ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2015 14:47:53

DrAg0r
Dra'ghoH

Pacific 201

Les projets de fanfilms Star Trek fleurissent ces derniers temps.

Pacific 201 clame ouvertement vouloir se démarquer des fanproductions dites "imitatrices" qui cherchent à copier TOS ou autre, et vouloir créer quelque chose d'entièrement nouveau dans Star Trek. (Démarches qu'avaient déjà Axanar, Renegades, Horizon et Aurora notamment, mais qui ne s'en revendiquaient pas).

De ce que j'ai compris, l'histoire se passe après les guerres romuliennes, et ambitionnent de montrer les conséquences géopolitiques et sociologiques qu'auront eu icelles. (Ils postulent que la terre se soit repliée sur elle même après celles-ci, malgré les alliances quelles auront permise d'instaurer, et l'intrigue prends place aux prémisses du renouveau de la volonté exploratoire).

Personnellement je suis déjà conquis par la démarche, même si le vaisseau "principal" est assez moche (bien que je trouve le principe de s'inspirer des porte-avions intéressant).

Je vous laisse avec la vidéo de présentation :

Flash required

Et le lien de leur crowdfunding actuellement à ses débuts (et qui se présente bien) : https://www.kickstarter.com/projects/ec ? acific-201

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par DrAg0r (24-08-2015 15:00:00)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 24-08-2015 16:20:33

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Pacific 201

Le narrateur ne raconte rien sur l'histoire et la mission de ce vaisseau ... dommage.

Ce qui me plais c'est l'aspect nouveauté, aborder une époque de la Terre assez méconnue, celle d' après les guerres avec les Romuliens ( 22e siècle ). Cela peut donner quelque chose d'intéressant si les principaux sujets abordés tournent autour de la géopolitique du quadrant et des conséquences de ces guerres qui ont incités les Romuliens à couper toutes relations avec les terriens et d'une manière générale à se calfeutrer derrière les frontières de leur vaste Empire.

J'ai tout de même tiqué sur les effets spéciaux que je trouve un peu << amateurs >> en regard de ce que propose Axanar et Renegades.

Wait and see mais je suis partant de toute manière ok
Je souhaite que ce nouveau projet trouve son public et qu'il ne pâtisse pas trop des fan-films << rivaux >> déjà bien avancés.

Dernière modification par KIRK (24-08-2015 16:21:10)

Hors ligne

#3 24-08-2015 17:30:39

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

KIRK a écrit :

Le narrateur ne raconte rien sur l'histoire et la mission de ce vaisseau ... dommage.

D'après ce qui est écrit sur la page du kickstarter il s'agit du starship Pacific, vaisseau amiral de la flotte, qui part en mission d'exploration dans une zone non cartographiée de la galaxie.

Pas mal d'info sur le contexte dans cette vidéo (mais peu sur l'intrigue malheureusement) :

Flash required


J'adore la démarche "Histoire du futur" et ils semblent avoir beaucoup réfléchi à la question.

KIRK a écrit :

J'ai tout de même tiqué sur les effets spéciaux que je trouve un peu << amateurs >> en regard de ce que propose Axanar et Renegades.

Oui, effectivement, il faut dire qu'Axanar et Renegades sont d'un niveau incroyables... La contrepartie de cet aspect moins pro de Pacific 201 est le coût de production moindre, le crowdfunding demandant donc "moins" aux fans. L'autre avantage c'est qu'ils vont être obligés de compenser cette "faiblesse" (ça reste très joli quand même) par un scénario mieux conçu. smile (Et ils semblent partis dans cette optique).


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#4 24-08-2015 18:21:40

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Pacific 201

Merci d'avoir rajouté cette vidéo explicative ( historical contexte ). Il est clair que les auteurs ont pris Balance of Terror ( épisode mythique de la série originale ) comme un postulat de départ et source d'inspiration. Ils semblent partis plus sur un scénario psychologique que combattant , peut-être pour se démarquer des autres fan-films et se rapprocher du ST << originel >>, cela est possible.En tout cas leur démarche n'est pas pour me déplaire et Pacific 201 pourrait combler ce que ne font pas ( il faut bien choisir un angle d'attaque ^^) ses consœurs.

Hors ligne

#5 24-08-2015 18:47:14

Arts-Machineries
membre

Re : Pacific 201

Bonjour,

Merci d'avoir passé l'info.
Je me suis limité à ce qui est présenté sur la page Kickstarter et n'ai pas exploré les autres sites et pages. Si je m'en tiens là, le gars ne présente pas son équipe, ni son histoire, ni ses personnages. Son discours est bien beau mais il n'affiche pas les capacités correspondantes pour être vraiment crédible. Le budget laisse d'ailleurs à penser qu'on est bien là dans le fan-film amateur (sans être péjoratif) qui ne pourra se mesurer aux productions haut de gamme que sont Phase2, Continues, Axanar ou Renegades.

Mon propos n'est bien évidemment pas de flinguer leur projet mais bien d'avertir que pour sympathique qu'il soit, ce projet manque de définition et cela peut empêcher l'adhésion des investisseurs. Une bonne élocution ne suffit pas à faire une bonne éloquence, la communication est un vrai métier et la levée de fonds ne s'improvise pas...
On nous montre des images, il paraît qu'il y a des décors et des costumes ("we have") mais c'est justement ce qu'ils veulent financer. Ils ont ou ils n'ont pas, il faut être plus précis. Ces incertitudes font que je ne participerai certainement pas à ce projet mais je suis curieux de voir la tournure que ça prendra, je serai peut-être surpris !

Mon impression est que le gars aimerait être un James Cawley ou un Alec Peters, mais en surfant sur le phénomène fanfilm Trek il n'innove pas. Pire, il contribue à la prolifération de projets concurrents et donc à la dilution des ressources et à la confusion générale pour ceux qui ne maitrisent pas l'univers Trek.
Faut-il fermer la porte ? Certainement pas !
Faut-il être élitiste et ne soutenir que les gros projets ? Non plus, il en faut pour tout le monde.
Faut-il soutenir tous les projets qui apparaissent ? Non, quand on fait appel au financement du public, il faut informer ce public du mieux possible, et là ça pèche. Il n'est pas trop tard, les précisions peuvent arriver, mais quelle perte de temps !

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#6 24-08-2015 19:05:20

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Pacific 201

Arts Machinerie a écrit :

Je me suis limité à ce qui est présenté sur la page Kickstarter et n'ai pas exploré les autres sites et pages. Si je m'en tiens là, le gars ne présente pas son équipe, ni son histoire, ni ses personnages

Oui et merci à DrAg0r d'avoir rajouté la seconde vidéo explicative wink

Arts Machinerie a écrit :

Le budget laisse d'ailleurs à penser qu'on est bien là dans le fan-film amateur (sans être péjoratif) qui ne pourra se mesurer aux productions haut de gamme que sont Phase2, Continues, Axanar ou Renegades

Oui... 20 000$ pour être exact ; ils ne jouent pas dans la même catégorie et on peut le constater déjà au niveau des sfx utilisés.

Une bonne élocution ne suffit pas à faire une bonne éloquence, la communication est un vrai métier et la levée de fonds ne s'improvise pas...

Toutes les productions ne peuvent pas se payer le luxe d'avoir des acteurs pros ( anciens de l'univers ST ) pour présenter leur produit et faire de la communication.

il contribue à la prolifération de projets concurrents et donc à la dilution des ressources et à la confusion générale pour ceux qui ne maitrisent pas l'univers Trek.

Pas d'accord dans le sens où toutes ces productions s'adressent avant tout aux connaisseurs de ST dans sa globalité... les autres passeront leur chemin ou se tourneront d'abord vers les films et séries officielles ( c'est ce que je ferais personnellement en toute logique ).

Faut-il soutenir tous les projets qui apparaissent ? Non, quand on fait appel au financement du public, il faut informer ce public du mieux possible

Oui et d'autant plus quand la concurrence ( je n'aime pas utiliser ce terme pour parler d'un ST qui se veut respecter la franchise hmm ). Chaque projet à ses qualités et ses défauts et il faut les soutenir pour ce qu'ils font ; je te ferais remarquer tout de même que tous les projets << surfent >> sur des thématiques et des époques totalement différentes ; le pire serait de faire des doublons... ce n'est pas ( encore ) le cas smile

Il n'est pas trop tard, les précisions peuvent arriver, mais quelle perte de temps !

Pourquoi ne pas leur faire part de tes remarques ? wink

Hors ligne

#7 25-08-2015 09:09:44

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

En fouillant sur kickstarter, j'ai vu qu'il a déjà fait un crowdfunding précédemment et qui a abouti; pour financer un projet de court-métrage amateur.

Et en fouillant sur les méchants réseaux sociaux, j'ai découvert qu'il est également l'un des set designers et concept artists d'Axanar.

Et également une preview d'un poster contenant une petite explication concernant la classe du vaisseau Pacific, dont voici la traduction :

La classe Integrity a été conçue dans "Le projet de développement de vaisseaux de la série 200". Un programme initié en 2194 avec l'intention de créer une remplaçante à la vieillissante (et finalement imparfaite) classe de vaisseaux Daedalus.
Suite aux évènements de la guerre Romulienne, l'UESPA et plus tard Starfleet ont été très demandés tout au long de la reconstruction.
Même si les vaisseaux de classe Daedalus se sont révélés suffisants pour les échanges et les ressources nécessaires à la reconstruction, ils ont dans le même temps prouvé leur inefficacité en tant que vaisseaux d'exploration de l'espace lointain.
Un nouveau genre de vaisseaux était nécessaire pour remplir ce rôle : La série 200.
Le programme Integrity est une pierre angulaire du retour de l'exploration et de la paix après les évènements de la guerre Romulienne.

Transcription du texte source en spoiler :

Spoiler

The Integrity Class was designed and build unter the "200 Series Starship Development Project". A program launched in 2194 with the intent to create a replacement for the aging (and ultimately flawed) Daedalus Class starship.
Events after the Romulan War placed a demand on reconstruction through-out Starfleet and later within the UESPA.
While the Daedalus Class ships were somewhat sufficient for the trade and resources necessary to rebuild, they proved somewhat useless as deep-space vessels. A new starship was necessary to fill that role : The 200 Series.
The Integrity program marks a milestone for exploration and peace after the events of the Romulan War

Dernière modification par DrAg0r (25-08-2015 10:08:56)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 26-08-2015 06:13:38

Arts-Machineries
membre

Re : Pacific 201

@Kirk

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me garderai bien de conseiller quoi que ce soit au porteur du projet. 1 je ne suis pas producteur et n'ai pas les compétences ni l'expérience me permettant de prétendre apprendre aux autres quoi faire, 2 puisque le gars participe à Axanar, il a le meilleur exemple qui soit sous les yeux pour en tirer les enseignements des recettes qui fonctionnent.

Je me contente d'expliquer ce qui me freine, et si je ne leur transmets pas directement, c'est que j'estime que mes remarques serait probablement perçues comme négatives et pas assez constructives en l'absence de recommandations. Or, je ne cherche pas à nuire au projet, c'est juste que je ne suis pas convaincu par la présentation et j'explique pourquoi.
Je ne suis par exemple pas spécialement exigeant sur les SFX, ni sur le plan technique en général, chacun fait comme il peut du moment que l'histoire tient la route. Par contre, je suis assez sensible à la prestance des comédiens, rien ne me gêne plus que des gens qui ne "remplissent" pas l'écran. Au cinéma, il y a des "gueules", des attitudes, des voix qui marquent les esprit et servent le personnage. Et il y a les autres pour qui il n'y a rien à faire et qui ne sortent jamais de la banalité. J'aurais bien aimé savoir à quoi on peut s'attendre dans le cadre de Pacific 201 car un bon scenario mal servi par un casting pauvre serait un incroyable gâchis. Je ne dis pas qu'il faut nécessairement en passer par le recrutement d'acteurs pros déjà connus mais il faut au moins cette prestance qui aide tant à se laisser porter par l'histoire...

Quel dommage également qu'il faille arpenter les abominables réseaux sociaux pour trouver des infos pertinentes. Ok, le gars semble avoir une petite expérience, c'est positif, mais il semble être bien seul tel qu'il se présente. Comparez avec les autres campagnes de financement pour voir à quel point ce projet est flou et ne promet rien.

- Pour ce qui est de la cible du projet, je considère quand même que le public novice n'est pas à écarter car il s'en trouvera forcément pour qui ce sera la porte d'entrée. Bon nombre ne découvrent Star Trek que par les films de JJ Abrams et ne comprennent pas, soit qu'on les aime, soit qu'on préfère le reste de la franchise. Le public averti étant notoirement intolérant, un film médiocre sera vite descendu en flammes et oublié, mais pour un débutant, ce peut être la première et dernière expérience.

-  Quant à la concurrence directe, elle existe bel et bien, en particulier entre Phase2 et Continues. Par chance, les deux sont de haut niveau et le public en profite. A part ça, l'univers Trek est assez vaste pour qu'il y ait de la place pour tout le monde.

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#9 26-08-2015 12:56:42

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

J'ai regardé à nouveau la vidéo de présentation du kickstarter, à 1:32 on voit des accessoires, et à 1:35 et à 2:35 on voit des acteurs.

Arts-Machineries a écrit :

Quel dommage également qu'il faille arpenter les abominables réseaux sociaux pour trouver des infos pertinentes.

En fait j'aurais pu trouver les mêmes infos sur le site officiel avec même beaucoup plus de détails. Je n'y avais pas songé sur le coup.

Dernière modification par DrAg0r (26-08-2015 13:12:47)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#10 26-08-2015 14:28:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Pacific 201

Arts machineries a écrit :

Je me contente d'expliquer ce qui me freine, et si je ne leur transmets pas directement, c'est que j'estime que mes remarques serait probablement perçues comme négatives et pas assez constructives en l'absence de recommandations. Or, je ne cherche pas à nuire au projet, c'est juste que je ne suis pas convaincu par la présentation et j'explique pourquoi.

Ne te sent pas attaqué wink je comprends ton point de vu

rien ne me gêne plus que des gens qui ne "remplissent" pas l'écran. Au cinéma, il y a des "gueules", des attitudes, des voix qui marquent les esprit et servent le personnage. Et il y a les autres pour qui il n'y a rien à faire et qui ne sortent jamais de la banalité. J'aurais bien aimé savoir à quoi on peut s'attendre dans le cadre de Pacific 201 car un bon scenario mal servi par un casting pauvre serait un incroyable gâchis

C'est un reproche que l'on fait aussi régulièrement pour Phase II & Continues ; moi même j'ai parfois du mal avec certains personnages clés qui ne sont pas des acteurs pros et cela se ressent à l'écran ; j'essaie de passer outre et cela m'est facilité quand l'histoire , justement, est bonne et tient la route.

Je ne dis pas qu'il faut nécessairement en passer par le recrutement d'acteurs pros déjà connus mais il faut au moins cette prestance qui aide tant à se laisser porter par l'histoire...

Ils pourraient engager quelques acteurs pros mais cela nécessite deux choses :
# de les payer au salaire syndical ( au minimum ) mais ce surcout peut être envisagé et intégré dans la recherche des fonds

# Que ces acteurs aiment et connaissent ( à minima ) l'univers trekkien et qu'ils veuillent s'investir dans un fan-film qui restera << confidentiel >> bien qu'avec le net et les réseaux sociaux wink l'information circule en temps réel et peut être une opportunité professionnelle.

Quel dommage également qu'il faille arpenter les abominables réseaux sociaux pour trouver des infos pertinentes

J'utilise que modérément les réseaux sociaux mais je ne nie pas leur utilité ; il faut juste savoir ou chercher et surtout faire le tri parmi les informations distribuées. C'est comme partout, il y a du bon et du pire dans toutes les sphères...

Le public averti étant notoirement intolérant, un film médiocre sera vite descendu en flammes et oublié, mais pour un débutant, ce peut être la première et dernière expérience.

Le public averti est d'abord notoirement intolérant avec les bouses de Abrams et j'ose croire qu'il soit plus tolérant avec des fan-films qui respectent notre univers préféré smile chaque lancement de fonds est un succès et la somme demandée est souvent dépassée... il y a une réelle demande, un besoin de voir du vrai ST et cela quelque soit le support de diffusion.

Quant à la concurrence directe, elle existe bel et bien, en particulier entre Phase2 et Continues. Par chance, les deux sont de haut niveau et le public en profite. A part ça, l'univers Trek est assez vaste pour qu'il y ait de la place pour tout le monde.

Nous sommes bien d'accord sur ce point smile

Hors ligne

#11 15-09-2015 09:50:38

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

Plus que 5 jours avant la fin du kickstarter, et il leur manque 3 500$ ce qui est à la fois pas grand chose et beaucoup... Je me demande s'ils vont réussir... En tout cas c'est serré.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#12 15-09-2015 23:33:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Pacific 201

Généralement les sommes demandées sont atteintes, voires dépassées pour les autres fans productions ST... apparaissent' ils trop " amateurs " ? hmm, phénomène de saturation ? c'est possible ; on en a discuté dans les posts précédents ( pour le côté amateur j'entends).

Dernière modification par KIRK (15-09-2015 23:34:09)

Hors ligne

#13 16-09-2015 11:04:23

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs.

Pour moi le principal c'est que les "compensations" aux dons ne sont pas très intéressantes : Rien de physique jusqu'à 50$, où l'on obtient qu'un vulgaire patch, tout comme à 75$, il faut atteindre 100€ pour avoir quelque chose d'intéressant. Parce que bon le dématérialisé c'est bien gentil mais au bout d'un moment personnellement j'ai envie de concret. (Du coup moi je n'ai donné que 5$; plus symboliques qu'autre chose, juste histoire de dire que je soutiens le projet).

Ensuite il y a effectivement les soucis relevés par Arts-Machineries, qu'on ne voit pas d'acteurs, que le gars donne l'impression d'être tout seul... Pour certains ça n'inspire probablement pas confiance.

Et enfin les teasers sont quand même assez courts, et loin d'être aussi impressionnants qu'on pu l'être ceux de Renegades et Axanar, personnellement le côté amateur me plait assez, mais je pense que pour pas mal de gens, la forme a beaucoup d'importance.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#14 16-09-2015 17:52:44

Arts-Machineries
membre

Re : Pacific 201

Bonjour,

Oui, je n'ai pas accroché sur ce projet car la présentation me paraît vraiment trop faible, surtout de la part d'un gars qui dit avoir travaillé avec quelques personnalités dont il aurait suffit de suivre l'exemple.
Je n'ai pas de problème non plus avec le côté amateur, ce n'est donc pas la forme technique qui me pose problème, c'est la relation entre producteur et spectateurs-mécènes. Pour être clair, je ne trouve pas raisonnable de soutenir un projet dont le porteur ne prend pas la peine de présenter les détails.
Le niveau c'est une chose, on peut accepter une faiblesse technique avec une histoire qui vaut le coup. Mais même pour de petites sommes, j'ai besoin d'en savoir plus pour qu'il y ait une relation de confiance.
C'est aussi une question de respect envers toutes les parties prenantes du financement participatif. Les projets bidons sont vites plantés, les bons s'en sortent. Mais surfer sur la réputation d'un show et profiter de l'appétit des fans pour bâcler sa présentation, pour moi ça ne passe pas.

La relation de confiance est absolument capitale en matière de financement, je n'ai par exemple pas participé à la dernière campagne de Phase2 parce qu'ils n'ont toujours pas honoré leurs engagements de la précédente. Il sont leurs raisons, j'ai les miennes, pas plus d'argent si les contreparties promises ne sont pas livrées ( car contrairement à Axanar, Phase 2 est parfaitement en capacité de le faire).
Les contreparties sont l'essence des systèmes de financement participatif mais on ne peut raisonnablement s'attendre à en obtenir de significatives pour des petits projets. Les porteurs de projets doivent comprendre que les spectateurs ne vont généralement voir un film que si la présentation les y a incités. Les contributeurs doivent du leur comprendre que les contreparties pèsent lourd dans le budget et qu'il n'est pas facile non plus de les produire pour les petites structures.

Tant mieux si le projet passe et abouti sur du concret, mais s'il est retoqué, que ça serve de leçon pour le prochain essai qui sera peut-être mieux ficelé. Dès fois, l'apprentissage doit se faire "the hard way".

Il peut aussi y avoir des phénomènes de mauvais choix pour la période de lancement de la campagne de financement. Par exemple, Axanar a lancé sa campagne cet été, au moment où les gens partent massivement en vacances. Moins de disponibilité du public visé et autres dépenses qui passent devant, le résultat est forcément moindre... Heureusement qu'il ont eu à nouveau l'aide de George Takei car il y a eu un gros essoufflement. Comme quoi même les gros projets peuvent être limites sur un petit détail.

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#15 28-09-2015 19:04:02

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

Bon eh bien finalement ils ont atteint leur objectif de 20 000$ et même dépassé jusqu'à atteindre 26 187 $ ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la dernière semaine (j'étais un peu éloigné du net donc je n'ai pas trop suivi) mais visiblement ils ont bénéficié d'un regain d'intérêt inespéré.

Moi qui pensais que s'ils réussissaient ça serait vraiment de justesse, eh bien ils m'ont surpris sur ce coup là.

J'ai envie de dire que c'est tant mieux ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera concrètement. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#16 29-09-2015 23:21:50

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Pacific 201

DrAg0r a écrit :

Bon eh bien finalement ils ont atteint leur objectif de 20 000$ et même dépassé jusqu'à atteindre 26 187 $ ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la dernière semaine (j'étais un peu éloigné du net donc je n'ai pas trop suivi) mais visiblement ils ont bénéficié d'un regain d'intérêt inespéré.

Moi qui pensais que s'ils réussissaient ça serait vraiment de justesse, eh bien ils m'ont surpris sur ce coup là.

J'ai envie de dire que c'est tant mieux ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera concrètement. smile

Oui... moi aussi
J'espère que les protagonistes nous en dirons davantage ds les mois à venir smile

Hors ligne

#17 30-09-2015 06:23:46

Arts-Machineries
membre

Re : Pacific 201

Tiens, mon message précédent a disparu...

Je reprends: Le projet Pacific 201 a bénéficié d'une intervention de l'équipe d'Axanar qui en a parlé dans un de ses podcasts et sur son site/blog. C'est un truc de communicant de garder des ressources pour les fins de campagnes, quand il faut remotiver les troupes dans la dernière ligne droite. Axanar a par exemple l'aide de George Takei dont une simple phrase sur son blog suffit à déclencher une impressionnante vague de dons.

Il est fort probable que Pacific 201 bénéficie de l'appui d'Ares Studio dont la volonté a toujours été affichée d'aller plus loin qu'Axanar en louant ses décors, en donnant des cours, etc. Une forme d'échange gagnant-gagnant dont 201 fera la promotion. Ce n'est pas très éloigné du modèle retenu par Phase2 qui prête ses studios à Axanar et a eu de nombreux échanges avec d'autres fan-productions ST. L'union fait la force...

Maintenant, le financement est réussi malgré le manque de détail qui me chagrinait, c'est preuve que d'autres y ont vu assez de potentiel, tant mieux. J'attendrai patiemment le résultat sans apriori et souhaite bonne chance aux porteurs du projet.

Nicolas.

Hors ligne

#18 30-09-2015 10:49:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

Merci pour les info Arts-Machineries...

Je trouve ça génial que ce genre de dynamique d'entraide se mette en place, j'espère que ça va se généraliser et continuer dans ce sens à l'avenir. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#19 30-09-2015 17:46:19

Arts-Machineries
membre

Re : Pacific 201

Je n'ai pas fait de recherche précise sur l'historique de chaque série, mais à ma connaissance, il y a trois pôles majeurs aux USA pour des tournages de haute qualité: Ouest chez Axanar, Sud chez Continues, et Est chez Phase 2. Ces trois structures disposent de studios équipés, Phase 2 a accueilli Axanar et a participé à Hiden Frontier (James Cawley pour les costumes).  Axanar recevra probablement Pacific 201. Hidden Frontier a fait plusieurs cross-over avec ST Intrepid (Écosse).
D'autre part, on a pu voir plusieurs comédiens passer d'une série à l'autre: J.T. Tepnappa et Bobby Rice ont commencé par Hidden Frontier et sont passé par Phase 2; B. Rice est depuis passé à Continues. Mais aussi Rivkah Raven Wood qui est maintenant chez Phase 2 après avoir longtemps participé à Hidden Frontier sous le nom de Rebecca Wood.
Chez Continues, on retrouve Vic Mignogna, Michelle Specht et Kim Stinger qui sont passés par Phase 2, à noter Grant Imahara qui était auparavant présentateur de l'émission américaine Myth Busters (je crois que c'est "prouve-le" en version francaise).

Il y a donc effectivement beaucoup d'échanges car la communauté de personnes capables de s'impliquer autant dans la réalisation d'épisodes est en fait assez réduite, mais le phénomène n'est pas nouveau. Au fil des rencontres, des affinités se créent, débouchent sur des collaborations, parfois sur des clash retentissants. L'intérêt pour nous les fans-spectateurs, c'est que même en cas de rivalité hostile, cela tire la qualité vers le haut, la participation de nombreux acteurs connus prouve que les fan-films ont acquis leurs lettres de noblesse. Pas étonnant avec les P2, Axanar et Continues, j'espère qu'il en sera autant pour des projets plus modestes s'ils peuvent bénéficier d'une sorte de "parrainage" de productions expérimentées. Par contre, bon courage, car maintenant la barre est très haute et les fans habitués aux prestations des leaders risquent d'être durs envers des projets moins bien pourvus...

Nicolas.

Hors ligne

#20 30-09-2015 18:09:07

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

Arts-Machineries a écrit :

Je n'ai pas fait de recherche précise sur l'historique de chaque série, mais à ma connaissance

Eh bien sans avoir fait de recherches, t'en sais déjà plus que tous les membres de ce forum réunis j'ai l'impression wink
Merci de partager tout ça smile

Arts-Machineries a écrit :

Par contre, bon courage, car maintenant la barre est très haute et les fans habitués aux prestations des leaders risquent d'être durs envers des projets moins bien pourvus...

Il faut espérer que les trekkies/trekkers auront assez de maturité pour faire la distinction entre les "fan-blockbusters" et les "fan-sériesB" tongue

Dernière modification par DrAg0r (30-09-2015 18:09:38)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#21 03-10-2015 10:05:19

Arts-Machineries
membre

Re : Pacific 201

Oh, non, je n'en sas pas plus, je n'ai même pas encore fait le tour de la question ! Il y aurait beaucoup à dire sur la genèse des fan-productions. si on s'y intéresse, il faut lire les pages "à propos" ou "about" des sites, ainsi que les génériques de fin où l'on retrouve des noms communs à plusieurs projets.
On retrouve par Exemple Ralph. M. Miller chez Phase2,( on le voit dans l'hilarant "1701 Pennsilvania Avanue"), Continues et même chez ST Secret Voyage.
On peut lire également le lien fort entre Continues et Starship Farragut, collaboration qui a commencé par l'arrivée de Vic Mognogna en tant que metteur en scène, passant par un regroupement partage des locaux et ressources, et se finissant par Mignogna rachetant tous les décors, Farragut passant à un autre format.
Le lien entre Pacific 201 et Axanar, ainsi que les pratiques des autres équipes, me font penser que Pacific 201 profitera à son tour du "portage". L'aspect relationnel qui lie plus ou moins les projets de fan-films trouve son apogée dans le financement participatif mais les bases sont toujours dans un noyau dur de fans assez proches. Ce que je reprochais donc au porteur du projet 201 c'est de ne pas avoir mis en avant ses relations ni présenté son histoire. Il semble pourtant fréquenter des personnes très compétentes et aurait pu éviter ce piège assez facilement. Enfin, étant donné qu'il a obtenu son financement, le verdict sera celui des fans devant le résultat.

Le budget annoncé pour Pacific 201 le classera d'emblée dans les productions moyennes et aura probablement à subir des attaques non constructives de fans intolérants. Je préfère ne pas m'attarder à la comparaison avec l'univers canon, qui est figé de ce simple fait, et m'intéresse à la partie vivante, je fais partie des fans qui apprécient et profitent de ce que d'autres fans font pour eux, et cela satisfait ma soif de nouvelles histoires (à défaut de films officiels potables).
J'espère qu'on aura des nouvelles du projet de temps en temps.

Hors ligne

#22 12-01-2016 17:49:33

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

Pour les anglophones, Eric Henry le producteur de Pacific 201 interviewé par le duo de la web-émission "Trekyards".
Il parle notamment du casting, et de quelques autres choses, ce qui est plutôt bien car ça corrige certaines des lacunes pointées par Arts-Machineries. Même si ce n'est pas encore parfait.

Flash required

Je continue à être fasciné par ce projet et j'ai hâte de voir ce qu'il va donner.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#23 01-06-2018 12:50:25

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

Un nouveau teaser est sorti !

Flash required


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#24 01-06-2018 18:45:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : Pacific 201

Les images du vaisseau sont impressionnantes pour 1 fanfiction.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#25 04-06-2018 08:51:09

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Pacific 201

Oui, je n'ai pas revu d'images du rendu du vaisseau d'il y a 2 - 3 ans mais j'ai l'impression qu'il y a eu un sacré bond en avant niveau qualité des effets spéciaux.
J'espère que le prochain teaser/trailer sera plus axé sur l'histoire, parce que c'est ça qui m'avait séduit avec ce projet. J'ai peur qu'on y perde beaucoup vu que le projet est passé d'un long-métrage d'1h30 à deux courts métrages de 15min...


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums