ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#326 05-04-2018 10:26:57

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - saison 1

Pour moi la continuité est un élément absolument essentiel, pour ne pas dire primordial et même sine qua non, dans l'intérêt d'un univers. Sinon...ça n’est tout simplement pas un univers, du moins un univers auquel on pourrait croire, un univers tangible, palpable. Si vraiment seules les histoires comptent et que la continuité est un frein créatif, autant créer un autre univers à chaque fois (ou des What If à la manière d'Old Man Logan ou Red Son pour plier un univers connu dans tous les sens). Faire les deux c’est tout simplement putassier.

Hors ligne

#327 23-06-2018 13:29:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

Avec mon mode de visionnage, je viens de trouver un point positif à DIS, on peut regarder la saga en boucle sans souci de chronologie ou de production...
mrred

Dernière modification par IMZADI (23-06-2018 13:29:54)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#328 28-06-2018 15:54:50

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Pour répondre à cette discussion

Ce dont tu parles n’est pas une discussion mais un ensemble de simplismes.

ST c’est malgré du carton pâte, une série qui a pu toucher différents publics à travers les âges.
Dis c’est un décor de dingue pour être rapidement oublié.

Hors ligne

#329 21-07-2018 06:01:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#330 21-07-2018 08:18:07

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

De l'action... Kelvin.
Gag pipi caca,
Non respect de la chronologie des costumes, des décors intérieurs...
De gros appels du pied pour les "fans" historiques.
Pour l'instant on ne voit pas où la production a saisi les reproches de la première saison.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#331 21-07-2018 16:49:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

Star Trek: Shorts Trek

ça parle bien de mini-épisodes qui vont le lien vers la saison 2 ?

http://kfgo.com/news/articles/2018/jul/ ? -episodes/


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#332 21-07-2018 17:09:41

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Une bande annonce des deux premiers épisodes.
Difficile de voir au delà.
On sent en effet un côté Kelvin. Kurtzman disant que cette saison sera avant tout une histoire de famille. Recast aussi de Numéro 1 avec Rebecca Romin, soit une très bonne nouvelle.
On jugera sur pièce.

Hors ligne

#333 23-07-2018 11:57:40

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery - saison 1

Ce trailer me donne l'impression que le style narratif de la saison 1 continuera à être utilisé dans la saison 2, voire ira encore plus loin. On joue la carte du mystère, on crée des enjeux énormes, twists twists cliffhangers twists, il faut surprendre le public à tout prix... Et puis des pelletées de nostalgeek TOSienne nombriliste.

Bref les raisons principales qui m'ont fait détester la saison 1. Donc ça ne me donne vraiment pas envie.

Dernière modification par DrAg0r (23-07-2018 11:57:51)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#334 23-07-2018 13:05:07

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery - saison 1

dl500 a écrit :

De l'action... Kelvin.

Voyager ?

dl500 a écrit :

Gag pipi caca,

On voit une blague dans le trailer avec une personne qui éternue. Combien de fois cela c'est produit dans TNG  ? Une bonne dizaine de fois.

dl500 a écrit :

Non respect de la chronologie des costumes, des décors intérieurs...

On est en 2018 on va pas se taper des pyjamas et et des ordinateurs boutons sans écrans.

dl500 a écrit :

De gros appels du pied pour les "fans" historiques.

Ben ce sont ceux qui gueulent le plus alors forcément ils essaient de les attirer.

dl500 a écrit :

Pour l'instant on ne voit pas où la production a saisi les reproches de la première saison.

Il faut replacer les choses dans leur contexte, on a un trailer pour la comiccon, les images que l'on verra la semaine prochaine pour LasVegas seront probablement différentes.

Hors ligne

#335 23-07-2018 13:28:35

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Alors pour les boutons sans écran et les pyjamas, ENT à parfaitement réussi la transition et transcription à l'écran. Il fallait juste quelques efforts, ce que cette production ne fait pas. Et piétine sans vergogne la continuité. wink C'est plus simple et plus facile. Pourtant un simple fan film (Axanar) y arrive AUSSI. Quelles sont les excuses ?

Concernant (la majorité) des fans, ils attendent de la qualité et de la nouveauté. Ce n'est pas grand chose mais ce n'est plus fourni depuis 2005. Quant au fan service, il suffit juste de comprendre que tant que ST se regardera le nombril au lieu de se tourner vers l'inconnu, les fans historiques n'adhèreront pas.
Je suis un pur tosien, mais ST ce n'est pas (que) TOS et ses personnages... wink

Si tu me places dans la catégorie de ceux susceptibles d'être accrochés par le trailer et bien c'est exactement l'effet inverse.

Je repense juste au travail énorme de cohésion effectué par les Okuda pour optimiser la continuité entre les séries et même le visuel avec la remastérisation en blu ray, tout ça est piétiné sans vergogne.

Dernière modification par dl500 (23-07-2018 13:32:58)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#336 13-09-2018 12:00:51

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery - saison 1

DrAg0r a écrit :

- Les klingons... Ahhhh les klingons... Il y a tellement de choses à dire je crois que je ferais un post à part pour détailler tout ce qui me pose problème avec leur traitement (si j'ai le courage). Et c'est pas uniquement une question de respect du canon.

Bon est-ce que j'ai trouvé le courage ? Non pas vraiment mais bon hein, je vais écrire un peu au hasard ce qui me passe par la tête et on verra à la fin si ça fait un vrai post.

Premier problème mais pas forcément le plus grave, le design des klingons de DIS est ringard. Et quand je dis ringard c'est genre 30 ans de retard quoi. Ce type de design était à la mode dans les années 80/90, regardez les Lectroïdes de Buckaroo Banzai, læ Drac de Ennemy Mine, le cosplayer dans Galaxy Quest dont on a déjà parlé. Les Unas de Stargate. On est en plein dedans. Quand au style égypto-gothique de l'architecture et des armures c'est juste les goa'uld de Stargate (du milieu des années 90 donc).
Franchement on nous a bassiné les oreilles avec cette prétendue modernisation "c'est nouveau donc c'est bien" tout ça pour nous ressortir un vieux design qui était déjà démodé il y a 15 ans.
C'est juste un masque intégral, on savait déjà faire ça dans les années 60.
Et puis vous avez vu L'rell avec ses picots en plastique rouge transparent ? Question modernité et qualité visuelle c’est... spécial.
2018-015.png

Les personnages se ressemblent tous. En fait ils se ressemblent tellement tous que les concepts designers ont été obligés de leur mettre des grosses cicatrices et des peintures faciales pour qu'on puisse les distinguer les uns des autres. J’ai l’impression qu’ils ont fait un seul moule pour couler tous les masques.

Ensuite, le manque d'identité. Qu'est-ce qui distingue ces klingons de n'importe quel peuple cliché de méchants lambda de SF ? Qu'est-ce qui fait leur identité  ? En quoi ils se distinguent ? J'ai l'impression que la seule caractéristique de ces klingons est d'être une espèce de méchants aliens clichés parce que c'est des méchants aliens qui font des plans capillotractés sans aucun sens comme tous les méchants. Ah si, ils ont une particularité, ils passent leurs temps à parler pour ne rien dire, raides comme des piquets dans leurs costumes trop rigides pour bouger et même pour articuler correctement. (Encore une fois j’aimerais bien qu’on m’explique en quoi c’est moderne).

Ce manque d'identité est certes dû à leur côté cliché comme je viens de le dire, mais aussi à leur absence d'unité dans le design des vaisseaux :
SD0_BirdofPrey.jpgSD0_Bstlh.jpgSD0_Daspu.jpgSD0_Qugh.jpgSD0_Veqlargh.jpg
Et j'aurais aimé trouver une image de la libellule de l'espace fluo dans laquelle s'échappent Lorca et machin parce que c'est encore plus flagrant avec celui là. Mais je n'en ai pas trouvé et j'ai la flemme de rechercher le passage pour faire une capture d'écran.
Mais regardez ces vaisseaux, ils n'ont aucun point commun, pas le moindre rapport les uns avec les autres. Sérieux si avant de voir la série on me les avait montrés et qu'on m'avait dit qu'ils appartiennent tous à la même espèce j'aurais cru à une blague de mauvais goût.
Qu'on soit clair je ne dis pas que les vaisseaux doivent tous se ressembler, mais pour bien caractériser une civilisation il faut quand même une certaine unité, un style reconnaissable il me semble.

Les bat'leth ont les pointes dirigées vers la personne qui le manie. Si on donne un coup à l'épaule de son adversaire, en résultat on se plante sa propre arme dans sa propre cuisse. D'ailleurs il est assez flagrant de voir que la série abuse du shaking camera dans les combats contre les klingons pour cacher la misère. Entre les armes impossibles à manier et les costumes trop rigides... Avec une image stabilisée ça serait assez ridicule je pense.

Bon j'aurais encore beaucoup de choses à dire mais je vais m'arrêter là pour l'instant. Je n'ai parlé que du visuel ici, mais j'ai des problèmes avec le fond également, c'est même le principal. Je n'ai pas fait non plus de comparaison avec klingons des autres séries Star Trek car en effet ça a été très secondaire dans mon niveau d'appréciation de la série mais j'aimerais quand même en parler à un moment où un autre, encore une fois pour tout ça, à la condition que je trouve le courage et que je prenne le temps, ce qui n'est pas garanti.

Dernière modification par DrAg0r (13-09-2018 12:37:16)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#337 13-09-2018 14:51:57

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - saison 1

Tout pareil.
2 choses m'ont particulièrement marqué sur ce sujet dans les 1ers épisodes :

  • la longueur interminable des scènes de dialogues en klingon. Il y'avait probablement une idée derrière ça, les auteurs ont sûrement voulu passer un message à travers ces scènes, si quelqu'un veut bien m'éclairer

  • les masques totalement visibles. Dans certains plans on a presque l'impression qu'ils se décollent ! Par ailleurs je plains les acteurs qui devaient passer des heures au maquillage tout ça pour tourner des scènes dont les masques enlèvent toute idée de jeu d'acteur. Le costume klingon a beaucoup participé à l'idée d'une réalisation pleine d'amateurisme que je me suis faite, comme une profusion de plans ultra serrés par exemple, pour ne parler que de ça

En revanche, sur ces 2 points ça s'est amélioré au fil des épisodes : moins de séquences de dialogues klingon, et une réalisation en réelle progression.

Hors ligne

#338 13-09-2018 15:27:36

Prelogic
Legaliste

Re : Discovery - saison 1

mypreciousnico a écrit :

Pour moi la continuité est un élément absolument essentiel, pour ne pas dire primordial et même sine qua non, dans l'intérêt d'un univers. Sinon...ça n’est tout simplement pas un univers, du moins un univers auquel on pourrait croire, un univers tangible, palpable. Si vraiment seules les histoires comptent et que la continuité est un frein créatif, autant créer un autre univers à chaque fois (ou des What If à la manière d'Old Man Logan ou Red Son pour plier un univers connu dans tous les sens). Faire les deux c’est tout simplement putassier.

Mon Dieu que je suis d'accord avec ça SADBLUE

mbuna a écrit :

se foutre de la continuité pour raison de frein à la création, c'est justement l'alibi parfait pour ne rien créer et juste mettre un coup de peinture pour faire illusion.

On voit d'ailleurs ce que peut donner ce genre de mentalité sur d'autres univers de fiction majeurs comme Star Wars : en réalité, plus on avance, et plus le public devient réactionnaire et cherche à déposséder progressivement les auteurs et artistes de toute légitimité pour faire entrer à leur place des bons petits soldats du conformisme. Le tout en soutenant bien sur la thèse que rien n'a changé et que la dimension auteuristante d'origine a été respectée, voire améliorée. Où comment se moquer ouvertement du monde en faisant passer des arguments hypocrites et démagos pour de vraies idées conceptuelles whistling

C'était une petite parenthèse personnelle, vous pouvez reprendre vos discussions praise

Dernière modification par Prelogic (13-09-2018 15:28:51)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#339 13-09-2018 15:45:07

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 1

Ils sont jolis ces vaisseaux. Chacun m'évoque un univers de fiction différent. Dommage que ça ne soit jamais Star Trek.


SD0_BirdofPrey.jpg
71gaEb5.jpg



SD0_Bstlh.jpg
D1RSIME.jpg



SD0_Daspu.jpg
tNX6sKk.jpg



SD0_Qugh.jpg
gdDjuq2.jpg



SD0_Veqlargh.jpg
HQVGYdC.jpg

Hors ligne

#340 14-09-2018 20:02:33

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - saison 1

Je partage totalement l'analyse de DrAg0r concernant le traitement esthétique des Klingons dans  DIS ; je rajouterais juste une pierre à l'édifice ( de démolition ) en faisant remarquer que la race Klingons est une vieille race pleine de traditions et leur cadre de vie est assez rudimentaire, voir archaïque avec des bougies, des candélabres et un mobilier pour le moins spartiate qui correspond à leur côté guerrier et à l'opposé du bling bling proposé dans DIS... Ils possèdent une technologie toute aussi avancée que les autres races de la Fédération dans pas mal de domaines et cette différenciation technologie / art de vivre est une des principales images de fabrique des Klingons ; ce fait canon a été respecté dans toutes les séries trek, exceptée dans DIS... sadblue

Dernière modification par KIRK (15-09-2018 14:26:09)

Hors ligne

#341 14-09-2018 20:48:58

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Salut Kirk,
Quand tu écris ENT, tu veux bien entendu dire DIS.  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#342 15-09-2018 14:29:02

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - saison 1

dl500 a écrit :

Salut Kirk,
Quand tu écris ENT, tu veux bien entendu dire DIS.  wink

Merci cher dl500 d'avoir rectifié le tir... cela montre a quel point DIS m'intéresse WINKBLUE SADBLUE

( j'ai bien entendu rectifié le post ).

Hors ligne

#343 07-10-2018 11:38:19

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

https://www.unificationfrance.com/spip. ? icle=54447

Nouvelle bande annonce saison 2.
Spock barbu (l'acteur ne ressemble pas du tout au personnage) , croiseur klingon design original, klingons au look presque d'origine...
Mais.

Dernière modification par dl500 (07-10-2018 11:40:24)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#344 08-10-2018 16:35:50

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery - saison 1

2018-110.png
2018-111.png
guffaw


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#345 08-10-2018 17:26:09

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Rétropédalage de rigueur...les auteurs se sont rendus compte que ST ce n'est pas que de la forme mais bien du fond.
Problème, c'est justement ce qu'ils ne savent pas faire, maintenant qu'on va nous expliquer pourquoi 10 ans avant tout était si différent:
-quid des insignes qui différenciaient les vaisseaux et l'état major?
-quid des uniformes vus dans the cage et wnmhgb?

-des lasers et torpilles complètement différents
-de l'espace qui n'est pas représenté pareil?
-des vaisseaux avec un nouveau look…

Ah oui, c'est une question de droits...mais alors pourquoi ils ont le droit d'utiliser les noms alors?, de conserver les cartes stellaires, les insignes…
Foutage de gueule… EVIL blow

Dernière modification par dl500 (08-10-2018 17:26:32)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#346 19-10-2018 16:52:51

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#347 19-10-2018 21:36:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - saison 1

Ah ok, en fait le Spock de TOS, l'un des personnages les plus marquants et iconiques de la culture populaire, il est devenu ce qu' il est uniquement grace à Michael Burnham... Merci à Discovery pour un apport aussi essentiel au canon Trekkien.

Hors ligne

#348 19-10-2018 23:59:00

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Le conseil d’écriture vaut son pesant d’or!

Discovery est donc officiellement un prequel donc.
Yrad doit être aussi ravi que toi Scorpius !

Hors ligne

#349 20-10-2018 08:59:36

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Donc pour respecter le canon et raccrocher la série à TOS, on va retourner sur Talos... shoot

Franchement, il n'y a pas à dire, l'équipe d'écriture est vraiment fantastique, formidable, extraordinaire et géniale pour avoir autant d'imagination et de volonté de faire avancer la franchise.
Que va-t-on avoir avec Picard ?

Dernière modification par dl500 (20-10-2018 09:01:46)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#350 20-10-2018 16:59:27

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

On va voir Picard sur Talos...

Hors ligne

Pied de page des forums