ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2017 07:00:00

yrad
admin

The Orville 01x07 Majority Rule

The Orville 01x07 Majority Rule

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Seth MacFarlane
- Réalisation : Tucker Gates

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 27-10-2017 18:06:47

scorpius
Nowhere Man

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

Pointer du doigt les dérives de la télé-réalité même via le prisme de la SF en 2017 ça peut donner l'impression de battre un cheval mort (en 2005 DW le faisait déjà) mais je considère qu'une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. D'autant que le monde imaginé par MacFarlane est franchement terrifiant... Alors, je suis pas persuadé de la viabilité d'une telle socièté, j'aurais tendance à penser qu'elle se serait auto-détruite rapidement mais dans le contexte de la série, je trouve que ça passe (ça n'aurait peut être pas été le cas dans une véritable série Star Trek). Sinon, ça faisait plaisir d'avoir une tête connue du Trekverse justement en guest-star (le major Hayes d'ENT, qui fut aussi le successeur de Riker dans les scènes coupées de Nemesis).

L'épisode aurait surement gagné à ce qu'un autre personnage que Lamar en soit le protagoniste (il est vraiment insipide) mais bon au moins on voit qu'ils essaient de donner de l'importance à tout le monde, ce n'est pas une mauvaise chose. La jeune femme "arrachée" de son evironnement et qui découvre l'Orville, venant en aide à l'équipage c'était sympa. On pense forcément un peu à Lily Sloane ou Nuria (en plus "léger") mais la construction de l'épisode, sa symétrie (la jeune femme l'ouvre et le conclu) fait que ça passe sans problème.

Hors ligne

#3 27-10-2017 18:35:43

matou
modérateur

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

Macfarlane dit s'être inspiré du livre de Jon Ronson "So You've Been Publicly Shamed".
Ce qui démontre une démarche sincère et intelligente.

Hors ligne

#4 28-10-2017 21:06:44

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

1 x 07 ---> ok

La thématique de la société sous constante surveillance médiatique et de ses dérives a largement déjà été évoquée et pas seulement en SF ; dans ce cas précis, l idée de citoyens jugés à partir d un système de points bonus-malus m a beaucoup plu... c est une autre forme de dictature ou le citoyen doit obligatoirement bien se comporter pour ne pas être << reconditionné >>... cela pourrait être pire par une sentence de mort par exemple ! dans notre bonne vieille terre de ce début de 21eme siècle nous en sommes... presque là par une autre dérive plus odieuse et vicieuse qui est celle de la pression des réseaux dits sociaux qui peut inciter des personnes à se suicider par la révélation au grand public d un élément de leur vie privée et considéré comme << déviant >> par la masse, le plus grand nombre qui fait force de loi et de jugement et donc de condamnation ... les jeunes qui se donnent la mort à cause d une info révélée sur Facebook ou Twitter devient malheureusement trop fréquente dans nos sociétés occidentales.

La dernière image de la jeune femme << invitée >> sur le Orville fermant son écran tv après avoir hésité de voter une fois de plus +/- donne un maigre espoir quant à l évolution de cette société car c est une jeune femme << lambda >> sans pouvoir , sans poste influant et donc sans grande influence au final... mais c est une première prise de conscience et c est mieux que rien du tout sadblue

Les petits ruisseaux finissent par créer de grandes rivières... parait t il ...  WINKBLUE

Dernière modification par KIRK (28-10-2017 21:12:38)

Hors ligne

#5 30-10-2017 19:38:17

dl500
TOS Forever

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

Sans beaucoup de moyens on a ici une critique acerbe de la société télévisuelle et de ses réseaux sociaux. Et qu'une démocratie absolue peut se muer en dictature.
Pas mal de réflexion, un épisode de qualité.

Maintenant franchement faire descendre Lamarr c'était un peu couru d'avance.  wink

Quant à la fin, c'est tellement simple que bien peu d'entre nous le font, y compris avec nos portables.

8/10

Dernière modification par dl500 (30-10-2017 19:40:17)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 05-11-2017 09:43:55

yrad
admin

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

Le remarquable The Orville 01x07 Majority Rule a été précédé par le non moins remarquable Black Mirror 03x01 Nosedive (21 octobre 2016) sur le même thème, tous deux possiblement inspirés du bouquin So You've Been Publicly Shamed du journaliste britannique Jon Ronson (2015).
L'épisode de la série britannique de Charlie Brooker prophétisait la dictature sociale de la cyber-évaluation de chaque individu (et en Chine, la réalité commence doucement à prendre le chemin de cette anticipation 100% dystopique...). Mais l'épisode de la série de Seth MacFarlane va encore plus loin car il généralise cette cyber-évaluation au système politique et pénal, réussissant à faire de la démocratie intégrale le pire des cauchemar. Chapeau d'avoir réussi cette démonstration d'un politiquement incorrect indépassable. praise mdr
Par son fond, par sa transgression, et par ses paradoxes, The Orville 01x07 Majority Rule aurait eu sa place dans n'importe quelle vraie série ST, et il enterre méchamment n'importe quel épisode de Discovery.
Majority Rule est spécialement dédié à ceux qui s'imaginent encore naïvement que The Orville n'est qu'une parodie de Star Trekmdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 11-12-2017 17:41:51

mbuna
I don't know you

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

J'ADORE !!!

La démocratie totale comme le pire des scenarios.
Tout le monde a t'il de droit de dire son avis sur tout ? Les réseaux sociaux sont le moyen futur mais la vraie question est plus fondamentale. La petite héroïne a été élevée dans un principe vertueux, presque l'idéal du siècle des lumières. Accès total à la connaissance, à l'élévation individuelle engendrant l'élévation sociétale, conférant à chacune de ses partie un droit égal et éclairé.
Sauf que cet idéal se heurte à la nature humaine et ses travers naturels. Le droit est aussi une arme. Je ne crois pas avoir déjà vu un film ou une série allant aussi loin sur ce sujet avec ce parti pris.

9/10 qui frôle le top franchise.

Hors ligne

#8 07-01-2018 21:01:55

yrad
admin

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

mbuna a écrit :

Je ne crois pas avoir déjà vu un film ou une série allant aussi loin sur ce sujet avec ce parti pris.

Black Mirror 03x01 Nosedive l'a tout de même fait un an avant sur le terrain social. Et The Orville 01x07 Majority Rule pourrait même en être considéré comme le plagiat éhonté... s'il n'avait pas étendu ce concept prophético-dystopique au champ légal et politique.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 07-01-2018 22:06:57

matou
modérateur

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

Les deux sont inspirés d’un livre:
So You've Been Publicly Shamed by author Jon Ronson

Hors ligne

#10 07-01-2018 22:10:02

mbuna
I don't know you

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

Yrad, si tu avais quoté la phrase juste avant, tu aurais vu que c'est bien de cet aspect légal dont je parlais. Je trouve que c'est même le coeur de l'épisode. Et c'est même en cela qu'il raisonne ironiquement en étant une quasi extension plausible d'une utopie des lumières : le savoir, la connaissance pour tous qui élève les consciences, pour une société libre et éclairée.

Hors ligne

#11 07-01-2018 22:40:02

yrad
admin

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

Effectivement, Mbuna. Désolé si j'ai été maladroit par mon quote décontextualisé. oops
Mais nous nous rejoignons, puisque ce fut également l'argument cardinal de mon post initial. wink

Pour autant, The Orville 01x07 Majority Rule fait l'effet d'être au pire une répétition quoique utile, au mieux un prolongement indispensable de Black Mirror 03x01 Nosedive.
Ce que je voulais surtout pointer dans ce dernier post, c'est qu'il ne serait guère équitable de considérer l'épisode de The Orville sans considérer en même temps celui de Black Mirror, d'autant plus que la médaille de l'innovation sémantique (chronologie oblige) revient tout de même à Black Mirror (le propos de The Orville 01x07 Majority Rule étant largement contenu en creux dans Black Mirror 03x01 Nosedive).

Bon, j'admets ne pas être neutre sur la question, car je suis un inconditionnel de Black Mirror depuis son lancement en 2011 - la meilleure série anthologique de SF depuis The Outer Limits 1995 (hors univers cohérents comme ST, SG, ou DW).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 16-01-2018 14:06:39

mbuna
I don't know you

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

Je viens de voir l'excellent épisode Black Mirror 03x01 Nosedive et effectivement c'est limite du pompage... Et oui, Majority Rule s'en sort par ce qu'il va encore plus loin dans l'idée.

Il serait intéressant de comparer les 2 épisodes en profondeur. Black Mirror c'est de l'anticipation pure et dure, là où The Orville cultive une certaine naïveté dans la narration, on reste dans la fable.

Hors ligne

#13 12-05-2019 01:47:51

Synock
Cuitasses les patatas

Re : The Orville 01x07 Majority Rule

"Creepy has hell !"

Bon j'ai tout de même préféré l'épisode de Black Mirror.

Hors ligne

Pied de page des forums