ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-05-2016 23:06:44

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

Revu ce soir.
Quel bonheur de continuer mon voyage à bord de l'Enterprise avec cet équipage si attachant.
Le film ne fait pas ses 32 ans. Si on peut y trouver parfois quelques touches de "vintage" dans les écrans d'ordinateur, les animations graphiques, les effets spéciaux sont toujours un ravissement pour les yeux, et un plaisir des oreilles avec la musique d'Horner.
Le scénario n'est pas aussi puissant que le précédent film mais les instants d'humanité et ce qui scelle cet équipage est bien là au travers de répliques ou de regards entre les protagonistes.
Bref, vivement la suite!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#27 05-10-2018 15:46:54

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

Revu (encore) aujourd'hui.
Clairement le plus faible  des 6 films mais certainement le plus humain.
C'est un ravissement pour les yeux sur la quasi totalité des séquences, tant les sfx tiennent encore le haut du pavé. Merci ILM. A part quelques détourages, fond bleu par-ci par là, on ne peut que mesurer la maitrise et la supériorité des maquettes (quand elles sont maitrisées) sur les images de synthèse.
Et la musique d'Horner, que du bonheur.
Encore beaucoup de griffures et tâches, je ne sais pas ce que vaut le master du Blu-ray, si quelqu'un peut me dire ce qui a réellement été fait sur les 6 films. (le premier a été nettoyé mais pour les autres…). Pour l'instant les 5 et 6 sont quasiment exempt de défaut, en revanche le 1 et 3 c'est vraiment pas ça.

Allez, la suite, il va être temps de rentrer à la maison.

Dernière modification par dl500 (05-10-2018 15:47:19)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#28 17-01-2019 13:11:13

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

On parle de ce film dans le dernier Star Trek pour les nuls !

http://www.parlonstrek.com/e/star-trek- ? for-spock/


Pour ma part voici ce que je retiens de ce film :

"You killed my son you Klingon bastard !"
"This isn't reality this is fantasy !" <3

Hors ligne

#29 10-07-2020 20:44:59

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

Oh, andouille que je suis, je ne savais que cet opus avait été réalisé par Nimoy lui-même. C'est beau pour un hommage à son personnage Spock (moi qui suis tombée dans le panneau de sa mort, c'est pas totalement un hommage, finalement).

Un peu redondant, les débuts, à cause des extraits de La colère de Khan mais j'imagine que ça devait être plutôt pratique pour des films que 2 ans séparent. On devrait toujours envisager la possibilité qu'un jour, des fans au chômage en profiteraient pour tout binger à la suite! big_smile

Sait-on ce que signifie l’ouverture ou non du haut des uniformes? Parfois Kirk (ou d'autre capitaines, amiraux, commandants...) ouvre cette espèce de col, on dirait un peu un bavoir en fait. Je me demandais si c'était par simple confort parce qu'on étouffe dans les uniformes où s'il y a avait une symbolique particulière? (la 1ère fois que je l'ai vu ouvrir son col, Kirk, c'est lors de l'attaque de l'Enterprise par Khan dans ST II, c'est pour ça que je me suis posée la question.)

Ha, quand on planifie l'évasion de McCoy (c'est la 2ème fois qu'il se retrouve en prison et qu'on l'en fait sortir de manière peu conventionnelle, d'ailleurs!), Sulu et un gardien se toisent et ce-dit gardien le traite en VO de "tiny" (qui veut dire mini ou petit, minus, en anglais, si je ne me trompe pas) et en VF, c'est traduit par "jaunisse"! Mon dieu, mais cette traduction va à l'encontre de l'univers utopique prévu par Star Trek!
Je croyais que la haine raciale était maitrisée, pas que l'on pouvait traiter un officier typé asiatique de "jaunisse" ! Ça montre que nos doubleurs/sociétés modernes sont loin de l'avoir aboli, ce racisme.

La scène de l'équipe réunie sur la passerelle, Kirk leur laissant une dernière porte de sortie mais tous affirmant leur attachement à Spock à et l'Enterprise... Est-ce que j'ai encore pleuré? Non.

Bon film, je suis toute pleine d'émotions.

C'est pas sympa de nous faire vivre 2 fois le deuil de Spock, avec son flot de larmes en ce qui me concerne, pour au final, le faire ressusciter. J'ai déjà parlé, sur l'un des épisodes de TOS, de nos manières de faire le deuil dans nos films/séries.
Ici, je suis forcément partagée entre l'amour que je ressens pour Spock - et donc la joie/le soulagement de le voir revenir parmi nous, tant mieux, je veux du Spock toute ma vie - et la peine d'avoir ressenti tant de choses finalement vaines puisqu'on a tué mon deuil dans l’œuf. Encore une fois, on ne (me) permet pas de dire au revoir d'une manière totale et absolue et ça me perd dans la compréhension du monde. C'est comme si on me volait une émotion. Bon, c'est strictement personnel et strictement émotionnel, ce n'est donc pas la meilleure critique qui soit.
Et je sais qu'en terme de ressenti, ce n'est pas ce qu'on voulait nous montrer puisque encore une fois, 2 ans séparent les deux opus. En deux ans, on fait un travail personnel sur la perte d'un personnage qu'on ne fait pas en deux heures et de toute façon, je suis un peu trop émotive quand j'aime, c'est un fait.

Je comprend d'où vient la rumeur comme quoi Saavik serait rentrée sur Vulcain enceinte de Spock, tout part du Pon-Farr qu'il subit sur Genesis, non? Il y a des livres/comics/interviews là-dessus? [EDIT : en fait, ça viendrait surtout du fait que l'idée avait été avancée par les scénaristes de l'époque et refusée par Benett et Meyer, si Wiki dit pas de bêtises]

Est-ce que j'ai pleuré à la destruction de l'Enterprise? Nope. Pas du tout. (si)

Je voulais vous lire, comme d'habitude, pour étayer mes réflexions mais j'ai appris dans la foulée la mort de Kirk et avant de savoir la manière, la date et dans quel épisode, je m'arrête là. Je sais bien qu'il va mourir un jour (et j'ai cru comprendre que cette fois, pour de bon) mais j'aime autant garder la surprise.

J'ai bien aimé les Klingons (merci à la VF pour le "kli-N-gonne" très bizarre mais pas pire que le "klingonnais" de ST II - bonjour la continuité de doublage!) que l'on voit enfin à la hauteur de leur réputation de petites ordures de l'espace. Leur apparence prend forme, on est loin des 1ères apparitions de TOS!
Cette idée de terraformation est un bon concept SF même si dès l'évocation dans ST II, je sentais que ça allait pas bien tourner (ça tourne jamais bien! lol)
On a à peine le temps de s'attacher à David qu'il est déjà mort mais en effet, ça nous vaut un beau "You killed my son you Klingon bastard!". Il avait l'air chouette. Saavik semble moins protocolaire, moins distante que dans ST II WOK. Sûrement que son personnage se cherche encore un peu? Je ne sais pas combien de temps on va la suivre, suspens...

Bon, j'ai tant qu'assez pleuré pour aujourd'hui, je continuerais à rentabiliser mon chômage demain!

Dernière modification par SuricateNRV (11-07-2020 19:38:31)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#30 26-06-2021 16:38:57

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

Un film inespéré qui confirmera pourtant que, pendant un temps du moins, les films aux numéros impairs de la saga étaient les moins réussis. On en parle avec un équipage d'élite : le romulien Romain Brami, la lieutenant bajorane Marina, notre cadette Marie Paule, le commandeur Guigui et notre capitaine par iterim : Cyril-Mickaël de la chaîne : Star Trek Historia.

aEQuK9Qdf5Pj7t2lGPqt7eUqKWIkuod2GNc4icXX_400x400.jpeg

À ÉCOUTER EN CLIQUANT ICI

Hors ligne

#31 28-06-2021 17:28:33

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

Je viens de terminer ce troisième podcast sur les films de la série originale.
Si je n'ai pas posté sur les 2 précédents, là je suis obligé de réagir un petit peu.
Je ne vais pas parler du parti pris ni de l'orientation des avis, c'est aussi l'intérêt de l'exercice, mais plutôt du manque de connaissances et d'informations sur les films en eux-mêmes.
Si certains des interlocuteurs sont des nouveaux arrivants dans la franchise (et c'est intéressant de les écouter), il manque clairement dans les échanges un "expert" capable d'expliquer certains faits, aspects, liés à l'internalisme ou à l'externalisme du film et de son histoire.
Ça m'avait particulièrement géné sur ST2, mais c'est encore plus prononcé sur celui-ci.
Du coup... (et effectivement wink ) j'ai très peur d'écouter le podcast sur le 4 (que moi j'ai vu au cinéma et qui n'est pas du tout un téléfilm) et encore plus sur le 5. Espérons qu'un équilibre sera fait pour permettre à chacun de s'y retrouver, à défaut d'écouter une simple conversation privée canapé après visionnage collectif.
Un avis différencié de l'avis formaté général trouvé un peu partout aurait aussi été une plus value à l'écoute.
Quant aux anglicismes... C'est dommage de devoir faire une pause régulièrement pour aller chercher leur signification quand l'équivalent français existe.
Merci pour l'exercice cependant.

Dernière modification par dl500 (28-06-2021 17:31:27)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#32 03-07-2021 10:06:22

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

Merci d'avoir écouté.

Je ne vais pas parler du parti pris ni de l'orientation des avis, c'est aussi l'intérêt de l'exercice, mais plutôt du manque de connaissances et d'informations sur les films en eux-mêmes.

Que n'avons nous pas dit qui aurait dû être exprimé à ton avis ?

Si certains des interlocuteurs sont des nouveaux arrivants dans la franchise (et c'est intéressant de les écouter), il manque clairement dans les échanges un "expert" capable d'expliquer certains faits, aspects, liés à l'internalisme ou à l'externalisme du film et de son histoire.

Alors, on ne peut pas savoir tout sur tout et j'ai fais le choix de laisser nos moments de flottement pour garder un côté vivant... n'empêche : on a Cyril qui tient la chaîne YouTube STAR TREK HISTORIA et qui vient nous faire des commentaires pointus sur les vaisseaux et autres nerderies... Les 2 Romains ou Marina qui en savent long sur la saga (et depuis longtemps) apprécieront aussi ta remarque j'imagine. Il me semble pourtant qu'à chaque fois on décrit le contexte de la réalisation des films et qu'on analyse l'histoire elle-même... Que manque t'il ?

Ça m'avait particulièrement géné sur ST2, mais c'est encore plus prononcé sur celui-ci.

Encore une fois : que manque t'il ?

à défaut d'écouter une simple conversation privée canapé après visionnage collectif.

Alors dis toi que c'est ça alors : une conversation privée sur un canapé... et que cette conversation n'est pas réalisée pour toi.

Un avis différencié de l'avis formaté général trouvé un peu partout aurait aussi été une plus value à l'écoute.

Dis-le que tu veux un podcast avec Yrad plutôt que nous smile

Quant aux anglicismes... C'est dommage de devoir faire une pause régulièrement pour aller chercher leur signification quand l'équivalent français existe

Quels sont ces termes que nous n'avons pas expliqué stp ? Que l'on puisse corriger.

Hors ligne

#33 03-07-2021 13:13:37

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

Alors, pour te répondre il faudrait que je le réécoute, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Ça dure quand même à chaque fois plus long que le film lui même.
J'ai fait plus attention en faisant des pauses pour noter sur le 4.
TSFS, n'est pas un film fauché, certainement pas un téléfilm, et encore moins avec des effets spéciaux approximatifs. À l'époque, c'était quand même ILM aux commandes et ce qui était montré à l'écran était au top du top. (par exemple, ça m'a choqué les remarques sur le visuel du film).
Pour le 2 par exemple, et de mémoire... Le cas de Saavik (et son coté Romulien), comme de sa romance avec David sont approfondis dans des scènes coupées disponibles sur you tube ou les collectors en vidéo, comme dans les novelisations (même si non canon...)
J'aurais été présent, j'aurais expliqué ces petits détails. (et d'autres que j'ai oublié).
Oui je suis d'accord, je ne suis pas le public.
J'attendais à y apprendre des choses, pas à tiquer sur des approximations ou oubli.
Mais ce n'est pas grave, le principal est que ça plaise au plus grand nombre. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#34 03-07-2021 13:28:12

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

Chaque podcast jusqu'à présent dure à peu près aussi longtemps que les films eux-même (à quelques minutes près).

Tu remarqueras que si certains dans le podcast trouvent un côté téléfilm à ce 3ème opus, d'autres y ont opposé la qualité des effets spéciaux (moi le premier).

Pour Saavik, Marina a évoqué le côté romulan de Saavik ce à quoi j'avais coupé court car n'étant pas canon.

Encore une fois, tu nous reproches de ne pas évoquer des choses... qu'on a évoqué en fait.

Si tu es toi-même un grand expert et que tu souhaites apprendre de nouvelles choses, oui, passe ton chemin... À moins de découvrir sans doute des analyses auxquelles tu n'aurais peut-être pas songé toi-même, tu n'y apprendras rien de factuel je pense.

Hors ligne

Pied de page des forums