ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x22 The Council (Trahison)

ST ENT 03x22 The Council (Trahison)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Manny Coto
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-09-2012 00:11:25

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x22 The Council (Trahison)

Vu.
Avis dans le dernier épisode de la saison.
6.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 02-10-2012 16:40:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x22 The Council (Trahison)

Exceptionnel
Ca y est nous arrivons à la fin d'une saga rondement menée !

Le tryptique The Council / Countdown / Zero Hour, c'est tout simplement deux heures de pur bonheur fun et décompléxé qu'on ne voit pas passer.
On dirait quasiment un film Trek qui rachéterait sans problème , cette faute de goût que fut Star Trek Nemesis au cinéma .
Il annonce par ailleurs les futurs arc à trois épisodes de la saison 4... & autant vous l'avouer ST2009 ...
Enterprise aurait trouver sa bonne formule ?

D'abord débutons par ce démarrage fracassant qu'est The Council  ecrit par Many Coto , parfait d'équilibre entre action, SF , scènes dramatique et esprit Trek...

Archer arrive enfin devant le conseil Xindi pour faire entendre sa cause , dévoiler la duplicité des Sphère's Builders. Pendant ce temps, une mission est dépéchée dans une sphère afin de s'emparer d'une base de donnée..

Ce qui frappe d'emblée  dans ce The Council, c'est  l'extrême théatralité de l'épisode .. Chose qui s'était totalement perdu dans  Voyager pour ne  faire  que de la bête TV .
Des jeux d'acteurs et des dialogues dans cette outrance scénique si propre au thêatre.. De rappeller encore une fois l'implication du  quatuor d'acteurs qui personnifient le Conseil :
320x240.jpg320x240.jpg

Les personnages et leur mythologie sont devellopés, avec  de superbes antagonismes  entre Degra figure rédemptrice des Xindis  , &  le damné : Dolim. Le plus grand salopard de la galaxie Trek qui en rajoute dans la cruauté & le machiavélisme..  Ce monstre n'a qu'une obsession eradiquer le moindre humain de la galaxie.
Oui c'est méga-manichéen, oui c'est too much ! .. Mais je m'en balance totalement quand le fantôme de Shakespeare vient hanter The Council dans les coulisses : Manipulations, intrigues, drame au résonnance antique :
Quand Dolim assasine Degra :
Degra_death.jpg
"And you've left me no choice. The crew of that ship are the last Xindi you'll ever betray. When the humans have been eliminated, when the Council has been replaced by reptilian rule, I am going to find your wife and children and do the same to them. Your traitorous bloodline will end at the tip of my blade. "

Hellyeah !!! quel putain de dialogue , aussi tranchant que la lame de Dolim : "Votre  Lignée traîtresse finira à la pointe de ma lame " .. Je n'aurai jamais cru retrouver ce type de dialogue dans un Star Trek ! Me voilà revenu au temps de Duras et Gowron.. Merci Manny , milles fois merci ! praise

Le tout étant toujours baigné dans une ambiance comic book très agréable à l'oeil.. L'action est au diapason, et rien de gratuit : T'pol , Reed et Travis pénétrent une sphère protéger par des tentacules à intelligence artificielle ( clin d'oeil à Spider-Man 2 ).. de l'héroîsme made in Star Trek.. Mais aussi encore le décès d'un membre du MACO sous les ordres de Reed.. Nous rappelant que lui même étant d'une tradition militaire,  a du mal à supporter les pertes en vie humaine :

REED: I'm all right. I'm fine. Maybe that's the problem. Maybe we're getting a bit too comfortable with losing people. Twenty three men and women. On any given mission the limits of acceptable casualties is twenty percent. So says traditional military doctrine. Well, we've crossed that margin.
T'POL: There's a Vulcan axiom. The needs of the many outweigh the needs of the few. Corporal Hawkins understood that.

Encore du dialogue d'orfévre...Et croyez moi sur ma parole , jamais je ne me lasserai du " Need of the fews " quand il est posé d'aussi belle  manière..

Et l'esprit Trek dans ce rythme coloré et éffréné , me dites vous  ? Il est partout , il transpire partout dans cet épisode:
A travers  Archer qui essaye de convaincre le conseil et se crée une amitié profonde et sincère envers Degra.
A travers  Trip qui trouve le courage de pardonner à Degra les 7 millions de morts.
A travers  la mort du Caporal Hawkings et la colère de Reed, les paroles de T'pol pour l'apaiser.

..Et enfin La jolene , ma Jolene qui reprend le contrôle de son jeu , en même temps que son personnage retrouve le contrôle de ses émotions..

Allez le compte à rebours à commencer : Cette vipère de Dolim a les commandes de l'arme Xindi et  a enlévé Hoshi pour décrypter les codes de lancement !
Ne vous avais je pas dit que tout cela était aussi délicieusement emprunt d'un parfum de sérial ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 08-10-2012 15:45:37

yrad
admin

Re : ST ENT 03x22 The Council (Trahison)

Ton enthousiasme envers le triptyque ST ENT 03x22 The Council / 03x23 Countdown / 03x24 Zero Hour fait bien sûr plaisir à voir, Buckaroo. smile
Et en effet, il pourrait damer le pion sans difficulté à des blockbusters à la mode.

Seulement quel rapport entre tout ça et l'esprit Star Trek ? Pour se remplir la panse de fast-food, y a qu'à se baisser…
Mais l'action, la tension, et le suspens, ce n'est ni une condition nécessaire, ni une condition suffisante pour du vrai Star Trek. Et pour ma part, je m'emm.... gnéralement comme un rat mort devant ces dérives tendances, pleines de bruits et de fureurs. evil

Alors certes, ce triptyque est aussi bien foutu que cohérent. Il est évident que The Council – Countdown - Zero Hour est à cent coudées au-dessus des absurdités de ST 2009 grâce à un scénar solide signé Berman/Braga/Coto (qui sont d'une toute autre trempe qu'Orci/Kurtzman).
Mais exceptionnellement, je vais faire mienne l'antienne de Dvmy : où est le fond là-dedans ? Pour ma part, je suis parvenu à en trouver dans presque tous les épisodes précédents, y compris des farces comme ST ENT 02x05 A Night In Sickbay. Mais alors, dans ce final crypto-cinématographique en trois parties, c'est un peu court… sad

Buckaroo a écrit :

Oui c'est méga-manichéen, oui c'est too much ! .. Mais je m'en balance totalement quand le fantôme de Shakespeare vient hanter The Council dans les coulisses : Manipulations, intrigues, drame au résonnance antique :
Quand Dolim assasine Degra :
http://images2.wikia.nocookie.net/__cb2 ? _death.jpg
"And you've left me no choice. The crew of that ship are the last Xindi you'll ever betray. When the humans have been eliminated, when the Council has been replaced by reptilian rule, I am going to find your wife and children and do the same to them. Your traitorous bloodline will end at the tip of my blade. "

Hellyeah !!! quel putain de dialogue , aussi tranchant que la lame de Dolim : "Votre  Lignée traîtresse finira à la pointe de ma lame " .. Je n'aurai jamais cru retrouver ce type de dialogue dans un Star Trek ! Me voilà revenu au temps de Duras et Gowron.. Merci Manny , milles fois merci ! praise

Sauf que Shakespeare, ce n'était pas manichéen. Et que les intrigues de palais n'ont jamais été la "voie du guerrier". Duras et Gowron étaient la honte de l'Empire klingon.
Alors oui, ces dialogues sont incisifs. Mais ils sonnent bien moins trekkiens que ceux de l'amitié impossible entre Archer et Kolos dans le magnifique ST ENT 02x19 Judgment.

Buckaroo a écrit :

Ne vous avais je pas dit que tout cela était aussi délicieusement emprunt d'un parfum de sérial ..

Euh… tu renverses les rôles, Buck. C'est Dvmy et moi qui avons toujours dit que la saison 3 est un serial, lorsque toi tu invoquais obsessionnellement les affligeantes productions Jerry Bruckheimer / Joel Silver... qui n'ont pas grand chose à voir avec les serials.

Buckaroo a écrit :

Et l'esprit Trek dans ce rythme coloré et éffréné , me dites vous  ? Il est partout , il transpire partout dans cet épisode:
A travers  Archer qui essaye de convaincre le conseil et se crée une amitié profonde et sincère envers Degra.
A travers  Trip qui trouve le courage de pardonner à Degra les 7 millions de morts.

L'esprit Trek est tout de même plus light ici que ce à quoi la série prequelle nous avait habituée (y compris dans cette saison 3 qui contient bien des joyaux).

Accorder son pardon à Degra, c'est un peu facile. Trip ne peut prétendre parler au nom des sept millions de victimes et de leur famille, tandis que Degra était un scientifique de pointe (façon Oppenheimer) et non un décideur politique.

Curieusement, tu avais soif de justice répressive (ou de vengeance) pour les 3 600 colons de Paragaan II à la fin de ST ENT 02x01 Shockwave, Part II. Mais par contre, tu t'émeus lorsque les héros passent l'éponge sur le massacre gratuit de sept millions d'humains ! C'est vraiment la paille et la poutre. rolleyes
Alors évidemment, les rapports de force ne sont plus les mêmes. On s'estime tellement verni d'avoir réussi à sauver le reste de l'humanité qu'on s'assied bien volontiers sur sept millions de victimes. hmm

Impossible de dépasser plus d'un 6/10 global pour ce triptyque. Et dois-je encore pour cela m'accrocher à toute la cohérence d'écriture (inattaquable !) des auteurs historiques de la franchise. Car je développe une allergie croissante envers tout ce qui évoque - même de très loin - le blockbuster formaté…
Il n'en demeure pas moins que j'accorde la note maximale à l'Arc xindi lui-même, pour sa cohérence d'écriture, ses audaces sémantiques, sa densité en épisodes traumatiques, et sa place cardinale dans l'internalisme trekkien.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 24-03-2018 17:28:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x22 The Council (Trahison)

9/10

Bon je reconnais que la fin est pas trop mal.
Du conflit juste pour faire de l'action c'est sûr il en faut plus, mais du fait que Degra et l'Arboréal tentent aussi une voie diplomatique permet de monter la tension avec les Reptiliens et les Aquatiques qui sont sans condition.
Comme on le voit, ça permet de jouer sur la confiance, les alliances et les trahisons et c'est ce qu'il me plaît au milieu d'un conflit et d'escarmouches. Et ces ambiances de personnages, je trouve qu'elles gardent une "identité trekkienne"

D'avoir eu DIS, en même temps, je ne peux m'empêcher de comparer et ici au moins la morale de l'organisation Starfleet est sauve.
Bon allez, je ne comparerai plus.

En tout cas, c'est vraiment bon de voir que la diplomatie n'est pas illusoire et malgré la colère de Tucker, la philanthropie domine, jusqu'à en voir Tucker gêné par la mort de Degra.

Dernière modification par IMZADI (24-03-2018 17:38:14)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums