ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 18-04-2018 23:42:06

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Merci pour le retour sur les scènes coupées.
Je suis comme Prelogie, assez fâché avec Disney et comme lui, j’estime qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, même si cela risque de gâter la saga devenue franchise.
Mais on nous perdant, pas sûr que Disney et Lucasfilm soient gagnant. Il faut encore rembourser l’investissement (les films ont rapporté 1,5 milliards et l’achat à couté plus de 4 milliards).

Mais je conçois absolument que d’autres aient adoré ces films et qu’il les fasse vibrer.

Ce qui est sain ici, c’est que chacun argumente sans être d’accord. Deux positions qui divergent mais se respectent. Sans verser dans des camps.
En espérant arriver à les faire se comprendre.
Car en définitive  il y a :
- ceux qui aime le film malgré ses défauts car l’histoire les émeut .
- ceux qui n’aime pas le film malgré ses qualités car trop de choix de Rian Johnson les empêchent d’adhérer à l’histoire.

Deux positions estimables.

Hors ligne

#77 19-04-2018 00:40:37

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

J'ai lu que le Réveil de le Force avait rapporté 5 milliard à Disney. Quand on enlève le budget, la promo, etc., il reste "que" 1,5 milliard. Ça fait un sacré écart.

Hors ligne

#78 19-04-2018 13:59:18

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Les jaquettes ont de la gueule :
SxS7F7N.jpg


C'est pas comme le travail de gros paresseux du Réveil de la Force :
ROnp6JC.jpg


Celle avec Ben est bien mieux et puis c'est quand même lui le personnage iconique de la nouvelle trilogie, c'est celle que je veux.
Il n'y a pas Rey dessus, mais c'est bon. Déjà je ne suis pas très fan de sa pose et puis j'ai déjà des posters d'elle dans ma chambre.

Dernière modification par McRaktajino (19-04-2018 14:00:14)

Hors ligne

#79 20-04-2018 22:10:53

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Il y a des scènes coupées qui n'étaient pas disponibles sur internet.

La poursuite avec les Fathiers. Ils cassent encore plus de trucs dans la ville.
Ce qu'il y avait dans le film était déjà presque trop long, donc bon...

L'infiltration dans le vaisseau de Snoke.
Il y a toute une scène dans un ascenseur où un stormtrooper reconnaît Finn déguisé en officier du Premier Ordre. Donc la pression monte "si c'est bien toi FN-2187, on était ensemble à la caserne". Finn va dégainer son arme. Mais finalement c'était juste un gag, le stormtrooper est juste très con et sort un truc du genre "je ne pensais pas que tu serais nommé capitaine aussi vite".
Ils ont bien fait de ne pas mettre ça car ça fait une scène qui existe juste pour être au service d'un gag. Il faut mieux éviter de créer des scènes ou des personnages juste là pour faire des gags.
Il y avait aussi un autre passage où ils traversent une grande pièce qui fait très bureau administratif. Inspiré de la Garçonnière d'après Rian, c'est vrai qu'il y a de ça.
Ça c'était pas mal, dommage.

Enfin, d'après les commentaires de Rian chaque scène était trop trop bien et c'était trop trop dur de devoir les couper...

Hors ligne

#80 22-04-2018 10:05:07

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

McRaktajino a écrit :

Serais-tu déçu, rancunier et mécontent, voir prêt à tous pour déposséder Disney de toute légitimité ?

Je trouve quand même assez gonflé cette manière de renverser régulièrement le rapport de force... ça participe finalement assez bien de cette période délétère au sein de la communauté de fans.

Comme si, finalement, Walt-Disney était légitime à déposséder Lucas de ses idées pour s'en approprier les fondements, au moyen d'une idéologie réac' qu'on tente de faire passer pour du respect, voire mieux : pour une meilleure compréhension de ce qu'est l'univers de Star Wars. Comme si finalement les fans de la trilogie classique (pardon, de l'Empire contre-attaque) s'étaient auto-institués Gardiens du Temple, aidés en cela par une communication orientée.

Walt-Disney a acheté des droits et une propriété intellectuelle. Cela ne veut pas dire que le point de vue très orienté des nouveaux projets est légitime. Walt-Disney aurait été davantage « légitime » en cherchant à poursuivre réellement l’œuvre, plutôt qu'à tenter de ménager la chèvre et le choux avec un soft-reboot de la trilogie classique.

Tu parles d'intention guerrière : des nihilistes de la trilogie classique, oui certainement ! Depuis pratiquement 20 ans, la partie la plus réactionnaire de la communauté de fans exerce une pression incroyable pour pousser Lucas vers la sortie - as-tu vu le documentaire The people VS George Lucas sorti il y a quelques années ? Tu devrais te régaler !  Moi, en fin de compte, je ne fais qu'énoncer une réalité qui cherche régulièrement à se dérober en faisant jouer la corde sensible des sentiments - comme si le fait de dénoncer l'enveloppe intellectuelle et conceptuelle de ces films était le signe d'un manque d'empathie ! On peut comprendre que toute une génération de fans cherche le saint-graal qu'ils n'ont pas trouvé avec la prélogie, ce n'est pas une raison pour promouvoir un discours nihiliste et une logique d'exploitation en mode what the fuck !

(Comment peut-on, par exemple, renier certains apports de la prélogie comme les midi-chloriens, mais créer une pétition pour encourager l'embauche de Meryl Streep pour remplacer Carrie Fisher ? C'est totalement incompréhensible pour moi sink)

Tu parles de rancune, effectivement : rancune il y a, autour de la personne de George Lucas et de la prélogie. Les mêmes débats reviennent sans cesse depuis 18 ans, avec toujours leurs lots d'approximation : les midichloriens sont des putains de globules rouges, Lucas s'est oublié dans le « tout numérique », la prophétie c'est trop déterministe, et les aventures scatologiques de Jar Jar Binks sont affligeantes - c'est vrai que la marionnette lubrique de Jabba le Hutt est un modèle à suivre, de même que les aventures du trio infernal dans la fosse septique de l'Etoile Noire...

Tu parles de dépossession, à juste titre : c'est Lucas qui a été dépossédé, d'une manière particulièrement sournoise, au profit d'une logique marchande consternante - N'était-il pas censé avoir un rôle de consultant, avant d'être conduit discrètement vers la petite porte ?

Tu parles de légitimité, à raison : Walt-Disney n'a aucune légitimité à se prévaloir d'un quelconque « respect » ou d'une quelconque forme de « continuité historique », en faisant absolument le contraire de Lucas sur tous les plans : expérimentations technologiques, travail d'écriture sur le long terme, logique de production indépendante, zéro-préjugés sur l'existant, etc..

Compte-tenu du climat délétère qui règne aujourd'hui dans la communauté, je trouve ça plutôt sain de dénoncer cet état de fait. Pas pour défendre George Lucas ou la prélogie par principe. Mais pour expliquer que non, les nouveaux films ne sont pas les dignes héritiers d'un genre qui repose sur une réflexion conceptuelle et idéologique bien différente à l'origine. JJ Abrams, Gareth Edwards et Rian Johnson on simplement réinventé les bases du retro-modernisme pour les besoins de la cause. Ce qui a bien arrangé les affaires du service marketing par ailleurs.

Quand George Lucas a commencé à travailler sur Star Wars en 1977, il n'y avait rien et tout restait à construire. A New Hope (tout comme The Phantom Menace d'ailleurs) a bénéficié d'expérimentations technologiques révolutionnaires permettant d'asseoir les bases de l'une des entreprises à effets spéciaux les plus prospères du monde : ILM. En 2015, Walt-Disney veut faire du retro-marketing en s'appuyant sur une image de marque, et cherche à nous faire croire à travers des discours hypocrites qu'il y a « volonté d'être respectueux ». Ce n'est définitivement pas la même chose, le même état d'esprit et la même entreprise de réflexion.

Mais résumons l'univers de Star Wars avant puis après cette fameuse journée d'octobre 2012 :

>> George Lucas a créé les bases de la trilogie classique, puis de la prélogie.

>> Pour raconter ses histoires dans les meilleures conditions possibles, il encourage l'innovation technologique, au moyen notamment de la DystraFlex, un système innovant permettant l'immersion.

>> Lucas revient sur ses films au milieu des années 90 pour étalonner ces films par rapport aux évolutions technologiques, et pour accompagner les films de la prélogie à venir.

>> Lucas réalise la prélogie. Il cherche à repousser les limites technologiques et conceptuelles, en encourageant les artistes à ne pas rester dans leur zone de confort. Dans un documentaire promo de l'époque, le superviseur des effets visuels Doug Chiang ne comprend pas pourquoi il ne pourrait pas reproduire la vision industrielle de Ralph Mc Quarrie.

>> Les fans sont mécontents. La prélogie ne ressemble pas à la trilogie classique.

>> George Lucas en a marre / Walt-Disney rachète Lucasfilm.

>> Walt-Disney communique en mode rétro, en assurant travailler « dans des décors réalistes avec le moins d'effets spéciaux numériques possibles ». Bob Iger, le PDG de Walt-Disney, se félicite de cet état d'esprit qu'il juge « le plus respectueux possible de ce qu'a fait George Lucas dans les années 70 ».

>> JJ Abrams annonce travailler avec de la pellicule.

>> Rian Johnson exprime son inquiétude quant aux effets spéciaux numériques, qui « empêchent les plus jeunes de vivre dans le réel ».

>> Walt-Disney accompagne les conditions d'un soft-reboot de la trilogie classique, et tourne systématiquement autour de celle-ci avec des spin-off à l'ambition conceptuelle assez pauvre, se rapprochant d'une pseudo mode « dark ».

>> Les déclarations hostiles à Lucas et à son travail sur la prélogie se succèdent. La dernière en date : Neal Scanlan, superviseur des effets visuels et maquilleur sur les films les plus récents, nous livre ses états d'âmes : « si j'avais du faire Yoda en numérique, j'aurais démissionné ! ».

C'est beau comme un théorème de Ian Malcolm !

Et comme dans Jurassic Park, tout cela finira un jour par se casser la figure, parce que le public est non seulement volatile par essence, mais pas suffisamment idiot pour ne pas se rendre compte de la supercherie.

McRaktajino a écrit :

Avec de jolies Rey qui gambadent partout.

J'éspère quand même que les fans de la trilogie classique n'ont pas attendu 18 ans de frustration prélogique, uniquement pour se rincer l’œil sur la dernière midinette à la mode ! damn mdrwink

Dernière modification par Prelogic (22-04-2018 17:23:24)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#81 22-04-2018 19:44:45

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Prelogic a écrit :

as-tu vu le documentaire The people VS George Lucas sorti il y a quelques années ? Tu devrais te régaler !

Je connais et je trouve ces gens assez extrêmes.
Quand j'ai vu la Prélogie, j'ai simplement trouvé ça mauvais. J'ai pensé que c'était un beau gaspillage. Lucas savait qu'il n'était pas un bon réalisateur et s'est juste entouré de gens qui n'oseraient pas le contredire pour qu'on ne lui jette pas à la figure. En plus il avait assez de bouteille dans le business pour savoir qu'il ferrait du pognon quelle que soit la qualité.
Si je dois lui en vouloir sur quelque chose, c'est d'avoir laissé son ego lui dicter sa conduite.

Mais je ne ressens ni haine, ni colère ou autres sentiments du côté obscure à son égare. Réellement, je n'ai aucun poster de Rey dans ma chambre, par contre j'en ai un de la Menace Fantôme, acheté en 99.
Tous les jours avant de me coucher je le regarde en lui disant "n'existe pas !!!"...
Non, même si il m'évoque un mauvais film, je m'en fiche. Juste je trouve l'affiche jolie.

Voilà, donc je ne suis pas du genre à aller chanter dans la rue "Lucas a tué mon enfance", car je m'en fiche. Je peux aller militer, mais ça ne sera sûrement pas pour des films de divertissement.

Mais ces types, ils ne font pas ça sans une raison qu'ils pensent juste. Pour eux Lucas a détruit Star Wars. Il a fait des choix, comme l'a fait Rian Johnson, qu'ils n'ont pas appréciés pour diverses raisons. Des choix personnels, pris au fur et à mesure, faits pour le prolongement d'une oeuvre commune.

Toi tu sembles bien placé pour comprendre ce qu'ils ressentent. Je ne pense pas que tu chantes dans la rue "Disney a tué mon Star Wars", mais ton animosité semble avoir la même ampleur.
Le problème, c'est de ne pas être comparé à ces gens. Eux qui ont plutôt exprimé un ressenti émotionnel, il faut être à l'exacte opposé de ça. Une démarche gratifiante puisque elle permet de mettre en avant qu'on est capable d'aller au-delà des apparences car on sait où est la vérité. Une démarche qui fait presque passer Lucas pour une victime.
Sauf que cette quête de vérité n'a pas comme noble but d'améliorer la compréhension des différents travaux sur la saga, elle a pour but de discréditer la "partie adverse". Une valeur assez relative.

Je me m'intéresse pas à ce genre de vérité.
Pour moi il n'y a qu'une vérité : ce que je ressens devant un film.
Dans un sens je m'approche des types de "The People vs George Lucas". Mais je sais ce que je vaux pour ne pas sentir la moindre gêne à être éventuellement assimilé à des fans capables de chanter dans la rue "Lucas a tué mon enfance".

Il faut aussi accepter que des gens s'en fichent de la destruction de leur enfance ou de tout d'un coup pouvoir la retrouver. Ils sont au-dessus de ça. Ce qu'ils veulent, c'est de bons films.
Il y a de la nostalgie avec le Réveil de la Force. Mais c'est la nostalgie de l'époque où les Star Wars étaient, avant tout autre chose, de bons films.

Dernière modification par McRaktajino (23-04-2018 00:02:10)

Hors ligne

#82 22-04-2018 19:56:56

dl500
TOS Forever

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Lucas a fait ce qu'il a voulu. C'était son œuvre et sa vision.
Que la prelogie n'ai pas plus aux intégristes de la trilogie classique, je dis tant mieux ! C'était sa vision.
Pas celle des fans.
On voit le résultat aujourd'hui. Disney a voulu plaire aux fans hardcore et il s'est planté... Car pour l'instant on ne peut pas dire que les 3 films sortis aient fait l'unanimité. Loin de là.

Après pour moi, la prelogie est supérieure à la trilogie classique. Plus cohérente sur les 3 films et pourtant je suis de la génération 70's.

Moi j'ai pris le réveil de la force comme une insulte. Ce non film a détruit le mythe.

Dernière modification par dl500 (22-04-2018 19:57:11)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#83 23-04-2018 16:53:19

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

dl500 a écrit :

Disney a voulu plaire aux fans hardcore et il s'est planté... Car pour l'instant on ne peut pas dire que les 3 films sortis aient fait l'unanimité. Loin de là.

Je pense que l'objectif de Walt-Disney à l'origine n'était pas de « rassembler » (malheureusement), mais de « rassurer » une partie de la communauté très virulente après George Lucas et la prélogie. Une stratégie à double tranchant, puisqu'il ne suffisait pas de verser dans la communication orientée et les petites déclarations réacs', il fallait aussi assurer la transition avec des films dotés d'une solide charpente conceptuelle et idéologique. Montrer qu'il était possible de « corriger » certains aspects polémiques de la prélogie, en utilisant à bon escient la technologie numérique sans préjugés. A ce niveau, tout a été fait de travers, avec une louche de malhonnêteté intellectuelle relativement impressionnante. C'est surtout ce point qui me déçoit : on a reproché à Lucas de s'être abandonné à la technologie, mais Walt-Disney fait exactement la même chose à l'envers, en faisant du retro-marketing sont principal argument de vente !

J'aurais pu, personnellement, adhérer aux films les plus récents même dans cette situation, s'ils disposaient d'un cadre conceptuel et narratif solide à l'intérieur de la saga en 6 films. Une situation qui n'aurait pas empêché les réalisateurs successifs à « disposer » de l'univers de George Lucas pour faire passer leur propre message. Pour moi, tout ce qui importe, c'est la narration et le travail d'écriture, le reste suit naturellement. Voilà sans doute pourquoi j'apprécie davantage la prélogie (tout comme toi smile ), parce qu'elle propose un travail d'écriture astucieux, permettant de « penser » la trilogie classique d'un autre point de vue, en vue de consolider un ensemble construit.

La postologie ne cherche à aucun moment à poursuivre ce travail d'écriture, et peine à trouver cette légitimité que recherchait Lucas avec la prélogie. JJ Abrams et Rian Johnson devraient se mettre à réaliser qu'il ne suffit pas de retourner en enfance pour parler de Star Wars, mais qu'il faut aussi comprendre le cheminement intellectuel de George Lucas sur 40 ans. Avoir l'humilité de reconnaître que l'univers de Star Wars s'apprend et se mérite, et que le chemin de l'illumination est long et exigeant.

On ne peut pas se contenter de faire du neo-modernisme et d'expliquer que « briser les codes est nécessaire pour aller de l'avant ». Il faut déjà les comprendre, ces codes, et ne pas faire preuve de préjugés face à l’œuvre dans son ensemble !

Pour moi, les films les plus récents sont, dans le meilleur des cas, de jolies enveloppes vides. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre le sens de ce qui est en train de se jouer, et plus on avance, plus c'est pire. Comme si nous vivions un véritable et authentique paradoxe temporel, avec des films estampillés Star Wars mais dans un autre univers, avec ses propres lois et règles contradictoires.

dl500 a écrit :

Après pour moi, la prelogie est supérieure à la trilogie classique. Plus cohérente sur les 3 films et pourtant je suis de la génération 70's.

Comme quoi, tout ceci n'est pas qu'une affaire de génération mais aussi d'ouverture et de résonance personnelle beeangel

Dernière modification par Prelogic (23-04-2018 16:55:24)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#84 29-04-2018 18:56:42

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Dans les bonus de Star Wars : Les Derniers Jedi, il y a un petit documentaire où Rian Johnson explique sa vision des choses.


Il veut que la nouvelle génération de spectateurs comprenne que la Force ne se limite pas à faire bouger des rochers et balancer des éclaires.

Il devait expliquer pourquoi Luke est sur cette île sans pour autant le faire trop passer pour un lâche qui se cache.
Pour lui c'est logique qu'il se soit retiré car il s'est rendu compte que la Galaxie pense de nouveau avoir besoin des Jedi, alors que pour lui ils ne font qu'empirer les choses.
Il fait ce qu'il ne pouvait pas faire dans le 5, ne pas partir aider ses amis comme Yoda lui disait. Ça lui pèse car il aimerait revenir mais il pense que le retour des Jedi implique le retour des Sith.
Pour lui les Jedi doivent s'éteindre pour que la lumière émane d'une nouvelle source.

Rian explique que dans la Trilogie la pire chose qu'on pouvait dire à Luke est : Dark Vador est ton père, car ça rend la tache plus difficile de voir le méchant autrement qu'un simple type à haïr.
Mais pour Rey c'est l'inverse. Un truc du genre : "Skywalker est ta famille" serait très facile à entendre. C'est ce qu'elle veut et elle aurait sa place dans cet univers.
Donc en gros le "je suis ton père" version Rey c'est "tu es personne".

Il affirme que c'était le plus logique pour lui que ça soit Yoda qui revienne secouer Luke à cause de leur relation et de la similitude de la situation.
"Arrête d'avoir la tête dans les nuages avec tes grandes idées sur l'avenir des Jedi, une jeune fille a besoin de ton aide pour sauver ses amis, bouge toi un peu. Sois un peu ce qu'elle espérait que tu sois".

Il pensait faire revenir Luke physiquement la fin, mais ça impliquait de la baston démesurée où la Force serait un super pouvoir, ce qu'il voulait éviter.
Il revient pour sauver les amis de Rey, mais il fait encore plus, il redonne à la Galaxie un symbole d'espoir. Avec ça, on a le principal, comme le dit Leia à la fin.




Je n'ai pas appris grand chose avec ça, mais je suis assez content que Rian Johnson énonce clairement sa vision. C'est fait avec beaucoup de sobriété, c'est un joli petit documentaire.

Pour moi c'est assez pertinent comme vision pour une suite de la Trilogie et elle s'offre même le luxe de mettre en avant les conséquences des comportements des Jedi de la Prélogie.

C'est très bien de ne pas vouloir montrer la Force comme un simple super pouvoir qui permet de se foutre sur la gueule de manière titanesque.
Vu la saturation de super héros et super pouvoir dans la culture populaire de nos jours, c'est presque vital.

Hors ligne

#85 30-04-2018 19:41:01

Oberon
Section 31

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Beaucoup de choses ont déjà été écrite sur ce topic, je vais donc m'efforcer de ne pas faire trop de redite.

Pour commencer, je fais parti de ceux qui abhorre les opus Disney, et je vais résumer pourquoi.

J'entends toutes les critiques que l'ont pouvait faire à Lucas, mais deux choses sont sure: il n'a jamais fait dans la démagogie pour plaire aux fans (il a même été assez efficace pour s'en aliéner une bonne partie) et il a toujours chercher à établir une cohérence dans son univers.
Ainsi, que ce soit les structures politiques, la codification de la Force, la psychologie des personnages ou les rebondissements du scénario, il est extrêmement difficile de prendre Lucas et ses opus en défaut sur ces départements.

Tout le contraire des opus Disney.

Que ce soit les deus ex machina pour faire avancer la trame, l'incohérence totale de la psychologie des protagonistes, la nullité tactique dont tout le monde fait preuve, et le néant abyssal des structures politiques de l'univers, rien ne vient sauver la donne.
Mais le plus beau, c'est ce qu'est devenu la Force...

McRaktajino a écrit :

C'est très bien de ne pas vouloir montrer la Force comme un simple super pouvoir qui permet de se foutre sur la gueule de manière titanesque.

Et aurais-tu la bonté de me dire en quoi ça n'est pas le cas dans l'épisode 7 et 8, je te prie?
Dans les 6 volets de Lucas, la Force est codifiée. On explique -parfois tacitement- ce qu'elle peut faire et ne pas faire. A aucun moment, dans aucun des 6 films, on ne verra un Jedi ou un Sith développer une aptitude hors-norme sans explication. Et à aucun moment on ne verra non plus un praticien de la Force oublier brusquement une de ses aptitudes lorsqu'elle pourrait l'aider. Kylo Ren nous a fait les 2.
Début de l'épisode 7, certainement shooté à la caféine, il stase un tir de fusil sniper. Plutôt pratique, comme pouvoir. Quand on pense que pendant mille ans, les Jedi se sont compliqué la vie à dévier les tirs au sabre-laser, alors qu'il suffisait tout simplement de les stopper net... Sont-ils ballots ces Jedi! damn
Par contre, quand Chewie lui tire dessus... pouf! il ne pense plus à utiliser cette aptitude si pratique et surtout complètement craquée. L'émotion d'avoir commis un parricide, je suppose...
Et quand il fait face à Finn (qui, rappelons le, est d'un niveau de Stormtrooper, au mieux), il ne pense ni à l'impulsion de Force, ni à l'étranglement, ni à aucun pouvoir en fait. Si c'était pour nous en faire un nul, inutile de le gratifier d'un pouvoir surpuissant et inédit en début de film, non?
Mais le meilleur en dans l'épisode 8...
Car face à la garde prétorienne de Snoke, soit un équivalent des gardes pourpres, ni lui ni Rey (pourtant bien craquée elle aussi) ne penseront à utiliser un quelconque pouvoir, histoire de nous épargner une scène d'action aussi inutile que jouée d'avance.
L'hologramme de Force de Luke est là encore une nouveauté très impressionnante -et totalement inexpliquée-  hormis qu'il draine tellement son utilisateur qu'il en meurt. Que la Force puisse fatiguer son utilisateur, on le savait, que l'effort devienne si difficile que le pouvoir s'interrompe, on l'avait vu aussi, mais que cela tue son praticien, alors qu'il s'agit d'un pouvoir lumineux, c'est une première, et surtout une violation de plus de la codification de la Force telle que Lucas l'a faite.
Je termine avec le plus beau, et surtout le plus inadmissible: Yoda.
Que ce soit Yoda qui apparaisse en spectre de Force, je suis comme beaucoup, je trouve déjà ça limite (Anakin est pas du matin? Son fils ne le concerne plus?) et ce ne sont pas les sophismes de communication d'un Rian Johnson acculé par la critique qui me rendent ça plus logique, mais passons. Non, le plus grave, c'est ce que le spectre fait.
Dans un ciel sans nuage, il convoque une tempête et fait s'abattre la foudre sur l'arbre Jedi. Au delà de la symbolique du geste, inconcevable venant de Yoda -et nous retombons sur ce que je disais plus haut, à savoir l'incohérence psychologique des personnages- nous assistons une nouvelle fois à l'invention de non pas un pouvoir, mais deux.
En effet, si les éclairs de Force ont toujours existé, c'est une sacré nouveauté de pouvoir contrôler la météo de la sorte! Mais pire encore, c'est un spectre de Force (un mort donc...) qui s'en acquitte! Pour moi, le film s'arrête là: la guerre est gagnée. La résistance n'a qu'à aller se planquer sur une planète où le bombardement spatial sera trop difficile, forçant un débarquement du 1er Ordre au sol, et Yoda, invulnérable de part sa nature, pourra détruire les véhicules, canons et autres quadripodes en les foudroyant. La résistance à juste à prévoir le pop-corn...
Mais non, comme d'habitude dans les opus Disney, on montre des pouvoirs aussi nouveaux que spectaculaires, plus puissants que les anciens, pour créer la surprise et la hype du public, mais ils sont à usage unique, toujours à un moment où cela ne sert à rien, sinon à faire "badass". bravo

Si les gars de Disney voulaient avoir les mains libres et faire n'importe quoi avec l'univers, ils n'avaient qu'à faire un bond dans l'histoire de 10 000 ans. Ils auraient pu tout justifier, de l'apparition de nouveaux pouvoirs de la Force comme celles de nouvelles technologies.
Mais Disney n'aime pas les risques, et perdre une fan-base fétichiste de la trilogie en aurait indubitablement été un. Donc ils ont choisit la continuité temporelle, mais comme cela posait trop de contraintes au niveau de l'écriture, ils s'en affranchissent.
En des termes plus prosaïques, ils jouent sur le deux tableaux, sans aucun respect pour l'univers, ni le spectateur d'ailleurs, qui est pris pour un crétin amnésique dans le procédé.

Mais je terminerai en reconnaissant un mérite à l'épisode 8. De part son viol des lois de l'univers plus démesuré que jamais, son absence de la plus élémentaire logique lors des affrontements, et le méprit qu'il témoigne à Lucas et ce qu'il a battit, ce film aura réussi quelque chose que je croyais impossible.
Il m'a rendu l'épisode 7 moins mauvais. vomit

Dernière modification par Oberon (01-05-2018 21:33:44)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#86 30-04-2018 21:37:09

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

« Vous prendrez bien une belle erreur de chorégraphie » :
https://mobile.twitter.com/TheLocalGod/ ? 65216?s=19

Hors ligne

#87 01-05-2018 00:08:10

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Oberon a écrit :

Dans les 6 volets de Lucas, la Force est codifiée. On explique -parfois tacitement- ce qu'elle peut faire et ne pas faire.

En bon fan amnésique de l'épisode 8, je dois avouer que je ne me souviens plus de la liste de ce qu'on ne peut pas faire avec la Force. Pousser le mystère aussi loin que l'Immaculée Conception, ça je me souviens qu'on peut avec.



matou a écrit :

« Vous prendrez bien une belle erreur de chorégraphie » :
https://mobile.twitter.com/TheLocalGod/ ? 65216?s=19

Oups... Il va falloir une édition spéciale finalement.

Hors ligne

#88 01-05-2018 11:33:59

Oberon
Section 31

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

McRaktajino a écrit :

En bon fan amnésique de l'épisode 8, je dois avouer que je ne me souviens plus de la liste de ce qu'on ne peut pas faire avec la Force. Pousser le mystère aussi loin que l'Immaculée Conception, ça je me souviens qu'on peut avec.

Moi aussi, j'adore l'ironie! Mais limiter une réponse à cela, c'est un peu court, jeune homme... WINK
J'en profite pour noter que tu ne réponds pas à ma question, mais passons, moi je vais répondre à la tienne.

D'une manière générale, la Force permet à son utilisateur de décupler ses capacités physiques, qu'elles soient sensorielles (sens accrus, réflexes sur-développés, latéralité exacerbée...) ou athlétiques (sauts, acrobaties, endurance et apnée hors-norme...).
Ensuite, les autres pouvoirs sont, au final, une extension des précédents: en affinant davantage son lien avec la Force, son praticien décuple encore ses sens et développe ainsi la prescience,ou la télépathie. Combiné au maniement du sabre-laser, la prescience permet de dévier les tirs de blasters, conséquence logique et cohérente du pouvoir.
Du coté physique, la kinésie déjà supérieure s'étend par la télékinésie, ce qui constitue là encore une extension naturelle du pouvoir. Respectant d'ailleurs la logique kinétique, manipuler de l'énergie, à fortiori en mouvement, est impossible pour l'utilisateur, rendant le sabre-laser nécessaire et complémentaire.
Vient ensuite le dernier pendant, à savoir la dissipation et la création d'énergie. Très rare et demandant une maîtrise supérieure de la Force, on n'en voit que deux exemples dans les opus de Lucas. Pour la dissipation d'énergie, Vador en donnera l'exemple le plus éloquent face à Han dans ESB, lorsqu'il "encaisse" trois trois de son blaster. Nous avons déjà vu l'arme de Solo faire des trous dans une armure de Stromtrooper, donc il parait douteux que Vador, même doté d'un meilleur équipement, puisse subir trois tirs sans broncher. Il dissipe donc partiellement l'énergie qui le cible pour que l'armure et ses membres droïdes fassent le reste.
Je te concède que l'on pourrait considérer que j'extrapole, mais il n'en est rien. Ceci est l'un des pouvoirs tacitement montré dans la trilogie, mais il sera explicitement détaillé dans les livre de JDR Stars Wars, livres qui furent supervisés, en tous cas pour les premières éditions, par Lucas lui-même. Qui plus est, Yoda dissipe lui aussi l'énergie dans la prélogie, ce qui n'est pas sans surprendre Dooku qui pensait avoir l'ascendant grâce aux éclairs de Force.
Les éclairs, justement, sont le pendant naturel de la dissipation: on crée au lieu de dissiper. Là encore, c'est logique et cohérent. La Force était la Force, et non de la magie.
Avec les opus Disney, on stase l'énergie, on crée des illusions, on résiste au vide spatial -sans formation en plus, la grande classe!- on contrôle la météo, et on peut utiliser la Force une fois mort. Mort! Pas de corps, donc pas de midi-chloriens (la version Star Wars de"pas de bras, pas de chocolat"), donc pas de pouvoir, c'est ainsi que l'univers avait été codifié par son créateur. Désormais, chez Disney, il n'y a plus aucune logique ni cohérence, simplement du délire spectaculaire pour impressionner le spectateur. Tu as le droit d'aimer car ça en met plein la vue, c'est incontestable. Il n'en reste pas moins que c'est, sur le plan de l'écriture, du grand n'importe quoi... sad

Et maintenant, concernant "l'immaculé conception", il est temps de te répondre.
Premièrement, on sait depuis TCW que la Force est consciente, bien qu'à un niveau métaphysique. La Force, de toute éternité, recherche son équilibre. Lorsque cet équilibre est en péril, elle répond, à sa manière assez cryptique, mais néanmoins logique.
Lorsque la prélogie débute, la Force est totalement déséquilibrée. L'ordre Jedi a tant perdu de son lien avec la Force, causé principalement par leur dogmatisme -on se met des œillères, et conséquence, on devient aveugle- que la Force doit intervenir. Elle accompli donc sa propre prophétie et conçoit un être surchargé de midi-chloriens (en même temps, avec un "père" pareil, c'est l'inverse qui surprendrait...), qui au final, restaurera l'équilibre. L'odre Jedi corrompu et aveugle est détruit, les Sith sont vaincus, et tout ça en à peine 30 ans. Du point de vue d'une entité métaphysique immémoriale, tout est rentrée dans l'ordre. De notre point de vue de pauvres êtres carbonnés pris dans la pire des guerres galactique depuis mille ans, beaucoup moins, mais la Force ne raisonne pas comme nous, ce qui est d'ailleurs parfaitement normal.
Durant toute la trilogie, on est constamment pris à témoin que les être puissants dans la Force ont un destin. Mais qui ou quoi détermine ce destin, ça n'avait pas été dit. La prélogie répond à cette question: c'est la Force. Plutôt logique et cohérent, non? WINK

Je pense avoir fait le tour de la question et t'avoir répondu aussi raisonnablement et honnêtement que possible.
Je le répète à nouveau, on peut aimer ses opus Disney, tous les goûts sont dans la nature. Moi le premier, j'ai quelques films dans ma bibliothèque qui tiennent davantage du plaisir coupable que du grand film. Mais qu'on ne vienne pas me dire que les épisodes 7 et 8 sont bien écrits, pas plus que je n'aurai l'audace de dire ça au sujet de mes nanards!
Le point de départ de mon post était surtout en réponse aux déclarations de Rian Johnson, qui sont d'une mauvaise foi abyssale, et les conclusions que tu en tirais. Tu acceptes ses justifications car le film t'as plu, c'est logique quoique forcément biaisé, mais pour un œil critique consterné par son film, ses déclarations sont une insulte supplémentaire.
Je répète ce que j'ai dit dans mon premier post: pour faire de SW un délire changeant toutes la règles établies dans les opus Lucas, il fallait véritablement changer d'époque. Mais ils ont voulu le beurre et l'argent du beurre, donc faut pas s'étonner que ça brasse! exterminate


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#89 01-05-2018 11:40:17

dl500
TOS Forever

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Oberon a écrit :

Je répète ce que j'ai dit dans mon premier post: pour faire de SW un délire changeant toutes la règles établies dans les opus Lucas, il fallait véritablement changer d'époque. Mais ils ont voulu le beurre et l'argent du beurre, donc faut pas s'étonner que ça brasse! exterminate

C'est exactement le même problème avec Discovery.  wink
Vouloir tout sans prendre la peine de respecter le matériau d'origine.
Concernant ce SW8, seul c'est un bon film de divertissement. Rattaché à la sexalogie classique c'est une honte et une bouse. Le nombre d'incohérences est l'équivalent de chaque séquence, chaque plan...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#90 01-05-2018 11:53:16

Oberon
Section 31

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

dl500 a écrit :

C'est exactement le même problème avec Discovery.  wink
Vouloir tout sans prendre la peine de respecter le matériau d'origine.

Entièrement d'accord avec ça, je pense à peu près autant de mal de Discovery que des nouveaux SW, mais étant inscrit sur le forum depuis peu, je n'ai pas encore eu le temps d'aller sur le topic consacré, chose que j'entend corriger sous peu! WINK


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#91 01-05-2018 15:40:27

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Oberon a écrit :

Moi aussi, j'adore l'ironie! Mais limiter une réponse à cela, c'est un peu court, jeune homme... WINK
J'en profite pour noter que tu ne réponds pas à ma question, mais passons, moi je vais répondre à la tienne.

J'ai utilisé l'ironie car j'ai compris que toi aussi tu plaisantais quand tu sous-entendais que les gens susceptibles d'aimer le film sont des crétins amnésiques.

Oberon a écrit :
McRaktajino a écrit :

C'est très bien de ne pas vouloir montrer la Force comme un simple super pouvoir qui permet de se foutre sur la gueule de manière titanesque.

Et aurais-tu la bonté de me dire en quoi ça n'est pas le cas dans l'épisode 7 et 8, je te prie?

Quand Luke décide d'affronter Ben, au lieu de le faire venir en personne pour qu'on ait un duel avec une utilisation de la Force proche de la baston de super héros, Rian préfère une utilisation plus spirituelle du pouvoir avec la matérialisation à distance. Je n'ai jamais marqué que l'utilisation de le Force dans le 7 et le 8 ne ressemblait pas à des super-pouvoirs comme on le voit dans les 6 autres films. J'ai juste marqué que c'était une bonne chose de ne pas avoir encore cette représentation.

J'imagine que beaucoup de gens sont déçus de ne pas voir une bagarre comme dans la fin du 3 avec Yoda et l'Empereur qui utilise la Force pour se balancer plein de trucs à la figure. Mais comme c'est justement ce que tout le monde attendait, Rian a pris le contre pied en faisant preuve de créativité et d'imagination pour nous proposer autre chose qu'une cinématique de jeu vidéo.

Alors oui, Lucas a jamais dit qu'on pouvait se matérialiser avec la Force comme le fait Luke, mais quand a t'il dit qu'on ne pouvait pas ?
Comment veux-tu codifier quelques chose d'aussi mystique que le Force ? Oui, tu peux le faire pour les besoins d'un JDR, mais ici on parle de cinéma.
Lucas a créé un monde fantastique pour raconter des histoires où la seule limite possible est l'imagination des auteurs, pas un univers pour rôlistes qui est obligé de fixer des limites pour être joué.

Le problème de certains avec la Postlogie, c'est qu'on apporte de la nouveauté par rapport à ce qui existe déjà sur la Force. Lucas avec la Prélogie a juste réutilisé ce qui existait déjà dans la Trilogie, il n'a rien inventé de plus niveau utilisation de la Force "au quotidien".
Lucas en parlant de l'Empereur dans l'épisode 4 n'a sûrement pas pensé qu'il lancerait des éclaires dans le 6, comme il n'a sûrement pas pensé quand il faisait le 4 qu'on pourrait faire bouger des objets comme ils le font dans le 5.
Au fur et à mesure que sortait de nouveaux films, il rajoutait de nouvelles utilisations de le Force au récit pour le rendre plus intéressant et épique.
Et c'est en rajoutant de nouvelles façons d'utiliser la Force dans le 8 que Rian ne respecte pas Lucas alors qu'il fait exactement la même chose ?

Le truc, c'est qu'on a le droit de simplement pas aimer ce que Rian a fait. Pas besoin de justifier ça en essayant d'établir des règles pour montrer qu'elles ont été enfreintes.

Dernière modification par McRaktajino (01-05-2018 15:50:41)

Hors ligne

#92 01-05-2018 16:11:42

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Le problème c’est la cohérence.
Par exemple, staser un tir de blaster. Soit un truc ultra utile. Cela crée un précédent. Maintenant Kylo Ren ne peut être abattu dans le dos.
Pour la projection, maintenant un Jedi peut intervenir à distance.
Autant de choses qui sont des contraintes pour l’écriture.

Si chaque réalisateur décide de mettre ses envies dans ce que permet la Force, au bout d’un moment, cela sera ingérable et du grand n’importe quoi.
Codifier un pouvoir dans une « bible » , c’est absolument nécessaire pour permettre de durer. Surtout quand il y a plusieurs intervenants.

Hors ligne

#93 01-05-2018 16:30:49

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Luke utilise la Force pour se matérialiser à distance, problème ça le tue.
Un Empereur furax balance des éclaires, il suffit de le soulever pour qu'il ne puisse rien faire.

Si il est facile de trouver des utilisations de la Force, il l'est tout autant de trouver des contraintes.

Hors ligne

#94 01-05-2018 16:39:03

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Sauf que ces contraintes sont faites sans concertation. Le but d’une bible c’est justement de permettre que cela soit cohérent sans concertation.
Au passage, l’Empereur envoie des éclairs sur Vador pour lui faire lâcher prise.

Hors ligne

#95 01-05-2018 17:09:02

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Quand on voit la scène, il a plutôt l'air de galérer l’Empereur et Vador se prend les éclaires qui partent dans tous les sens comme des balles perdus. Mais pourquoi pas, limite c'est un peu mieux si il ne se laisse pas faire.

J'ai pas compris de quoi tu parlais, concertation avec qui ?

Hors ligne

#96 01-05-2018 18:02:50

Oberon
Section 31

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

McRaktajino a écrit :

Je n'ai jamais marqué que l'utilisation de le Force dans le 7 et le 8 ne ressemblait pas à des super-pouvoirs comme on le voit dans les 6 autres films.

Formidable! Nous voilà enfin d'accord sur quelque chose. Mais du coup, l'intérêt? Parce que comme je l'ai résumé auparavant, jusque là, la Force avait une logique et une cohérence dans ses applications, certes multiples et puissantes, mais limitées. La seule chose que fasse la postlogie consiste à nous sortir du spectaculaire, sans explication aucune, dans la plus pure tradition du "ta gueule c'est magique!".
Et bien je persiste et signe, pour amener une Force ayant tellement changée, un saut dans le temps aurait pu contenter tout le monde (encore que...), mais non, fallait flatter le fan en faisant du plagia narratif de la trilogie, de la surenchère sur les pouvoirs de la Force version magie, et aussi montrer des Tie et X-Wings tout en niant les rares lois physiques que Lucas avait laissé dans l'espace. Tout cela ne trahit pas une audace de l'écriture, mais plutôt une faignantise du studio qui voulait jouer sur tous les tableaux.

McRaktajino a écrit :

J'imagine que beaucoup de gens sont déçus de ne pas voir une bagarre comme dans la fin du 3 avec Yoda et l'Empereur qui utilise la Force pour se balancer plein de trucs à la figure. Mais comme c'est justement ce que tout le monde attendait, Rian a pris le contre pied en faisant preuve de créativité et d'imagination pour nous proposer autre chose qu'une cinématique de jeu vidéo.

Non, l'absence de combat épique n'a pas été une déception en ce qui me concerne. Voir Snoke réduit à l'état de serpillère, déjà un peu plus... Encore une fois, il ne faut pas confondre l'audace et la désinvolture. La seule chose que Rian ai montré, c'est qu'il nie jusqu'à l'existence même des règles les plus élémentaires de l'écriture, qu'elle concerne les lois de l'univers, ses structures, la psychologie de ses personnages, la continuité de la franchise, et la tactique militaire. Pas de quoi applaudir en ce qui me concerne... nonono

McRaktajino a écrit :

Alors oui, Lucas a jamais dit qu'on pouvait se matérialiser avec la Force comme le fait Luke, mais quand a t'il dit qu'on ne pouvait pas ?
Comment veux-tu codifier quelques chose d'aussi mystique que le Force ? Oui, tu peux le faire pour les besoins d'un JDR, mais ici on parle de cinéma.
Lucas a créé un monde fantastique pour raconter des histoires où la seule limite possible est l'imagination des auteurs, pas un univers pour rôlistes qui est obligé de fixer des limites pour être joué.

Donc, d'après toi, si il est crucial de codifier un univers pour les rôlistes, c'est inutile lorsqu'il s'agit de cinéma? Et bien au moins je vois où le cœur du problème...
Non, Lucas n'a pas laissé comme seule limite l'imagination des auteurs. C'est bien pour ça qu'il aura, tout au long de sa carrière, maintenu une cohérence et donc une crédibilité à son univers. Star Wars a une identité, et il convient de l'assumer ou d'annoncer un rebbot à part entière faisant fi de ce qui a été établi au préalable. Acheter les droits d'exploitation veut bien dire qu'on peut faire ce qu'on veut avec ce que l'on a acheté, mais pas que ce sera crédible. Si encore les nouveaux pouvoirs de la Force amenaient de nouvelles thématiques ou un questionnement sur son évolution, je pourrais être d'accord avec toi. Sauf que non, c'est juste pour nous faire un effet de manche. Et comme l'a dit Matou, cela crée un précédent, et oblige toute narration ultérieure à en tenir compte. Ou pas, vu comment on semble s'en moquer chez Disney... hmm

McRaktajino a écrit :

Le problème de certains avec la Postlogie, c'est qu'on apporte de la nouveauté par rapport à ce qui existe déjà sur la Force. Lucas avec la Prélogie a juste réutilisé ce qui existait déjà dans la Trilogie, il n'a rien inventé de plus niveau utilisation de la Force "au quotidien".
Lucas en parlant de l'Empereur dans l'épisode 4 n'a sûrement pas pensé qu'il lancerait des éclaires dans le 6, comme il n'a sûrement pas pensé quand il faisait le 4 qu'on pourrait faire bouger des objets comme ils le font dans le 5.
Au fur et à mesure que sortait de nouveaux films, il rajoutait de nouvelles utilisations de le Force au récit pour le rendre plus intéressant et épique.
Et c'est en rajoutant de nouvelles façons d'utiliser la Force dans le 8 que Rian ne respecte pas Lucas alors qu'il fait exactement la même chose ?

Mais je n'ai rien contre la nouveauté, juste avec ce qui ne tient pas debout, nuance. Comme tu le dis toi-même, Lucas a fait assez peu évolué la Force, pour l'excellente raison qu'elle était déjà codifiée, et que plutôt que d'inventer des pouvoirs sortit de nulle part, il a préféré se concentrer sur la mise en scène des anciens, mais exploités dans des situations nouvelles. Donc il a apporté de la nouveauté tout en restant fidèle à sa base d'écriture. Tout ce que J.J ou Rian ne font pas.
Les nouveautés de la postlogie ne reposent sur rien, c'est juste de l'esbrouf pour épater le spectateur. Si tu considères que c'est ça, Star Wars, c'est une vision réductrice et assez injuste envers le travail de Lucas. sad

McRaktajino a écrit :

Le truc, c'est qu'on a le droit de simplement pas aimer ce que Rian a fait. Pas besoin de justifier ça en essayant d'établir des règles pour montrer qu'elles ont été enfreintes.

C'est pas mal comme façon d'inverser les rôles, mais ça ne repose sur rien de rationnel.
Je t'ennonce des faits, je n'essaie pas d'établir des règles. Tu ne veux pas admettre qu'elles existaient? Grand bien t'en fasse, mais si c'était le cas, il n'y aurait pas autant de critiques en ligne convergeant avec la mienne. Car même si en son temps, la prélogie s'est prise son lot d'attaques (et pour certaines méritées), je n'ai pas souvenir d'avoir lu des critiques contre Lucas concernant la crédibilité de l'univers ou une rupture avec la codification de la trilogie.
Mais je suppose que c'est un heureux hasard pour Lucas, et non la juste récompense pour une écriture de qualité... rolleyes

Bref, là où tu vois l'audace d'un soit-disant auteur, je vois un épouvantable gâchis. Et là où tu vois des explications sensées de sa part, je vois une tentative assez pathétique d'ériger son impuissance en principe théorique.

Dernière modification par Oberon (01-05-2018 21:43:59)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#97 01-05-2018 18:09:23

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

McRaktajino a écrit :

Quand on voit la scène, il a plutôt l'air de galérer l’Empereur et Vador se prend les éclaires qui partent dans tous les sens comme des balles perdus. Mais pourquoi pas, limite c'est un peu mieux si il ne se laisse pas faire.

J'ai pas compris de quoi tu parlais, concertation avec qui ?

Concertation entre les différents intervenants.
Par exemple Abrams, Johnson.
Avec une bible, tu n’as pas besoin de faire une réunion, la bible suffit.
Dans 1 an où dans 10 ans, la cohérence peut être respectée si le document de départ est bien écrit et ensuite respecté.

Hors ligne

#98 01-05-2018 21:07:57

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Foutaises que de prétendre que l'absence physique de Luke ne sert qu'à éviter une utilisation massive des pouvoirs de la Force: il ne sert qu'à éviter d'éclipser les nouveaux bouffons de Disney, Rey et Ren. Et je soupçonne également un manque total de motivation pour la création de chorégraphies de combat intéressantes! Incapables et feignants, mais avec des centaines de millions de dollars pour un fan-film, c'est bluffant!!!!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#99 01-05-2018 21:14:53

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

Oberon a écrit :

Je t'ennonce des faits, je n'essaie pas d'établir des règles. Tu ne veux pas admettre qu'elles existaient? Grand bien t'en fasse, mais si c'était le cas, il n'y aurait pas autant de critiques en ligne convergeant avec la mienne. Car même si en son temps, la prélogie s'est pris son lot d'attaques (et pour certaines méritées), je n'ai pas souvenir d'avoir lu des critiques contre Lucas concernant la crédibilité de l'univers ou une rupture avec la codification de la trilogie.
Mais je suppose que c'est un heureux hasard pour Lucas, et non la juste récompense pour une écriture de qualité... rolleyes

Le fait que beaucoup pensent comme toi ne va pas changer ma vision des choses. Comme je ne pense pas que les commentaires sur la Prélogie des fans fous furieux de "The People vs. George Lucas" a un impact sur ton jugement.
Dans du subjectif, rien ne peut vraiment faire office de légitimité.

Si les règles codifiées que tu t'es toi même fixé par rapport à ton vécu et ton expérience personnelle sur Star Wars t'empêche d'apprécier le film, c'est bien dommage mais le pauvre réalisateur n'y peut rien.
Pour moi c'est un peu comme si tu faisais un 100 mètres en te fixant comme condition d'être le seul à courir à reculons et que tu râles d'arriver dernier.

On a tous en nous une vision bien personnelle des choses et c'est pour ça qu'on la partage sur des forums.
C'est sûrement encore pire avec Star Wars, mais je pense qu'il serait quand même assez présomptueux d’imaginer que seule une perception biaisée permet d'aimer la Postlogie.





matou > en fait ce n'est pas au film en lui même que tu fais des reproches, mais tu as peur que les ajouts dégénèrent dans les futurs productions.
Tu te fais du souci pour mon cher épisode 9, c'est gentil.

Je me souviens que tu m'avais parlé de tes soucis sur la suite par rapport aux gens comme moi qui avaient adorés le 7 et le 8, mais attendons de voir avant de juger.

Dernière modification par McRaktajino (01-05-2018 21:21:31)

Hors ligne

#100 01-05-2018 22:17:31

Oberon
Section 31

Re : Star Wars Episode VIII: The Last Jedi

McRaktajino a écrit :

Dans du subjectif, rien ne peut vraiment faire office de légitimité.

C'est bien le problème, ce que j'énonce n'est pas subjectif. Cela repose sur les écrits et les dires du créateur de l'univers, que ce soient les livres SW (et il y en a pléthore!) qu'il a supervisé ou écrit, ses interviews (là encore il y a de quoi faire...) et même ses commentaires sur ses films. Pour reprendre les termes de Matou, cela constitue la bible de l'univers. Et ce n'est pas une interprétation de ma part, mais les faits.
Libre à toi de les nier ou d'en faire abstraction, mais ça ne donne pas raison à ton relativisme du ressenti pur.

McRaktajino a écrit :

Si les règles codifiées que tu t'es toi même fixé par rapport à ton vécu et ton expérience personnelle sur Star Wars t'empêche d'apprécier le film, c'est bien dommage mais le pauvre réalisateur n'y peut rien.

Comme dit plus haut, ce n'est pas moi qui les ai fixées, mais Lucas. Et choisir d'en faire abstraction au détriment totale de la cohérence est bien un choix des auteurs, ce qui est par conséquent tout à fait critiquable.

McRaktajino a écrit :

C'est sûrement encore pire avec Star Wars, mais je pense qu'il serait quand même assez présomptueux d’imaginer que seule une perception biaisée permet d'aimer la Postlogie.

Biaisé? Je ne sais pas... En tous cas, détester la prélogie semble être un prérequis nécessaire, car les personnes ayant apprécié cette dernière ET la postlogie sont rarissimes.
Même si j'ai du mal à imaginer comment, j'ai déjà écrit que je respectais le fait que tu aies ressenti des émotions en regardant ces films (des émotions positives en tous cas!).
Pour autant, je pense que cela m'est dur à concevoir car, à l'instar de Prelogic, l'écriture a toujours été une priorité à mes yeux, car elle conditionne la qualité de tout ce qui suivra. Plusieurs commentaires structurés ont démontré, pour des raisons objectives, que l'écriture de la postlogie est d'un niveau, au mieux, médiocre. Ce qui, et j'y tiens, n'était pas le cas de la prélogie.
A partir de là, il y a forcément clivage: d'un côté ceux qui arrivent à éprouver des émotions en dépit de ce manque de rigueur (dont tu fais manifestement partie), et ceux qui ne voient que ça, tant la paresse et l'amateurisme que cela montre est patent.
Mais en toute franchise, si se soucier de la qualité de l'écriture est devenu présomptueux, je crains pour la qualité de l'imaginaire dont devront se contenter nos enfants.

Et pour finir en rectifiant un point précédent, je n'ai jamais cherché à insinuer que qui que ce soit fut un crétin amnésique, je décrivais par cette formule mon ressenti (donc le sentiment d'être pris pour une buse) durant le visionnage des films concernés. Si ma formulation prêtait à confusion, toutes mes excuses, j'honnis suffisamment ceux qui insultent sur les forums pour ne surtout pas vouloir en faire partie.

Sur ce, j'en resterai là, car il est évident que nous ferons pas davantage évoluer nos positions respectives. WINK


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

Pied de page des forums