#76 30-01-2016 15:10:25

KIRK
vétéran

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Intéressant article ( en français ) du Huffington Post sur la saison X dont je partage l avis général -- Quelques spoils --

Dernière modification par KIRK (30-01-2016 15:12:01)

37663528102_1b2f172d76_m.jpg
TNG crew face à Discovery...

#77 02-02-2016 21:59:03

scorpius
Nowhere Man

10x03

Je l'ai bien aimé celui-là.
J'ai toujours du mal avec cette crise de "foi" que connait Mulder, au vu de tout ce qu'il a connu précédemment, ça ne passe pas. Néanmoins, j'ai trouvé ça malin de faire en sorte qu'il se reconnecte à ses anciennes convictions (il le dit, texto "I want to Believe") dans un épisode aussi absurde. Un délire totalement assumé (un exercice de style traditionnel, pour X-Files) qui est très plaisant à suivre. Il y a également pas mal de références métatextuelles bien sympathiques, ça n'hésite pas à briser le quatrème mur (tout le passage du cimetière; c'est un festival mdr ). Quand à David Duchovny et Gillian Anderson, ils  étaient bien plus convaincants/concernés.

Le meilleur épisode pour l'instant.

Dernière modification par scorpius (02-02-2016 22:01:35)

ITb9ZyM.gif

#78 03-02-2016 19:09:38

KIRK
vétéran

Oui d accord avec toi Scorpius smile
Le premier bon épisode ou l on retrouve nos agents dans un épisode décalé et loufoque comme au bon vieux temps même si il y a quelques longueurs dans la narration ... c était d ailleurs mes épisodes préférés avec beaucoup de seconds degrés smile

scorpius a écrit :

J'ai toujours du mal avec cette crise de "foi" que connait Mulder, au vu de tout ce qu'il a connu précédemment, ça ne passe pas

Oui c est ce que je disais à propos du 1er épisode ou on a la désagréable impression d avoir gommé 9 saisons !!! mais comment se renouveler ??? pas facile de faire repartir une telle machine avec tout ce qu elle nous a proposée en terme de scénarios et de la trame du complot extraterrestre qui avait trouvé un bon aboutissement à mon sens ; cette 10 eme saison aurait pu continuer et nous proposer le début de l invasion mais comment ne pas tomber dans le piège de la série SF lambda... et donc de la banalité et X-Files c est tout sauf ça...

Dernière modification par KIRK (03-02-2016 19:16:29)

#79 11-02-2016 22:39:46

scorpius
Nowhere Man

10x04

Pas déplaisant comme épisode, bien que plutot maladroit. C'était agréable de retrouver par moment l'ambiance pesante, dérangeante des opus horrifiques, avec un "monstre" visuellement marquant. Par contre l'enquete à proprement parler était franchement pas terrible, avec encore une fois ce ton semi-parodique dès que Mulder & Scully sont en mode "FBI". La faute aussi à un Duchovny qui a bien du mal à retrouver son personnage, l'humour/second degré de Mulder tombe constamment à plat. En revanche, Gillian Anderson était bouleversante. Je ne vais pas spoiler cette partie de l'épisode mais elle a son propre truc, plus ou moins séparé de l'enjeu du monstre et de l'enquete et sur moi ça a fonctionné à fond.

J'ai apprécié les efforts sur la mise en scène, en particulier les apparitions du monstre, on y retrouve un peu l'inventivité des anciens épisodes. Dommage que la résolution soit aussi décevante et expédiée...

Dernière modification par scorpius (12-02-2016 13:38:55)

ITb9ZyM.gif

#80 12-02-2016 20:35:11

KIRK
vétéran

10 x 4

Épisode plaisant, d accord avec toi Scorpius.

Le monstre n est pas sans rappeler le Golem de la religion Juive et c est un thème souvent utilisé dans X-Files smile
Scully y est très émouvante et elle continue de << payer >> le prix fort après la perte de son père et de sa sœur. Une de ses dernières phrases de l épisode a frappé mon esprit : << j espère que notre fils n est pas traité comme un déchet >> ( il faut voir l épisode pour comprendre cette phrase lourde de sens... ).

Contrairement à toi Scorpius je ne trouve pas Mulder en << décalage >> ici; il est présent comme toujours mais avec cette distance qui fait sa particularité.

Dernière modification par KIRK (12-02-2016 20:36:40)

#81 16-02-2016 21:25:27

scorpius
Nowhere Man

10x05

Ugh, j'ai vraiment eu du mal...
L'idée des Mulder & Scully wannabes est pourtant pas mal, ça aurait pu donner un truc amusant, d'autant que les acteurs sont sympathiques. Et il y a quelques scènes, principalement avec Mulder qui fonctionnent pas trop mal. M'enfin dès que Fox part dans son trip à base de champignon magique, j'ai totalement décroché damn
Je sais pas si ils ont voulu faire plaisir à Duchovny qui se la joue Hank Moody, mais perso ça ne passe pas du tout. J'ai eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule. J'imagine malgré tout qu'on doit se montrer soulagé que les mecs se soient pas trop pris au sérieux, tant la réflexion sur la foi, le fanatisme et l'amouuur des mamans est d'une subtilité pachydermique...

Plus qu'un épisode, que le final soit exceptionnel ou pas, ce revival aura été une putain de déception. Pas un seul moment de télévision qui soit un tant soit peu marquant dans ces 5 épisodes.

Dernière modification par scorpius (16-02-2016 21:30:32)

ITb9ZyM.gif

#82 17-02-2016 14:01:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Ca doit être cette foutue nostalgie à la con ..
Mais j'attend la diffusion de Au "Frontière du Réel"  lol sur M6 ..Comme au bon vieux temps oldy
Ca sera  donc Jeudi prochain.. J'espére ne pas être déçut.. Chris Carter ne peut pas tomber aussi bas que I Want To Believe ..

TrekCoreSig_Picard.jpg

#83 23-02-2016 18:35:41

scorpius
Nowhere Man

10x06

A l'image de la saison dans son ensemble, on tient là un final souvent embarrassant et clairement raté.
Il y a quelque chose de franchement perturbant dans l'approche de Carter, aucune subtilité, l'ambiguité (morale, notamment) qui se trouvait au coeur de la série à disparue. Scully est ainsi transformée en dernier espoir de l'humanité (ou presque) tandis que l'homme à la cigarette devient une eminence grise du mal, le big bad d'X-Files, un monstre (son apparence nanardesque eek ) qui justifie ses actes de façon pitoyable.

Tout le traitement de la saison aura été grossier, facile et souvent gratuit. Plus encore dans cet épisode et cela dès l'intro avec un morphing sur Scully affreux ou bien encore la révélation que le plan depuis le début de la série, ce vers quoi tend toute la mythologie est une pandémie mondiable histoire de débarrasser la Terre de l'humanité et de laisser quelques "élus" aux commandes... Ouais, on est loin, très loin des concept SF à la fois ambitieux et originaux auquels nous avait habitué la série (l'huile-noire, quoi).

Et je ne parle pas du retour de Monica Reyes, que j'essaie déjà d'oublier ou de ce cliffhanger tout droit sortie d'un Roland Emmerich sad
Car oui, au terme de l'épisode rien n'est résolu et il faudra attendre une probable saison 11 (les audiences sont bonnes) pour voir Carter finir de saloper son oeuvre.

Dernière modification par scorpius (23-02-2016 18:44:09)

ITb9ZyM.gif

#84 29-03-2017 09:55:37

IMZADI
Memory Alpha

Saisons 5 à 10 + films

J'ai adoré, dans son ensemble il y a quasi que des bijoux, vraiment rares les épisodes moyens.

Bien que la saison 9 reste particulière, elle reste plutôt bonne dans son ensemble. Le dernier de la 9 est pourri. Genre le gouvernement va faire un procès à Mulder sur fond de sociétés secrètes. On doit être trop cons on a rien compris à la mythologie.

La saison 10 m'a agréablement surpris dans son anti-mythologie.

Les Bandits Solitaires n'importe quoi. Le raté de la série. Pas envie de voir leur série. Pour Millenium pas trop envie non plus.

J'ai beaucoup aimé les films. Fidèles à la série,  pas de décalage à la con ou d'incohérences...

Un bon 9/10 pour la saga.

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#85 11-11-2017 10:14:47

IMZADI
Memory Alpha

hype

Flash required

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Pied de page des forums