ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-09-2017 15:37:36

vladim
membre

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Je ne suis pas fan de parodies dès qu' il s agit de Star trek donc je ne porterai pas de jugement à son propos mais je trouve que le vaisseau a un vague air de ressemblance avec celui de la série Andromeda, l'Andromeda ascendant... Vu qu Andromeda est inspiré d un univers créé par Roddenberry ( même si la série est postérieure à son décès), cela serait assez logique de voir certains de ses éléments dans une série parodiant l oeuvre maîtresse du même Roddenbery...

Hors ligne

#27 28-09-2017 15:43:29

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

The Orville semble plus être une adaptation-pastiche qu'une parodie.
Si tu as l'occasion, jettes-y un oeil, et tu nous diras.

Hors ligne

#28 28-09-2017 18:27:47

vladim
membre

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Je viens de regarder deux épisodes et effectivement, c'est bancal comme concept..
Il y a, dans cette série, à la fois une volonté parodique  et en même temps de faire sérieux mais au final elle ne fait bien ni l'une l'autre...
Les  personnages ne sont pas crédibles ce qui annihile toute tension et on s'ennuie car il n'y pas de réel enjeux...
Quand au côté parodique/comédie, il n'est pas totalement assumé donc au final rien qui m'ait paru vraiment drôle...
Je me suis surpris à regarder le temps restant tellement j'avais envie que ça se termine...
Ca ne me donne pas envie de suivre la suite...
Que certains puissent être déçus par DIS, je peux le comprendre mais de là à dire que cette semi parodie est plus fidèle à la franchise, faut quand même pas exagérer... Je préfère mille fois le peu que j'ai vu de DIS...

Dernière modification par vladim (28-09-2017 18:28:46)

Hors ligne

#29 28-09-2017 19:10:51

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

C'est très ambitieux comme concept, mélanger humour et fond SF.
Je laisserai, comme pour Dis, toute la saison pour trouver le ton.
Apparemment l'épisode 3 semble un progrès.

Hors ligne

#30 28-09-2017 19:39:00

vladim
membre

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Comme je le disais plus haut, Je ne suis pas fan de parodie de l'univers Star Trek car c'est un univers fondamentalement sérieux...Je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de traits d'humour ça et là mais de façon très accessoire...
Vouloir faire de Star Trek une comédie me semble incohérent... hormis pour faire ponctuellement du fan service comme avec certains rares épisodes des séries et surtout Star Trek IV: Retour sur Terre, qui est typiquement le film fan service qui venait clore une série dont les deux premiers films étaient assez lourds...
C'était acceptable car ponctuel mais cela ne le serait pas si ça devenait quelque chose de régulier... C'est pourquoi toute comparaison avec la franchise (DIS y compris) me parait un non sens...

Dernière modification par vladim (28-09-2017 19:40:10)

Hors ligne

#31 28-09-2017 21:00:08

dl500
TOS Forever

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

C'est effectivement plus un pastiche qu'une parodie.
D'ailleurs le troisième épisode est bien supérieur aux deux premiers (comme quoi il ne faut pas juger une série sur ses 2 premiers opus  wink ) et arrive à concilier humour (drôle et bien amené) et un sujet d'actualité.
Et ça reste lumineux.
Perso ça me donne bien envie de continuer.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#32 06-10-2017 22:43:14

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Excellente, série, je viens de terminer l'épisode 4 et je ne me suis absolument pas ennuyé. J'aime cet humour pour ma part, du coup, je me bidonne. Les effets spéciaux sont vraiment bof, mais ça ne retire rien à la qualité de la série. Preuve qu'il n'y a pas besoin de 6 Millions de dollars par épisode pour faire une série qui plait au fan de Star Trek que je suis.
Mes yeux ont failli sortir de leurs orbites avec la bande son du 4ème épisode, je ne peux pas m'empêcher de penser que Mac Farlane cherche à tout prix à prendre un procès dans les dents: plagiat de la bande originale de TMP, (d'Alien aussi apparemment mais je n'ai pas reconnu), de TESB, mais visiblement totalement assumé.
Bref, j'aime The Orville, bien davantage que les trois épisodes bien maigres en substance de DIS.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#33 27-10-2017 18:39:03

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Après l'épisode 7, soit plus de la moitié de la saison, le pari de Seth MacFarlane semble réussi.
L'épisode  7 a fait le meilleur score d'audience depuis le passage sur la case du jeudi.
La série fait plus que doubler son audience avec les replays. Elle fait parmi les meilleurs scores sur Fox.

La série a clairement trouvé son public et c'est un bon pied de nez aux critiques US.

Hors ligne

#34 27-10-2017 19:03:40

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

C'est bon ça!!! J'adorerai qu'un deuxième saison soit commandée!!!! Pas encore vu l'épisode 7, mais j'attends chacun d'entre eux avec impatience!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#35 27-10-2017 20:41:55

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

La saison 2 est hautement probable vu les scores d'audience.
Je me demande mm si Fox ne réfléchit pas à carrément commander une saison plus longue...
Mais je pense qu'une saison 2 serait meilleure qu'une rallonge.

Hors ligne

#36 27-10-2017 22:01:01

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

J'aime le format 10-12 épisodes par saison, sur des saisons plus longue, je crains une perte de qualité au profit de la quantité.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#37 02-11-2017 20:36:51

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Si j'en crois la page Facebook officielle de la série, The Orville a été renouvelée pour une seconde saison smile

Hors ligne

#38 02-11-2017 21:08:10

dl500
TOS Forever

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

mypreciousnico a écrit :

Si j'en crois la page Facebook officielle de la série, The Orville a été renouvelée pour une seconde saison smile

Génial!
En voilà une bonne nouvelle.  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#39 02-11-2017 21:31:26

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Pari gagné et de belle manière car elle fait partie des premières série renouvelées.
Bravo à l'équipe.

Hors ligne

#40 03-11-2017 10:31:54

dl500
TOS Forever

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

http://www.ladepeche.fr/article/2017/11 ? n-2-2.html

On peut faire de la SF positive, avec des histoire construites à message, des sfx "rétros" et plaire au public et aux chaines. Ca rassure face à tout ce qu'on nous propose majoritairement actuellement.
Pas besoin de "dark" et des caméras de travers ou de sérieux à outrance pour cela.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#41 05-11-2017 10:09:29

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

En réponse à ce post...

yrad a écrit :

The Orville 01x07 Majority Rule aurait eu sa place dans n'importe quelle vraie série ST, et il enterre méchamment par son fond n'importe quel épisode de Discovery.
Majority Rule est un épisode spécialement dédié à ceux qui s'imaginent encore que The Orville n'est qu'une parodie de Star Trekmdr

Perso je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse aduler une telle parodie. Car oui c'en est une Yves. Doublée d'un plagiat. Du Star Trek Canada Dry. C'est comme si on disait que Hot Shots c'est aussi bien que Top Gun, Spartatouille du niveau de 300, Galaxy Quest un monument de Trekkisme ou les Scary Movie de beaux hommages aux films d'horreur. The Orville est une parodie qui se moque gentiment de Star Trek. Pourquoi ne pas avoir fait quelque chose de sérieux? Là j'aurais pu y voir un hommage. En l'état je trouve cette série aussi irrespectueuse que les ST Kelvin, à des niveaux totalement différents. Cela me fait penser aux  fans de Star Wars qui bandent devant n'importe quelle cochonnerie en BD ou en roman portant le label SW.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#42 05-11-2017 10:22:17

yrad
admin

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Pour ma part, je n'adule pas The Orville et j'avais même au départ une grande prévention contre cette série...
Mais je juge toujours sur pièce et non sur réputation.
Or je constate qu'à chaque épisode, The Orville ressemble de moins en moins à une parodie... et de plus en plus à un vrai Star Trek. (Tandis que Discovery reste grossièrement anti-trekkienne et dénuée de tout contenu.)
The Orville, c'est du vrai fond trekkien, mais entrecoupé de quelques blagues... dont la fonction première est d'offrir un bouclier légal. Sans l'argument officiel de la parodie, CBS aurait déjà collé un procès au cul de The Orville. Mais de moins en moins de trekkers sont dupes... Le cœur trekkien bat bien du côté de The Orville et non de Discovery. Et la contribution de Brannon Braga à The Orville constitue un bel acte de résistance contre l'imposture et la trahison décomplexées perpétrées par CBS/Paramount depuis 2009.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#43 05-11-2017 10:41:46

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

yrad a écrit :

Et la contribution de Brannon Braga à The Orville constitue un bel acte de résistance contre l'imposture et la trahison décomplexées perpétrées par CBS/Paramount depuis 2009.

C'est avant tout parce qu'ils sont amis et ont réalisé la série Cosmos qu'ils travaillent une nouvelle fois ensemble.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#44 05-11-2017 10:49:07

yrad
admin

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Bien sûr, mais cela n'exclut en rien une intention commune de Brannon Braga & Seth MacFarlane (un vrai trekker) de défier la nouvelle direction de CBS/Paramount.
Il faut savoir lire entre les lignes...
Brannon Braga a plusieurs fois exprimé depuis 2009 sa volonté de créer une nouvelle vraie série ST (avec les meilleurs vétérans historiques : Manny Coto, Joe Menosky, Michael Sussman, Ronald D Moore...). C'était un évident appel du pied à CBS, mais qui a été ignoré.
Finalement, Brannon Braga n'a apporté aucun soutien public, même de politesse ou de diplomatie, à Discovery (du moins depuis que Bryan Fuller a été écarté).
Idem pour Rick Berman (toujours très ami de Brannon Braga) qui n'a absolument rien cautionné de ce que fait CBS/Paramount depuis 2007, mais qui a en revanche exprimé publiquement ses encouragements à The Orville. C'est un signe plutôt éloquent... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#45 05-11-2017 10:51:53

dl500
TOS Forever

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

En fait, The Orville ne peut pas être catégorisé parodie.
C'est plutôt un pastiche entrecoupé de blagues. On est sur un curseur humoristique plus appuyé que dans ST. Mais jamais cet humour n'est à l'encontre de ST. Au contraire. Il y a ce profond respect de la franchise qui fait qu'aucun trekker ne peut se sentir offensé.
En revanche c'est dans ce ton trop séreux que Discovery elle peut être irrespectueuse, en se sentant supérieure. (il suffit de lire les propos du producteur à l'égard de la franchise historique).

Tu peux ne pas aimer le concept, mais ce n'est pas une moquerie de ST.

Pour l'instant je mettrai 6 à 6.5/ 10 à la série pour ce qu'elle est, (certainement pas en la classant comme du ST, là elle aurait bien sur moins) et 0.5 à DIS.

Dernière modification par dl500 (05-11-2017 10:54:13)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#46 05-11-2017 11:14:06

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Pour moi, The  Orville est une série introductive à la SF pour un nouveau public, plus jeune ou plus populaire.
Pas du ST, trop pompé sur tng, mais pour bien des jeunes et surtout pré ado, c’est une porte d’entrée sur une sf plus classique, loin des dystopies dont ils sont abreuvés.

Hors ligne

#47 05-11-2017 12:26:46

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Une chose est désormais certaine en effet, plus la série avance et plus il devient évident, comme je le disait dans le titre même de ce topic, que MacFarlane fait en réalité bel et bien sa série Star Trek avec l'aide de vétéran du Trekkverse. Comme le dit Yrad, l'humour n’est présent que pour éviter de ce prendre un procès au cul de la part de CBS.
C’est pour ça que c’est n'est pas un vrai délire comme Galaxy Quest, Futurama, Red Dwarf ou Rick & Morty. C’est pour ça que la série est en fait plutôt sérieuse, avec quelques blagues de temps en temps. Personnellement elle me font marrer ces blagues, mais on pourrait en fait s'en passer. Si tu les enlève, ça ne change rien au fond des épisodes, c’est juste du décorum.
Alors certes, on peux regretter que la série ne semble pas choisir. Mais je suis persuadé que le glissement va continuer et que la série va devenir de plus en plus sérieuse et de plus en plus SF avec le temps. Les taux d’audience (sur une case horaire difficile apparemment) et le renouvellement de la série semblent prouver que ça fonctionne et que le public américain est d'accord pour en voir plus.

Hors ligne

#48 15-12-2017 11:26:10

mbuna
I don't know you

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

J'ai besoin de vous smile


Maintenant que j'ai vu la 1ère saison (sauf le dernier épisode qui parait-il est excellent) et que j'ai été conquis par la série, je m'intéresse à sa genèse et son histoire.
En effet elle m'est tombée dessus il y'a 2 semaines sans que je n'aie suivi quoi que ce soit, que je ne connaisse Seth McFarlane ni d'Eve ni d'Adam. Bref je tombe des nues.

Après petite enquête, je vois que la série s'est faite descendre (c'est peu de le dire) par la critique, qui lui prédisait d'être un nanard de l'espace, postulante sérieuse au plus gros bide 2017/2018, j'en passe et des meilleurs. C'est à dire qu'en septembre elle était la risée de tous, un vrai lynchage viral. Cependant et contre toute attente, elle a finalement eu son petit succès, qualifiée pour une 2ème saison vu ses très bonnes audiences.


Un petit exemple de grand écart critiques/audiences

uc?id=1PDNB9skOx8p-_a4fe8LzbU-6GJi2Fp9t
ou encore
uc?id=1Q52UEIBAYmayopB99Hmeb2SJhyTe0Hog

Et le meilleur, un résumé parfait du lynchage par la presse américaine
uc?id=1v8mB8kSRtxSCLVa3QWBwkcplaah1zBzK


Je n'ai pas suivi du tout le truc, alors au delà du discours que les critiques se trompent toujours, y'aurait-il quelque chose que j'ai manqué ?
Par exemple une raison pour laquelle elle s'est fait tant descendre ?

  • Y'a un complot car elle est contemporaine de Discovery ?

  • Faut pas toucher à TNG ?

  • La personnalité de Seth McFarlane ?

  • A bas les petits budgets ?

  • Cette série est vraiment nulle et c'est moi qui ai des gouts de merde ?

  • ????

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me refaire le film à l'endroit ?

Hors ligne

#49 15-12-2017 12:39:13

scorpius
Nowhere Man

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Je pense qu'effectivement MacFarlane n'est pas en odeur de sainteté auprès de la critique américaine. Ses films ont reçu un accueil critique très froid (j'en suis moi-même pas fan du tout, pour tout dire).

J'ai l'impression que les critiques aiment mettre les artistes dans des cages et que surtout ils ne doivent pas en sortir. Hors MacFarlane il est touche à tout. Non seulement il est passé de séries d'animations à des films lives, mais voilà qu'il se permet de faire sa propre série Star trek. Décidément ce gars ne sait pas rester à sa place...

Hors ligne

#50 15-12-2017 13:52:23

matou
modérateur

Re : The Orville : le Star Trek de Seth MacFarlane

Serh MacFarlane a le tord d’etre un artiste qui n’est pas un bobo. Il revendique une art vulgaire et vulgarisateur.

Hors ligne

Pied de page des forums