ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

Crédits officiels :
- Dialogues : Ira Steven Behr
- Histoire & réalisation : David Livingston


Flash required


The Nagus sur Memory Alpha.fr

Personnages Mémorables
Quark sur Memory Alpha.fr
Rom sur Memory Alpha.fr
Zek sur Memory Alpha.fr
Nog sur Memory Alpha.fr

Starfleet Files :
Grand Nagus sur Memory Alpha.fr
Régle des Acquisitions sur Memory Alpha.fr

Nouvelle Civilisation :
Alliance Ferengi sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-06-2013 14:14:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

TOP FRANCHISE

"Tell me, is the Grand Nagus here on business or pleasure?"
"Is there a difference?"
"No, of course not."

Quark à Krax.

Top franchise , comment voulez vous qu'il en soit autrement?  The Nagus marque les débuts en fanfare de la trame Ferengi & tout le génie d'écriture d' Ira Steven Behr qui illumine la série.  Prenant l'un des gros ratés de TNG , les macaques Ferengis, il transforme ici en un rien de temps,   le plomb en barre de Latinium!  Dialogues succulents , série de quiproquos et situations drôle et sarcastique à tomber de plaisir .. Pas de doute, chez Behr : Les Ferengis ce sont bel et bien  nous : Petits capitalistes cupides et arrivistes qui placent le profit au dessus de tout. La satire fait mouche à chaque instant.

Behr installe donc les personnages & leur univers avec la même maestria que Piller nous avait installé la série .. Tout y est : les premières " Rules Of Aquiscition" (  "once you have their money, you never give it back" / Never let family stand in the way of opportunity". ) , la famille Quark , Nog et Rom prennent de l'importance , Mayerdoo le serviteur du grand Nagus & evidemment Zek la grande vedette de cet épisode.  Le PDG des Ferengis campé par Wallace Shawn qui offre ici une performance irrésistiblement fun à la fois craquante  et cartoonesque ..
une petite troupe d'acteur trouvent la bonne note d'entrée de jeu , et une ( excellente) sitcom nait  au sein même de la série !

Quand à l''intrigue, elle  est juste jubilatoire du début à la fin  : Le jour ou Quark est devenu le grand Nagus à la surprise générale et même de la sienne!.  Etre au top du top social n'est pas garanti de tout repos, il y a toujours un requin avide prêt à vous piquer votre place par tout les moyens . Malhonnête si possible , qui a dit que le capitalisme avait une quelconque moralité ? On savourera  d'ailleurs l'hommage  satirique au Parrain de Coppola :
Quark_Corleone.jpg
Don Quark Corleone , il a une proposition de business que vous ne pourriez pas refuser..

Ferenginar ton univers impitoyable (-ment drôle )  !  La conclusion est d'une ironie mordante pour Quark.. Zek n'étant  pas mort, il voulait juste tester les capacités de son fils Krak à lui succéder. "It's like talking to a Klingon!" dira un Zek frustré par l'imcompétence de sa progéniture ! lol
Quand à ceux qui ont ( encore ) des doutes sur le destin final de Rom, revoyer donc cet épisode pour vous prouver que ce dernier avait déjà tout les qualités recquises pour le job..Même Quark n'en reviens pas:

"So, you were going to toss me out an airlock."
"Forgive me, brother."
"Forgive you? Why brother, I didn't think you had the lobes!"
lol

.. & cerise sur le gâteau, The Nagus se dote d'une p'tite  intrigue B tendrement Trekienne dans sa morale. Depuis plusieurs épisodes, Ben voyait d'un très mauvais oeil que son fils Jake traîne avec le délinquant juvénile Nog.. Quelle merveilleuse surprise, lorsque qu'il surprend Jake entrain d'aider Nog à combattre son analphabétisme.. Voilà une formidable leçon Trek, combattre les préjugés, aider les plus faibles à s'en sortir. Les belles leçons de tolérance edictées par Ben ne sont pas rester lettres mortes pour son fils .

tumblr_me17owXmPR1qdt5z9o1_500.jpg
Tel père, tel fils..

Note: DS9 série ou chaque infime détails peuvent compter, on parle pour la première fois des Cavernes de Feu Bajoranne , que Jake rêvait de visiter.. Tiens à l'école de Keiko, on apprend aussi de bonne leçon en provenance de TOS  ( voir le tableau de classe remplit de Tribble et  de créature de  Pyris VII (Catspaw.TOS.2 )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 07-09-2014 20:01:41

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

Un épisode intéressant en ce qu'il est l’archétype du débat entre ceux qui reprochent à DS9 de n'être qu'une "dérive soap" de l'espace de l'univers ST, et ceux qui y voient un renouvellement créatif mais fidèle à la franchise...
Si l'on adhère et que l'on sourit à l'apparition d'un ferengi (comme moi je l'avoue), cet épisode est en effet jubilatoire.
Si l'on est imperméable aux rules of acquisition, alors c'est un pensum.

A titre perso, j'adore. 8/10.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#4 09-09-2014 13:53:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

Salut Vic bon retour parmi nous !

La "dérive soap" de l'univers Trek a commencé beaucoup plus tôt ..
La boîte de pandore fut ouverte quand les parents de Spock se sont invités à bord de l' Enterprise ... La comédie dès le premier épisode The Corbomite Maneuver.TOS.1 ( le premier I'm A doctor not  a.. / le final se révele être une farce de trickster )
On accuse un peu trop  vite DS9 de tout les maux, mais les éléments étaient déjà L0 bien avant la série et ne demander qu'à être exploité ..

& c'est ce que fait merveilleusement DS9 , malgré la noirceur de son propos n'a pas oublié l'humour de l'univers ST .. Et  les Ferengis de Quark sont je crois, les meilleurs dans ce domaine tout spin  off confondus..
Des acteurs épatants, des dialogues et des quiproquos savoureux . Sans oublier le lait qui nourrit l'esprit ST : la réflexion sociale , sur la condition des femmes, la condition du travail , la satire du monde capitaliste ..

Plus que du sitcom , la trame Ferengi se révele du théatre burlesque .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 19-01-2015 11:27:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

6/10
Un épisode agréable qui nous plonge dans la vie civile ferengie, fini les militaires de TNG.
J'apprécie car il construit correctement la ferenguité que l'on connaît pas et c'est pas mal. Mais j'aurais préféré un Quark résistant poir garder son business que de voir comme par hasard le "pouvoir" arriver à un des nos héros. Ce serait comme nous coller Worf Chancelier ou Empereur, ou Sisko commandant de Starfleet... C'est toujours l'excès.
Mais un bon épisode ferengi.

je fais un edit (3 jours plus tard)

j'ai oublié de parler de Jake Sisko, quel moment extraordinaire lorsque Benjamin découvre son fils en train d'apprendre à lire à Nog. Du pur star trek, Jake à aucun moment n'aura ressenti depuis son arrivée sur DS9 une quelconque peur, mépris ou autre sentiment négatif envers Nog. Il ne s'est jamais posé de question vis à vis de la différence physique humanoïde, au contraire de Wesley Crusher avec le Benzite, Jake est une vraie réussite d'adolescent du futur xénocosmopolite !

Dernière modification par IMZADI (22-01-2015 22:36:15)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 19-01-2015 12:15:22

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

IMZADI a écrit :

6/10
Un épisode agréable qui nous plonge dans la vie civile ferengie, fini les militaires de TNG.
J'apprécie car il construit correctement la ferenguité que l'on connaît pas et c'est pas mal.

Je crois que c'est un des aspects de DS9 que j'apprécie le plus, la série prends le temps de s'attarder sur les autres peuples et races et nous apprends beaucoup de choses sur leur mode de vie et leur culture. Plus que dans les autres séries, même si TNG avait déjà pas mal creusé la culture klingonne. C'est DS9 qui aura donné leurs lettres de noblesses aux bajorans, aux ferengis, aux cardassiens, aux trills... ébauchés par TNG.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 02-04-2016 08:51:01

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

Absolument d'accord avec Buckaroo ! Les Ferengis, qui étaient une véritable catastrophe dans TNG, deviennent à partir de cette épisode, les piliers de DS9.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#8 02-04-2016 15:30:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

J'en suis à la fin de la saison 5 ..
On retirait tout DS9 et qu'on laisserait que les Ferengis ..Cela ferait déjà une excellente  mini série satirique ..
& puis ça n'a pas vieillit , c'est toujours aussi pertinent, drôle et tendre à la fois ..
Les macaques de TNG et ceux qu'on revoit dans Voyager et Enterprise ..Ca , ça a pris un sacré coup de vieux ..
En tant que Trekkie , c'est presque des clichés racistes.. Comme disait Dax , une fois qu'on cotoye les Ferengis ont finit par les aimer ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 04-03-2018 22:37:45

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 01x10 The Nagus (Le grand Nagus)

Mon Dieu que ce fut long.
Je ne supporte pas les Ferengis. Que ce soit de TNG ou DS9, j'ai une aversion pour cette espèce ridicule. Je me dis qu'un tel épisode peut faire fuir n'importe quel curieux qui voudrait se pencher sur Star Trek.
Mais je ne suis pas objectif. J'ai du faire 6 ou 7 pauses pour venir à bout de ces 43 interminables minutes.
Je savais que cette première saison était molle et que DS9 ne démarrait vraiment qu'ne saison 2 voire en 3 d'ailleurs...alors je prends mon mal en patience.
Ce n'est pas déplaisant dans l'ensemble, c'est juste...peu prenant à vrai dire.
Si pour VOY le rejet et l'énervement étaient présent, c'est ici plutôt l'ennui et le désintérêt. Mais je m'accroche, j'avais bien aimé cette série auparavant...je dois juste passer cette saison. wink

Alors j'ai pris l'épisode comme une comédie...ratée. Pas drôle pour moi, à la limite du pathétique.

4. Pour les sentiments humains avec l'intrigue secondaire de Jake Sisko.

Ouf, c'est fini.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums