ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2017 08:34:56

matou
modérateur

Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Joe Menosky & Ted Sullivan
- Réalisation : Douglas Aarniokoski

Appréciation:

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [4%])

    4%

  4. 7 (bon)(voix 1 [4%])

    4%

  5. 6 (correct)(voix 2 [8%])

    8%

  6. 5 (passable)(voix 3 [12%])

    12%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [8%])

    8%

  9. 2 (raté)(voix 5 [20%])

    20%

  10. 1 (pitoyable)(voix 4 [16%])

    16%

  11. 0 (trahison)(voix 7 [28%])

    28%

Votes totaux: 25

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 23-10-2017 12:46:17

vladim
membre

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

C'est décidemment vraiment troublant comme série... Ce qui est sûr c'est qu'encore une fois, j'ai bien aimé et que j'ai hâte de connaître la suite....
Et on obtient une explication quant aux rapports glaciaux que Spock partageait avec son père dans le reste de la franchise...
Par contre, dur dur de trouver un remplaçant à Mark Lenard en Sarek..
Par contre l'actrice qui joue Amanda me semble très bien...

Pour le reste, Lorca en personnage torturé avec l'ambiguïté à la fin sur ce qu'il compte faire vis à vis de l'amiral...  Et pas qu'à la fin d'ailleurs car l'idée de remplacer Sarek pour la négociation vient de lui...
C'est sûr qu'il fait plus penser au Commodore Matthew Decker  dans "la machine infernale" TOS S2xE06 qu'à un capitaine de starfleet lambda...
On a déjà eu des capitaines qui ont ou avaient peté un plomb dans la franchise comme Decker ou Garth of Izar mais je ne pensais pas qu'ils iraient sur ce terrain là dans cette série...
J'imagine qu'ils vont trouver un moyen de renverser la vapeur...

Et ce plan sur le phaser à la toute fin...

Sinon, apparition d'un pré-holodeck avec une zone d'entrainement  en dur et des klingons en hologrammes (manifestement pas encore en photons resequencés mais plutôt de l'hologramme de base) et un peu de fan service avec la référence à l'Enterprise glissé dans une discussion..

Vivement la semaine prochaine smile

PS: Matou, Truc Muche et Machin Chose, ce n'est pas très objectif... Quand on ne sait pas, on ne met rien, sauf si on veut par avance basher un truc...
Machin Truc et Machin Chose sont Joe Menosky et Ted Sullivan ( je ne sais pas qui est qui par contre)

Dernière modification par vladim (23-10-2017 13:19:57)

Hors ligne

#3 23-10-2017 13:36:55

matou
modérateur

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

@ Vladim
Non c'est ce que je fais toujours, ici ou ailleurs quand je dois mettre des noms inventés. Rien d'irrespectueux.
J'ai évité le Habib Beursdé et con sort.
Si j'avais voulu basher la série, j'aurai mis naz gro et John Scribouillard.
Dès que l'on saura pour les crédits, je corrigerai.

Hors ligne

#4 23-10-2017 13:40:30

vladim
membre

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Ha... Il me semblait que tu avais laissé les cases vides les fois précédentes...
Mais bon, si tu dis que c'est pas du bashing, tout va bien alors...

Hors ligne

#5 23-10-2017 13:54:31

matou
modérateur

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Les fois précédentes ce n'était pas moi qui avait crée le fil, chaque modo a ses marottes. La mienne vient des feuilles de présences à la fac où un pote avait rajouté Truc Muche comme présent au TD. Notre prof nous a reproché qu'il y ait un nom de plus sur la feuille que de présents.
Il nous a fallu 5 min de discussion pour lui expliquer que Truc Muche n'existait pas...

Bon j'ai mis les infos que j'avais sur les auteurs de l'épisode.

Hors ligne

#6 23-10-2017 14:14:20

vladim
membre

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Sans doute suis je un peu sur la défensive smile
Sinon, qu' as tu pensé de cet épisode (si tout du moins tu l as déjà vu) ?

Hors ligne

#7 23-10-2017 14:25:47

matou
modérateur

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Pas encore vu. Mais j'ai hâte de revoir Sarek.

Hors ligne

#8 23-10-2017 17:25:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Je suis choqué par la teneur visuelle de l'épisode. Non seulement c'était cheap, (l'aperçu que l'on a de Vulcain est infiniment moins classe et poétique que ce qu'on a pu voir dans ENT, ou même TOS, incroyable) mais en plus c'est laid et mal foutu. "L'affrontement" mental entre Sarek & Michael, j'en ai eu des frissons de honte eek

Et puis l'arc qui se dessine avec les Vulcains me saoule déjà, j'en ai marre des aliens extremistes. En plus, v'la la négation de l'arc Vulcain d'ENT (la découverte du Katra de Surak) on pourra toujours défendre la chose d'une manière ou d'une autre, reste que dans une perspective de création d'univers, il s'agissait de la naissance des Vulcains "iconiques" de la période TOS. Même en ne tenant pas compte de la continuité, en me basant uniquement sur mon vécu de Trekker, là Discovery marque un retour en arrière inutile. C'est répétitif au sein même du show...

Je suis incapable de m'intéresser à Lorca. Qu'il ait pu éventuellement pièger l'amiral, rien à fichtre, son trauma m'ennuit et globalement ça m'emmerde de voir Jason Issacs dans un role aussi pauvre. Les dialogues étaient d'une lourdeurs pas possible, je pense en particulier à l'échange final entre Tyler et Michael qui te surligne tout ce que l'épisode a tenté de te dire sur Michael & Sarek, tu sens les scénaristes (Joe Menosky, j'en reviens pas) qui te pennent pour un abruti.

Allez on finit sur un point positif : j'aime bien l'actrice choisit pour Amanda.

Dernière modification par scorpius (23-10-2017 17:34:59)

Hors ligne

#9 23-10-2017 18:10:35

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Bon, on parle de quoi? De l'entraînement dans le holodeck dont l'IA est encore pire que celle des tous premiers call of duty (ouaiiiiis j'ai fais 36 frags, 'suis trop swag)? Des séquences "Matrix" dans l'esprit de Sarek? De la nouvelle fusion mentale à x années lumières de distance? OU bien du nouveau saut Mycélien piloté par l'ingénieur qui est vraisemblablement dérangé?

Sans deconner, j'aborde chaque épisode de Discovery en espérant que ce soit "LE" bon! Celui-ci bat le record de tous les autres: je me suis frappé le front en grommelant "WHAT THE FUCK" dés la première séquence hmm
Une note abyssale qui serait revue à la baisse (<--- Joli lapsus puisque je voulais à l'origine taper "à la hausse") d'un ou deux points du fait de la problématique de Lorca, malheureusement mal menée: la psychologie post-traumatique étant apparemment aussi mal maîtrisée par les auteurs que les technologies du trekverse.

La semaine prochaine on voit le Discovery exploser, je suppose que nous aurons le droit à l'épisode de la boucle temporelle!

A lundi prochain.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#10 23-10-2017 19:58:55

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

De plus en plus profond... On aurait dut appeler ce truc ST Nautilus...

Cet opus essaye, dirait-on, d'approfondir un peux certains personnages? Mais sur le coup, je crois que même Buck devra ressortir Evil-Buck

Et, les auteurs ayant lus mon opinion sur les incapacités tactique de Lorca, nous proposes un entrainement dans... Un holo... Mais cette technologie n'est pas sensée exister à cette époque si je ne me trompe??? non, je ne parlerais plus de tactique de combat, c'est trop glop glop lol...
Lorca, qui, rencontre un type dont il ne sait rien, qui a quand même une partie sombre derrière lui (7 mois à servir d'amuse bouche à une zorg et y survivre...), lit les données du gars dans la base de donnée de son organisation (parait que c'est Starfleet) passe un moment à jouer dans ce fameux holo, et sur base de ces données fragiles, décide de le nommer chef de la sécurité? (Pas mal si en plus c'est bien le zorg que tout le monde pense qu'il est...) Au fait il est où le trible? Il est où??? MDRRRRRRR
Lorca qui est en fin de compte malade (ça se devinait depuis un moment)... Ceci permettant peut-être de comprendre cella... Sa chance de garder le Nautilus arrive car sa maitresse est emprisonnée par les Zorg... (Au fait, sa maitresse, une toubib à la base??? Encore de quoi faire croire au lien avec la trame originelle... TNG...) Déjà, envoyer un amiral dans les mains de ces braves garçons, et uniquement accompagnés de deux red shirts...

Quand à la pauvre collègue de chambre de Michael... Il semble qu'elle ne sera jamais Capitaine... De Cadet à second, puis Capitaine... Le tout en demandant une affectation sur l'Enterprise... Loupés dans la trame originale... Même si dans STK, il y a eus mieux... De Cadet à Capitaine sans gravir les échelons...

La partie vulcaine... Vaut mieux même pas en parler... Maintenant ils réaniment les morts, entre autre... (OK 3 minutes d'arrêt cardiaque, c'est limites réalisable mais bon... C'est encore plus profond que la Quatra de Spock... Tiens? Mais c'est sa demi-soeur??? Décidément, Sarek fait fort)...

Allez, je continuerais à suivre cette série de SF, toujours en me disant que ce n'est pas du Canada Dry... Simplement en me demandant à quel moment les scénariste vont trouver le truc magique qui leur permettra de se relier à la trame originelle dont ils disent faire partie... Et donc de faire disparaitre de toutes les bases de données de l'UFP, non seulement le Nautilus, mais toutes les incohérences de leur histoire... La section 31? Qui sait??? Ou la guerre froide temporelle??? Enfin, ils ont une seconde saison en vue pour trouver le twist qui fera que...

Amicalement

Dernière modification par JeanMi73 (23-10-2017 20:17:45)

Hors ligne

#11 24-10-2017 09:02:15

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

J'ai mis 2.
C'est "mieux" que d'habitude si on fait abstraction que c'est estampillé ST.
L'histoire est à suivre car ce capitaine est un menteur et un manipulateur...si si. C'est difficile à accepter mais il arrive quand même à envoyer sa maitresse (tient donc c'est l'amirale, ça faisait un petit bout de temps qu'on attendait qu'ils couchent ensemble ces 2 là) dans un piège que n'importe qui aurait senti depuis le début de l'épisode. Passons...

Bon le super Katra, c'est super cool.
La navette du Discovery est de forme du 24 ième siècle (premier design qui respecte le canon? je plaisante).
Les Vulcains sont du 22ième siècle en revanche...l'unification ne s'est finalement pas faite entièrement? Et sont encore sacrément racistes...
Pourquoi autant de guerre (mot prononcé je ne sais combien de fois), pourquoi autant de traitrise? de mensonges?
Vulcain a deux lunes maintenant.
Donc Spock et Michael se sont connus puisqu'ils ont intégré starfleet à la même période?
On a un holodeck de shoot'em up à bord. Encore du combat...
Les combats ridicules de SArek et Michael...pitié! c'est du niveau power rangers.
Le capitaine a ici tout pouvoir! Donc pas besoin de passer par l'académie car si tu plais, tu montes en grade! Les 2 recueillis grattent tout le monde à bord en terme de promotion...ça c'est dur à accepter. (tu imagines un capitaine qui met en place une promotion canapé?)


Je continue parce que là j'ai envie de savoir comment va être traité le personnage Lorca.
Pour le côté ST, mon deuil est fait, considérons cette série comme une parodie sans humour.

Dernière modification par dl500 (24-10-2017 09:08:45)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 24-10-2017 09:53:13

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Le meilleur épisode à suivre depuis le début.

Le Katra intergalactique je ne m'y ferai jamais, il va falloir que je l'accepte comme une licence de Discovery.

Pour suivre cette série, et comme je l'avais ressenti dans le pilote, il faut réellement que je l'installe dans une vision dystopique du show. Si les épisodes montent en qualité propre, ça pourra probablement le faire. A ce titre, je respire un peu. Il reste d'énormes ficelles qu'a bien noté Dl500, j'y ajouterais des liens de causalités amenées à la truelle comme le pétage de plomb de l'amirale par exemple.

6/10 par cette approche dystopique.

Hors ligne

#13 24-10-2017 10:14:21

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Tout à fait d'accord.

Hors cadre Trekkien, et en prenant ton abord, je mets 5 à cet épisode.

(et en prenant chaque opus de cette manière:
pilote 1:5
pilote 2: 2
épisode 3: 2
épisode 4: 2
épisode 5: 3)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 24-10-2017 12:03:19

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

J'ai un sentiment assez diffus depuis le début, et qui me saute aux yeux dans cet épisode, probablement par ce que j'avais moins de grief à lui faire par ailleurs.

Les personnages me donnent l'impression de vivre dans une dictature. On est en temps de guerre OK, mais leurs comportements, leurs dialogues, les couleurs, l'ambiance, j'ai l'impression qu'ils vivent dans le monde d'Orwel. Le manque d'humour, de légèreté y participe aussi peut-être. Tout le monde a l'air triste, sauf ceux qui sont uniquement là pour faire les clowns.

Cela aggrave l'impression d'Univers miroir.


Y'a qu'à moi que ça le fait ?

Hors ligne

#15 24-10-2017 12:12:57

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Non je te rassure.
Perso je n'y voit pas l'univers miroir même si cette piste peut s'appliquer.

En fait, tout est depuis le début très binaire dans cette série. Il n'y a pas de nuance. Rien qu'à regarder le comportement de Saru quand il doit prendre le commandement dans l'épisode précédent.
Et moi c'est ça qui me pose problème. La fédération (historique) ne se serait jamais comportée de la sorte.

J'ai extrait complètement cette série de "mon canon", en la considérant comme distopique , pastiche, ou relecture (reboot?). Car au delà de ce sentiment de noir et blanc, rien ne peut se raccorder même en faisant le plus gros des efforts.
Je juge d'abord sur le fond.

Mais pour la forme comment expliquer toute la relecture des designs des vaisseaux, des aliens? (pourquoi avoir laissé tel que les vulcains du coup?) des planètes?

Je suis dépassé. Et j'attends vraiment une réaction des acteurs, scénaristes du ST historique.
Je comprends qu'on puisse apprécier, après tout c'est visuellement bien fait et plutôt bien foutu (même si c'est terriblement creux!).

Enfin, le problème c'est que je ne voyage pas dans cette série. Où sont les étoiles défilantes? les longues distances? La bouffée d'oxygène? Et surtout les différents niveaux de lecture?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 24-10-2017 12:36:24

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

La relecture du design des vaisseaux me semblaient necessaire. Les créateurs de la série ne pouvaient pas offrir aux téléspectateurs les visuel psychédéliques des 60'. Néanmoins, l'apparence physique des klingons pose question. Si le design de la race posait problème, pourquoi ne pas utiliser une autre race? Ou un ressort internaliste expliquant le design d'une minorité de klingons? Pourquoi diable sont-ils TOUS chauves (C'est cool pour les capilo-complexés)?


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#17 24-10-2017 13:20:21

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

L'évolution des vaisseaux s'est faite tout au long de la franchise. Sauf que là il n'y a aucun rapport ni point commun avec ce qui a déjà été fait auparavant.
Si tu suis ENT, TOS, TNG, les périodes de production sont différentes et les moyens aussi et pourtant ça reste cohérent en internaliste.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 24-10-2017 13:38:04

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Certes dl mais en terme de cohérence visuelle, cette période du 23eme siècle n'aurait probablement pas été bankable! Je pense qu'il aurait pu y avoir une certaine adaptation des visuel de "the cage" puisqu'ils restent sobres. Mais Ca aurait été un effort d'adaptation trop intense pour les createurs de la serie!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#19 24-10-2017 14:15:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

vladim a écrit :

C'est décidemment vraiment troublant comme série... Ce qui est sûr c'est qu'encore une fois, j'ai bien aimé et que j'ai hâte de connaître la suite....
Et on obtient une explication quant aux rapports glaciaux que Spock partageait avec son père dans le reste de la franchise...

Ah parce que les épisodes Sarek de l'héritage n'ont rien( & tout déjà )  expliqué à ce sujet ? De Journey To Babel.TOS.1 en passant par The Voyage Home , de Sarek.TNG.3 à Unification Part II.TNG.5 ? damn

Merci donc au génie de Discovery  pray, de m'avoir expliquer,  à moi stupide Trekkie de mes deux , qui était Sarek , quels étaient ses rapports avec son fils..
Je suis Trekkie , je suis con , j'ai dût voir ces épisodes une bonne cinquante de fois .. Je n'avais rien pigé du tout avant. Discovery est un jalon de la saga ST. Vivement qu'elle m'apprenne tout sur Picard & Data ... geek

Je ne moque pas de toi, Vladim , mais juste de la stupidité de cette série, la façon donc elle me parle : Elle me prend pour un con. Pour l'instant de ce Sarek censé être Tosien : C'est d'abord un maître Jedi ( & maintenant il se prend pour Morpheus sic!!! ) , un (pitoyable ) conseiller militaire ( c'est de lui que vient l'idée du " Vulcain Hello " ) , un piètre parent adoptif, un brin sectaire ( là ou les Rozenckho ont élevé Worf comme l'un des leur , ils n'ont jamais fait renier sa part Klingonne . Sarek a totalement Vulcainisé la pauvre Mickey Burhnam).

Maintenant , je cherche toujours la vérité : Le brillant diplomate & négociateur . L'homme de paix , le père & l'époux aimant, que des siècles de  tradition Vulcain lui interdissent d'exprimer son attachement..

Après , je me demande pourquoi il préfère Burhnam à son fils naturel Spock.. Burhnam & Spock  ayant tout deux choisit une carrière dans Starfleet, au lieu de servir l’intérêt Vulcain.
Sarek n'aime pas vraiment Amanda, considérant Spock comme un bâtard ? ..Ou c'est plus tordu que ça , Sarek prépare sans doute Burhnam à être sa troisième épouse, après que la vieille Amanda soit morte & enterrée ... TWISTED

Eh je vois pas pourquoi il n'y aurait que les scribouillards de Discovery pour faire preuve d'autant de cynisme envers l'héritage ..

JeanMi73 a écrit :

Cet opus essaye, dirait-on, d'approfondir un peux certains personnages? Mais sur le coup, je crois que même Buck devra ressortir Evil-Buck

La preuve , je n'ai pas put m'empêcher ... C'est tellement imbécile , si méprisant envers TOS , l'esprit Trek ..l'héritage... Evil Buck ne sera pas contenu longtemps à la vitesse ou tout se dégrade ...

Lorca qui est en fin de compte malade (ça se devinait depuis un moment)... Ceci permettant peut-être de comprendre cella...

Oh les baltringues , ils nous font le coup de Walter White pour que Lorca fasse son " Breaking Bad " !
Ca se goinfre à tout les râteliers , sauf à la table Star Trek...
Dire que j'ai lu que certains fans trouvent ce Star Trek audacieux parce qu'ils ont entendu trois " Fuck " pour la première fois dans Star Trek ...
C'est dire le niveau de la chose ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#20 24-10-2017 14:47:02

matou
modérateur

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Bon déjà, j'ai un caractère ambivalent.
Le précédent avait bq trop de défauts, que la théorie concernant Tyler pouvait expliquer. Mais vu le personnage dans cet épisode, si la théorie est vraie, cet épisode devient complètement nuls. Et si elle est fausse, c'est le précédent qui retombe bien bas.

Pour commencer par le positif, Tyler amène vraiment qqchose de positif à la série. L'alchimie avec d'autres, sa thématique que du bon
Sonequa a enfin qqchose de plus profond à jouer et elle le fait avec fraicheur et intensité. Parfois de manière trop directe hélas. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Mais Lorca et l'amiral, la position de l'état major, les scènes sans poesie et sans respect des Vulcains, trop de pbs pour être réussi.

Un beau rattage en somme.

Hors ligne

#21 24-10-2017 15:19:20

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

http://www.unificationfrance.com/article50457.html

Bonne lecture.

C'est quand que l'on visite une nouvelle planète et que l'on rencontre une nouvelle forme de vie sans la rendre à l'état d'esclave ou sans lui faire la guerre  ?

Dernière modification par dl500 (24-10-2017 15:20:02)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#22 25-10-2017 16:32:21

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Excellent épisode, le meilleur jusqu'à présent.

Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est ce Lieutenant Tyler. Autant pour Michael les motivations de Lorca pour la recruter passaient très bien, autant là, c'est un peu rapide.
Après, pero, j'aime pas sa tronche, mais ça… Je lui laisse sa chance avec grand plaisir.

Il y a Tilly aussi, c'est pas encore ça, mais ça s'arrange, par exemple dans ma tête ce personnage n'est plus identifié comme la grosse qui ronfle mais comme Tilly.

J'ai bien aimé l'histoire du Katra, déjà utilisé dans le 3e film. Cet espèce de mélange entre spiritualité et technologie pour le sauvetage de Sarek est vraiment bien foutu. J'ai juste vu les films avec lui, donc en apprendre plus de cette manière sur le père de Spock est vraiment agréable.

Bien vu aussi le coup des prémisses du holodeck, juste une simulateur de combat. Combien d'inventions que nous utilisions chaque jour doivent aussi leurs origines à des dessins militaires.

On évoque l'Enterprise, le verra t'on ? J'aimerai bien. Voir son aspect avec le style Discovery, un peu comme dans les films de JJ mais en plus sobre.

Enterprise et holodeck, en fait je pense que j'aurais aimé que cette série se passe avant TNG. Je comprends qu'ils aient préféré prendre la période de Spock et Kirk, déjà la plus connue avant les films de JJ, mais comme je préfère TNG, voir son univers et son visuel modifiés par la modernité de cette série m'aurait vraiment branché.

Au début j'étais plutôt fan de Michael, mais c'est maintenant cet inquiétant capitaine Lorca qui a toute mon attention. On voit que comme Kirk, il a un compte à régler avec les Klingons, sauf que lui ça ne semble pas vraiment le déranger de faire ça à la dégueulasse.
En plus Jason Isaacs va très bien pour ça, avec lui on est loin de la tronche de débonnaire de Kirk. Mais si ils décident d'en faire un pourri, il faut s'y tenir, qu'ils ne changent pas en cours de route.
Va t'il laisser sa nana (amiral en plus) au mains de Klingons juste pour s'assurer de garder son vaisseau. Il a déjà sacrifié des gens, mais là quand même…

Vivement la suite, et pas qu'un peu !


J'ai bien aimé le passage avec le capitaine et le Lieutenant Tyler :
- Vous me la ramenez en un seul morceau.
- Pas une éraflure, comptez sur moi capitaine.
- Je ne parlais pas de la navette…



Excellent.

Hors ligne

#23 25-10-2017 19:30:47

vladim
membre

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Buckaroo a écrit :

Ah parce que les épisodes Sarek de l'héritage n'ont rien( & tout déjà )  expliqué à ce sujet ? De Journey To Babel.TOS.1 en passant par The Voyage Home , de Sarek.TNG.3 à Unification Part II.TNG.5 ? damn

Merci donc au génie de Discovery  pray, de m'avoir expliquer,  à moi stupide Trekkie de mes deux , qui était Sarek , quels étaient ses rapports avec son fils..
Je suis Trekkie , je suis con , j'ai dût voir ces épisodes une bonne cinquante de fois .. Je n'avais rien pigé du tout avant. Discovery est un jalon de la saga ST. Vivement qu'elle m'apprenne tout sur Picard & Data ... geek

Perso, j'ai toujours été surpris par l'ampleur du rapport conflictuel entre Spock et son père...
Ok, Spock a rejoint, contre son avis, Starfleet au lieu de rester dans les institutions vulcaines... Que cela crée un froid, pourquoi pas mais la logique de Sarek aurait du pondérer ça... La série a jusqu'ici mis ça sur le compte de l'orgueil mais c'était bizarre...
Cette rupture entre Spock et son père semblait beaucoup plus profonde que ça...
Le fait qu'il n'y ait jamais eu de fusion entre spock et son père (comme spock l' a dit à Picard après la mort de Sarek) interroge aussi...
Je me dis qu'un simple différend sur un choix de carrière n'aurait pas pris de telles proportions...
Par contre, si on ajoute la variable Burnham à l'équation, on comprend mieux l'intensité du desaccord avec un Sarek qui a privé Burnham de l'accès à une institution à laquelle elle aspirait, finalement pour rien...
On peut même se dire que s'il n'y a jamais eu de fusion entre père et fils, c'est peut être aussi lié à la honte de Sarek...
je sais bien que ce ne sont que des hypothèses, mais moi, j'y vois du sens...

Buckaroo a écrit :

Je ne moque pas de toi, Vladim , mais juste de la stupidité de cette série, la façon donc elle me parle : Elle me prend pour un con. Pour l'instant de ce Sarek censé être Tosien : C'est d'abord un maître Jedi ( & maintenant il se prend pour Morpheus sic!!! ) , un (pitoyable ) conseiller militaire ( c'est de lui que vient l'idée du " Vulcain Hello " ) , un piètre parent adoptif, un brin sectaire ( là ou les Rozenckho ont élevé Worf comme l'un des leur , ils n'ont jamais fait renier sa part Klingonne . Sarek a totalement Vulcainisé la pauvre Mickey Burhnam).

Y a pas d'offense smile
Là je suis en désaccord avec toi sur ces points...
La culture klingone comme la culture vulcaine, malgré son concept de l'IDIC, ne sont pas naturellement des cultures très ouvertes aux autres...
En donnant une éducation vulcaine à Mickael Burnham, Sarek a du considérer qu'il faisait le mieux pour elle en lui donnant les mêmes chances que les enfants vulcains... Et même si émotionnellement, cela a été un handicap pour Burnham, au final, pour le reste, cela a été une force... Après, peut on en vouloir à des vulcains d'avoir mal pris en compte l'aspect émotionnel de l'éducation de Burnham ?

De plus, il est significatif que ce soit l’espèce humaine qui ait servi de catalyseur à la création de la fédération (ENT) car dans l'univers Star Trek l'esprit d'ouverture et la curiosité naturelle humaine sont mis en avant, dans cette vision positiviste de l’espèce humaine, typique à l'univers ST)...


Quant au rôle de conseiller militaire, il me semble que Sarek a été clair sur le danger de la réponse qu'il donnait à Burnham sur les klingons... Il a juste répondu à la question qu'elle lui posait sur la façon dont les vulcains s’étaient fait respecter des klingons...

Buckaroo a écrit :

Maintenant , je cherche toujours la vérité : Le brillant diplomate & négociateur . L'homme de paix , le père & l'époux aimant, que des siècles de  tradition Vulcain lui interdissent d'exprimer son attachement..

Après , je me demande pourquoi il préfère Burhnam à son fils naturel Spock.. Burhnam & Spock  ayant tout deux choisit une carrière dans Starfleet, au lieu de servir l’intérêt Vulcain.
Sarek n'aime pas vraiment Amanda, considérant Spock comme un bâtard ? ..Ou c'est plus tordu que ça , Sarek prépare sans doute Burhnam à être sa troisième épouse, après que la vieille Amanda soit morte & enterrée ... TWISTED
Eh je vois pas pourquoi il n'y aurait que les scribouillards de Discovery pour faire preuve d'autant de cynisme envers l'héritage ..

Spock a choisit une carrière dans Starfleet, pas Burnham qui voulait rejoindre le programme vulcain... Je ne pense pas que Sarek préfère Burnham à son fils... Je pense par contre qu'il se sent une responsabilité vis à vis d'elle vu son choix quand il lui a été ordonné de choisir entre les deux... d'où son attitude très protectrice vis à vis d'elle

Dernière modification par vladim (25-10-2017 19:31:26)

Hors ligne

#24 26-10-2017 05:28:01

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

Concernant le comportement de l'amirale rien ne vous choque ?

Pour quelle raison est elle venue ? Pour destituer Lorca. Elle prend sa décision finale sur le fait qu'il a eu un réflexe de défense (à mon sens qui prouve plutôt qu'il est bien alerte) disproportionné de son point de vue.
C'est sur cette anecdote graveleuse qu'elle fait un choix pareil ? Elle va le mettre dans son rapport ? C'est comme ça les études psychologiques à Starfleet ?
Ce fonctionnement de l'amirale est encore plus cynique, brutal , injuste et dictatorial que les 2 promotions éclaires sur le vaisseau.

En fait à chaque niveau de pouvoir, la personne détenteur fait ce qu'elle veut sans justifications ni règles auxquelles elle doit se soumettre elle-même. Et le tout dans des rapports de force permanents (tu m'étonnes). Une dictature à chaque niveau de responsabilité. D'ailleurs avez vous remarqué comme chacun des protagonistes prend ses décisions toujours seul ? Petit jeu : trouvez les scènes de dialogue à 3 concernant une prise de décision.
Vous aimeriez vivre cette soumission et ces rapports permanents dans la vraie vie ?


Moi cela me pose un problème. Autant le monde décrit dans les séries Trek jusqu'à présent était un élément de rêve qui me faisait voyager vers un futur positif et éclairé (et ce quelque soit l'époque) autant celui-ci respire une restriction de liberté et d'injustice permanentes. C'est un cauchemar ! L'arbitraire à tous les étages, une soumission non pas à une structure mais à la personne détentrice d'un quelconque pouvoir sur vous.

Positif pour Burnham  (rien à foutre du jugement de la cour martiale), positif pour Tyler (et donc négatif pour la chaîne de grades) négatif pour Lorca (par ce que l'amirale s'est mal fait  b*****). Et que fait Lorca pour s'en sortir ? Il envoie son supérieur dans un piège mortel. Que des persos sympas dans une structure sympa (rappelez vous du jugement extrême  de la cour martiale et de sa scenographie) dans cette série dites-moi.... c'est sûr, c'est ce type de société que depuis ENT jusqu'à VOY on nous dépeint...on est clairement dans l'esprit,  isn't it ?

Hors ligne

#25 26-10-2017 07:20:36

yrad
admin

Re : Discovery 01x06 Lethe (Léthé)

mbuna a écrit :

Concernant le comportement de l'amirale rien ne vous choque ?

Oh que si ! C'est même l'un des trucs qui m'a le plus choqué en découvrant l'épisode 6 ! eek
Et ton post, Mbuna, rejoint en tout point l'un des passages de ma critique.

Histoire de m'auto-quoter pour alimenter ce topic :

yrad sur Unif a écrit :

(…)
En réalité, Kat était venue évaluer l'état de santé mentale de son ami Gabriel, et par une "voie" plutôt originale mais guère professionnelle, celle de la copulation ! Mais il aura suffi que Lorca – portant encore sur sa peau les stigmates des tortures endurées durant sa captivité chez les Klingons (ou ailleurs) – soit un peu trop trigger-happy durant son sommeil (c'est-à-dire instinctivement sur le qui-vive prêt à dégainer son phaser)… pour que cela disqualifie ses compétences de commandant aux yeux de Cornwell ! Surréaliste ! Un tel instinct de survie est pourtant appréciable en temps de guerre, et en outre compréhensible après un séjour dans les geôles klingonnes.
Ainsi donc, la décision de laisser ou non le commandement de l'USS Discovery au capitaine Gabriel Lorca ne résulte pas du massacre particulièrement ambigu de son équipage précédent sur l'USS Buran, ni de ses évaluations psychologiques auprès des médecins de Starfleet, ni de sa désobéissance à l'amiral Terral, ni de ses nombreuses réussites (quoique moralement douteuses) en tant que capitaine de l'USS Discovery… non, la décision de laisser ou non le commandement de l'USS Discovery au capitaine Gabriel Lorca résulte uniquement de son comportement au pieu avec l'amirale Katrina Cornwell !
Nous sommes décidément dans un Starfleet de haute tenue.

Dans une société aussi peu trekkienne, en bon survivant qu'il est (façon capitaine Nemo), avec déjà à son actif la mort d'un équipage entier, et désormais en passe de perdre le commandement du vaisseau le plus avancé de Starfleet (et pierre angulaire de la guerre contre les Klingons)... il n'y a rien d'étonnant que Gabriel Lorca n'ait aucune hésitation à exploiter l'hospitalisation de Sarek pour inciter l'amirale à prendre la place de l'ambassadeur au rendez-vous interlope avec les Klingons prétendument dissidents… en se gardant ensuite de tout zèle pour la secourir (du moins sans ordre officiel de Starfleet).
La question est alors de savoir si Lorca est davantage blâmable moralement de tirer un profit personnel de la situation (quitte à trahir une amie et une supérieure)... que Cornwell n'est indigne de son rang en ne suspectant pas un piège (et en fonçant même tête baissée dedans) ?
En amont, l'épisode cherche-t-il en réalité à suggérer que le logicien Sarek a été incapable de voir ce que Lorca avait d'emblée deviné... afin d'entériner que seuls le cynisme, le pessimisme, et la paranoïa ont raison dans ce Star Trek re-rebooté ?


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums