arriver à croire à cette histoire de monstre avec ses oeufs.

Bien sûr l'histoire a quand même quelles faiblesses. Déjà le coup de la pièce du réacteur, tellement vitale que si elle n'est plus là la planète est condamnée, mais dont ils n'ont aucune pièce de rechange. Ou encore le monstre qui sait écrire, bien pratique...

Mais essayer de comprendre quelque chose qui à première vue semble hostile au lieu de simplement lui foutre sur la gueule pour finalement arriver à une symbiose, voilà une histoire sympathique et une leçon intelligente. J'aime beaucoup.


Excellent.

Dernière modification par McRaktajino (29-05-2018 14:01:32)

Hors ligne

#6 30-11-2018 20:32:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x25 The Devil In The Dark (Les mines de Horta)

8/10

Un bon épisode qui nous montre cette bonne humanité utopique du futur,. Avec la recherche à comprendre avant de tirer.

Malgré les morts et les inquiétudes des mineurs, ceux-ci respectent la présence de Starfleet, on nous évite le conflit d'autorité.

Par contre j'ai dû mal avec la fusion mentale, j'aurais préféré une incompatibilité et donc un moyen de contact différent.

Un bon moment trekkien


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 07-04-2021 20:19:11

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x25 The Devil In The Dark (Les mines de Horta)

"Le monstre des grottes"

"Couloir de gauche ou couloir de droite ?"

On sent que Spock maîtrise son sujet.
Kirk lui a toujours tendance à sous-estimer les
risques quant à sa propre vie, et on ne s'en
plaindra pas cela donne l'occasion à de
magnifiques rencontres comme avec cet
Horta.

Intéressant sur la fin, j'ai trouvé l'épisode lent
dans sa progression.

J'ai mis 6.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums