ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

Crédits officiels :
- Histoire : Ted Roberts, Peter Allan Fields
- Dialogues : Peter Allan Fields
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-07-2013 16:53:01

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

10
Ca prend la tournure d’une comédie pendant 5 minutes (géniale intro avec Picard). Et puis, 2 grosses interrogations sur la vieillesse, le temps qui passe (thème cher à ST) et le respect des traditions. Très touchant. Excellente (comme d’habitude)  Majet Barrett dans un registre plus nuancé.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 27-12-2013 09:36:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

10/10

Magnifique épisode sur le respect des différences culturelles et ce besoin qu'ont les sociétés occidentales de mettre leurs anciens en marge de la société.
Un choc culturel magnifiquement bien traité à travers le comportement de dégoût puis d'acceptation de Lwaxana tout autant dans le comportement de celui de la fille qui nous montre la vision opposée vue de "l'intérieur".

Le choix de Lwaxana est excellent, ce personnage excentrique qui revendique continuellement le respect de son statut et des règles de sa culture mais qui finalement en fait un usage pour briser toutes ces conventions, règles, traditions, si ennuyantes et figeantes dans l'évolution des personnes. ou des groupes. Finalement un perso fun mais très profond et réussi.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 27-12-2013 14:36:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

Il va falloir que je revois cet épisode.. Je n'y arrive toujours pas sur un point de vue émotionnel..
Nous saurions du temps de Kirk, il y aurait eut plus de provocation sur le sujet de l"euthanasie.. Carrément une révolution, un peu comme A Taste Of Armageddon, ou les gens vont tout de même à l'abattoir pour le bien commun..
Il n'y a plus de liberté de choix dans ce monde là.. Bien que paradoxalement Timcin fasse un choix en faveur du Need of the fews..

Starfleet n'aurait jamais dut s'occuper de cette affaire.. Sur Terre , on ne pousse pas les vieux au suicide,  surtout ceux en bonne santé.. Ca pue un peu trop la croix gammée dans ce coin de la galaxie.. L'exception culturelle à ses limites , ça c'est mon côté Kirk qui parle là .. Mon côté Picard aurait sans doute fait pareil ..Tourné les talons... De là à assister au suicide de Timicin comme le fait Lwuxanna , c'est un pas que je ne pourrais pas franchir..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 16-01-2016 03:30:55

Florient
membre

Re : ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

Pour ma part, cet épisode est remarquable pour le jeu de Majel Barrett. Elle y offre une grande performance d'actrice.

Hors ligne

#6 08-10-2018 14:06:42

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

L'idée est bonne mais l'épisode en fait trop et ça gâche les intentions.

On a ce savant qui œuvre pour sauver l'avenir de son peuple, mais la tradition le force à arrêter de travailler à 60 ans. Il est encore totalement capable de continuer et même il sera très dur de reprendre ses travaux après lui. Mais non, même si la survie de son peuple est en jeu, pas de dérogation, il faut arrêter.

C'était une très bonne base pour qu'on puisse se questionner sur le respect de la tradition et c'était amplement suffisant pour donner de la matière à un épisode. Mais ils ont rajouté qu'à 60 ans on est tout simplement tué, genre âge de cristal x2, sans parler du fait que le peuple en question est prêt à déclarer la guerre à la Fédération (Fédération qui les aide à sauver leur planète) juste car l'un des leurs remet en question la tradition.

L'épisode en fait tellement pour qu'on comprenne le message que du coup ce peuple n'est pas crédible. Si tu ne crois pas à un peuple, comment croire à leurs traditions ? Ils ressemblent à une bande de gros tarés, limite méchants cliché.
Malgré l'excellente Lwaxana, je n'ai pas adhéré.

Passable.

Hors ligne

#7 08-10-2018 15:33:02

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

Je n'ai eu aucun mal à y croire moi, voici ce que j'avais noté (avec pas mal de provoc je l'avoue) à l'époque de mon tout premier visionnage de l'épisode, en février 2013 :
«
Les habitants de Kaélon II pratiquent un suicide rituel lorsqu'ils atteignent l'âge de soixante ans. Cette coutume, bien que choquante pour notre morale humaine, as de nombreux avantages.

Ils ne deviennent jamais un poids pour leur famille, car ils meurent pour la plupart avant d'avoir perdu leur autonomie.

Ils peuvent mourir dignement, en pleine possession de leurs moyens, ils ne connaissent pas la sénilité, pas de courbatures, pas de pertes de mémoires, pas de sphincters qui se relâchent, pas de descentes d'organes et tout les trucs dégueulasses qui arrivent aux personnes âgées.

Leur famille peut se préparer psychologiquement et sentimentalement à leur perte, commencer leur deuil en avance.

Ils peuvent mettre en ordre leurs affaires en prévision, régler les problèmes d'héritage en avance.

La mort est ritualisée selon un processus précis, elle n'est plus un accident indésirable (hormis en cas de mort prématurée évidemment) mais un fait prévisible, elle est codifiée et totalement intégrée dans la vie de la société.

Et enfin ils ne peuvent pas faire de politique alors qu'ils sont en train de devenirs séniles et en dehors des réalités contemporaines.
»


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 09-10-2018 22:27:41

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

Je me suis mal exprimé en parlant d'abord d'arrêter de travailler. Le problème n'est pas de croire à la raison d'exister ou à celle de faire perdurer la tradition de la mort, mais au peuple chez qui elle est en vigueur.

Si par exemple on avait eu Timcin en espèce d'ambassadeur reçu sur l'Enterprise qui sympathise avec Lwaxana.
Ils s'apprécient, discutent, et Lwaxana sort un truc du genre :"retrouvons-nous dans 3 ans pour la cérémonie de bidule chouette, ça sera charmant.
- Désolé Lwaxana, mais dans 3 ans je ne serai plus ce monde.
- Pardon ???"

Voilà de quoi lancer la question du respect de la tradition sur des bases plus saines, sans des histoires de soleil qui va exploser ou de guerre contre la Fédération qui faussent totalement la donne et qui font juste passer ce peuple pour une bande de fanatiques sans aucune capacité de recul ou d'adaptation.

Je comprends la volonté derrière ça, mais en accumulant les exemples extrêmes pour être sûr qu'on comprenne le message, on ne fait que nuire à la réflexion.

Dernière modification par McRaktajino (09-10-2018 22:39:41)

Hors ligne

#9 03-04-2021 20:21:33

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

Franchement, là, c'était pour moi le retour de trop de cette S4. Lwaxana Troy !!! Je l'aime beaucoup, mais on l'a déjà vu à plusieurs reprises. Pourquoi en remettre une couche ?! Certes la première apparition de Picard est tordante, mais je partais pour dézinguer cet épisode. Et puis Timicin est apparu. Et à partir de ce moment là, les choses ont changé. La rencontre de ces 2 personnages et la teinte "comédie romantique" m'a tout de suite accroché.
Et je dois dire que le mérite en revient pour beaucoup à l'interprétation de David Ogden Stiers (Dr Timicin) que j'ai trouvé d'une touchante justesse de ton dès ses premières scènes. Un acteur de talent et récurrent des films de Woody Allen.
Et puis, assez rapidement, on bascule dans le drame, tout du moins pour Lwaxana qui apprend que son "crush" doit tout simplement retourner sur sa planète pour y mourir, comme tous ses habitants, une fois atteint l'âge de 60 ans.
J'ai ainsi trouvé cet épisode formidable. Ayant des parents âgés, touchés par le dépérissement et la maladie, autant dire que le "débat" ouvert m'a profondément interpellé. Néanmoins, je dois dire que le jeu des deux acteurs principaux y a fait pour beaucoup. Ils auraient mérité une nomination !
La sensibilité dans l'écriture de cet épisode, la justesse des dialogues, les gestes, les regards,... tout concourt à élever cet épisode parmi les meilleurs.
L'intrigue avec le soleil deperissant vient ajouter une touche de suspense et montre au contraire justement l'ineptie d'une telle tradition. Il en irait de même pour un grand artiste par exemple : à 60 ans, terminé ! Une civilisation entière se prive alors de tout le génie d'êtres encore totalement valides et productifs. Totalement aberrant.
Dans un sens, cet épisode milite pour l'euthanasie. Il est bien plus acceptable de tout simplement laisser ce choix à chaque individu conscient de la date de sa mort.
Pour toutes ces raisons, c'est un 8.

Hors ligne

#10 04-04-2021 12:20:53

matou
modérateur

Re : ST TNG 04x22 Half A Life (La moitié d'une vie)

Dans le traitement de cet épisode, ce qui est bien vu, c’est que Timicin subit une pression de sa société qui ne le laisse pas devenir en dehors de leur loi sans rien faire. C’est à cela que l’on voit que l’épisode a réfléchi à un situation crédible.

Hors ligne

Pied de page des forums