ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 07x09 Covenant (Le culte)

ST DS9 07x09 Covenant (Le culte)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : René Echevarria
- Réalisation : John T. Kretchmer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [40%])

    40%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [20%])

    20%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [20%])

    20%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-06-2016 12:54:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x09 Covenant (Le culte)

Excellent épisode qui marque le retour de Dukat après l'assasinat de Jadzia Dax ..

Pas étonnant de le retrouver à la tête du culte des Paghs Wraiths ,  un versant obscur de la religion bajoran  qu'il aura contribué à raviver..
Au delà de son charme de serpent qui fait encore son effet sur une poignée d'âme perdues , Dukat n'a finalement pas changé:
Il est et restera toujours cette minable petite ordure égocentrique et libidineuse vouée à l'échec & à la médiocrité.
09.jpg

Ce Dukat ( pas si ) nouveau a toujours été un sujet de controverse au sein des Niners. Certains regrettant que le personnage perde de sa superbe et devient un méchant simpliste sans grande envergure..
Personnellement je ne suis pas d'accord ..Ce Dukat plongé dans la folie et les délires mystiques est justement plus intense, riche  et audacieux qu'il ne l'était auparavant..
Ce que perd Dukat en charisme et de  sympathie pour le diable , il le gagne dans le fond .

Hélas, ce que n'ont jamais compris ces fans décus.. C'est que le fond de Dukat n'a rien , je dis bien absolument rien de reluisant comme pouvait l'être celui de Khan par exemple..
Dukat est juste un pur salopard de première , qui n'a  rien en lui pour l'élever au dessus de sa bassesse d'esprit . pas de super intelligence ou de grandes ambitions pour le prendre en pitié.
Ziyal me diriez vous ? Elle est morte et franchement il faut être naîf pour croire que son affection  n' était pas feinte. 
Car  Dukat est  un pur sociopathe , un homme qui fait passer ses propres désirs en écrasant les autres .. & ces désirs ne dépassant rarement le dessous de  sa ceinture..
& c'est justement parce qu'il est un tel fils de pute qu'il est condamné à l'échec, à la loose la plus totale..
Je suis d'ailleurs étonné ( comme les scènaristes de DS9 ) qu'à ce stade de la série,  ces détracteurs n'ont pas pigé qui était réellement Dukat ..

Le revoir à la tête d'un culte Bajoran déviant , dans une station DS9 bis ( Empok Nor ), c'est une fois de plus un tentative pitoyable de retrouver son passé glorieux ( à ses yeux ) ..C'est donc toujours le Dukat d'antan , celui que nous avons connus depuis 6 saisons. Sauf qu'ici , il est en bas de l'échelle.Une parodie sordide de Terok Nor / DS9 . qu'il a  perdu non pas , une fois , mais deux fois !! .. Et s'apprête à la perdre une fois de plus, le minable qu'il est .
Car Dukat étant Dukat , il est condamné à foirer l'affaire, quoiqu'il advienne,  Covenant se charge de vous l' expliquer étape par étape ..

covenant_071.jpg
D'entrée , Dukat retombe dans ses travers en capturant Kira Nerys .. Pour lui faire enfin comprendre qu'il n'est pas un mauvais bougre ? Non pour la draguer et la mettre dans son lit comme il l'a fait avec sa mère ( Kira Meru ). C'est ce qu'il a toujours voulu depuis le début de la série !
Jouer les pseudo Emissaire pour se faire pardonner des Bajorans ? Prouver au monde qu'il est un leader né comme Sisko ? .. & bien voyons ! c'est  encore  foutre de leur foi , les manipuler , les mettre à genoux pour assouvir son égo démesuré .

Le plus beau, et la preuve que Dukat est resté le même, c'est qu'il croit en ce qu'il fait jusqu'à que tout lui pête entre les doigts, à cause de ses travers de  gros minable..
En l'occurence son plus grand défaut. Son appétit de  pervers sexuelle:
Trek2.jpglatest?cb=20090605210429&path-prefix=de
Mika , une nouvelle victime du pervers Dukat.. Notez bien la ressemblance de Mika avec Kira Meru la mère de Nerys.

Oui même dans ces fantasmes sexuels , Dukat reste constant. & le résultat est courut d'avance:
150?cb=20050913103220&path-prefix=en
Un énième enfant batard que Dukat dans un  revers de fortune , s'empressera d'utiliser en sa faveur comme feu la douce et pauvre Ziyal.

A ce stade de la série, si certains Niners n'ont toujours pas compris qui était Dukat , Kira Nerys elle ne le connaît que trop bien ..C'est avec la force et la conviction ( et non plus la colère ) qu'elle démasque cette imposture monstrueuse qu'est Dukat devant ces pauvres  Bajorans égarés.. C 'est une fois encore une expérience qui montre que l'enseignement de Ben Sisko a porté ses fruits ..Que cette jeune femme jadis pleine de colère et emporté est prête à lui succéder à la tête de DS9 , donc de l'avenir de Bajor.
covenant51.jpg

Covenant est donc un excellent épisode, doublé d'une allégorie intéressante sur les sectes & leurs dérives meurtrières ( les suicides collectifs )  Inspiré par le Massacre de Jonestown en 1978 & histoire d'enfoncer le clou sur Dukat , comparé à Jim Jones ,  Il fait  aussi  un minable gourou qui préfére s'enfuir la queue entre les jambes , plutôt que de mourir avec ses ouailles..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 01-02-2017 20:19:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x09 Covenant (Le culte)

6/10

Il y a de bonnes choses dans cet épisode: la trahison de l'amitié, la trahison de l'amour, la manipulation, l'espoir en sa croyance... Mais bordel de merde moi les Esprits du Pah et les Prophètes, j'ai toujours du mal.

Dukat fidèle à lui-même, il s'écoute parler. Kira est pour moi enfin accomplie.

finalement, les Esprits et Prophètes permettent à Star Trek d parler des sectes. Cela reste intéressant


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 07-02-2018 03:08:40

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 07x09 Covenant (Le culte)

J'aime les épisodes Major VS Dukat. Ici, le fond est bon mais la forme est assez ennuyante.

Dukat, éternel bâtard. Comme le Major, on ne croit pas une seconde à toutes les conneries qu'il peut débiter. Ça fait déjà longtemps qu'elle sait qu'il ne faut jamais baisser sa garde avec lui. Il suffit de voir son regard haineux quand elle réalise qu'il lui a enlevé son uniforme pour la soigner.
Bien sûr qu'il aimerait l'avoir dans son lit, mais ce qu'il veut, encore et toujours, c'est la reconnaisse du Major.

Je te manipule tout le monde pour mon intérêt personnel, je couche avec mes disciples et quand je n'ai plus besoin d'eux, hop, suicide collectif.
On peut dire que les sectes en prennent plein la gueule dans cet épisode. Un sujet qui méritait d'être traité dans cette série.
Dommage que ça soit aussi mou.

Correct.

Hors ligne

#5 15-10-2020 12:24:57

pehache
membre

Re : ST DS9 07x09 Covenant (Le culte)

J'ai du mal à croire que Dukat soit retombé si bas parmi les Cardassiens... Mais surtout, toute cette histoire de gourou et de secte est vraiment "too much", mais dans le mauvais sens. Le dépeindre maintenant comme un minable intégral qui foire tout ce qu'il entreprend, c'est quand même en contradiction complète avec le personnage qu'il était.

Hors ligne

Pied de page des forums