ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Don Ingalls
- Réalisation : Gerd Oswald

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  6. 5 (passable)(voix 5 [31.25%])

    31.25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  9. 2 (raté)(voix 4 [25%])

    25%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 16

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 11-10-2012 21:17:45

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

2.

Bof, une intrigue très embrouillée pour un épisode pas franchement passionnant. L'effet graphique du passage d'un univers à l'autre est assez agaçant à regarder.

Dommage, parce qu'il y a quelques idées dans le scénario malgré tout.

Hors ligne

#3 16-10-2012 10:41:33

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

3.
Très clairement le plus mauvais épisode de la saison 1.
Effectivement les passages d'un univers à l'autre sont difficiles à regarder car trop répétitifs.
En plus la musique qui l'accompagne est aussi rarement supportable.
Et que dire du maquillage de Lasarus avec sa moustache et barbichette qui changent d'aspect et de densité au fur et à mesure des plans?
Reste l'absence de Scotty, alors que la salle des machines est au centre du scénario!
A oublier.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 19-11-2012 17:23:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Franchement je ne sais pas comment noter cet épisode , tant il échappe à tout critère de jugements ...

Episode psychotronique, barge ,  allumé , surréaliste .. Complétement fou !
Ca doit être exceptionnel &  pour cause ..

D'abord cette idée SF de dingue.. L'univers qui "cligne" .. La fin de toute choses ou prélude à une invasion d'une autre dimension ? :
The_Alternative_Factor.jpg thealternativefactorhd0191-300x225.jpg
L'univers a cligné .. Grand moment psychotronique à bord de l' Enterprise : Only on TOS  !

L'Enterprise, dernière ligne de défense de la galaxie Trek.. Kirk & Spock pour reléver le défi & essayer de cerner le personnage le plus étrange de la série : Lazarus.. Qui est il ? Que veux t'il ? D'ou vient il ? l'épisode n' y répond pas , préférant brouiller les piste en nous baladant dans les diverses réalités du personnage..
Lazarus ou le symbole  d'une dualité antédiluvienne  ?  Le bien contre le mal , la création contre la destruction , la matière contre l'anti matière , la raison contre la déraison ... En réalité ( si ce mot a un sens ici ), The Alternative Factor est une rencontre imprévu avec l'esprit d'un fou , d'une personne atteinte de schizophrénie ..

tos-127-the-alternative-factor-300x225.gifthealternativefactorhd8071-300x225.jpgLazarus.jpg
Lazarus ou la rencontre avec un schizo dont la folie vient perturber monentanément notre quoditien  .. Ici rien d'autre que la galaxie.

..D'ou un épisode volontairement chaotique, sans queue , ni tête, au aller-retour parfois usant , comme courir aprés un fou, quelqu'un erratique .. C'est imaginer une personne comme Lazarus qui fait intrusion chez vous subrepticement D'abord calme, puis agité, le discours pésé, puis soudainement paranoïde & disparaît ensuite aussi vite  il était venu.. C'est ça Lazarus, The Alternative Factor , mais à une échelle cosmique.. L'univers aura croisé le chemin d'un fou, reparti dans l'abîme de sa propre folie..
Comme la psychatrie finalement, The Alternative Factor n'apporte peu de réponses et demeure impuissante à sortir ces personnes de leur maladie..

Un étrange mélange de psychatrie et de science fiction qui aboutit à un épisode surréaliste, presque psychadélique avec ses effets de mise en scène..

Aujourd'hui  The Alternative Factor se double d'une savoureuse private joke.. Comment ne pas reconnaître dans ce Lazarus parano , les Evil Buck d'antan et les détracteurs d'Abrams d'aujourd'hui, surtout que son Star Trek lui  se déroule bien  dans un univers parallèles  lol :

"LAZARUS (à propos de son double parano ) : Of course he knows, Captain, but he's mad. You heard him. He's lost his mind. When our people found a way to slip through the warp and prove another universe, an identical one, existed, it was too much for him. He could not live knowing that I lived. He became obsessed with the idea of destroying me. The fact that it meant his own destruction, and everything else, meant nothing to him.  "
( Bien sur il sait, capitaine, mais il est fou. Vous l'avez entendu. Il a perdu l'esprit ; Quand notre peuple a trouvé un moyen de glisser à travers le warp et prouver d'autre univers, un identique , existant, ce fut trop pour lui. Il ne pouvait pas vivre en sachant que je vivais. Il était devenu obsédé avec l'idée de me détruire.  Le fait est que cela signifie sa propre destruction, et tout autre chose ne signifie rien pour lui)

27-The-Alternative-Factor.jpgklingons_15445.jpg
Les jumeaux de l' Apocalyspe.. Gaffe de ne pas vous pièger dans un corridor & vous battre avec vous même pour le reste de l'éternité .. Ca rend dingue & j'en ai la preuve.  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 23-02-2014 00:48:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

L'épisode le plus étrange de la série. Un délire qui ne peut fonctionner qu'avec TOS. J'avoue prendre mon pied avec cet épisode mais il faut bien reconnaitre que c'est un gros n'importe quoi. N'importe quoi dans le fond avec une histoire incompréhensible, absolument pas crédible et un Lazarus aux motivations bizarres; et n'importe dans la forme avec des transitions d'univers fauchées et mal fichues et une barbe postiche qui n'est jamais la même d'un plan à l'autre, accentuant encore l'étrangeté de l'épisode et involontairement le sentiment de ne plus savoir à quel Lazarus on à faire.

Un épisode qui se trouve quelque part entre le génie et la nullité. Entre deux univers en somme.

5/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 23-02-2014 17:24:24

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Tout a déjà été dis WINKBLUE

Faut' il véritablement chercher à comprendre cet épisode ?  je ne sais pas, je ne sais plus laughblue mais je me souviens avoir eu mal à la tête après coup... ce n'est pas, loin s'en faut, un de mes épisodes préférés... trop de va et viens entre les deux et une musique irritante à la fin.

Allez je lui donne la moyenne : 5

Dernière modification par KIRK (23-02-2014 17:24:51)

Hors ligne

#7 23-02-2014 18:10:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Il me semble que j'ai mis 5/10, mais j'avoue qu'au générique final, on se demande ce que ça nous a apportés... Du ST assez Space...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 24-02-2014 15:46:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Peut être Imzadi d'avoir croisé le chemin d'un fou.. Il y a quelque chose de pathétique, fataliste  chez Lazarus qui,peut faire penser à ça  .. ou sinon dans ce grand chamboulement multi univers,  d'avoir rencontré  l' Ouroboros , le serpent qui se mord la queue.. Justement pile au moment ou il se mord la queue.
La réprésentation d'un cycle éternel donc s'extirpe in extrémis la réalité galactique de Star Trek via l' Enterprise...
Un script fleurant bon les sixties, les philosophies orientales passé à la moulinette des drogues psychadéliques..

Je pense que pour mettre une note aussi haute à cet épisode, il ne faut pas à en trouver un sens particulier, mais plutôt des sens .. Se laisser emporter par le surréalisme de l'épisode..
Je suis pour ma part , très friand de ce type de délire.. Celui ou l'auteur &  le spectateur prennent tout les risques..

"Je" est un autre disait Rimbaud, dans le cas de Lazarus,  "Je" est des autres .. lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 25-02-2014 10:45:11

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Ben moi je l'ai bien aimé cet épisode. Psychédélique comme le qualifie Buckaroo, mais aussi très conceptuelle je pense. Il me rappelle le bon vieux Vagabond des Limbes qui joue avec la psychiatrie et les concepts scientifiques les plus abstraits. (Même si le VdL est sorti bien après TOS, je l'ai découvert avant).

Deux univers, connectés l'un à l'autre, opposés comme matière et anti-matière, risquant de s'anéantir mutuellement. Le médium : Deux entités inversées qui se permutent, Lazarus et Anti-Lazarus, l'un fou et destructeur, l'autre raisonnable et protecteur. Un seul moyen de sauver tout ça : Fermer définitivement le couloir liant les deux mondes, en sacrifiant Lazarus et son opposé, condamnés à une lutte éternelle.
Je trouve le concept très intéressant, et très cynique, acide.

Un épisode de TOS que j'ai beaucoup apprécié, malgré ses effets spéciaux épileptiques à la limite du supportable.

Dernière modification par DrAg0r (24-05-2018 19:27:02)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#10 25-02-2014 10:59:27

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Si Enterprise avait eu plus de saison, ils auraient peut-être fait une nouvelle histoire de l'univers-miroir avec le méchant Lazarus arrivant de là-bas. Avec un nouveau concept le lien n'est plus le téléporteur mais un lien neural suite à un mélange d'ADN lors du 1er transfert...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 03-05-2017 13:44:09

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Pfouuuh... allez hop 3, et passons vite à autre chose !
(et merci à la vf du titre de nous spolier l'intrigue...)

Hors ligne

#12 24-05-2018 00:39:04

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

C'est dommage car l'idée était bonne. Deux univers, matière, anti-matière, destruction de toute vie, des concepts que j'adore.
Mais là, quel bordel ! Et le zigoto à barbichette n'arrange pas les choses...

Je sais pas, je pensais qu'à un moment on aurait une super révélation qui explique tout, mais non...

C'était raté mais à essayer de piger le sens de tout ça, au moins je ne me suis pas ennuyé.

Là ça fait 4 épisodes à la suite qui sont mauvais. Je suppose qu'il y en a d'autres de bien dans la série, mais ça casse quand même pas mal l'envie de continuer.


Raté.

Hors ligne

#13 24-05-2018 10:12:56

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

McRaktajino a écrit :

Là ça fait 4 épisodes à la suite qui sont mauvais. Je suppose qu'il y en a d'autres de bien dans la série, mais ça casse quand même pas mal l'envie de continuer.


Raté.

Celui ci est effectivement sur le podium des plus mauvais épisodes de la série.
Rassure toi, tous les suivants sont bons et certains sont mêmes des classiques.

wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 24-05-2018 12:26:57

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Punaise c'est fou j'en ai pourtant un bon souvenir !

J’essaierai de le voir de nouveau pour me faire un véritable jugement.

Hors ligne

#15 24-05-2018 23:19:53

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

dl500 a écrit :

Celui ci est effectivement sur le podium des plus mauvais épisodes de la série.
Rassure toi, tous les suivants sont bons et certains sont mêmes des classiques.

wink

Merci, je vais continuer.

Aussi, je voulais voir celui avec l'ami Khan, pour quand même savoir d'où il vient vu que je sais comment il disparaît. Ça ferra un préquel.

Dernière modification par McRaktajino (24-05-2018 23:21:33)

Hors ligne

#16 17-01-2019 14:44:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

2/10

A chaque visionnage, je comprends toujours pas le cas de Lazare et de sa relation, de la motivation avec son double.

Cet épisode est un mystère pour moi

Dernière modification par IMZADI (17-01-2019 14:44:32)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 07-04-2021 20:10:02

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse)

Excellent

Voyez à quel point cette série est avant-gardiste : on est à la fin des années 60, et on nous
parle déjà d'Univers Parallèles.

Dans les Années 90, il y avait une série appelée "Sliders" qui passait sur M6,
elle nous racontait l'aventure de personnes qui voyageaient à travers
des mondes parallèles. Si vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille.

J'ai mis 9 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums