ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1126 27-11-2017 16:54:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

Bon je ne voulais pas le voir.. Mais des circonstances m'y ont contraint .

Justice League réalisé par un comité d’entreprise.
Justice-League.jpg
Je n'ai entendu que des avis négatifs sur ce film, donc mes attentes n'étaient pas grandes.. Bon au final, ce n'est pas la daube que je croyais voir.. Ca se regarde, c'est pas pire que Thor 2 (pas vu Suicide Squad) .. Mais c'est tout de même consternant & fatiguant..
Fatiguant de constater le manque totale de créativité, &  que de tout ce potentiel ( la JLA ) soit gâché par une formule aussi ampoulée, formaté.

En gros , Justice League , c'est la copie conforme d'Avengers 1 & 2 à la sauce DC.  Le même effet, le même ennui , les mêmes défauts.. Une sorte de Big Mac sauf que vous le mangez chez Burger King.

Donc beaucoup d' Avengers  , un peu de Seigneur des Anneaux  ici  , de Transformers par là ( Batman pilote un mécha araignée WTF?!!?? ).
Tout est à côté de la plaque , putassier.. Le bad guy  Stephane wolf ( steppenwolf ) est à chier.. On en fait le roi de la destruction massive, & ou il choisit l'endroit pour défoncer la planète ? : Tchernobyl.. Juste pour situer le niveau.

Justice League reste fascinant , parce que c'est deux films dans un film .. On sent la partie Snyder , on sent la partie Whedon.. Jamais elles cohabitent ensemble .. Entre un Whedon qui se croit plus malin que son sujet & un Snyder qui le prend trop au sérieux avec sa  misanthropie  de canard laqué. On découvre vite que ces deux baltringues ne sont pas fait pour faire des films de Super héros. Une seule chose les rassemble , c'est que tout deux ont torché leur travail.. Comme si ils n'en avaient rien à foutre.. A 250 millions de budget, ça la fout mal. Les SPFX donnent la nausée . Voir la moustache effacé numériquement d' Henry Cavill.. On dirait qu'il s'est pris un parpaing entre les dents.


PS: Tout le monde en ce moment se la joue avec Wonder Woman.. "Premier film de super héros féminisme" roll   . Dans JL ? Elle redevient une valoir faire..
Elle aura  beaucoup être super forte , mais il faut toujours le coup de poing plus musclé d'un homme super de chez super pour étaler le méchant à la fin . lol
Elle est belle la nouvelle figure de proue des féministes.. Je partage l'avis de James Cameron à ce sujet.
4/10



Sinon dans un registre moins défaitiste:
primary_nfubmqa5wwiupeekwprg.jpg

Nightbreed réalisé par  Clive Barker

Ca faisait des lunes & des lunes que je n'avais pas revu Cabal ( en VF). C'était en VHS , c'est dire. Là , je m'offre une édition blu ray espagnole.
& quelle n'est pas ma surprise de tomber sur le Director's cut que je n'avais jamais vu..

Alors déjà le film en lui même, c'est du pur Clive Barker avec son talent ( c'est un visionnaire , un imaginaire charnel, vénéneux et sans limite ) & ses défauts ( piêtre directeur d'acteur/montage en dent de scie ) .. Moi j'adore.. D'ailleurs sans ses défauts ça ne serait plus du Clive Barker.

Nightbreed
reste ce merveilleux films de monstres qui se vaudrait ultime , mais se noie dans sa démesure.. Le nouveau montage rend le déroulement de l'histoire plus fluide , nous laisse voir plus de monstres & les merveilles de Midian.. Il donne aussi plus de place à la petite amie de Bone. Hélas une mauvaise idée , le personnage étant bien fade..
La fin est changé aussi.. Juste dommage qu'il n'est pas gardé la dernière image du montage originale ..

En revoyant ce film avec le recul , je trouve que Nightbreed (Clive Barker en général ) était vraiment à l'avant garde de beaucoup chose. On y retrouve l'essence du cinéma de Guillermo Del Toro , d'Alex Proyas  , les Wachowski..

Donc un film qui ne vieillit pas trop, un plaisir pour les amoureux de monstres & de merveilles.. Déviantes, c'est encore mieux. evil

8/10


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1127 07-01-2018 16:33:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Geostorm

Un film qui souffre de la comparaison avec les films catastrophes définitifs de Roland Emmerich, à savoir Le jour d'Après et surtout 2012, véritable catalogue du film catastrophe dans un seul film. Pas étonnant cela dit puisque Dean Devlin, le vieux comparse de Emmerich, est derrière la caméra.
Nous avons donc affaire  à un sous 2012. Un film qui se veut un condensé du film catastrophe à l'usage du spectateur qui ne les aurait pas déjà tous vu. Sauf que les scènes de destructions sont timides, que le scénario (jamais très épais dans ce genre de films) est plutôt bidon et que tout cela a déjà été vu trouzemillions de fois. À noter que je n'ai pas d’antipathie particulière envers le film, il  a le mérite de ne pas glorifier la toute puissance des USA.
M'enfin récemment, dans le genre, je me suis carrément plus éclaté devant San Andreas qui parvenait à proposer des choses nouvelles, jamais vues dans un film catastrophe.

Kingsman - le Cercle d'Or

Haaaaaaa, bah voila !
Celui là je l'ai beaucoup aimé. j'en ait profité pour revoir le premier que j'avais trouvé sympa sans plus à sa sortie. Aujourd'hui, je dois dire que ça m'emballe beaucoup plus. Kingsman prend la place laissée vacante par James Bond et pas tout à fait comblée par les Mission Impossible. Un film d’espionnage extrêmement divertissant rempli à ras bord de scènes d'une haute improbabilité, servies par une distribution qui s'amuse : Colin Firth, toujours aussi classe, Julianne Moore glaçante et Elton John à mourir de rire dans son propre rôle.
C’est frais et enthousiasmant, de l'excellent cinéma de divertissement.

Hors ligne

#1128 10-01-2018 18:54:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

J’ai tenté de voir Starship Trooper – Traitor of Mars, abandonné après 30min…

Wonder Woman (50 ans après la hype) :

Il étrange que ce film ait suscité autant d’enthousiasme…
Je l’ai trouvé plutôt moyen et surtout extrêmement prévisible. En particulier les deux twists finaux qui sont visibles à des lieux à la ronde.
Alors oui c’est le meilleur film du DCU, Gal Gadot est excellente et campe une Wonder Woman naïve qui fonctionne très bien avec Chris Pine. Hélas, tout cela transpire le déjà vu, le Climax final est super moche (c’est la même chose que BvS mais en moins « gros »), le contexte 14/18 qui promettait de bonnes choses est inexploité (à tel point que j’ai dû me rappeler plusieurs fois que ce n’était pas 39/45 et que donc nous n’avions pas affaire à l’Allemagne Nazi)…La comparaison avec Captain America est inévitable et totalement en défaveur de DC.
En fait, le film a le cul entre deux chaises : il est, selon comment on voit les choses, trop court pour développer correctement son propos (exploiter les tranchées, l’horreur de la Der des Der, développer les amazones et leur ile, poser des vrais éléments de contexte et des enjeux moins vu et revus, le sous-texte féministe…) ou trop long pour le peu qu’il raconte. Il y a des thématiques intéressantes qui sont présentent en filigrane, mais tout cela est pataud, facile, évident…c’est rageant de tomber encore une fois sur un énième film à grand spectacle qui ne fait qu’effleurer de grandes thématiques tout en mettant paresseusement en scène des scènes de bastons nulles qui vieillirons mal. Je me fiche comme d’une guigne des twists déjà éventé lors du prologue ou de l’affrontement de seconde zone à la fin. Pour ne raconter que ça, le film devrait au moins avoir la politesse de ne durer que 1h30 et pas 2h20.

Voilà, bof. Ça me fait bien chier, car ça n’est pas radicalement nul, comme BvS ou suicide Squad, il y a quelques trucs corrects à retenir. Mais il y a une telle richesse dans l’univers DC c’est tellement dommage de ne proposer que ça avec les moyen d’aujourd’hui et l’intérêt du public pour le genre. J’ai presque l’impression que c’est fait exprès. Wonder Woman c’est, encore une fois, l’ombre d’un bon film, une ébauche, un rendez-vous raté, un de plus.

Il serait temps qu'a Hollywood ils commence à se bouger sérieusement le cul pour raconter autre chose, ça commence à sentir la décadence.

Hors ligne

#1129 19-01-2018 12:55:59

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

J'avais pour projet de rattraper mon retard sur le films de superhéros, mais vu comme j'ai aimé Wonder Woman alors que c’est sensé être plus ou moins le meilleur sorti ces derniers mois, finalement...non

Donc, du coup :

Ça (2017)

C’est pas déplaisant, c’est même efficace par moment (la première confrontation du Loser’s Club avec Ça dans la maison de Neibolt Street notamment) et la mise en scène de Andy Muschietti est intéressante : le film est très beau, plein de petites trouvailles visuelles dérangeantes, de mouvement saccadés inhumains… Quant à la distribution, elle est top, les gamins sont bien choisis, Bill Skarsgård est excellent en Grippe-sous cabotin.
Pourtant, je trouve que le film est passé à côté de l’essentiel et rate son sujet.

Soyons clairs : le bouquin de King est beaucoup trop long, on pourrait amputer facilement 500/800 pages !
Par ailleurs, ce livre ne fait PAS peur. De la tension oui, mais de la terreur non. Il ne s’agit en aucun cas du grand "chef d’œuvre de l’épouvante" que l’on nous vend régulièrement. Bref, j’aime ce roman, mais il est hautement surestimé, parfois éminemment génial ou désespérément chiant. La fin, en revanche, est superbe.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que le personnage/antagoniste principal c’est la ville de Derry. Le clown n’est en fait qu’un des nombreux avatars de la créature. La ville en est un autre, probablement le plus important, celui que King s’attache le plus à nous faire découvrir, dans ses moindres recoins sur des centaines et des centaines de page jusqu’à nous le faire connaitre d’une manière très intime. Derry EST Ça. Impossible, dès lors, de lui échapper puisqu’il est partout, y compris dans l’esprit des habitants adultes dont la violence ou l’apathie sont autant d’émanations d’une créature en marge de la compréhension humaine.

D’autre part, King mélange deux époques qui se répondent et s’alimentent pour mener vers un final métaphysique que je trouve excellent ou les deux périodes temporelles semblent littéralement fusionner.

C’est d’ailleurs ce final en particulier qui m’intéresse dans Ça : les lumières mortes, la Tortue, l’affrontement des esprits… King a parfaitement rendu cette sensation d’effleurer quelques chose de littéralement au-delà des capacités de compréhension humaines.

De tout cela il n’est évidemment pas question dans le film de Muschietti, qui souffre de n’être qu’un film de Clown tueur en définitive.

La ville n’est qu’un décor, parfaitement utilitaire et sans âme qui pourrait être n’importe quelle bourgade américaine avec une "patte Amblin" (d’ailleurs, l’action du film est déplacée dans les années 80 pour s’inscrire dans la nostalgie 80’s que l’on trouve à toute les sauces en ce moment).

Quant à la métaphysique, il n’en est pas question dans le film et la relation si particulière qui unie les membres du Looser’s Club (et qui explique leur puissance face à une créature métamorphe éternelle et quasi omnisciente) n’existe pas ou si peu.

On renonce également à mélanger les époques pour adopter une narration chronologique classique : un premier film avec les héros jeune et, on imagine, un second film avec les protagonistes adultes. Dommage, car la narration éclatée permet d’explorer les conséquences avant les causes, de provoquer un sentiment d’inéluctabilité (un personnage principal meurt au tout début du roman, en 1980, alors qu’il nous accompagne tout au long de l’histoire en 1950) et renforcer le sentiment que l’histoire est circonscrite à Derry (en partir signifie tout oublier).

Je ne suis pourtant pas spécialement à cheval sur la fidélité d’une adaptation à l’œuvre d’origine. Je me fiche que l’on change des éléments, surtout quand il s’agit de s’adapter à un média aussi différent que le cinéma peut l’être par rapport à l’écriture.
Pourtant, ici, adapter King n’a juste aucun intérêt tant le film est finalement quelconque et ne s’empare jamais du matériel d’origine pour en faire quelques chose de vraiment intéressant. En fait le film et le livre ne parlent tout simplement pas de la même chose.

Ceci dit, le film est éminemment divertissant, bien plus que le livre pour le coup, en plus d’être une adaptation globalement meilleure que la version TV des 90’s.

Hors ligne

#1130 22-01-2018 12:04:28

McRaktajino
membre du club

Re : Derniers films vus

mypreciousnico a écrit :

Wonder Woman (50 ans après la hype) :

Il étrange que ce film ait suscité autant d’enthousiasme…

Il y avait enfin un super héros femme en personnage principal qui était autre chose qu'une nunuche ou une pouf vulgaire. Je n'ai pas assez de connaissance dans le domaine film de super héros pour savoir. Je connais le Catwoman de Pitof, c'est clair que ce n'était pas une vision de la femme très flatteuse. Faut croire que ça ne tapait pas plus haut que ça dans les autres films.

Je l'ai regardé à cause de ça et c'est vrai qu'elle assure WW. Elle est forte, belle et intelligente. Un peu naïve à cause de sa vie sur son île, mais pas idiote ni inculte (la discussion sur le bateau quand ils quittent l'île est vraiment marrante, surtout la conclusion qu'elle donne à Captain'Kirk). Gal Gadot est parfaite.

On retiendra juste quelques scènes d'actions sympas et des passages iconiques, mais le reste est sans grand intérêt. Le méchant est vraiment grotesque, l'histoire beaucoup trop prévisible et le contexte super mal utilisé.

C'est bien d'avoir fait un personnage féminin balèze, de montrer que les super héroines ne sont pas forcement des bimbos stupides, mais sans histoire intéressante ou thématique forte, c'est du gaspillage. C'est clair qu'elle ne rentrera pas dans mon top des héroïnes de fiction à cause de ça.

Hors ligne

#1131 22-01-2018 14:19:51

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Tu as tout résumé.
La question n’est pas le sexe du protagoniste mais l’histoire racontée.

Hors ligne

#1132 22-01-2018 16:33:08

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Gal Gadot est formidable, elle campe une excellente Wonder Woman son rôle n'est pas celui d'une gourde clichée.
Très bien, il était temps en effet.
Tout cela n'en fait pas, comme tu le souligne, un bon film pour autant.

Hors ligne

#1133 22-01-2018 21:32:39

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Après on n’a pas attendu Gal Gadot et WW pour avoir des rôles de femme ni potiche ni cliché...

Hors ligne

#1134 22-01-2018 22:51:38

McRaktajino
membre du club

Re : Derniers films vus

Heureusement, mais apparemment dans le milieu des super héros c'est pas encore ça, surtout pour le rôle principal. Je ne connais pas assez pour juger et je me suis fié aux retours sur le film Wonder Woman qui disaient clairement : "enfin !" Et ça a rendu populaire un film juste moyen. Donc on pourrait légitimement en déduire que c'est encore un peu macholand sur les bords le monde des super héros. C'est peut-être pour ça que cet univers ne m'a jamais attiré.

Dernière modification par McRaktajino (22-01-2018 22:53:24)

Hors ligne

#1135 23-01-2018 09:47:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

mypreciousnico a écrit :

Ça (2017)

C’est pas déplaisant...

... mais une fois de plus ça ne fait pas peur du tout. Les vrais clowns m'ont toujours fait flipper, mais celui de Ca me fait rire. J'ai trouvé toute ses apparitions complètement grotesques et désopilantes. C'est comme dans n'importe quel film d'horreur des 20 dernières années: à force de vouloir effrayer ça provoque l'effet inverse: le rire. Bon, à la base je déteste King, et la seule adaptation de ses romans que j'aime est précisément celle qu'il déteste: Shining. Les personnages ultra stéréotypés de King m'ont toujours horripilés. Ici c'est le festival: le père incestueux, le père dominateur, la gars qui bégaie, le petit gros, le binoclard, la garçonne, le wanabee Bad-guy car maltraité par son père, etc, etc, etc... un festival de personnages de merde ultra prévisibles et caricaturaux dans la grande tradition de King. Heureusement que le film est joliment réalisé et bien interprété par la bande de jeunes sans quoi je me serais ennuyé ferme.
En tant que film d'horreur ça ne vaut pas un radis. En tant que comédie ça se regarde.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1136 23-01-2018 11:42:24

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Je trouve la narration, l’interprétation et la réalisation de Ça très efficace.
Du bon travail de pro que l’on voit trop peu souvent.
Perso je trouve que Kkng a des inspirations géniales, mais en effet des personnages parfois soit trop cliché soit trop une extension de lui même.
Mais bien des éléments de King sont désormais trop politiquement incorrects pour être adaptés.

Hors ligne

#1137 23-01-2018 13:41:37

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

En effet, le Ça de Muschietti ne fait pas peur, même pas un peu.
Quant à King, il est capable de beaucoup de génie mais aussi de beaucoup de lourdeur. Ça, le roman, est un assez bon exemple de cette dualité tant c’est tour à tour brillant puis d'une lourdeur affligeante. Le bouquin me fascine autant qu'il m’ennuie. En revanche, comme le film, il ne fait pas peur.

Hors ligne

#1138 24-01-2018 15:20:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

dvmy a écrit :

... mais une fois de plus ça ne fait pas peur du tout. Les vrais clowns m'ont toujours fait flipper, mais celui de Ca me fait rire. J'ai trouvé toute ses apparitions complètement grotesques et désopilantes. C'est comme dans n'importe quel film d'horreur des 20 dernières années: à force de vouloir effrayer ça provoque l'effet inverse: le rire. Bon, à la base je déteste King, et la seule adaptation de ses romans que j'aime est précisément celle qu'il déteste: Shining.

Allons en grand fan de Brian De Palma, tu ne peux pas oublier Carrie tout de même ..

Dead Zone de David Cronenberg .. Stand By Me de Rob Reiner & Misery ... The Shawshank  Redemption de Frank Darabont

Creepshow de George Romero.. Etrange en tant que fan de Strange Things , tu ne peux pas blairer Stephen King.. Sans King, il n'y a pas de Strange Things....


Sinon pour moi, mes derniers films vu :

Ghost In The Shell de Rupert Sanders
Ghost_in_the_Shell_%282017_film%29.png

Ghost In The Shell de Mamoru Oshi fait partie de mes films cultes.. Donc je m'attendais  une fois de plus à pas grand chose.. Pour un bon petit film SF  au final.
Visuellement c'est éblouissant à défaut de vision originale ( merci Cameron , merci Spielberg ) ..Weta Workshop est toujours au top de son art.  On  ne doute pas du respect & de la dévotion des producteurs pour l'oeuvre originale ( un peu trop tout de même ) .. & oh surprise , Scarlett " un visage/ une expression"Johansson s'en sort plutôt plus que bien dans le rôle du Major Kusanagi. Bien que je pense toujours que le cast d'une parfaite inconnue ( style Daisy Riley ou Felicity Jones) aurait été beaucoup plus pertinent.

Cette adaptation US fait office d'une bonne origin story.. On passe vite le côté whitewashing de l'entreprise, tant le cast est internationale & pas que blanc.. Excellente idée de ne pas avoir doublé Beat Takashi , un plaisir de retrouver le Violent Cop d'antan ( on n'envoie pas de lapins pour chasser un renard : Réplique culte instantanée ! )

Le seul défaut du film..Son côté occidental..Entendez par là , la simplification évidente  & édulcorée d'une oeuvre complexe & adulte.  Vu l'échec du film, il aurait mieux fallut s'en passer de séduire l'occident ( vu les merdes qu'ils encensent & se gavent ) .

7/10


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1139 24-01-2018 16:24:19

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Je ne suis déjà pas méga fan du film original de Oshii, mais je trouve que ce Ghost In The Shell live n'a guère d'intérêt.
C’est un peu le même problème que le Robocop de Padilla. C’est pas que ce soit super mauvais en soit, c’est juste que ça n'apporte rien. C’est la même chose en moins bien.
Ici on a un un film qui singe le dessin animé d'origine, jusqu’à reprendre des plans à l'identique, en appauvrissant au passage considérablement le scénario original. La vacuité de l'exercice est décourageante.

Hors ligne

#1140 24-01-2018 17:32:10

McRaktajino
membre du club

Re : Derniers films vus

mypreciousnico a écrit :

Je ne suis déjà pas méga fan du film original de Oshii, mais je trouve que ce Ghost In The Shell live n'a guère d'intérêt.
C’est un peu le même problème que le Robocop de Padilla. C’est pas que ce soit super mauvais en soit, c’est juste que ça n'apporte rien. C’est la même chose en moins bien.
Ici on a un un film qui singe le dessin animé d'origine, jusqu’à reprendre des plans à l'identique, en appauvrissant au passage considérablement le scénario original. La vacuité de l'exercice est décourageante.

J'ai eu exactement la même ressenti. Je n'avais pas vu le film de Oshii depuis assez longtemps donc je l'ai regardé avant le film live, histoire de bien l'avoir en tête pour voir ce qu'il allait apporter.

Résultat : il n'apporte rien. Mais j'ai quand même aimé Scarlett Johansson.


Je sais que des fans du film de Oshii ont par contre beaucoup apprécié de le retrouver, au plan près, dans cette version.

Dernière modification par McRaktajino (24-01-2018 17:33:37)

Hors ligne

#1141 24-01-2018 21:44:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :

... mais une fois de plus ça ne fait pas peur du tout. Les vrais clowns m'ont toujours fait flipper, mais celui de Ca me fait rire. J'ai trouvé toute ses apparitions complètement grotesques et désopilantes. C'est comme dans n'importe quel film d'horreur des 20 dernières années: à force de vouloir effrayer ça provoque l'effet inverse: le rire. Bon, à la base je déteste King, et la seule adaptation de ses romans que j'aime est précisément celle qu'il déteste: Shining.

Allons en grand fan de Brian De Palma, tu ne peux pas oublier Carrie tout de même ..

Dead Zone de David Cronenberg .. Stand By Me de Rob Reiner & Misery ... The Shawshank  Redemption de Frank Darabont

Creepshow de George Romero..

Carrie pour la mise en scène bien sur, mais je suis surtout un très grand fan des films qu'il écrit ET réalise. Creepshow j'adore, mais c'est du EC comics bien avant d'être du King. The Shawshank  Redemption ok. Les autres, pas fan.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1142 24-01-2018 22:15:22

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Dvmy que penses tu de Dead Zone?

Hors ligne

#1143 24-01-2018 22:33:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

matou a écrit :

Dvmy que penses tu de Dead Zone?

Je pense que je devrais le revoir avant d'en parler. J'ai le souvenir d'un sentiment assez mitigé.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1144 25-01-2018 09:14:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

mypreciousnico a écrit :

Je ne suis déjà pas méga fan du film original de Oshii, mais je trouve que ce Ghost In The Shell live n'a guère d'intérêt.
C’est un peu le même problème que le Robocop de Padilla. C’est pas que ce soit super mauvais en soit, c’est juste que ça n'apporte rien. C’est la même chose en moins bien.
Ici on a un un film qui singe le dessin animé d'origine, jusqu’à reprendre des plans à l'identique, en appauvrissant au passage considérablement le scénario original. La vacuité de l'exercice est décourageante.

J'ai vu le film d'Oshii tout récemment et je trouve quand même que celui de Sanders a le mérite de développer une thématique centrale qui lui est propre. On est d'accord la thématique en question n'est pas aussi riche que l'animé sur un terrain purement SF, mais elle est cohérente avec le fait qu'il s'agit comme le dit Bucky d'une "origin's strory". Le film se termine quasiment là ou commence le Oshii. En fait je trouve que le film fontionne vraiment bien en tant que prequel (cela dit, je n'ai pas vu les éventuels préquels animés).

Quand aux empruns visuels, amha, ça ne doit pas être si simple de prendre des images 2d et des les retranscrire en live. Sanders y arrive en les intégrant dans un univers visuel très cohérent, c'est tout à son mérite là-aussi. J'espère que l'échec du film ne mettra pas un trop gros frein à sa carrière, parce qu'entre ce Ghost in the Shell et son Snow White, il a fait preuve d'une maitrise visuelle qui me plait énormément.

Hors ligne

#1145 25-01-2018 11:49:07

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

dvmy a écrit :
matou a écrit :

Dvmy que penses tu de Dead Zone?

Je pense que je devrais le revoir avant d'en parler. J'ai le souvenir d'un sentiment assez mitigé.

J’avoue avoir un faible pour ce film malgré ses défauts.
Hâte de lire ton retour.

Hors ligne

#1146 06-03-2018 23:00:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

La forme de l'eau...

Je n'ai pas aimé.
Bon déjà à la base je ne suis pas du tout fan de Del Toro, l'un des cinéastes les plus surestimés au monde. Je lui reconnais un talent pour la mise en scène et une esthétique sympa mais c'est un mauvais directeur d'acteur et un mauvais scénariste. D'ailleurs à cet égard j'en ai marre de l'oscar du réalisateur. Ce dernier devrait être coupé en deux: la mise en scène et la direction d'acteur. Un prix pour chaque. Quand on songe que des génies de la mise en scène comme Hitchcock et De Plama n'ont jamais eu de statuette alors qu'un faiseur comme Ron Howard en a eu deux... les bras m'en tombent...

Bref pour en revenir au film tout m'a semblé artificiel. Une fois de plus les personnages de Del Toro sont totalement caricaturaux mais maintenant il donne aussi dans le nostalgique de pacotille et dans le plagiat: Ce film est un film de JP Jeunet!!! Même esthétique, même ton décalé parfois, même photo. La forme de l'eau c'est Amélie Poulain avec les couleurs de La cité des enfants perdus! Et c'est long, et c'est chiant, et c'est pas touchant une micro-seconde tant tout semble artificiel.

3/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1147 07-03-2018 01:36:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

dvmy a écrit :

maintenant il donne aussi dans le nostalgique de pacotille et dans le plagiat: Ce film est un film de JP Jeunet!!! Même esthétique, même ton décalé parfois, même photo. La forme de l'eau c'est Amélie Poulain avec les couleurs de La cité des enfants perdus!

En même temps, dans le genre "je copie sur les copains", Jeunet est loin d'être innocent dans le domaine. "Amélie Poulain" est le plagiat éhonté d'un court métrage (dont le titre m'échappe). Je n'aime pas trop Del Toro, mis à part les Hellboy & Blade II (alors un Del Toro façon Jeunet - cinéaste que j'apprécie encore moins - ce sera sans moi) mais il est possible que les éventuels emprunts soient innocents.

Sinon, j'ai vu Thor Ragnarok

Pas mal, j'avais un peu peur d'un Thor en mode "Guardians of the Galaxy" mais finalement ce n'est pas tout à fait ça. Si le film a énormément d'humour, ce dernier à bien plus de sens et s'intègre bien plus naturellement à la narration que dans les films de James Gunn. Le fait que l'angle principal du réalisateur soit de remettre en cause la virilité de Thor marche plutot bien. On a donc un Thor qui voit son marteau être littéralement broyé par sa soeur, un Thor traumatisé par la taille du membre du géant de jade (un gag plutot osé) et j'en passe.

Ca fonctionne, c'est spectaculaire avec de très belles images, les acteurs s'amusent et si il y a bien quelques longueurs et malgré la présence totalement ratée de Strange ou une Héla aux motivations bien trop basiques (bien que Cate Blanchett en Déesse dominatrix ça n'ait pas de prix bave ) c'est finalement un bon cru.

Dernière modification par scorpius (07-03-2018 01:38:54)

Hors ligne

#1148 08-03-2018 22:59:07

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

scorpius a écrit :
dvmy a écrit :

maintenant il donne aussi dans le nostalgique de pacotille et dans le plagiat: Ce film est un film de JP Jeunet!!! Même esthétique, même ton décalé parfois, même photo. La forme de l'eau c'est Amélie Poulain avec les couleurs de La cité des enfants perdus!

En même temps, dans le genre "je copie sur les copains", Jeunet est loin d'être innocent dans le domaine. "Amélie Poulain" est le plagiat éhonté d'un court métrage (dont le titre m'échappe). Je n'aime pas trop Del Toro, mis à part les Hellboy & Blade II (alors un Del Toro façon Jeunet - cinéaste que j'apprécie encore moins - ce sera sans moi) mais il est possible que les éventuels emprunts soient innocents.

Sinon, j'ai vu Thor Ragnarok

Pas mal, j'avais un peu peur d'un Thor en mode "Guardians of the Galaxy" mais finalement ce n'est pas tout à fait ça. Si le film a énormément d'humour, ce dernier à bien plus de sens et s'intègre bien plus naturellement à la narration que dans les films de James Gunn. Le fait que l'angle principal du réalisateur soit de remettre en cause la virilité de Thor marche plutot bien. On a donc un Thor qui voit son marteau être littéralement broyé par sa soeur, un Thor traumatisé par la taille du membre du géant de jade (un gag plutot osé) et j'en passe.

Ca fonctionne, c'est spectaculaire avec de très belles images, les acteurs s'amusent et si il y a bien quelques longueurs et malgré la présence totalement ratée de Strange ou une Héla aux motivations bien trop basiques (bien que Cate Blanchett en Déesse dominatrix ça n'ait pas de prix bave ) c'est finalement un bon cru.

En effet une bonne surprise.
Avec des limites que tu as bien soulignées et ce ton batard qui désarçonne.
Mais avec un esprit positif et de la sincérité. Une proposition assez rare.

Le plus désolant c’est que TLJ aborde des thèmes analogues mais avec bien mon d’entrain, d’esprit positif.

Hors ligne

#1149 08-03-2018 23:06:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

Thor Ragnarok? Pour moi c'est probablement le pire Marvel avec les deux Gardiens de la galaxie dont il utilise la formule colorée et avec lesquels il rivalise en débilité. Je n'en peux plus de cet humour à la Marvel qui m'empêche de prendre leurs films au sérieux. Exactement comme dans le dernier Star Wars: 30 secondes de métrage et déjà je sors du film à cause de ce putain d'humour de merde.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1150 08-03-2018 23:16:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

Mon classement MCU

1- Iron Man 8/10
2- Captain America: The First Avenger 8/10
3- The Incredible Hulk 7/10
4- Doctor Strange 7/10
5- Ant-Man 6/10
6- Captain America: Civil War 6/10
7- Black Panther 6/10
8- Thor 6/10
9- Thor: The Dark World 5/10
10- Captain America: The Winter Soldier 5/10
11- Spider-Man: Homecoming 4/10
12- The Avengers 4/10
13- The Avengers 2 3/10
14- Iron Man 2 3/10
15- Iron Man 3 2/10
16- Thor Ragnarok 2/10
17- Guardians of the Galaxy 1/10
18- Guardians of the Galaxy 2 0/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums