ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 14-02-2018 11:56:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - saison 1

dl500 a écrit :

D'où tiens-tu tes sources?

Interview de Kurtzman pour EW.

Notes qu'il ne confirme pas ouvertement un recast, mais ça me parait évident. Ne serait-ce que parce qu'il dit que si la série continuera à se concentrer sur le Discovery, il veut utiliser l'Enterprise pour renforcer la place de la série dans le canon. Il y a aussi la volonté d'expliquer pourquoi Spock n'a jamais parlé de sa soeur adoptive (a priori, ils sont prets à développer tout cela - la dynamique familliale, Sarek/Amanda/Spock/Michael - sur plusieurs saisons roll ).

Hors ligne

#227 14-02-2018 12:06:27

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Pour le bien de la franchise, on n'a plus qu'à espérer que la seconde saison ne fasse pas suffisamment d'audience pour perdurer.

En gros pour justifier qu'on est bien dans l'univers prime, on doit voir régulièrement le cast de TOS qui n'est pas encore véritablement constitué et son vaisseau, et montrer que tout ce qui a été dit dans TOS finalement n'était pas tout à fait vrai parce que DIS est la vérité absolue de la franchise.

Ce type est un ... (chacun remplira à sa guise les pointillés)

Donc on verra le Farragut avec le jeune Kirk car le Discovery était là lors de l'attaque de l'entité gazeuse...
On verra Pike devenir Tétraplégique car le Dis était là aussi présent...

Et je vous laisse compléter.

Micro univers quand tu nous tiens.
Terminé le développement et la découverte.
Les personnages et du soap. Pour le fun...

RIP Star Trek:
1964/2005.
rip

Gene, Mark, Majel, James, Leonard, DeForest, vous avez échappé à ça.

J'en suis malade. Il y avait tellement de possibilités...l'IDIC leur est inconnu. Pourquoi toucher à TOS bordel?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#228 14-02-2018 13:09:47

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

McRaktajino a écrit :
dl500 a écrit :

Le problème c'est que au contraire je pense que nous sommes dans la  même situation que pour Lost. Des cliffhangers qui cachent volontairement un manque d'ambition et de vision. Et justement si l'on prend le sujet de l'homosexualité, là star trek ne fait que suivre la mode actuelle de montrer des couples gays. Alors que star trek à toujours été en avance voire visionnaire sur les sujets de société.
Il aurait été plus judicieux d'en faire un non évènement... Pour montrer que c'était devenu normal. Or cette série ne se détache pas suffisamment de notre époque contemporaine.
Ce que faisait TOS à un niveau bien plus important malgré la censure elle aussi bien plus importante.

La saison 1 de Discovery se suffit à elle même. Ils voulaient faire un truc avec l'univers miroir, la guerre avec les Klingons est juste le prétexte à mettre ça en marche.
Je n'ai pas trop aimé de retrouver l'univers miroir, mais je reconnais que ça tient la route. Ils ont prouvé qu'ils savaient où ils voulaient aller.
Lost, ils ont réussi à me duper en me faisait croire pendant 5 saisons qu'il y avait une maîtrise total, même si à la fin de la saison 4 c'était juste de la foi aveugle car je commençais à quand même me poser pas mal de questions sur leur "maîtrise", pour finalement rien du tout. Ça marche parfois de ne presque rien expliquer à la fin, mais il faut bien préparer le terrain, mettre en avant que l'important n'est pas l'arrivée, mais le voyage, ce que Lost rate totalement pour moi (je conseille le très bon manga "Alice in Borderland" qui réussi bien l'exercice).

Pour Stamets, c'est clair qu'on sent la volonté de mettre d'abord un couple homo et de broder autour au lieu de penser à une histoire qui nécessite un couple, homo ou pas. Après, ça reste quand même très secondaire dans la série. En plus, c'est en effet pas du tout révolutionnaire comme démarche.

Oui ils savaient où ils allaient et des ténèbres vers la lumière.

Mais le problème c’est la manière dont c’est fait. Dans Star Trek, il y a deux personnages abstraits ce sont la Fédération et Starfleet.
Et pour arriver là où ils voulaient aller, il les ont écorné et rabaissé.

De plus les auteurs ont voulu amener la guerre. Sans rien maîtriser de ce que c’est vraiment.
D’où un ensemble de contre sens.

Donc c’est très artificiel tout en malatraitant ce qui est le cœur de Star Trek.

Hors ligne

#229 14-02-2018 14:09:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - saison 1

dl500 a écrit :

Pour le bien de la franchise, on n'a plus qu'à espérer que la seconde saison ne fasse pas suffisamment d'audience pour perdurer.

Il suffit de ne pas regarder, c’est le meilleur message à envoyer aux artisans de la série.
Je ne sais pas comment vous faites pour vous taper autant d'épisodes d'un truc qui semble vous plaire comme un coup dans les rotules.

Hors ligne

#230 14-02-2018 14:28:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

mypreciousnico a écrit :
dl500 a écrit :

Pour le bien de la franchise, on n'a plus qu'à espérer que la seconde saison ne fasse pas suffisamment d'audience pour perdurer.

Il suffit de ne pas regarder, c’est le meilleur message à envoyer aux artisans de la série.
Je ne sais pas comment vous faites pour vous taper autant d'épisodes d'un truc qui semble vous plaire comme un coup dans les rotules.

C'est clair. Ca me fait penser au déferlement de haine qu'a subi ENT les deux premières saisons. Vous détestez? Ne regardez pas. Mais souhaiter que ce soit un bide pour que la série soit annulée c'est nul. Je déteste les saisons 10 et 11 de x-files mais je me fiche qu'ils en fassent encore 15 de cet acabit: Je ne regarderai pas c'est tout, et ca n'enlève rien aux saisons qui ont précédé.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#231 14-02-2018 15:01:19

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

J’ai appris que souvent, en audio visuel, on a souvent l’estime que l’on mérite.
Le temps œuvre souvent pour montrer la réelle valeur.
Ent a eu de vives critiques qui sont aujourd’hui bien moins vives. Les défauts sont toujours là bien sûr et leur analyse reste pertinente.
Mais elle a su traverser le temps et séduire de nouveaux publics.

On verra bien comment Dis va traverser le temps et une saison 2 devra déjà trouver un public pour une saison 3.
Au Max je pense qu’il y aura 3 saisons.
Le budget de la saison 2 sera revu à la baisse (plus autant de guest payées une fortune, plateau déjà construits).
Comme guest on va avoir dés anges. S’il faut il y aura même dieu. Cad de la guest à pas cher!

Hors ligne

#232 14-02-2018 15:24:02

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 1

matou a écrit :

Mais le problème c’est la manière dont c’est fait. Dans Star Trek, il y a deux personnages abstraits ce sont la Fédération et Starfleet.
Et pour arriver là où ils voulaient aller, il les ont écorné et rabaissé.

De plus les auteurs ont voulu amener la guerre. Sans rien maîtriser de ce que c’est vraiment.
D’où un ensemble de contre sens.

Donc c’est très artificiel tout en malatraitant ce qui est le cœur de Star Trek.

Je n'irais pas aussi loin, je dirais plutôt mal utilisé et sans finesse, mais pas rabaissé.

La problème pour la guerre, c'est qu'elle sert juste à présenter le vaisseau et les personnages en vue de l'univers miroir. Donc je trouve ça normal qu'elle soit très vaguement traitée. Il n'y a clairement pas la même volonté que DS9 : celle de bien faire ressentir un conflit.
Je ne suis pas fan de ce choix, je pense qu'il fallait au minimum attendre la saison 2 pour balancer du miroir et faire avant une vraie guerre, mais je comprends ce qu'ils voulaient faire.

Après, il y a des reproches sur la proximité avec la série d'origine mais je trouve ça légitime comme démarche. Star Trek revient quand même de loin grâce à JJ et avant la seule chose que les gens étrangers à l'univers connaissaient c'était M. Spock. Si tu essayes de ramener du monde vers la franchise, c'est normal de la rapprocher du plus connu. Je vois mal sortir aux gens un truc du genre : "alors là tu vois, la série se passe 100 ans après TNG, une série que tu ne connais même pas". Les gens ne doivent même pas savoir que Star Trek s'étend déjà sur plusieurs centaines d'années.

De plus Discovery raconte sa propre histoire, a ses propres codes et ne cherche pas à raconter des origines. Dans un sens je trouve ça mieux comme démarche car plus osée, qu'expliquer ce qu'il s'est passé avant comme dans Star Trek Enterprise. Des mecs plus frileux nous auraient pondu un "Spock : a Star Trek Story" à la place de Discovery.

Dernière modification par McRaktajino (14-02-2018 15:27:08)

Hors ligne

#233 14-02-2018 15:38:35

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Ce qui est rabaissé c’est l’UFP et Starfleet.

Hors ligne

#234 14-02-2018 16:14:20

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 1

J'avais compris, mais pareil pour moi ce n'est pas rabaissé.
Mal utilisé car les contraintes qu'ils se sont fixés avec leur guerre prétexte n'est pas le meilleur contexte pour se permettre de faire mieux quand on est dépourvu de finesse.

Hors ligne

#235 14-02-2018 16:29:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

Bien une série pas tellement trekkien.

Pas de no Man has gone before, pas de sujet au quel se poser des questions dans les épisodes. Même le thème de la saison sur la guerre, on en parle pas.

L'univers-miroir ne sert même pas explorer le evil profond des individus, il ne sert juste qu'à faire du Darkness à la sauce d'aujourd'hui, violence gratuite, mensonge, manipulation, mauvais sexe, et on nous le colle dans l'univers premier dans le dernier épisode. Toute cette violence, destruction de notre corps par de mauvais comportements est banalisé voire même encouragé pour le téléspectateur.

Rien de trekkien, que du "tout ça est un monde normal". Non c'est faux, et c'est pour cela que nous trekkers nous aimons cette utopie car dans notre vie quotidienne nous rejetons tout ce qui a été prôné dans cette saison.

Quelle tristesse de voir que la guerre et ses travers a été choisie pour faire vivre un nouvel équipage de ST
Tout ça pour être tendance.

Même l'homosexualité, thème oublié de la saga est ici mal fichu, on voit bien que les auteurs y ont pensé simplement parce que le producteur en est un et est marié à un homme... Et surtout pour éviter les attaques des associations LGBT.

Bref que peu de moments, de passages qui m'ont touché. Burnham, Saru et Tilly sont les seuls personnages qui porte la personnalité de notre saga préférée.

Qu'attendre de la saison 2 ? L'USS Enterprise apportant la connaissance d'un nouvel ennemi ? Et on repart dans la perspective de conflits. Le premier épisode n'explorera même pas.

On va enfin voir les uniformes tosien.

Ça me fait mal de devoir avouer que DIS n'est pas trekkien, juste une série SF des plus moyennes. Même ST BEY a de bons passages plus marquants que les bons passages ici.

C'est dur de se sentir sans "waouh", en fin d'épisode, alors que l'adrénaline était là pour découvrir en direct une nouvelle série.

Dernière modification par IMZADI (14-02-2018 16:38:52)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#236 14-02-2018 18:38:46

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery - saison 1

Le besoin d'avoir fait revenir l'Enterprise prouve, selon moi, que la série a compris que son publique ne suivait pas.
Ils cherchent à nous lécher les bottes ne craquons pas !

D'autant que je suis certain que l'on va avoir un confrontation Burman/Spock bien poucave.

Hors ligne

#237 15-02-2018 01:38:42

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 1

Ils font ça comme des gros bourrins. Ils nous montrent le vaisseau sous tous les angles, on a la musique, Michael qui dit "c'est l'Enterprise"... C'est trop.

Ils disaient juste qu'un vaisseau de la fédération avait besoin d'aide avec limite cette image en conclusion d'épisode :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/4/1518650701-1701.jpg


Et pour ceux qui ne connaissent pas la franchise, un coup de recherche sur Internet avec NCC-17.. et hop, : "mais c'est le vaisseau qu'il y a dans les films de JJ".

Mais certains ont apprécié de voir le visuel du vaisseau, donc c'était pas si mal.
 
 

Dernière modification par McRaktajino (15-02-2018 01:43:09)

Hors ligne

#238 15-02-2018 08:27:32

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - saison 1

McRaktajino a écrit :

Mais certains ont apprécié de voir le visuel du vaisseau, donc c'était pas si mal.

Pas si mal ? du pure fan service de bas étage mais finalement ce n est pas une surprise et j aurais même été un peu déçu si ils ne l avaient pas fait big_smile

Hors ligne

#239 15-02-2018 08:34:17

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - saison 1

Dvmy a écrit :

Je déteste les saisons 10 et 11 de x-files mais je me fiche qu'ils en fassent encore 15 de cet acabit: Je ne regarderai pas c'est tout, et ca n'enlève rien aux saisons qui ont précédé.

Non, tu ne peux justement pas dire ça de X-Files car les saisons 10+11 , qui sont un désastre, détruisent le mythe patiemment construit par Carter et qui ont fait le succès de cette série. Finalement ils balaient d un revers de la main tout le passé et je trouve ça moche et malhonnête, d autant plus que c est Carter qui est encore aux commandes... cela serait venu d un autre réalisateur j aurais pu à la rigueur comprendre sans pour autant accepter hmm

Hors ligne

#240 15-02-2018 10:39:20

scotty 1960
candidat

Re : Discovery - saison 1

Bonjour
voici mon premier post sur ce forum.
Je suis un inconditionnel de Star Trek , possédant tous les DVD et étant au chômage j'en visionne un à deux épisodes par jour.
J'ai comme tout le monde eu hâte de découvrir DIS sur Netflix. Après le visionnage des 15 épisodes voici mes réflexions.

Gore et violence: C'est assez nouveau chez Star Trek. Les Kelpiens, bétail humain, les Klingons au phrasé lent et agaçant qui mangent les vaincus et un hybride humain/klingon  modifié physiquement avec une rare violence. Dans quel intérêt d'ailleurs,une modification du cerveau aurait suffi.

Michael BURMAN: Héroïne de la série, celle-ci se voit affligée d'un prénom masculin et d'une coiffure ridicule: double peine...

Le moteur sporique : Un moteur permettant d'atteindre la distortion 150 et fonctionnant au jus de navet m'aurait semblé moins saugrenu! Un champignon au mycélium intergalactique ... Le créateur du concept à du en fumer. A "forgetter" d'urgence.

Humour: Absent. Tous les acteurs tirent la tronche sauf le cadet TILLY , la petite marrante  de la série...

Lumière : Film à petit budget, on tire sur la consommation d'électricité je pense. On est dans la pénombre constamment, ou dans la nuit ce qui donne une impression
de mauvais thriller. Lumière que diable, on est chez RODDENBERRY !

Je vais de ce pas  revoir les 15 épisodes de suite pour une vision plus détaillée.

Hors ligne

#241 15-02-2018 11:52:45

remataklan
membre

Re : Discovery - saison 1

Je n’ai jamais vu une série de SF aussi nulle. J’ai suivi péniblement la saison car j’avais placé beaucoup d’espoir dans le final. Mais celui-ci est tellement con que c’est à pleurer.

Cette longue critique explique formidablement bien l’arnaque de Discovery, je l’ai relue plusieurs fois :
http://unificationfrance.com/article51698.html

Complètement d’accord avec Yrad : Kelvin était très mauvais, mais Discovery réussit l’exploit d’être encore pire. J’aurais jamais jamais mais alors jamais cru ça possible ! cry

Au moins, Kelvin annonçait la couleur de l’arnaque. Alors que Discovery avance à visage masqué. Et des trekkers de bonne foi se font avoir.

Je ne suivrai pas la seconde saison de Discovery. Une série aussi insultante mérite d’être boycottée. Il n’y a pas d’autre solution.

Dernière modification par remataklan (15-02-2018 11:57:40)

Hors ligne

#242 15-02-2018 12:35:37

scotty 1960
candidat

Re : Discovery - saison 1

Je me demande comment il vont raccorder DIS avec TOS. Un essai de retour de DS9 vers TOS avait déjà donné un moment d’anthologie quand les Klingons  de KIRK
sorte de vandales échevelés sont comparés à ceux de DS9 , beaucoup plus aboutis. A cette question Worf répond: C'est une longue histoire. Circulez il n'y a rien à voir!

Hors ligne

#243 15-02-2018 13:44:26

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - saison 1

Certes, mais ENT avait formidablement donné la réponse en donnant raison aux 2 wink

Hors ligne

#244 15-02-2018 14:40:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

Synock a écrit :

Le besoin d'avoir fait revenir l'Enterprise prouve, selon moi, que la série a compris que son publique ne suivait pas.
Ils cherchent à nous lécher les bottes ne craquons pas !

D'autant que je suis certain que l'on va avoir un confrontation Burman/Spock bien poucave.

Bah c'est juste du fanservice. Je crois bien que tous les épisodes étaient tournés avant leur diffusion (?)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#245 15-02-2018 15:49:43

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 1

scotty 1960 a écrit :

Michael BURMAN: Héroïne de la série, celle-ci se voit affligée d'un prénom masculin et d'une coiffure ridicule: double peine...

Moi aussi je la trouve assez ridicule sa coiffure, surtout qu'au début celle qu'elle avait lui allait très bien. On peut parfois trouver une symbolique avec la coiffure d'une héroïne notamment quand elle coupe ses longs cheveux. Mais là, si il y a éventuellement une symbolique c'est juste : "je suis une taularde qu'il faut pas trop emmerder".
Par contre elle a de vraiment beaux yeux.


scotty 1960 a écrit :

Humour: Absent. Tous les acteurs tirent la tronche sauf le cadet TILLY , la petite marrante  de la série...

Il n'y en pas et c'est tant mieux. Un bon humour n'est pas forcement un plus, mais un mauvais peut plomber le truc bien comme il faut et la série n'a pas vraiment besoin de ça. Tilly, son but n'est pas de nous faire rire, juste de nous monter qu'elle est un peu empotée. Ce n'est pas le comique du groupe.


scotty 1960 a écrit :

Je me demande comment il vont raccorder DIS avec TOS. Un essai de retour de DS9 vers TOS avait déjà donné un moment d’anthologie quand les Klingons  de KIRK
sorte de vandales échevelés sont comparés à ceux de DS9 , beaucoup plus aboutis. A cette question Worf répond: C'est une longue histoire. Circulez il n'y a rien à voir!

Il ne faut pas s'attendre à un épisode comme celui de DS9 qui était plus dans le registre du clin d’œil et de la prouesse technique. Il y aura une nouvelle passerelle, des uniformes et des tronches d'acteurs en raccord avec Discovery. De quoi faire plaisir aux fans de la série d'origine…

Dernière modification par McRaktajino (15-02-2018 15:54:54)

Hors ligne

#246 15-02-2018 15:50:03

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

mbuna a écrit :

Certes, mais ENT avait formidablement donné la réponse en donnant raison aux 2 wink

ENT ne fait que grandir en ce moment grace à DIS...mais ce n'est pas volontaire. Dommage.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#247 15-02-2018 16:50:57

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery - saison 1

Et si... Et si les dérives de la Fédération et de Starfleet en particulier s'expliquaient par une infiltration de la section 31 dans les plus hautes sphères de ces instances grâce à la guerre contre les Klingons?
Ça n'otera rien des scénarios boueux de la première saison mais ça justifierait au minima les incohérences trekiennes de la plupart des épisodes!
NB: autant j'ai littéralement adoré la visuel de l'enterprise, autant j'ai détesté le visuel de Paris. Quand on voit la beauté suggérée , et l'osmose avec la nature du Paris aperçu dans TNG, et l'urbanisation massive de DIS, il y a de quoi se demander si les mecs ont regardé les autres séries avant de pondre discovery


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#248 15-02-2018 19:22:03

Haeresis
membre

Re : Discovery - saison 1

http://www.unificationfrance.com/article51729.html

"Nous allons maintenir la cohérence avec le canon." Ca commence bien guffaw

"S'ils devaient montrer le design intérieur de l’Entreprise, il serait "soucieux de protéger" l’original." Vu leur soucis de respecter la cohérence avec le canon comme ils le prétendent, ça veut tout dire.

Dernière modification par Haeresis (15-02-2018 19:22:49)


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#249 15-02-2018 21:36:05

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

On traduit ?
On fait ce qu’on veut et on continue avec nos idées.

Donc Dis c’est du neuf?
On résume, on nous pose plein de question sur le final car on a ramené une création d’il y a 50 ans.
La saison 2 montrera les suites de la guerre de la saison 1, guerre avec les Klingons c’est à dire les antagonistes d’il y a 60 et 30 ans.
Discovery porte un nom exploratoire mais pas d’exploration.

Si la saison 1 était finie sans suite, bien des incohérences seraient en suspension. La saison 2 devraient être là pour les régler. Mais sauf annulation en saison 2, il ne le feront qu’à peine.

2019 saison 2 et donc éventuellement 2020 pour la saison 3.
Sachant que 2020 Disney rentre dans la danse des abonnements, à voir si CBS va garder sa plateforme ou négocier une alliance. Et si Discovery ne sera pas assez rentable.
Et si Netflix rempilera.

Hors ligne

#250 16-02-2018 13:52:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - saison 1

D après une enquête de Forbes, ST DIS est la série la plus populaire en termes d'intérêt exprimé sur les réseaux sociaux , devant les deux séries phares du moment que sont The Walking Dead et Stranger Things.

Voici le lien de l article ( en français ) : https://www.melty.fr/star-trek-discover ? 41891.html

Hors ligne

Pied de page des forums