#1 12-09-2017 06:00:00

yrad
admin

The Orville 01x03 About A Girl

The Orville 01x03 About A Girl

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Seth MacFarlane
- Réalisation : Brannon Braga

Appréciation :

1. 10 (top franchise)(voix 1 [14.29%])

14.29%

2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

14.29%

3. 8 (excellent)(voix 3 [42.86%])

42.86%

4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

28.57%

5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

0%

6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

0%

7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

0%

8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

0%

9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

0%

10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

0%

11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#2 22-09-2017 18:36:23

scorpius
Nowhere Man

Re : The Orville 01x03 About A Girl

1x03

Premier épisode véritablement bon ! Alors, certes, ça récite son petit Star Trek illustré, avec un peu de "Linéage" par ci et du "Cogénitor" par là, mais ça le fait bien, sans laisser l'impression d'assister à une simple copie bête et méchante. C'est tout de même moins tragique que l'épisode d'ENT, pourtant je dois admettre que la fin ici m'a laissé un peu sonné. Je ne savais vraiment pas trop quoi ressentir, ce qui est bizarrement plutot une bonne chose. J'avais peur que ça tombe dans le féminisme un peu bas du front qui envahi de plus en plus la culture populaire et si il y a clairement un discours féministe le traitement est assez fin et intelligent.

L'humour a même fait mouche à une ou deux reprises. Ca commence enfin à utiliser le décorum SF pour déconner et créer du décalage, espèrons que ça continue dans ce sens. Nan parce que l'interminable dialogue sur le colon de MacFarlane dans l'épisode précédent, non merci.

ITb9ZyM.gif

#3 22-09-2017 21:56:34

KIRK
For a New Border

1 x 03 ===> ok

Même ressenti que Scorpius : un bon épisode avec une thématique sérieuse : Dans une civilisation , celle de l officier Bortus , ou les femmes sont inexistantes et ou avoir un enfant femelle est un poids et un déshonneur , que faire quand un nouveau né nait femelle ? voici le dilemme qui se pose à cet officier et à son compagnon ; doivent ils l accepter et faire face à une société hostile et entièrement patriarcale ou le faire changer de sexe comme c est de coutume dans cette civilisation.

Les tentatives de l équipage de lui faire accepter que son enfant est une femelle sont touchantes et le procès est plutôt bien vu et les argumentations sont assez convaincantes.

scorpius a écrit :

la fin ici m'a laissé un peu sonné. Je ne savais vraiment pas trop quoi ressentir,

Oui dans le sens qu ils acceptent la sentence du procès sans se rebeller mais dans le fond ils se posent la question suivante : << qu est il le mieux pour notre enfant ? devra t elle se battre toute son existence, seule face à une société qui lui sera hostile ou pouvoir se réaliser et être heureux comme "il" >> le choix de ses parents est alors primordial et ils font le bon choix à mon sens. Deux questions se posent cependant :

¤ En décidant autrement auraient ils pu ouvrir la voie et inciter d autres à faire de même et lancer un mouvement, une révolte, un changement dans cette société ?

¤ Si ils avaient rencontrés d autres nombreuses couples/familles dans leur situation auraient ils tout de même changé d avis ?

Dernière modification par KIRK (15-10-2017 23:40:07)

#4 25-09-2017 10:21:20

mypreciousnico
_________

Pas plus que Scorpius et Kirk sur l'épisode 3 de The Orville que j'ai trouvé très bon.
J'ai bon espoir que la qualité de la série va continuer à augmenter en suivant la même courbe que ce début de saison.

#5 25-09-2017 14:21:04

TsayLynn
candidat

Le n° 3 de The Orville est déjà sorti ?
Est-ce qu'on pourrait avoir un lien SVP, Merci.

Que la journée vous soit propice.

#6 27-09-2017 19:25:14

KIRK
For a New Border

En réponse à ce post

mypreciousnico a écrit :

Attend l'épisode 3 DL, il devrait te plaire wink

On est clairement devant une série d'inspiration Star Trek Bermanien. Comme je le disait plus haut, les codes sont repris dans (presque) les moindres détails. La passerelle, les costumes, le positionnement des officier (le capitaine et le premier officier sont inversés) y compris la présence du chief medical officer qui n'a rien à faire là mais qui est là quand même

Tout à fait d accord avec Nico , l épisode III est de très bonne facture et devrait en rassurer plus d un ; je pense que la série alternera avec des épisodes de ce type, plutôt bons , avec des épisodes plus " lourdingues " car cela demeure une comédie il ne faut pas l oublier...

En ce qui me concerne j ai décidé de la juger non pas d après un œil trekien en cherchant à tout prix à l adouber comme un avatar de ST mais comme une série de SF proposant son propre univers.

#7 27-09-2017 20:06:49

dl500
TOS Forever

Je viens de regarder le troisième épisode...

La vache!
L'esprit Trekkien n'est donc pas mort. Quel pied!
Je suis rassuré.
C'est lumineux, même un peu kitch avec ces décors tirés des 90's. Mais le fond même avec cet humour (cette fois parfaitement dosé) amène une réflexion et une fin typique de notre univers.

Excellent épisode, qui prouve que l'on peut faire de la qualité et du lumineux encore aujourd'hui.

Et dire qu'il faut un pastiche parodique et non une série officielle pour retrouver ce qu'on a perdu en 2005.

Vivement la suite!

10/10

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#8 28-09-2017 09:22:43

mypreciousnico
_________

KIRK a écrit :

En ce qui me concerne j ai décidé de la juger non pas d après un œil trekien en cherchant à tout prix à l adouber comme un avatar de ST mais comme une série de SF proposant son propre univers.

Comme je le disait, j'ai bon espoir que la série parvienne à aller au delà de ses illustres références pour développer son propre univers. Si le public laisse le temps à la série de prendre son envol il y a des choses formidables à faire. Je ne suis pas franchement inquiet, vu les noms qui apparaissent dans l'équipe, Braga notamment.
Il me semble que les audiences sont plutôt bonnes, c’est peut-être le signe que les gens ont envie de ce type de SF lumineuse et positive. C’est un excellent signe smile

dl500 a écrit :

C'est lumineux, même un peu kitch avec ces décors tirés des 90's.

C’est très lumineux, au point d'en être presque naïf, j'adore !
Quant au kitsh retro c’est assez tendance en ce moment.

dl500 a écrit :

10/10

Je n'irais pas jusqu’à mettre 10/10 à cet épisode. Peut-être un 6 ou un 7 ce qui est déjà une excellente note.

#9 07-12-2017 15:03:08

mbuna
le dormeur doit se réveiller

Même ligne que vous, et en plus j'ai vraiment ri sur les quelques blagues de l'épisode, notamment sur celle du holodeck ou encore la grosse larve à l'infirmerie.

Il y'a vraiment une proposition derrière tout ça, ça commence à se trouver en terme d'équilibre, en plus d'être terriblement efficace sur les fondamentaux. Les personnages n'ont pas besoin de 365248 scènes pour être présentés, caractérisés et bien campés. 3ème épisode et une montée en flèche (après un mauvais 2ème épisode). Reste plus qu'à s'affranchir vraiment de TNG et ce sera parfait.

On est bien plus dans une démarche de respect que dans le mauvais hommage et surtout pas dans le pastiche ni dans l'adoration embaumée. L'extrême bon goût du twist final, à défaut d'être totalement surprenant, fait passer un scenario plutôt convenu (classique serait plus juste) en vrai délice sucré smile

L'équilibre est peut-être là : des scenarios sérieux qui limitent de facto de tomber dans un humour lourdingue. Car The Orville ne se dérobe pas : les sujets sont réellement traités.

7/10

Star Trek, je devais te quitter pour préserver notre amour, mais je vais attendre un peu.

#10 07-12-2017 17:36:58

matou
modérateur

Mbuna ton cheminement rejoint celui de bon nombre.
Au final, le côté TNG est plus un handicap. Mais j’ai espoir de voir la série s’en éloigner.
Les prochains te paraîtront moins novateurs dans l’ensemblé je pense.
Tu les vois avec des ados?

#11 08-12-2017 10:17:13

mbuna
le dormeur doit se réveiller

Ouh la malheureux, non pour l'instant je regarde seul mdr  J'avais tenté de découvrir en même temps qu'eux Discovery et ça a été un fiasco. J'ai arrêté l'hémorragie alors que depuis quelques temps je leur faisais découvrir l'Univers petit à petit et ça fonctionnait bien.
Donc comme je ne veux pas les dégouter définitivement je suis revenu à mon ancienne méthode : leur proposer des trucs que j'aurai choisi avant.

Mais c'est sûr que cet épisode de The Orville leur aurait plu. D'ailleurs je me tâte à leur montrer dès ce soir...

Star Trek, je devais te quitter pour préserver notre amour, mais je vais attendre un peu.

Pied de page des forums