ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2018 19:38:37

DrAg0r
Dra'ghoH

Le Metal métagenre musical éclectique et électrique (ou pas)

Suite à mon "petit" questionnaire :

dl500 a écrit :
DrAg0r a écrit :

C'est impressionnant la concentration de metalleux qu'on est sur ce forum ! affraid
Il va falloir créer un topic pour s'échanger des noms de groupes tongue

Excellente idée !
Car le métal a cette particularité (pour ceux qui connaissent et apprécient) d'être technique, mélodique, et incroyablement musical.
Et le rapprochement avec le classique est assez évident et a déjà été tenté par des artistes prestigieux (Metallica, Patrick Rondat...)
Qui s'y colle ?
Ses goûts et ce qu'on a vu sur scène...

Eh bien voilà le topic créé smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 07-03-2018 20:27:36

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Le Metal métagenre musical éclectique et électrique (ou pas)

C'est assez difficile de classifier mes groupes préférés mais je vais tenter l'exercice en faisant des regroupements (pas forcément logiques d'ailleurs).

Ce que j'appelle le triumvirat fondateur du Folk Metal français : Aes Dana, Bran Barr et Heol Telwen.

Les co-fondateurs irlandais du Folk Metal : Cruachan  (avec Skyclad plus Heavy qu'on retrouvera un peu plus bas dans ce post).

À partir de là, aucune liste n'est vraiment exhaustive, je suis sûr d'en oublier plein que j'aime beaucoup mais tant pis.

Dans le True Folk Metal : Waylander, Månegarm, Metsatöll, Furor Gallico (avec une préférence nette pour le premier album), Heidevolk, Celtachor, Anabioz.

Dans le Metal dit Extrême : Otargos, Hindvir, Aldaaron, Daedalion, Khold, Watain, 1349, Spiritual Dissection, Putrefied Beauty, Mumakil, Mulk, Charnier, Gorod, I Hate Humanity, Sufferage, Behemoth.

Dans ce que j'appelle les Papys du Metal Extrême : Bathory, Death, Napalm Death, Carcass, Darkthrone, Mayhem.

Dans le bon vieux Hard/Heavy et le Thrash : Kreator, Dio, Black Sabbath, Judas Priest, AC/DC, Mad Max, ZZ top, Metallica (uniquement Kill Em All), Mötley Crüe, Skyclad.

Le reste et autres bizarreries : Acid Witch, Bawdy Festival, Le Grand Guignol, Evil Country Jack, Therion (uniquement Secret of the Runes), Rob Zombie, Lofofora, Grotesque Through Incoherence.

Bon et je m'arrête là, j'en ai fait beaucoup je crois. Pfiouuu heureusement qu'on ne m'a pas demandé un top 10. Si je devais inclure les trucs que j'écoute occasionnellement je crois que je ne m'en sortirait pas lol. Heureusement aussi qu'on ne parle que de Metal parce que j'écoute pas mal de trucs en dehors de là.

Dernière modification par DrAg0r (07-03-2018 22:34:22)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#3 07-03-2018 20:55:26

dl500
TOS Forever

Re : Le Metal métagenre musical éclectique et électrique (ou pas)

Alors, alors...
Fan absolu du groupe anglais représentant le heavy metal depuis 1980: j'ai nommé Iron Maiden. Avec Bruce Dickinson au chant. Les autres chanteurs pour moi n'existent pas.
On peut discuter des niveaux des différents albums et différentes périodes, mais ça risque d'être long... Bon, vus 6 fois sur scène depuis 1999 (dont le parc des princes.).
Sinon j'ai vu aussi AC/DC en 2001 à Bercy, certainement le concert le plus puissant en terme d'ambiance que j'ai vécu. Je préfère aussi Brian Johnson au chant. Même si pour moi ce n'est pas du métal, juste du hard.
J'ai vu aussi (dans le désordre) dream theater (j'ai du mal avec le chanteur), megadeath, slayer, motorhead...
Après il me manque Metallica... Période post "and justice for all"  question musique.

Dans le délire j'aimais avant aussi sépultura, Korn, et j'en oublie, ça va revenir... wink
Musicalement j'aime bien Joe Satriani, Patrick Rondat...
Voilà pour un premier jet.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 09-03-2018 18:05:43

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Le Metal métagenre musical éclectique et électrique (ou pas)

Gojira !

Le groupe que j'ai le plus vu en concert (trois whouhou ! lol ) tellement de reflexion derrière leurs chansons !
D'ailleurs je vous invite à regarder cette vidéo de deux gars qui découvrent le groupe :

https://www.youtube.com/watch?v=6d4I9zWTcek

Ils sont très drôles mais leur analyse est franchement bonne également.

Hors ligne

#5 16-03-2019 19:47:53

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Le Metal métagenre musical éclectique et électrique (ou pas)

Allez hop déterrage de topic un an plus tard !

Si vous me connaissez un minimum vous savez que j'aime les podcasts, des podcasts qui parlent de métal il y en a PLEIN ! En toute langue. Nous sommes Légion.
Mais je voudrais juste vous parler notamment d'un super podcast qui s'appelle Cornelius & Zira centré sur La Planète des Singes, au Punk-Rock et à la Culture Bis.
Et notamment des superbes émissions Ape List dans lesquelles Zaius et ses copaings nous font découvrir de super groupes.

Et notamment (ouais je sais. J'ai pas fais L) de cet épisode : L'instant Norvégien dans lequel ils parlent de groupes Norvégiens super cools !

Hors ligne

Pied de page des forums