ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Rene Auberjonois


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 27-04-2016 14:01:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

Exceptionnel , mais pour moi c'est un top épisode .. Il est essentiel , anti conformiste , et prend une direction radicale  sans faux fuyant..

Waltz écrit par RDM est l'un des meilleurs duels psychologiques que nous ait donné Star Trek ..
Le meilleur , car totalement dépouiller de toute affeteries .. Pas de combats spatiaux , pas de planète à sauver , pas d'enjeux de survie ( Si ,mais créer de toute piéce par Dukat  ) ect ..
Juste deux hommes , deux ennemis qui se connaissent et s'affrontent depuis 6 ans maintenant ..
Deux hommes que tout oppose , mais finalement très proche de par leur "affinités" pour Bajor ..
Deux hommes qui font tomber les murs devant eux , les mensonges et les faux fuyants .. Rien que par le dialogue ,  juste la vérité pur et simple sur..

Benjamin Sisko & Gul Dukat
11.png
image symbolique , Sisko tournant le dos à Dukat , comme si il avait peine à regarder le mal droit dans les yeux.

RDM propose  ainsi une plongée dans la psyché torturé de l'ancien préfet de Bajor.. Autant pour  réveler  au  personnage sa propre nature , que pour éclairer le spectateur à quel point Dukat est un vrai pourri.
Les scénaristes de DS9 ont toujours été étonné par le succès de Dukat aux prés des fans, alors que depuis le début ils n'ont cessé de démontrer le côté  néfaste du personnage.
& j'étais moi même tombé dans ce piége , séduit par le diable , son charme , à boire ses belles excuses , croire en sa fibre paternel , sa possible rédemption ( Ziyal )
Diantre comment ai je put me tromper à ce point en 6 saisons ? .. Son interpréte Marc Alaimo y est pour beaucoup .. Un vrai vilain ne se pense pas comme tel .. Seul Sisko n'a jamais été dupe de Dukat finalement ..

moorewaltz.jpg
Pour la première fois, Sisko en position de faiblesse devant Dukat , le vil serpent mène la danse ...

La première des vérités que tout le monde a du mal à digérer_ Et Dukat , le premier, c'est qu'il n'a jamais été un adversaire à la hauteur de Sisko .. Même à un niveau purement mythologique, il n'a jamais été  ce que Khan fut à Kirk ou La Reine Borg à Picard : son égal adversaire .. Dukat est juste un homme médiocre et piétre .. Pas fin tacticien, égocentrique jusqu'au ridicule , un petit pervers sexuel opportuniste.. & mauvais cuisinier ..
Sisko n'a fait que jouer ( danser ? ) avec lui depuis ces dernières années : Garde ton ami prés de toi, mais ton ennemi encore plus prés ..
Tout le monde méprise la médiocrité de Dukat, les Cardassiens en premier , le Dominion , les Bajorans .. Sisko n'a fait que cacher ce mépris, car il sait que c'est dans cette médiocrité que réside le danger chez Dukat.

Ce que le philosophe Allemand Nietzsche nommé une créature de ressentiment :  Un être   plein d' hostilité et de rancune , dominé par un sentiment d'infériorité pour qui  la véritable réaction, celle de l'action, est interdite et qui ne se dédommagent qu'au moyen d'une vengeance imaginaire ..

Hors cette "vengeance imaginaire " va éclore dans la folie de Dukat pour devenir bien réel..Sisko ne pouvant contenir plus longtemps ce qui ronge Dukat depuis un moment ..

Car oui Dukat est fou ..Comment pouvait il en être autrement aprés les évenements de Sacrifice Of  Angels .. ou cette gigantesque baudruche d'égocentricité  a tout perdu en un claquement de doigt , explosé devant nos yeux . Comment voulez vous que Dukat redevienne lui même après ça ?  Le diable que l'on trouve sympathique , ne l'est plus .. Il ne l'a sans doute jamais été.
waltz_547.jpg
La folie de Dukat sort par tout les pores de son âme perverse..

La folie ? Peut être que Dukat l'a toujours eut..Sauf que Dukat ne se cache plus de ça : Une petite ordure égocentrique et perverse qui ne supporte pas la réussite de Sisko dans le(s) domaine(s) ou il a échoué.

Enfin la tension arrive à ébullition ,éclate alors l'ultime vérité sur Dukat : Sa haine des Bajorans :
DUKAT: Of course I hated them! I hated everything about them! Their superstitions and their cries for sympathy, their treachery and their lies, their smug superiority and their stiff necked obstinacy, their earrings and their broken wrinkled noses.
SISKO: You should have killed them all.
DUKAT: Yes! Yes! That's right, isn't it?  I knew it! I've always known it! I should have killed every last one of them. I should have turned their planet into a graveyard the likes of which the galaxy had never seen! I should have killed them all.
SISKO: And that is why you're not an evil man.

Le diable ne danse plus , le mal nous apparaît sous nos yeux sans faux fuyants.. Il y a bien le mal et le bien , la haine et l'amour.. Plus de zone de gris pour que l'ombre se confond avec la lumière.
Ce tournant manichéen avait  déçut les fans à l'époque.. Pensant à tort , que Dukat perdait de sa splendeur.. Une splendeur qu'il n'a jamais eut ...

Moi j'adore cette direction. elle  sort des sentiers battus vers un chemin infernale d'une logique implacable ..Dukat devient un Anté Sisko .. Mieux encore Shivat , si on considére Sisko comme le Vishnu de l'univers Trek ..
Son but n'étant plus à chercher de retrouver son paradis perdu ( deux fois ! Pour vous dire , à quel point c'est un minable irrécupérable ) ..Mais bien à détruire Sisko.. Pas que physiquement , mais tout ce qu'il représente &  empéche de faire briller sa médiocrité.

Waltz est donc une piéce de théatre  en tout point exceptionnel , laissant deux formidables acteurs s'affronter sur une valse de la folie , composée de très grand dialogues et dirigée par un comédien qui plus est : René Auberjonois..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 27-09-2016 15:04:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

6/10

Tout le monde va crier au scandale, mais un épisode trop lourd pour moi.

Les scénaristes savent déjà ce qu'ils vont faire de Dukat et nous collent donc ce passage transitoire pour nous faire un "nouveau" Dukat. Alors perdre sa fille est quelque chose de violent. Moi j'aurais voulu voir un dément vengeur pas un gars qui cherche encore la reconnaissance de Sisko

je suis prêt à recevoir les tomates.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 28-09-2016 13:27:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

Pas de tomates , c'est juste une question de goût..
Les miens sont théatraux, Shakespearien.. Donc je me régale devant un tel épisode , des dialogues  , deux acteurs , un décor ..
Waltz c'est quelque part the Wrath Of Khan sans Genesis , sans Regula One,  sans la bataille de la Mutara..

De bien des façons,  Dukat a beaucoup de caratéristiques  Khan en lui ..C'est bien de vengeance qu'il s'agit à partir de ce moment ..
Mais là ou la vengeance de Khan avait quelque chose de sublime et de romantique, celle de Dukat est à son image ..Une vengeance de petit minable ..
Remarque qu'il pardonne à Sisko la mort de Ziyal, là ou Khan ne pardonnait pas la mort de sa femme..
La colère de Dukat n'est même pas guider par l'amour .. Il hait tout simplement Sisko , il hait les Bajorans ..
Dans cet épisode , nous voyons la peau du serpent en mue qui tombe.. Le monstre pitoyable ..

C'est un minable , sa vengeance ne pouvait qu'être minable et échouer dans les grandes largueurs..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 25-10-2017 16:56:26

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette confrontation avec Sisko, elle ne fait rien avancer sur les personnages.
Ça nous confirme juste que Dukat est fou et que maintenant il est en cavale. Il n'y avait pas besoin d'un épisode entier pour ça.

Après, ça reste quand même Dukat, donc c'est correct.

Hors ligne

#6 01-11-2017 16:10:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

McRaktajino a écrit :

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette confrontation avec Sisko, elle ne fait rien avancer sur les personnages.
Ça nous confirme juste que Dukat est fou et que maintenant il est en cavale.

.

Non Dukat n'est pas fou. Enfin si médicalement il l'est ( c'est un sociopathe) .
Sa folie n'est juste qu'un tissu de mensonge pour que l'on  le prenne à nouveau en pitié , qu'il y ait encore un brin de sympathie pour le diable:
Il est fou , il ne sait pas ce qu'il fait , on peut le pardonner..

& bien non.

Cet épisode confirme non pas que Dukat est fou , mais qu'il est bien une petite ordure de merde , un salopard de première & qu'il en fier maintenant.
Sisko comme le spectateur s'en aperçoit.. Jusqu'ici , nous étions dans les zones de gris avec lui & Dukat en véritable serpent manipulateur savait jouer de ça pour tromper le monde ( & lui même d'ailleurs ) sur sa véritable nature..

Dukat est une banal petite ordure égocentrique &  libidineuse que rien ne pourrait sauver ou amender.

Pour comprendre cet épisode. Il faut savoir que c'est une réponse sans détour des scénaristes  aux fan de DS9 qui avaient de la sympathie pour ce diable.
Les scénaristes étaient assez troublés par cette réaction ,  alors qu'ils avaient décrit Dukat clairement comme un sociopathe & une ordure sans charisme , ni talent.. L'anti Khan par excellence..

Je suis moi même tombé dans le piège à l'époque. & il a vraiment valut cet épisode pour m'apercevoir que Dukat est une ordure qui n'a rien , mais alors rien de vraiment sympathique .. c'était un Harvey Weinstein ..Si tu vois ce que je veux dire... & tu le constateras dans un prochain épisode  fait de " torts plus sombre que la mort & la nuit " .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 01-11-2017 18:38:30

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

Dans cet épisode, je trouve que Sisko le piège. Et lui, affecté par la mort de sa fille, la perte de son rang, etc. tombe dedans.
Un peu comme Remigio de Varagine dans le Nom de la rose qui fini par avouer n'importe quoi à cause de la torture.
Sauf que la torture ici n'est pas physique, mais mental, infligé sciemment par Sisko.

J'ai l'impression que, profitant de sa récente folie, il pouvait lui faire avouer n'importe quoi et donc je n'ai pas donné trop de crédit à ses aveux. Surtout qu'ils sont exagérés.

J'ai vu ça comme une simple manoeuvre de Sisko : profiter de la folie de Dukat pour essayer de se sortir de ses griffes en l'affaiblissant mentalement.


Après, j'ai toujours vu Dukat comme un beau salopard ultra vicieux (l'épisode où il veut jouer à papa maman avec Ziyal et le Major). Je n'avais pas besoin qu'on me rappelle qu'il l'est. Si cet épisode était juste là pour ça, c'est pour ça que le j'ai trouvé sans grand intérêt.

Hors ligne

#8 02-11-2017 00:12:58

Symbiot
membre

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

McRaktajino a écrit :

Après, j'ai toujours vu Dukat comme un beau salopard ultra vicieux (l'épisode où il veut jouer à papa maman avec Ziyal et le Major). Je n'avais pas besoin qu'on me rappelle qu'il l'est. Si cet épisode était juste là pour ça, c'est pour ça que le j'ai trouvé sans grand intérêt.

Quant à moi, je vois en Dukat un pur doppelganger de Sisko mais élevé dans une autre culture, un autre contexte, et certainement pas un vil salopard sans circonstances atténuantes. Le sisko qui poursuit Eddigton est il vraiment différent que Dukat? Les deux sont des patriotes, un respect mutuel pour les institutions et la chaine de commandement, ....

Cet épisode, très bon en soi, malheureusement nous amène directement au retour de Dukat en conjonction avec la religion bajorane et là, DS9 y perdra énormément.

Dernière modification par Symbiot (02-11-2017 00:13:29)

Hors ligne

#9 02-11-2017 15:07:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

Symbiot a écrit :
McRaktajino a écrit :

Après, j'ai toujours vu Dukat comme un beau salopard ultra vicieux (l'épisode où il veut jouer à papa maman avec Ziyal et le Major). Je n'avais pas besoin qu'on me rappelle qu'il l'est. Si cet épisode était juste là pour ça, c'est pour ça que le j'ai trouvé sans grand intérêt.

Quant à moi, je vois en Dukat un pur doppelganger de Sisko mais élevé dans une autre culture, un autre contexte, et certainement pas un vil salopard sans circonstances atténuantes.

Je ne crois pas que Dukat soit le doppelganger de Sisko.. Pour cela , il aurait fallut qu'il soit à égal intelligence de Ben.. Qu'il soit charismatique comme un Khan ou une reine Borg.
Hors Dukat est juste un minable , pitoyable tacticien,  pitoyable leader , piètre parent .. Même ces compatriotes Cardassiens se foutent de lui ,  le prennent pour un minable.. & ne parlons pas plus tard de Weyoun.  les institutions & la chaîne de  commandement n'ont aucun respect pour lui.
& de son côté , Dukat n'est pas un patriote , il ne pense qu'à sa propre gueule , à sa propre libido..

Lorsqu'il est confronté à Sisko , la lumière , le charisme que ce dernier dégage  est si puissant, que Dukat est  obligé de se confronter  à sa propre laideur , à sa propre insignifiance..
Tout le long de DS9 , il essaye de " briller " comme Sisko, mais il reste désespérément dans  son ombre , seul avec sa médiocrité..
Il veut se la jouer "Sisko" , mais il reste désespérément cette ordure égocentrique & libidineuse..
Le vrai portrait de Dukat est tiré dans le prochain épisode : Wrongs Darker Than Death and Night .
Là vous avez le vrai visage de Dukat dans toutes sa saloperie perverse, dans toutes sa médiocrité ( encore une fois ,un sous officier se fout de sa gueule ) .. Dans cet épisode , vous pouvez pardonner à Kira Meru , c'est une victime..
Dukat est le tortionnaire le plus sordide qu'il soit. Il brise des familles, tout ça pour tirer son coup . Il est impardonnable & lui même dans Waltz ne le  cherche plus : le pardon , les excuses , les circonstances , les conséquences , il n'en a cure.

Donc Dukat n'est pas à proprement parler un doppleganger de Sisko.. Les vertus de Sisko ne font pas vraiment écho aux faiblesses de Duka & vice versa.
Dukat serait plutôt  ce que Nietzsche qualifierait de " créature de ressentiment "  . Un faible incapable d'être fort & qui doit rabaisser les autres à son niveau.

Oui c'est peut être ici dans Waltz que Dukat devient si proche de Sisko , en épousant l'une des rares faiblesses :
Le ressentiment.. Cette forme de rancœur qui tiraillait le personnage face à la mort de sa femme & que les prophètes était  parvenu à guérir ( Emissary.DS9.1 ).
Cette même rancune tenace qui était le moteur  de sa chasse envers Eddington ..

Dukat ici est au diapason de Sisko , il expose sa rancoeur envers les Bajorans: Il veut tout simplement les mettre minables :
C'est tout ce qui motive Dukat maintenant & dans les futur épisodes : montrer à Kira Nerys que sa mère était une minable esclaves sexuelle ( Wrong Darker Than Death and Night.DS9.6 ) , que le culte Bajoran est une secte pour des imbéciles incrédules ( Covenant. DS9.7 ) &  dans les derniers épisodes, retourner comme une crépe , le leader spirituel Bajoran ( & toujours avec le sexe ) ..

& le fin du fin , livrer une parodie piteuse de l'émissaire des prophètes..

Dukat dans toute sa splendeur ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 02-11-2017 17:18:30

Symbiot
membre

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

Tout ce que tu dis est tout autant vrai qu'il me conforte sur mon point de vue: Dukat est un cardassian qui a au moins par deux fois obtenu un énorme pouvoir: il était en charge d'Empok Nor et sera le chef/marionnette du Dominion à la signature du traité d'alliance entre ces 2 factions.

Dire qu'il est moqué, même dans l'épisode où Kira assiste au passé caché de sa mère, ses subalternes me semblent surtout envier sa routine eculée que le moquer.

De plus, tu oublies une donnée essentielle: 95% du temps Dukat nous est présenté comme perdant, dès le début de DS9 quand il rend la station aux bajorans sous l'égide de la fédération, puis tout au long du show, lorsqu'au contraire, Sisko est donné "gagnant" donc tu ne les juges pas dans les mêmes conditions: il faudra juger un Dukat est pleine ascension avec ce qu'on connait de Ben Sisko. Parallèlement, les rares fois où Sisko a semblé ne pas sortir vainqueur évident d'une situation, il a rendu l’atmosphère d'une planète totalement toxique pour plusieurs années, est-ci si loin des actes de Dukat? N'y avait-il là aussi pas une énorme place à l'égo blessé de Sisko dans ses décisions?

Dernièrement, plus méta, et plus complexe: la question de qui parle?  de toute évidence le show et la franchise nous sont contés du point de vue de la Fédération/starfleet, dans DS9 on peut rajouter un peu du point de vue de Bajor.  Retourne le même show du point de vue de Cardassia, et tu obtiendras sûrement quelque chose de très différent: Les résistants des uns sont les terroristes des autres, la vérité est écrite par le vainqueur,....

Donc oui, pour moi, Dukat est un Sisko qui a grandit dans une autre culture, avec d'autres valeurs, et pris dans un autre moment de sa vie, Sisko grimpe, Dukat de toute évidence descend (l'un au paradis dans le wormhole, l'autre sous terre en Enfer: haine éternelle aux choix fait sur la saison 7 de DS9 à propos de tout cet arc de matière fécale)

Hors ligne

#11 05-10-2020 10:36:36

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 06x11 Waltz (La danse de la folie)

Mais alors c'est pour ça que j'avais lu plusieurs fois dans vos commentaires que Dukat était "malade", "fou" ou encore sur sa personnalité psychiatrique... Sans pour autant qu'on le sache, en 1er visionnage, avant cet épisode.

Parce qu'avant, Dukat est "juste" le plus gros forceur, tyran, despote, manipulateur, le plus méprisable, malin, subtil des Cardassiens, mais il n'est pas encore "fou" dans le sens psychiatrique du terme.
Alors que là... Là on sent bien que sa psyché bascule sur un côté pas vraiment rationnel. C'était bon, c'était globalement bien joué (parfois un peu trop surjoué) c'est finalement assez logique quant à la personnalité de Dukat, potentiellement maladive et fragilisée par la mort brutale de sa fille. Reste plus qu'a espérer que les horreurs qu'il a commise avant sa décompensation ne soient pas balayées par le fait que désormais, il se trouve au-dehors du réel. Juger une personne sur ce qu'elle commet après la bascule de son être dans les méandres des troubles psychiatriques, c'est jamais simple.
Mais Dukat est encore plus dangereux maintenant. Plus dangereux, mais peut-être plus accessible..? Je ne sais pas comment la suite sera écrite.

Un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums