ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 05-04-2014 12:24:06

mypreciousnico
Why ?

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Pas évident de lire vos échanges les gars c’est vraiment un débat inter-topics lol

Mbuna défend en gros le même point de vue que le mien, pas grand chose à rajouter si ce n'est que je ne vois pas trop d’intérêt à comparer These Are The Voyages et Endgame.

Mais si je devais le faire, je dois dire que These Are The Voyages est le plus mauvais final avec celui de DS9 (un peu de provoc moi aussi smile ) qui lui est le moins bon de la franchise à mon sens.

Du reste, je suis assez d'accord avec ton analyse Mbuna : un gros camouflet dans la gueule de ces ingrats de Trekkies ! Même pas un vrai épisode de ENT, mais un hologramme imbriqué dans un épisode de TNG (limite ils auraient pu pousser le vice jusqu’à mettre le générique de TNG^^).

Sauf que comme je ne partage pas l'amour de Yrad pour la frustration en fiction, je ne salue pas ça comme une audace, car dès mon premier visionnage j'ai adoré les partis pris (oui, TOUS) de ENT et j'aurais bien rempilé pour les saison 5 à 7 (ou 10).

Ce qui fait qu'a chaque fois que je revois ENT, je suis partagé entre la richesse et de ce qui se déroule sous mes yeux et une certaine mélancolie face à l'ampleur de ce qu'on a pas eu et que These Are The Voyages nous met sous le nez sad

Hors ligne

#52 05-04-2014 13:30:55

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

mypreciousnico a écrit :

j'aurais bien rempilé pour les saison 5 à 7 (ou 10).

Ouaip pareil, une saison 5 ou on continue à préparer le terrain pour la guerre Terre/Romulus, une saison 6 entièrement (ou presque) centrée sur cette fameuse guerre et pour finir dans la saison 7, les conséquences/la création de la Fédération... Il y avait de quoi faire, en plus de donner au Trekverse, côté internaliste, une forme d'accomplissement historique et de complètement bouclée la boucle.

Hors ligne

#53 01-05-2014 22:04:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Revu ce soir. Plus insultant que jamais envers ENT. J'avais même oublié que Riker se moquait de la taille de Reed et que Troi se moquait du physique d'Archer. Comment Braga et Berman en sont arrivés à traiter les personnages qu'ils ont créé avec un tet mépris, un tel dédain? Cela me dépasse.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#54 14-05-2014 08:44:59

yrad
admin

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

dvmy a écrit :

Revu ce soir. Plus insultant que jamais envers ENT. J'avais même oublié que Riker se moquait de la taille de Reed et que Troi se moquait du physique d'Archer. Comment Braga et Berman en sont arrivés à traiter les personnages qu'ils ont créé avec un tet mépris, un tel dédain? Cela me dépasse.

Juste de l'impertinence… et du réalisme psychologique. Et bon sang, que ça fait du bien !
La postérité ne voit pas forcément les choses de la même façon que les fans épris et/ou les témoins directs. Faire quelques remarques (qui ne sont d'ailleurs pas des moqueries) sur la taille ou sur le physique, tout le monde (ou presque) le fait en privé, plus encore sur des gens que l'on ne connait pas personnellement (indépendamment de l'estime qu'on leur porte ou non par ailleurs).
Perso, j'aurais poussé ce type d'irrévérence beaucoup plus loin : pour deux personnages de TNG qui auraient décidé de revivre une aventure mythifiée du NX-01 en holodeck, l'un des deux aurait gagné à révéler du mépris ou de l'antipathie pour les protagonistes d'ENT. tongue
Etre une figure historique et/ou le héros d'une série ST n'implique pas que tout le monde se prosterne devant, que ce soit en internaliste ou en externaliste. Rien qu'à l'échelle de ce forum par exemple... big_smile
La "solidarité de classe" entre héros, ça n'existe que dans les (mauvais) comics. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#55 14-05-2014 08:46:36

yrad
admin

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

En réponse à ce post (et en complément de celui-ci)

Scorpius a écrit :

These are the voyages c'est sur un seul épisode et le dispositif narratif de l'hologramme nique toute implication

C'est justement le but. On ne conclut pas un univers en développement durant quarante ans de la même façon qu'une série seule.
L'implication émotionnelle, c'est bien pour un cliffhanger de fin de saison ou pour achever l'aventure d'un groupe spécifique de personnages.
Mais pour rendre justice à un construct multi-série de cette envergure… au moyen d'un seul épisode et avec un budget résiduel, il fallait une belle dose d'ironie et de distanciation. L'idée fut donc de changer d'échelle, de s'extraire de la littéralité. Et un faux épisode qui se met lui-même en perspective à travers le voile de la mythification remplit plutôt bien le contrat.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#56 24-12-2014 08:51:48

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Revu hier soir en Blu-ray. Rien à dire sur l'image et le son, c'est tout simplement parfait. Aucun défaut.
J'ai regardé l'épisode avec les notes en sous-titres des Okuda. Si certaines ne sont que peu intéressantes d'autres expliquent bien le budget nécessaire pour réaliser cet ultime opus et ce qu'il a fallu reconstruire du Big D.
Revoir en 16/9 ce magnifique vaisseau est un régal visuel.
J'adore cet épisode, pas parfait mais à chaque revisionnage il monte dans mon classement personnel.

Dernière modification par dl500 (26-12-2014 10:16:13)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#57 18-11-2016 15:23:06

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Moi aussi j'ai vomi sur cette épisode final.. mais j'ai retourné ma veste. Sans être transcendant, je trouve aujourd'hui que c'est une jolie fin qui clos la série... et probablement Star Trek (vu la nouvelle série qui ne présage rien de bon).


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#58 20-02-2017 17:50:21

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

J'ai revu l'épisode ce week-end avec ma parmaqqay. Résultat commun : "Mais il est très bien ce final !"

J'aimerais développer un peu, mais en fait tout ce que je pourrais dire l'a déjà été, en mieux, par yrad.

En résumé, la plupart de ce que les gens reprochent à ce final, sont exactement ce qui me le fait aimer.
Surtout, SURTOUT l'absence du discours. C'est un discours trop important, trop fondamental pour pouvoir se permettre de le montrer. Je préfère qu'il soit laissé à la suggestion, à l'imagination fantasmatique des spectateurs. Je trouve ça beaucoup plus beau ainsi.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#59 22-02-2017 15:15:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

DrAg0r a écrit :

Surtout, SURTOUT l'absence du discours. C'est un discours trop important, trop fondamental pour pouvoir se permettre de le montrer. Je préfère qu'il soit laissé à la suggestion, à l'imagination fantasmatique des spectateurs. Je trouve ça beaucoup plus beau ainsi.

Cela aurait fait du bis repetitas.. Ce discours , vous l'avez dans le fond .. C'est "The Threads That Bind Us " ( Terra Prime.ENT.4 )

Flash required

Tant mieux qu'on ne voit jamais le discours d' Archer devant la Fédération.. Parce que Star Trek ce n'est pas à propos de la Fédération, ce n'est pas à propos d'une institution..
C'est à propos des hommes et des femmes qui bâtissent dans l'ombre ces idéaux de fraternité et de tolérance..
Les gens qui sont là bas dans l'espace ,à repousser sans cesse les limites de l'ultime frontière..
L'importance n'est pas l'institution, le nombre de territoires qu'on conquis .. Ce sont les gens qui  nous rencontrons et les liens que nous tissons et qui nous lient ensemble.

These Are The Voyages
reste tout de même un épisode bien décevant qui montre fatalement que la franchise été à bout de souffle.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#60 17-11-2017 19:44:48

Amiboshi
membre

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, l'UFP est vraiment un élément majeur dans mon appréciation de Star Trek, le personnage central qui lie entre elle toutes les séries. Autant dire que mon choix d'opter pour un visionnage chronologique de la saga après avoir débuter par TNG était en grande partie motivé par mon envie d'en voir la genèse. D'autant que la série dans son ensemble et en particulier la saison 4 sont quelque part comme un énorme teaser, le work in progress de la fédération qui voit donc sa création dans ce final.

Le choix de placer cet épisode au 24e siècle est déjà un choix hyper pertinent pour moi (tant qu'a faire, mettre carrément le générique de TNG aurait été excellent). Ce choix implique une mise en perspective de ENT par rapport au reste de la saga, et donne une vision historique presque mythifié (car déformer comme le montre beaucoup d'indices dans l'épisode) de cet évènement fondateur de l'Utopie Trekkienne. Archer à la signature du traité à une dimension aussi iconique que Cochrane lors du premier contact (icône d'ailleurs violemment souillé quelques épisodes plus tôt dans In A mirror, darkly TWISTED). On est bien la dans les fondations mythiques de l'univers. Bien sur, le fait que l'on ne puisse jamais voir le discours de Archer est frustrant AU PLUS HAUT POINT !!!, mais demeure un choix intelligent pour plusieurs raison :
- Accentuant le côté historique en montrant un appercu d'un point de vue externe et humain. Un peu comme notre propre point de vue lorsque l'on est contemporain d'un évènement historique. En mode "Je me souviens quand l'homme à marché sur la lune j'étais en vacances dans le jura" (je ne sais pas si ce que je veux dire est compréhensible la whistling)
- Protéger l'aspect mythique en ne le décrédibilisant pas avec un discours forcement futile. (D'autant que bien que j'adore Archer, il n'a pas la qualité d'orateur d'un Picard. Son discours dans Terra Prime ne m'a par exemple pas vraiment convaincu). Archer est pour moi un explorateur, un diplomate et un idéaliste mais pas un politicien ni un philosophe.
- Le spleen du "what if ?" qu'aurait pu être la série ENT si elle n'avait pas été annulé.

Avoir choisi l'ami Riker (un de mes personnages favoris love) comme point de vu est très très bien vu. En fin psychologue, il va cuisinier les hologrammes de l'équipage du NX-01 comme pour un bilan final de cette aventure. Son âge relativement avancé n'enlèvent rien à sa répartie et à sa gouaille légendaire. Troi semble aussi comme un poisson dans l'eau tant ce duo est rodé ok)

La mort de Tucker est superbe, dans la traditions des morts futiles donc crédibles et touchantes de ST (Tasha Yar, James Kirk) car sans débordement de pathos, ni mise en scène iconisante. Et puis revoir Shran, ce vieux soldat que j'adore avec sa petite fille, c'est comme une cerise sur un gâteau succulent.

Je regrette le manque de souffle épique malgré tout car j'en voulais plus, mais paradoxalement je remercie les auteurs d'avoir fait l'effort d'honnêteté intellectuelle et artistique de ne pas m'avoir donner exactement ce que j'attendais. Car l'énorme frustration que me procure le final de cet épisode ne fait que renforcer l'amour que j'ai pour celui-ci et pour la série ENT dans son ensemble. 

9/10 Top Franchise ok. Conclusion magnifique, et début d'un nouveau voyage merveilleux. love

Dernière modification par Amiboshi (17-11-2017 19:45:07)

Hors ligne

#61 20-06-2018 14:56:10

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

7/10

Une fin atypique, quel regret de ne pas avoir la vraie suite de la fondation de la fédération. J'aurais préféré entendre parler des guerres romuliennes que de l'histoire d'amour de Tucker/T'Pol qui pour moi n'a plus lieu.

Comme sur le Voyager, 10 ans après aucune promotion.
L'histoire de Shran n'est pas top

Après cette idée de vision par le 24ème siècle est bonne et est pas trop mal foutue, le rapprochement avec The Pegasus me semble bien trouvé

Pour moi un épisode qui devrait être hors série, si bien que je le trouve inégal. Hors-série car ENT méritait d'avoir une fin à elle dans la saga

Dernière modification par IMZADI (20-06-2018 19:12:12)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums