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#1 05-07-2018 20:38:30

IMZADI
Memory Alpha

Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

Star Trek Adventures

est un ouvrage américain pour jeu de rôle sorti en VF en juin 2018 et publié par Arkhane Asylum

pour ceux que ça intéresse

https://www.amazon.fr/Arkhane-Asylum-St ? 2372550321

je l'ai vu en boutique à 55€

51vNaz0M36L.jpg

Dernière modification par IMZADI (05-07-2018 20:50:28)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

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#2 06-07-2018 09:34:14

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

Je l'avais pré-commandé dans une boutique... qui ferme et donc a annulé toutes ses commandes xD

J'ai eu la chance de faire une campagne de ce jeux, en ligne, et d''avoir pu lire le système "allégé" que voici :

https://www.arkhane-asylum.fr/2018/03/s ? nitiation/

Même si le jeu a l'air alléchant, je trouve qu'il y a beaucoup trop de règles. Je préfère les système un peu plus allégés

Je me souviens de cette scène où un de mes camarade était blessé à la jambe suite à une escarmouche, pour le soigner il avait fallut que je lance un dès... Un lancer pour une blessure classique alors que je suis dans mon infirmerie et que je suis une docteure Starfleet ?!

Alors après, vu que c'est un jdr classique, ça dépend du mj et du scénar' peut être que mon mj était beaucoup trop demandeur dans ce genre de cas !
On le saura dans quelques semaines lorsque je l'aurai acheté big_smile

Parce que c'était quand même cool de vivre des aventures temporelles avec une trame de guerre romulienne !

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#3 06-07-2018 10:06:12

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

Synock a écrit :

Je me souviens de cette scène où un de mes camarade était blessé à la jambe suite à une escarmouche, pour le soigner il avait fallut que je lance un dès... Un lancer pour une blessure classique alors que je suis dans mon infirmerie et que je suis une docteure Starfleet ?!

Un seul jet de dés pour soigner une blessure ? J'ai vu pire. En soi ça ne me choque pas du tout moi. Après tout dépends des conditions de réussites et des conséquences de l'échec.


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#4 06-07-2018 16:37:46

McRaktajino
membre du club

Re : Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

DrAg0r a écrit :

Un seul jet de dés pour soigner une blessure ? J'ai vu pire

En effet c'est peu, mais rien n'empêche de mettre ça de côté si c'est contraignant.

Dans un autre JDR, une fois avec des amis on a souhaité faire quelque chose plus orienté combat à la sauce manga. Donc on a grandement simplifié les règles de soins, enlevé des trucs comme la fatigue pendant les voyages, etc.
L'important c'est de bien définir les règles au commencement.

Après, avoir des blessures qui ne se soignent pas facilement c'est aussi une bonne chose. Quand tu sais que ça va être compliqué d'être soigné et que tu risques de te récupérer des gros malus de caractéristiques, tu réfléchis bien avant de tenter un truc dangereux. Ça met la pression, j'aime bien.

Dernière modification par McRaktajino (06-07-2018 16:39:28)

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#5 07-07-2018 09:08:49

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

McRaktajino a écrit :
DrAg0r a écrit :

Un seul jet de dés pour soigner une blessure ? J'ai vu pire

En effet c'est peu, mais rien n'empêche de mettre ça de côté si c'est contraignant.

Un  seul parce que j'ai négocié ! On avait fini "l'aventure" on était dans le vaisseau en infirmerie etcetc.

C'est le genre de truc qui me sortent totalement du jeu., c'est quand même mon métier de soigner des gens.
Bref, comme je le disais c'est un jdr classique qui dépend du mj et du scénar' je verrai lorsque je l'aurai entre les mains

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#6 02-12-2018 22:23:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

Star Trek Adventures - These Are The Voyages, Volume 1 / Star Trek Adventures - Le dernier voyage - recueil de missions, volume 1

le 2ème volume du jeu de rôle est sorti en français, toujours chez Arkhane Asylum

https://www.amazon.fr/Arkhane-Asylum-Pu ? +star+trek

367?cb=20181202201113&path-prefix=fr

Dernière modification par IMZADI (02-12-2018 22:23:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

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#7 04-01-2019 21:33:50

Wells
membre

Re : Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

http://wells83.free.fr/STA/

Traduction de la campagne en ligne gratuite !

Énergie !

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#8 04-03-2019 22:54:43

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

Star Trek Adventures
Ça y est, j'ai fait ma première partie de Star Trek Adventures, j'ai obtenu le livre de jeu grâce à un membre du forum, qui se reconnaitra et que je remercie. Livre que j'ai offert à ma parmaqqay pour qu'elle fasse meneuse de jeu.
Avant de parler de la partie, pour situer un peu ma critique il faut que je vous parle un peu de mon "CV" de rôliste.

Mon premier contact avec ce loisir s'est fait lorsque j'étais enfant, chez un cousin qui jouait à une version personnalisés du jeu Warhammer Quest (exploration de donjon avec des figurines). Plus tard je me suis mis au jeu de stratégie Warhammer et enfin mon premier vrai contact avec le jeu de rôle dit "papier" s'est fait en colonie de vacances lorsque j'étais ado, où un moniteur nous à initié à C.O.P.S. ensuite je n'en ai plus fait pendant quelques années jusqu'à ce que mon groupe d'amis m'invite à rejoindre leur campagne. Campagne dans un jeu "fait maison" par le maitre de jeu, légèrement inspiré de Donjon&Dragons et orienté "humour absurde" (entre fans des Monty Python...) suite à cette campagne de plusieurs années, j'ai décidé à mon tour de créer mon système de jeu de rôles et le multivers qui va avec et dans lequel j'ai mené deux campagnes de plusieurs années chacune. En parallèle j'ai fait en tant que joueur une campagne de Pathfinder et une autre de Metal Adventures. Sans compter les quelques oneshots de divers jeux comme Wasteland, Cthulhu, Earthdawn, Tiamat, la plupart lors de conventions.
Dans la "Théorie LNS" je me sens plus proche des dimensions ludistes & narrativistes que de la dimension simulationniste.
En tant que MJ je n'avais jamais maitrisé un jeu autre que celui que j'ai créé, avant il y a seulement un ou deux mois où j'ai testé le minimaliste "lasers and feeling", c'est une des raisons pour laquelle je voulais, par équité, tester Star Trek Adventures en tant que joueur. (Car en tant que MJ aucun jeu ne peut en égaler un qui a été construit sur-mesure par et pour moi). On peut noter qu'étant donné mes débuts, je ne suis pas spécialement attiré par les jeux de rôles professionnels, ma bibliothèque ne contient aucun livre de JDR, contrairement à beaucoup de rôlistes qui ont tendance à les accumuler.

Mais assez parlé de moi, j'ai trouvé nécessaire de contextualiser les choses pour que mon opinion et ma subjectivité soit mieux comprise, mais il est temps de parler du jeu en lui même.
Tout d'abord l'objet. Eh bien c'est un gros pavé, très beau, les illustrations intérieures sont splendides. Le style LCARS adopté pour la mise en page fait son petit effet sans trop alourdir. Le papier est superbe quand il est neuf, mais impossible de tourner les pages sans laisser des traces de doigts très visibles, même si l'on vient de se les laver, c'est plutôt désagréable. J'ai lu environ un cinquième du livre et j'ai feuilleté le reste. Le début explique ce qu'est un jeu de rôles aux personnes qui n'en ont jamais fait, exemples à l'appui. D'un côté c'est bien mais de l'autre je pense que ce jeu n'est vraiment pas fait pour des débutant.e.s.
Il y a toute une partie dédiée à la présentation de l'univers, sous forme de rapports de missions, de journaux personnels, de documents de services secrets, etc. C'est plutôt une bonne idée pour permettre aux personnes qui ne connaissent pas trop Star Trek de s'immerger dans l'univers.
Quand aux règles, je trouve le livre plutôt mal organisé, déjà le sommaire n'aide pas beaucoup ce qui oblige à se référer au lexique. Ensuite pour beaucoup de points de règles, ils sont étalés sur des pages différentes à des endroits différents du livre (plusieurs centaines de pages d'écarts parfois) avec des renvois du style "on explique cette notion sommairement ici mais on y reviendra plus tard". C'est assez lourd quand on essaie de comprendre le système.
Parlons-en du système d'ailleurs, je trouve les règles plutôt velues à comprendre alors que ma parmaqqay préparait notre partie, on a passé pratiquement une heure à comprendre la notion de "tâche étendue" qui n'est pas si compliquée pourtant mais entre le côté fouillis de l'organisation du livre et l'explication peu claire en elle même, on a dû simuler plusieurs exemples pas à pas pour réussir à comprendre.

Pour la première partie on a fait le scénario fourni à la fin du bouquin.

Au final, bien que complexe à appréhender, les règles sont relativement fluides à utiliser et ne gênent pas spécialement le développement du jeu. Elles sont pensées pour encourager la coopération entre PJ pour l'accomplissement de tâches et ça fonctionne très bien et aide à instaurer une ambiance qui colle au style starfleet, en cela elles sont bien faites, le gameplay est globalement plutôt bon. Le système attribut/discipline fonctionne bien ça permet un peu de polyvalence pour les personnages même si je trouve globalement qu'il y a trop d'étanchéité entre les spécialisations. Les ingénieur.e.s sont pratiquement incapables de se battre tandis que les officier.e.s de sécurité ont du mal à scanner une pièce au tricorder (bon j'exagère un peu mais c'est pas loin). Mais ça ne gêne pas la partie tant que ça.
Pour ce qui est du scénario en lui même, je ne vais pas spoiler mais clairement il est trop, beaucoup trop dirigiste. Impossible de faire des écarts. Par exemple un des PJ a anticipé un élément du scénario qu'on aurait pu éviter, mais en fait on ne pouvait pas l'éviter, il fallait obligatoirement qu'on subisse ça pour que l'intrigue se déroule. Plusieurs fois on s'est retrouvé.e.s dans l'impossibilité de faire des actions qui ne collaient pas à l'intrigue et c'était TRÈS frustrant. Heureusement ma parmaqqay a fini par ignorer certains éléments du scénario pour le rendre moins contraignant. Je suis en train de le parcourir en même temps que j'écris, on trouve des phrases qui commencent par "L'équipage ne peut pas..." à propos d'une action que les PJ pourraient vouloir faire, sans justification de pourquoi ça ne serait pas possible. Je ne sais pas si c'est courant dans les scénarios du commerce mais il y a des passages dans le scénario que le MJ est supposé.e lire à haute voix, c'est genre le pire conseil qu'on peut faire à un.e MJ quoi, heureusement qu'elle ne l'a pas fait, ça aurait été super lourd et pas naturel. Il y a un passage où il est écrit "Les PJs pourront certainement avoir d'autres idées, vous pouvez les prendre en compte si leurs arguments sont recevables" alors oui c'est très bien, mais ça sous-entends que dans les autres points du scénario les idées des PJs ne doivent pas être prises en compte. Hors souvent dans les passages précédents du scénario les problèmes n'ont qu'une seule solution possible proposée par le scénario.
Très fermé sur certaines possibilités, le scénario propose parfois paradoxalement des alternatives indignes de membres de starfleet, qui ne devraient même pas venir à l'idée de joueur.euse.s qui interprètent correctement leurs personnages.
Bref, je suis très déçu par le scénario proposé, heureusement que ma parmaqqay a su improviser et s'en détacher quand elle a vu qu'on étaient frustré.e.s par le dirigisme d'icelui ce qui nous a quand même permis de passer une bonne après-midi.

Voilà, pour conclure, je dirais que le système de jeu est plutôt bon une fois qu'on l'a compris et que le jeu a un gros potentiel s'il est exploité par un.e bon.ne scénariste qui saura en tirer parti. Mais je déconseille les scénarios officiels s'ils sont du même acabit que celui-ci.

Dernière modification par DrAg0r (05-03-2019 09:58:28)


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#9 05-03-2019 10:20:21

matou
modérateur

Re : Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

Merci pour ce retour.
Ayant eu la chance d’avoir un MJ extraordinaire, qui mélange ludisme, narrativisme et simulationnisme, je hais ce genre de scénario dirigiste.
Donc ce jdr demande un gros travail de MJ pour compiler les règles ou en récrire. Plus une grande adaptation du premier scénario pour le rendre plus libre et donc plus agréable à jouer.

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#10 14-08-2022 18:02:33

Philoust123
membre

Re : Star Trek Adventures - jeu de rôle - version française

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé les différents articles récap sur les différents JDR Star Trek :
* Heritage Models (1978) https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki ? ge_Models)
* FASA (1983-1989) https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki ? ame_(FASA)
* Last Unicorn Games (1998-2000) https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki ? orn_Games)
* Decipher (2002-2005) https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki ? (Decipher)
* Modiphius (2017-...) https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki ? Modiphius)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

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