#1 14-01-2012 06:00:00

yrad
admin

ST DS9 07x19 Strange Bedfellows (Étranges partenaires)

ST DS9 07x19 Strange Bedfellows (Étranges partenaires)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Rene Auberjonois


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 17-06-2016 15:25:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x19 Strange Bedfellows (Étranges partenaires)

Exceptionnel

strangebefellows61.jpg?resize=475%2C356&type=vertical
WINN: I want to change. I'd do anything to earn their forgiveness, nut I'm afraid it's too late.
KIRA: It's never too late. The worst of us can be redeemed.
il n'est jamais trop tard même pour changer , même le pire d'entre nous peut être racheté 

Cette scène et ce dialogue en particulier sont la clé de voûte de ce Strange Bedfellows..Voilà ce de quoi nous parle cet épisode : la volonté de changer, en trouver ou non la force.
Un scénario riche et complexe sur la rédemption & sur deux personnages aux actes passés nuisibles.
Legat Damar et Kai Winn , deux patriotes à la croisée des chemins ..  C'est l'heure du  changement pour eux , Vers la rédemption pour l'un  , la chute pour l'autre .

L'Ascension de Damar

Strange Bedfellows enchaîne direct sur le cliffhanger de l'épisode précédent. l' Alliance du Dominion avec les Breens qui voit donc les Cardassiens rejeté en arrière plan.
Cachant déjà bien mal un malaise dans les vapeurs du sexe et de l'alcool , Damar a bien du mal à encaisser le coup.
Surtout qu'il était , comme nous autres  pauvres Niners , au courant de rien . Les Breens prennent les  commandes  de la guerre. Les Cardassiens traîtés par Weyoun et le Toth Gor comme quantités négligables.

Le pacte voyant d'ailleurs  des territoires Cardie tombés chez les Breens .. Ou goutte d'eau qui fait déborder le verre de Kanar. Ils laissent sans sourciller 500000 Cardies se faire massacrer par les Klingons. & quand c'est Weyoun qui vous, fait avaler la couleuvre  .. On imagine sans mal ce qui va provoquer le changement chez Damar..
960.jpg
Damar ne peux plus se regarder dans un miroir, même les héctolitres d'alcool ne serait contenir son ressentiment..

Il rentre alors en résistance contre ce que l'on peut apeller _ ironie de l' Histoire, l'occupation du Dominion .
Il libére ainsi  Ezri et Worf promis à une prochaine éxécution.. Non sans qu'auparavant  Worf,  dans une scène typiquement RDM,  régle son compte à Weyoun 7.
Scéne culte qu'on ne reverra pas de sitôt dans un Star Trek .. Weyoun 7 ayant la désobligeante de faire une reflexion sexuelle sur Ezri , que Worf se précipite alors sur lui et lui tort carrément le cou, craquement de vertébres à l'appui . Une violence sec teintée d'un humour noir donc en rigolera encore Damar plus tard au détriment de Weyoun 8.

strangebefellows_174.jpgstrangebefellows41.jpg?resize=475%2C356&type=vertical

Car finalement Damar n'était pas un mauvais bougre ..Simple pilote de cargo  au départ,  que même Kira semblait apprécier ( Return To Grâce.DS9.4 ).
C'était peut être qu'un simple patriote qui a été corrompu par la perfidie de Gul Dukat..Tout ce que cette ordure touche pourrit à son contact , comme il est entrain de pourrir l'âme de Kai Win en ce momen sur DS9 .
l'un échappe à l'influence de Dukat , tandis que l'autre plonge ne plein dedans.

La Chute de Kai Winn
Oui,  Ademi Winn n'est pas une âme pourrie comme celle de Dukat. Elle peut et à fond d'elle le pouvoir de se racheter.
C'est à l'instar de Damar une patriote dévouée à son peuple. On nous a rapellé qu'elle avait connut les geôles Cardassiennes pour défendre sa foi, elle sait parfois reconnaître qu'elle va trop loin ect..
Sauf qu'elle a un vice dont elle ne veut pas admettre l'existence.. Une soif de pouvoir inassouvie  qui se marie mal à l'abnégation de la foi religieuse Bajoranne.
Ce vice qui lui a permis de s'élever au rang de Kai. Un pouvoir suprême qu'elle doit partager avec une figure bien plus puissante qu'elle . L' Emissaire des Prophètes/ Ben Sisko.
Peut être bien que Ben Sisko était parvenu à contrôler ses désirs de puissance.. Peut être que sans l' emissaire , elle aurait été un excellent  leader..Mais voilà que Kai Winn vient de tomber dans les rets de Dukat , le corrupteur.
38846826_2_l.jpg

Une fois de plus ce salopard a joué de son charme sous les traits de l'humble fermier Anjol ( proche de la prononciation angel / ange en français ): Trop beau pour être vrai.
Même pour Kai Winn  qui n'est pas une pauvre esclave Bajoranne et finit par se poser des questions ..Malgré le sexe et les mots doux qui lui font retrouver son âme de jeune fille , Ademi Winn n'est pas dupe de Dukat
" Qui es tu vraiment Anjohl ? ".. " qui est réellement l'homme qui partage mon lit "
C'est précisement à cet instant de luxures que ces visions révelent leur sombres secret : ce sont celles des pagh wraiths ..Toujours sous le traits d'Anjol , Dukat ne se cachera même pas d'être l'un de leur instrument.

Plongeant ainsi Winn dans une crise de foi, reflétant sa nature pas si mauvaise que ça au fond ..Quand par exemple ,  elle se confesse à Kira Nerys , sa plus grande aversaire .ou quand elle se retrouve seul devant une orbe en attente d'une réponse des prophétes qui ne viendra jamais... & pour cause..
strangebefellows51.jpg
La possibilité de rédemption d' Ademi Winn étouffé par le vil serpent Dukat ..

Au contraire d'un Damar qui n'a jamais cherché le pouvoir, Kai Winn l'a toujours voulut et ne veut pas l'abandonner , même si elle sait que cela va lui coûter son âme.. Dukat a déjà fait son travail de corrupteur., comme jadis il a put le faire avec la mère de Kira, celle de Ziyal ou Damar.
Kai Winn abandonne ainsi  sa foi pour celle du radicalisme des Pagh Wraiths.. Ou le pouvoir ne s'obtient qu'en détruisant les autres..

WINN: I'm a patient woman. But I have run out of patience. I will no longer serve gods who give me nothing in return. I'm ready to walk the path the Pah wraiths have laid out for me.
DUKAT: I'll walk with you, and no one will be able to stand against us.
WINN: Those who dare to try, the Federation and its Vedek puppets, the false gods and their precious Emissary, they'll all be swept aside like dead leaves before an angry wind.

" ils seront  tous balayé comme des feuilles morte avant un vent de colère  " ...Du William Shakespeare ? Non du Ronald D.Moore ! quel sens du dialogue , je prend mon pied.. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 24-03-2017 15:50:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x19 Strange Bedfellows (Étranges partenaires)

7/10 finalement c'est un triptique et cet épisode reste dans la lignée des deux précédents.

La partie des Prophètes et des Pah-wraith ne m'interpelle toujours pas.
La relation Ezri vs Worf ne m semble pas si intéressante, bien qu'en vrai être confronté à un passé à travers la seule Ezri ne peut que construire Worf et Ezri vers autre chose que nous pouvons connaître.

Par contre la partie avec Damar est excellente. Ce personnage a finalement beaucoup de charisme et il se rend compte que l'Union Cardassiene n'est qu'un jouet pour le Dominion. Le 11ème Ordre cardassien est un massacre sans nom.
Et d'ailleurs, ils sont où ? Dans une tour sur Cardassia. Pourquoi ne voit-on pas plus de Cardassiens venir prendre des ordres auprès de Damar ?
En tout cas Damar agit sous le coup de l'émotion de la trahison et en libérant des officiers d Starfleet, il est évident que son acte va changer les choses.
Surprenant d'ailleurs que Weyoun les garde en vie.

Bref, encore un bon moment qui nous montre des petits actes aux grandes conséquences


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 25-03-2017 13:48:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x19 Strange Bedfellows (Étranges partenaires)

IMZADI a écrit :

7/10 finalement c'est un triptique et cet épisode reste dans la lignée des deux précédents.

La partie des Prophètes et des Pah-wraith ne m'interpelle toujours pas.

Il ne faut pas prendre cette partie littéralement, Imzadi.. Dieu(x) VS Diable(s) ..Non, ce n'est pas ça..
Pagh Wraiths et Prophétes sont comme le chœur d'une tragédie Grecque , une espéce de collective de voix  ( un chant) qui commente l'action dramatique.

le combat dans le temple céleste est le reflet spirituelle du combat qui oppose Fédération VS Dominion  ou celui qui oppose Dukat à Sisko.
& dans cet épisode précis , la dualité intime qui existe dans l'âme de Kai Winn.. C'est Ademi Winn VS Kai Winn..
La soif de pouvoir , le pouvoir  absolu qui corrompt absolument.

Et d'ailleurs, ils sont où ? Dans une tour sur Cardassia. Pourquoi ne voit-on pas plus de Cardassiens venir prendre des ordres auprès de Damar ?

Le budget Imzadi. Il faut payer un figurant et en plus le maquillage qui va avec.. Plus recréer une planète en CGi.
En 1999, DS9 était au taquet au niveau production...C'est d'ailleurs la série Trek la plus prolifique en ce domaine..
Chaque scène sur la promenade est un festival de maquillages et figurants..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 07-04-2018 15:53:39

McRaktajino
Dernier Jedi

Re : ST DS9 07x19 Strange Bedfellows (Étranges partenaires)

De mieux en mieux.

Le plus marquant est Damar. Weyoun ne sait pas qu'il ne faut jamais humilier quelqu'un ? Le faire passer pour un larbin devant ces tocards de Breens et en plus mépriser son peuple, il était logique que ça finsse par éclater.
On constate l'une des faiblesses du Dominion, son manque de nuance. Au service des Fondateurs ou contre les Fondateurs. Dans ce système, il n'y a pas de place pour la fierté.
C'est facile de manipuler ses propres créations, les Jem'Hadars et les Vortas, ou des êtres sans fierté comme les Breens. Ce n'est pas la même chose avec un peuple fier. Au mieux tu peux le réduire en esclavage, mais jamais tu en ferras de vrais alliés si tu n'inclues pas leur fierté dans l'équation.
Weyoun peut concevoir la fierté d'un adversaire, mais pas celle de l'un de ses "concitoyens".

Après la bataille du Sacrifice des Anges, je trouvais Damar plus dangereux que Dukat. Non, Damar est une victime de Dukat. Je n'ai pas oublié ce que tu as fait à Ziyal, salaud, mais tu n'es clairement pas le grand méchant que j'avais imaginé.

Non car le vrai méchant est Dukat et ne cessera jamais de l'être. Comme Damar, voici une nouvelle victime de cette ordure perfide : Winn.
Pourtant, elle pouvait s'en sortir, il suffisait d'écouter le Major. Mais non, Dukat est le plus fort. Ou les mauvais prophètes sont les plus forts.
Scénaristiquement, je voudrais que ces mauvais prophètes soient juste un outil au service de Dukat et pas l'inverse. Comme Sisko, chacun son "arme" pour l'ultime bataille.


J'ai bien aimé comment Ezri et M. Worf font la paix. A qui la faute ? Perso je dirais quand même à Ezri, mais M. Worf n'a pas été un très grand gentleman non plus.
Peu importe, M. Worf est quand même un brave type et j'ai bien aimé sa Steven Seagal attitude avec Weyoun. Violent, mais ce sale petit vorta l'a tellement déjà mérité des centaines de fois.
Et grâce à tonton Damar, qui a troqué sa fidèle bouteille contre un flingue, les voilà sauvés. Ce dernier n'est sûrement pas un allié de la Fédération, mais ils ont un ennemi commun.

La bataille ne fait que commencer.


Exceptionnel.

Hors ligne

Pied de page des forums