ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2017 16:15:58

matou
modérateur

Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad (Troubler l’esprit des sages)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Aron Eli Coleite & Jesse Alexander
- Réalisation : David M. Barrett

Appréciation:

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [7.41%])

    7.41%

  4. 7 (bon)(voix 1 [3.7%])

    3.7%

  5. 6 (correct)(voix 2 [7.41%])

    7.41%

  6. 5 (passable)(voix 1 [3.7%])

    3.7%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 3 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 5 [18.52%])

    18.52%

  10. 1 (pitoyable)(voix 6 [22.22%])

    22.22%

  11. 0 (trahison)(voix 7 [25.93%])

    25.93%

Votes totaux: 27

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 30-10-2017 13:48:24

yrad
admin

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

L'épisode 7 est une arnaque de plus.
Les auteurs :
- plagient de façon éhontée un mémorable épisode de Brannon Braga (ST TNG 05x18 Cause And Effect) sans le créditer évidemment,
- font de Harry Mudd un tueur et un sadique (au nom de la "vengeance abramsienne" bien sûr),
- violent une fois de plus la chronologie avec un engin temporel qui permet de générer des boucles alors que le voyage temporel ne sera découvert/inventé que dix ans après dans TOS 01x06 The Naked Time (et de façon bien moins sophistiquée que là),
- perdent de vue l'avantage tactique de l'appareil temporel de Mudd (supérieur encore au spore drive) dans la guerre en cours (et par extension dans tout le futur de ST),
- fabriquent de manière bidon une romance entre Michael et Ash,
- oublient eux-mêmes leurs propres "règles du jeu" dans la dernière boucle temporelle (résolution de pur deus ex machina fort peu crédible),
- concluent l'épisode en parodiant l'humour de l'un des moins bons épisodes de TOS (TOS 02x12 I, Mudd).

Mais DIS 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad pourrait faire illusion auprès des spectateurs par son côté character driven et soapy assez prononcé, sonnant en apparence davantage trekkien : les personnages collaborant ensemble contre un ennemi commun… que Lorca a créé de toute pièce à la fin de DIS 01x05 Choose Your Pain.

Toujours 0/10 (quoique je ne vote pas). Un épisode peut-être plus exaspérant encore que les deux précédents.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 30-10-2017 14:05:07

matou
modérateur

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Un mot sur la fête?

Hors ligne

#4 30-10-2017 14:19:57

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Plus de critiques sur Unification ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 30-10-2017 14:22:56

yrad
admin

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Si, si, DL500. wink
Mais j'avais envie de réserver au PSTF la primeur de mes impressions à chaud... quoique - pour changer mes habitudes - dans une version très short, presque télégraphique. zen

Allez, on dira que c'est un teasing pour ma traditionnelle critique exhaustive sur Unification... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 30-10-2017 14:26:11

matou
modérateur

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Perso, j'adore l'acteur qui joue Mudd et son surjeu. J'avoue aimer les cabotins dans ce genre là, plus acteurs que comédiens.
Mais lui arrive à le faire avec plus de naturel, je trouve.
Un tel acteur est parfait comme partenaire pour Isaac et Matin-Green.

Hors ligne

#7 30-10-2017 14:47:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

matou a écrit :

Un mot sur la fête?

Ben y a quoi de choquant ? Dans le Starfleet du 23ème siécle on fait la teuf comme dans les séries américaines les plus clichés de la CW. Faut féliciter l'audace des scénaristes. Leslie Moonves (ou un quelconque executif à ses ordres) qui voulait imposer un groupe musical à bords du NX-01 pour mettre "l'ambiance" aura finalement plus ou moins eu gain de cause. C'est beau. La conclusion était magnifique avec un Mudd qui a tenté de pirater le vaisseau le plus performant de la flotte (sur lequel repose l'effort de guerre) qui a à de multiples reprises massacré son équipage dans des timelines avortées et qui ne sera absolument pas poursuivit en justice eek Je sais pas si c'est l'éventuelle culpabilité de Lorca qui parle, mais décidément on marche sur la tête.

L'écriture est de plus en plus lourde, à l'image de la voix off de Michael qui ouvre l'épisode et qui t'explique encore une fois tout ce que tu sais déjà sur le personnage. En tout cas j'espère vraiment que la théorie sur Tyler va se vérifier, vu l'évolution de sa relation avec Michael ça promet de bonnes barres de rires (ouais, j'en suis là).

Il y avait (enfin) une légére vibe TOS/60's lors de l'apparition de la promise de Mudd et son père en fin d'épisode. C'est pas grand chose mais vu le niveau de nullité de l'épisode y a que ça à retenir de positif.

Dernière modification par scorpius (30-10-2017 15:16:07)

Hors ligne

#8 30-10-2017 15:06:42

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

yrad a écrit :

Si, si, DL500. wink
Mais j'avais envie de réserver au PSTF la primeur de mes impressions à chaud... quoique - pour changer mes habitudes - dans une version très short, presque télégraphique. zen

Allez, on dira que c'est un teasing pour ma traditionnelle critique exhaustive sur Unification... mdr

Ah! Tant mieux. wink
Parce que pour l'instant ce sont juste tes critiques détaillées qui me donnent la force de continuer à suivre cette....... Série. Ça me permet de voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose.
Pour le reste je ne suis pas encore à me donner la force de revoir un de ces opus. Celui là a l'air gratiné. Dans l'imposture ?

Vu: Un 3 d'encouragement. Car c'est le premier épisode vraiment SF. Parce que ce n'est pas la guerre tout du long! Il y  a du mieux.

Mais c'est un plagiat. Déjà vu! Dommage. Donc ...2.

Alors au 23ième siècle la musique n'a pas évolué c'est du rap et les bee gees... (arg!) (c'est vrai qu'on fait la fête actuellement comme il y a 250 ans. Non???)
Alors -1 encore pour le raccourci ridicule.

Stamets finalement donne la solution directement à Mudd alors que la réinitialisation de la boucle permettait de repartir à zéro...curieuse décision.
On nous met de l'humour à la fin (là aussi déjà vu, alors qu'on pourrait emprisonner Mudd pour ce qu'il a fait non?) c'est un épisode comique ou pas?
En fait on ne sait pas trop.
Bof...

1/10 parce qu'on ne se tape pas les Klicroutons en tête en forme de suppo (c'est Mudd qui le dit). wink

Dernière modification par dl500 (30-10-2017 18:34:57)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 30-10-2017 19:26:33

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

J'ai craqué... J'ai lu vos critiques avant même d'avoir vu l'épisode en attendant tranquillement de passer chez ma kiné! J'avais de l'espoir pour cette épisode qui semblait ressembler à de la SF au vu du trailer. Je ne sais meme pas si je vais le regarder du coup!

Peut être que si tiens, mais uniquement pour me moquer alors!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#10 30-10-2017 19:36:02

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Si regarde le.
Pour qui n'a jamais vu un ST ça peut faire illusion.
Pour ceux qui connaissent ST tu n'y verras que de l'illusion...  wink

Du superficiel. C'est tout ce qu'est cette série.
Je viens de finir l'épisode 7 de the Orville et je me dis que faire de la SF positive et critique de notre société finalement ce n'était pas si difficile.
Pas besoin de Bee Gees.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 30-10-2017 19:48:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

dl500 a écrit :

Je viens de finir l'épisode 7 de the Orville et je me dis que faire de la SF positive et critique de notre société finalement ce n'était pas si difficile.
Pas besoin de Bee Gees.

Malheureusement cette série est une parodie et pour moi ça ne peux pas passer.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 30-10-2017 22:08:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

dvmy a écrit :

Malheureusement cette série est une parodie et pour moi ça ne peux pas passer.

The Orville est bien plus un hommage à Star trek en forme de comédie, qu'une parodie. En fait l'élément parodique est quasiment absent, ce qui au début de la série m'a un peu dérangé tant c'est ce à quoi je m'attendais. L'humour repose avant tout sur des anachronismes et des ressorts un peu "gras" fidèles au style MacFarlane. Il n'y a pas réellement de détournements des codes Trekkiens ou de ce qui peut être perçu comme des "clichés" liés à cet univers. En bref, ce n'est pas du tout un Galaxy Quest 2.0 ou un Spaceballs.

Hors ligne

#13 30-10-2017 22:19:05

vladim
membre

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

J'ai beaucoup aimé et ai mis un 8...
Référence claire à l' épisode à l’épisode de TNG cité plus haut mais qui ne peut en aucun cas être un plagiat, le titulaire légal des droits de la franchise Star Trek étant aux commandes de Discovery...
J'aime bien le traitement de cette histoire de boucle temporelle...
Il est à noter que contrairement à ce que l'on pouvait penser, cette série ne sera pas constitué que d'une succession d'arcs, cet épisode étant clairement un épisode globalement indépendant...

Cette scène de la fête, que tant d'entre vous décrient, est intéressante car elle ramène l'univers de star trek à nous... Une fête avec des jeunes gens ça ressemble à ça...
Et je pense que même au XXIIIème siècle, çà continuera à être dans le genre au niveau de l'état d'esprit... La musique importe peu, ce sont justes des clins d’œils...
Il faut le reconnaitre, les fêtes dans le reste de la franchise c'était assez plan plan et aseptisé...
Et Mudd... J'adore ce Mudd... Il cabotine à fond et je trouve ça top smile

Quand aux reste des personnages, ils deviennent vraiment attachants...

J'ai fini cet épisode avec un sourire jusqu'au oreilles smile

Je suis désolé pour vous que vous n'arriviez pas à apprécier et que vous préfériez chercher le verre à moitié vide (voire totalement vide) plutôt que le verre à moitié plein...

Moi je savoure smile

Dernière modification par vladim (30-10-2017 22:19:48)

Hors ligne

#14 30-10-2017 22:38:04

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Mais qu'est ce que... Mudd prend d'assaut un navire de guerre, LE navire de guerre de Starfleet, grâce à une montre à quartz? Une montre à quartz qui pourrait changer le cours de l'univers connu en faisant de lui l'être le plus puissant de toute la création? Dès la première boucle, il massacre une demie douzaine de membres d'équipage avant de... Bof, je laisse tomber! Stamets parle d'une boucle de trente minutes, il convainc donc machine, qui convainc truc, ils convainquent le reste des bidules, en trente minutes.

Allez poubelle épisode 7, rendez-vous lundi prochain, en attendant, je vais pleurer!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#15 30-10-2017 22:43:30

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Allez, un point...

Mais si, mais si, des soirées de fêtes on en fait aussi en opération, dans la vraie vie... Même que c'est un des trucs qui nous rattache à la vraie vie... Mais attention, en tolérance Zero au niveau boisson (comme la quote que j"aurais du coller à ce truc, mais bon, je suis magnanime) et pas vraiment dans le genre boite de nuit pour Dj'neus...  Pas fou... Juste histoire de se changer les idées lors de certaines occasions spéciales...

DL, la zique, voyons... Ils auraient pus inventer sans doute. La danse aussi non?
Si, si,  ce fut fait, entre autre dans Raumpatrouille Orion... Dans les années 60 en plus...
Voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=aQ8-LdfR8wg
Mais bon, inventer? Déjà assez de boulot pour saccager Star Trek...

Pour le reste...
No comment... Yves à tout dit... Et j'attends son commentaires sur Unif... wink
Tant Mudd m'amuses dans la ligne temporelle originale, ici...
On continue à se moquer du vrais ST...
Et je ne vois plus de possibilités de sortir de l'enfer... Même si ce truc devait se passer dans l'univers miroir...

Allez, je dois encore voir le 7 de Orville...
Cette parodie est plus proche des idéaux de mon ST que ce truc... Mais The Orville est-il une parodie? J'en viens à douter...

Tiens, histoire de remonter le moral à tous... Le forum n'est pas passés à l'heure d'hiver on dirait MDRRRRRRRRR

Amicalement
Jean-Mi

Dernière modification par JeanMi73 (30-10-2017 22:55:55)

Hors ligne

#16 30-10-2017 22:45:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Bon alors là je vous l'accorde c'est vraiment mauvais. Mais je pense que je n'ai pas aimé avant tout parce que je déteste viscéralement le personnage de Harry Mudd depuis toujours.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 30-10-2017 23:11:21

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Pendant que je t'ai Dvmy, j'ai bien vu du 4/3 ou c'est mon vidéo qui s'est transformé en cathodique ??

Hors ligne

#18 30-10-2017 23:24:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Cette série est extrêmement mal réalisée. Le format 2.0 devrait lui donner une envergure cinématographique mais c'est tout l'inverse. C'est très télévisuel dans le cadrage.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 30-10-2017 23:29:51

matou
modérateur

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Alors tellement de chose à dire, dur de savoir par où commencer.
Le plus important, c'est que cet épisode a un ton totalement raté.
D'un bon délire qui pouvait rendre magnanime vis à vis des défauts, on arrive à un épisode boursoufflé et qui vous met mal à l'aise.
Un capitaine méprisant, un Mudd sadique et des ficelles de partout, une voie off ridicule, font que l'épisode rate ce qu'il voulait amener.
De plus, cet épisode veut faire avancer à pas de géant la relation Burnham Tyler. D'où les boucles. Donc mm dans sa conception, on sacrifie le but sf aux personnages.
Et le traitement n'aide pas.
Donc un vaisseau fait la différence pour gagner une guerre? Paye ta guerre...
Cette fête est d'un cliché. Avec mention à la cadette, présentée avant comme socialement peu adaptée, qui fait la fête en évitant les smacks... Une fête d'ado faite par des adultes servant sur un vaisseau de guerre. RIDICULE. Cette scène ne sert qu'à flatter le public visé, les jeunes. Quel mépris! On peut être jeune (et j'en vois s'amuser) sans tomber dans ce cliché.
Et la fête on se la revit plusieurs fois! Et le speech de Tyler, pête ambiance au possible et mal écrit.
Les dialogues sont très limites, le cadre de l'image trop proche, ce qui pour certaines scène fonctionne, mais pour certaines, manque d'espace.
Et surtout, le plan de Mudd est en effet magique. Prendre le contrôle du vaisseau ainsi, c'est quoi ce raccourcis? C'est piratable en claquant des doigts un vaisseau de guerre?
Puis le gadget de Mudd, ils s'en foutent Starfleet?
Ça ne tient pas.

Les acteurs s'amusent et tous donnent une partition parfaite.
Pourquoi avoir voulu faire dans ces simplismes, ce sadisme inopportun, cette fête ridicule et ces moments plein de mépris du capitaine?
Faire simple, respectueux, positif et amusant, c'est ce qui manque à cet épisode.

Verdict: raté

Hors ligne

#20 30-10-2017 23:48:34

vladim
membre

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Cet épisode cartonne sur Rottentomatoes...
https://www.rottentomatoes.com/tv/star_ ? entReviews
Ils doivent vraiment être des gros nuls tous ces critiques qui ne considèrent pas qu'un tel épisode ne mérite au mieux qu'un 0 ou un 1...

Hors ligne

#21 30-10-2017 23:50:17

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

La fête encore, je serais passé à côté si ça n'avait pas été ambiance boîte de nuit.
Un des détail qui m'a relouté au plus haut point, c'est le fait que Stamet, chef ingénieur, officier supérieur sur foutrecul de vaisseau, dopé à l'ADN d'extra terrestre extra dimensionnel se plaigne des effets secondaires de ses shoots, d'une part, et soit relégué au rôle de... Heu... De quoi d'abord? Il conseille Burnham? Il la guide? Ha ouais, on va dire qu'il la guide! M'enfin, le type sait que son vaisseau va péter, il a accès à tout (enfin j'espère, en tant qu'ingé, c'est mieux), et il se contente d'initier Brunham... A la danse!!!!! Si je savais utiliser ces emotes j'en aurais balancé cinquante colères!
Autre chose, de con comme un vélo sans selle: Lorca se fait buter, et personne ne réagit du tac o tac sur la passerelle! L'officier en second, tout pareil se contente de regarder Mudd comme un crétin en attendant de savoir ce que le seul assaillant du pont principal va pouvoir faire. On est en temps de guerre, et le Discovery est le meilleur (le seul?) navire de la flotte: ils sont beaux les "soldats"!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#22 30-10-2017 23:56:18

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Et quel micro univers !
Il arrive aussi à retrouver la fiancée et son beau père en 2 temps 3 mouvements !
Trop fort...

Ps: le site des tomates classe "star wars 7" à 93. Devant les autres films de la saga. (sauf empire quand même) et star trek 2009 à 94... (devant tous les autres films de la franchise) c'est donc une référence.

Dernière modification par dl500 (31-10-2017 00:05:51)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#23 31-10-2017 00:00:30

Symbiot
membre

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

vladim a écrit :

Cet épisode cartonne sur Rottentomatoes...
https://www.rottentomatoes.com/tv/star_ ? entReviews
Ils doivent vraiment être des gros nuls tous ces critiques qui ne considèrent pas qu'un tel épisode ne mérite au mieux qu'un 0 ou un 1...

Je suis d'accord pour dire que 0 ou 1 ne correspond pas à un jugement objectif, les forumeurs qui ont donné cette note l'ont d'ailleurs très bien expliqué eux-mêmes, il s'agit aussi de marquer sa totale désapprobation quant à ce qu'ils considèrent être une trahison de l'esprit Star Trek. Ce se débat, bien sûr.

MAIS, utilisé les notes de rottentomatoes pour justifier de la qualité du show, surtout les premières notes avant le lissage que le temps long opèrera, m'apparait etre une tentative pour s'accrocher à une bien frêle branche.

De plus, dans ce cas tu invites à la comparaison avec d'autres notes, et si j'en crois imdb, Discovery en générale et les épisodes pris à part en particulier, obtiennent des moyennes bien plus basses que les autres séries de la franchise, amenant à la conclusion que la série, malgré une volonté claire, normale et louable d'ouvrir star trek aux plus grands nombres, ne semblent ni séduire les fans ni les newbies au même niveau que les séries précédentes qui elles, en parallèle, montraient bien plus de qualités (en terme d'écriture de plot, des personnages) et de respect de l'esprit, et pour cause, elles ont fondé cet esprit, que Dis depuis le début de la série.

Nos points de vue divergent, tant mieux, il s'agit surtout ici de critiquer ton argument d'autorité rottentomatoes, pas de nier la légitimité de ton opinion ni de bâcher la série par pur sadisme, nous sommes tous les premiers à être tristes (dépité en ce qui me concerne, cet épisode 107 m'a abattu)  que le retour de Trek à la TV n'apporte ni joie ni stimulation ni uoi que ce soit que chacun recherche dans son rapport avec la franchise.

Dernière modification par Symbiot (31-10-2017 00:01:08)

Hors ligne

#24 31-10-2017 00:05:15

matou
modérateur

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Ah les critiques pro, comme, Liz Shannon Miller's, qui a encensé le pilote malgré les défauts d'écriture et de rupture avec ST (les a t elle vus? Pour une crique pro, ça fait tache).
Et qui a dézingué the Orville pour des raisons de non conformité avec la pensée dominante sur l'identité et le genre...sans comprendre qu'il s'agissait d'une autre civilisation. Ce qui est pourtant le b a ba de ST.
Donc des critiques pro qui sont de plus en plus incompétentes.
Qu'elles se cultivent, lisent et arrête de rester dans leur petit monde hors sol.

Hors ligne

#25 31-10-2017 00:05:22

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x07 Magic To Make The Sanest Man Go Mad

Oui et sur metacritic elle se fait totalement descendre : 4.4 pour les users reviews. Les autres séries Trek oscillent toutes entre 7 et 8.

Les prendre en considération est un vaste débat, surtout à chaud...


Pour comparer les notes de ce forum de manière logique,  il faudrait le faire avec des forums de fans ailleurs dans le monde. Les notes se basent sur d'autres considérations. D'ailleurs beaucoup d'entre nous dans les commentaires finissent par donner 2 notes : en tant que série SF et en tant que série ST.

Hors ligne

Pied de page des forums