ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman, Brannon Braga
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-09-2012 17:10:31

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

C'est la même série que je regarde là???
Bon allez je mets 8 parce que c'est bien rythmé, que les aliens sont enfins non humanoïdes, et que j'aime beaucoup le nouveau look et la nouvelle coiffure de T'Pol.
En revanche les "marines de l'espace" j'ai du mal...surtout commandés par le mari de Bree des Desperates smile , je plaisante.
Un season premiere qui met en haleine, mais je ne comprends pas le côté "guerre". Ca fait ST tout ça.
A voir dans la suite du visionnage.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 16-09-2012 17:14:54

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

les space marines c'est bien trouvé, Archer n'a pas la moindre idée de ce qu'il va vraiment trouvé, tout ce qu'il sait c'est que visiblement les Xindis sont une race agressives et déterminé à détruire la Terre (d'ou aussi les améliorations offensives et défensives sur la NX-01)

Hors ligne

#4 16-09-2012 17:21:19

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

Oui c'est bien trouvé mais ça fait vraiment post 11/9.
Surtout dans les propos d'Archer.
J'attends la suite pour voir. Et j'ai mis 8 à cet épisode. C'est la première fois que je vois des "marines" dans ST d'où mon interrogation.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 16-09-2012 17:30:06

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

Sans être une transposition aussi pesante que BSG2003 (l'arc Xindis c'est quand même ultra-fun) oui cette saison 3 a sans doute été influencer par le 11/9.
Pour la premiére fois des marines, si ma mémoire est bonne il ne font pas partie de Starfleet, possible qu'un tel corps n'existe plus au 23 et 24 éme siecle.

D'ailleur je me demande si les red shirts de TOS ne sont finalement pas plus les "descendants" de ces marines que de l'équipe de sécurité de Reed...

Dernière modification par scorpius (16-09-2012 18:02:50)

Hors ligne

#6 18-09-2012 15:06:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

EX-CE-LLENT ! bravo

Ca y est ! Enfin ! Rick Berman & Brannon Braga se libèrent et ça fait rudement plaisir. Plaisir de les voir ainsi joué avec Star Trek et réveiller le petit Jerry Bruckheimer qui sommeillait en eux.

La saison 3 , c'est du Star Trek dark n' gritty , mais ultra décompléxé..Fun & coloré comme un comics books, palpitant & fou comme un bon sérial des années 40 , cachant sans le savoir des trèsors de pur SF qui enivrent  l'imagination ( les Sphéres de l'expanse, les Xindis ).. Rick Berman & Brannon Braga font toujours du Star Trek , mais non absolument pas peur de tordre le jouet à leur guise..
Leur guise ? Comme je le disais plus haut : faire du petit Jerry Bruckheimer .  En résulte ainsi un ST plus brut de décoffrage, plus glauque & sexy..un brin vulgaire, voir beauf..
Mon problème?  J'ai les mêmes mauvais goûts qu'eux..

The Xindi est un premier épisode à l'image de ce que je viens dire. Le NX 01 est depuis de long mois dans la Delphic Expanse ,  subissant les alèas de ses mystères gravitionnels, sans pour l'instant n'avoir rencontré le moindre Xindi.. Un indice va les conduire vers une mine de Trellium D  dans laquelle  travaillerait un Xindi.
Archer est à cran, plus tendu qu'à l'accoutumé &  doit négocier avec le chef de la mine.. Là,  finit les bullys de la cour de récré de l'année dernière ..  La mine comme son patron sont inhospitalière et sinistre à souhait... Quand Archer demande une preuve , l'alien tuberculeux ( génial Stephan Mc Hattie )  lui tend le doigt coupé d'un Xindi ( gloups ! tear ) .. et le reste est sur le même ton , le Xindi en question est un esclave pleutre et roublard, Archer et Trip sont fait prisonniers et pataugent dans la boue de trellium pour s'évader avec lui..  Le tout emballé avec un  rythme d'enfer.

Niveau action , le super commando MACO fait son job : Enfin des combats chorégraphiés et violemment explicites ! Bonus track :  brisage de  cou avec le petit crac qui va avec ( je vous dis du Bruckheimer ! )
Niveau Sexy, c'est du même acabit.. On inaugure les fameux scéances de neuro-pression entre T'pol et Trip.. Le premier petit bout de sein de la Jolene à l'horizon.. mdr
Sur le fil du rasoir , entre le vulgaire et le sexy.

Retour à l'aventure , avant de mourir le Xindi aura révélé l'emplacement de sa planète..Arrivé sur les lieux, Rien de moins que le premier twist d'une longue série :  La planète est détruite depuis 120 ans.. Toute les intentions  des Xindis sont remises en cause : Pourquoi défendre une civilisation semble t'il disparue ?

On pourrait d'ailleurs regretter que le conseil Xindi apparaisse  très tôt ( le teaser carrément ) , gâchant un peu le mystère.. Si justement ce fameux conseil  ne cachait pas en son sein un autre twist...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 18-09-2012 15:52:29

yrad
admin

Re : ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

Buckaroo a écrit :

Plaisir de les voir ainsi joué avec Star Trek et réveiller le petit Jerry Bruckheimer qui sommeillait en eux.
(...)
Comme je le disais plus haut : faire du petit Jerry Bruckheimer .

Sauf que ça n'a rien à voir avec Jerry Bruckheimer. Et heureusement ! Car Jerry Bruckheimer, c'est du fast food (et je suis gentil).

Buckaroo a écrit :

Bonus track :  brisage de  cou avec le petit crac qui va avec ( je vous dis du Bruckheimer ! )

C'est le standard hollywoodien partout depuis plus de dix ans, et tout particulièrement dans la série 24. Rien d'exclusif à Bruckheimer.

Buckaroo a écrit :

En résulte ainsi un ST plus brut de décoffrage, plus glauque & sexy..un brin vulgaire, voir beauf..
Mon problème?  J'ai les mêmes mauvais goûts qu'eux..
(...)
Niveau Sexy, c'est du même acabit.. On inaugure les fameux scéances de neuro-pression entre T'pol et Trip.. Le premier petit bout de sein de la Jolene à l'horizon.. mdr
Sur le fil du rasoir , entre le vulgaire et le sexy.

C'est surtout la culture et les référents du spectateur qui font le départ entre le beauf, le vulgaire, et le sexy. Rien ne saurait donc être plus subjectif.

Ainsi, pour l'habitué des productions contemporaines de HBO, la saison 3 de ST ENT n'est ni beauf, ni vulgaire, ni sexy. Elle est juste prude. Comme tout ST d'ailleurs.
En revanche pour le jeune séminariste, la saison 3 de ST ENT, c'est probablement Marc Dorcel. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 18-09-2012 19:46:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

Nous ferons les comptes à la fin de la saison 3 ... & encore je suis gentil en appellant ça du Jerry Bruckheimer .. wink
Star Trek est par essence un divertissement tout public , orienté plutôt jeune..  La franchise a toujours proposé un genre propre sur lui.. & c'est tout à son honneur.

Pirates des Caraïbes , une production Bruckheimer  tout public.. le troisième épisode commence par un gamin qui se fait pendre , dans le 2 , Johnny Depp bouffe l'ongle d'un gros orteil coupé.. Une violence glauque et outrancière , très comic book , très "mauvais goût"  .. Je n'ai pas vu dans l'histoire TV de Star Trek personnage plus sordide que celui interprété par Stephen Mc Hattie.. le coup du doigt coupé.? Je me serai jamais attendu à un tel effet gore dans un ST, ni voir Jolene Blalock topless dans une séquence de massage erotique.. C'est aussi la première nuque brisée que j'entend dans un Star Trek..

Rick Berman & Brannon Braga jouent sur la corde raide , ils testent nos limites en flattant le beauf qui sommeille en nous. ils jouent une partie risquée pour que cela reste toujours du Star Trek .
Voilà le genre d'approche que je kiffe.. Vous n'êtes pas Gene Roddenberry.. Soyez vous même , faites du ST tels que vous êtes..

yrad a écrit :

Ainsi, pour un habitué des productions contemporaines de HBO, la saison 3 de ST ENT n'est ni beauf, ni vulgaire, ni sexy. Elle est juste prude. Comme tout ST d'ailleurs.

Je la compare surtout à la franchise Star Trek , la saison 3 est la plus violente graphiquement de toute , y compris par rapport aux  films.. Attend ne me prétend pas que Rick Berman n'aime pas ça.. En 2002,  Star Trek Nemesis , on embroche le pauvre Shinzon , on viole la Deanna Troi... Là, il se lâche complétement et ça me fait plaisir.

Rick Berman & Brannon Braga Unleashed ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 22-01-2018 15:12:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

7/10

Je reconnais un bon épisode qui sait nous montrer direct les enjeux et les complications.
Voir Archer en colère continuellement est plutôt pas mal. Il faut d'ailleurs que lui et les autres aient la boule au ventre... 7 millions de morts !

Alors les Xindis vivent à plusieurs espèces intelligentes, pas mal !

Ce qui est intéressant aussi en plus du côté affrontement qui se profile c'est que cela va se faire à travers l'exploration... De nouveaux phénomène s de nouvelles formes de vie.

Par contre justement sur les Xindis et les 5 espèces ça arrive trop vite. Nous garder ce secret aurait pu nous donner de bons moments pour notre équipage

Dernière modification par IMZADI (22-01-2018 15:16:38)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 23-01-2018 17:56:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x01 The Xindi (À la recherche des Xindis)

scorpius a écrit :

Pour la première fois des marines, si ma mémoire est bonne ils ne font pas partie de Starfleet, possible qu'un tel corps n'existe plus aux 23 et 24 éme siècles.

D'ailleur je me demande si les red shirts de TOS ne sont finalement pas plus les "descendants" de ces marines que de l'équipe de sécurité de Reed...

Eh bah si un tel corps de marines existe toujours au 23ème siècle.

STVI, nous le démontre via le schéma du colonel West pour l'opération récupération. En effet West propose que le "Starfleet Tactical Marine Corps" récupère Kirk et McCoy de Rura Penthe. Si bien que son grade de colonel s'explique, il en fait partie.
Apparemment, on peut penser que les MACOs ont dans l'avenir été assimilés par Starfleet tout en gardant leur spécificité, vu le nom de ce corps

A lire sous le tableau, dans la partie "page 3"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums