ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1151 21-03-2018 16:08:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

Pentagone Papers ( The Post ) de Steven Spielberg

Vu sur grand écran et en version originale en plus. Que du bonheur !

Un Spielberg de grand millésime, son meilleur film depuis Cheval de Guerre.

Avec un sujet historique qui chez tout autre réalisateur aurait donné un honnête téléfilm HBO, Spielberg transcende le matériel par la toute puissance de sa mise en scène (mouvement de caméra , scénographie , montage , l'acting ) .. En résulte un intense thriller politique qui vous tiens en haleine d'un bout à l'autre.. & cela sans que la maestria de la mise en scène ne vienne étouffer la richesse du sujet .. Une réflexion sur le journalisme , ses rapports avec le pouvoir et l'argent ..Ca parle d'hier , mais c'est surtout d'aujourd'hui donc il est question ici. En ces temps de réséaux sociaux, d'uniformisation de la pensée et des mensonges que l'ont twitte et facebookise , Pentagone Papers nous rapelle que le vrai journaliste d'investigation reste l'unique arme pour défendre la liberté ..
15178572954739-FB_The_Post.jpg

Double effet, derrière  tout cela se cache un superbe portrait de femme qui s’émancipe du pouvoir des hommes.. Peut être le premier film féminin de Steven Spielberg sans que cela ne vire au féminisme de pacotille & de bon aloi . Wonder Woman peut aller se refaire faire  les nichons & Rose Mc Gowan se faire foutre:  Meryl Streep est tout simplement l'un des meilleures actrices au monde.

Après  un  BGG certes techniquement irréprochable , mais passant à côté de son sujet. La mise en scène magistral de Pentagone Papers  me rassure sur la santé filmique de Steven Spielberg. Son retour tant attendu  dans le  blockbuster en devient encore plus excitant.
Prochain rendez vous la semaine prochaine : Ready Player One pour rapeller une bonne fois pour toute qui est le boss dans ce domaine .

TrekCoreSig_Picard.jpg

#1152 09-04-2018 15:37:20

Pok
membre

Vu Ready Player One dernièrement, en VOST et en 2D.

Je vais essayer de ne rien divulgacher, ce qui ne facilite pas les choses.

Si je ne vois rien à redire sur la réalisation, le scénario (et surtout sa conclusion) me laisse un goût étrange. le film donne l'impression de survoler tous ses sujets sans ne jamais rien approfondir. Mais en avait-il seulement l'intention?

Les personnages sont tellement archétypaux que le scénario ne se donne même pas la peine d’un début de commencement de développement. Les références geeks/pop culture s’enchaînent (dans les limites de la propriété intellectuelle) mais ne sont là que pour remplir l’écran et n’ont aucune utilité scénaristique. L’univers jeux vidéo est assez peu présent paradoxalement. Une course de voiture, un panneau de score (n’ayant pas grand sens d’ailleurs), dans un Second Life farcie de micro-transactions, voilà tout ce que le film retient de ce medium.

Les "énigmes" du créateur n'en sont pas vraiment. Quant à leurs "résolutions", à coup d’analyse psychologique à deux balles sur un personnage caricatural aux aspérités génériques, elles font un peu pitié pour un film de cette envergure. Hormis la 3ème énigme, aucune ne nécessite véritablement une culture geek pour être résolue.

Les solutions se trouvant (donc) dans la "psychologie" et les "états d’âme" du créateur, il m'aurait semblé judicieux de développer au moins ce personnage! Ce qui aurait pu être l’occasion de nous présenter le monde extérieur, comment l’humanité en est arrivé à abandonner le réel!!!

Mais non! Car c’est bien sur ce point que ce film m’a sidéré. Le réel est totalement laissé pour compte, le rendant presque allégorique, abstrait, irréel. Pour un film au message d'une grande profondeur (tautologique): "le réel, c'est le réel", il ne met finalement pas tellement celui-ci en valeur, ne donne pas vraiment envie de se battre pour lui, d'aller y vivre les choses pour de vrai. En cela on pourrait estimer ce film comme raté, s'il n'y avait... sa conclusion...

Je pourrais développer encore (sur l'Oasis par exemple, qui m'apparait comme un Pay2Win, la plaie du jeu vidéo) mais je risquerais de spoiler. N'ayant pas lu le roman je ne peux donc pas comparer les deux, mais le film de Spielberg m'apparait finalement comme un simple divertissement grand public. C’est un peu Les Goonies - VR Edition. Visuellement très réussi, porté par une bonne réalisation, mais sans profondeur, sans souffle, sans saveur, et même discutable sur son message final.

Bon, et tant que je suis là, je suis allé voir Gaston Lagaffe hier soir, et je dois admettre que, si l'on est pas face à un chef d’œuvre, j'ai tout de même passé un bon moment! winkgreen

♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

#1153 10-04-2018 11:10:03

Prelogic
Legaliste

Derniers films vus :

>> TOMB RAIDER - J'étais un minimum curieux de voir ce que les studios étaient capables de faire avec le reboot de la franchise vidéo-ludique (qui lorgnait quand même pas mal du côté d'un Delivrance de John Boorman). Je n'ai pas été déçu (mode cynisme activé) : si Alicia Vykander s'en tire avec les honneurs et livre une prestation relativement authentique dans les moments les plus difficiles, le reste du film est moyen et ne prend pas assez de risques, alors même qu'il y avait matière à livrer une réflexion soutenue sur la violence du monde humain et son impact sur le personnage de Lara Croft. Par contre, la BO (comme souvent dans ce genre de cas) déchire mrred

>> BLACK PANTHER - J'y suis allé au dernier moment, pas convaincu du tout par la promotion guimauve, ne cessant de mettre en avant la fierté retrouvée des minorités ethniques. J'y voyais déjà un énième repentir hypocrite de l'Oncle Sam sous une bonne grosse louche de marketing habituel. Finalement, si le film n'est pas parfait et souffre sans doute du syndrome de la franchise qu'on cherche à étirer à tout prix, il y a une certaine justesse dans l'interprétation des acteurs, et un message qui passe assez bien : tout le monde en prend pour son grade et c'est finalement très bien comme ça razz

>> READY PLAYER ONE : un pure délice. Je n'avais pas retrouvé un tel plaisir coupable devant un petit bonbon geek depuis très longtemps. On perçoit mieux avec le talent d'un Spielberg le fossé créatif et idéologique qui sépare les grands bâtisseurs des productions Lucasfilm actuelles.

Pok a écrit :

Le réel est totalement laissé pour compte, le rendant presque allégorique

C'est sans doute volontaire !

>>> LA FORME DE L'EAU : malgré que ce film soit décrié, j'ai trouvé que Guillermo dol Torro proposait quelque chose d'intéressant - voire de sacrément risqué sur certains points. Je n'ai pas bien suivi la dernière Cérémonie des Oscars, mais j'imagine que si ce film a tellement cartonné en nombre de statuettes, c'est parce que la concurrence était inexistante. beeangel

Dernière modification par Prelogic (10-04-2018 11:10:49)

Sans_titre_3.png

#1154 12-04-2018 13:03:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Bizarre la vie , hier j'aurai kiffé Indiana Jones , Jurassic Park comme un malade et trouvé Empire Of The Sun ou Schinder's List juste très intéressant.

Aujourd'hui à plus de 40 balais  c'est tout le contraire : Pentagon Papers me fait kiffé ma race , & voila qu'arrive Ready Player One  ...

Oui ça y est j'ai vu le dernier opus de Spielberg..  Le verdict ? Bien qu'ayant désormais plus  appétence pour son cinéma plus adulte, Ready Player One s'inscrit comme un excellent cru pour cette année.

Au départ , je dois vous avouer que l'idée du roman à l'origine du film me paraissait bien stupide et paresseuse , dans l'air du temps.. Traduisant un peu mon ras le bol de la génération doudou & son manque totale d'envie de renouveau.
Le sujet ne m'intéressait  donc pas, un peu comme le BGG ( son dernier film familial ) , sauf qu'ici Spielberg parvient à transcender le matériel & le faire totalement sien, tout en ouvrant son cœur au public...

On y sent à chaque image sa passion du cinéma , sa dévotion sincère pour le public ( l'easter egg étant au final , une véritable proffesion de foi de sa part:" ravis de vous avoir divertit " ) .. Elle se mélange avec celle qu'on lui connait le moins pour les jeux vidéos.. On retrouve ainsi toute la virtuosité de son Tintin, sans crier gare, Spielberg rejoint les maîtres de la technique virtuelle que se  sont Cameron , Jackson & Zemeckis. Un film donc extrêmement ludique sans qu'on ait besoin de chercher la manette , juste se laisser porter par le ride.
Spielberg n'abuse pas de son pitch ultra référentielle, mais en joue avec une inventivité et une justesse de tout les instants.

Tout aussi fort est de voir  le style visuel si particulier de Steven Spielberg imprègner autant le monde virtuel de Ready Player One.. Là ou les Marvel , DC sont triste , noir et uniforme et .. Spielberg fait pêter les couleurs , autant que  l'espace et le temps.. C'est selon moi , son film le plus riche et beau visuellement..

La charge anti Disney n'est pas aussi forte que je le pensais. Mais d'un côté, Spielberg n'a jamais été un cinéaste pamphlétaire, ni du genre à cracher dans la soupe..
Je soupçonne tout de même qu'à la revoyure , Ready Player One doit développer un sous texte beaucoup plus riche sur le monde & la virtualité.
Sur le coup, je n'ai que ressenti que le talent unique de Steven Spielberg & sa profession de foi envers son art & son public.

9/10 ( parce que le 10/10 je le réserve à Pentagon Papers wink )

TrekCoreSig_Picard.jpg

#1155 01-05-2018 10:43:18

dl500
TOS Forever

Coco:

Cela faisait bien longtemps que Pixar ne nous avait pas pondu un bon film de ce niveau. C'est sur, c'est pétri de bons sentiments mais la morale sur l'oubli, le mensonge ou bien le souvenir est à retenir, surtout quand cela s'adresse à un public d'enfants et que ces valeurs ne sont pas anodines dans nos sociétés actuelles.
Très bien fait, drôle, réfléchi, bien construit, c'est du Disney mais avec la patte du studio à la lampe. A regarder en famille et à en discuter ensuite.  9/10.

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Pied de page des forums