ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2017 16:35:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Top Ten Serie Culte

Tiens ,  ça fera bien 6, 7 ans que nous n'avons pas ouvert ce type de sujet : Un petit top 10 de nos meilleures séries TV.
Un petit update serait le bienvenue.

Durant ce laps de temps , certaines de nos séries cultes se sont renforcées , d'autres sont tombés en désuétude , & de toutes nouvelles sont venues se greffer aux autres...

Un top forcément subjectif des séries qui nous ont  le plus marqué depuis  ces dix dernières années, évidemment avec celles qui restent  toujours aussi marquante ..

Mes dix dernières années pourraient se résumer à ce top :

1. Star Trek : La série Originale
Ma série fétiche pour le restant de mes jours. Si il n'y avait qu'elle .. Hélas , elle a fait de moi un Trekkie .. Donc je suis fan des spin off dans l'ordre : DS9, TNG , Enterprise.. Allez une poignée d'épisodes Voyager ... Discovery ? On parle de série TV , pas de série d'amateurs..

2. Twin Peaks
..& sa saison 3 , j'insiste !! .. Non je suis définitivement fan de cet univers Lynchien en  , j'adore m'y perdre , m'y retrouver ..  Je suis un bookhouse boys.. Cette série se situe au carrefour de tout ce que j'aime & qui soit contradictoire.. La noirceur & la violence , les cherry Pies & les tasses de café bien noir comme une nuit sans lune..

3. The Prisoner
Chaque fois que je la revois , je découvre de nouvelles choses, de nouvelles nuances .. C'est toujours visionnaire , innovant , unique en son genre: Revolutionnaire  .. Dire que cela a 50 ans.. Encore un univers ou j'aime me perdre & me retrouver.

4. Breaking Bad
Definitivement la série qui m'a le plus marqué de ces dix dernières années.. C'est un pur chef d'oeuvre.. La perfection faites série .. Les personnages , l'écriture , les scènes cultes , l'interprétation .. Des images & des scènes chocs que l'on ne voit pas venir.. Breaking Bad est appelé à rester dans mon top 5 pour un bout de temps.

5. Battlestar Galactica 2003
Je n'arrive toujours pas à lâcher cette série si marqué par son époque. Elle m'invite toujours à la revoir à intervalle régulier.. J'y prend toujours autant de plaisir & je la considére pour l'instant comme la meilleure série SF de tout les temps.. C'est un peu ce qu'est pour moi Blade Runner au cinéma.

6. Babylon V
Ok , j'ai un retard de plus de 20 ans sur le sujet , mais mieux vaut tard que jamais. Se fut une découverte en tout point exceptionnelle & forcèment marquante. Merci à Mypreciousnico , Scorpius & Yrad d'avoir brisé les barrières de mes préjugés ( ma connerie, pour ne pas la citer )  .. Le Babylon V de JMS est entré direct au panthéon des grand monument de la SF..Revu deux fois depuis.. Donc c'est culte.

7. Game Of Thrones
Bon la série est presque finit.. Comme tout le monde , elle m'a bien marqué durant ces dernières années.. C'est une série qui repousse les limites d'un genre avec  intelligence , l'histoire est prenante , l'univers est fascinant à explorer , les personnages sont attachant ( même les pires salopards ).

8. True detective
Je ne suis pas trop fan des polars .. Mais alors celui là, il m'a bluffé .. La première, comme la deuxième saison plus controversé..
C'est écrit à la perfection, l’atmosphère est unique , ça ne se répète pas..

9.  Penny Dreadful
Fan des Universal Monsters , amateur de gothisme & d'horreur. Je pensais avoir tout vu en la matière , de Dracula au Wolfman , j'en ai vu à toutes les sauces , à tout les râteliers & de toute les manières ..
Penny Dreadful a le miracle de rendre tout cela frais & nouveau à mes yeux. Je ne croyais pas possible que l'on pouvait faire cela avec des mythes aussi vieux & usés que Frankenstein ou Dracula.. C'est quasiment l'adaptation inavouée ( & exceptionnelle ) de La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires d'Alan Moore.

10. Deadwood
Parce qu'il me faut une série maudite dans le lot (  Twin Peaks ne l'est plus ) .. Je choisis Deadwood..Ca sent bon le cinéma des années 70 , j'adore le verbe de David Milch..Pas besoin de gunfight ou de courses à chevaux , les dialogues les remplace avec le même effet, le dialogue est action.. Violent , crasseux, d'une pertinence qui fait froid dans le dos.. C'est définitivement ce genre de série à laquelle  j'aspire maintenant..

Pour quelque poignée de séries culte de plus:

The Avengers ( Chapeau Melon & Bottes de Cuir en France ) , Rome , Quantum Leap , The Wild Wild West , The Shield ,the Strain , The Big Bang Theory ect....   les X Files ( tiens ?  j'ai envie de les revoir, Mulder , Scully , l'homme à la cigarette  .. Bordel , je sens que  la nostalgie des années 90 est entrain de me contaminer gne , comme si celle des années 80 n'avait pas suffit lol )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 08-11-2017 20:04:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Top Ten Serie Culte

1 - Star Trek TOS
La série que je regarde en boucle depuis plus de 30 ans.

2 - TNG
3 - VOY
4 - Cobra (animation)
5 - The Twilight Zone
6 - Stranger Things
7 - Buck Rogers (uniquement la saison 1)
8 - Wild Wild West
9 - The Clone Wars
10 - Young Indiana Jones Chronicles


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 08-11-2017 21:39:47

Haeresis
membre

Re : Top Ten Serie Culte

1- Stargate SG-1
Ca ne changera pas, SG-1 fut la série de mon enfance, les autres, de mon adolescence. Ces séries m'ont fait entrer dans l'univers de la SF, et me l'ont fait aimer.

2- Stargate Atlantis

3- Stargate Universe

4- Ginga Eiyuu Densetsu (La légende des héros de la galaxie) (animation)
A tomber, 110 épisodes rien que pour l'histoire principale, des superbes personnages, une histoire, de la politique, des intrigues, de la stratégie, tactique, etc... Cette série est juste énorme. Je vais peut-être ouvrir un sujet dessus sur le forum.

5- Uchuu Senkan Yamato (Space battleship Yamato), l'original de 1974, et le remake, Yamato 2199, de 2013. (animation)

6- Star Trek Voyager

7- Star Trek: The Next Generation

8- Star Wars The Clone Wars

9- Mobile Suit Gundam 00 (animation)

10- Doctor Who


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#4 09-11-2017 07:38:41

yrad
admin

Re : Top Ten Serie Culte

Impossible de demander un sériephile boulimique de dégager un Top 10. groggy
Je vais donc "tricher"... en proposant un Top 20 (pourtant lui-même inique et intenable) des séries nord-américaines seulement (pour le moment), tout en excluant les séries humoristiques (parodiques, décalées, ou sitcoms) ainsi que les animes.
Pardon à toutes les séries que j'adore mais que je ne citerai pas faute de place. oops

1 - Star Trek 1964-2005 (une très longue série de 30 saisons et 726 épisodes)
2 - The Wire (la meilleure série de David Simon avec Homicide LOTS)
3 - Millennium + The X Files (pour sa puissance fantasmatique, son exceptionnelle diversité thématique, et son puits sans fond internaliste)
4 - Law & Order (l'originale davantage que ses spin-off, une somme juridique, du très grand Dick Wolf)
5 - Stargate Universe (une série de pure hard SF ayant battu la première saison de Space 1999 sur son propre terrain, le point culminant du Gateverse - un univers que je ne cesse de revoir à la hausse)
6 - The Practice (trop bien écrite pour être pleinement réaliste, mais un régal intellectuel, David E Kelley à son paroxysme)
7 - Babylon 5 + Crusade (pour l'exploit de l'univers cohérent d'un seul auteur, une confiserie internaliste, et le spin-off Crusade unique en son genre...)
8 - Breaking Bad (la radioscopie d'une société en dérive)
9 - Odyssey 5 (la série la plus réaliste et la plus complexe sur les IA, tout le génie de Manny Coto)
10 - Twin Peaks (y compris sa saison 3, parce que David Lynch, et aussi parce que créatrice d'un nouveau genre dont les plus fameuses héritières seront American Gothic, Northern Exposure, Carnivàle...)
11 - The Shield (pour sa complexité morale et sociale)
12 - The Outer Limits (une encyclopédie de la SF, aussi bien celle de 1963 que celle de 1995, Black Mirror pourrait être considérée comme son millésime 2011)
13 - Oz (pour son étude au vitriol de l'être humain hors structures, la plus dostoïevskienne des séries)
14 - The Twilight Zone (aussi bien celle de 1959 que celle de 1985, mais pas celle de 2002)
15 - Homeland (pour sa peinture à la fois sans complaisance et nuancée de la CIA, quoique son inspiratrice israélienne Hatufim lui dispute la place)
16 - Jeremiah (la plus idéaliste des séries post-apocalyptiques, le JMS de Midnight Nation)
17 - Midnight Caller (la psychanalyse du pays profond, l'ancêtre des "séries sociologiques" telle la remarquable Rescue Me 2004, mais j'aurais pu citer Hill Street Blues à la place)
18 - From The Earth To The Moon (le meilleur hommage à ce jour à l'accomplissement lunaire)
19 - Stranger Things (pour sa compréhension des eighties et sa touche lovecraftienne)
20 - 24 (la meilleure construction sérialisée à ce jour)
21 - Caprica + Battlestar Galactica 2003 (surévaluée et agaçante mais malgré tout très brillante)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 09-11-2017 14:23:09

mypreciousnico
Why ?

Re : Top Ten Serie Culte

yrad a écrit :

tout en excluant les séries humoristiques (parodiques, décalées, ou sitcoms) ainsi que les animes.

... mdr
ton top Animes ?

Hors ligne

#6 09-11-2017 15:28:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Top Ten Serie Culte

Incapable de dégager un top 10, j'ai donc décidé d'en faire 2. Un consacré aux séries européennes et l'autres aux séries américaines.

Et pour commencer, le top 10 européen :

1 - Doctor Who. Le seul univers de fiction que je tiens en aussi haute estime que le Trekverse. Plus de 54 ans de voyages à travers le temps et l'espace et malgré ça la série affiche toujours une vitalité extraordinaire. A mes yeux, l'univers de SF offrant le plus de folies conceptuelles, le Whoniverse posséde une telle "elasticité" qu'il peut simplement tout se permettre !

2 - Blake's 7. En matière de dystopie télévisuelle, pour peu qu'on soit capable de faire abstraction de la forme (très limite) difficile de faire plus sombre et terrifiant. Comme si les Daleks n'étaient pas suffisants, l'autre grande contribution de Terry Nation à la SF télévisuelle.

3 - Sapphire & Steel. L'une des séries les plus envoutante qui soit ! Une ambiance unique, parfois digne d'un Lynch des grandes heures et 2 acteurs tout simplement fascinants.

4 - Sherlock. La meilleure adaptation des aventures de Holmes, sans l'ombre d'un doute celle qui aura le plus marquée la culture populaire moderne.

5 - Coupling. Ma sitcom favorite. Celle qui aura le plus additionnée audaces de forme et de fond.

6 - Jekyll. Une relecture moderne brillante. Le théme de la dualité aura rarement été écrit, mis en scène et interprété avec autant de brio. En 6 épisodes, Steven Moffat cumule plus de twists décoiffants et d'émotions en tout genre que bon nombre de séries en 6 saisons

7 - Life on Mars/Ashes to Ashes. Je prends l'ensemble comme une seule série en 5 saisons. Voyage dans le temps, basculement soudain dans l'irrationnel, brillante mise en perspective des moeurs d'une autre époque, voyage spirituel. "Life on Mars/Ashes to Ashes" c'est un peu tout cela à la fois. L'ombre du grand David Bowie planant sur l'oeuvre, la revoir aujourd'hui est encore plus fort.

8 - Luther. La série idéale pour dérégler sa boussole morale !

9 - The Second Coming. Une oeuvre folle, iconoclaste au point d'en être limite suicidaire artistiquement parlant (surtout vu avec du recul en 2017). Le chef d'oeuvre de Russell T. Davies ! 

10 - Kaamelott. La meilleure série française. Une oeuvre qui a su évoluer avec le temps, devenant de plus en plus ambitieuse et ayant mine de rien, sous couvert de comédie, peint un portrait extrêmement nuancé de la dépression via le personnage d'Arthur.

Edit : Je viens de me rendre compte que j'ai totalement zappé le Prisonnier damn
Il va s'en dire qu'elle se place en seconde position dans mon top... C'est un top 11, quoi mdr

Dernière modification par scorpius (09-11-2017 15:39:40)

Hors ligne

#7 09-11-2017 16:09:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Top Ten Serie Culte

Tout le monde (ou presque) connaissant les séries en question, je ne vais pas rentrer dans les détails.

Top 10 américain :

1 - Star Trek. La série originale et les séries de l'ère Berman.

2 - Babylon 5/Crusade

3 - Farscape

4 - Stargate Universe

5 - The X-Files

6 - Twin Peaks. Uniquement les 2 premières saisons (faut pas déconner).

7 - Quantum Leap

8 - The Pretender

9 - Game of Thrones

10 - The Adventures of Young Indiana Jones

Hors ligne

#8 09-11-2017 23:02:43

Pok
vétéran

Re : Top Ten Serie Culte

Pas certain pour ma part d'atteindre les 10...

  1. Star Trek
    TOS/TNG/DS9/VOY, sans préférence particulière. C'est plus selon l'humeur du moment. C'est indiscutablement LA série qui m'a fait aimé les séries!

  2. Father Ted
    Les péripéties de trois prêtres sur la petite île Irlandaise de Craggy Island.Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai regardé et elle me fait toujours beaucoup rire. 3 saisons parfaites, portées par une écriture excellente et des comédiens inspirés.

  3. Futurama
    Peu d'épisode inoubliable, mais j'adore l'ambiance de cette série, son casting, son humour. A voir absolument en VO! (mais est-ce besoin de le préciser...)

  4. Columbo
    Je ne résiste jamais à un Columbo. Le petit fonctionnaire qui fait tomber l'immonde notable (auquel Leonard Nimoy prêtera son visage une fois il me semble). Toujours un délice. La chaine qui la diffuse actuellement (TMC je crois, mais je ne suis pas certain) serait d'ailleurs sympa de nous proposer la VO. J'aimerai beaucoup la redécouvrir avec les voix originales.

  5. Seinfeld
    Ce n'était pourtant pas gagner avec celle-ci au début. Et pourtant j'en revisionne deux ou trois régulièrement! Une série à propos de rien, qui en dit finalement beaucoup sur l’Amérique des années 90, les relations humaines, les petits détails de la vie quotidienne... Une écriture et des comédiens excellents!

  6. The Young Ones
    Série anglaise, diffusé en VOST (et en crypté) sur Canal+ à l'époque (1982) sous le titre "Les branchés débranchés". Les "aventures" un peu trash quatre "étudiants" partageant une coloc . Chaque épisode incluait un live, et l'on a pu y voir des groupes comme The Damned, Dexys Midnight Runners, Motorhead ou encore Madness. C'est rarement dans la finesse, mais cette série est définitivement culte pour moi.

  7. Police Squad
    A l'origine de la trilogie des films Y a t'il un flic pour sauver... ("la reine", "le président", puis "Hollywood"), il y a la série Police Squad. 6 épisodes sur les enquêtes du lieutenant Frank Drebin et de sa brigade, la Police Squad. Des gags partout! Plus ou moins bon, mais que voulez-vous, j'adore Leslie Nielsen et l'humour des ZAZ!

Bon, sept, c'est pas mal! Certaines séries actuelles pourraient entrer dans cette liste (Westworld, Mr. Robot, The Orville, Game of Thrones), mais je préfère attendre qu'elles soient terminées pour voir si je peux les ranger dans mes séries cultes.

Il en est d'autres également que j'ai aimé: Doctor Who, Dream On, Friends, The Thunderbirds, Cosmos 1999, Chapeau melon et bottes de cuir, Les mystères de l'ouest, les premiers Mission Impossible (avec, entre autre, et encore, Leonard Nimoy), et d'autres que j'oublie, mais que je ne qualifierai pas de culte pour moi.

Pas de série française dans cette liste. Pourtant quelques-unes, comme Les cinq dernières minutes (époque Raymond Souplex), Les faucheurs de marguerites (moins les séries suivantes), Les brigades du tigre, Vidocq, ou plus récemment, Kammelott, auraient pu s'y trouver car elles font également parties de mon "parcours télévisuel".

Liste non-exhaustive, évidemment. Comme je le disais plus haut, j'en oublie sûrement, et qui pourrait très bien figurer dans cette liste!

Dernière modification par Pok (10-11-2017 05:23:03)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#9 10-11-2017 00:03:55

matou
modérateur

Re : Top Ten Serie Culte

1 - Star Trek tout sauf Dis, les séries sont ce qui m’a aidé à me divertir et à faire avancer mes réflexions

2 - Le bureau des légendes un excellent mélange de roman et de réalisme

3 - The Clone Wars une bible presque aussi importante que ST pour moi

4 - 24 du ridicule involontaire et des fulgurances politiques, et un personnage principal qui me touche malgré son immoralité

5 - Doctor Who l’ère Davies correspond absolument à ma sensibilité.

6 - Star Gate  Universe et SG1 SG1, j’y suis attaché affectivement mais Universe est une série surprenante, son écriture montrant que les auteurs de Star Gate étaient capables de faire une série vraiment SF de très grande qualité

7 - Kaamelott Une série allant de l’humour à la noirceur. Faut aimer ce genre d’humour mais si c’est le cas, on trouve une série assez marquante

8 - The Prisonner un seul mot, chef d’oeuvre

9 - Jeremiah la lumière dans la noirceur

10 -Les petits leurres d’Agatha Christie des adaptations jouissives et prenantes

Hors ligne

#10 10-11-2017 08:09:16

yrad
admin

Re : Top Ten Serie Culte

Bon, après mon Top 20 nord-américain, voici mon Top 20 des séries européennes (en excluant toujours les séries TV humoristiques et les animes) :
1 - Danger Man + The Prisoner (oui, j'ose y voir une seule et même série)
2 - UFO + Space 1999 (là encore un même univers, UFO qui a tout inventé en SF comme ST TOS, et Space 1999 qui a transposé en série TV l'esprit de 2001/2010, mais en excluant bien sûr la saison 2 de Space 1999 qui est une trahison de la saison 1 dans le style Kelvin-Discovery par rapport au vrai ST)
3 - Spooks (probablement la série d'espionnage et de géopolitique la plus réaliste et nuancée avec Homeland)
4 - Riget (L'hôpital et ses fantômes) (tout l'anticonformisme de Lars von Trier, qui se réapproprie à sa façon l’héritage de Twin Peaks)
5 - Black Mirror (conjecture et anticipation chirurgicales de tous les cauchemars qui s'annoncent, du très grand Charlie Brooker, The Outer Limits 2011 en version UK)
6 - Les Brigades du Tigre (la meilleure série française à ce jour – dommage qu'aucun remastering HD ne soit prévu ni même probablement possible)
7 - The Adventures Of Sherlock Holmes 1984 (avec Jeremy Brett, la plus fidèle adaptation de Conan Doyle, indépassable, comme l'est pour Hercule Poirot la série éponyme avec David Suchet)
8 - Arsène Lupin joue et perd (la plus fidèle adaptation de ce héros iconique français, Jean-Claude Brialy à son sommet)
9 - Berlin Alexanderplatz (le chef d'œuvre de Rainer Werner Fassbinder, mais aussi difficile d'accès que les films slaves)
10 - Welt am Draht (Le monde sur le fil) (l'ancêtre de Matrix et de toutes les œuvres cyberpunks consacrées à la virtualité et au simulacre)
11 - I, Claudius (la meilleure série historique anglaise, avec bien moins de moyens mais aussi d'idéologie que Rome, The Tudors, et autres Borgias…)
12 - Les rois maudits 1972 (la meilleure série historique française)
13 - Heimat (la meilleure chronique historique allemande )
14 - Ultraviolet 1998 (l'œuvre la plus réaliste sur la thématique des vampires, sans équivalent)
15 - Äkta människor (Real Humans) (un renouvellement de regard sur la thématique des IA, une belle ambassadrice des séries scandinaves en plein essor)
16 - The Second Coming (une authentique œuvre d'auteur, signée Russel T Davies)
17 - The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir) (un exercice de style avant tout et un nouveau code expressif, toutes les saisons y compris les 7 et 8)
18 - Downton Abbey (oui un soap, mais légitime pour relater avec brio la mutation sociale du 20ème siècle, outre de bénéficier d'une vraie perfection de forme)
19 - Unsere Mütter, unsere Väter (Generation War) (superbe psychothérapie allemande de ses démons passés)
20 - The Young Pope (un regard ambivalent sur la fonction papale, entre dévotion et subversion)
21 - Sapphire & Steel (un fantasme science-fictionnel, mais qui se prend parfois les pieds dans le tapis)
22 - The State (une tentative d'ultra-réalisme par voie documentaire et empathique, mais à double tranchant)
23 - Le bureau des légendes (un étonnant scrupule d'honnêteté intellectuelle pour une série hexagonale contemporaine, quoique irréaliste sur divers plans)

Bah oui, ça fait 23 (mais il y a beaucoup de pays en Europe). mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 10-11-2017 08:11:01

yrad
admin

Re : Top Ten Serie Culte

Enfin, après mon Top 20 européen, voici mon Top 20 des séries humoristiques (sitcoms, parodies, et satires), toutes nationalités confondues (mais toujours hors animes) :
1 - Monty Python's Flying Circus + Fawlty Towers (qui a tout inventé et influencé tout le monde… quoique pour être équitable, elle a tout de même été précédée en littérature par des Lewis Carroll et autres Gilbert Keith Chesterton…).
2 - Cheers + Frasier (pour la première, un joyau de finesse et d'esprit littéraire, produite entre autres par Rick Berman ; pour la seconde, l'humour à travers le prisme de la psychanalyse, un chef d'œuvre de justesse)
3 - Father Ted (l'OVNI humoristique le plus extrême depuis les Monty Python)
4 - Curb Your Enthusiasm (parce que Larry David, un argument à lui tout seul, et la seule série à s'être spécialisée dans l'humour jaune, entre rire cérébral et malaise intenable)
5 - Only Fools And Horses... (la digne héritière des Monty Python, un orgasme so british)
6 - Seinfeld (parce que Larry David aussi, un regard politiquement incorrect sur la société, et ayant réussi à fidéliser sur des personnages antipathiques)
7 - Red Dwarf (la parodie ultime de Star Trek, alors que The Orville n'en est pas vraiment une)
8 - Arrested Development (complexité d'écriture exceptionnelle pour une série humoristique)
9 - The Office 2001 (l'humour barré de Ricky Gervais, et fait exceptionnel, toutes les métastases internationales de cette série anglaise sont de qualité)
10 - Taxi (la version humoristique du Taxi Driver de Martin Scorsese, et sociologiquement tout aussi pertinente)
11 - Scrubs (parodie de série médicale bien plus profonde que la plupart des séries médicales sérieuses)
12 - Coupling (le meilleur de Steven Moffat, où l'humour ne sacrifie rien à la psychologie)
13 - Malcolm In The Middle (une chronique sur l'enfance tellement holistique que la comédie se confond avec la tragédie)
14 - The New Statesman (satire des mœurs politiques trempée dans la suie, moins fin que House Of Cards mais tellement plus drôle)
15 - Wonderfalls (la série la plus innovante de Bryan Fuller, avec un décalage qui le dispute à la mise en abyme)
16 - Absolutely Fabulous (on ne présente plus)
17 - Bottom (un record de mauvais goût, mais transfiguré par la "british touch", Absolutely Fabulous au masculin)
18 - The Big Bang Theory (l'inévitable série surévaluée de mon palmarès mais néanmoins incontournable)
19 - My Name Is Earl (ou comment faire de l'esprit par la maïeutique)
20 - I Love Lucy (un authentique humour populaire, l'équivalent US de nos vaudevilles boulevardiers)

Eh oui, aucune série française dans ce palmarès. Sorry Alexandre et Simon Astier. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 10-11-2017 18:04:02

mypreciousnico
Why ?

Re : Top Ten Serie Culte

Hey mais vous trichez les mecs avec vos tops "spécial Meurthe et Moselle" ^^

Du coup je vais tricher aussi en rassemblant certains spin-off avec la série mère et en comptant sur une base 14 smile

Tel que je comprends le truc, il s’agit d’un top de séries cultes, donc je ne vais pas citer les meilleures séries, mais des séries que j’aime, qui m’ont marquées durablement, pour tout un tas de raisons qui n’ont pas nécessairement de liens avec leur qualité objective (traduction : il va peut-être y avoir de la merde).

Pas forcément dans l’ordre de préférence :

1 - Star Trek (les 5 séries classiques) : J’aurais du mal à dire si il s’agit de mon univers préféré mais c’est celui qui me hante le plus et de loin.
2 - Dragon Ball (et Dragon Ball Z) : C’est un peu LA série animée de ma génération, une véritable lame de fond, même si je préfère le manga original de Toriyama et le côté aventure mystico-blague-de-cul-kung-fu des débuts de la série. Ceci dit, que l’on aime ou pas le virage purement baston de la période Dragon Ball Z, il faut reconnaitre que la série a su se renouveler sur la durée.
3 - Stargate (les 3 séries) : le seul univers télévisuel que je connais ou chaque saison est meilleure que la précédente. Une véritable règle statistique. Tant et si bien que le début est moyen mais la fin absolument exceptionnelle alors qu’elle est contrariée…
4 - Babylon 5 (et Crusade) : mes plus gros frissons à la TV.
5 - Avatar : le Dernier Maitre de l’Air (et la Légende de Korra) : un univers de Fantasy original sur la forme et sur sa manière de faire évoluer les technologies et les structures avec le temps qui passe. En plus, c’est très bien animé. Je prépare un topic sur le sujet.
6 - Naruto (et Naruto Shippuden) : autre gros Shōnen Nekketsu des plus classique. Pourtant, Naruto parle avec beaucoup de pertinence de la solitude et de la souffrance qu’elle engendre. Hélas, l’animation en dent de scie ainsi qu’une proportion beaucoup (beaucoup) trop importante d’épisodes de remplissage d’une affligeante nullité gâchent un peu la fête.
7 -  24 : je pense que c’est ma première incursion durable dans les séries américaines. Une série qui emporte tout sur son passage et qui représente un peu le feuilleton ultime dans lequel même un arrêt au feu rouge est source de suspens.
8 - Rick & Morty : J’ai hésité avec Futurama. J’adore cette série animée déjantée, des concepts de SF complètement barrés. Déjà dans mon panthéon alors qu’elle compte un nombre restreint d’épisodes. La saison 3 est quand même nettement plus faible. J’espère que le concept n’est pas déjà essoufflé.
9 - The Clone Wars : les origines serial de Star Wars poussées à leur maximum pour une série qui enrichi énormément l’univers de Lucas en plus de proposer un spectacle TO-TAL pour peux que l’on adhère aux partis pris visuels.
10 - One Punch Man : quand les anime ne font pas d’épisodes de remplissage mais prennent le temps de bien faire les choses, ça donne des choses d’excellente facture, à l’image de cette série merveilleusement animée qui détourne à la fois les codes du Shōnen et du superhéros.
11 - The O.C. (Newport Beach en français) : Vous ne vous y attendiez pas à celle-là hein smile
C’est la série d’une époque pour moi et pas mal de mes amis IRL les plus proches. Objectivement c’est moyen, ado et à l’eau de rose. On est purement dans l’affect, j’adore cette série.
12 - Quantum Leap : Quand j’étais gosse c’était un pur délice de tomber sur un épisode à la TV. Étrangement je n’ai jamais vu la fin. Mais j’ai programmé un revisionnage dans les temps à venir.
13 - The Big Bang Theory : je ne suis pas fan de la "Culture Geek", mais cette série en est une des bonnes émanations.
14 - X-Men Animated : c’est pas ce biais que j’ai découvert les X-Men et par extension les comics. Objectivement, Batman Animated est de meilleure qualité, mais c’est les X-Men qui ont eu le plus d’impact sur le jeune mypreciousnico.

Hors ligne

#13 10-11-2017 18:59:05

yrad
admin

Re : Top Ten Serie Culte

mypreciousnico a écrit :
yrad a écrit :

tout en excluant les séries humoristiques (parodiques, décalées, ou sitcoms) ainsi que les animes.

... mdr
ton top Animes ?

Autant j'ai réussi (non sans mal) à composer trois Top 20 pour les séries live américaines, européennes, et humoristiques, autant je n'y parviens pas pour les animes. Car c'est un domaine où il m'est difficile de faire le départ entre les logiques rationnelles et les souvenirs affectifs.
Pour les séries live, je peux justifier chaque choix par une argumentation cohérente et étayée. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de revoir posément avec des yeux adultes le flux ininterrompu d'animes que j'ai avalé depuis mon enfance, ce qui rendrait donc un Top 20 intellectuellement incohérent dans mon cas. oops

mypreciousnico a écrit :

11 - The O.C. (Newport Beach en français) : Vous ne vous y attendiez pas à celle-là hein smile

eek
Euh, non, en effet. C'est très surprenant. Je n'imaginais même pas qu'il soit possible de regarder et d'aimer ce genre de série. ko

mypreciousnico a écrit :

Stargate (les 3 séries) : le seul univers télévisuel que je connais ou chaque saison est meilleure que la précédente. Une véritable règle statistique. Tant et si bien que le début est moyen mais la fin absolument exceptionnelle alors qu’elle est contrariée…

Entièrement d'accord sur cette règle statistique tout à fait unique dans l'histoire des séries TV. Et du coup, j'aurais d'ailleurs dû inclure pour ces mêmes raisons l'intégralité du Gateverse dans mon Top 20 nord-américain. Mais j'avais tenu à mettre spécialement en valeur Stargate Universe qui n'est pas loin d'être aujourd'hui ma série de SF préférée. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 10-11-2017 20:19:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Top Ten Serie Culte

Ah bon, vous trouvez vraiment que les deux dernières saisons de sg-1 pleines d'idées grossières sur le fanatisme et le fondamentalisme religieux sont meilleures que les saisons précédentes?? Avec le recul j'aime bien sg-1. Dommage simplement qu'elle se soit autant inspirée d'autres séries de son époque. Atlantis j'aime moins. Et Universe pas du tout...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 10-11-2017 20:46:19

yrad
admin

Re : Top Ten Serie Culte

dvmy a écrit :

Ah bon, vous trouvez vraiment que les deux dernières saisons de sg-1 pleines d'idées grossières sur le fanatisme et le fondamentalisme religieux sont meilleures que les saisons précédentes??

Les saisons 9 et 10 de SG-1 ont osé démystifier les paradigmes religieux contemporains, en s'attaquant aux croyances monothéistes de la majorité des spectateurs (auxquels la série est destinée). Ce qui était autrement plus courageux et subversif que les huit premières saisons de la série qui se contentaient de démystifier les paradigmes de religions païennes qui n'existent plus depuis 2 000 ans...

dvmy a écrit :

Dommage simplement qu'elle se soit autant inspirée d'autres séries de son époque. Atlantis j'aime moins. Et Universe pas du tout...

Certes au départ. Mais le Gateverse a progressivement réussi à se démarquer de ses inspirateurs (ST notamment) et de la concurrence avec le temps. C'est ainsi que les dernières saisons de SG-1 développent des thématiques inhérentes et originales, de moins en moins pompées ailleurs. Et c'est davantage encore le cas de SG Atlantis à la fois comicsienne et absolument pas manichéenne. Quant à SG Universe, il n'y a aucune série de SF équivalente, sauf indirectement la première saison de Space 1999 (mais néanmoins dans un style très différent et avec bien moins de réalisme scientifique).

Stargate fut d'abord un nanar médiocre. C'est ensuite une série TV qui a cannibalisé Indiana Jones, Star Trek, The X Files, Babylon 5, et Farscape. Puis c'est devenu un univers à l'identité en construction. Enfin, à la façon d'une apothéose, est née une troisième série tout à fait unique et de pure hard SF.

Parti de presque zéro, le Gateverse a réussi à devenir le carrefour de toutes les influences SF, un mix improbable entre des concepts qui n'auraient jamais dû se rencontrer (l'exploration trekkienne, le monde réel, la sociologie et la géopolitique contemporaines, le complotisme, le néo-évhémérisme, l'archéologie à sensation, la hard SF, les démystifications religieuses, les mises en abyme humoristiques...). Mais contre toute attente, au lieu de s'effondrer tel un château de cartes branlant, cette construction composite s'avère étonnamment robuste, et le Gateverse réussit même à être aujourd'hui l'un des univers les plus cohérents de la SF audiovisuelle, rivalisant en homogénéité internaliste avec ST et B5. Ce qui n'est pas rien ! C'est même à dire vrai un exploit...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 10-11-2017 23:22:27

matou
modérateur

Re : Top Ten Serie Culte

Comme toi Dvmy, j’apprécie moins les dernières saisons de SG. Des fulgurances mais la mayonnaise ne prend plus avec moi.
Ce qui me marque dans SG ce sont certains moments très épiques que la série a toujours su proposer. Sans qu’ils soient artificiels, ils étaient toujours narrativement très bien traités.
Mais les auteurs de SG sont des auteurs de qualité, à la fois rigoureux et sachant plaisanter quand il le faut.
Pour avoir suivi leurs dernières œuvres, les voyageurs du temps, leur talent est indéniable.

Hors ligne

#17 11-11-2017 06:10:13

yrad
admin

Re : Top Ten Serie Culte

matou a écrit :

j’apprécie moins les dernières saisons de SG. Des fulgurances mais la mayonnaise ne prend plus avec moi.

Les deux dernières saisons de SG-1 avaient davantage d'ambition intellectuelle que les sept précédentes (et j'écris bien "ambition"… et non "prétention" comme DIS). Mais cette ambition fut contrariée par une compression sur seulement deux saisons, sachant que SG-1 devait naturellement s'achever à la fin de la saison 8 (par l'épilogue conclusif SG-1 08x19+08x20 Moebius), tandis que la thématique des Oris avait été développée pour une nouvelle série SG de bien plus de deux saisons (mais qui n'a pas pu voir le jour).
Prolonger SG-1 avec un cast en partie renouvelé fut considéré comme une option plus économique et commercialement moins risquée (un peu comme si le projet de ST VOY avait été abandonné en 1994 au profit d'une suite de ST TNG sans Picard).
Mais comme les studios ont finalement imposé une annulation de SG-1 à la dixième saison (suite aux difficultés d'audience rencontrées par SG Atlantis), Wright et Cooper ont pris des raccourcis narratifs à l'endroit des Oris à partir de la saison 10 de SG-1 puis avec le long métrage The Ark Of Truth (un peu à la façon dont JMS condensa les quatre dernières saisons prévues de Jeremiah au moyen d'une courte seconde saison, via la triche narrative du personnage de Mister Smith joué par Sean Astin).
Ces questions avaient été longuement évoquées dans ce post et les suivants…

matou a écrit :

Ce qui me marque dans SG ce sont certains moments très épiques que la série a toujours su proposer. Sans qu’ils soient artificiels, ils étaient toujours narrativement très bien traités.

Oui, SG a toujours été un modèle de construction narrative dans ses épisodes d'action, de tension, et de suspens (généralement les diptyques ou triptyques à cliffhangers qui faisaient la jonction entre les saisons ou au milieu des saisons).
Cela dit, en tant que trekker, mon intérêt se porte bien davantage sur les loners exploratoires de SG-1 et de SG A, généralement moins réputés et moins aimés des gaters, mais dont le fond est nettement plus riche (en matière de SF, d'éthique, ou de philosophie).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 11-11-2017 13:05:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Top Ten Serie Culte

Et bien oui, j'adore le deux derrières saison de SG1. La thématique est plutôt audacieuse et pour un truc contrarié et compressé en deux saisons c’est quand même vachement bien écrit, ils ont même réussi à conclure ça à peu prêt correctement dans The Ark Of Thruth. Quant à Continuum je l'adore, même s'il n’est pas sur la thématique Ori.

yrad a écrit :

Et du coup, j'aurais d'ailleurs dû inclure pour ces mêmes raisons l'intégralité du Gateverse dans mon Top 20 nord-américain. Mais j'avais tenu à mettre spécialement en valeur Stargate Universe


Oui, tu a raison smile
De mon côté Stargate c’est un peu comme Star Trek : c’est le Gateverse et le Trekverse avant d'être des séries individuelles. Impossible pour moi aujourd'hui d'envisager la chose autrement.
Et puis c’est tellement satisfaisant de voir un univers éclore vers la grandeur en partant de quasiment rien. Je crois que j'ai trouvé le mot :  le Gateverse est un univers profondément satisfaisant, à tout les niveaux, de fond, de forme...C'est super jouissif comme univers, en termes de cœur et d'émotions ET intellectuellement. Je suis comme toi, je préfère les loners parce que ce sont des épisodes plus intéressants, plus SF, mais en même temps les actionners de fin de saison en mettent plein la vue...bref, tout le monde est content.

J'ai fait déjà fait mon coming out sur la question de Stargate il y a longtemps, mais je le redit, c’est aujourd’hui un univers que je préfère à BSG2003, à Doctor Who....peut-être même à Babylon 5...dur à dire.

yrad a écrit :

qui n'est pas loin d'être aujourd'hui ma série de SF préférée. mdr

Tu va mettre le feu à internet mdr

yrad a écrit :

Pour les séries live, je peux justifier chaque choix par une argumentation cohérente et étayée. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de revoir posément avec des yeux adultes le flux ininterrompu d'animes que j'ai avalé depuis mon enfance, ce qui rendrait donc un Top 20 intellectuellement incohérent dans mon cas. oops

Justement, à mon avis, l'intérêt d'un top Série Cultes ce n’est pas d'être rationnel ou cohérent.  Mon top, je le reconnais, n’est pas forcément cohérent, marqué par l'affect et des trucs qui n'ont rien à voir, en effet, avec un regard posé d'adulte. Mais ce sont des séries qui ont marqué mon imaginaire, qui m'ont influencé à différents stades de ma vie, pour différentes raisons.

Bon, il ne s'agissait pas non plus de faire un trip "retours en enfance", c’est pour ça que je vous ait épargné Guillaume Tell lol

Hors ligne

#19 12-11-2017 03:42:39

yrad
admin

Re : Top Ten Serie Culte

Visiblement, Mypreciousnico, outre d'être ISO sur Star Trek (et notamment sur les deux premières saisons d'ENT), nous le sommes aussi sur Stargate. smile
Je préfère également Stargate à BSG 2003 et à Doctor Who.
Doctor Who ne figure d'ailleurs pas dans mon Top 20 européen (il aurait probablement figuré dans mon Top 30), car j'ai beau être affectivement attaché au Whoniverse (et en avoir vu l'intégralité des 37 saisons + spin-off, et en posséder tous les DVD/Blu-ray anglais), celui-ci manque de cohérence interne. Il y a des tas d'épisodes que j'adore dans Doctor Who, mais j'ai du mal à "croire" à l'ensemble de l'édifice qui m'apparaît de plus en plus capillotracté… Doctor Who est un parfait exemple de light SF mais qui manque de rationalité pour me convaincre pleinement. Alors qu'à l'inverse, la light fantasy - comme celles de Terry Pratchett, de Lewis Caroll, ou de Pamela L. Travers - est la seule fantasy que j'apprécie vraiment.
Quant à Babylon 5, elle est un peu hors catégorie, car en comparaison directe, Star Trek et même Stargate font mieux (du fait que ce sont des univers cohérents développés par de nombreux auteurs différents). Néanmoins, Babylon 5 reste unique et exceptionnelle pour avoir été écrite à 95% par un auteur unique, ce qui fait de cet univers l'équivalent en SF audiovisuelle du Monde d'Arda de JRR Tolkien.

mypreciousnico a écrit :
yrad a écrit :

Stargate Universe qui n'est pas loin d'être aujourd'hui ma série de SF préférée. mdr

Tu va mettre le feu à internet mdr

Cela tient au fait que Stargate Universe est la seule série de SF qui réussisse à me faire vraiment ressentir à 100% l'espace, à me faire éprouver l'expérience cosmique. Une affaire d'hypothèse de départ, de mise en scène, d'ambiance, de rigueur scientifique, de SFX, d'immersion, de BO...
Même la première saison de Space 1999 (que j'ai revue il y a peu en Blu-ray remasterisés) n'est pas aussi convaincante.
Toutes les autres séries de SF (y compris ST) font de l'espace un outil, un moyen, un prétexte pour raconter autre chose (quand bien même passionnant). Alors que dans Stargate Universe, le cosmos est une finalité en soi, ce qui change tout à mes yeux. love


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#20 14-11-2017 15:02:58

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Top Ten Serie Culte

Super initiative !

Je découvre plein de séries grâce à ce topic.

Je ne suis pas un grand sériephile, du moins pas avant d'avoir découvert Star Trek, je n'ai pas vu une énorme quantité de séries, mais malgré ça, l'exercice de se restreindre à un top 10 reste assez frustrant. Je sépare donc en deux tops : Séries "live action" et séries d'animation.
Le tout est bien évidemment complètement irrationnel et d'une extrême subjectivité. Et ces tops pourraient être complètement différents dans 6 mois.

Séries "live action" :

1 - Star Trek 1964 - 2005 (Je ne peux pas y mettre DIS, je n'en ai pas encore vu un seul épisode, et même si c'était le cas, elle n'est de toute façon pas finie)
2- Monty Python's Flying Circus
3- Kaizoku Sentai Gokaiger (Des pirates de l'espace avec des robots géants ! Se place comme le parangon de la décomplexion Super Sentai en même temps qu'un glorieux hommage à ses ainées)
4- Ice Fantasy (L'Héroïc Fantasy dans toute sa splendeur. Pure antithèse de l'arnaque GoT)
5- Babylon 5 + Crusade (Tout a déjà été dit sur ce bijou)
6- Kaamelott
7- Metal Hurlant Chronicles
8- Stargate SG-1 (pas l'ensemble du gateverse mais uniquement parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Atlantis et Universe)
9- Doctor Who
10-Kamen Rider Kiva (Quand Spawn rencontre Antonio Stradivari en mode Tokusatsu)

Séries animées :

1- Hellsing (la première série, qui s'est vite détachée du matériau originel)
2- Daria
3- Futurama
4- South Park
5- Gintama (L'équivalent japonais de South Park couplé au sens de l'épique et de la démesure caractéristique du pays, une merveille)
6- Detroit Metal City (Quand l'humour japonais rencontre le Death Metal)
7- Dragon Flyz (absolument médiocre, mais je l'adore quand même)
8- Gargoyles (Pour son refus du manichéisme)
9- Beast Wars: Animutants (principalement par nostalgie, mais développe un univers intéressant)
10- Clone Wars (Pour l'universe driven)

yrad a écrit :

Car c'est un domaine où il m'est difficile de faire le départ entre les logiques rationnelles et les souvenirs affectifs.
Pour les séries live, je peux justifier chaque choix par une argumentation cohérente et étayée. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de revoir posément avec des yeux adultes le flux ininterrompu d'animes que j'ai avalé depuis mon enfance, ce qui rendrait donc un Top 20 intellectuellement incohérent dans mon cas.

Un top n'a pas besoin d'être rationnel, argumenté ou cohérent à mon sens. (C'est d'ailleurs le parti pris de mes tops). Je serais très curieux de voir ton top animes basé uniquement sur l'émotionnel.

Dernière modification par DrAg0r (14-11-2017 15:50:20)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums