ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-08-2018 13:12:33

Pok
vétéran

Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

J'en avais entendu parlé il y a un moment déjà, mais ça m'était sorti de l'esprit.

Et puis je suis tombé sur cette vidéo hier sur Youtube, accompagnant la version 0.0.10 du projet:

Flash required

Un projet un peu fou que vous pouvez télécharger là:
https://stage-9.co.uk/


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#2 29-08-2018 14:08:21

McRaktajino
membre du club

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

J'ai testé hier soir, ça marche bien. Je ne savais pas qu'il y avait un escalier pour rejoindre la salle de réunion en partant de la passerelle. Je crois qu'on ne le voit jamais dans la série (en même temps quel intérêt ça aurait).


J'ai toujours rêvé d'un jeu qui prendrait le principe des Mass Effect, où on peut se balader dans le vaisseau, discuter avec les personnages et créer des liens avec mais dans l'univers de TNG.

Par exemple j'arrive dans le bureau du capitaine mais il ne me dit rien. J'aurais aimé qu'il râle avec des choix de réponses qui modifient l'alignement de notre personnage.
- Enseigne, vous entrez dans mon bureau sans y être invité !
Réponse possible n°1 : Mes excuses capitaine, ça ne se reproduira plus.
Réponse possible n°2 : Heu… désolé… je me suis trompé de porte.
Réponse possible n°3 : Oh là, du calme Jean-Luc, y'a pas mort d'homme.

Hors ligne

#3 29-08-2018 15:15:02

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

McRaktajino a écrit :

Réponse possible n°3 : Oh là, du calme Jean-Luc, y'a pas mort d'homme.

You mean Jean-Louc ! lol

Hors ligne

#4 29-08-2018 18:30:08

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

McRaktajino a écrit :

J'ai testé hier soir, ça marche bien. Je ne savais pas qu'il y avait un escalier pour rejoindre la salle de réunion en partant de la passerelle. Je crois qu'on ne le voit jamais dans la série (en même temps quel intérêt ça aurait).

Il n'y a pas d'escalier entre les deux... La salle de réunion se situe à l'arrière de la passerelle... Sauf erreur de ma part...
Et je ne me souviens pas avoir vus d'escaliers sur le Big D...

Ceci dit, on n'y vois jamais de WC (Ben oui, même sur le navire amiral de la flotte ça doit exister)... Alors que si mes souvenirs sont bons, dans une précédente version de Stage 9, on en trouvais... Justement une porte située face à celle donnant accès à la salle de réunion...

Ceci dit, je penses que les personne créant cette anim ne se basent pas trop sur les éléments Canon (par exemple, je ne me souviens nullement d'un Mess, ni pour les Sous-Officier (NCO), ni pour les engagés... 'Tien faudrait que je vérifie... Miles O'Brien... On le vois bien à l'Avant Toute???...

Mais ils ont le mérite de le faire (ce dont je serais bien incapable), et de nous permettre de visiter le Big D...

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#5 29-08-2018 19:56:11

McRaktajino
membre du club

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

eZ4izSs.jpg

ENhjiq2.jpg

znonsGi.jpg

aW9pUGz.jpg

Hors ligne

#6 30-08-2018 16:48:14

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Quand je parlais d'absence d'escaliers, je parlais du "vrai" Big D, pas de celui recrée dans Stage 9 wink

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#7 06-09-2018 00:08:33

McRaktajino
membre du club

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Je ne sais pas où ils trouvent leurs sources. Je m'imagine que des fans de ce niveau doivent essayer d'être très respectueux, dans la mesure du possible. Il y a forcement des trucs qu'ils sont obligés d'inventer un peu.

C'est vrai que c'est du sacré boulot, cette ambiance TNG... je me suis remis à la série du coup.

Hors ligne

#8 06-09-2018 14:11:25

mbuna
I don't know you

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

C'est extra ce truc !
Au bout de quelques temps j'ai même presqu'eu une impression de cloisonnement. Quand je servirai sur un vaisseau, je serai toujours volontaire pour les away mission ! Mais pas avec un tee-shirt rouge !

....si j'avais le temps et l'opportunité de participer à ce genre de projets....snif...

Hors ligne

#9 26-09-2018 07:01:49

Pok
vétéran

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Gardez-le précieusement, car fin du projet! Merci CBS! Ces p** de multinationales ont des services juridiques, j'imagine qu'ils faut bien qu'ils s'occupent...

L'utilisation de la propriété intellectuelle est ici problématique, les détenteurs se plaçant ici en ayant droits, défendant quasi exclusivement leurs intérêts financiers, plutôt que respect de la licence, à laquelle ils n'ont, de toute façon, pas l'air de biter grand chose... Mais j'ai du mal à comprendre cette arrogance envers les fans qui se dégage de tout ça. Ici, ainsi que pour Star Trek Continues également sommé de cesser toute production, on aurait pu espérer un laisser-faire, et pourquoi pas, un soutient concret, au vu des ambitions et de la qualité du travail fourni. Mais nan, c'est à moi, c'est moi qui fait c'est pas toi...

Décidément notre époque est plombée par la médiocrité, le mépris et la mesquinerie.  Peut-être ne pourront-nous plus, bientôt, discuter de Star Trek™ uniquement sur les forums CBS prévus à cet effet! (avec modérateur CBS, pubs CBS, etc.)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#10 26-09-2018 08:31:22

mbuna
I don't know you

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Oui j'ai vu ça.... surtout que ce projet paraissait inoffensif, voir permettait à l'imaginaire de se poursuivre, totalement hors des clous d'une quelconque concurrence à quoi que ce soit. Ce n'était même pas un jeu à proprement parler, je ne vois pas qui il pouvait gêner...

Maigre consolation, il fonctionne toujours pour ceux qui l'ont téléchargé, pas besoin d'une connexion internet.

Hors ligne

#11 26-09-2018 11:31:16

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Pok a écrit :

L'utilisation de la propriété intellectuelle est ici problématique, les détenteurs se plaçant ici en ayant droits, défendant quasi exclusivement leurs intérêts financiers, plutôt que respect de la licence, à laquelle ils n'ont, de toute façon, pas l'air de biter grand chose...

mbuna a écrit :

Ce n'était même pas un jeu à proprement parler, je ne vois pas qui il pouvait gêner...

Je vous copie/colle un message que j'ai trouvé très intéressant sur facebook quand au pourquoi de la question :

Le fait d'être gratuit n'excuse pas l'utilisation d'une propriété licencée et naviguer dans ces eaux est très tortueux. Le "Fair use" s'applique uniquement s'il est utilisé pour des fins de critique ou de parodie, le reste est au bon vouloir de la personne ou compagnie qui possède la liscence.

Leur premier faux pas a été de faire des livestrream sur lesquel les donations étaient activés, il y avait aussi un paypal sur lequel on pouvait faire des donations... Déjà là c'est un gros non-non.

De plus depuis leur dernière version, ils se sont mis à utiliser des personnages et visages s'acteurs existants, ce qui est encore plus délicat parce que là ça sort des mains de CBS et dans celle des agents des acteurs.

En gros, c'est dommage, des erreurs ont été commises, oui c'est dommage que CBS leur soit tombé dessus aussi raide et sans compromis, mais en même temps c'est leur devoir de protéger leur propriétée intellectuelle, que ca plaise au fans ou non, c'est une question de loi de trademark et de buisness, ce que les fans ne comprennent pas toujours smile

Hors ligne

#12 26-09-2018 13:48:23

matou
modérateur

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Mouais.
CBS pouvait aussi leur adresser un avertissement avant d’agir. Qu’ils se mettent en conformité.

Devant ce projet, il y a deux manières de réagir. La première c’est la méthode « les avocats prennent la main ». On fait interdir, on attaque en justice etc. En gros on fait justifier le budget du service juridique.
Et généralement c’est donc sans retour sur cet investissement (or payer des juristes et avocats).

L’autre manière bien plus créative et intelligente car elle rapporte, c’est de s’associer.

Donc on a une série sur Picard et une saison 2 de Discovery ? On demande une modélisation des autres vaisseaux, et on communique là dessus pour que des dans été étés comme curieux viennent faire mumuse. On peut même penser des mini jeux.
Investissement très modeste et énorme coup de com.

Partir du travail gratuit de fan pournl’inclure dans une campagne promo c’est toujours le mieux à faire et cela n’est pas donné à toutes les séries de pouvoir avoir de tels fans.

Hors ligne

#13 26-09-2018 23:12:48

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Sujet intéressant...
Au point ou en sont les choses, il serait judicieux de d'abord contacter CBS, de leur exposer le projet et de savoir ce qu'il est possible et légal de faire pour ne pas s'exposer à des interdictions, des procès et de possibles amendes. Ainsi va le monde actuel sadblue

Hors ligne

#14 27-09-2018 14:07:39

Urbinou
vétéran

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Peut-être pour ne pas faire de l'ombre à ceci ?
https://store.steampowered.com/app/5271 ? idge_Crew/

Hors ligne

#15 27-09-2018 14:18:04

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Urbinou a écrit :

Peut-être pour ne pas faire de l'ombre à ceci ?
https://store.steampowered.com/app/5271 ? idge_Crew/

Je ne pense vraiment pas.
CBS s'en est pris à Bridge Crew car ils ont utilisé une licence sans droit.
Bridge Crew est un jeux vidéo venu d'une "véritable" boîte de jeux, ils s'étaient donc procurés les droits.

Hors ligne

#16 27-09-2018 20:01:10

Pok
vétéran

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Flash required

Mais mon anglais est un peu limite pour tout piger...


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#17 01-10-2018 17:38:53

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Synock a écrit :

En gros, c'est dommage, des erreurs ont été commises, oui c'est dommage que CBS leur soit tombé dessus aussi raide et sans compromis, mais en même temps c'est leur devoir de protéger leur propriétée intellectuelle, que ca plaise au fans ou non, c'est une question de loi de trademark et de buisness, ce que les fans ne comprennent pas toujours smile

Ce n'est pas une question de ne pas comprendre la loi. Ils commencent à m'énerver les gens qui érigent la loi à un degré de foi digne du fanatisme religieux. C'est pas parce que c'est légal que c'est bien.
Merci pour l'info toutefois Synock.

EDIT : J'ai écris ça un peu sur le coup de l'émotion et en vitesse car je devais bouger. Je me rends compte que je fais un gros sophisme de l'homme de paille ici, en effet je ne suis pas dans la tête de l'auteur du message et je n'ai aucun moyen de connaitre son rapport à la loi. Mes excuses.
Toutefois, je pense que ma réaction ne part pas de rien. En fait c'est la partie "ce que les fans ne comprennent pas toujours" qui m'a gêné. Je trouve ça affreusement condescendant de penser que si les fans s'énervent des décisions de CBS c'est qu'ils ne comprennent pas la loi. Je ne pense pas qu'il y ai des gens qui considèrent que les actions en justices de CBS sont illégales, il me semble que c'est un peu une évidence qu'elles se font dans le cadre de la loi, le contraire n'aurait même pas de sens.
Mais je ne pense pas que les fans ont besoin de la loi pour savoir si l'attitude d'une multinationale leur plait ou pas.

Pour ma part j'ai parfaitement conscience que CBS est totalement dans son droit. Ça ne m’empêchera pas de penser, avec les affaires qui se succèdent, que leur attitude envers les fans est non seulement idiote et inutilement agressive, mais qu'en plus elle n'est pas éthique.

Dernière modification par DrAg0r (01-10-2018 19:29:31)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#18 02-10-2018 10:24:36

mbuna
I don't know you

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Exactement DrAg0r.

Et le gars dans son explication sur Youtube que Pok nous a transmise plus haut le dit bien lui même. Il lui semblait évident et transparent que sa démarche était uniquement liée à celle d'un fan pour vivre son rêve de se balader à bord du big-D. L'objectif n'était pas de s'enrichir ou de faire de l'ombre à qui que ce soit. Et sur ce point, en tant que fans, ou n'importe qui de passionné par quelque chose, comment ne pas comprendre sa démarche ? J'ai même l'impression que ce genre d'initiative est même plutôt vertueuse pour la marque.
A cause de ce fan, vous pensez que moins de DVDs de TNG vont être vendus ?? Ou moins de jeux ?? Ou les gens vont moins regarder les séries ? Ils vont moins aller au cinéma ???

Cette histoire, c'est l'éléphant qui écrase une mouche juste par ce que ça lui fait plaisir, ou juste par ce que c'est "son droit". Ouais c'est vrai, c'est pourtant simple à comprendre, qu'est ce qu'ils sont cons ces fans.

Hors ligne

#19 03-10-2018 18:43:07

matou
modérateur

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

Être légal ne veut pas dire être légitime.

CBS a agit de manière assez peu intelligente. Et des juristes au sens large ont donc justifié leur existence et salaire.
Faut savoir que depuis le début du siècle, le secteur juridique est en expansion très forte.
Ce qui n’est pas un bon signe et cache un habillage d’un rapport de force entre différents groupes.
Et c’est aussi la faillite du politique.

Car il peut être tout aussi légal et plus légitime qu’une œuvre puisse être appropriée par des fans, dans un cadre bien limité. Le fait use mais au service des fans.

Hors ligne

#20 04-10-2018 14:15:40

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Stage 9 - A virtual Enterprise D recreation

matou a écrit :

Être légal ne veut pas dire être légitime.

REND L'ARGENT !

Hors ligne

Pied de page des forums