ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 22-02-2018 15:27:40

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Donc pour survivre si elle ne peut pas le faire par elle même, la Fédération doit quand même se payer le luxe d'une aide qui correspond à ses valeurs morales pour être dans la norme de l'utopie trekkienne.

Si on prend par exemple l'histoire de Star Trek 6 mais qu'on inverse les rôles. Que la Fédération pour une histoire de catastrophe naturelle soit obligée de négocier la paix avec les Klingons pour assurer sa survive.
Et il inenvisageable de penser que les mêmes têtes pensantes qui n'hésitent pas à mettre totalement de côté l'utopie trekkienne pour donner le coup de grâce à un peuple qui va mourir ne puissent pas, si ils en avaient l'occasion, accepter le plan d'une Georgiou pour détruire totalement la planète mère des Klingons ?

Je pense qu'ils voudraient le faire mais ça ne serait pas grave car un Capitaine Kirk, pour qui les valeurs de la Fédération peuvent être plus fort que sa rancune personnelle, les arrêterait à temps. C'est ça le plus important et qui restera à la fin pour traverser les années.
Comme le fait maladroitement Michael dans Discovery.

C'est pour ça que j'ai du mal avec les reproches sur le fait d’accepter l'aide de Georgiou.

Dernière modification par McRaktajino (22-02-2018 15:34:08)

Hors ligne

#77 22-02-2018 16:08:12

matou
modérateur

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Tu inverses la proposition.
La Fédération veut la paix mais pas les Klingons. Sauf que la catastrophe pousse l’Empire à devoir changer sa position.
La Fédération est opportuniste mais reste dans sa logique.
Avec Georgiou et c’est dit, elle se dédit car ses stratégies sont dans l’impasse.

Hors ligne

#78 22-02-2018 16:43:48

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

McRaktajino a écrit :

Donc pour survivre si elle ne peut pas le faire par elle même, la Fédération doit quand même se payer le luxe d'une aide qui correspond à ses valeurs morales pour être dans la norme de l'utopie trekkienne.

Non, ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis (et je pense que c'est ce qu'yrad veut dire) c'est que tel que je le vois dans les séries précédentes les valeurs de la Fédération apportent par elles mêmes des solutions. Parce que ces valeurs sont d'une efficacité réelle.

Pour reprendre ton exemple :
Quand Sisko convainc les prophètes d'intervenir, ce sont les valeurs exploratoires de la fédération qui ont apporté cette solution, car c'est grâce à elles qu'il est entré en contact avec les prophètes et a noué une relation de confiance avec eux. (Pas uniquement bien sûr, puisqu'il est lui même prophète en partie ça lui facilite la tâche, mais quand même).
Mon ressenti c'est que les valeurs de la fédération sont donc présentées comme une source de solutions. Dans DIS je les vois présentées comme une source de problèmes. C'est la négation de ces valeurs qui est présentée comme une solution.

Et ça fonctionne en apparence parce que pour moi dans DIS, les valeurs de la fédération sont caricaturées et déformées, ce sont plutôt des dogmes naïfs et simplistes. Donc oui, forcément ils deviennent un handicap les poussant à les renier pour survivre. Et finalement la seule façon de faire triompher ces dogmes (qui sont toujours autant dans la caricature à la fin qu'au début) c'est l'intervention démiurgique finale des scénaristes...


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#79 22-02-2018 18:08:44

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Exactement. Dit autrement : Géostratégiquement et diplomatiquement, Starfleet a été neuneu tout le long. Si à la fin elle est dans cette merde...que peut-on en conclure ? Qu'elle n'a pas suivi ses idéaux/actions/protocoles ou que ses idéaux étaient neuneu ?
Le choix des showruneurs c'est le 2ème. Elle est là la manipulation. On nous présente un postulat qui ne tient pas la route.

Mais d'ailleurs à la fin c'est encore plus risible. Starfleet décide d'un génocide, mais en 3 truismes prononcés par Burnham ils changent d'avis. Comment est-ce possible d'être aussi inconséquent pour une décision pareille ? Eh bien par ce que ce sont des neuneus. En fait tout se tient, effectivement les scénaristes savaient où ils voulaient aller. C'est cool.

Hors ligne

#80 22-02-2018 18:27:11

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

mbuna a écrit :

Starfleet décide d'un génocide, mais en 3 truismes prononcés par Burnham ils changent d'avis. Comment est-ce possible d'être aussi inconséquent pour une décision pareille ? Eh bien par ce que ce sont des neuneus.

D'ailleurs cette partie là, c'est ce que je reproche depuis longtemps à Star Trek Insurrection sauf que c'est bien moins grave dans Insurrection, les enjeux sont moindres et c'est quand même bien traité. Alors que dans DIS c'est traité à la truelle.

Bon au moins grâce à DIS je revois Insurrection à la hausse.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#81 22-02-2018 18:32:57

matou
modérateur

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Oui insurrection est vraiment mauvais.

Hors ligne

#82 22-02-2018 18:48:41

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Mais la différence avec insurrection, c'est qu'entre le début et la fin, DIS ne respecte même pas ses propres postulats.

Hors ligne

#83 22-02-2018 19:31:06

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

matou a écrit :

Oui insurrection est vraiment mauvais.

Je l'aime bien moi, malgré ce défaut.

mbuna a écrit :

Mais la différence avec insurrection, c'est qu'entre le début et la fin, DIS ne respecte même pas ses propres postulats.

Et que comme je le dis, dans Insurrection c'est mieux traité et ça n'a une ampleur que toute relative. Déporter les Ba'kus à leur insu (au départ c'était le plan), c'est pas le même niveau que de confier une arme de destruction massive à une personne qui pratique le génocide à l'échelle galactique.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#84 23-02-2018 08:24:47

yrad
admin

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

DrAg0r a écrit :

Ce que je dis (et je pense que c'est ce qu'yrad veut dire) c'est que tel que je le vois dans les séries précédentes les valeurs de la Fédération apportent par elles mêmes des solutions. Parce que ces valeurs sont d'une efficacité réelle.
(…)

Oui, DrAg0r, c’est effectivement ce que je voulais dire… et même ce que je disais bel et bien (quoique avec d’autres mots). mdr

Toutefois, j’allais également plus loin en osant y inclure tout ce qui fut périodiquement présenté dans ST – d’une perspective externaliste – comme des allégories de dérives sociétales possibles (Norah Satie, Leyton, Section 31…)… mais qui – en internaliste – étaient les symptômes endogènes d’une immunité forte, du moins si l’on considère l’UFP comme un organisme vivant (et pas seulement comme un construct idéaliste). Prouvant que si l’utopie est un équilibre fragile, elle ne constitue pas pour autant un vecteur d’immunodéficience. Et ce point est absolument essentiel, car il donne à l'idéalisme du vrai Star Trek sa crédibilité et sa pesanteur (et au passage, il s’agit là de l’un des apports épistémologiques majeurs des séries ENT et DS9).
Du coup, que la (fausse) UFP de Discovery ait besoin des "schémas de pensée" de l’impératrice terranne, cela représente une double trahison et une double insulte envers Star Trek : sur un plan éthique bien évidemment (comme cela a été montré dans les posts précédents), mais aussi (et ce n’est pas moins important) sur un plan systémique.
En d’autres termes, toutes les stratégies – même les plus extrêmes et amorales – proposées par Mirror Georgiou auraient dû avoir été déjà envisagées par Starfleet Intelligence (et/ou par les autres structures pensantes de l'UFP). Suggérer le contraire (comme le fait hélas DIS) revient à faire passer l’utopie trekkienne pour le royaume des Bisounours ou pour un club d’imbéciles infatués, niais, et décadents.

Hors de toute considération éthique et morale, la "sollicitation" de Mirror-Georgiou n’aurait pu se justifier tactiquement que si elle avait été porteuse de moyens, de savoirs, ou de technologies inconnues de l’UFP. Or ce n’était même pas le cas !!!*
Et c’est donc bien toute la différence conceptuelle avec les Prophets dans DS9 06x06 Sacrifice Of Angels qui, comme Q, disposaient – du fait de leur plan d’existence dans le wormhole/Continuum et de leur condition atemporelle/immatérielle – de possibilités qui n’étaient pas en essence à la portée de l’UFP.

*Mais quelle plaie ces scénaristes de DIS ! furax Outre de manipuler les spectateurs et de trahir leur propres partis pris, ils multiplient des erreurs de débutants que l’on ne rencontre même pas dans les pires épisodes de la piètre série Andromeda, ni dans les fan productions actuelles. Un degré aussi abyssal de nullité est consternant, a fortiori en 2017-2018.
Lorsqu’on songe à la géostratégie sans faille que mettait en scène DS9, il y a de quoi avoir la nausée que ST soit tombé aussi bas aujourd’hui. La franchise est littéralement passée des nombres transfinis au zéro absolu depuis 2009 ! cry

DrAg0r a écrit :
matou a écrit :

Oui insurrection est vraiment mauvais.

Je l'aime bien moi, malgré ce défaut.

Des dix vrais films ST, Insurrection est probablement l'un des deux moins bons. Mais il n’en demeure pas moins un "chef d’œuvre" en comparaison de ce navet intersidéral de Discovery (tout étant relatif). Car comme chaque opus pré-2009, il possédait un vrai sujet de fond, quand bien même mal traité ou traité superficiellement.
Le vrai défaut d’Insurrection, c’est d’avoir fait des Son’as des "méchants" et de l’amiral Matthew Dougherty leur "idiot utile". Parce que mine de rien, il y avait en puissance dans ce film l’un des plus ambitieux débats de société proposé durant les quarante années de vrai Star Trek. À savoir l’exploration d’une des limites paradigmatiques de la Prime Directive… confrontée à un choix impossible entre les prétentions à la vie éternelle d’une poignée de privilégiés narcissiques et les besoins impérieux du plus grand nombre à l’échelle galactique. Insurrection a hélas botté en touche, mais le problème de fond a tout de même été posé en filigrane, et les postulats de départ furent évidemment respectés (comme dans chacun des 735 autres opus de ST).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#85 23-02-2018 10:16:03

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

yrad a écrit :

Du coup, que la (fausse) UFP de Discovery ait besoin des "schémas de pensée" de l’impératrice terranne, cela représente une double trahison et une double insulte envers Star Trek : sur un plan éthique bien évidemment (comme cela a été montré dans les posts précédents), mais aussi (et ce n’est pas moins important) sur un plan systémique.
En d’autres termes, toutes les stratégies – même les plus extrêmes et amorales – proposées par Mirror Georgiou auraient dû avoir été déjà envisagées par Starfleet Intelligence (et/ou par les autres structures pensantes de l'UFP). Suggérer le contraire (comme le fait hélas DIS) revient à faire passer l’utopie trekkienne pour le royaume des Bisounours ou pour un club d’imbéciles infatués, niais, et décadents.

Ahhhh oui j'étais passé à côté de cet aspect là de ton post. On pourrait appeler ça "le syndrome Demolition Man". mryellow

Dernière modification par DrAg0r (23-02-2018 10:16:46)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#86 23-02-2018 10:54:55

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Je lis avec intérêt votre analyse détaillée, et qui démontre (et démonte) toute l'ineptie de cette pseudo série intellectuelle, concernant la fédération et son utopie, qui pour moi, restent les fondations et la clef de voute de ce que doit montrer ST.

Mais sans aller si loin, le problème est que l'on confond cause et conséquence. (du moins les "scénaristes"). Cette série n'est basée que sur le culte du héros (quelque soit sa forme), et en aucun cas sur des règles de base d'une société utopique. Car dans le ST historique, ces fondements se voyaient aussi visuellement à l'écran quand étaient représentés les mondes de la fédération et a fortiori la Terre et ses colonies. Ici rien de tout ça...
La fédération n'est qu'un prétexte, et non la base, le socle de la série. En fait, on ne peut même pas dire qu'elle est utilisée (en bien ou mal), rien ne représente l'utopie trekienne dans la trame principale de la série.

Comment peut-on penser une seule seconde que l'on confie le sort tout entier de la fédération à une seule personne, qui plus est un tyran reconnu, n'ayant rien à voir avec la fédération???
Aucun responsable n'aurait validé une telle option.

Et je ne reviens pas sur la "visite" des humains sur Kronos...imaginons un seul instant des américains aujourd'hui en train de se promener à Pyongyang, tranquillement, pour y faire de l'espionnage et du sabotage, discutant avec la population pour y puiser des renseignements...Portnawak puissance 10.  wink

J'ai lu que le discours "pro démocrate" de fin vous avait laissé un goût amer dans la bouche, mais moi ce sont ces traitement clairement républiains qui me posent problème. Ce n'était pas du tout l'esprit des 2 Gene...

Dernière modification par dl500 (23-02-2018 10:59:49)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#87 23-02-2018 11:37:24

matou
modérateur

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Le discours Democrat ne vaut pas mieux que le discours Républicain...

Hors ligne

#88 23-02-2018 11:46:13

yrad
admin

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

DrAg0r a écrit :

Ahhhh oui j'étais passé à côté de cet aspect là de ton post. On pourrait appeler ça "le syndrome Demolition Man". mryellow

Exact. wink
Et sur la finalité du propos anti-trekkien (ainsi que sur l'idéologie sous-jacente), c'est ce qui fait de la première saison de Discovery un pur remake ou rip-off de ST Into Darkness... mais en pire car plus incohérent encore et bien moins assumé.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#89 23-02-2018 12:01:32

yrad
admin

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

dl500 a écrit :

J'ai lu que le discours "pro démocrate" de fin vous avait laissé un goût amer dans la bouche, mais moi ce sont ces traitement clairement républiains qui me posent problème. Ce n'était pas du tout l'esprit des 2 Gene...

matou a écrit :

Le discours Democrat ne vaut pas mieux que le discours Républicain...

Le parti démocrate étatsunien correspond (en gros et à diverses exceptions près) à la droite française, et le parti républicain étatsunien correspond (en simplifiant et en faisant abstraction de tout le volet économique) à l'extrême-droite française (mais augmentée d'une dimension impérialiste).
Dans pas mal de cas, les discours démocrates-US et républicains-US convergent, mais il y a souvent une part de bonne conscience "politiquement correcte" et d'hypocrisie supplémentaire chez certains Démocrates étatsuniens... ce qui caractérise justement l'esprit de la série Discovery : un maximum d'inconséquences et de malhonnêteté intellectuelle, le tout enrobé de discours démocrates-US bien faux cul. Voilà ce qu'est devenu "Star Trek" aujourd'hui ! damn
Et c'est précisément par ce supplément d'hypocrisie et de prétention que Discovery réussit à être - contre toute attente - plus nauséabonde encore que Kelvin. anvil


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#90 23-02-2018 12:51:13

matou
modérateur

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Kurtzman, Harberts et Leslie Moonves sont democrats...

Hors ligne

#91 23-02-2018 14:11:51

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Les idées économiques sont en revanche bien différentes entre démocrates et républicains.

Moi ce qui me gène justement dans DIS, c'est cette odeur républicaine américaine qui prône l'ultra libéralisme (ce que n'est pas du tout notre extrême droite française)  en y apposant l'ultra protectionnisme. (ce qui en théorie est contradictoire).

On est bien dans tous les cas à l'opposé des valeurs trekkiennes des 2 Gene. wink

Dernière modification par dl500 (23-02-2018 14:13:05)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#92 23-02-2018 14:46:17

matou
modérateur

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Dis fait un simplisme du protectionnisme en le montrant comme un repli sur soi qui amène à un déclin qui ne peut déboucher que sur une guerre.
Et présente l’UFP comme ouverte ce qui est une bonne chose mais trop tout en étant trop naïve. Autre simplisme.
Et ce genre de simplification de la pensée différente, en y plaquant des clichés issus du milieu que l’on fréquente, on le retrouve autant aux USA que chez nous.

Hors ligne

#93 23-02-2018 14:52:44

yrad
admin

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

dl500 a écrit :

Les idées économiques sont en revanche bien différentes entre démocrates et républicains.

Moi ce qui me gène justement dans DIS, c'est cette odeur républicaine américaine qui prône l'ultra libéralisme (ce que n'est pas du tout notre extrême droite française)  en y apposant l'ultra protectionnisme. (ce qui en théorie est contradictoire).

On est bien dans tous les cas à l'opposé des valeurs trekkiennes des 2 Gene. wink

Il fut un temps où l’extrême-droite française avait elle aussi un programme économique ultra-libéral assorti d’un volet ultra-protectionniste (nationaliste). Mais depuis une dizaine d’année, le FN a fait évoluer son programme économique vers l’anti-atlantisme, l'anti-keynésianisme, et des modèles d'extrême-gauche (d’où la multiplication des tentatives de convergences extrême-gauche/extrême-droite à l’instar de celle incarnée par Jacques Sapir)…
Enfin bon, toute tentative de parallèle entre les échiquiers politiques étatsuniens et français rencontre bien vite ses limites, ne fut-ce que parce qu’il n’existe quasiment aucune culture marxiste aux USA – la classe ouvrière étant du coup très à droite depuis toujours et votant majoritairement républicain.

Pour en revenir à ST, l’un des gros simplismes perpétré par la nouvelle équipe en charge de Kelvin et de Discovery, c’est de croire (et/ou tenter de faire croire au public) que : « idéaux trekkiens = programme du Democratic Party ». Lorsqu'on en arrive là, on ne parle d'ailleurs même plus de simplisme mais de sophisme. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#94 23-02-2018 15:24:49

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

yrad a écrit :

Il fut un temps où l’extrême-droite française avait elle aussi un programme économique ultra-libéral assorti d’un volet ultra-protectionniste (nationaliste). Mais depuis une dizaine d’année, le FN a fait évoluer son programme économique vers l’anti-atlantisme, l'anti-keynésianisme, et des modèles d'extrême-gauche (d’où la multiplication des tentatives de convergences extrême-gauche/extrême-droite à l’instar de celle incarnée par Jacques Sapir)…

Sur leurs programmes économiques, il est bien difficile de les dissocier effectivement.

yrad a écrit :

Enfin bon, toute tentative de parallèle entre les échiquiers politiques étatsuniens et français rencontre bien vite ses limites, ne fut-ce que parce qu’il n’existe quasiment aucune culture marxiste aux USA – la classe ouvrière étant du coup très à droite depuis toujours et votant majoritairement républicain.

Le pays de l'oncle Sam n'est plus à un paradoxe près. En même temps, la classe ouvrière française vote majoritairement extrême droite, même si nous ne sommes pas sur des valeurs économiques, l'ultralibéralisme étant pour la plupart une notion complètement abstraite. (après on peut l'expliquer facilement avec l'exemple de G.W Bush et sa non intervention dans la crise des subprimes, on tient là un cas parfait avec ce que ça donne comme conséquences).
Mais notre pays ne base pas son économie sur le libéralisme ou le marxisme. Notre système étant profondément Keynésien (y compris pour la droite), ces notions restent pour nous compliquées à assimiler et surtout à y adhérer via une série qui est censée prôner l'ouverture et la compréhension de l'autre.

Fin du HS.

yrad a écrit :

Pour en revenir à ST, l’un des gros simplismes perpétré par la nouvelle équipe en charge de Kelvin et de Discovery, c’est de croire (et/ou tenter de faire croire au public) que : « idéaux trekkiens = programme du Democratic Party ». Lorsqu'on en arrive là, on ne parle d'ailleurs même plus de simplisme mais de sophisme. mdr

Tout à fait d'accord. Reste que s'il fallait classer ST...c'est une série que se rapproche plus des idées démocrates que républicaines. Sauf pour DIS sur les exemples cités ci-dessus. Ou alors les auteurs se sont plantés pour essayer de faire passer leur message. Moi je n'ai rien vu de démocrate chez eux.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#95 23-02-2018 15:35:39

matou
modérateur

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

yrad a écrit :

Enfin bon, toute tentative de parallèle entre les échiquiers politiques US et français rencontre bien vite ses limites, ne fut-ce que parce qu’il n’existe quasiment aucune culture marxiste aux USA – la classe ouvrière étant du coup très à droite et votant majoritairement républicain.

Pour en revenir à ST, l’un des gros simplismes perpétré par la nouvelle équipe en charge de Kelvin et de Discovery, c’est de croire (et/ou tenter de faire croire au public) que : « idéaux trekkiens = programme du Democratic Party ». Lorsqu'on en arrive là, on ne parle d'ailleurs même plus de simplisme mais de sophisme. mdr

Il y a cependant une convergence de plus en plus importante. L’abandon du marxisme n’y étant pas pour rien.
La fin de l’episode où le progressisme de l’utopie ne passe que par une vision individuelle (Picard expliquait que l’humanité et non les individus s’étaient améliorés et étaient entrée dans une nouvelle ère) est exactement les défauts de la social-démocratie qui a abdiqué à vouloir changer l’ordre dominant mais à l’aménager.
Au lieu de sortir par le haut en éjectant l’Amirauté et en faisant évoluer le droit de Starfleet pour éviter qu’à l’avenir on ait pareille crise,  on a un simple discours, un sermon avec les Amiraux et l’héroïne dans une contrition.
Soit exactement un renoncement au changement.

Hors ligne

#96 23-02-2018 23:41:21

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

C'est un bon exemple Star Trek Insurrection, en plus c'est l'un de mes films préférés.

Pour moi la valeur que je donne au comportement de la Fédération est proche de zéro. Elle peut abuser, ce n'est pas grave tant qu'il y a des personnages comme le Capitaine Picard.
C'est lui qui est sur le devant de la scène et c'est par lui que le message doit passer. C'est ses valeurs qui sont importantes et pas celle d'une entité, valeurs qui représentent pour lui ce que devrait être la Fédération et pas forcement ce qu'elle est.

Le problème après est au niveau de la cohérence, tu ne peux pas non plus avoir une bande de tarés au pouvoir qui font n'importe quoi et des gens comme Picard qui travaillent pour eux. Mais les écarts de conduite sont bénéfiques pour rappeler qu'on ne suit pas les aventures de personnages formatés mais celles de vraies personnes.

Dans Star Trek Insurrection c'est les valeurs qui sont importantes, pas la Fédération. C'est pour elles que Picard se bat et c'est son attitude qui restera à la fin.

Et dans Discovery, c'est quand même ça. Michael est la représentante des valeurs de ce que devrait être la Fédération pour justement pouvoir lutter contre ce qu'il peut lui arriver d'être quand elle se retrouve acculée et désemparée.

La Fédération ne peut pas gagner la guerre toute seule, comme dans DS9, elle a à sa tête des gens amateurs de solutions radicales, comme certains de ses dirigeants dans Star Trek 6. On ne peut pas dire qu'elle soit au beau fixe.
Qu'elle en arrive à proposer au héros un plan aussi exagérée que Georgiou pour mettre à l'épreuve les valeurs, c'est vrai que c'est beaucoup. On est loin de la bande de hippies déportés de Picard.
Mais Michael arrivera malgré tout à faire que ça soit les valeurs qui restent à la fin. A mes yeux, l'honneur est sauf dans un sens.

Ce qui n'est pas du luxe vu comment cette fin a été bâclé. Et c'est l'idée qui reste de cette série. Maintenant que la "hype" est passée et la mise en évidence par Yrad de ce que je veux bien reconnaître comme manipulation vu que ça marche si on ne fait pas trop gaffe, il ne reste pas grand-chose pour compenser la coupe ridicule de cette pauvre Michael.

Si, le générique et l'aspect visuel de la série sont très réussis. Pas aussi beau que les films de JJ quand même.

Néanmoins, le plaisir a été là pendant le visionnage et ça, ça ne changera jamais.

Dernière modification par McRaktajino (23-02-2018 23:50:35)

Hors ligne

#97 25-03-2018 10:51:29

yrad
admin

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Prétendant "tout expliquer", voici une scène coupée du final de Discovery (en VOI seulement) :

Flash required

Cette séquence confirme (pour ceux qui en douteraient encore lol) à quel point la construction narrative de la première saison de DIS n'est qu'un (très mauvais) rip-off de ST Into Darkness (un film pourtant déjà lui-même très mauvais). Ainsi donc, après avoir embauché Khan 2.0, la pseudo-Section-31-de-tous-les-fantames embauche l'impératrice Terran ! damn

Q que c'est nul ! affraid
Faut-il s'indigner ou se gausser ? lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#98 25-03-2018 11:29:34

matou
modérateur

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Non je ne suis pas d’accord.
Quelle superbe idée et connaissance fine de Star Trek.
Hâte de voir la saison 2 avec les armes qu’ell va inventer!

Plus sérieusement, que c’est prévisible et mauvais.

Hors ligne

#99 27-03-2018 14:29:34

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

J'imagine que dans l'univers miroir, la section 31 collecte des fonds pour des orphelinats.

Hors ligne

#100 14-09-2018 19:10:19

Strangueloop
Omnipotent

Re : Discovery 01x15 Will You Take My Hand? (Le luxe des principes moraux)

Ben voilà, j'ai attendu de finir le visionnage de la saison pour donner mon avis sur la série qui sera court : comparé aux franchises précédentes, c'est de la merde mais par rapport aux trois derniers films, c'est un chef-d’œuvre.

J'aime bien les personnages et la plupart des acteurs et, si se met bien dans la tête que c'est pas du Star Trek, ça ce regarde en faisant du vélo d'appart ou en jouant à Trackmania en parallèle.

Il y même deux ou trois épisodes "presque" potables, le reste c'est du grand n'importe quoi ! Et encore plus ce dernier épisode ou j'ai bien rigolé lors du parachutage de Giorgou au commande du vaisseau ainsi que de sa balade sur Chronos avec sa bombe à hydrogène sous le bras et n’oubliant pas au passage d’aller aux putes. Dans le genre, j'aurai bien aimé voir Wesley Crusher mené l'attaque contre les Borgs à Wolf 359 ou Morn commandé DS9.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

Pied de page des forums