ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 12-12-2017 18:04:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Après plusieurs mois, toutes les saisons 1, ainsi que les 3 premiers films sont à jour dans la "forme": encadré de présentation, images, vidéos, références interne de l'épisode, liens de partenariat... il ne reste qu'aux participants de faire les résumés ou les informations de production. Et probablement 1 ou 2 textes que j'oublie de citer

http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/Portail:Star_Trek


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#102 10-01-2018 15:12:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Yrad a écrit :

Certes, Memory Alpha a fait le choix de tenir pour canon les déclarations des auteurs, mais le PSTF a fait le choix de se limiter au contenu des œuvres.
Aucun de ces deux partis pris n'est davantage "juste" ou "équitable" - l'un comme l'autre étant finalement imparfait mais néanmoins pleinement défendable et argumentable.

Donc il est interdit de se plaindre du découpage éditorialiste du site. Mais il est bon de condamner MA-fr de moutonnerie auprès des auteurs ? Il est bon de lancer la rumeur ici que nois sommes que des copistes de MA-en ?
Simplement en te basant sur les pages "2249" et "2256" ? Pages non finies ! Saison 1 non finie !! S'il y en a d'autres, je ne les ai pas vues, car il y a beaucoup d'autres choses à contrôler et puis j n passe pas ma vie sur le site bien que j'y accorde un peu de temps chaque jour.

Puisque au lieu de crier et de lancer des réputations pour appuyer tes idéaux, rappelle toi que MA-fr est un site participatif, pourquoi n'apportes-tu pas les modifications nécessaires à ces 2 pages ? Pourquoi n pas nous contacter par MP  comme tu m'as demandé de le faire à l'avenir lorsqu'on parle de décision de ligne politique d'un site ?

Hormis les Klingons et les uniformes, je demande que ça d'avoir les preuves de l'univers parallèle.. Et pour l'USS Defiant je n'ai pas pris le temps de regarder. Cela semble bien pointilleux. J'attends que la compétence de Ex Astris Scientia pour ça

Dernière modification par IMZADI (10-01-2018 15:17:09)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#103 10-01-2018 16:07:23

yrad
admin

Re : Memory Alpha Francophone

eek  scratch

Une nouvelle fois, Imzadi, JAMAIS je n'ai prétendu qu'il était interdit de se plaindre du découpage éditorialiste du site du PSTF. Cela reste une décision collective, et à ce titre, il est parfaiteement permis d'en débattre publiquement et même de lancer des sondages sur le sujet. Le PSTF est également - à sa façon - un site participatif.
Combien de fois faudra-t-il le répéter ? rolleyes

Par ailleurs, Imzadi, où as-tu lu que j'accusais MA-fr de "moutonnerie auprès des auteurs" ou de "copisme envers MA-en" ?!! gne
Il n'y avait rien de méprisant dans mes propos, puisque j'estimais justement que chacun de nos choix se valaient et se défendaient...
Je me bornais surtout à faire un simple constat factuel : effectivement, MA-fr semble considérer a priori que Discovery appartient à la même timeline que ENT/TOS/TNG/DS9/VOY, tandis que le PSTF considère a priori l'inverse.
Qu'il s'agisse de MA-fr ou du PSTF, nul n'a davantage tort ou raison que l'autre, et c'est précisément ce que j'avais tenu à exprimer publiquement...
Mon post ne représente donc en aucun cas un reproche ni un "coup de gueule" désobligeant qui aurait gagné à être évoqué par MP ou en privé...

Je sais parfaitement que MA-fr est un wiki participatif, ayant moi-même une fonction sur Wikipedia. wink
Pour autant, n'étant pas admin de MA-fr, je n'avais pas la prétention d'en modifier sa ligne éditoriale en matière d'indexation des timelines. D'autant plus que je n'ai apparemment pas "la compétence d'Ex Astris Scientia pour ça". mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#104 10-01-2018 16:13:56

matou
modérateur

Re : Memory Alpha Francophone

Euh je pense que c’est exactement le piège dans lequel il ne faut pas tomber.
Et oui j’ose, ce piège est tendu par les exécutifs et ceux à leurs ordres.

Que MA anglophone soit moutonnier, je le pense mais ce n’est qu’un avis de loin tant j’y vais rarement.
MA Fr, j’y vais plus souvent. Et MA Fr fait des choix que je respecte. J’ai vu avec la ligne alternative Kelvin  qu’il y avait plusieurs sensibilités. Tant mieux.
Et avec d’autres débats aussi. Tant mieux.
MA Fr choisit de suivre les auteurs et je le respecte. Cela s’entend de suivre une déclaration officielle.

Là, si toute nouvelle itération de production amène des ruptures, nous avons av c Discovery  quand même , et j’ose le dire, une énorme malhonnêteté.
Celle de vouloir s’incrire dans un univers en le bafouant.
Abrams a été honnête sur le coup en faisant en sorte de préserver l’univers tout en pouvant ensuite le tordre à loisir.

Moi j’ai toujours dit que Discovery était une adaptation et ce pour éviter de faire des jugements comme je le fais là sur les auteurs.
Car mince, RIEN ne colle. Ni l’esprit, ni la forme. Cet univers miroir est une caricature de l’univers miroir. Et il ruine le double épisode de Enterprise où le Défiant était un secret que l’on ne met pas dans un ordinateur tant, vu les structures de l’Empire, il amènerait une compétition pour sa possession.
Donc Discovery n’est pas seulement en rupture avec le après mais aussi le avant!
Pour une adaptation, cela passe sans pb. Pour un reboot aussi.
Pour une production officiellement déclarée comme liée à l’univers existant, c’est lamentable, et une escroqueries POUR moi.
Et franchement, je plains tous les MA de toutes les nations qui vont devoir jongler avec ça, à moin d’un final où le Discovery arrive dans l’univers de référence où le spore drive ne fonctionne pas et où ils devront vivre avec leur double. Mais un tel final confine aussi avec l’escroquerie.

Reste que le piège c’est la division. Créer ainsi une source d’affrontement entre les fans sur un sujet qui est la force de Star Trek, la continuité.
Donc moi, je le dis, je comprends la position contraire à la mienne et la trouve totalement recevable.
Et j’en veux à ces officiels qui mettent le bazar sans rien  apporter qui en vaille la peine.

Hors ligne

#105 10-01-2018 17:00:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Memory Alpha Francophone

Memory Alpha est une encyclopédie point barre.. Elle ne doit donc que rapporter des faits & ne donner aucune opinion.

Là le PSTF est un forum de discussion..donc d'opinion .  Nous avons choisit en tant que modérateurs cette ligne éditoriale de séparer Discovery & les ST Kelvin  à ce qu'on apelle communément l' Héritage Star Trek .  Beaucoup d’éléments sont entrés en compte dans nos discussions , des choses que Memory Alpha ne peut parler comme la séparation de CBS & Paramount .. Là ou jusqu'ici cinéma & TV allait dans le même sens ( donc vers la même cohérence ) .. Aujourd'hui ce n'est absolument plus le cas.

Pour parler en language Memory Alpha , nous avons désormais les canons établis par CBS ( Discovery ) & de l'autre Paramount ( les STKelvins ). l'un & l'autre étant, finalement plus soucieux de laisser sa marque, que de faire avancer la marque ST  dans le même sens..

Il n'y a pas de question de parti pris , d'aimer ou ne pas aimer.. Je suis un amoureux des STKelvins , Il y a bien Spock/ Nimoy qui fait le lien avec les canons originaux, mais il est clair que ce Star Trek va dans une direction qui tend à s'éloigner des canons. Ca se l'a joue à part dont acte , c'est une adaptation, il faut pour lui rendre justice , la traîter comme telle.

Si j'étais à la place des responsables de Memory Alpha , je verrais tout de même attention avec un objet aussi " amateur" que Discovery.. Ils (les auteurs ) ne savent pas ou ils vont.. Du jour au lendemain ça peut être dans la timeline originale & un autre , c'est un univers alternartif.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#106 12-01-2018 10:50:31

mbuna
I don't know you

Re : Memory Alpha Francophone

La neutralité est dans l'ADN des wikis. Cet objectif doit être bien difficile à tenir au jour le jour, car il est fait lui-même de choix à tous les niveaux (fond et forme). De plus, l'évolution de la franchise doit accroitre encore la difficulté. Et puis devant certains épisodes/séries qu'on n'apprécie pas forcément, savoir rester neutre doit demander un sacré effort sur soi.

En fait, je pense que cette exigence pour Memory Alpha est bien plus difficile à tenir que celui d'un forum d'opinion(s) tel que le nôtre.

On a plutôt le beau rôle dans l'histoire mdr

Hors ligne

#107 18-01-2018 18:16:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Pour ce qui est de considérer DIS dans une autre timeline, pour l instant je ne vois que l'aspect des Klingons et des Tellarites. L'andorien avec ses joues pourrait être un phénotype.
Et encore pour les Klingons ont-ils fait un anti-virus et dans les 10 prochaines années celui-ci est inefficace.
Pour le Défiant attendons de voir s'il est rebooté ou modifié au cours des 100 ans.
Après reste les uniformes.

Pour tout ça je ne cherche pas d'excuse mais je suis obligé d'y aller à tâtons.  Ne pas confondre vitesse et précipitation.

Attendons la fin de saison et cela pourra être intéressant d'en re-parler car ton sens du détail et de l'analyse chirurgicale est important pour moi en tant que archiviste neutre.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#108 20-01-2018 15:59:27

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Les 12'000 articles sont franchis.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#109 20-01-2018 16:14:35

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Memory Alpha Francophone

La classe !

bravo

Hors ligne

#110 22-01-2018 01:18:44

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Memory Alpha Francophone

Félicitations ! big_smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#111 07-01-2020 11:57:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

les 13'000 articles sont atteints

81426575_10157869260016100_5406035791711305728_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_ohc=yySfN-QROOsAQleKnLGJ37txX_Jg1OEewBTGMiiqrlqPgQ5zNFul5cb9Q&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=8b3a659a18fcf3a49350704ca57981cb&oe=5EA8EB88


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#112 11-04-2021 18:16:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Les 14'000 articles sont franchis.

En ce qui concerne la production, MA a décidé il y a quelques années de référencer les noms des participants aux versions VF et QU, comédiens de doublage, directeurs artistiques, sociétés fr de doublage, consultant en traduction. Il nous a semblé important de ne pas être qu'une copie de la version USA, mais également de reconnaître le travail effectué par tous ces professionnels Français et Québécois.

La VF de ST LD est vraiment de grande qualité, les comédiens ont fait un super travail, vous pouvez vous lancer à la regarder en VF

Memory Alpha tient à remercier grandement Madame Ludivine Galieri, actrice et comédienne de doublage Française qui a participé à 2 personnages de Star Trek: Lower Decks et qui a eu la gentillesse de me répondre sur Facebook afin de m'aider à trouver le nom de ses personnages doublés, effectivement des erreurs se sont glissées sur les sites de doublage.

Dernière modification par IMZADI (11-04-2021 18:18:21)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#113 22-04-2021 16:43:47

Guigui le gentil
membre

Re : Memory Alpha Francophone

IMZADI a écrit :

La VF de ST LD est vraiment de grande qualité, les comédiens ont fait un super travail, vous pouvez vous lancer à la regarder en VF

Tout à fait, j'en profite pour vous inviter à écouter le dernier podcast où on a une belle interview (et un chouette sketch) de la VF de la capitaine Freeman smile

En tout cas beau boulot à la toute la communauté pour memory alpha vf smile

Hors ligne

Pied de page des forums