ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1826 29-10-2018 16:51:29

Haeresis
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Personnellement, Prelogic, j'aimerais pouvoir, pour une fois, poser un regard bienveillant, mais, quand je me souviens avoir lu que la série se déroulerait dans une zone "loin de la nouvelle république", ça m'a déjà pas mal salé. Car ça confirme juste pour moi qu'ils n'ont encore aucun courage, et visiblement, sont toujours hyper frileux concernant l'aspect politique.

Bref, en l'état, ce qui sort de Disney actuellement me fait plus bâiller qu'autre chose. De mon côté, je vais rester centré sur Star Wars The Old Republic, là au moins il se passe des choses intéressantes.

We’ll take the next chance, and the next, until we win or the chances are spent.  Jyn Erso

#1827 29-10-2018 16:59:49

scorpius
Nowhere Man

Un film sur Boba Fett, n'avait pas vraiment de sens. Tu ne peux pas continuer à creuser la culture Mandalorienne avec lui puisse qu'il n'est pas Mandalorien et le personnage en lui-même n'a pas les épaules pour porter un film entier. A la limite, faire une sorte de "Solo & Fett : A Star Wars Story" avec Fett dans la peau de l'antagoniste, pourquoi pas. Mais après son échec en salle, je doute fortement que Disney produise une suite à Solo.

The Mandalorian, pour le coup, il y a des choses rassurantes. La présence de Dave Filoni en premier lieu, qui va enfin faire ses début dans le monde du Star Wars "live". Qui sait, Kennedy va peut être enfin se réveiller et finir par lui confier un film (le truc qu'aurait du être fait dès l'épisode 7). Et puis l'arc de Mandalore, de TCW à Rebels, c'est l'un des arcs narratifs les plus intéressants de toute la saga. Je suis curieux de voir ou ça va aller. D'autant que Favreau incarnait le Mandalorien Pré Vizla dans TCW, je pense donc qu'il aura à coeur de rendre justice à tout cela.

Avec la trilogie de David Bénioff & D.B. Weiss (et bien entendu le retour de TCW) c'est bien le seul projet lié à Star Wars qui m'intéresse. Nan, parce qu'entre l'épisode 9 de JJ, et la future trilogie de Rian Jonhson, on va avoir des heures sombres devant nous, les amis (je parle pas de Résistance, j'ai pas tenu un épisode devant ce machin).

ITb9ZyM.gif

#1828 29-10-2018 17:00:04

matou
modérateur

C’est je pense, un tournant que les médias n’analysent pas à sa juste ampleur.
Un film SW est donc annulé au profit d’une série.
SW a vu une série avoir droit à devenir un long métrage (CW) même si l’essai ne fut pas trop convaincant.
Mais cela démontrait que SW se pensait avant tout comme une œuvre ciné. Avec toute l’ambition d’un univers étendu qui ne se montre que dans une fenêtre de deux heures.

Désormais SW se pense en série. SW est donc devenu essentiellement télévisuel. Avec les avantages et les inconvénients. L’un d’eux étant de se rapprocher des serials qui furent une des inspirations.
Mais cela coupe de l’aspect mythologique.
Bien sûr SW a déjà connu des moments ciné et télé. Mais la priorité a toujours été le ciné.
C’est cette inversion qui est à noter car signifiante.

Surtout que depuis que Disney a repris SW, ce sont surtout des séries qui ont été crées.
Depuis le rachat de la Fox par Disney, la compagnie doit générer 85 milliards de bénéfices (et non de recettes) avec le catalogue de la Fox et le sien.
Les dates possibles pour les films SW vont être compliquées à trouver.
Disney pense donc plus simple de faire de SW un produit télévisuel pour sa plateforme de SVOD.

Cela ne veut pas dire que les séries SW ne seront pas intéressantes.
Cela veut dire que SW ne sera plus un événement marquant comme peut l’être un film qui fait date.
Et s’il y a des « téléfilms » ou film pour la plateforme SVOD, il n’auront pas le budget et l’ambition qu’à pu connaître SW.

Solo avait tout pour être une série. Tout ce qui s’y passe aurait pu être fait en  cinq heures. Et peut être cela aurait été meilleur.
Disney, désormais, fait ce choix, plus contraint que choisi, c’est du fait de son incapacité à faire de SW une œuvre dans la continuité de son créateur. Sans en faire une œuvre marquante pour autant.
Ainsi va la vie d’une compagnie qui pense mais ne réfléchit plus.

#1829 09-11-2018 11:19:05

Prelogic
Legaliste

Les prédictions de Matou sont toujours très justes. Disney semble vouloir déplacer progressivement l’univers de Star Wars vers la télévision. L’objectif est bien évidemment connu : concurrencer Netflix sur son propre terrain, celui de la VOD. Le Hollywood Reporter indique donc que Rogue One devrait avoir droit à un préquel qui sera disponible sur la prochaine plateforme Disney+. Diego Luna, qui devrait reprendre son rôle s’exprime à ce sujet : « Revenir à l’univers de Star Wars est quelque chose de très spécial pour moi. J’ai tellement de souvenirs de l’excellent travail que nous avons tous fourni sur ce film, et des relations que je me suis faites à travers ce voyage. Nous avons une aventure fantastique devant nous et ce nouveau format va nous permettre d’explorer encore plus ce personnage ».

Mon humble avis : l’échec de Solo a dû être le moteur d’une réflexion sur l’avenir de la saga au cinéma. Des projets de spin-off comme Boba Fett ont été abandonnés au profit d’une série à venir comme Mandalorian. Plus généralement, les pontes de Disney doivent faire un constat que nous pouvons tous partager : la VOD est un marché en pleine croissance, notamment et surtout aux Etats-Unis où Netflix enregistrait pour le premier trimestre 2018 une croissance de 11,6%.

Comme le dit Matou en filigrane, il s’agit d’une stratégie essentiellement économique, afin de ne pas concurrencer le catalogue de licences cinématographiques détenu par Disney. Du coup, on peut s’interroger sur l’évolution de Star Wars, qui était encore récemment un spectacle purement cinématographique. Bien sûr, Lucas était visionnaire et comprenait l’importance de l’émergence des nouvelles formes de consommation de contenus. Il n’aurait pas snobé la VOD, mais il aurait sans doute réfléchi son sujet en des termes plus créatifs, en associant intelligemment les atouts du cinéma (aussi en pleine mutation, James Cameron continuant d’expérimenter de nouvelles technologies de tournage avec la camera Venice 6K de Sony), et ceux de la VOD.

Du coup, j’en reviens à ce que je disais il y a encore quelques mois : Disney ne réfléchit pas sur le long terme. La société use une image de marque jusqu’à la corde, en abusant du rapport quasi-abusif des fans de Star Wars par l’entremise d’une communication orientée. Le public finit invariablement par se lasser et rejeter les coups de coude de la firme, ce qui conduit Disney à changer de point de vue, mais trop tard et de façon extrêmement maladroite. Rogue One et Solo existent. Les intrigues de ces deux films pouvaient parfaitement coexister dans une ambitieuse série VOD s’étalant sur 18 ans entre ROTS et ANH. D’ailleurs, la formulation du Hollywood Reporter n’incite pas vraiment à l’optimisme : l’idée est de faire un prequel à Rogue One, pas de repenser manifestement cette période qui a pourtant été explorée de façon assez intéressante par de nombreux produits vidéo-ludiques.

Rogue One était déjà un prequel à A New-Hope, davantage qu’une histoire auto-suffisante. C’était aussi sa faiblesse, son incapacité à exister autrement que par le prisme de la matrice cinématographique de Lucas.

Dernière modification par Prelogic (09-11-2018 11:24:57)

Sans_titre_3.png
« En général, je ne réfléchis pas en termes d’hommage. Quand tu démarres un projet, tu essayes d’imaginer quelque chose de différent, tu ne tentes pas de reproduire le passé » - Phil Tippett.
« La contre-culture ne viendra pas d’une institution d’État, ni d’une major hollywoodienne. Elle n'appartient à personne. » - Rafik Djoumi.

Pied de page des forums