ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2018 08:55:15

yrad
admin

Hommage d'IMDb au vrai Star Trek

En l’honneur du vol historique (5 avril) de Zefram Chochrane, IMDb s’est fendu d’un très bel hommage vidéo à Star Trek, à son mythique esprit d'exploration, à sa grande cohérence interne, et à sa superbe intrication chronologique + cerise sur le gâteau (d'anniversaire) : sans la moindre allusion aux impostures Kelvin & Discovery ! En somme, le VRAI Star Trek, et seulement lui ! Ça fait tout de même plaisir. smile
Ben oui, le trekker en est désormais réduit à s'émerveiller de bien peu de choses... sigh

http://www.imdb.com/list/ls063473199/vi ? i655276057


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 06-04-2018 09:54:22

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Hommage d'IMDb au vrai Star Trek

Excellente vidéo ! J'apprécie particulièrement la place qui y est donnée à ENT smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#3 06-04-2018 10:09:57

yrad
admin

Re : Hommage d'IMDb au vrai Star Trek

Moi aussi.

Toutefois, ce qui me frappe le plus dans cette vidéo, c'est la façon incroyablement naturelle (aussi bien sur le fond que sur la forme) avec laquelle ENT s'imbrique dans la chronologie trekkienne : on a vraiment la sensation viscérale qu'elle est - avec First Contact - le point de départ de toute l'épopée, et ce depuis l'origine de la saga en 1964 !
Eh bien, il n'y a pas plus belle gratification pour un authentique prequel : réussir à faire oublier qu'il en est un... afin d'affranchir l'internalisme de l'externalisme (telle la créature/création qui s'émancipe de son créateur) !
Chapeau bas aux auteurs du Star Trek bermanien ! bowing thanks


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 06-04-2018 10:44:12

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Hommage d'IMDb au vrai Star Trek

Traduction approximative de la vidéo pour les non-anglophones :

Aujourd'hui nous sommes peut être le jour le plus important de l'univers de Star Trek.
Le 5 avril 2063 le Dr Zephram Cochrane devient le premier humain à voyager plus vite que la lumière grâce à son incroyable invention du réacteur à distorsion. Ce faisant, il se trouve qu'il attire l'attention d'un groupe de vulcains qui passait dans le système provoquant ainsi le premier contact avec une espèce alien, propulsant l'humanité dans sa mission continue d'exploration de l'univers.
Comment le savons-nous ? Picard le dit dans son journal du capitaine.
"Journal du capitaine, 5 avril 2063 : Le voyage du phoenix a été un succès".
Dans le monde de Star Trek, Zephram Cochrane est idéalisé pour sa contribution à l'humanité. Spécialement par les ingénieurs nerds comme Reginald Barclay.
Grâce à Cochrane ce passionné d’ingénierie a un boulot, l'Enterprise est capable de faire ça (ndtr : L'enterprise passe en distorsion dans la vidéo) et on a tous le plaisir d'entendre Picard dire : "Engage".
Peu après avoir donné un discours pour l'ouverture d'un centre de recherche, à l'âge de 87 ans Zephram Cochrane quitte sa maison sur Alpha du Centaure pour aller mourir dans l'espace, mais est attiré sur une planète par une entité qui le fait redevenir jeune et le maintient en vie pendant près de 150 ans jusqu'à ce que le capitaine Kirk et son équipage le rencontre.
Parmi toutes les choses pour lesquelles Zephram Cochrane est connu dans l'univers Star Trek, une en particulier se dégage.
Quelque chose que les fans de la franchise n'ont peut être pas réalisé : Le discours d'ouverture de la série originale et de la nouvelle génération est extrait d'un discours de Zephram Cochrane, comme on peut l'entendre dans un épisode de la série Enterprise.

Zephram Cochrane vous salue.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 06-04-2018 18:38:23

yrad
admin

Re : Hommage d'IMDb au vrai Star Trek

DrAg0r a écrit :

Traduction approximative de la vidéo pour les non-anglophones :
(...)
Zephram Cochrane vous salue.

À la fin de la vidéo, le narrateur dit plutôt : « Zephram Cochrane, nous vous saluons respectueusement. »
Ce qui est très élégant, et bien dans le ton de ce bel hommage : un peu de décalage humoristique à certains moments, mais surtout beaucoup de respect et d'estime envers la "réalité" de Star Trek.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 07-04-2018 17:24:50

McRaktajino
membre du club

Re : Hommage d'IMDb au vrai Star Trek

yrad a écrit :

cerise sur le gâteau (d'anniversaire) : sans la moindre allusion aux impostures Kelvin & Discovery ! En somme, le VRAI Star Trek, et seulement lui ! Ça fait tout de même plaisir.

En même temps, Zefram Cochrane ça se limite à TNG et ENT, donc c'est juste logique qu'ils n'en parlent pas, non ?
Et aussi TOS, je ne savais pas du tout. J'ai vu un bon paquet d'épisodes TOS il y a longtemps sur une collection VHS "best-of", mais j'ai pas souvenir de celui-là. Et comme j'avais découvert Star Trek à la sortie de Premier Contact, je pense que j'aurais tilté.

Hors ligne

#7 07-04-2018 18:03:38

yrad
admin

Re : Hommage d'IMDb au vrai Star Trek

Zefram Cochrane, c'est à la fois ENT, TOS, et TNG, c'est-à-dire une empreinte profonde sur les trois époques (22ème, 23ème, et 24ème siècles) du timeframe trekkien.
Zefram Cochrane, c'est aussi et surtout la "nativité" trekkienne, supposée ouvrir sur tout le Trekverse...
L'hommage vidéo d'IMDb aurait donc parfaitement pu inclure quelques extraits des adaptations post-2006, comme le font tous les "clips" actuels, pour des raisons de représentation, de promotion, ou de placement. Mais ça n'a pas été le cas ici, et c'est justement ce qui est singulier ! Du coup, il est tentant d'y voir une intention délibérée, et finalement un témoignage de l'unité trekkienne qui existait entre 1964 et 2005...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 08-04-2018 00:55:39

matou
modérateur

Re : Hommage d'IMDb au vrai Star Trek

Après se pose la question des droits.
Mais je pense que c’est en effet un choix conscient.

Hors ligne

Pied de page des forums