ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1726 05-12-2017 21:13:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Enfantin CW? Une dizaine d'episodes ok. Sinon c'est assez violent et politique. Rebels est clairement enfantin. Absolument pas Clone Wars


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1727 12-12-2017 11:35:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Je l'ai déjà écrit, mais je me répète : pour moi The Clone Wars est une partie essentielle de Star Wars. Cette série donne toute son ampleur à la prélogie. Une prélogie que j'aime déjà beaucoup par elle même, mais qui gagne une épaisseur, une densité (notamment émotionnelle) incroyable avec TCW. Le basculement d'Anakin devient insupportable, la trahison des Clones est absolument tragique, l'ordre 66  est bouleversant... En plus le spectacle est total...bref, malgré quelques longueurs et épisodes plus faibles, TCW est un chef d’œuvre, une très grande série d'animation.

Hors ligne

#1728 13-12-2017 14:50:22

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Bon ben premiers retours sur Les Derniers Jedi et ce film ne semble visiblement pas pour moi.

Hors ligne

#1729 13-12-2017 18:48:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Je ne vais voir le film que demain. Ceci dit je suis surpris par le conservatisme des plus grands progressistes de ce forum concernant Star Trek et Star Wars. N'y voyez aucune ironie, mais je suis réellement très surpris par le retour en arrière qui est espéré par certains pour ces deux franchises.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1730 13-12-2017 21:55:58

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

« Parfois il faut savoir aller en arrière pour prendre un autre chemin »
Mon moniteur d’auto école...

Plus sérieusement, j’aime aller de l’avant mais pas n’importe comment. Je ressens de plus en plus la nécessité d’une vraie morale, non niaise.
D’un propos d’auteur optimiste et intelligent. Et qui sache tremper l’encre de son récit dans la noirceur nécessaire.
Pourquoi ?
Car on est abreuvé d’un pseudo relativisme qui flirte avec le nihilisme. Le tout lié à une vision que ce ne sont plus le collectif, le nombre (malgré ses différences), les structures qui importe autant que les personnes mais que seuls des hommes ou femmes d’exception qui décident de tout et font tout évoluer.

Hors ligne

#1731 14-12-2017 03:04:48

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars : Films / Séries

Les Derniers Jedi, pas de spoilers.


A chaud c'est surtout super émouvant.

Très différent du Réveil de la Force et pourtant tout aussi génial.

Mais surtout, qu'est-ce que c'est classe ! Mais classe d'une manière où ça ne l'a jamais été avant.

Le Réveil de la Force, malgré les nouveaux personnages et la nouvelle histoire, on avait le sentiment d'être à la maison. Une bonne chose car on pouvait tranquillement prendre son pied, c'était rassurant (On prend juste une claque à la mort de Han).

Ici, on est en terre inconnue. Tout peut arriver et le film ne se prive pas d'en abuser. Et si il peut en abuser autant, c'est grâce au Réveil de la Force.

Je vais retourner le voir et donner mon avis quand il n'y aura plus personne à spoiler.


Mais rassurez-vous, il y a quand même des défauts.

Hors ligne

#1732 14-12-2017 14:28:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Bon pour moi c'est cet après midi.. Je ne sais pas , mais putain je le sens super bien ce Star Wars !:smile:


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1733 15-12-2017 17:08:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Bon ici un avis express sans spoilers pour ceux qui, ne l'ont pas encore vu...

Oui The Last Jedi est un chef d'oeuvre.. Premièrement, attendez vous à un Star Wars d'une trés grande spiritualité.. & étonnamment  d'une  facture "film  indépendant" , proche de George Lucas.. Un film d'auteur , plus que chercher à plaire au plus grande nombre. Autre surprise .. Les effets de miroir lorgnent finalement beaucoup plus vers la prelogie que l' Empire Contre Attaque..
Que l'on soit fan de TFA ou non ou de Star Wars en général  , Rian Johnson prend un malin plaisir à contourner nos attentes  & prendre la route la moins traversé , & la plus humaine possible. Pas de révélations fracassante à la " je suis ton père , tu es mon frère " .. Tout les questions suscitées sur le statut de Rey & sa connaissance de la force innée, sont balayés pour un approche naturaliste , donc libre de la magie .. Comme le destin de Kylo Ren épouse finalement les folles ambitions de son grand père , à force d'humiliation. Sa colère envers Luke est beaucoup plus évidente , que celle d'Anakin envers Obi Wan.. Un Luke en mode Yoda, mais avec une sentiment d'échec beaucoup plus douloureux qui fait écho spirituellement au message de non violence que prodigue SW depuis des générations ..
Entre échec & violence , les héros & les vilains sont baladés , perdu , terrassé.. Jusqu'à ce que la force , cette mystérieuse énergie qui unit & entoure ce monde révele sa nature ( au sens littéral comme au figuré ) .. Ainsi chaque personnages possède sa propre quête vers l'apaisement & la volonté de croire en l'impossible & le lien avec son prochain..

En réalité , je vous le dis.. The Last Jedi  peut être  bien mon dernier Star Wars.. Il ne pourrait pas y avoir de prochain épisode que je serais ici un fan comblé ... La dernière image/ scène  est tout simplement une tuerie, j'avais de nouveau 10 ans & je croyais en l'impossible .. J'ai cru halluciné & rêver ce geste ( vous le verrez ) .. J'ai demandé à mes neveux si il avait vu la même chose que moi , ils m'ont répondut par l'affirmative smile .. Laissez vous emporter par la force vivante.. soyez calme comme le disait Yoda à Luke..

Star Wars est la Force.

9/10


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1734 16-12-2017 16:02:44

Ltf
candidat

Re : Star Wars : Films / Séries

Je vous donne enfin mon avis après deux visionnages en VOSTFR puis en VF. Je sais que vous l'attendiez avec impatience mais ne vous bousculez pas pour le lire surtout. C'est tellement long que personne ne lira 

Mon appréciation à la sortie de la salle hier était mitigée, aujourd'hui j'ai encore du mal à trouver le mot pour décrire ce que j'ai vu. Ce n'est même pas de la déception car on est déçu lorsque le résultat ne correspond pas à nos attentes. Or là je n'avais aucune attente sur ce film après la réelle déception qu'était l'épisode 7. Les points essentiels qui m'ont marqué ?

Le positif :

La réalisation

Très bien réalisée pour le coup. J'ai retrouvé le rythme d'un Star Wars, bien que le film était un peu long. J'avais raté les 5 premières minutes lors du premier visionnage, ça a été réparé aujourd'hui. Le texte défilant était à la hauteur contrairement à son prédécesseur. Le plan qui suit est très beau je trouve. On a eu des plans de génie comme celui du kamik.. du marty.. du sacrifice de Holdo  :transpire:
La bande son était super, les effets spéciaux également.
Même si j'ai pas aimé la scène de la mort de Luke, qu'il meurt sous les couchers des deux soleils est une merveilleuse idée. Ca fait un écho magnifique à la dernière scène de ROTS ou sa vie commence et celle de ANH ou sa légende commence aussi.

La relation à distance, ça marche du tonnerre !

La liaison Rey/Kylo est certainement la meilleure idée du film et la plus originale. Je suis pas trop fan perso, ça fait trop Harry Potter à mon goût mais ça à le mérite d'être novateur et d'exploiter à merveille la personnalité des deux personnages. Des liens se créent mais ne feront que mieux les diviser au final donc c'est super. A MORT REYLO ! Johnson l'a définitivement tué, merci mec ! 

Je ne vous cache pas pour moi que Rey et Finn doivent finir ensemble. Leur liens ont été tissé à distance à plusieurs reprises. Finn dès qu'il se réveille n'a qu'une idée en tête ; retrouver Rey. Rey elle s'inquiète souvent pour Finn de son côté et lui demande se ses nouvelles et demande a Chewie de lui transmettre un message si il le voit. Argh ! Pourquoi je ne comprends pas le Wookie !  grrr
Par contre, on voit clairement que Johnson a laissé des ouvertures pour la suite que ce soit avec Poe qui fait la rencontre de Rey ou Rose qui vole un baiser à Finn 

Et c'est tout...

Négatif :

Luke Skywalker : le Dernier Jedi

"Je ne vous abandonnerai pas"

C'est sur ces derniers mots que Luke Skywalker nous laissait en clôturait ses aventures dans le Retour du Jedi, qu'il célébrait la victoire sur l'Empire sous le regard approbateur de ses aînés disparus. Celui qui fut jadis le "nouvel espoir de la galaxie" représentait à ce moment l'avenir. L'homme courageux qui a détruit l'Etoile Noire et contribué à l’anéantissement des Sith. L'homme sur qui la galaxie pouvait placer confiance pour sa reconstruction. Mais ça c'était avant.

Ce Luke postlogiste est clairement pour moi le plus gros échec de cet épisode. Pourquoi  ? Car ce Luke Skywalker là ne correspond en rien au Luke que nous connaissions, que ce soit psychologiquement, philosophiquement, spirituellement etc. Je veux bien que certaines expériences de la vie marquent chacun de nous, mais pourquoi aller dans les extrêmes ? Luke nous a abandonné, il a abandonné la lutte, trahi (oui disons-le) la République et les Jedi en leur tournant le dos. Il s'est recroquevillé sur son île "pour y mourir", pour fuir son échec. Car il n'assume pas son échec dans la formation de Ben Solo.

Sa fuite est non seulement physique (en se cachant dans le coin le plus paumé), mais aussi psychologique. A cause de son échec, il remet en cause le bien fondé même de l'existence des Jedi (c'est à cause des Jedi si, les Jedi ont formé ça..). J'ai vraiment cru au début qu'il nous transmettait une nouvelle vision de la Force, une philosophie née de ses méditations. Au final lui même ne croit pas en ce qu'il dit car il n'arrivera pas à brûler le Temple et fera sa dernière apparition en tant que Jedi repenti. 

Luke Skywalker est mort et avec lui l'Ordre Jedi (à moins qu'on s'enfonce encore plus dans l'incohérence). L'Ordre 66 est enfin achevé. La galaxie retiendra Luke Skywalker comme étant une légende alors qu'il est celui qui à manqué le rendez-vous qui lui était destiné. La nouvelle génération devra se charger, on ne sait comment, de faire ce qu'il a abandonné. Triste.

" C'est plus Star Wars, c'est Game of Wars ! "

Alors oui le film est sombre, nous nous avions tous compris que l'intention était de surprendre tout comme l'avait fait un des ses prédécesseur. Mais comme il n'est pas facile d'être à la hauteur de la révélation la plus choquante de l'univers, on fait comme on peu je suppose. Je ne remet pas en cause les bonnes intentions de Rian Johnson, mais il a fait ce qu'il a pu avec l'air du temps. Plus il y a de morts inattendues, plus c'est surprenant, choquant et émotionnellement fort ! Tout le monde y passe Phasma, Ackbar, Holdo, Snoke, Luke et je suis sûr que j'en oublie. Le film s'ouvre part la mort et se termine par la mort. Wouaw !

C'est la guerre donc dans les deux camps on y passe. La vice-amirale Holdo meurt presque aussitôt après qu'on commençait à s'habituer à elle. Sa mort est héroïque, la scène est magnifiquement spectaculaire, j'ai été ébahi ! :shock: Une scène similaire n'aurait pas été de trop dans l'OT. L'Amiral Ackbar y passe aussi. Paige également. La quasi totalité de la Résistance est tombée. Finn donne sa vie héroïquement pou... ah non Boyega a signé pour 3 films (j'y ai pas cru perso). Bref vous m'avez compris, c'est la fin du monde bien que personne n'y croit réellement à cette tension apocalyptique. Les gentils gagnent tout le temps à la fin, c'est Star Wars quoi, pas Game of Thrones. Je ne vois pas la prise de risque, on tue beaucoup, certes, mais ce n'est que des personnages secondaires et le seul héros qui s'approche vraiment de la mort ne meurt pas. M'enfin bon.

Qui a dit que le ridicule ne tue pas ?

Dans la catégorie des personnages les plus ridicules de l'année j'ai nommé *roulement de tambour* : Phasma ! Bon qu'on ai aimé ou pas le film on est tous d'accord sur elle, non ? En plus d'être sous exploitée et ridiculement traitée dans TFA, là c'est la cerise sur le gâteau. Ce personnage est tout simplement... c'est qui en fait ? A quoi elle sert à part être la victime de Finn et incarner le nouveau Boba Fett ? Elle a réalisé ne serait-ce qu'une chose dans cette postlogie ?

Mais le pire du pire, mon dieu c'est Snoke ! TOUT CA POUR CA ! 
La caricature parfaite du méchant; un mix du physique de Dark Vador et du pouvoir de Palpatine et on obtient Snoke. Un personnage tellement mystérieux. D'où possède t-il cette maîtrise de la Force ? Comment est-il devenu Suprême Leader ? A t-il cotoyé les Sith ? Est-il Dark Plagueis  ? Dans de questions   ou - légitimes pour au final finir avec un parfait RANDOM ! En fait, ce personnage et le traitement qu'il lui ont fait est limite une insulte envers le spectateur. On crée un personnage puissant qui n'est personne et qui meurt aussi misérablement qu'un chat errant. C'est juste aberrant. (ouais j'ai du flow je sais 

En fait, la Force c'est facile

Je pensais que soit J.J Abrams avait pété un plomb avec Rey la Prodigieuse de TFA, soit que ce serait logiquement expliqué par Rian Johnson dans TLJ et j'ai eu tord ; les deux ont craqué. La Force ça s'apprend pas hein, c'est inné, tu tends la main et tout se fait tout seul, même les gamins y arrivent. Tu peux même voler dans l'espace, tiens.
J'y ai cru à la Rey qui serait réellement entraînée par Luke pour prendre la relève. Au final on a eu 2 leçons sur 3 ou Luke apprend à la fille que les Jedi, c'est pas bien. Mais ce qui me dérange réellement, c'est qu'à la suite de ces leçons elle semble être une Jedi accomplie qui maîtrise complètement ses pouvoirs contre Kylo Ren, en soulevant les rochers à la fin mais surtout en étant presque "adoubée" par Luke lorsqu'il dit qu'il ne sera pas le dernier. La formation de Rey à été on ne peut plus bancale. Les Ghost Force.. hum...
C'est un avis personnel et subjectif, mais j'ai toujours vu les Ghost Force comme étant uniquement des guides ne pouvant plus influencer sur le monde des vivants, notamment lorsque Obi-Wan dit à Luke qu'il ne pourra pas l'aider si il affronte Vador. Mais TLJ vient avec une autre interprétation puisque Yoda PEUT utiliser la Force même mort. D'ailleurs il était où quand Luke faisait sa dépression ? Bref.

Alors, remake ou pas remake ?

Je n'aime pas ce mot, cette expression lorsqu'il s'agit de parler de la postlogie. Ni TFA, ni TLJ sont des remakes à proprement dit. Mais les deux, et c'est pour moi évident, utilisent la même base et les mêmes grandes lignes de la trilogie pour se développer. En d'autres termes, c'est l'histoire de la trilogie transposée à une autre génération. Le contexte est similiaire, la mise en situation est similiare et parfois le dénouement aussi. Mais attention : similaire ne veut pas dire identique ! Bien évidemment qu'il y a des nouveautés, de l'originalité et elles sont plus nombreuses que les similitudes. Mais le squelette du film s'est fait sur ces similitudes

Je ne vais pas refaire le débat de TFA ici aussi, mais pour TLJ aussi il y a de grosses similitudes structurelles avec ESB. Ne me regardez pas comme ça, c'est Rian Johnson lui même qui l'a dit et je vais vous dire celles qui m'ont paru le plus évident. Il y a eu de la réutilisation massive des ingrédients qui ont fait ESB. Ce sont des pans scénarstiques entiers tandis que les symétries de Lucas se limitaient à bien moins ; souvent au visuel similaire mais au scénario et au contexte complètement différent. Je développerai dans le topic approprié.

La scène dans la salle de Snoke me paraît complètement pompée de celle de ROTJ (c'est pas ESB, ça va). Rey arrive menotté suivie de Kylo Ren derrière elle dans un ascenseur. Elle lui sort des phrases toute faites "Je sens le conflit en toi etc". Ils arrivent, Snoke se tient devant assis sur son siège. Il lui confisque son sabre laser, la torture, lui montre la flotte résistance en train de se faire décimer puis se fait tuer dans un moment d'extase par son apprenti qui se retourne contre lui. Ca c'est un exemple typique de pompage insupportable du film. Remettez vous ROTJ, vous allez halluciner.

Voilà

Hors ligne

#1735 17-12-2017 07:31:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Mon classement remis à jour, avec le recul concernant TFA et Rogue One:

1 Épisode V 10/10
2 Épisode II 9/10
3 Épisode VI 8/10
4 Épisode III 8/10
5 Rogue One 8/10
6 Épisode IV 7/10
7 Épisode I 7/10
8 Épisode VII 6/10
9 Épisode VIII 5/10

On verra dans 5 mois pour Solo: A Star Wars Story dont je n'aime ni le casting ni le réalisateur et encore moins le pitch mais on ne sait jamais peut-être que la surprise sera au rendez-vous.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1736 17-12-2017 15:53:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

ltf a écrit :

Luke Skywalker : le Dernier Jedi

"Je ne vous abandonnerai pas"

C'est sur ces derniers mots que Luke Skywalker nous laissait en clôturait ses aventures dans le Retour du Jedi, qu'il célébrait la victoire sur l'Empire sous le regard approbateur de ses aînés disparus.

Ah bon ?!!???  Luke célèbre la chute de l'Empire comme tout le monde ?! Il danse avec les Ewoks , regardent les feux  d'artifice avec la liasse populaire..
Non Luke immole solennellement son père , va voir Leia , Han & Wedge.. Tout  aussi solennelle sont ses gestes d'affection.. & puis il se tient à l'écart regardant les spectres du passé hier tourmentés, aujourd'hui amendés..

Luke est clairement à l'écart des autres , son destin hors norme l'a mis à l'écart des autres.. Il faut Leia , sa sœur pour le ramener dans le plan final de liesse victoireuse qui est une réminiscence de celui qui conclut A New Hope :
starwars-virgin-633x356.jpg
..Ou Luke , Han & Leia occupent la place centrale...

return-of-the-jedi_612x380_2.jpg

Nous remarquerons alors que Luke ne tient plus une place centrale & encore moins équilibré avec Han ( au premier plan ) et Leia . Il est désormais à l'extrême gauche de cette dernière , elle même en arrière plan. On dirait que Luke va sortir du cadre , disparaître de ce chromo. Nous remarquerons aussi que si tout les regards des héros sont tourné vers les spectateurs.. Seul Luke tourne au dernier moment son regard vers Leia comme il se préparait à lui dire adieu..

Donc chers amis qui pensait ne plus reconnaître le Luke de votre enfance. Dites vous bien qu'à la toute fin de Return Of Jedi , il était entendu qu'il allait disparaître .. " lâcher les choses".. Ne pas s'accrocher...


Ce Luke postlogiste est clairement pour moi le plus gros échec de cet épisode. Pourquoi  ? Car ce Luke Skywalker là ne correspond en rien au Luke que nous connaissions, que ce soit psychologiquement, philosophiquement, spirituellement etc. Je veux bien que certaines expériences de la vie marquent chacun de nous, mais pourquoi aller dans les extrêmes ?

Parce que pour un personnage comme Luke , la pensée de violence est un extrême. C'est cela qui est magistralement touchant & la plus grande réussite du film . C'est le fait d'avoir songer à tuer Ben Solo qui fera basculer ce dernier. Son échec , souviens toi de son échec dans la grotte , elle est aussi résultat d'une pensée violente. Sa victoire sur Sidious , c'est le rejet de la violence, le rejet de la haine & de la colère.

Luke nous a abandonné, il a abandonné la lutte, trahi (oui disons-le) la République et les Jedi en leur tournant le dos. Il s'est recroquevillé sur son île "pour y mourir", pour fuir son échec. Car il n'assume pas son échec dans la formation de Ben Solo.

Vous jouez trop à Battlefront & vous ne regardez pas assez les films Star Wars..
Que voulez vous que fasse Luke , qu'il reprenne son sabre laser & qu'il tue Snoke & Kylo Ren, massacre des Stormtroopers.. Qu'il fasse à nouveau la guerre ?
Qu'il tombe dans le même piége des Jedis du passé .. Qui Gon Jinn : " Je peux vous aider , mais je ne ferai pas la guerre pour vous ".. Hypocrite !! Tu as un sabre laser , tu t'en es servi & t'en es mort !.. A la fin les Jedis finissent bien par faire la guerre.. Il a bon dos Palpatine. Il a juste souffler sur les braises de la violence des Jedis pour les détruire..
Luke c'est le contraire de Palpatine , il a renoncé  & a  vaincut Kylo par l'esprit sans violence , & dans The Last Jedi soufflé sur les braises de l'espoir..

On apprend plus de ses échecs que ses victoires.. Il fallait en finir avec les Jedis  , leur ordre était tout aussi avide de contrôler la Force vivante que le sont les Siths ou le premier ordre .. Ce qui meure dans cette île , ce n'est pas Luke Skywalker, c'est l'ordre Jedi .. Parce que dans cette nouvelle trilogie, la Force s'est réveillé , la force est à nouveau libre ( elle ne l'a jamais été dans les Star Wars de Lucas, jusqu' au moment ou Luke jette son sabre = . .. Elle n'est  désormais plus l' apanage e d'un ordre religieux qui soit bons ou mauvais.. Ce n'est plus le sang & ses foutus midclhoriens à la con qui influe la force.. La force est partout , la nature , elle est à l'intérieur  de toute chose & chez tout le monde.. Il suffit de croire en l'impossible ( fabuleuse scène ou Leia parvient à l'impossible dans le vide spatial & s'éveille à la Force ).

Un petit gamin anomyne n'est pas nourri par les légendes Jedis, mais celle  d'un seul homme : Luke Skywalker.. Quasi par instinct il utilise la Force.. On a plus besoin de maîtres.  Juste de la légende de Luke Skywalker pour croire en l'impossible .. Ce fait était déjà acté dans Return Of The  Jedi.. Au crépuscule de sa vie , jamais Yoda lui dit texto : Forme de nouveau Jedi , fait renaître l'ordre Jedi.. Non , il lui dit simplement : ' transmet ce que tu as appris "..  Le dernier des Jedis , tu seras ...

Je crois que c'est vraiment cela qui vous fout les boules : L'ordre Jedi est un échec qui ne faut guère mieux que les Siths. Il doit disparaître & faire naître quelque chose de nouveau.. Quelque chose comme Rey.. Qui comme l'a dit Kylo n'a vraiment rien de spécial.. Pas de super taux de midiclhoriens , pas de sang de Skywalker ect..

Luke Skywalker est mort et avec lui l'Ordre Jedi (à moins qu'on s'enfonce encore plus dans l'incohérence). L'Ordre 66 est enfin achevé. La galaxie retiendra Luke Skywalker comme étant une légende alors qu'il est celui qui à manqué le rendez-vous qui lui était destiné

Luke n'est pas mort , il ne fait désormais plus qu'un avec la Force vivante & sa  propre légende.. C'est le roi Arthur disparaissant pour Avalon..
C'est quoi son rendez vous avec la destinée ? Refaire les mêmes erreurs que les anciens Jedis ? Reprendre son sabre laser & tuer Kylo Ren.. Il a refusé de le tuer une fois , il va à ton avis le tuer une seconde fois.. Luke est une machine à tuer ? Un grand guerrier ? .. Personne ne devient grand par la guerre..

Je ne remet pas en cause les bonnes intentions de Rian Johnson, mais il a fait ce qu'il a pu avec l'air du temps. Plus il y a de morts inattendues, plus c'est surprenant, choquant et émotionnellement fort ! Tout le monde y passe Phasma, Ackbar, Holdo, Snoke, Luke et je suis sûr que j'en oublie. Le film s'ouvre part la mort et se termine par la mort. Wouaw !

On n'a pas vu le même film .. Le film s'ouvre certes sur la mort & la fin de l'espoir.. Mais il se termine bien par un élan d'optimisme, et une Force libre , une résistance décimé , mais qui n'a rien perdu de son âme.. Luke a soufflé sur les braises de l'espoir.. Rey ne fait pas soulever bêtement des pierres , elle sauve l'espoir & l'embarque à bord d'un vaisseau de légende : Le Millénium Falcon.. Les derniers jours du premier Ordre sont comptés.

Luke aura  infligé à Kylo Ren une cinglante défaite & une nouvelle fois , la plus grandes des humiliations.. Il veut être l'égal de Vader & tuer tout espoir à la fin .. Un plan en plongée de The Last Jedi est une réminiscence celui de Vader entrant dans le temple Jedis avec ses clones pour massacrer tout le monde.. Kylo arrive dans la base avec la même intention.. Sauf qu'il n'y a plus personne à massacrer..  Rey & Luke lui ont ravi ce moment Vader qu'il a tant attendu ... Magnifique & sans acte de violence pour y arriver .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1737 17-12-2017 16:34:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Comme je le pensais tu continues à parler de Luke et tu éludes mon dernier post sur TLJ. Moi tu n'as pas besoin de me parler de Luke car je partage en gros ton avis et son traitement dans le film. Mais viens donc parler du reste Buckaroo, car Luke, Rey et Kylo ne font pas de ce film un chef d'oeuvre tant son écriture, son montage, le reste de ses personnages et l'univers Star Wars d'une manière générale sont complètement à coté de la plaque.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1738 17-12-2017 16:49:29

Ltf
candidat

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo : on a une interprétation et une vision complètement différente des choses. Tu vois noir là où je vois blanc, partant de là, je ne vois même pas l'utilité d'un débat..

Hors ligne

#1739 17-12-2017 17:38:03

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Ltf a écrit :

Buckaroo : on a une interprétation et une vision complètement différente des choses. Tu vois noir là où je vois blanc, partant de là, je ne vois même pas l'utilité d'un débat..

Oui c’est Buck.
Buck je t’assure qu’il te faut voir TCW pour comprendre que ton interprétation est en partie faussée.
Pour Qui Gon, quand il dit cela, il est une institution légitime, les Jedi, qui réaffirme son message. Mais il s’agit d’un temps de paix.
Il peut donc le tenir.
Quand la dictature s’installe, quand l’ordre dominant n’est plus le respect des droits humains, c’est du devoir de ceux qui peuvent rétablir la paix et les droits humains de se battre.
Et c’est ce que choisit de faire Obi-Wan. Pourtant disciple de Qui Gon et qui essaye de dire à Luke de ne pas se battre contre Vador.
Le monde sera toujours terrible si les hommes de bien laissent faire le pire par d’autres au lieu de les en empêcher.

Sinon LTF, je vois comme toi et je partage ton analyse de Luke à 200%. Je peux te piquer ta prose?

Hors ligne

#1740 17-12-2017 17:42:08

Ltf
candidat

Re : Star Wars : Films / Séries

Bien sûr, sers toi wink

Dernière modification par Ltf (17-12-2017 19:14:21)

Hors ligne

#1741 18-12-2017 12:07:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Vous jouez trop à Battlefront & vous ne regardez pas assez les films Star Wars

Je pense surtout que certains ont une grosse affection pour l'univers étendu post-ROTJ, ce qui n'est absolument pas mon cas. Je déteste la trilogie de Zahn et les comics Dark Empire etc...
Oui Luke n'est pas Anakin. Il est foncièrement bon et pacifiste. Et lorsqu'il est à deux doigts de basculer du côté obscur il fait toujours le bon choix. Il veut avant tout sauver son père et n'a jamais véritablement voulu ou recherché le fardeau que Yoda lui met sur les épaules à la fin de l'épisode 6. Ce qu'il veut lui c'est transmettre sa sagesse et son altruisme et non les préceptes Jedi à proprement parler. L'une des idées de la prélogie est de démontrer que lorsqu'une philosophie devient une religion elle se transforme fatalement en une entité rigide et aveugle, alors quand en outre Sidious s'arrange pour que les Jedis deviennent des guerriers c'est forcément le début de la fin pour eux. Windu est le symbole de cette rigidité. Qui-Gonn est celui qui est sur la bonne voie et représente le point de vue de Lucas. L'ordre Jedi est effectivement co-reponsable du désastre qui arrive à la galaxie car c'est devenu une institution religieuse et inflexible et qui manque... de coeur. La guerre est un terrain de jeu idéal pour Anakin. Et l'ordre est autant responsable que Sidious de son basculement dans le côté obscur. Luke par contre c'est tout l'inverse. Il est sage et il a du coeur. Alors quand il tente de reformer à contrecœur un nouvel ordre Jedi selon les anciennes doctrines fatalement ça mène aux mêmes résultats alors pour éviter que l'histoire se répète une fois de plus il se retire pour éviter de faire plus de mal que de bien et comprend qu'il faut effectivement mettre fin à l'ordre Jedi et choisir une nouvelle voie qui inclus ce qui manquait à l'ancien ordre: l'émotion et le coeur. Un véritable équilibre intérieur. On ne peut pas dire que Luke abandonne la galaxie à son sort pour une raison simple: on ignore toujours l'importance du Premier Odre dans cette postlogie et on ne sait pas grand chose du contexte politique. Pour moi Luke est parfaitement fidèle à lui-même dans TLJ.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1742 18-12-2017 16:04:02

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

J’ai un attachement assez distancé à l’UE. J’en garde le meilleur et le plus novateur.

Je partage Dvmy ton analyse sur les Jedi et la prelogie mais avec une nuance. Les Jedi ont toujours eu deux inclinaisons. Et celle qui a permit à la République de s’edifier Et de vaincre les Siths c’est celle de Windu, pas que martiale mais avec l’idée de penser au futur et d’essayer d’agir dessus.
1000 ans de paix après une victoire, cela a joué sur la prééminence de cette voie sur une autre.
Et le fait que les Jedi soient lié à la République mais sans faire de politique. Une position de faiblesse.

Ce qui est frappant dans l’OT par rapport à la prélogie c’est que Luke a été formé différemment. Avec plus d’équilibre entre les deux voies.
Et cela avait pris en compte dans l’UE avec un autre ordre.

Moi ce Luke qui abandonne la Galaxie je ne pourrai jamais.
Luke est un héros. Un héros apprend de ces erreurs, c’est ce que l’on voit dans l’OT.
Ce Luke c’est juste nous fourguer un perso vu mille fois car « les gens ne croient plus en rien donc pas de personnage qui croient en des choses et qui triomphent ».

Une divergence entre nous et tant mieux si toi tu arrives à aimer cela dans TLJ.
Je suis curieux de voir les traitements de Lucas.

Hors ligne

#1743 18-12-2017 16:27:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Luke n'était pas un ermite dans les traitements de Lucas, j'en suis absolument certain. Ceci dit je suis convaincu que dans sa version il mettait également fin à l'ordre Jedi en tant que tel en choisissant une nouvelle voie plus humaine.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1744 18-12-2017 16:38:10

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

dvmy a écrit :

On ne peut pas dire que Luke abandonne la galaxie à son sort pour une raison simple: on ignore toujours l'importance du Premier Odre dans cette postlogie et on ne sait pas grand chose du contexte politique. Pour moi Luke est parfaitement fidèle à lui-même dans TLJ.

Okay, je veux bien que lorsqu'il part en exil le premier Ordre n'est pas encore aussi menaçant qu'au début de l'épisode 7 et je veux bien admettre qu'au contraire d'Obi-Wan avec Aldeeran il n'ait pas ressenti la destruction de la République puisse qu'il s'est coupé de la Force (qu'est-ce que c'est foireux) mais à partir du moment ou Rey débarque et ou elle lui explique la situation, il devrait immédiatement se sortir les doigts du cul et faire quelque chose. Johnson disait qu'il voulait éviter que Luke passe pour un lache, à mon niveau il a échoué lamentablement.

Hors ligne

#1745 18-12-2017 17:12:21

McRaktajino
membre du club

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Vous jouez trop à Battlefront & vous ne regardez pas assez les films Star Wars

A ce sujet, les jeux vidéos ont pas mal changé les attentes niveau action.
Pas ici, mais j'ai vu pas mal de gens regretter que Luke ne poutre pas l'armée de Kylo à la sauce Battlefront.

Les Jedi sont forts mais ils ne peuvent pas faire des trucs aussi abusés et heureusement d'ailleurs. Même dans la prélogie qui abuse des Jedi, ça reste très raisonnable.

Mais avec des jeux comme "Star Wars : Le Pouvoir de la Force" où le héros chope un Star Destroyer avec la Force pour le faire s'écraser, il y a de quoi perdre ses repères niveau potentiel.
https://www.youtube.com/watch?v=1_aOR6H9h0I



J'espère retourner voir le film rapidement. Il est génial, c'est sûr, mais à quel point ?
"Le meilleur Star Wars depuis L'Empire contre-attaque". Franchement, ouais, c'est possible. Pour moi les épisodes de la prélogie sont de bons divertissements et des films corrects, mais sûrement pas de bon "Star Wars".

La question sera juste meilleur que le Réveil de la Force vu que je le trouve "Le meilleur Star Wars depuis L'Empire contre-attaque". Pas évident vu que les Derniers Jedi rend cet épisode encore meilleur.
Il y a aussi des problèmes de rythme qu'il n'y avait pas dans le Réveil de la Force et des passages moins bons que d'autres. La planète casino et les pitreries de BB8, c'est clairement pas le mieux du film. Un peu normal aussi quand c'est confronté à quelque chose d'aussi magistral que la relation entre Rey et Kylo ou le traitement réservé à Luke.

Hors ligne

#1746 19-12-2017 14:48:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Attention possible Spoilers.

dvmy a écrit :

Comme je le pensais tu continues à parler de Luke et tu éludes mon dernier post sur TLJ. Moi tu n'as pas besoin de me parler de Luke car je partage en gros ton avis et son traitement dans le film. Mais viens donc parler du reste Buckaroo, car Luke, Rey et Kylo ne font pas de ce film un chef d'oeuvre tant son écriture, son montage, le reste de ses personnages et l'univers Star Wars d'une manière générale sont complètement à coté de la plaque.

Je n'ai vu le film qu'une fois & un VF.. Mais je sens déjà  les bonnes vibrations d'un chef d'oeuvre, d'un Star Wars peu commun, tout en étant très fidèle à l'esprit philosophique de George Lucas.  Le traitement Luke Skywalker paraît  le plus " critiqué " par les anciens.. Hors, il me semble qu'il s'agit là de la plus forte partie du film qui en comporte plusieurs. Voilà pourquoi je monte au crédo à son sujet.

.. Je pourrais aussi développer Kylo Ren & les constantes humiliations qu'il subit au point d'achever les folles ambitions de son grand père ( devenir Empereur à la place de l'empereur ).. Finn & Rose , des "nobodies" de l'histoire , entre la peur du premier ordre & le sacrifice de soi pour les autres.. Poe Dameron donc la témérité & ses dons de pilotes ne font pas de lui encore un grand Leader comme Leia ou Holdo.. Mais qui le deviendra au contact de ses deux grandes femmes. Le mystère autour de Rey & son lien fraternel avec Kylo , alors qu'ils ne le sont pas ( frère & soeur ) ect...

Le montage est parfait c'est une gigantesque fuite en avant, ponctuait par les échecs des uns & des autres.. Qu'ils soient bon ou méchants.. C'est un grand film sur l' échec , les scènes répondent les unes aux autres , d'un échec à un autre, d'un constat à un autre .. Dans ce sens The Last Jedi fait écho à la prelogie.   C'est aussi in fine , un film sur l'espoir de s'en sortir.. Sur la magie libre & vivante de la Force.. Sur le grand thème très cher à Lucas : " Savoir lâcher les choses, croire en l'impossible , & aller de l'avant "..

Donc j'y vois un scénario très riche en ramifications.. Peut être le plus intellectuel des Star Wars.. Rian Johnson ayant vraiment réfléchit sur ce que voulait dire Lucas & ou il voulait en venir : La fin des mythes & la création de nouveau, derrière.

De montage toujours , les merveilleuses scènes attractions/ télépathiques entre Kylo & Rey qui abolissent l'espace entre eux ( les autres personnages du bien & du mal cherchant de leur côté , au contraire, à mettre plus de distances entre eux ) . Le montage saisit très bien cette dynamique..

Les Batailles, la première surtout me surprennent par leur intimité. On est vraiment plus que jamais à l'intérieur des cockpits , des vaisseaux.. Une approche qui n'est pas sans me rappeler celle des Wachowski & la bataille de Zion ( Matrix Revolutions ) .  Rian Johnson prend vraiment le temps de nous montrer que la guerre , c'est de la mort , de la douleur & des pertes.. Il est plus qu'évident que Luke & Leia en soient les plus affectés ( y compris Holdo): Tout leur existence est marqué par la guerre. On peut comprendre, compatir pour le ras le bol de Luke , la mélancolie de Leia..

Les décors sont magnifiques.. Le lieu de retraite de Luke , les paysages celtiques, terreau des légendes occidentales  .. Rian Johnson prend le soin de créer tout un éco-système avec lequel, Luke ne fait plus qu'un ( comme Yoda & Dagobath   ).. Pareil pour la planète Canto Bigh. la ville casino . Elle pourrait très bien sortir de la Prelogie. Encore une fois, Rian Johnson prend le soin de créer tout un contexte sociale & politique, qui renvoie à Kamino, tout en appuyant bien fort sur le message critique  ( la guerre est un business ).
Toi qui t'es plaint que JJ Abrams ne faisait pas de références à la prelogie, The Last Jedi en regorge  ( le motif de l'échec ) . Cette partie Finn/ Rose/ BB8 est sérial à souhait , jusqu'à son dénouement sur le vaisseau amiral de Snoke...

Quel duel que celui de Finn & Phasma , des élans de Japanime. Idem pour le combat Kylo/Rey contre la garde impériale . Il est de toute beauté, tant par les enjeux , la beauté des décors & la simplicité de la chorégraphie.

The Last Jedi
.. Je te l'avais dit dans sa mise en scène puisse dans des cinéma auquel tu ne t'accroche pas : Les Wachowski ( je pense fortement à Matrix Revolutions ) , Christopher Nolan ( Dark Knight Rises notamment ) , James Cameron..  & George Lucas.. Plus dans le fond , que la forme.. Par exemple l'ascension de Luke Skywalker sur fond de soleil ardent m'a rappelé la fin de THX1138. On ne pouvait pas faire de plus belle révérence à son égard.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1747 26-12-2017 23:27:41

mbuna
I don't know you

Re : Star Wars : Films / Séries

Mon classement à moi :

1 Épisode V 10/10
2 Épisode III 10/10
3 Épisode IV 9/10
4 Épisode VI 7/10
5 Épisode II 7/10
6 Rogue One 6/10
7 Épisode I 5/10
8 Épisode VII 3/10
9 Épisode VIII 0/10

Le 7 a détruit l'immensité de l'univers et le rêve qui va avec, le 8 en a détruit la mythologie.

Pour moi le 1 et le 2 auraient pu ne faire qu'un, en raccourcissant drastiquement la période de l'enfance.

Mon 1er petit "désamour" pour la saga est quand on a appris que Leia était la soeur de Luke.
Petite question aux connaisseurs : le lien de parenté était il prévu depuis le 4 ?

Hors ligne

#1748 27-12-2017 09:10:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

mbuna a écrit :

Mon 1er petit "désamour" pour la saga est quand on a appris que Leia était la soeur de Luke.
Petite question aux connaisseurs : le lien de parenté était il prévu depuis le 4 ?

Oui et non. Il me semble que l'une des versions initiales du scénario de ANH faisait de Leia la soeur de Luke (ou du moins c'était sous-entendu), mais ce n'était plus l'intention de Lucas dans le scénario final et lors de l'écriture d'ESB. A ce moment Luke a une soeur qui est cachée quelque part dans la galaxie (l'autre espoir évoquée par Yoda) qui n'est pas Leia.

En écrivant ROTJ, Lucas décide de revenir vers l'idée de Leia=soeur de Luke.

Hors ligne

#1749 27-12-2017 10:43:59

dl500
TOS Forever

Re : Star Wars : Films / Séries

L'analyse de Rogue One par Durendal:

https://www.youtube.com/watch?time_cont ? tncObl-JAE
https://www.youtube.com/watch?v=KhUeh1E0QBI
(il y a 2 parties)

C'est une analyse très intéressante. Elle m'a donné envie de l'acheter en Blu-ray pour un revisionnage.

Mon classement de la saga (de mémoire):
ESB: 10
ROTS: 10
AOTC: 9
ANH: 8
TPM: 7
ROTJ: 6
RO: 6
TFA: 1 (un massacre à la Jar Jar, c'est vide, creux et débile).
TLJ: ? je m'en fou, à l'occasion si je peux et en n'y mettant pas un centime. Les retours sont mauvais et l'histoire ne m'intéresse pas.

Franchement George, t'as merdé...Monétairement parlant tu n'en avais pas besoin.

Dernière modification par dl500 (27-12-2017 10:50:37)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1750 27-12-2017 11:17:13

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

dl500 a écrit :

Franchement George, t'as merdé...Monétairement parlant tu n'en avais pas besoin.

Vu ce qu'il s'est pris dans la gueule pendant toutes ces années... On a le Star Wars qu'on mérite.

Ce n’est pas très grave, c’est peut-être le moment de passer à autre chose, de ce tourner vers de nouvelles saga à construire smile

Hors ligne

Pied de page des forums