ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Paul Schneider
- Réalisation : Don McDougall

Flash required


The Squire of Gothos sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  4. 7 (bon)(voix 4 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 5 [35.71%])

    35.71%

  6. 5 (passable)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-05-2012 21:26:25

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

Un enfant capricieux doté de pouvoirs presque divin qui fait joujou avec l'équipage de l'Enterprise c'est fun !

Pour moi Trelane est un peu un proto-Q, à la différence bien sûr que c'est un personnage un peu vain...
Il y a de bonnes choses dans cet épisode, mais aussi de moins bonnes...la "partie de chasse" notamment est franchement ridicule.
Même si j'aime assez la façon dont tout au long de l'épisode Kirk tente de se joué de Trelane...
(J'adore ce moment ou Trelane s'empare des "femmes" de Kirk et ou ce dernier feint la jalousie)

Un bon 7

Hors ligne

#3 22-05-2012 13:42:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

Exceptionnel !!
Du fun & rien que du fun, de la poésie surtout.. J'adore Treylane.. Bien sûr que c'est un proto-Q . Pour moi,  Il est Q Enfant qui découvre l'univers et joue avec des fourmis.. Dans TNG, il prend sa revanche sur le genre humain..

scorpius a écrit :

Pour moi Trelane est un peu un proto-Q, à la différence bien sûr que c'est un personnage un peu vain...

Il y a une incroyable performance du regretté William Campbell qui rend le personnage inoubliable.. Sans lui, sans le panache et l'esplégerie qu'il apporte à Treylane, le personnage et l'intrigue seraient vite tombés  à plat..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 22-05-2012 14:57:02

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

Effectivement William Campbell est impressionnant...
Quand je parle de personnage un peu vain, en fait je fais références à ses motivations (qui sont juste de s'amuser)
Là ou Q a quand même un dessein plus complexe...

Hors ligne

#5 08-10-2012 22:31:29

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

5.

Un épisode très fun et amusant smile
Effectivement, Trelane est très clairement un proto-Q, demi-dieu insupportable et joueur qui se plait à tourner les héros en bourrique. Sauf qu'ici c'est Kirk qui finis par ce jouer de lui.

Joli retournement final.

Hors ligne

#6 13-10-2012 18:33:41

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

7.
Un épisode fun mais mineur.
Cambell cabotine et sauve le sujet, car c'est long, très long...
Le scénario tient sur une boîte d'allumettes.Mais l'accent anglais est très amusant.
Bon on a une créature de sel en expo (de ils étaient des millions), un petit clin d'oeil à la France avec DeSalle (que l'on reverra bientôt), et quelques traits d'humour.
Treylane est effectivement une matrice de ce que sera Q dans le futur, sauf que là, on est en présence d'un enfant.
Une belle erreur de situer la vision de la Terre avec 900 ans de décalage...alors que Treylane est clairement du 19ième...Donc TOS se situe au 28ième siècle...mouais belle bourde.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 14-01-2013 16:24:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

The Squire of Gothos ou " The Kid Of Gothos"  serait un titre  beaucoup plus juste.. mais gâcherait pas mal la saveur délectable du twist  final..  wink

La réussite exceptionnelle de cet épisode tient toute entière dans la performance de William Campbell..   Présence aristocratique, suave et flamboyante ou réside ce  tour de force:  Ne jamais  cacher la nature réelle de son personnage , celle d'un enfant .. Ô combien , Kirk et le spectateur se croient à la merci d'un être supérieur.
General Trelane ( retired) , le chatelain de Gothos n'est rien qu'autre que ça : Un gamin , un gosse qui a envie de  jouer avec de nouveaux "jouets" ..
En l'occurence , ceux qui passent à sa portée : l'équipage de l' Enterprise NCC 1701, qui comme dit plus haut se croit à la merci d'une force supérieure.
Pourtant les signes de l'enfantin sont présents dés le premier acte :
star-trek-117-the-squire-of-gathos-01.png gothos-frozen.png
Que se soit les onomatopées du premier contact  "hip, hip hoorah tally ho !".. Ou l'exposition très "soldats de plomb" ,  dans laquelle  la landing party retrouve Kirk et Sulu..

Trelane est un petit garçon, et comme tout les petits garcons, il est fasciné par la violence & les choses militaires..C'est ainsi qu'il se présente aux autres. En militaire, et de rang qui plus est : Un général_retraité précise t'il toujours,  comme pour souligner le trip égocentrique  de l'enfance vis à vis du monde des adultes. & si cela ne finissait pas par vous convaincre , voyez l'importance du miroir dans l'épisode.
09a5.jpg tumblr_m8mumyjBet1rc1690o1_400.gif
.. Des signes de narcissisme qu'il expose, &  montre non seulement, qu'il est bien  un gamin, mais  sans doute  le pire de tous :  Un gamin gâté , mais peut être pas encore pourri.

Notre châtelain ne se contente pas de montrer sa puérilité formellement, mais aussi par son comportement.. Qu'il s'amuse à railler LaSalle sur ses origines Française ( "vive la gloire, vive Napoléon" en français dans le texte ) ou les origines allemandes de Jaeger.. Ou transforme la Yeoman Terasa Ross en ravissante princesse impériale ..Tout, je dis bien tout chez lui porte les signes ostentatoires de l' enfance: l'ignorance, l'irresponsabilité , même dans ces gestes dangereux ou l'enfant teste ses limites :
tumblr_md2u2jdbnu1rao5dho1_500.jpg
..Sur  le Captain Kirk, les adultes.. Kirk qui de manière insconciente _ mais heureusement juste , le considére à son tour comme un enfant.. Là ou il aurait donné un bon coup de poing , Kirk se contente de gifler Treylane comme le sale gosse qu'il est.
Il entre ainsi dans son jeu à la grande joie de ce dernier.. Un jeu dangereux, puisse que pour ce gosse : Le jeu ne vaut la chandelle que pour le danger qu'il lui procure et lustre son narcissisme . Donc pas étonnant que l'épisode se terminera  par une chasse à l'homme : The Most Dangerous Game ( référence au Comte Zaroff wink ) .. Mais avant d'en arriver là, c'est d'abord par  un duel d'anthologie_ que  Trelane fait mine de rater , que  le Captain Kirk  touche sa cible juste, et  détruit  le symbole du narcissisme absolu :  Le miroir , provoquant d'abord l'étonnement , puis le courroux de l'enfant , mais n'entamant pas sa curiosité malsaine.
tumblr_ls44vxpkmj1qbex2po1_500.gifmirror66.jpg
Captain Kirk ou quand le jouet se rebelle, & remet le môme à sa place.

Mais Trelane est décidement  un gosse têtu, l'égocentrique froissé ne veut pas en rester là et veut faire payer à Kirk le prix de son impudence:
judge_trelane.jpgsquireofgothos2-500x378.jpg
KIRK: We're living beings, not playthings for your amusement.
TRELANE: Silence! This trial is over. You are guilty. On all counts, you are guilty. And according to your own laws, this court has no choice in fixing punishment. You will hang by the neck, Captain, until you are dead, dead, dead!

Kirk a beau plaider que son équipage n'est pas un amusant, mais des personnes vivantes, l'enfant reste toujours   dans sa farce grotesque & narcissique, sans conscience du mal qu'il fait à autrui, excité  rien qu'à l'idée d'être mis en colère. Dans le dernier acte, nous retrouvons le Captain Kirk fidèle à lui même, mettant  sa vie en péril pour son équipage en offrant à Trelane le " plus dangereux des jeux" : Une chasse à l'homme ( royale evidemment ! ) , renvoyant sans crier gare au premier contact avec le kid de Gothos : Tally- oh, étant une expression brittanique  de chasse à cours .
tumblr_m8vxduIO8O1qcj4qlo1_400.gif
Jeux de mains, jeux de vilains wink .

L'enfant capricieux a enfin le jeu qu'il voulait depuis le début, mais trichera avec les régles. Il n'est jamais en danger, sauf Kirk.. Le gamin n'est pourtant  pas rassasié en acculant Kirk à sa perte. Il en veut toujours plus ! Il faut encore une fois qu'il le gifle pour le remettre sa  place. Mais ce n'est pas à Kirk de faire l'éducation du chatelain. Apparaît enfin dans un twist délicieux, les parents de Trelane . Des "super beings" confus de la situation, rappelant à leur gamin que la violence et la mort n'est pas un jeu.. Le général ( définitivement "retired") repart tout pénaud dans sa nurserie cosmique, et l'Enterprise de voguer vers de nouveaux terrain de jeu plus fascinant que Gothos..

Un script de Paul Scheinder ( Balance Of Terror ) plus malin et profond que son apparente puérilité ne le  laisse entrevoir. The Squire Of Gothos est si drôle et bizarre d'un bout à l'autre. Un épisode qui peut être vu comme le contrepoint humouristique d'un tragique Charlie X .. & une préquelle du continum Q.. wink


"I'll be back !"
Image13.jpg
Alerte rouge : Enfant à bord ! une régle de sécurité de vigueur dans  La Série Originale . lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 19-05-2018 03:17:08

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

Sympa car ça rappelle les épisodes où Q vient mettre l'ambiance sur l'Enterprise mais il y a malheureusement un sentiment d'inutilité.
C'est surtout car Kirk ne triomphe pas par une belle réflexion, ni même par une simple performance sportive, mais juste car Papa et Maman débarquent pour calmer Junior.
Tout ce que le Capitaine a enduré aura été inutile, il n'a pas de récompense à la clé.


1526691980-st1.jpg
1526691983-st2.jpg
Ne te fais pas de souci pour mes récompenses.



Correct.

Hors ligne

#9 22-09-2018 11:27:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

6/10

Le truc de fou, les Humains voyagent entre les étoiles et c'est pour devenir le jouet d'un humanoïde omnipotent.
Ouf, il ne tient pas ses pouvoirs d'une machine, il est un vrai Être supérieur.
Quelques longueurs, mais j'aime bien.

Le combat dans les bois est chiant, mais j'ai beaucoup aimé le caprice de Trelane, avec son "j'allais gagner".

Après Shore leave , je trouve dommage que ce 23ème siècle nous montre les femmes comme de simple gentille naïve qui se prennent pour des princesses dès qu'elles portent une robe de la noblesse.
N'ont-elles pas des connaissances autre que leur beauté et leur apparence ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 10-07-2020 09:06:22

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

J'ai été surprise par la fin! Je ne m'y attendais pas, et c'est assez marrant. Cette fin rend l'épisode meilleur parce qu'en lui-même, il est un peu longuet.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#11 07-04-2021 20:05:35

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x18 The Squire Of Gothos (Le chevalier de Dalos)

Si le principe du personnage avec le pouvoir de modifier la matière
est intéressant, je suis toujours déçu par l'ambiance terre à terre
(Un château, pas très original, pas très "Voyage Spatial").

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums