ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1401 12-03-2015 15:27:36

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Oui!
Je ne m'en souvenais plus.
Seul double épisode que je n'ai pas encore revu, j'attends que mon fils ait suffisamment avancé dans TOS (et vu Miroir et Le piège des Tholiens) pour qu'on le regarde ensemble. Le plonger dans l'univers miroir via ENT, j'ai pensé que c'était pas forcément évident sans avoir au moins vu un peu TOS, surtout sur cet opus hommage.

Merci beaucoup Scorpius.

Dernière modification par dl500 (12-03-2015 15:28:11)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1402 13-03-2015 09:58:23

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

A quel moment dans la franchise est indiqué que Jonathan Archer sera président de la fédération de 2185 à 2193?

Jonathan Archer a été en fait président de l'UFP entre 2184 et 2192 !

Voici d'ailleurs les screenshots HD des archives de l'USS Defiant où l'on trouve des infos sur Archer, Sato, et l'histoire de l'UFP (dans ST ENT 04x19 In A Mirror, Darkly, Part II) :

archives-Archer.jpg

archives-Sato.jpg

archives-Starfleet.jpg

Le plus lisible des trois (ne pas hésiter à agrandir) porte évidemment sur la bio d'Archer. Mais les deux autres peuvent se deviner…
Et si c'est à l'écran, c'est canon.

Intéressant de constater qu'Archer a été capitaine du NX-01 entre 2150 et 2160, et non entre 2151 et 2161. Ce qui confirme certaines lignes de dialogue de ST ENT 02x24 First Flight (pour 2150), et donne une complexité supplémentaire à l'holoprogramme mythifié de ST ENT 04x22 These Are The Voyages (pour 2161).

dl500 a écrit :

Seul double épisode que je n'ai pas encore revu, j'attends que mon fils ait suffisamment avancé dans TOS (et vu Miroir et Le piège des Tholiens) pour qu'on le regarde ensemble. Le plonger dans l'univers miroir via ENT, j'ai pensé que c'était pas forcément évident sans avoir au moins vu un peu TOS, surtout sur cet opus hommage.

Il faudrait y ajouter le visionnage préalable de ST First Contact, étant donné la façon dont la magie de la Nativité trekkienne y est méchamment violée et souillée dans le teaser de ST ENT 04x18 In A Mirror, Darkly. mrred

dl500 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C ? 8tes_unies

Là on y voit aussi le nom de Sulu, pareil... wink

Comme hélas trop souvent sur Wikipedia, les informations sont foireuses ou approximatives…
Outre les dates plus ou moins erronées, cette liste des présidents de l'UFP n'est pas du tout canon. C'est même n'importe quoi, car si l'univers canon ne comporte que quatre présidents connus, tout l'univers étendu de ST n'en comporte qu'une vingtaine ! Or Wikipedia francophone liste carrément quarante noms !!! eek

La présidence de Sulu n'est évidemment pas canon, cela provient du roman The Return (1996) de William Shatner. Quant aux dates de la présidence de Sulu, c'est encore n'importe quoi.

Voilà exactement pourquoi je me méfie de Wikipedia (et du web en général)… Une ineptie (ou un mensonge) répétée suffisamment de fois finit par être pris pour une vérité. damn


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1403 13-03-2015 11:45:18

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

Seul double épisode que je n'ai pas encore revu, j'attends que mon fils ait suffisamment avancé dans TOS (et vu Miroir et Le piège des Tholiens) pour qu'on le regarde ensemble. Le plonger dans l'univers miroir via ENT, j'ai pensé que c'était pas forcément évident sans avoir au moins vu un peu TOS, surtout sur cet opus hommage.

Il faudrait y ajouter le visionnage préalable de ST First Contact, étant donné la façon dont la magie de la Nativité trekkienne y est méchamment violée et souillée dans le teaser de ST ENT 04x18 In A Mirror, Darkly. mrred

C'est fait!  wink
Je ne vous dit pas le plaisir que c'est en tant que parent de transmettre le virus à ses enfants. Là il est en plein dans TOS et finalement il accroche! (le fond prime sur la forme, ce fut difficile sur les 2 ou 3 premiers épisodes mais là c'est parti, j'ai volontairement choisi un visionnage non chronologique).

Ce double épisode sera surement programmé ce week-end.

En tous cas merci pour les captures d'écran.

cheers

Dernière modification par dl500 (13-03-2015 11:45:27)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1404 13-03-2015 12:49:47

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Enterprise

Merci pour les captures d'écrans yrad

yrad a écrit :

Il faudrait y ajouter le visionnage préalable de ST First Contact, étant donné la façon dont la magie de la Nativité trekkienne y est méchamment violée et souillée dans le teaser de ST ENT 04x18 In A Mirror, Darkly. mrred

Justement, je me suis fait "spoiler" avec ce double épisode, puisque j'avais décidé de ne regarder les films qu'en dernier sad
Du coup, je n'ai pas pu ressentir pleinement la "magie" du First Contact en voyant le film. hmm

yrad a écrit :

Voilà exactement pourquoi je me méfie de Wikipedia (et du web en général)… Une ineptie (ou un mensonge) répétée suffisamment de fois finit par être pris pour une vérité. damn

Le principe de Wikipedia, c'est que tout le monde peut modifier les articles. Donc c'est la porte ouverte au n'importe quoi et aux erreurs... C'est dans l'ADN même du concept. Je suis toujours amusé des gens qui tombent des nues en voyant des erreurs.
Je dois être trop habitué à considérer à tord comme une vérité universelle que les informations des wikis doivent être prises avec des pincettes. Tu notera que DL500 a eu la bonne réaction en allant demander confirmation.

Wikipedia table sur le fait que les erreurs seront corrigées tôt ou tard par quelqu'un de compétant qui les repèrera.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#1405 13-03-2015 14:10:03

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

DrAg0r a écrit :

Justement, je me suis fait "spoiler" avec ce double épisode, puisque j'avais décidé de ne regarder les films qu'en dernier sad
Du coup, je n'ai pas pu ressentir pleinement la "magie" du First Contact en voyant le film. hmm

Harsh ! sad
De quoi tuer le trekkisme dans l'œuf. ko

DrAg0r a écrit :

C'est dans l'ADN même du concept. Je suis toujours amusé des gens qui tombent des nues en voyant des erreurs.

Et c'est bien parce que je ne connais que trop ce concept que j'en méfie et que m’efforce désormais de l'éviter.
Dans le passé, lorsque ledit concept était encore tout beau tout neuf, j'ai énormément contribué à Wikipedia (notamment dans les domaines scientifiques et philosophiques) au point d'être invité aux congrès annuels de Wikimedia Foundation.
Mais j'en suis considérablement revenu pour plein de raisons…

DrAg0r a écrit :

Wikipedia table sur le fait que les erreurs seront corrigées tôt ou tard par quelqu'un de compétant qui les repèrera.

… selon le postulat que "la vérité" finit tôt ou tard par l'emporter. hmm
Un postulat (déjà en lui-même discutable) qui se retrouve particulièrement fragilisé lorsque les intérêts et les idéologies s'en mêlent.
Évidemment, pour un univers de fiction (comme ST), les erreurs ou les affabulations peuvent se corriger ou s'optimiser en quelques instants. Mais lorsqu'on touche au monde réel, et plus particulièrement aux questions polémiques (politique, religion, histoire...) sous l'emprise de nombreux pôles d'influences, toute contribution pérenne à Wikipedia relève d'un bras de fer perpétuel qui ne profite guère à la recherche d'objectivité…
Mais paradoxalement, lorsque... ou plutôt si des synthèses et des conciliations réussissent tant bien que mal à être arrêtées, cela contribue en retour à instituer une forme de pensée unique sur la question.
C'est un peu la quadrature du cercle. sigh


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1406 26-11-2015 01:34:02

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Que pensez vous des saisons 5 et 6 virtuelles d'Enterprise?


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#1407 26-11-2015 02:20:27

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Peux tu développer?

Hors ligne

#1408 26-11-2015 13:40:01

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Enterprise

Supermec a écrit :

Que pensez vous des saisons 5 et 6 virtuelles d'Enterprise?

Je présume que tu parle de ceci : http://startrek.enterprise.free.fr/eps/ ? pcfr.php?5 ?

Pour ma part je viens de découvrir en cherchant à savoir de quoi tu parlais donc difficile d'avoir un avis dessus. Je vais essayer de prendre le temps de m'y intéresser coffee


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#1409 27-11-2015 01:47:45

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

En fait j'ai trouvé ça depuis 4 à 5 an lorsque je cherchais à voir si un scénario d'une hypothétique suite à ENT existait. Mais ensuite j'ai pas trop calculé. Et puis il y'a 2 ans j'ai fais découvrir  ENT à mon grand frère (8 ans de plus que moi). Il est tout de suite devenu accro. Il a continué avec TOS, Voyager, DS9, et maintenant TNG. Il y'a quelques jours il m'a parlé de la suite virtuelle de ENT, et je me suis souvenu que je l'avais déjà aperçu .


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#1410 28-11-2015 06:26:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

ouais c'est super vieux ce site, mais cela ne reste que de la fanfiction !

Plans annulés pour la saison 5, sur Memory Alpha


y'aurait pas moyen de changer les logos pour intégrer des liens ? j'y comprends rien,à chaque fois, je m'y reprends à plusieurs fois, voire obligé de lire les posts précédents des autres pour copier-coller les codes !

Dernière modification par IMZADI (28-11-2015 06:28:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1411 28-11-2015 11:58:22

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

IMZADI a écrit :

y'aurait pas moyen de changer les logos pour intégrer des liens ? j'y comprends rien,à chaque fois, je m'y reprends à plusieurs fois, voire obligé de lire les posts précédents des autres pour copier-coller les codes !

L'icône de la chaine est une sorte de convention sur le web, difficile de faire beaucoup plus clair (ceci dit, quand on clique dessus, c’est en Anglais, ce qui ne facilite peut-être pas les choses pour les anglophobes). Quant on passe la souris sur l’icône il y a, de surcroit, une infobulle (en Anglais elle aussi).

Sinon oui, copier le code n'est pas idiot, mais c’est plus long et moins pratique.

Hors ligne

#1412 31-05-2017 07:26:37

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

[En complément de ce post]

Buckaroo a écrit :

Enterprise ..Elle pourrait se retrouver en troisième position.. Si, je regardais sa saison 3 très DS9 et sa saison 4 si "TOS"..
Je l'ai détesté comme beaucoup haïssent les Kelvin.. Je l'adore aujourd'hui .. Toujours de gros problèmes avec les deux premières saisons , mais elle possèdent des circonstances atténuantes ( grosse fatigue de Berman & Braga, ingérences du  studio ect.. ).  Les 3 & 4ème saisons restent toujours aussi bonne. Merci Manny  Coto, je ne dirais jamais assez.

Bien que ce ne soit pas la seule source d'information (les interviews dans ST Monthly et autres revues sont au moins aussi instructifs), toi qui a accordé une attention particulière aux excellents bonus des éditions Blu-ray, tu devrais savoir que ce n'est pas aussi simple que ça :
- il n'y a pas eu de fatigue chez Rick Berman mais d'horribles contraintes venant des studios et des executives qui ne comprenaient rien ;
- il y a en revanche eu de la fatigue chez Brannon Braga qui ne trouvait pas de scénaristes comprenant vraiment l'esprit particulier d'ENT, il s'est du coup épuisé à scripter quasi-seul avec Berman 26 épisodes par saison (d'où les quelques "épisodes génériques" dans les deux premières saisons néanmoins très réussies et même uniques en leur genre), et Braga a fini par faire un burn-out mais seulement à la fin de la saison 3 ;
- à part la co-écriture de cinq épisodes de la saison 3, le développement de celle-ci ne doit quasiment rien à Manny Coto (elle fut le guilty pleasure de B&B) ;
- la quatrième saison doit bien entendu énormément à Manny Coto, notamment pour toutes les ambiances et connexions TOSienne, mais en revanche pas forcément pour les résolutions de fils rouges dont beaucoup (par ex. les Vulcains et les Romuliens) étaient prévues depuis l'origine de la série dans ses dernières saisons (5 à 7 voire à 10) mais à un rythme moins rapide.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1413 03-06-2017 07:42:57

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

[En complément de ce post]

Buckaroo a écrit :

La saison 3 très "action "  répondait déjà aux critères très 24 de son époque , il y avait aussi un côté Actionner très Bruckheimer/ Joel Silver ..Encore des trucs des années 80/90..  & Je reproche toujours à Rick Berman & Brannon Braga d'être toujours coincé dans les années 90 avec cette série , la première du XXIème siècle.

Tu as beau sortir ce refrain "Bruckheimer / Joel Silver" depuis des années, il n'a jamais convaincu personne ! Parce que même si la troisième saison d'ENT a lourdement défié les idéaux trekkiens (à l'instar de DS9), elle n'a pour autant jamais sacrifié le fond. Alors qu'il n'y a strictement aucun fond chez Bruckheimer & Joel Silver…
En revanche, il existe bien une parenté forte entre la saison 3 d'ENT et la série 24, si ce n'est qu'ENT élève considérablement les enjeux tout en concluant de façon bien plus trekkienne.
Or la série 24 ne manque pas de fond (même si ce n'est pas du tout un fond trekkien évidemment). Certes, elle a le défaut d'exploiter durant trop de saisons la même formule, son réalisme est parfois contestable, mais certaines saisons sont néanmoins remarquables, notamment la cinquième qui représente une charge assez unique contre le deep state US. Rien d'étonnant qu'après l'annulation de ST ENT, Manny Coto et Brannon Braga soient devenus scénaristes et executives producers de 24...
Toujours est-il qu'en comparant toi-même la saison 3 d'ENT à 24 heures chrono - probablement la série la plus emblématique des années 2000 et du post 9/11 - tu auto-invalides ton propre postulat (infondé) selon lequel Berman & Braga seraient restés coincés dans les années 80/90. tongue


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1414 15-08-2017 16:03:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

Alors dans mon visionnage chronologique, je devrais pour suivre avec les films KTL, hein mais bon, pour des raisons d'équité à la maison, je ne peux pas m'octroyer le téléviseur 4 soirs de suite. Je les regarderai probablement en septembre les soirs où je serai seul. Mais surtout que je suis impatient de regarder ENT, série que j'ai partiellement suivie les mercredis soirs sur Jimmy lorsque je ne bossais pas.
Je dirais que je n'ai vu que la moitié de la série et vous l'aurez compris c'était il y a 15 ans. Putain 15 ans. On est vieux !

Bref ! Je suis comme un gamin à noël devant mes coffrets DVDs que je vais enfin ouvrir.

Ce 1er visionnage est aussi l'occasion pour attaquer un cycle non plus chronologique mais par série seule intégralement.

En avant toute

Dernière modification par IMZADI (15-08-2017 16:05:09)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1415 15-08-2017 18:04:16

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Bonjour Imzadi.
Je vais lire avec un grand plaisir ton ressenti sur ENT. Série que j'ai personnellement adoré dès le premier visionnage et qui s'avère bien plus riche que ce qu'en disent ses détracteurs.
Je n'ai pas réagi sur tes avis de DS9 ou VOY mais pareil je les ai lu avec grande attention.

Bon visionnage!

(et quand tu dis ordre chronologique...c'est donc en internaliste?; parce que sinon tu as tout bon avec ENT dans la foulée. wink )


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1416 15-08-2017 19:19:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Bonjour Imzadi.

Bonjour DL500

DL500 a écrit :

Bon visionnage!

Merci

DL500 a écrit :

et quand tu dis ordre chronologique...c'est donc en internaliste?; parce que sinon tu as tout bon avec ENT dans la foulée. wink )

Oui c'est dans l'ordre chronologique des époques. Disons que cette préquelle se glisse bien dans les 2 visionnages, après VOY/ST NEM, ça finit le cycle production et ça commence le cycle interne et d'ailleurs DIS sera dans le même fonctionnement. C'est une boucle parfaite pour l'instant.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1417 25-08-2017 17:34:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

après 5 épisodes de la saison 1, je suis bien satisfait de ces histoires.

Mais en voyant ces différentes 1ères explorations, je pense que c'est ce que j'attends de Discovery, mais voilà si ENT l'a déjà fait, je suis d'ores et déjà hors jeu, alors qu'attendre de Discovery, si apparemment ENT a déjà fait le taf ? car je sais bien qu'il y aura d'autres premiers contacts, d'autres missions terriennes de type Terra Nova, des conflits avec la guerre temporelle et le conflit avec les Xindis...

je suis en train de me demander si découvrir ENT lorsque DIS arrive va être judicieux dans mon appréciation des 2 séries ...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1418 26-08-2017 07:45:31

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Discovery arrive après.
Et son titre veut bien dire de la découverte.
A elle de renouveler, de montrer autre chose! (reproche souvent fait à tord à ENT de ne pas l'avoir fait assez).

L'esprit ST aussi se doit d'être présent.

Si Discovery se présente telle que montrée dans les BA, alors ENT sera reconsidérée à la hausse.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1419 16-11-2017 12:03:27

Amiboshi
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Une très bonne série, malheureusement coupé dans son élan. Je remercie Yrad qui dans ces nombreux et épais commentaire m'a aidé à prendre la série par le bon bout et en apprécier les différentes facettes malgré quelques difficultés formelles (parfois trop d'action, relative faiblesse des dialogues, personnages ayant du mal a décollé). J'aime le fait que les saisons soit très différentes les unes des autres et surtout le travail d’orfèvre sur la cohérence - vitale pour moi - de l'univers que je trouve bluffant. A mes yeux, le personnage principal de ST est l'UFP et la saison 4 racontant sa genèse est un top franchise sans aucun problème pour moi. Les deux premières saisons plus classiques et "pepères" pose bien le décors, l'ambiance et l'enjeu de la série, avec quelques perles aux passage (et aussi quelques gadins mais quelle série n'en a pas ?). La saison 3 plus "action" me faisait un peu peur moi qui suis plutôt allergique au pan pan boum boum, mais je l'ai trouver excellente par son côté survival dans une région étrange et hostile du deep space et sa résolution diplomatique, et par les enjeux moraux autour de ce contexte extrême.   

Sinon en vrac : j'ai adoré le traitement des vulcains, la guerre froide temporelle (malgré sa résolution en eau de boudin grrr) et les andoriens ! Au niveau personnages malgré des difficultés de départ, l'ensemble deviens très bon, notamment Archer / Phlox / Shran / Soval, mais aussi dans une moindre mesure T'Pol / Tucker / Hoshi. Par contre Travis est un personnage raté à mon avis et Reed me laisse plutôt indifférent malgré quelques fulgurances par ci par la.

Dernière modification par Amiboshi (16-11-2017 12:46:36)

Hors ligne

#1420 16-11-2017 12:46:55

Amiboshi
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 1 

Top Franchise
Unexpected
Dear Doctor
Acquisition
Vox Sola
Fusion

Bon
Broken Bow
Strange New World
Terra Nova
Cold Front
Shadows of P'Jem
Detained
Shockwave 1

Passable
Fight or Flight
The Andorian Incident
Breaking The Ice
Civilization
Fotunate Son
Sleeping Dogs
Desert Crossings

Mauvais
Silent Ennemy
Shuttlepod one
Rogue Planet

Oubliés, à revoir lol
Oasis
Two days and two nights

Hors ligne

#1421 16-01-2018 14:46:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

ENT est dans une autre timeline ? Dès le début ou bien j'ai loupé un truc au cours des saisons ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1422 17-01-2018 08:17:28

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

IMZADI a écrit :

ENT est dans une autre timeline ? Dès le début ou bien j'ai loupé un truc au cours des saisons ?

Rien n'établit vraiment qu’ENT soit dans une autre timeline
Certes, il n’est pas impossible qu’elle le soit partiellement (soit les deux premières saisons soit les deux dernières) du fait de l’attaque xindie dans ENT 02x26 The Expanse… dont l’agent spatio-temporel Daniels dira (dans ENT 03x11 Carpenter Street) qu’elle ne faisait pas partie de sa chronologie initiale. Mais en même temps, c’est peut-être le 31ème siècle dont provenait initialement Daniels (et non ENT) qui n’appartenait pas à la même timeline que TOS/TNG/DS9/VOY (cas le plus probable a priori).

Quant au fait que l’attaque Xindi et ses sept millions de mort n’aient jamais été mentionnés dans les séries chronologiquement "ultérieures", ce n’est pas irréaliste. Car le Trekverse est un vaste univers, forcément riche en nombreux événements non mis en scène et même non évoqués. Et puis l’attaque xindie demeure un événement historique clos qui n’a apparemment aucun impact direct sur le contenu des autres séries, et aucune série ST n’a de toute façon dispensé à l’écran une leçon complète sur l’Histoire humaine (où l’attaque xindie aurait alors dû apparaître).
Cela renvoie d’ailleurs à une discussion que nous avions eu sur le forum il y a huit ans. wink

À l’inverse, ne jamais mentionner dans les séries "ultérieures" une technologie révolutionnaire développée par Starfleet et permettant de "sauter" instantanément n’importe où dans l’univers (tel le spore drive de DIS), c’est beaucoup plus problématique sans nouvelle timeline. Car même si cette techno devait finalement être interdite et classifiée (issue probable à la fin de DIS voire dès la fin de sa première saison), il serait peu vraisemblable qu’elle ne soit pas exhumée dans le futur en situation ultra-critique... comme lorsque l’USS Voyager est perdu dans le quadrant delta (VOY), ou lorsque l’UFP est confrontée à la plus meurtrière des guerres contre le Dominion (DS9).
Nécessité fait droit (comme durant toute l’Histoire de l’humanité).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1423 18-01-2018 15:22:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

J'ai recherché cette vieille discussion sans la retrouver.

Je comprends ton approche sur le fait de ne pas tout connaître de l'histoire et j'aime ça (d'ailleurs les fanfilms me saoulent justement pour leur vision de vouloir tout combler) mais ce doit être ma sensibilité à un tel événement,  on parle pas d'oublier un incendie dans un foyer sonacotra bld auriol, mais d'une attaque alien. J'ai vraiment du mal à imaginer que seuls 200 ans suffisent pour l'oublier. Cette vision est trop poussée pour ce drame.
Au 22ème siècle le "plus jamais ça" n'existe plus ? 200 ans plus tard c'est tellement oublié que ça permet l'attaque breen sur San Francisco ? Désolé j'y arrive pas.

Pour la techno, on sait bien de toute façon qu'il y aura toujours un savant fou pour faire des recherches secrètes, donc je te rejoins à moitié.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1424 20-01-2018 12:49:41

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Ah mais mon approche n’implique absolument pas que les ressortissants de l’UFP du 23ème et du 24ème siècles aient oublié l’attaque xindie !
Mon approche suppose simplement que l’attaque xindie ne soit pas évoquée à l’écran dès lors qu’il n’est pas indispensable de le faire pour les besoins des intrigues mises en scènes dans TOS/TNG/DS9/VOY.

En fait, le concept du "plus jamais ça" s’applique essentiellement aux tragédies dont l’humanité est responsable (pour des raisons d’idéologie, de politique, de religion, ou tout simplement de folie..). Difficile donc d’invoquer le "plus jamais ça" dans le cas de l’attaque xindie puisque l’humanité n’y est pour rien : la Terre fut sauvagement attaquée par des extraterrestres alors inconnus (hors de toute guerre) dans le seul but de changer le futur, et plus précisément d’empêcher la Fédération de voir le jour (qui plus est à une époque où la possibilité scientifique du voyage temporel n’était même pas admise par les Vulcains et les Terriens).
Du coup, le seul impact "prophylactique" de l’attaque xindie aurait dû être le repliement de l’humanité sur elle-même, la xénophobie, et l’abandon de tout projet de Fédération (ce qui a d'ailleurs failli être le cas, cf. ENT 04x21 Terra Prime).
Et donc, comme l’attaque xindie représente probablement la tragédie qui a le plus failli empêcher l’existence de la Fédération, il est sociologiquement logique qu’elle ne soit guère évoquée à l’ère de l’UFP. D’autant plus que je ne vois pas un seul des 638 opus de TOS/TNG/DS9/VOY où l’évocation explicite de l’affaire xindie aurait été utile pour la cohérence des scenarii.
En revanche, j’ai à l’esprit des dizaines d’opus de TOS/TNG/DS9/VOY où le spore drive (quand bien même interdit ou classifié) aurait impérativement dû être évoqué à l’écran si DIS avait fait partie de la même timeline.

Voici les deux excès traditionnels qui peuvent mettre à mal l’internalisme (aussi bien dans le sens du sequel que dans le sens du prequel) :
- #1 évocation d’événements antérieurs non absolument indispensable aux contextes, aux histoires, et aux scripts chronologiquement ultérieurs => fan-service et/ou syndrome du micro-univers ;
- #2 non-évocation ou non-prise en compte d’événements antérieurs alors que nécessaires aux contextes, aux histoires, et aux scripts chronologiquement ultérieurs => timeline distincte ou incohérence.
Maintenir de façon crédible la cohérence interne d’un vaste univers de SF implique en fait de toujours trouver un équilibre naturel entre ces deux extrêmes #1 et #2.
À mon sens, Star Trek a très bien su le faire de 1964 à 2005. Mais pas depuis 2009…


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1425 18-02-2018 16:47:30

TsayLynn
candidat

Re : Star Trek: Enterprise

DrAg0r a écrit :
Supermec a écrit :

Que pensez vous des saisons 5 et 6 virtuelles d'Enterprise?

Je présume que tu parle de ceci : http://startrek.enterprise.free.fr/eps/ ? pcfr.php?5 ?

Pour ma part je viens de découvrir en cherchant à savoir de quoi tu parlais donc difficile d'avoir un avis dessus. Je vais essayer de prendre le temps de m'y intéresser coffee


Je viens de finir la série STENT , je trouve frustrant le fait qu'il n'y ai que 4 saisons, j'ai découvert dans la foulée les fan fictions " saison 5 et 6 "

http://startrek.enterprise.online.fr/eps6/saison6.php

malheureusement , je crois qu'on auras jamais la totalité de la " saison 6"
de même que la suite de STNV  dont l'épisode 11 est pourtant sortie il y a plus de 2 ans.


Que la journée vous soit propice.

Hors ligne

Pied de page des forums