ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 27-10-2017 11:08:12

yrad
admin

Re : Discovery - saison 1

dvmy a écrit :

Mais il y a des questions éthiques et morales soulevées dans DIS donc on ne peut pas dire qu'elle soit dépourvue de fond. Les ST Kelvin le sont. Pas DISCOVERY. Évidemment tout ceci en est encore à un stade embryonnaire mais il y a des choses qui me parlent. Pour le spectacle et les péripéties, très franchement je vois davantage la volonté d'aller dans ce sens dans ENT que dans DIS pour le moment.

eek

Chaque épisode d'ENT apportait un souffle d'idéalisme (mais encore balbutiant), et un vrai sujet d'étude ou d'exploration, quand bien même parfois "déjà vu" (sous une autre forme) ou "light" (puisque sis à une époque pré-UFP).

Alors qu'il n'y a pas le moindre fond dans DIS : ni questions éthiques et morales (ou alors avec de gros contresens trekkiens comme pour le tardigrade sentient), ni le moindre sujet d'exploration, et zéro idéalisme. À tel point d'ailleurs qu'il y a en fait plus d'idéalisme dans Stargate, dans Babylon 5, et dans BSG 2003 !!! mdr
Discovery pour le moment, c'est juste : une guerre stérile et prétexte entre des Klingons parodiques et un Starfleet dystopique, des péripéties stériles et bourrées d'incohérences, du dark soap entre des personnages totalement dénués d'intérêt, et des tentatives de transpositions affligeantes des pires tartes à la crème de l'actualité contemporaine.

J'en viens même à me demander si ST Into Darkness n'avait pas davantage de fond que Discovery, ou plus exactement davantage de pertinence dans sa tentative de transposer certains écueils de la politique étatsunienne de ces dernières décennies... C'est dire. damn


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#102 27-10-2017 11:26:44

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

De l'exploration dans ENT? Dans combien d'épisodes? 5? 10? Du fond oui, dans une petite moitié. Et encore... souvent des questions déjà abordées en mieux dans TNG et VOY. Attention ceci n'est pas un jugement de valeur car j'aime bien plus ENT que DIS pour le moment mais arrêtons de dire que c'est une grande série trekkienne qui a débordé d'imagination, d'originalité et de Roddenberrisme. C'est avant tout une grande série de distraction hyper bien fichue et très fun mais qui résulte d'un cycle à bout de souffle et incapable de se renouveler sur le fond. A ce niveau elle est très loin derrière TOS, VOY et surtout TNG.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#103 27-10-2017 11:34:59

yrad
admin

Re : Discovery - saison 1

dvmy a écrit :

mais arrêtons de dire que c'est une grande série trekkienne qui a débordé d'imagination, d'originalité et de Roddenberrisme. C'est avant tout une grande série de distraction hyper bien fichue et très fun mais qui résulte d'un cycle à bout de souffle et incapable de se renouveler sur le fond. A ce niveau elle est très loin derrière TOS, VOY et surtout TNG.

– HS –

Je ne serai jamais d'accord avec ça, Dvmy. wink

Ce que tu perçois comme "un cycle à bout de souffle" était en réalité un parti pris intentionnel et parfaitement maîtrisé de la part des auteurs Berman & Braga (et ils n'ont cessé de le dire) pour figurer une période pré-trekkienne, c'est-à-dire où tous les sujets trekkiens (connus des spectateurs) étaient en devenir (sur le terrain internaliste). Ce qui impliquait donc de devoir les traiter de façon initiatique et délibérément incomplète, à la façon d'une "rétro-ingénierie" et d'une "sous-enchère" par rapport à ce qui était supposé suivre chronologiquement (alors que toutes les œuvres concurrentes cherchent systématiquement à faire de la surenchère sur tous les plans).
En d'autres termes, l'objectif d'ENT était de s'effacer pour grandir le reste de l'univers préexistant. Très sincèrement, je ne connais aucune autre œuvre audiovisuelle qui ait tenté un truc pareil (ni avant ni après) ! eek

Du coup, le fond d'ENT n'est pas à chercher du côté des idées SF nouvelles (même s'il y en a tout de même quelques unes), mais dans la façon de combiner ce qui existait déjà dans ST avec notre réalité tout en dévoilant le chemin qui permettait d'atteindre l'idéalité trekkienne. Et une telle approche représente un vrai fond à l'échelle de l'ensemble de la série ENT, même si ce fond n'est pas de même nature que dans TOS et TNG.
Il s'agissait vraiment d'un paradigme unique et inédit, c'était la première fois qu'un prequel était traité de cette façon (même si les studios ne lui ont pas permis d'être aussi radical que prévu). On peut donc parler d'innovation et de vraie créativité, mais sur un plan méta-conceptuel !
Et cela s'est notamment traduit par une différence fondamentale de regard et de perspective dans ENT qui m'a saisi et transporté dès le premier visionnage (et à chaque revisionnage ensuite).

Depuis, la postérité n'a cessé de confirmer que les auteurs d'ENT n'étaient pas du tout "à bout de souffle", puisque :
#1 la série prequelle a constamment été revue à la hausse depuis dix ans (elle est même la série ST préférée de nombreux authentiques trekkers et la plus populaire en UK !),
#2 elle représente la meilleure porte d'entrée dans le véritable ST, et la meilleure voie d'initiation à TOS (en d'autres termes, elle permet à des newbies qui auraient pu être rebutés par la forme de TOS s'ils l'avaient d'emblée découverte aujourd'hui de la comprendre et de l'aimer lorsqu'ils la visionnent après ENT),
#3 rien de ce qui a fait été fait après 2005 par d'autres (ni dans le ST officiel canon, ni dans les fanprods, ni dans les parodies) ne rivalise avec ENT en termes d'originalité et de "fond méta-conceptuel".

Enfin bon, je sais que c'est un sujet qui nous oppose toi et moi depuis que je suis inscrit sur ce forum (neuf ans déjà)... et nos positions respectives n'ont hélas pas évolué d'un iota. rolleyes

– Fin du HS –


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#104 27-10-2017 11:36:02

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - saison 1

Je cherche un sujet de fond dans DIS (à part le tardigrade).

Ce qui s'en rapprocherait a priori, serait le sujet d'une Fédération pourrie de l'intérieur. C'est très bon en soi. En bon fan d'Asimov je plussoie.

C'est même presque mon vœux depuis pas mal d'années concernant un thème à aborder frontalement dans ST. Une Fédération tellement obèse qu'elle s'écroule sous son propre poids, dénaturant ses idéaux qui ont fait sa grandeur, une Fédération qui vivrait une crise existentielle et morale qui la fait s'ébranler sur ses fondements.
Cette crise -bien traitée- n'aurait pas forcément été vue de manière négative ou un constat d'échec, au contraire. ST nous parle de quoi ? D'une évolution, de la recherche d'une progression constante basée sur quelques postulats positifs comme la Science qui nous donne ces moyens.
La Fédération s'écroulerait comme toute structure est vouée à l'être. Cet écroulement vient naturellement après une apogée donc après le 24ème siècle. L'intérêt et la gageur de la chose, c'est d'imaginer un futur au delà de ça, pour continuer d'évoluer vers quelque chose de toujours meilleur. Une nouvelle Fédération ? Pourquoi pas. Ou autre chose. L'objectif est de toujours voyager vers l'inconnu smile

Mais traiter une Fédération pourrie en même temps que TOS, c'est à peu près tout le sens de la franchise qui est à réinterpréter. Kirk n'est plus le porteur d'un message positif lorsqu'il voyage vers l'inconnu. Il est le représentant d'une structure dark, qui n'a pas évolué depuis....aujourd'hui. ST n'est plus du tout une perspective d'évolution, c'est juste des humains qu'ont de plus en plus de moyens entre les mains, baignant dans une culture qui a fait du surplace pendant 200 ans.

Donc un ST qui assume son côté Dark, serial ou tout ce qu'on veut OK, mais en respectant l'Univers dans lequel il se trouve.

Hors ligne

#105 27-10-2017 11:50:22

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Dis me laisse autant perplexe. Par exemple si la théorie dut Voq est vraie, voilà un perso plus attachant et prometteur que ce que j'avais vu jusqu'à présent.
On pourrait mm imaginer que son passage chez StarFleet le dote de qualités morales lui permettant de concevoir un vrai projet pour l'avenir et d'arriver à l'imposer.
Mais en mm temps, Starfleet passerai encore une fois pour des nuls. A moins d'un moyen scénaristique énorme (ce dont ils sont capables).

Je peux aussi imaginer un Starfleet perdant la guerre, du fait de ses nombreuses crasses et voir une nécessaire reboot pour les personnages. Retour dans le temps? Passage dans une autre dimension, celle de l'univers classique, où un Starfleet tel que nous le connaissons réussi, lui, à négocier une paix avec les Klingons et où Sarek n'a jamais eu de pupille?
Ce qui par contraste, montrerai que toute la saison de Dis, ce pseudo dark, serait synonyme d'incompétence par faillite idéologique.

Car moi, ce qui le dérange, c'est la vision de l'autorité comme dit et la vision de Starfleet.
Par idéologie, je suis très attaché aux institutions. Ce sont elles qui restent alors que les humains ne font que passer. Une institution à une mémoire, une culture, capable de transformer l'individu qui la rejoint. Une institution varie dans sa forme et dans sa pensée dominante avec le temps. Ce qui est d'ailleurs un problème actuel où l'élite de certaines institutions veut les "reformer" dans un sens contraire ou inefficace par rapport aux vrais enjeux.
Et il faut savoir réussir l'équilibre entre pouvoir de l'institution et libertés individuelles.
Et dans Star Trek, ce que j'aime, c'est que Starfleet porte des principes. Elle réalise une part d'utopie de ce que peut être une institution. Dans un sens de progrès humain.
Et Dis ne cesse de rabaisse cela. Alors que ce n'est pas, du moins pour le moment, le cœur de la série. Un vaisseau de la section 31, marchant sur la ligne d'équilibre, différent des usages de la flotte, cela suffisait.
Une Burham non paria, mais traumatisé, attrapée par un tel Lorca, suffisait. Au passage, son côté paria a disparu...
Donc pourquoi taper toujours autant sur les constructions de l'univers tel qu'il a été brillamment construit?
Pourquoi de tels Vulcains, de tels Klingons où logique et honneur servaient de base à leurs institutions (mm si bien sûr dans les faits, il y avait bien des histoires à raconter entre la théorie et la pratique).

Je reste sur Dis l'esprit perdu, mais le cœur ouvert, jusqu'au bout. En espérant.
Mais je serai d'autant plus sévère à la fin si j'ai ouvert mon coeur pour rien.

Hors ligne

#106 27-10-2017 13:36:02

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Je vais rebondir sur vos analyses d'un autre point de vue; le mien.  wink mdrwink

Une autre vision sous un autre angle.

Je me suis déjà exprimé sur le fait que j'abordais ST d'abord avec le cœur. Tosien tout d'abord puis converti à la franchise dans son ensemble d'abord par TNG puis DS9 et VOY (que je n'apprécie que moyennement pour des raisons purement personnelles et subjectives).

Quand je suis arrivé sur ce forum j'ai après lecture et discussions pris la décision d'élargir encore vers ENT, avec laquelle j'avais de gros a priori et un rejet suite à son positionnement justement de préquel à TOS. (on ne touche pas à un classique wink ). Quelle erreur! malgré certains points (comme peut les exprimer Dvmy) qui peuvent ne pas plaire, j'ai été transporté dès le premier épisode, par ce souffle de légèreté et de trekkisme pur (sans la lourdeur et parfois l'engoncement ressenti dans TNG et VOY).
Certes on peut le voir comme de l'insuffisance ou un manque de profondeur mais comme l'a fait remarqué Yrad, je suis comme une des ses connaissances maintenant, je classe cette série en seconde position dans mon classement affectif. Parce que ENT m'a fait l'effet d'un grand bol d'air frais par rapport au reste de la franchise.


Je pensais donc retrouver ce souffle dans DIS, puisque l'on a affaire là aussi à un préquel à TOS. Cette envie de découverte vers l'inconnu. Discovery...rien que le nom faisait envie. C'est clair qu'avec Kurtzman aux commandes j'avais quand même de gros doutes. Le départ de Fuller ne pouvait que confirmer mes craintes.
(DIS c'est plutôt le bruit et la pollution qu'on peut ressentir quand on arrive dans une grande agglomération.)

Alors avant toute analyse, tout décorticage, je vis ST avec émotion. (Pour ensuite pouvoir revoir chaque opus dans ses différents degrés de lecture, chose que peut apporter la quasi totalité des épisodes historiques).

Sauf que, depuis le début je vis un vrai malaise lors du visionnage: ennui, rejet, dégout, surprise...etc. Et ce n'est que le premier visionnage! Celui-ci m'oblige à passer outre l'irrespect à la franchise historique, les non sens visuels (look des aliens, vaisseaux, déplacements ...)

Qu'est ce que ça va être quand je vais (pas sur) revoir chaque épisode cette fois avec un esprit analytique et avec le recul trekkien nécessaire?

La première vision je ne retrouve rien du tout (à part le micro univers tosien non respecté) de ce qui m'a fait adhérer à la franchise.

C'est très perturbant comme sensation...

(rien à voir par exemple avec le comportement des Vulcains dans ENT qui pouvait aussi pousser au questionnement, ici c'est vraiment viscéral...qui sont ces personnages si torturés et si négatifs?)

Dernière modification par dl500 (27-10-2017 13:47:32)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#107 27-10-2017 15:35:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Evidemment il n'y a pas grand chose de ce qui nous a fait aimé Star Trek dans DIS... pour le moment. Mais perso j'y suis habitué. Avant même l'intelligence du propos, l'humanisme, l'optimisme, la philosophie et la démystification c'est l'aspect découverte et exploration qui m'a fait aimé Star Trek en premier lieu. Et cet aspect là est déjà totalement absent de DS9 et quasiment inexistant dans ENT. Même TNG - à partir de la saison 3 - n'explore plus tant que ça. C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à ENT car le NX-01 est le premier vaisseau d'exploration humain et il aurait dû nous faire découvrir mille et une merveilles que TOS n'avait pas les moyens de nous montrer. Donc on ne peut pas reprocher cela spécifiquement à DIS, d'autant plus que le show démarre à peine.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#108 27-10-2017 15:55:17

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery - saison 1

Comme je l'ai déjà dis dans un post précédent, l'aspect "exploration et découverte" peut s'appliquer sur un plan introspectif, permettant à l'humanité, et aux personnages plus spécifiquement d'explorer un peu plus a chaque épisode sa propre psyché.

La plupart des épisodes de la franchise nous permettent de découvrir ce que pourrait être une humanité qui mettrait de côté sa recherche des valeurs purement physiques, pour développer au maximum ses valeurs intellectuelles, empathiques, esthétiques, etc...

DIS ne nous amène pas sur ce terrain la, l'humanité ne recherche rien, hormis la meilleure façon de détruire ses ennemis, et de rendre ses contemporains esclaves de leurs désirs egoistes: de l'ingénieur qui veut faire breveter ses champignons magiques, de la scientifico-humano-vulcano-badasso-orpheline qui veut casser des dents de compagnons de cellules, du capitaine qui veut garder son vaisseau et de l'amiral qui veut baiser avec son subordonné pour en tirer une expertise psy (antithèse absolu d'un rapport patient/médecin soit dit en passant).

Ou est la recherche de l'amélioration de soi?

Je ne cherche même plus a fantasmer une explication internaliste, qui aurait dût, au minimum, être ebauchee au cours de l'un des quatre premiers épisodes.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#109 27-10-2017 16:15:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Mais les 4 premiers épisodes de TNG étaient eux aussi assez calamiteux et mal écrits! Si on n'avait pas donné sa chance à TNG elle ne serait pas devenue la plus intelligente des séries de la franchise! Les personnages étaient d'une rigidité et d'une froideur hallucinante. Et pourtant c'est un immense fan de la saison 1 qui vous dit ça. Vous semblez quasiment tous considérer que DIS s'intègre à The Cage et TOS car elle est censée se passer dans la timeline originelle mais ce n'est pas le cas! C'est un reboot. C'est donc le point de départ d'une timeline qui lui est propre. Cela ne me plait pas forcément mais c'est un reboot quand même. En fait cette histoire de timeline c'était simplement l'occasion pour CBS de nous dire que ça ne se passe pas dans le même univers que la trilogie d'Abrams. Et puis quand bien même: Pike et son équipage dans The Cage sont aussi rigides et coincés que le sont Lorca et compagnie dans DIS.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#110 27-10-2017 16:35:42

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Je te rejoins sur la première saison de TNG. Je ne l'aime pas. Et je vais mm jusqu'à la saison 2.
Les revoir ne m'est pas pénible mais je trouve le temps long.
Mais ce qui me fait rester? Derrière un ton qui n'est pas trouvé, derrière des lourdeurs, derrière l'impression de voir du TOS anachronique, je vois Gene en train de s'accrocher à sa vision.
De Kirk à Picard, je vois Gene qui a vieilli. Sans se renier.
Donc je fais l'effort de le suivre.
Et TNG donnera sa pleine mesure quand d'autre approfondiront cette vision, en la faisant sortir des années 60.

Dis, je ne vois pas de vision. Sauf si je me dis que la vision c'est de reprendre ce discours que l'humain du futur (ou du présent c'est pareil pour la série), est par nature, un être égoïste, egocentrique, qui ne pense pas plus loin que ces intérêts.
Une vision d'une humanité issue des rapports sociaux de la finance.

Dans TNG, la première saison, je rêve, malgré les nombreux défauts.
Dans Dis, je cauchemarde malgré les qq qualités.

Je reste le cœur ouvert, car je suis heureux de vivre cette aventure Dis avec vous, pour essayer de comprendre toutes les sensibilités (mm si mon esprit a fait son avis sur la série).

Un seul vœux, que le temps passe vite et que l'on voit vite la fin, pour en discuter.

Hors ligne

#111 27-10-2017 16:59:29

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - saison 1

Qu'est ce que TNG à voir la dedans ?
Perso j'adore la saison 1, quant à la saison 2 je la considère la meilleure de toutes. Pas besoin pour moi d'attendre la saison 3. Mais enfin bref ce n'est même pas le sujet.
Chacun apprécie ou pas des saisons voir des séries entières de ST, on est d'accord. Cet argument c'est juste "les goûts et les couleurs". En gros tout se vaut. The Cage et Vulcan Hello, TNG et DIS. OK c'est ton avis smile

Bref, si DIS assume son aspect dark, serial et timeline nouvelle alors moi aussi. Elle est donc à comparer avec les autres séries actuelles de même nature. Et sur cet aspect là elle est gravement mise minable vis-à-vis de ses contemporaines en tout points (forme et fond). TNG n'a rien à voir la dedans.

Hors ligne

#112 27-10-2017 17:12:54

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - saison 1

Dvmy, ton argumentation tient sur 2 assertions :
1 - DIS est un reboot
2 - Tu y as vu de la qualité de fond

1 - Ce n'est pas l'intention des auteurs. Ils ont déclaré que ce ST est dans la timeline originelle. tu as le droit à titre personnel de le voir comme un reboot. Tu tords donc la volonté des auteurs. Pourquoi ? Ils n'ont rien compris à ST ?
2 - Quelles sont sont les qualités de fond (comparables à TNG ou The Cage donc) que tu y as vues ?

Hors ligne

#113 27-10-2017 17:13:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

J'adore la saison 1 de TNG, mais c'était juste pour rappeler que les 4 premiers épisodes étaient mal écrits et bourrés de défauts comme le sont ceux de DIS. Ça n'a pas empêché TNG d'être géniale donc il y a de l'espoir pour DIS.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#114 27-10-2017 17:22:44

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Roddy n'avait pas dit que TMP était un reboot et pourtant c'en est un! Les Klingons de TOS n'ont rien, mais alors rien à voir avec ceux de TMP. La langue, l'aspect physique, les costumes. Rien! Les costumes de Starfleet sont différents, les décors, les vaisseaux ! ST2 c'est pareil. Le Starfleet de Meyer n'a aucun rapport avec celui de Roddy. Et ces deux films se passent dans la même timeline que TOS non? DIS c'est pareil. Même timeline mais nouveaux Klingons, nouveau Starfleet, nouveaux vaisseaux et nouveaux costumes et décors. Pourquoi diable avoir accepté les changements des deux premiers films et pas ceux de cette nouvelle série ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#115 27-10-2017 17:38:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Le fond de DIS, comme je l'ai dit, en est à un stade embryonnaire. Oui c'est léger pour le moment. Mais je vois des personnages qui s'interrogent, des questions morales, de l'empathie, de l'antipathie. Un capitaine qui souffre, une numéro 1 déchirée entre son humanité refoulée et sa vulcanilité forcée. Il y a des des choses intéressantes.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#116 27-10-2017 17:49:20

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - saison 1

dvmy a écrit :

Le fond de DIS, comme je l'ai dit, en est à un stade embryonnaire.

Ah, voilà la différence entre nous smile
Pour moi le fond y est, et c'est celui d'un Univers totalement anti-trekkien dans ses fondements.
Et ce n'est pas par ce qu'à la fin Burnham va être réhabilitée ou qu'on sauvera un tardigrade que cela changera quoi que ce soit. TNG était peut-être mal écrite (?). Mais le fond, lui, était incomparablement plus profond en + d'être respectueux de TOS, The Cage, tout comme TMP l'était.

La langue des klingons, je suis (quasi) certain qu'on pourra y trouver une cause internaliste mais personnellement ce n'est pas le plus intéressant pour moi, et de loin. Et c'est ce même intérêt qui me fait aimer les 2 1ères saisons de TNG.

Lundi soir j'ai fait une erreur : j'ai revu the schizoid man juste après l'épisode de DIS. Quel con mdr
Si un de ces jours DIS me sort un épisode de cet accabit je veux bien faire un mea culpa public.

Hors ligne

#117 27-10-2017 17:54:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

ussperseus a écrit :

Comme je l'ai déjà dis dans un post précédent, l'aspect "exploration et découverte" peut s'appliquer sur un plan introspectif, permettant à l'humanité, et aux personnages plus spécifiquement d'explorer un peu plus a chaque épisode sa propre psyché.

J'en ai pas rêvé, DS9 l'a fait. Heureusement que c'éait bien fichu

ussperseus a écrit :

La plupart des épisodes de la franchise nous permettent de découvrir ce que pourrait être une humanité qui mettrait de côté sa recherche des valeurs purement physiques, pour développer au maximum ses valeurs intellectuelles, empathiques, esthétiques, etc...

DIS ne nous amène pas sur ce terrain la, l'humanité ne recherche rien, hormis la meilleure façon de détruire ses ennemis, et de rendre ses contemporains esclaves de leurs désirs egoistes: de l'ingénieur qui veut faire breveter ses champignons magiques, de la scientifico-humano-vulcano-badasso-orpheline qui veut casser des dents de compagnons de cellules, du capitaine qui veut garder son vaisseau et de l'amiral qui veut baiser avec son subordonné pour en tirer une expertise psy (antithèse absolu d'un rapport patient/médecin soit dit en passant).

Ou est la recherche de l'amélioration de soi? .

en gros mon ressenti de DIS. C'est pour cela que je dis que je la défends pas


dvmy a écrit :

Evidemment il n'y a pas grand chose de ce qui nous a fait aimé Star Trek dans DIS... pour le moment. Mais perso j'y suis habitué. Avant même l'intelligence du propos, l'humanisme, l'optimisme, la philosophie et la démystification c'est l'aspect découverte et exploration qui m'a fait aimé Star Trek en premier lieu...

ENT car le NX-01 est le premier vaisseau d'exploration humain et il aurait dû nous faire découvrir mille et une merveilles que TOS n'avait pas les moyens de nous montrer.

exactement... Mille et une merveille

dvmy a écrit :

Donc on ne peut pas reprocher cela spécifiquement à DIS, d'autant plus que le show démarre à peine.

Bah si ç'auait dû attaquer autrement que par la guerre


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#118 27-10-2017 18:31:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

IMZADI a écrit :
dvmy a écrit :

Donc on ne peut pas reprocher cela spécifiquement à DIS, d'autant plus que le show démarre à peine.

Bah si ç'auait dû attaquer autrement que par la guerre

Je te l'accorde c'était une idée stupide de commencer par cela, mais c'est le mal dont souffre Star Trek depuis longtemps au cinéma par exemple: il faut toujours et encore un antagoniste belliqueux! Les meilleurs films de la franchise sont ceux qui n'ont pas d’antagonistes selon moi: ST1 et ST5


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#119 27-10-2017 18:43:24

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

Je rajouterai à ta liste Générations, où il y a des antagonistes, mais qui ne définissent pas pour autant l'histoire autour de cette question.
Bon j'avoue c'est personnel.
Mais tu vois, au début, j'ai cru que Dis allait aller vers cela. Une question qui dépasse le couple protagoniste/antagoniste.

Hors ligne

#120 27-10-2017 18:53:49

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 1

Et the voyage home...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#121 27-10-2017 18:57:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Juste une question à ceux qui n'aiment pas du tout DIS pour le moment. Avez-vous revu les épisodes déjà diffusés ou est-ce que vous ne faites que suivre le show semaine après semaine ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#122 27-10-2017 19:03:24

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 1

J'ai revu le pilote pour mon analyse et j'ai revu le 5 avant le 6.

Hors ligne

#123 27-10-2017 19:08:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 1

dvmy a écrit :
IMZADI a écrit :
dvmy a écrit :

Donc on ne peut pas reprocher cela spécifiquement à DIS, d'autant plus que le show démarre à peine.

Bah si ç'aurait dû attaquer autrement que par la guerre

Je te l'accorde c'était une idée stupide de commencer par cela, mais c'est le mal dont souffre Star Trek depuis longtemps au cinéma par exemple: il faut toujours et encore un antagoniste belliqueux! Les meilleurs films de la franchise sont ceux qui n'ont pas d’antagonistes selon moi: ST1 et ST5

amen

dl500 a écrit :

Et the voyage home...

pas d'antagoniste, mais pas si trekkien selon moi. Le message des baleines ne parle plus aujourd'hui et n'a pas non plus de fait équivalent. Cet opus pour moi n'est pas intemporel

matou a écrit :

Je rajouterai à ta liste Générations, où il y a des antagonistes, mais qui ne définissent pas pour autant l'histoire autour de cette question.
Bon j'avoue c'est personnel.
Mais tu vois, au début, j'ai cru que Dis allait aller vers cela. Une question qui dépasse le couple protagoniste/antagoniste.

Bel espoir.

Moi ce que je voudrais comprendre:
@Vladim. @Dvmy
Pourquoi devrais-je attendre l'épisode final pour tout comprendre ? Pourquoi dois-je voir des écarts au trekkisme durant 14 épisodes si etsurtout si le final est trekkien. Un épisode/twist final.devrait me faire oublier tout le reste: apparence des Klingons, classe D7, uniforme... Et tout ce dont on parle sur l'institution qu'est Starfleet ici ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#124 27-10-2017 19:12:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - saison 1

Parce que la série est conçue ainsi tout simplement. Une histoire pour toute la saison. Il m'est déjà arrivé de ne pas aimer ni comprendre un film dont je me suis tapé une heure pour finalement adorer et tout comprendre à la fin.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#125 27-10-2017 19:14:01

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery - saison 1

Je n'a revu que le pilote, parceque je l'ai trouvé visuellement beau, et que Je me suis dis que je pouvais avoir loupé quelques choses qui me permettrait de comprendre les épisodes suivants. La première partie est toujours aussi belle au second visionnage, mais l'épisode de la bataille des étoiles binaires est en fait très laid. Pi au final j'avais rien loupé.

J'ai revu aussi l'épisode 3... le pilote bis en somme, et je l'ai trouvé encore plus affligeant qu'au premier visionnage! Il paraît que le deuxième saut en parachute est toujours plus difficile que le premier!!!

Dvmy je peux pas m'empêcher de penser que tu t'essayes au rôle d'avocat du diable pour DIS, juste pour voir comment ça se passe de l'autre côté du miroir big_smile


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

Pied de page des forums