ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x18 Azati Prime (Intrigues)

ST ENT 03x18 Azati Prime (Intrigues)

Crédits officiels :
- Histoire : Rick Berman, Brannon Braga, Manny Coto
- Dialogues : Manny Coto
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-09-2012 10:00:38

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x18 Azati Prime (Intrigues)

Rien de particulier à dire puisque à suivre...
On verra si Archer saura convaincre.
Si: de superbes sfx encore jamais vus dans ST.

Dernière modification par dl500 (19-09-2012 11:58:24)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 30-09-2012 14:23:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x18 Azati Prime (Intrigues)

Exceptionnel !

Ca y est nous sommes arrivés à Azati Prime & il est temps d'en finir une bonne fois pour toute avec l' étoile de la mort ... Euh sorry,  l'arme de destruction massive Xindi. mdrwink
Nous arrivons dans la dernière ligne droite de la trame Xindi à obédience "Star Warsienne" , mais qui n'est pas exempt de propros purement  Trekkien..

Pour saisir pleinement  Azati Prime, il faut absolument le lier à l'épisode suivant Damage .
& surtout comprendre qu'Archer n'est pas Kirk, Picard et encore moins Sisko : C'est à dire un militaire , un chef de guerre. C'est un explorateur , un "marin".. D'ailleurs il le rapelle dans son speech d'adieu à son équipage, les suppliant de revenir à la mission d' exploration, une fois la menace neutralisée.

Pour Archer, pas de Starfleet Academy pour lui apprendre à gérer des situations qu'un humain sur un million pourrait le faire ( référence à Court Martial.TOS.1 ).
A  Azati Prime, il aura clairement dépassé le point de rupture, ne supportant plus le fardeau des décisions qu'il a pris et entraîné la mort de beaucoup d'autres.. Ainsi  pour détruire l'Arme Xindi planqué au fond d'un océan , une personne doit se sacrifier. Archer aura beaucoup avoir sous la main , une poignée d' expendable ( le MACO ) , Trip ou Travis ( l'inutile ) prêt à prendre la place, c'est lui même qu'il désigne pour l'ultime sacrifice .. un Archer profondément troublé , au point de ne pas se rendre compte qu'il confie l'avenir de sa mission à son second : T'pol, elle même entrain de perdre le contrôle. La vision de l'épisode Twilight.ENT.3 se révéle alors bien plus que prophétique, et fait totalement sens: T'pol serait bel et bien incapable de sauver l'humanité.
il n'y a donc plus de Capitaine de Starfleet, juste un humain bouleversé qui a rendez vous avec un suicide.
Trés fort d'un point de vue dramatique..Très fort de la part de Scott Bakula dans la pudeur avec laquelle il  prépare  son sacrifice..
Donc trés curieuse ambivalence des sentiments pour le spectateur .

Heureusement pour nous, il n'existe pas de "No Win Scénario" , le tour de magie " Daniels " vient remettre Archer sur les bonnes rails Trekkienne, le rappeler à son devoir..Et signaler enfin qu'on est bien dans une réalité alternative :
"This species has technology which allows them to examine alternate timelines. They've seen this future and they want to change the outcome"
Daniels devenant ainsi un agent remettant sur des bonnes rails une timeline corrompue..Tout en laissant aux acteurs le choix d'agir selon ce qu'ils sont.
( d'Archer doit germé dans toute timeline l'idée de la fédération )

Et bien malgré tout ça.. Archer ne veut pas rater son rendez vous avec la mort.. Il faut qu'il soit capturer pour reconsidérer ses options & jouer la carte : Degra , le concepteur de l'arme Xindi qui commence à avoir des doutes  sur ses actions, et contamine ainsi le conseil Xindi..
Excellent quatuor d'acteur au passage : Randy Oblesgy ( Degra ) , Tucker Smallwood ( son comparse primate ) , Rick Worthy ( Janner, l'arboricole ) et Scott Mc Donald qui se plaît à jouer une ordure comme jamais vu dans ST : Dolim. Ils sont tous dans une certaines extravangance qui renforce le côté Sérial de cette saison.

On conclut l'épisode de manière puissamment dramatique, le NX01 se fait attaquer par des vaisseaux Xindi, et se prend une raclée comme jamais auparavant, explosions ! mort horrible brûlé vif ou ejecter dans l'espace, la panique est totale.. Que vois je ?! Elle se lit sur le visage de T'pol ?!!
Enchaînons immédiatement par Damage

PS: Vous reprendrez bien une bonne dose ultra violence décompléxé ?
La scène ou Archer se fait passer à tabac par les reptiliens est très brutale et saignante, mais comme un bon vieux Joel Silver des années 90 , elle est désamorcée par les plaisanteries d' Archer sur les Reptiliens..
Encore une fois nous sommes à la limite du vulgaire.. A l'appréciation de chacun à savoir si cette expression de la violence à sa place dans un Star Trek ..
Perso, ca passe mais de justesse .. En matière de torture , rien de vaut  Picard et Gul Madred ( Chain Of Command .part.II .TNG..6) pour être du pur Star Trek.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 15-10-2012 13:53:04

mbuna
Artificiel

Re : ST ENT 03x18 Azati Prime (Intrigues)

9/10 pour cet épisode où tout s'emboite parfaitement, les avant-propos de toute la saison 3, les personnages dans la quintessence de leurs typos respectives, et effectivement le maitre mot c'est : drame !
17 épisodes de crescendo, et où on sent poindre le dénouement.

Pour la scène de torture, on arrive clairement à une limite de forme de ST. La difficulté est que cela doit toujours sonner juste sans démystifier les gros méchants, ne pas les rendre bisounours..bien difficile.
Sur le sujet, je préfère la gestion du cas Sato quelques moments plus tard...mais shuuuut.


Star Trek, je devais te quitter pour préserver notre amour, mais je vais attendre un peu.

Hors ligne

#5 12-03-2018 13:48:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x18 Azati Prime (Intrigues)

7/10

Je reconnais que pour un épisode guerrier c'était pas mal.
Ça change de DS9, je trouve que ici c'est l'histoire, la mission, le personnage principal, par rapport à Sisko ans co où c'était leur ressenti, action qui était mis en avant dans l'histoire.
Ici on sent qu'ils sont portés par les événements de l'Histoire en marche.
Le combat final est bien fichu. De bonnes tensions.

Dernière modification par IMZADI (12-03-2018 13:55:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums