ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2018 20:19:04

yrad
admin

Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Crédits officiels :
- Histoire :
- Dialogues :
- Réalisation : Jonathan Frakes

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [3.7%])

    3.7%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [3.7%])

    3.7%

  5. 6 (correct)(voix 3 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 2 [7.41%])

    7.41%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [7.41%])

    7.41%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [7.41%])

    7.41%

  9. 2 (raté)(voix 3 [11.11%])

    11.11%

  10. 1 (pitoyable)(voix 4 [14.81%])

    14.81%

  11. 0 (trahison)(voix 9 [33.33%])

    33.33%

Votes totaux: 27

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-01-2018 20:29:48

yrad
admin

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Une interview du vétéran Jonathan Frakes, réalisateur de ce dixième épisode, et faisant bien entendu la promo de Discovery.

L'ironie est que l'ex "Number One" de ST TNG contribue à la fois à The Orville et à Discovery - les deux visages (obscurs ?) du pseudo-"Star Trek" millésime 2017-2018.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 07-01-2018 22:56:30

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Jonathan Frakes a réalisé mes films préférés de Star Trek, vraiment hâte de voir la suite de Discovery  avec lui aux commandes. En plus ça va me remettre dans le bain Star Trek alors que la tendance était plus Star Wars, même carrément "Guerre des étoiles", c'est pour dire. J'ai toujours la fin de DS9 sous le coude.

Enfin, à propos de Ds9 justement, Jonathan Frakes a aussi fait un des épisodes que je trouve le plus mauvais de cette série, celui où Jadzia Dax tombe amoureuse d'un hippie grotesque, donc bon...

Hors ligne

#4 07-01-2018 23:53:33

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Juste réalisateur ou scénariste ?
A qui la faute ? wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 08-01-2018 10:51:05

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Aucune idée, mais c'est son blase qui conclut les crédits au début de l'épisode.

Mais je marquais ça surtout pour décrire mon sentiment en voyant le nom du réalisateur.
Trop bien, ça va être Jonathan Frakes ! Ouais, finalement ça ne veut pas dire grand chose.

Hors ligne

#6 08-01-2018 13:48:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Pfff... Ils ont fait le pire choix possible pour résoudre le cliffhanger de la mi-saison. Encore et toujours ce putain d'univers miroir de TOS, DS9 et ENT archi vu et revu. Ras le bol de cet univers miroir!!! C'est à croire qu'il n'existe que cet univers parallèle dans Star Trek (hors-TNG)! Il y avait tellement mieux à faire...: qu'ils se retrouvent dans un univers complètement différent de ce qu'on a vu depuis 50 ans, ou au contraire que l'équipage qu'on suivait depuis le début venait d'un autre univers et réintégrait le "bon".
Pour le reste c'est désormais certain à 99% : Tyler est bel et bien un Klingon.
Bref c'est décevant et fainéant. Cette série reste ni bonne ni mauvaise à mes yeux et ça commence à vraiment me frustrer. Et si Discovery devient comme The Orville à faire du "sous-Star Trek historique" en 100 fois moins bien je préfère abandonner. Les pastiches, les plagiats, les pompages, les imitations, le regard systématique vers le passé ... je n'en veux pas!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 08-01-2018 13:59:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

J'espère aussi que de nouveaux scénaristes seront embauchés pour la saison 2.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 08-01-2018 22:49:14

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Déception quand même.

J'avais parié sur l'arrivée dans l'univers de la série d'origine, raté. C'est l'univers miroir d'un univers parallèle.

Ok, c'est toujours marrant l'univers où les terriens sont de gros bâtards mais en effet, ENCORE l'univers miroir .
A croire qu'ils voulaient faire une série sur cet univers miroir mais comme ce n'est pas possible vu que justement il faut qu'il soit le miroir, on fait un univers vite fait et hop, le plus rapidement possible on va vers le miroir.

Du coup, aucune surprise. On arrive dans les cellules, des mecs en train de se faire torturer, on prend l'ascenseur, le second sort le surin, etc.

L'épisode n'est pas mauvais, mais voilà, c'est juste l'univers miroir...

Autant accepter et aller de l'avant. Voyons ce qu'ils nous réservent pour la suite. De bonnes choses peut-être. Le coup de Tyler Klingon c'est pas trop mal car ils ont pris le temps de nous l'amener. Surtout que les séquelles de séances de torture étaient crédibles. On pouvait penser que le challenge était juste de redevenir comme avant. Je ne pensais pas qu'ils iraient jusqu'à le faire zigouiller le docteur. En plus on va mettre ça sur le dos de Stamets qui pensera ne pas s'en souvenir.


Juste correct à cause que c'est encore l'univers miroir.


Dis donc Michael, tu t’inquiètes pas de savoir ce qu'est devenu le capitaine Georgiou dans cet univers. Et on parle d'un empereur au visage inconnu. Je me demande qui "il" va être...

Dernière modification par McRaktajino (08-01-2018 22:57:29)

Hors ligne

#9 08-01-2018 22:54:28

yrad
admin

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Avec Discovery 01x10 Despite Yourself, nous aurions désormais une possible indication que Discovery se déroulerait bien dans une autre réalité (ou une autre timeline), car le design de l'USS Defiant qui apparaît dans l'épisode 10 n'est pas du tout celui du Constitution Class de TOS/ENT (or c'est pourtant supposé être le vaisseau qui a voyagé de ST TOS 03x09 The Tholian Web à ST ENT 04x18+04x19 In A Mirror, Darkly) !

Il serait souhaitable que les wikis comme Memory Alpha - En et Wikipedia en tiennent compte, quitte à opposer les déclarations des auteurs à ce qui apparaît à l'écran...
Car le canon a toujours été défini par le contenu effectif des œuvres, non par les interviews des contributeurs successifs.

Certes, durant le siècle séparant les arrivées de l'USS Defiant et de l'USS Discovery dans l'univers miroir, bien des refits de designs seraient possibles. Mais d'un autre côté, on retrouvera intact le design des Constitution Class dans le Miroir une décennie après la première saison de DIS (dans TOS).

(Réponse dans ce post)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 08-01-2018 23:13:10

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

J'attends le compte rendu sur Unification.
Je m'étais dit stop après l'opus 9 mais j'ai quand même essayé ce soir. Arrêt au bout de 5 min et quelques accélérés pour voir un peu plus loin. J'ai abandonné.
Donc on a le Defiant... Il revient d'où ? D'ENT ?
Ça sent grave l'imagination.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 09-01-2018 18:24:31

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

http://www.unificationfrance.com/article51288.html

Enfin!  smile

Bonne lecture.

10/10 pour la critique.
0 pour l'épisode.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 09-01-2018 19:16:27

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Comme à chaque... 1 car il a le mérite d'exister...

Entre le fait que non, il est impossible que ce truc se trouve dans l'univers ST... Et...

Attendez, la petite cadet... Il y a des moments où elle sait à peine comment elle s'appelle... Et en deux temps, trois mouvements... Elle menace l'autre de lui couper la langue?
Ok, c'est sans doute le perso de la série qui a le mieux progressé mais faut pas pousser quand même...

PS: Non, je n'avais pas lus Yves avant...

Ni ceci d'ailleur...

http://www.ex-astris-scientia.org/episo ? teyourself

Dernière modification par JeanMi73 (09-01-2018 19:58:48)

Hors ligne

#13 09-01-2018 21:49:59

Sylar
candidat

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Bonsoir,

Je suis nouveau, je vous lis depuis un petit moment. Et je voulais faire part d'une petite théorie concernant le Capitaine Lorca.

Vu que le 1×09 sous entendais que Lorca avait fait quelquechose concernant ce saut raté, je me suis demandé, si avec Stamets arrêtant par la suite, il n'aurait pas perdu tout simplement toute possibilité de rentrer chez lui.

En effet, Lorca arrive tellement vite à organiser sa présence dans cette univers miroir et qu'il semble être responsable de leur arrivé ici, que je suppose qu'il soit originaire de l'univers miroir, qu'il fut inversé avec le vrai, de la même façon que dans TOS et c'est retrouvé coincé. Il aurait donc possiblement assassiné son ancien equipage qui l'avait peut etre demasqué.

De meme, le Lorca qui aurait tenté qqchose dans l'univers miroir contre l'empereur serait en faites celui de l'univers de la serie discovery.

Mais je m'égare peut-etre.

Hors ligne

#14 09-01-2018 22:37:45

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Le Lorca de l'univers d'origine est plutôt dans le registre du salopard. Sacrifice de son équipage et sacrifice de son supérieur (et sa nana même).
Un comportement pas vraiment digne d'un capitaine de Starfleet (je ne sais pas si a déjà été reproché à la série) mais qui serait assez en rapport avec un type qui vient de l'univers miroir.

Pour le Lorca de l'univers miroir, la première idée c'est qu'il veut renverser l'Empereur pour prendre sa place, c'est un peu la coutume. Mais on peut en effet s'imaginer qu'il veut le renverser juste car c'est une ignoble crapule, un comportement normal si on est un gentil capitaine de Starfleet.

Donc ouais, pourquoi pas.

Quand Michael lui raconte l'histoire de son double, Lorca dit : "moi qui pensait trouver une meilleure version de moi-même ici".

Mais du coup il devrait avoir un peu les boules de voir qu'en rentrant à la maison il est le type le plus recherché de la galaxie. Et puis pourquoi ce plan avec Michael ? Car il pense que finalement c'est un peu trop tendu de rester dans l'univers miroir vu le comportement de son double gentil ?

Hors ligne

#15 09-01-2018 23:02:30

Sylar
candidat

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Peut-être a t'il un autre plan que retourner de là d'où vient l'USS Discovery.

Dernière modification par Sylar (09-01-2018 23:04:43)

Hors ligne

#16 09-01-2018 23:26:14

matou
modérateur

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Ma théorie est simple.
Le Lorca de l’univers miroir a compris que pour renverser l’Imperatrice Georgiou, il lui fallait aller dans l’univers normal et récupérer de la technologie et Burnham.
D’où le Discovery et son insistance à vouloir Burnham.
Il ne lui reste plus qu’à utiliser le spore drive et Burnham pour piéger l’Imperatrice.

Il a détruit son vaisseau et son équipage car ce dernier allait déclencher la guerre contre les Klingons. Et il s’est expliqué comme un demandeur d’asile...

Hors ligne

#17 10-01-2018 14:37:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

3/10

Bah voilà quoi l'univers-miroir. Rien de neuf. On se demande ce que ça vient foutre cette aventure au milieu du thème de la guerre contre les Klingons.

En terme de communication, je trouve ça nul comme reprise de la saison d nous coller l'UM. Et puis le newbie qui arrive par DIS il fait quoi avec cet épisode qui ne sert que pour le fan service...
Et complètement râté. DS9 ayant déjà fait n'importe quoi.

Quelle déception !

Bon j'espère qu'ils vont pas nous coller un Stamets qui pète un câble en voyant Culber mort, obtenant des pouvoirs psioniques/mycéliens pour le ressusciter ou tuer les méchants.
Pourvu que ce ne soit pas un perso connu qui soit l'Empereur. Si on nous sort un Christopher Pike ou un Robert April c'est moi qui pète un câble.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 10-01-2018 14:56:30

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Matou semble parier sur Georgiou lol

Hors ligne

#19 10-01-2018 15:10:05

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

IMZADI a écrit :

Et puis le newbie qui arrive par DIS il fait quoi avec cet épisode qui ne sert que pour le fan service...

Pour ceux qui découvrent Star Trek, j'ai trouvé que c'était assez bien fait. Le background de l'univers est bien posé avant même que Michael quitte le Discovery.
Des rebelles avec des alliances présentées avant comme impossibles : un vaisseau Klingon piloté par des vulcains. Les terriens qui sont sadiques : ils chassent les rebelles comme dans un safari. On montre aussi qu'un petit timoré peut-être une immonde ordure dans l'univers miroir avec Tilly.

Vraiment je trouve que les nouveaux sont plutôt bien lotis contrairement à ceux qui connaissent la franchise et qui doivent encore se taper de l'univers miroir.

Mais bon, passé la déception de retrouver cette formule, cet épisode n'a fait qu'en poser les bases. Apparemment le but pour les héros est juste de retourner à leur univers d'origine, voyons si ça pourra être mieux que juste ça.

Hors ligne

#20 10-01-2018 16:35:10

Sylar
candidat

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

George Kirk pour l'empereur pourrait avoir de la gueule, et si en plus Chris Hemsworth pouvait reprendre le role, cela mettrait la serie dans la kelvin timeline.

Hors ligne

#21 10-01-2018 16:57:59

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

M'ouais, faudrait aussi voir ce que ça peut apporte. Sinon on risque d'arriver à des trucs comme dans la Revanche des Sith où on utilise la planète des wookiees juste pour caser une apparition de Chewie.

Le capitaine Georgiou semble quand même en bonne positon pour faire l'Empereur de service.
Comme je le disais, Michael de ne fait pas recherche sur elle ce qui est déjà louche vu le lien qu'elles avaient, ce qui donne de grandes chances de la voir débarquer sans prévenir.
Du coup je vois venir la scène où Michael aura la chance de buter l'Empereur, mais évidemment avant elle voudra voir son visage, et là bam, c'est Georgiou et fin d'épisode.

Dernière modification par McRaktajino (10-01-2018 17:00:31)

Hors ligne

#22 10-01-2018 17:51:14

Sylar
candidat

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Il parle tout de même dans l'épisode , d'un Empereur et pas d'une Impératrice, comme c'était le cas dans le dernier épisode du Mirror Universe que l'on nous a donné de voir dans Enterprise.

Georgiou se serait tellement trop simple et pas original, de même si c'est l'Amiral qui fricote avec Lorca.

Dernière modification par Sylar (10-01-2018 18:17:33)

Hors ligne

#23 10-01-2018 18:59:22

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Dans un tel micro univers il ne faut pas s'attendre à des miracles.
C'est le type qui nous a pondu lost je le rappelle. Là aussi tout était prévu depuis le départ et il savait où ça allait. Heureusement.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#24 10-01-2018 19:33:37

matou
modérateur

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Lors de la Comic Con, Michèle Yeoh a dit qu’elle reviendrait botter le derrière de Lorca s’il ne prenait pas soin de sa protégée.

Hors ligne

#25 10-01-2018 19:37:15

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x10 Despite Yourself (Malgré soi)

Ils auraient pu se fouler et mettre Christopher Pike à bord de l'ISS Enterprise avec Spock!

(je plaisante mais il va falloir s'y attendre).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums