ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 01x14 Progress (Progrès)

ST DS9 01x14 Progress (Progrès)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Peter Allan Fields
- Réalisation : Les Landau


Flash required


Progress sur Memory Alpha.fr

Personnages Mémorables :
Kira Nerys
Mullibok

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-06-2013 20:19:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 01x14 Progress (Progrès)

Excellent
SISKO: You have a job to do here, Major, and you're not doing it.
KIRA: It's not as simple as that.
SISKO: I'm not saying it's simple, I'm saying it can't wait. Look, I understand you're used to sympathising with the underdog. You've spent your life fighting to overcome impossible odds just like he's doing. But you have to realise something, Major. You're on the other side now. Pretty uncomfortable, isn't it?
KIRA: It's awful.

Doux amère et fort en terme de caractérisations et de dilemme moral .. Kira Nerys doit faire la cruelle expérience du "Need of The Fews " pour pouvoir progresser, et faire progresser Bajor.
Pour ses besoins en énergie pillée par les Cardassiens, Bajor doit utiliser l'une de ses lunes, et la rendre inhabitable de par ce fait. Le problème, c'est qu'un vieux fermier Bajoran vit ici, et ne compte pas y être délogé..

Mullibok  ( excellent Brian Keith ),  un vieux de la vieille, dur à cuir et entêté, un brin roublard, mais avec un cœur et une détermination qui crée une véritable empathie pour le bonhomme : L'éternel Bajoran en somme. On peut comprendre aisément comment et pourquoi cet homme qui a souffert et survécu à l'occupation ne veut plus quitter sa ferme.. Jamais son égoïsme ne se monte en épingle .. C'est plutôt toute la cruauté & l'injustice du "need of the fews" qui ressort de l'affaire : Le progrès demande sa part de chair.. Kira se perd , mais se retrouve paradoxalement derrière l'entêtement jusqu'à la déraison de Mullibok ..Quand ils en viennent à parler de l'occupation de Bajor :

" MULLIBOK: How'd you beat them, then?
KIRA: We beat them because, because we hung on like fanatics.
MULLIBOK: Hung on like fanatics. I got to remember that.

Mais désormais Kira Nerys fait partie de l'autre côté de l'équation , la partie la plus difficile de son job lui saute à la gorge .. & de ce côté, Sisko ne vaut pas perdre ce "good dam first officer" qu'il a appris à apprécier : " When I first met you, Major, I thought you were hostile and arrogant. But I was wrong. Bajor needs you, and I need you. I like you and I don't want you to be hurt. So, as a friend, I'm here to remind you that his fate is already decided. Yours isn't. ".
Plus qu'ici,  Sisko apparaît comme un mentor pour Nerys, le père de substitution ,  c'est Mullibok qui le joue en des connotations plus manipulatrice. Ben ne manipule  pas Kira, il l'a met devant un choix à faire.. Sisko  prépare Kira à devenir elle, et Bajor "maîtresse de leur destin , là ou Mullibok  la "couve" encore , et l'empêche de faire un choix cruciale  ..Mais  c'est ce qu'elle fera finalement non sans douleur .

La fin est douce amère  , mais inéluctable pour Mullibok .. Le progrès aura eut sa part de chair sans que nous sachions ou nous situer dans ce dilemme moral :  Du côté du plus grand nombreux ou d'un seul ?
Mais il faut bien grandir un jour.. Même si cela revient à "blesser" nos parents.

La seconde intrigue est plus légère. Elle met en vedette Jake et Nog naviguant sur la rivière du "Great Material Continuum" ( pour mieux comprendre voir Faith Treachery and Great River.DS9.7 ) .. Troc tout azimut sur la station, l'humain partageant en toute innocence la culture du Ferengi.. Toujours dans cette ambiance "Western" , ils obtiennent au bout du compte des terres ( l'esprit pionnier Américain ) , que Nog parviendra à revendre à son oncle pour des barres de latinium ( l'esprit capitaliste Américain) . Cirroc Lofton  & Aron Enseinberg  forment un duo impeccable.

D'ailleurs coup de chapeau à Cirroc Lofton, de tout les enfants qui ont traverser la franchise Star Trek, il est tout simplement le meilleur et le plus talentueux.. & son rôle est une merveille d'écriture et d'évolution.. Comme je vous dis que  Star Trek ne raconte QUE des passages à la vie d'adulte ..  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 28-01-2015 20:49:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 01x14 Progress (Progrès)

7/10
Les thèmes continuent mais se répartissent sur les 2 séries contemporaines de 2369.
Après Worf dans Rightful heir, le dilemme moral se poursuit et la politique intervient de nouveau, cette fois c'est Kira Nerys qui est concerné et j'avoue que je me suis accroché à mon écran tout le long tellement que moi-même ayant porté l'uniforme je me disais et mou, que ferais-je agir pour le gouvernement auquel tu crois après une occupation ou redevenir Humain (Bajoran) et préserver les idées de l'individu auxquelles tu adhères ? Dur dur ! Aujourd'hui je pense que j'abandonnerais l'uniforme bien qu'ici c'est sacrifier le petit nombre au profit du grand nombre, tout en protégeant les institutions. Ce dilemme me semble encore plus compliqué in-universe lorsqu'on voit que la Fédération existe et permet le respect des peuples et que les individus agissent à leur niveau pour les individus (TNG).
Quel dilemme moral. Un épisode triste.

Dernière modification par IMZADI (28-01-2015 20:55:24)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 12-03-2018 23:40:42

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 01x14 Progress (Progrès)

J'ai mis 5.
Je me suis profondément ennuyé, je suis probablement passé à côté.
L'ambiance petite maison dans la prairie m'a fait sortir du truc.
L'intrigue B avec Jake et Nog n'avait pas non plus un grand intérêt.

Bof...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 13-10-2018 11:59:07

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST DS9 01x14 Progress (Progrès)

Enfin le personnage de Kira commence à prendre de l'envergure. Car avant cette épisode, elle était particulièrement insupportable.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#6 06-09-2020 10:02:45

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 01x14 Progress (Progrès)

Un joli épisode dans lequel Kira commence à maitriser son ambivalence et sa souffrance d'être passée du camp des oppressés au camp des perçu comme dominants...

Globalement, ce début de saison est très dur mais s'améliore depuis que l'on a retrouvé les doubles intrigues : ça donne un peu de pep's au rythme général. Mais j'en perd l'envie de faire un retour régulier, la forme annihilant le fond!
Je vais me laisser porter sur cette saison, afin de cerner, comprendre l'ambiance dans laquelle on se trouve et d'accepter le changement. J'espère que la seconde moitié de cette 1ère saison me redonnera de l'impulsion au cœur.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums