ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x03 The Siege (Le siège)

ST DS9 02x03 The Siege (Le siège)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Piller
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required


The Siege sur Memory Alpha.fr

Personnages Mémorables
Li Nalas sur Memory Alpha.fr
Jaro Essa sur Memory Alpha.fr
Général Krim sur memory Alpha.fr
Colonel Day Kannu sur Memory Alpha.fr

Nouvelle Civilisation
Gouvernement Provisoire Bajoran
La milice Bajoranne

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 4 [66.67%])

    66.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 25-03-2015 20:29:53

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x03 The Siege (Le siège)

7/10
Cette trilogie ou triptyque, je ne sais jamais quel est le juste terme, se finit sur une montée en puissance. L'acte final d'une guerre d'un conflit prend inévitablement le pas sur la politique.

La confiance de Sisko en Kira lui redonne foi et conviction dans la justesse de ses actes. La saison 2 va donc avancer sans opposition des chefs et des idées.

Enfin Sisko appel Starfleet command et demande aide. L'amiral Chekote lui rappelle la directive première. Directive encore plus compliquée je trouve à appliquer dans cette alliance Bajor-Fédétation. Mais Sisko sait se jouer de l'ordre d'évacuation. Faire en sorte de rien laisser de la fédé derrière lui offre la possibilité de se retrouver impliqué et donc d'agir par la défense. Bien joué.
Sisko stratège se joue du colonel Day et une fois encore c'est excellent.

Par contre je ne comprends pas que Bashir prenne le commandement d'un groupe. Où est le.chef de la sécurité de Starfleet ? N'y-a-t-il pas d'autres lieutenants de la sécurité plus aptes ?

Magnifique passage entre Jake et Nog lors de leurs "adieux".
Très triste pour Keiko qui ne semble plus supporter la vie de son mari de Starfleet. J'avais envie qu'elle hurle "démissionne!"

Quark qui me surprend à la fois courageux et trouillard, manipulateur et honnête. J'aime bien. Finalement il s'est fait se petite entrée dans le cercle" des officiers supérieurs.

Un très bon épisode qui permet de finir de très bonne façon cette trilogie.

Je crois que c'est la 1ère fois que ST propose un 3 parties. En plus les 3 épisodes sont bons pas comme ceux de TNG qui a toujours ses 2 parties assez inégales.

Enfin je sors satisfait de la vie bajorane, même l'aspect religieux via les vedeks Winn et Bareil n'est pas saoulant.

Vivement la suite. Bajor déstabilisée, Winn et sa soif de pouvoir, Sisko & Kira, Odo & Kira...

Dernière modification par IMZADI (25-03-2015 20:31:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 14-01-2016 02:02:08

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x03 The Siege (Le siège)

C'est très bien, tout est parfaitement dosé.
Li Nalas a vraiment été un bon personnage, très humain.
De bonnes scènes à l'évacuation de la station avec les adieux émouvants et les magouilles de Quark.

La seule chose dont je ne sois pas vraiment fan, c'est la partie de cache-cache dans la station, mais vu qu'ils n'allaient pas s'étriper comme des sauvages sur la promenade, je ne vois pas trop comment il aurait été possible que ce soit traité différemment.

Pour le format en trois épisodes, c'est parfait. Il a permis, sans longueur, un bonne introduction du contexte avant le dénouement.
Cela forme un ensemble très cohérent, c'est vraiment du bon travail.

Hors ligne

#4 25-03-2018 22:42:19

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x03 The Siege (Le siège)

7.
Pas mal.
Mais 3 épisodes pour ça c'est un peu trop. Ca relance la saison, et on assiste à pas mal d'explications sur le peuple Bajoran.
Je rejoins une nouvelle fois les avis d'Imzadi, mais j'ai trouvé que Bashir s'en sortait plutôt bien cette fois.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 09-09-2020 20:20:28

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 02x03 The Siege (Le siège)

Très bien, les trois épisodes sont bons! Une vraie immersion dans la politique Bajoranne. On est sait un peu plus sur ce peuple, c'est un fin mélange de lutte pour l'auto-détermination des peuples, d'intégrisme, de spiritualité, de manipulation, de politique...

J'ai remarqué que Dax était un peu en retrait et, dans le dernier épisode, est surtout passée pour une nunuche. J'aimerais bien qu'on la refasse devenir la Dax de 300 ans qui est badass et qui est surtout l'officier scientifique de la station, plutôt que de continuer dans cette voie de jeune femme inaffirmée.

Lil Nalas est un héro pas si héro génial : comment montrer l'effet que peut avoir une légende sur la lutte armée, sur un peuple entier... Un seul homme porteur de tout ce poids d'espoir, tu m'étonnes qu'il soit dépassé! Je suis un peu triste qu'on lui dise au revoir maintenant.

Il est devenu quoi, Jaro, au final? Et Winn?

Et encore une fois, chaque pas en avant des Cardassiens est suivit de 6 pas en arrière. Je ne suis pas sûre qu'ils puissent dépasser leur Cardassienneté.

3 bons épisodes, un très bon triptyque!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums