ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

Crédits officiels :
- Histoire : Brannon Braga, Joe Menosky
- Dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : Kim Friedman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  4. 7 (bon)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-02-2012 15:47:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

Moaiup.. Vraiment bof, cet épisode.

Le côté mystique de Chakotay est complétement raté, comme son côté indien, ce qui coule de source..Ca touche au ridicule quand B'lanna se met à faire le rituel.. On n'y croit pas une seconde.. Cas de possesion , enquête  bien bateau... Rien à se mettre sous la dent.

Première apparition de l'holonovel de Janeway très "Henry James"..  Jeri Taylor s'evertuera a en écrire une vraie trame, que la série ne finira jamais ..Peine perdue comme on dit.

Insuffisant.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 08-04-2014 11:23:42

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

Un épisode peu original, mais plutôt sympathique à suivre.

C'est sûrement une erreur d'avoir choisi Tuvok comme victime préférée de la créature, car son jeu sans émotion empêche une caractérisation plus subtile ou perverse. Cela se sent notamment dans les scènes avec Janeway où la tension ne monte pas assez, du fait de cette limitation.
Dommage, car en l'état l'épisode ne peut pas développer une idée déjà bridée par son manque d'originalité.

Alors je ne sais pas si le Holodeck est un lieu de détente, mais Janeway est une vraie maso, qu'est ce que c'est que ce programme super stressant ? Brrrrrr mdr

5/10 car je me surprend toujours à passer un bon moment, agréable au demeurant, même avec ces brides scenaristiques.

Hors ligne

#4 08-03-2015 09:39:00

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

4.
Comme Mbuna sauf que personnellement je me suis ennuyé.
Tuvok possédé on le devine dès le début.
Pas original pour 2 sous, un épisode de remplissage sans intérêt.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 13-03-2015 10:35:18

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

[Voici ce que je notais sur l'épisode lors de mon dernier visionnage il y a deux ans]

7.

(SPOILER)

Un bon épisode mi-policier, mi-Sf.
Le suspens est plutôt bien mené. D'autant que j'en avais un souvenir très vague et j'avais oublié que c'était Chakotay le méchant esprit qui est en fait bienveillant.
Il faudra que j'essaye de ne pas oublier ce "détail" pour mon prochain revisionnage, car revue à priori, les péripéties de l'épisode doivent sembler fort différente et le sens des actions de l'esprit également.

Hors ligne

#6 28-10-2015 15:49:33

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

6/10

Alors nos héros possédés par des autres entités c'est du déjà-vu. Ici on y ajoute une enquête pour retrouver les possesseurs jusqu'à la fin. Habituellement, ils sont vite découverts et combattus.

Une intrigue qui se laisse regarder mais que je trouve dommage avec la situation de Chakotay. Je n'ai pas aimé ce concept d'âme baladeuse.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 28-10-2015 15:55:42

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

Moi je m'étais fait avoir par le twist, donc j'avais assez adhéré.
Après je ne l'ai pas revu depuis celui là. Je ne sais pas ce qu'il donne quand on sait déjà ce qu'il va se passer.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 28-10-2015 15:56:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

Bien je vois que vous n'avez pas aimé la situation de Tuvok.

Moi justement je trouve ça intéressant que son jeu ne change pas. Tout Vulcain ne doit pas forcément être spockien. Pour TOS, les scénarii faisaient en sortent que Nimoy puisse sortir de son jeu stoïque, par des empoisonnements ou bien des possessions. Mais là au moins malgré la possession Tuvok reste Tuvok... Soit parce que l'entité ne peut pas changer la personnalité et la nature profonde de l'individu ou bien tout simplement parce que Tuvok n'a pas de sang Humain et qu'en plus il a atteint le kolihnar !!! Donc logique.

Dernière modification par IMZADI (28-10-2015 15:57:24)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 04-01-2017 01:55:33

matou
modérateur

Re : ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

Pour le côté maso de Janeway, c'est souvent des gens à responsabilité qui aime être dans une position inversée, voire soumise. Une manière de relâcher la pression.
Le reste de l'épisode est bien écrit, bien mené.

Hors ligne

#10 15-10-2018 09:29:54

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST VOY 01x13 Cathexis (Possession)

On ne saura jamais ce qu'il y avait au 4ème étage. nono


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

Pied de page des forums