ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2017 06:04:48

yrad
admin

Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

Crédits officiels :
- Histoire et dialogues :
- Réalisation : Chris Byrne

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  6. 5 (passable)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  7. 4 (insuffisant)(voix 4 [17.39%])

    17.39%

  8. 3 (médiocre)(voix 3 [13.04%])

    13.04%

  9. 2 (raté)(voix 3 [13.04%])

    13.04%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [8.7%])

    8.7%

  11. 0 (trahison)(voix 7 [30.43%])

    30.43%

Votes totaux: 23

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 13-11-2017 13:23:08

Kerri
candidat

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

J'ai trouvé l'épisode assez mauvais, sérieusement:

Résumons le ainsi: Dans cet épisode, le discovery reçoit l'ordre d'abandonner la planète Pahvo vers laquelle se dirige un vaisseau klingon et de se rendre à la base 46. Le capitaine Lorca décide de désobéir à cet ordre, avec son équipage il met au point un moyen d'analyser les ondes des générateurs d'invisibilité klingon. Deux analyseurs doivent être placés sur un vaisseau klingon, une fois qu'ils seront activés, le discovery attaquera le vaisseau klingon et le forcera à activer son mode furtif, puis il fera des sauts autour afin d'effectuer des mesures. Lorca envoi une petite équipe, qui réussit sa mission, mais en plus délivre l'amiral qui avait été fait prisonnier, et capture la klingon L'rell. Une fois cela fait, il détruit le vaisseau des morts klingon, et s'en va rejoindre sa base dans un dernier saut. Mais stammets affaibli par tous les sauts ne parvient pas à le réaliser, et le discovery est projeté en territoire inconnu.


Et en fait, rien ne tient debout.

Commençons par le début: l'équipage du discovery met au point un moyen de pénétrer le bouclier d'invisibilité des klingons, ce sur quoi tous les scientifiques de starfleet travaillent! C'est super, mais pourquoi ne pas l'indiquer à starfleet pour obtenir l'autorisation de mettre en oeuvre cette technique, et avoir du renfort si besoin? (pour rappel, il y a une base à 3h de trajet en distorsion 5).

Ensuite, l'équipe envoyée: Tyler et Burnham: deux personnes dans un vaisseau rempli de klingon, ça fait très léger.

Les klingons réagissent de façon ridicule: après avoir activé son mode furtif, le général kol, capitaine du vaisseau klingon, comprend que quelque chose ne tourne pas rond, et décide de quitter les lieux. Burnham l'en empêche en le... défiant en duel! Donnant ainsi au discovery le temps d'effectuer tous les sauts nécessaires à ses analyse! Sérieusement, le général met en danger son vaisseau, son avantage technologique, sa propre vie, pour se battre en duel? Alors que rien ne l'y oblige. Et les autres klingons se contentent de regarder, oubliant complètement le fait que 2 minutes plus tôt leur général a ordonné d'activer le moteur à distorsion... C'est ridicule.

Enfin, après avoir réussit ses analyses, le discovery retransporte à bord son équipe puis détruit comme un rien le vaisseau des morts qui semblait super résistant lors de la première bataille!

Et pour finir, alors que rien ne les y oblige (le discovery n'est pas sous attaque), Lorca et Stammets décident de faire faire à Stammets qui est affaibli et a du prendre déjà beaucoup de médicaments un dernier saut pour économiser... 3 heures de voyage! o_O

Hors ligne

#3 13-11-2017 17:11:23

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

Pas mieux...

J'ai mis 1.
C'était nullissime.

C'est écrit à la truelle, des inepties il y en a encore plein d'autres...mais je n'ai même pas envie de les citer...
A ce stade, les Fast and furious passent pour du Victor Hugo.

Tous les stades du scénario on les sentait venir 5 minutes avant.

Dommage, les 5 premières minutes semblaient visuellement trekkiennes...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 13-11-2017 17:25:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

Un épisode en mode blockbuster bien gras. L'explosion du vaisseau Klingons avec l'équipage qui se regarde tout fier au ralenti, c'était beau comme du Michael Bay. Au moins je me suis pas trop emmerdé et il y avait quelques scénes qui niveau écriture/interprétation m'ont semblé plus maitrisé que de coutume. Je pense notamment à la "confession" de Tyler, même si ça ne laisse plus aucun doute sur le fait qu'il est bel et bien l'autre albinos.

Par contre le combat entre Michael & Kol, c'était franchement ridicule, faut qu'ils arretent avec ça... Un bon point éventuel - enfin, j'espère - on se dirige peut être bien vers un multivers Trekkien. Ce serait vachement chouette que le Discovery se retrouve perdu dans le multivers et que le fil rouge de la série ce soit qu'ils doivent retrouver leur univers. Une sorte de "Sliders" mais édition Star Trek. Pas sur que les auteurs seraient en mesures de rendre justice au concept mais potentiellement ça pourrait permettre pleins de choses. De nouvelles interprétations des divers aliens du Trekverse, de l'histoire de l'UFP, etc.

Mais bon, j'ai bien peur que le cliff' de l'épisode ce soit juste le Discovery qui se retrouve dans l'univers miroir, pour 2/3 épisodes.

Allez, je vote médiocre, je suis de bonne humeur.

Dernière modification par scorpius (13-11-2017 17:28:43)

Hors ligne

#5 13-11-2017 19:19:08

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

scorpius a écrit :

Mais bon, j'ai bien peur que le cliff' de l'épisode ce soit juste le Discovery qui se retrouve dans l'univers miroir, pour 2/3 épisodes.

Et bien si c'est le cas, les protagonistes vont être ouverts, intelligents et avoir envie d'autre chose que de faire la guerre...enfin j'espère.

La tirade sur l'exploration après la guerre de Lorca sonnait comme un aveu des scénaristes de ne pas savoir quoi écrire à part des conflits....


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 13-11-2017 19:58:09

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

I die it! J'ai enfin regardé un épisode de discovery qui ne m'a pas envie de m'ouvrir le crâne en deux sur le premier meuble venu!

Ma solution? Faire autre chose en même temps, du coup, Tuner et Burnham débarquent seulement a deux sur le vaisseau amiral Klingon? Prfft R.A.F! La passerelle du vaisseau Klingon est plus grande que n'importe quel navire de Starfleet? Ouais... c'est possible si heu... Ben ouais quoi! On me suggère une scène de cul entre un prisonnier de Starfleet est une tortionnaire Klingon ("La prière Monsieur Saavik, les Klingonnais ne font pas de prisonniers"), ben hmmmm c'est hot!

Vous l'aurez compris j'ai trouvé la faille des critiques de DIS: se décérébrer avant chaque épisode, et purée, ça marche! J'ai même pris du plaisir en voyant le combat Burnham, Kol, alors que j'aime les combats au corps à corps bien orchestrés, j'ai aimé voir le cercueil ambulant exploser devant un équipage qui a encore monter un plan de bataille branlant, tout ça c'est... Fun!

Voilà j'ai dis le gros mot: fun! En fait je suis certain maintenant qu'en regardant en boucle les neufs épisode de la première saison de discovery je pourrais prendre du plaisir, coupable mais quand même.

J'ai un peu d'espoir, naif peut-être, que le U.S.S. Discovery ait enfin atterri dans le prime univers de Star trek, se soit débarrassé du moteur sporique et qu'il ne retournera jamais dans son espace d'origine afin que, éventuellement, nous, dans de Star trek, commencions enfin a éprouver un plaisir légitime.

A janvier donc, pour la résolution de cette première saison, et, espérons le, pour sauver star trek du naufrage Discovery!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#7 13-11-2017 22:25:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

Bon ben je suis au regret de vous dire que j'ai beaucoup aimé. Un épisode aussi fun que la saison 3 d'ENT, un scénario mieux écrit, Lorca qui s'humanise, la théorie du Tyler Klingon modifié qui se précise (sans doute), un cliffhanger sympa (mais pour moi pas certain qu'ils soient dans un autre univers), des personnages moins crispés... Bref j'ai beaucoup apprécié. Maintenant j'attends davantage de fond pour la suite du show, et qu'on m'emmène là où personne n'est jamais allé.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 13-11-2017 22:28:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

ussperseus a écrit :

La passerelle du vaisseau Klingon est plus grande que n'importe quel navire de Starfleet?

Ce n'est pas du tout ce qui est dit. Il est dit que leur passerelle est beaucoup plus grande que n'importe quelle passerelle d'un vaisseau de Starfleet. Tu as dû regarder l'épisode en VF où effectivement la phrase est bizarre.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 13-11-2017 23:25:50

matou
modérateur

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

dvmy a écrit :

Bon ben je suis au regret de vous dire que j'ai beaucoup aimé. Un épisode aussi fun que la saison 3 d'ENT, un scénario mieux écrit, Lorca qui s'humanise, la théorie du Tyler Klingon modifié qui se précise (sans doute), un cliffhanger sympa (mais pour moi pas certain qu'ils soient dans un autre univers), des personnages moins crispés... Bref j'ai beaucoup apprécié. Maintenant j'attends davantage de fond pour la suite du show, et qu'on m'emmène là où personne n'est jamais allé.

Le meilleur oui mais ENT est bien meilleur car cohérent.
Ici c’est digne de la fin de ST 2009. Et incohérent avec lui même. Au lieu de tuer KOL, le téléporter et le faire prisonnier mettait fin définitivement à la guerre car dans le pilote, on nous a dit qu’un chef défait et fait prisonnier perdait toute crédibilité et son projet avec lui. C’est Burham qui le dit! Et elle sait qu’elle va se téléporter! Suffit d’empoigner KOL, ce qui faisable car ils se battaient !
Lorca montre donc qu’il est un fin manipulateur et qu’il avait depuis longtemps un projet secret, celui de rejoindre son univers d’origine.
Certainement avec l’algorIthme et le spore  drive.
Un agent infiltré qui devait ramener de la technologie.

Un épisode pop corn, avec du mieux côté dialogue, enfin une épisode où Starfleet n’est pas sali (juste la logique Vulcaine), enfin un peu de personnages plus ouverts en effet (il était temps!) mais toujours du balourd.

Place à la suite avec des recasés probables de April, Pike et Spock en saison 2!

Hors ligne

#10 14-11-2017 15:10:19

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

Fin de la guerre contre les Klingons et meilleur épisode de la série.

Bien loin des centaines de vaisseaux et des plans de batailles à la DS9, ici on se concentre uniquement sur le Discovery et son adversaire, le vaisseau des morts.  J'aime bien le style grosse bataille à la DS9, mais je préfère plus de sobriété et de finesse, comme quand l'Enterprise affronte les Borg à la fin de la saison 3 de TNG par exemple.

La bataille est un intelligent mix entre feinte et action. Trouver le point faible, gagner du temps et faire diversion avec un duel au corps à corps. Michael a su intelligemment titiller le chef des méchants et profiter de son côté honneur de gros bourrin. Bien sûr elle voulait aussi récupérer l'insigne de sa copine, mais on voit que ça c'est juste du bonus.

J'ai vraiment eu des frissons quand à la fin le vaisseau des morts est enfin détruit, car je n'y croyais pas. Je pensais qu'ils allaient s'enfuir avec un : "aujourd'hui vous gagnez capitaine Lorca, mais je m'en vengerais" et que cette guerre allait continuer. Mais non, les scénaristes n'hésitent pas à tourner la page. Certes, la guerre n'est pas terminée, mais maintenant c'est de la rigolade pour StarFleet, donc on peut passer à autre chose.

Et puis, enfin les Klingons parlent en français, mine de rien c'est tout de suite mieux. Qu'est qu'ils sont allé s'emmerder à les faire parler en Klingon, c'était vraiment con cette idée.

Le seul point légèrement négatif, c'est le comportement du Lieutenant Tyler, un peu exagéré je trouve. Mais comme c'est surtout les scénaristes qui posent des bases pour la suite, ça ne me dérange pas.

La suite ? C'est carrément de très bonnes bases qui sont posées. Univers parallèles qui sont évoquées et voila notre beau vaisseau qui se retrouve bloqué à un endroit inconnu avec impossibilité de sauter à nouveau, ça promet ! En plus un personnage potentiellement manipulable à bord avec le Lieutenant Tyler. La menace peut aussi bien venir de l'intérieur que de l'extérieur. Génial.


Cette série a fait ses preuves avec cet épisode, de la top franchise Star Trek.

Hors ligne

#11 14-11-2017 15:38:14

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

dvmy a écrit :
ussperseus a écrit :

La passerelle du vaisseau Klingon est plus grande que n'importe quel navire de Starfleet?

Ce n'est pas du tout ce qui est dit. Il est dit que leur passerelle est beaucoup plus grande que n'importe quelle passerelle d'un vaisseau de Starfleet. Tu as dû regarder l'épisode en VF où effectivement la phrase est bizarre.

Oui j'ai regardé l'épisode en VF, comme je le disais, pour pouvoir faire autre chose en même temps. Et puis les traductions des épisodes en VOSTFR sont parfois approximatives, et n'étant pas totalement bilingues, j'ai besoin de supports en français pour comprendre tous les dialogues.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#12 14-11-2017 18:28:54

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

http://unificationfrance.com/article50460.html

Bonne lecture.

Et bonne pause de 7 semaines................pour récupérer. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 05-01-2018 15:07:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

4/10

Et voilà ça recommence les Klingons sont trop forts avec l'invisibilité mais Starfleet sait qu'une flotte invisible approche...
Toujours trop forts ils se font une 2ème fois aborder secrètement.

Lorca est infame. Entre désobéissance et paroles manipulatrices, voir envers Stamets. Il veut nous faire croire que le sort des Pah-viens l'inquiète !?

Quelle bagarre ! Quel officier condamné à vie ! sacrément Burnham


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 23-01-2021 11:49:30

Enterprise-Parameters
membre

Re : Discovery 01x09 Into The Forest I Go (Je m’enfonce dans la forêt)

Départ en mission : on envoie Burnham et ... Tyler
ben voyons, comme par hasard.

Burnham sûr, puisqu'apparemment c'est elle le
personnage central.
Par contre Tyler est trop fragile, je précise :
c'est sûrement quelqu'un de fort à la base
mais son emprisonnement l'a vraiment
fragilisé.

C'est une erreur de choix de Lorca de l'avoir
désigné Chef de la Sécurité, d'ailleurs je ne
pense pas qu'il ait sa place sur la passerelle.

Les scènes de tortures font penser à un autre
film dans un genre différent : "Complots"
avec Mel Gibson, Julia Roberts et dans le
rôle du méchant ... Patrick Stewart tiens
une tête connue ...

Stamets mort ... pour ainsi dire inutilisable.
On referme la page du Tardigrade ... (à moins
qu'ils cherchent à le retrouver). Le moteur
sporique fonctionnera ... moins bien.

Et pour les Klingons, T'Kuvma et Kol sont morts,
ils se retrouvent sans leader. Un royaume sans
chef, ça rappelle les derniers Star Wars ...
On le sait bien, des Klingons il en reste,
dont cette femme prisonnière sur le Discovery.


"Mais où sommes nous ?"
C'est généralement ce qui se passe en début
des épisodes de ST pas à la fin.

J'ai mis 4 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums