ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-09-2016 21:59:59

matou
modérateur

Re : ST TOS 01x13 The Galileo Seven (Galilée ne répond plus)

J'adore cet épisode pour des raisons spéciales.
Car il est un épisode où les grandes idées se heurtent aux limites de production et d'écriture.
Le message final, celui de montrer la rage de vivre qui permet d'allier logique et émotion, est totalement maltraité par l'écriture comme indiqué par Yrad.
Mais à coté, que d'idées lumineuses. Voir une planète hostile, des problèmes d'ingénierie, un Kirk contrarié, une planète dont on sent l'immensité.
Les moyens de l'époque empêchant l'épisode de bien donner la pleine mesure de ses idées.

Le charme opère car j'aime l'ambition et je sais être magnanime quand on en a et qu'on échoue.

Hors ligne

#27 12-05-2018 15:23:39

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x13 The Galileo Seven (Galilée ne répond plus)

C'était une bonne idée de confronter la logique de M. Spock à la valeur de l'Humain. Mais l'exécution déconne.
M. Spock traite ses hommes comme de simples données dans une équation, ce qui évidemment ne leur plait pas.
On a trop de poids pour décoller, donc on laisse des mecs sur place, ceux qui viendront sont ceux qui ont le plus connaissances. Logique ? On pourrait le croire.

Mais non, quand tu es commandant dans un situation de crise, ce qui est logique c'est de ménager ses hommes. Tu ne leurs balances pas comme si ils étaient du matériel qu'ils doivent se sacrifier.
Si ils ne sont pas ménagés, les hommes peuvent craquer, faire n'importe quoi et mettre en péril la survie de tout le groupe. Il faut que le sacrifice donne l'impression d'être le dernier recours.

Et si il y avait que ça, mais c'est tout le temps que M. Spock donnera des ordres qui négligent compétemment l'Humain. A tel point qu'on est dans le domaine du running gag.

J'imagine qu'il a eu une formation qui explique comment diriger des hommes pendant une crise. Ce qui serait logique, c'est qu'il se réfère à cet enseignement. Même un 100% Vulcain ferra ça.
Là, il se comporte comme une machine sans aucune subtilité. Ça ne tient pas la route.

Il aurait fallu qu'il commande normalement en ayant de temps en temps des écarts de logique pour que ça ait du sens, mais pas tout le temps comme c'est le cas ici. Quelque chose qu'il ne peut pas contrôler et qui ferrait surface car justement ils sont dans une situation critique.

Bref, j'ai pas aimé.


Insuffisant.

Hors ligne

#28 21-09-2018 13:08:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x13 The Galileo Seven (Galilée ne répond plus)

5/10

Moi, cet épisode m'a fatigué, trop de clichés,
Ok, Spock n'a pas son diplôme de commandement (peut-être une jurisprudence pour le 24ème siècle, mode Crusher), mais il devine pas qu'il a l'expédition sous ses ordres quoiqu'il arrive puisque le plus gradé et officier en second.

Après derrière, le concept de logique est poussé trop loin, presque l'impression que c'est le scénario est durjoué, si vous voyez ce que je veux dire.

Spock qui renié son humanité et qui prime sa vulcanisé, est-il aussi insensé à ne pas écouter les avis de son équipe ?

Je pense qu'il y avait autre histoire pour mettre Spock dans ce genre de situation.

Et puis des monstres horribles à souhait qui font tout au ralenti... Bof


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#29 21-09-2018 13:40:34

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TOS 01x13 The Galileo Seven (Galilée ne répond plus)

Je trouve cet épisode intéressant car il montre la difficulté pour un Vulcain de commander des humains en temps normal et comme ici dans une période de crise intense et mortelle.

De nombreux épisodes TOS mettent en scène cette difficulté de Spock d'assumer et de faire respecter son autorité et sa prise de commandement légitime ( par l incapacité de Kirk ou par délégation de commandement ) sur un vaisseau ou cohabitent 95% d'humains. C'est là d'ailleurs ou Bones et Scott sont les plus efficaces soit pour l'aider à prendre les bonnes décisions en respectant l'affect et les émotions humaines ou à le " remettre" sur les rails en l’empêchant de "tomber" dans la froideur du "tout logique" qui est à la fois une qualité et un défaut  pour juger et prendre des décisions .

Imzadi a écrit :

Et puis des monstres horribles à souhait qui font tout au ralenti... Bof

Charme inhérent à TOS comme les paysages cartonnés des planètes WINKBLUE

Hors ligne

#30 22-09-2018 11:24:43

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TOS 01x13 The Galileo Seven (Galilée ne répond plus)

KIRK a écrit :
Imzadi a écrit :

Et puis des monstres horribles à souhait qui font tout au ralenti... Bof

Charme inhérent à TOS comme les paysages cartonnés des planètes WINKBLUE

Pareil, cela fait parti des choses que je préfère <3

Hors ligne

#31 22-09-2018 11:35:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x13 The Galileo Seven (Galilée ne répond plus)

Synock a écrit :
KIRK a écrit :
Imzadi a écrit :

Et puis des monstres horribles à souhait qui font tout au ralenti... Bof

Charme inhérent à TOS comme les paysages cartonnés des planètes WINKBLUE

Pareil, cela fait parti des choses que je préfère <3

Oui c'est sympa une fois, mais pas à la suite... Arena


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#32 23-09-2018 22:47:07

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x13 The Galileo Seven (Galilée ne répond plus)

IMZADI a écrit :
Synock a écrit :
KIRK a écrit :
Imzadi a écrit :

Et puis des monstres horribles à souhait qui font tout au ralenti... Bof

Charme inhérent à TOS comme les paysages cartonnés des planètes WINKBLUE

Pareil, cela fait parti des choses que je préfère <3

Oui c'est sympa une fois, mais pas à la suite... Arena

Je comprends le sentiment. Un monstre un peu trop craignos peut causer des dommages à l'immersion. Sans que ça soit très préjudiciable bien sûr, c'est un sentiment que j'ai eu plusieurs fois en regardant la première saison.
Les paysages en cartons, c'est vrai que ça ne maque pas de charme, mais ça peut plus facilement se le permettre car ça reste du décor, alors qu'un monstre va attirer toute l'attention sur lui.
Dans le principe, c'est comme si on demandait de fixer seulement un détail d'un tableau impressionniste.

Hors ligne

#33 07-04-2021 19:53:39

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x13 The Galileo Seven (Galilée ne répond plus)

On ne s'ennuie pas.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums