#176 16-11-2017 19:26:35

Pok
membre

Re : Discovery [phase II : la réalité !]

Buckaroo a écrit :

Non je te rassure , on peut aimer les STKelvin & être un pur fan de TOS old school .. J'en suis la preuve. wink

Je ne déteste pas les films d'Abrams, je les regarde même avec plaisir, mais pas comme du Star Trek. Déjà c'est du cinéma (j'ai toujours considérer le cinéma comme peu propice à faire du Star Trek, du moins comme je l'aime. Star Trek c'est d'abord, pour moi, de la télé), ça se passe dans une Timeline alternative (ça a au moins le mérite de l'originalité), les comédiens sont sympathiques (je trouve même du Shatner chez Chris Pine), les effets visuels réussis (voilà au moins un domaine dans lequel il y a beaucoup de talents en ce moment). M'enfin je trouve quand même l'idée de reprendre des icônes de la pop culture, pour les adapter aux canons d'aujourd'hui, un peu facile, voire discutable (comme si notre culture n'était dèjà pas assez en boucle comme ça).

Je n'ai pas besoin que l'on me reboot TOS. Je l'aime comme elle est, emprunte de son époque. Même l'Enhanced Edition est une hérésie à mes yeux et retire une partie de son charme à la série. Et si les nouvelles générations n'accroche pas à TOS, tant pis! Mais offrons leur au moins une série digne de la franchise, qui regarde vers l'avant, qui s'interroge sur les problématiques de notre époque, comme l'a fait TNG en son temps. Mais ces gens qui veulent nous parler du futur semble avoir bien du mal à le penser eux-mêmes.

Dernière modification par Pok (16-11-2017 19:29:11)

♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

#177 25-11-2017 17:32:13

dvmy
Je sens l'appel de la lumière

Juste une petite question: vous trouvez vraiment que DIS est si mal écrite? Ok c'est pas du grand art pour l'instant mais bon regardez Supergirl, Flash ou Arrow et plein d'autres séries actuelles. Celles-ci sont effectivement très mal écrites et c'est bien pire que ce que nous offre Discovery!

#178 25-11-2017 22:09:07

scorpius
Nowhere Man

Le Arrowverse n'est pas forcément une référence. C'est effectivement plein de défauts, mais ça compense par une vraie générosité (il y a une ambition assez folle au regard de leur moyen) et en général on sent bien que les auteurs sont de bonne volonté. Du coup je trouve ça bien plus fréquentable que Discovery.

Cependant, des séries de SF/fantastiques qui en terme d'écritures, de mise en images ou d'interprétations enterrent Discovery, il y en a pas mal. Légion par exemple (The Gifted est également très solide dans un genre plus "mainstream") ou encore The Man in the High Castle, The Handmaid's Tale, American Gods, Dark Matter (malheureusement annulée après 3 saisons) 12 Monkeys, The Leftovers et sans doute d'autres que j'oublie (pas encore eu l'occasion de rattraper mon retard sur "Black Mirror" ou the Expanse).

Il faut noter qu'il s'agit de séries très sombres, dystopiques et pesantes pour la plupart et que sur ce terrain, en comparaison, Discovery avec sa pseudo-noiceur fait réellement de la peine... Une série Star Trek lumineuse et optimiste aurait tellement fait du bien dans le paysage télévisuel actuel...

Dernière modification par scorpius (25-11-2017 22:17:27)

ITb9ZyM.gif

#179 25-11-2017 23:04:21

dvmy
Je sens l'appel de la lumière

Difficile de faire du lumineux et de l'optimisme dans un monde où la plupart des gens trouvent bon et juste le système de quotas, la délation sur le net et l'homogénéisation à tous les niveaux. Pour moi c'est tout le contraire de l'égalité. La richesse c'est la différence et la diversité. L'optimisme reviendra lorsqu'on sortira de ces idées absurdes de tout mettre au même niveau et de nier les différences.

#180 26-11-2017 11:46:42

matou
modérateur

dvmy a écrit :

Difficile de faire du lumineux et de l'optimisme dans un monde où la plupart des gens trouvent bon et juste le système de quotas, la délation sur le net et l'homogénéisation à tous les niveaux. Pour moi c'est tout le contraire de l'égalité. La richesse c'est la différence et la diversité. L'optimisme reviendra lorsqu'on sortira de ces idées absurdes de tout mettre au même niveau et de nier les différences.

Je suis absolument d’accord avec toi.
Mais ce piège, on peut en sortir en donnant à un ou des auteurs optimistes et non niais, la possibilité d’écrire du ST.
Et clairement, il y a une attente pour cela.
Sauf que les exécutifs des studios ont une pensée de plus en plus méprisante vis à vis du public et de plus en plus idéologique sur bien des sujets.
En cela l’épisode 8 de Discovery en est un parfait exemple. Être positif et en harmonie, c’est être niais. Car les Pah’vo font venir les Klingons par volonté pacifique et en risquant ainsi leur destruction.
Être positif c’est être niais ou faible.

Donc pour retrouver du positif, il faudra qu’on l’impose.
Comme dans les années 60, si le peuple s’ organisé et s’allie autour de projet de transformation progressiste, alors l’industrie sera obligée de changer.
Pour cela, il faudra sortir des impasses et simplismes qui pullulent comme tu l’a dis.

Pour l’écriture de Dis, voici les défauts :
- à tout ramener à Michael, on n’avance pas vers la narration d’une histoire complète
- l’univers n’existe pas, seul des personnages
- on tombe dans le ridicule (Mudd, le Kung Fu de Sarek)
- la série n’a pas de propos, juste des personnages

Si on prends le Arrowverse, série pour ado, remplie de défauts d’écriture, on a:
- un univers qui se batti au fur et à mesure
- un personnage central en lien avec une histoire globale, qui se renforce l’un l’autre.
- les anonymes, le peuple, jamais absent.
- un propos moral pour chaque saison

Le Arrowerse a un traitement à la truelle des enjeux, des stéréotypes plein les tiroirs, des simplismes. Mais il a, au fond, une volonté d’apporter un message positif.

#181 30-11-2017 16:27:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Discovery c'est un peu ce qu'est entrain de faire Warner avec l'univers DC..

Superman en premier lieu.. A quoi ça sert de faire du dernier fils de Krypton, un misanthrope.. C'est nier à  90%  l'essence d'un personnage bon et juste qui s'est mis au service de l'humanité.

dvmy a écrit :

Juste une petite question: vous trouvez vraiment que DIS est si mal écrite? Ok c'est pas du grand art pour l'instant mais bon regardez Supergirl, Flash ou Arrow et plein d'autres séries actuelles.

Je ne regarde pas les séries que tu cites. Mais même sans ça , Discovery est une série TV atrocement mal écrite. Je ne plaisante pas quand je dis que c'est du niveau d'un fan film.
J'en suis le premier étonné.. Star Trek a toujours maintenu une qualité d'écriture qui fait encore école aujourd'hui.

Ca me saute aux yeux dès le premier épisode. Je me dis , c'est pas possible , c'est un "first draft " , il n'y a pas de story editor dans le show .. Personne ne relit les scénarios ? personne ne les réécrit pour leur donner une cohérence , une structure , une direction ?
Quelqu'un connait vraiment Star Trek ici ? Qui a eut l'idée de nommé un personnage féminin Michael au moment ou les femmes rendent les coups à la gente masculine ?
Qui ? Le créateur du show , il s'est barré .. Qui dirige alors ? Y a t'il un showrunner à bord ?  .. La réponse est non.

Même en dehors du cercle Star Trek, l'écriture de Discovery  est vraiment d'un ridicule.. Ne cherchons pas du côté de The Flash, Supergirl.. Mais dans  la catégorie que ces scribouillard amateur prétendent jouer :
Game Of Thrones .. The Strain ..

Celle de la trame ambitieuse & feuilletonnante.. Un longue histoire étalée sur plusieurs saisons qui font office de chapitres.
Franchement Discovery fait pitié à voir devant tant d'incohérence , de caracter driven inconsistant.. & le manque totale de structure narrative..

On n'en est  à mi saison, on ne sait toujours pas quelle histoire veut raconter Discovery . & C'est normal , l'épisode en cours , annule ( oubli ) l'épisode précédent.
Ca la fout mal pour une trame feuilletonnante.
Pour l'instant, je ne vois pas trop de réaction chez les gens qui aiment.. Il ne ressort pas de leur parole aucun grand moment, une scène inoubliable, une réplique culte..
Game Of Thrones en était déjà remplit , on savait ou aller l'histoire.. On était pas dans l'attente que cela s'améliore.. C'était excellent d'entrée..

Justement , c'est le but de Star Trek prendre le contre pied de tout cela. On ne s'en rend pas compte, mais les années 60. C'était une époque terrible: Le Vietnam, la lutte pour les droits civiques, la manson family, le péril nucléaire  ect..  Pourtant TOS prenait cette noirceur & tirer l'humanité vers le haut.

Les années 80 n'était pas non plus idyllique , c'était les années Reagan, Tchernobyl , la chute du bloc de l'est , la montée du fanatisme religieux, la montée en puissance de la technologie.
TNG allait au delà de ça , au point de se montrer visionnaire.. Notamment les Borgs, ces " consommateurs de technologie ".

Discovery échoue lamentablement à avoir le courage & l'audace du Star Trek originale..
L'audace de dire : non à la violence, non à la guerre, oui à la tolérance , oui à la fraternité. Je pense que les fans ont plus envie de revoir la lumière dans ST  que de s'enfoncer encore & encore dans les ténèbres.

Les années 2010, c'est une époque terrifiante.. C'est une putain de mine d'or pour les scénaristes ! Des défis à relever, des peurs à exorciser , des visions à chercher..

Discovery ? On est encore à faire la guéguerre avec les Klingons .. roll

TrekCoreSig_Picard.jpg

#182 01-12-2017 17:50:15

ussperseus
Touriste du PSTF

dvmy a écrit :

Ben justement... j'aurais rêve d'une série star trek qui me permette de m'évader, 45 minutes par semaines, de cette réalité sombre et morbide!

"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

#183 14-12-2017 20:37:22

IMZADI
Memory Alpha

les titres des 6 derniers épisodes sont connus

http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/S ? 7_.2F_2018

et aussi

125?cb=20171213202224&path-prefix=en125?cb=20171213202306&path-prefix=en125?cb=20171213202403&path-prefix=en125?cb=20171213202426&path-prefix=en

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Pied de page des forums