ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2018 10:40:15

DrAg0r
Dra'ghoH

Le tlhIngan Hol est il un bon candidat pour remplacer l'espéranto ?

Le tlhIngan Hol est il un bon candidat pour remplacer l’espéranto comme projet de langue véhiculaire mondiale ?

L'esperanto est une langue pratique, souple, efficace et facile à apprendre... Pour des occidentaux. C'est le principal défaut de cette langue qui se veut universelle : Elle est trop européenne.

Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, Marc Okrand en voulant créer une langue qui ne ressemble à aucune autre connue, une langue extra-terrestre, s'est inspiré de très nombreuses traditions linguistiques. Selon ses propres dires, à chaque fois qu'il sentait que le klingon se rapprochait trop d'une langue, il allait emprunter des choses à un nouveau langage pour contrebalancer. Ainsi finalement le klingon ne ressemble effectivement à aucune langue en particulier... Et à toutes les langues en même temps, ce qui en fait une sorte de synthèse de la linguistique terrienne.

Le tlhIngan Hol est il utilisable dans la vie courante ? Oui tout à fait, de Shakespeare à Saint-Exupéry en passant par Sun Tzu, la variété des œuvres traduites atteste de la maniabilité de cette langue.

Est-il capable d'évoluer ? Tout à fait, la formation de néologismes semble obéir à des règles assez intuitives et faciles d'accès, même si pour l'instant Marc Okrand est la seule autorité en la matière.

Est-il adapté aux considérations actuelles concernant l'égalité et la diversité des genres ? Presque. La langue est très peu genrée, les pronoms sont neutres, les mots genrés sont présents mais rares.

Quels sont les freins principaux ?

Le premier et le principal frein, c'est bien sûr le manque de locuteurs/locutrices. Les personnes capables de tenir une conversation fluide à l'oral sont très rares.

Le second frein c'est l'imprégnation dans la langue de la culture et la manière de penser du peuple klingon. Très verbale et peu descriptive, très directe. Brutale en somme. Les klingons ne disent pas bonjour ni au revoir, il y a un mot pour dire merci mais il faut éviter de l'utiliser, il y a 9 mots différents pour dire "combat" mais le seul mot pour "aimer" (muSHa') est un mot composé de deux morphèmes voulant dire "contraire de détester"... Ce qui peut poser divers problèmes si l'on tient compte par exemple de l'hypothèse de Sapir-Whorf ou plus largement de l'idée de déterminisme linguistique introduite par Ludwig Wittgenstein.

Le troisième frein c'est évidemment qu'il n'a jamais été pensé comme langue véhiculaire, contrairement à l’espéranto...

Dernière modification par DrAg0r (13-09-2018 10:40:42)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums