ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x24 The Mind's Eye (Vue de l'esprit)

ST TNG 04x24 The Mind's Eye (Vue de l'esprit)

Crédits officiels :
- Histoire : Ken Schafer, René Echevarria
- Dialogues : René Echevarria
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-07-2013 16:55:49

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x24 The Mind's Eye (Vue de l'esprit)

9
Excellent. Un complot Romulien/Klingon où apparaît déjà dans l’ombre le commander Sela. L’idée est intéressante et donne plus de dimension aux Klingons, trop souvent représentés de façon binaire. Les Romuliens eux sont fidèles à eux-mêmes.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 28-12-2013 10:17:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x24 The Mind's Eye (Vue de l'esprit)

6/10

Un exercice facile pour les scénaristes, les Klingons sont plein de mordant et de courage. Sauf que désormais on a bel et bien les mauvais de la faction de Duras.
D'ailleurs, on a jamais vraiment su pourquoi les Duras se comportaient ainsi envers leur empire. ?

Un épisode transitoire pour nous emmener de nouveau dans l'idée que dans la mare galactique, les Romuliens sont comme des méduses, ils sont là mais on ne les voit pas tandis que les Klingons c'est les gamins en surface qui barbottent dans tous les sens. La fédé les parents...
Un épisode pas nécessaire bien qu'il soit correct et se laisse regarder. Il aurait été plus sympa d'avoir le complot en twist final dans futur épisode... Mais bon dorénavant avec la femme dans l'ombre on se doute que les Romuliens ne sont que dans leur 1ère tentative de déstabiliser les forces politiques


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 09-09-2018 22:49:49

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 04x24 The Mind's Eye (Vue de l'esprit)

Episode sympa qui fait très DS9, surtout pas l'apparition d'un personnage mystère qui dévoile quelque chose sur le long terme.
Drôle de concept, faire mourir un personnage mais continuer à le faire vivre pas des versions d'univers alternatifs ou des filles cachées. C'est intéressant.

Moi aussi j'aime bien le traître Klingon, ça ajoute de la valeur à l'histoire. Je pense que c'est même l'élément le plus important de cet épisode, surtout que le reste est vraiment sans surprise.

Troi, mais quelle commère. A peine Geordi revient de Risa qu'elle veut immédiatement savoir si il a chopé ou pas.

Bon.

Hors ligne

#5 10-09-2018 11:04:28

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 04x24 The Mind's Eye (Vue de l'esprit)

McRaktajino a écrit :

Drôle de concept, faire mourir un personnage mais continuer à le faire vivre pas des versions d'univers alternatifs ou des filles cachées. C'est intéressant.

Disons qu'à l'époque c'était cool et rarement vu (à part dans les comics) mais aujourd'hui ça fait un peu vu et revu comme concept.
Sur le coup je me suis dit "mouais" puis je me suis souvenu de l'époque de production.

Hors ligne

#6 10-09-2018 12:01:07

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 04x24 The Mind's Eye (Vue de l'esprit)

Synock a écrit :

aujourd'hui ça fait un peu vu et revu comme concept.

Vraiment ? Je ne me rends pas compte.
L'impression que j'ai c'est plutôt le retour de personnages morts qui sont en fait bien vivants. Et même parfois en mode on s'en bat les couilles total, comme la scène post-générique de "Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar".

Là je trouve qu'il y a un effort de fait pour éviter la facilité de simplement ressusciter le personnage du Lt Yar. La faire exister par ce qu'elle a légué à la série, un holocube, une soeur, une fille, pas par sa simple présence. Quelque chose qui nous parle car nous le vivons dans notre quotidien.

(Bon ok, "L'Enterprise viendra d'hier" c'est pas vraiment le cas, là c'est pour se faire plaisir).

Hors ligne

#7 11-04-2021 15:50:05

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x24 The Mind's Eye (Vue de l'esprit)

L'intrigue reprend assez ouvertement celle du formidable film de John Frankenheimer The Manchurian Candidate (1962) : un homme subit un lavage de cerveau dans le but de lui faire commettre un assassinat.
La storyline d'un complot Romulien s'épaissit ici encore davantage. Cette 4ème saison met ces éléments en place avec ce nouvel épisode après le E8, E11 et E21. Celui-ci constitue un pas important assurément.
J'ai beaucoup aimé cet épisode centré sur Geordi, victime des Romuliens. Encore un membre de l'Entreprise qui paye un lourd tribut : la scène finale entre Geordi et Troy est lourde de sens. Il lui faudra du temps pour s'en remettre.
La séquence de "programmation", équivalente à une séquence de pure torture, est effrayante. Le dispositif technique mis en place est impressionnant visuellement. Cela m'a aussi fait fortement penser à la séquence de "rééducation" de Andy McDowell dans Orange Mécanique.
Ayant un œil neuf sur la série, je prends plaisir à découvrir ces aventures sous ombres Romuliennes faites de mystères, de complots, de manipulations,...
L'épisode est maîtrisé : écriture, dialogues, effets spéciaux, jeux des acteurs. Pour moi, c'est l'un des meilleurs épisodes de cette S4. Pour moi un 8 +.

Hors ligne

Pied de page des forums